Aller au contenu
Warhammer Forum

[Lézards][Perso] "Attention Messire" et unité mixte.


Sifraël

Messages recommandés

Un cas qui vient de m'arriver est le suivant :

- Un slann (ou autre personnage) est dans une unité mixte de Skinks+Kroxigors (très pratique contre les 13ème sorts). D'après l'errata, l'unité est de type unique.
- Le méchant adversaire me snipe le slann à coup de canon (mais ça aurait pu être une autre arme à gabarit).
- Et là, il me sort que mon slann n'a pas d'attention messire...

En effet :
- p93 du GBR, il est précisé que pour les champions, l’attention messire ne peut être tenté "que si l'unité compte moins de 5 figurines ordinaires" (donc pour le champion skink, même les kroxigors compteraient.)
- p97, il est précisé que le jet à 4+ des personnages ne peut-être tenté "que s'il se trouve une unité amie d'au moins cinq figurines de même type de troupes que le personnage dans un rayon de trois pas"
- p99, Pour l'Attention Messire" à 2+ il faut "qu'il se trouve dans une unité ayant au moins cinq soldats ordinaires et qu'il est du même type de troupe que l'unité"

D'après mon sympathique adversaire, le slann ne bénéficie pas de la 2+ parce qu'il n'est pas de type unique. Et, bien que les skinks soient de l'infanterie, le slann ne bénéficie pas de la 4+ parce qu'il ne se trouve pas dans un rayon de 3ps, vu qu'il est (ou fait partie de) l'unité. J'ai finalement eu droit à mon 4+, mais voila, je m'interroge.

[list][*]Est-ce que la VO peut aider ?[*]Est-ce que le slann (ou un autre personnage) à droit à son "attention messire" à 2+ ?[*]Est-ce qu'il a droit à au 4+ ?[/list]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici les règles demandées:
p93:
"LOOK OUT SIR!"
If a champion is hit by a template as described above, there is a good chance a comrade will shout a warning or physically push him clear of incoming harm. Roll a D6. On a 1, the champion fails to hear the warning, or is too far away. He is hit and damage is resolved against him as normal. On a 2-6, the champion dives clear or is shoved aside - he is not hit by the attack. Unfortunately, another member of the unit takes the strike meant for the champion (normally the noble soul who pushed the champion clear) - resolve the hit against the unit instead.
A "Look Out Sir!" roll cannot be made if there are less than five rank-and-file models (including the musician and standard bearer, but not the champion) left in the unit.

GBR p97:
If a lone character is hit by a shooting attack of any kind (including shots fired using ballistic skill, templates and so on) a "Look Out Sir!" roll can be attempted, provided there is a friendly unit consisting of five or more models of the character's troop type within 3". Roll a D6. On a roll of 4+, the character has been successfully forewarned or otherwise preserved from harm by his nearby allies — the hit is transferred to a model in the friendly unit (if there is more than one eligible unit within 3", the controlling player can decide which made the honourable sacrifice). Otherwise, the hit is resolved against the character as normal.

GBR p99:
If a character is hit by such an attack, and he is in a unit of at least 5 rank-and-file models (excluding the champion, if there is one) and he is of the same troop type as the unit, then his controlling player is permitted to make a "Look Out Sir!" roll to save him from harm. This works exactly as the "Look Out Sir!" rule described for unit champions on page 93 . Simply put, on a roll of 2 or more, the hit does

Q: Does the 'Look Out Sir!' special rule apply against all spells that use templates? (p93)
A: Yes.


Le slann est de type infanterie et pour cela les kroxigore qui sont du type infanterie monstrueuse ne pourront être comptabilisés.
il en sera de même pour le champion skink que le slann qui sont du même model.
Une unité mixte, composé de différente type de troupe n'empêche pas l'attention messire.

[quote]Je vois surtout qu'en page 485 de l'EBR (et aucun errata n'en vient à l'encontre), le Slann a pour type [i]Infanterie[/i]. Pas [i]Unique[/i]. [/quote]

Et les skinks sont aussi noté comme de l'infanterie. Toutefois, vue que ton slann sera sur le coté à cause de son socle, ne vaudrait'il pas mieu le jouer avec des saurus? Modifié par willko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@willko : Merci beaucoup :D !
Le slann étant de l'"infanterie", alors que l'unité (considérée dans son ensemble) est "unique", cela ne gêne pas par rapport au "he is of the same troop type as the unit" ? Vu que le slann et l'unité ne sont pas de même type, pas d'attention messire à 2+. J'en viens même à me demander si, dans ce cas, mon slann avait le droit de rejoindre l'unité.

@true_cricket : Désolé si ma formulation n'était pas claire, mais c'est justement le fait que le slann soit de l"'infanterie", et pas "unique" qui dérangeait.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non wilko, a juste oublié la faq qui fait que l'unité skink plus kroxigor est de type unique, pas ifanterie, pas infanterie monstrueuse (ce qui implique qu'elle ne peut pas rentrer dans un bâtiment, se faire piétinner ou piétinner).

Ton slaan ne peut pas avoir d'attention messire par l'unité de skink plus kroxi et si tout en étant dans cette unité, ton slaan est à moins de 3ps d'une unité d'infanterie il n'aura pas nonplus un jet d'attention messire à 4+ puisque cette règle est réservée aux perso seuls.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est di dans la FAQ:

Q: Can you Stomp or Thunderstomp a unit of Skinks that contains Kroxigor? (p94)
A: No, a mixed unit has the troop type of Unique.

Qui dit qu'ils ne peuvent pas rentrer dans une maison? De plus en lisant les règles cité en anglais, il est FER de dire que les personnages d'infanterie HL ont le droit à attention messire avec 5 skinks d'une unité unique de skinks+kroxigors. Dans le cas contraire, même les héros skinks n'auront pas le droit à attention messire. Mais peut être ne suis je pas impartial ayant des HL à la maison :D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bernard
[quote] he is of the same troop type as the unit[/quote]

C'est l'unité qui compte.

L'unité est unique.

Pas d'AM.


Le perso n'est pas seul, pas d'AM 4+ non plus.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, en effet. Cela limite l'ajout de personnage dans de tels unité alors.Donc seul le champion peut avoir l'attention messire et bien en comptant les kroxigors dans le compte des 5. Farfelu mais pourquoi pas [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/cry.gif[/img] Modifié par willko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou alors on peut relire les règles sur les troupes uniques qui précisent qu'elles suivent les règles d'autres types ou leurs règles propres.

On peut tout capilotracter également et partir du principe que pour chaque troupe unique dont les règles ne sont pas totalement précisées, aucune des règles générales des troupes correspondantes s'appliquent.
Avec la lecture de gloubiboulga, pas d'AM, pas d'assaut sur une maison, etc...

Une unité de skrox est unique et intègre de l'infanterie et de l'infanterie monstrueuse.
Ces deux types de troupes peuvent permettre un AM, peuvent effectuer un assaut, etc...
Mixer ces deux types de troupes n'en produit pas un troisième qui perd toutes les règles normales.
Si le slann était une infanterie monstrueuse, il faudrait 5 krox mini pour qu'il puisse disposer d'un AM car il faut qu'il y ait 5 gurines mini du même type de troupe, point barre.

Est-ce qu'un Q&A dit qu'une unité unique perd toutes les caractéristiques usuelles des troupes qui la compose ? Non
Est-ce qu'un Q&A interdit les AM pour tout personnage ayant rejoint une Skrox ? Non
Est-ce qu'un Q&A interdit pour ce type d'unité un assaut ? Non

Parfois, il faut vraiment arrêter de chercher dans le non écrit...
On peut se tripoter sur ce sujet mais pour jouer souvent ce type d'unités, je n'ai jamais eu un adversaire ou un arbitre sortant un truc pareil.
De même, c'est une position que je n'ai pas vue sur aucun forum Anglophone. Modifié par Ghuy Nayss
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]qu'elles suivent les règles d'autres types ou leurs règles propres.[/quote]
Plus exactement " Elles [u]peuvent[/u] utiliser des règles d'autres types de troupes plus commun, ou suivre des règles différente qui n'apparaissent nul part ailleurs" C'est pas la même chose tout de suite et on nous précise que le LA contiendra toute les règles pour la jouer et aussi au début de la partie types de troupes on nous dit que certaines unités sont et qu'elle suivent des règles spéciales clairement donnée dans leur description.

En l'absence de précision elle ne suit donc aucune règles concernant spécifiquement l'infanterie ou l'infanterie monstrueuse. Entre autre se faire piétinner et piétinner ou rentrer dans un bâtiment (mais elle peuvent le charger) subir le coup fatal (bon ça change rien mais bon). D'où la logique du Q&A qui répond non (puisque rappelons un Q&A n'est pas une exception aux règles mais il donne le sens de lecture des règles flou).

Après oui c'est totalement débile d'où le fait que peu de monde le joue comme ça(mais peu de gens connaissent bien les faq) mais ce n'est pas la premier cas dans les règles et surment pas le dernier. Modifié par Gloubiboulga
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Parfois, il faut vraiment arrêter de chercher dans le non écrit...
On peut se tripoter sur ce sujet mais pour jouer souvent ce type d'unités, je n'ai jamais eu un adversaire ou un arbitre sortant un truc pareil.
De même, c'est une position que je n'ai pas vue sur aucun forum Anglophone. [/quote]
Bah perso c'est l'inverse, je me suis jamais posé la question tellement ça me semblait évident qu'en tant qu'unité unique les skinks / krox donnaient pas l'attention messire...
En mettant un krox on échange la possibilité d'aller dans les maisons et l'attention messire par l'immunité au 13ème et l'immunité au piétinements, je vois pas trop comment on peut le jouer autrement à partir du moment où GW a statué sur le type d'unité. Une unité unique c'est une unité unique avec tous les avantages et inconvénients que ça comporte, on s'en fou un peu que pris séparément les éléments qui la composent ont des règles différentes.
Bref pour moi c'est toi qui cherche du non écrit là, je vois rien dans les règles qui va dans ton sens.

D'ailleurs si tu la joues pas en unique je veux bien savoir comment tu jouais le piétinement ? Le gars piétinait et tu mettais tout dans les skinks sans répartition ?

[quote]Après oui c'est totalement débile d'où le fait que peu de monde le joue comme ça(mais peu de gens connaissent bien les faq) mais ce n'est pas la premier cas dans les règles et surment pas le dernier. [/quote]
Je trouve pas ça débile du tout perso, et ça évite justement certains trucs débiles de le jouer en unique (genre le piétinement. Soit tu répartis pas comme des tirs alors que tu es sensé le faire, soit tu touches les krox qui selon ta logique ont toujours leurs règles de type de troupe et ne peuvent donc pas prendre de piétinement... Dans les 2 cas tu vires une règle alors que le type d'unité unique règle le problème). Modifié par gitsnik
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bernard
[quote name='Ghuy Nayss' timestamp='1340733295' post='2160905']
Sans Q&A dans un sens ou dans l'autre, les deux visions peuvent se valoir.
[/quote]

La VO est claire:

[u][i]he is of the same troop type as the unit[/i][/u]

On ajoute la FaQ, l'unité est "unique" et il n'y a pas l'ombre d'une ambiguïté.


*ironie "ON" pour rappeler la section qui aime les mouches*

Après c'est sur on peut prendre la phrase page 12.5 et l'errata 7up alinéa 12 et en mélangeant tout ça fait des chocapics... Et on décide que les unités unique le sont que quand ça nous arrange :D.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Sans Q&A dans un sens ou dans l'autre, les deux visions peuvent se valoir.

Point à laisser ouvert donc et valoir pour toutes les unités uniques actuelles[/quote]Nan mais y'a pas de vision Guy, à partir du moment où le type statué est unique ton unité suit les règles des unités uniques et pas des pseudos règles inexistantes de mixte entre infanterie, infanterie monstrueuse et unité unique...

- est-ce qu'on piétine des skink + krox => Non
- est-ce qu'on peut lancer un 13ème sort contre skink + krox => Non
- est-ce qu'on rentre dans une maison avec skink + krox => Non
- est-ce qu'on a un attention messire grâce aux skink + krox => Non
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on veut être exhaustif, tu oublies :

- est ce que les skinks dans une cohorte avec krox peuvent subir un coup fatal ? Non (ce n'est plus de l'infanterie)
- Lors d'un assaut, comment compte t'on les kroxigors en termes de figurines ? (les troupes uniques ne sont pas prévues p128 par "on est plus balaise qu'eux" donc 1 krox = 1 skink)

Et encore, j'ai du en oublier dans les conneries diverses et variées FERistique de n''appliquer aucune des règles initiales de ces 2 troupes :)
FERistiquement, ce Q&A peut empêcher tout attention messire, etc...
Est-ce que c'est l'EDC, je ne sais pas.

Le problème est que si on lit les règles, ce qui est écrit est que "elles peuvent utiliser des règles d'autres types de troupes plus communs, ou suivre des règles entièrement différentes qui n'apparaissent nulle part ailleurs. Dans ce cas, la description de l'unité dans son LA présentera toutes les règles et les informations nécessaires pour la jouer"

Comme le LA est obsolète, il manque des précisions basiques sur quelles sont les règles communes qui sont suivies ou ne le sont pas ou plus simplement, quelles sont les règles exhaustives sensées s'appliquer.
Ce Q&A pose au final plus de problème qu'il n'est sensé en résoudre :)

Pour répondre à ta question Antoine, avant ce Q&A (et à Chateaudun l'année dernière contre Fendu car les arbitres n'avaient pas le Q&A), je jouais le piétinement en suivant la règle p42 qui a le mérite de résoudre toutes ces situations.
On avait clairement pas besoin de ce Q&A et de toutes ces extrapolations ^_^ Modifié par Ghuy Nayss
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bernard
[quote name='Ghuy Nayss' timestamp='1340740655' post='2161030']

"elles peuvent utiliser des règles d'autres types de troupes plus communs, ou suivre des règles entièrement différentes qui n'apparaissent nulle part ailleurs. Dans ce cas, la description de l'unité dans son LA présentera toutes les règles et les informations nécessaires pour la jouer"

[/quote]

Euh l'errata dit unique, sans précision, donc elle ne suis que "unique".


On repart donc sur le fameux: "c'est pas dit que je peux pas, que c'est pas ça, donc je peux". La nouvelle doctrine de battle... Modifié par Bernard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc avec votre méthode, une unité unique au CàC avec une machine de guerre à le droit à 6 figurines (Kroxigore et / ou skink puisque tous uniques):

GBR p100:
Only six models can be chosen per war machine being fought, regardless of the number of units that are fighting. Obviously, some models are bigger than others, so monstrous infantry/cavalry/beasts each count as three models when selected to fight a war machine, while a monster (including any rider) counts as five models.



[b]D'un autre coté, regardont de plus près:[/b]

[b]Pour les unités unique:[/b]
GBR p 87:
UNIQUE UNITS
Some mechanical constructs or magical monstrosities are so bizarre or unusual that they have rules entirely unique to themselves. Such troop types might well use some of the rules elements from other, more common troop types, or else have entirely distinct rules that do not appear anywhere else. Where this happens, the unit entry in the relevant Warhammer Armies book will contain all the special rules and information you need to get your unique unit into the fray!

[b]Pour l'unité concernée de skink + kroxigors:
[/b]LA p53[b]:[/b] deux règle spéciale: Frère de Mare et Bras long[b]
[/b]errata:
MODIFICATIONS:
Page 53 – Kroxigors, Frères de Mare.
Ignorez “Une unité mixte de skinks et de kroxigors ne peut pas
effectuer de manoeuvre de réorientation.”
Page 53, 97 – Kroxigors, Bras Long.
Ignorez cette règle spéciale.[b]
[/b]Reste: Frère de Mare:[b] [/b]Les kroxigors combattent souvent au coté des skinks dans des unités mixtes (unique en anglais). Les kroxigors sont toujours placés au deuxième rang, à moins qu'il ne reste plus assez de skinks pour constituer un premier rang complet (voyer p41 pour d'autres précisions sur cette formation). Les projectiles et les touchent d'impact contre une telle unité sont répartis comme suit: lancez 1D6 par touche 1-4 touche un skink, 5-6 touche un kroxigor.

On voit bien ici que d'après la description du GBR des unités mixtes, on doit se référer au LA. Dans le LA des hommes lézards, l'unité mixte de skinks + kroxigors ont la règle spécial Frère de Mare et c'est tout. Une règle qui permet d'associer deux type de troupe différent mais qui gardent leur type de troupe, à savoir que le skink est de l'infanterie et le kroxigor de l'infanterie monstrueuse. A cette effet, la règle Bras long, n'ayant plus lieu d'être, puisque le soutient d'infanterie monstrueuse et non d'unité mixte (qui est de 0 ou 1 puisque non notifié), et de 3 attaques.
Donc cette unité mixte provoque la peur avec les kroxigor mais n'est pas immunisé à la peur à cause des skinks à l'air ridicule, eurêka un Q&A:

Q. Une unité de Skinks qui inclut un Kroxigor cause-t-elle la Peur ? Est-elle immunisée à la Peur ? (p53)
R. Oui aux deux questions.

Quand est il pour les piétinements, rien n'interdit de piétiner des skinks, sauf depuis le Q&A:

Q: Peut-on effectuer un Piétinement Furieux contre une unité de Skinks contenant un ou plusieurs Kroxigors ? (p94)
R: Non, car une unité mixte est de type de troupe Unique.

Là vous voyez bien que GW ne sait plus s'il faut utilisé troupe mixte ou unique (qu'importe on suit quand même).
Et c'est la qu'il est important de ne pas ce tromper, ce Q&A répond uniquement à sa question, une question sur le fait que cette unité peut ou non se faire piétiner. Bien entendu en anglais c'est mieux (encore une érreur de traduction):

Q: Can you Stomp or Thunderstomp a unit of Skinks that contains Kroxigor? (p94)
A: No, a mixed unit has the troop type of Unique.

Cette unité mixte à gagné des bonus sans perdre leur particularité individuelles. Dans le cas contraire: les kroxigors auraient une attaque de soutient, ne piétineraient pas s'ils se retrouvent en socle à socle avec l'ennemi et s'il y avait 6 kroxigors dans l'unité on pourrait les envoyer au CàC face au chaudron de sang! (lol, c'est votre interprétation de l'unité unique et non la mienne). Je pense que pour en arriver là, il va falloir que vous détaillez tout en détaillant les réfutations que vous allez ajouter suite à ce petit paragraphe :D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bernard
Alors on va la refaire:

Le type d'une figurine est clair.

Le type de l'unité aussi.

Le type de l'unité est: unique.

Le type des skinks est infanterie.

Le type du kroxygor est infanterie monstrueuse.


Donc:

L'unité ne donne pas d'attention messire, car elle est unique.

Un skink peut se prendre un coup fatal car il est infantrie.

Un krox peut mettre 3A car il est infanterie monstrueuse.

L'unité étant unique elle a besoin de 5 figurines par rang pour faire un rang effectif.


[quote]Q. Une unité de Skinks qui inclut un Kroxigor cause-t-elle la Peur ? Est-elle immunisée à la Peur ? (p53)
R. Oui aux deux questions.[/quote]

Avait besoin d'un errata car sinon les Krox n'étant jamais ou rarement au CaC, la peur devenait inutile (car on a besoin de figurine qui cause la peur au cac et pas d'unité)

[quote]Q: Peut-on effectuer un Piétinement Furieux contre une unité de Skinks contenant un ou plusieurs Kroxigors ? (p94)
R: Non, car une unité mixte est de type de troupe Unique.[/quote]

Là aussi, n'ayant pas de type défini il en fallait un. Unique était de mise, mais c'est l'unité qui est unique pas les figurines individuelles. Donc, le piétinnement visant l'unité, on ne peut pas l'effectuer.

[s]Par contre, si vous avez un champion skink qui fait un duel, il va devenir piétinable, car là, on vise la figurine et plus l'unité. Et donc figurine -> infanterie.[/s]

En vérifiant, ça change pas la cible qui reste l'unité, donc, pas de piétinement sur le champion skink non plus.



Pour les machines de guerre, idem, on attribue des figurines et pas l'unité. donc skink =1 et kroxy =3.


Et pour enfin répondre à la question initiale.

Avec l'errata le type de l'unité est unique, il faut le même type que l'unité pour le messire, donc type de l'unité unique =/= infanterie type du slann.


Et enfin pour les sources: GBR, mais je vais pas recopier toutes les règles du LA :D. Mais tout est dans la section type de troupe ( et donc chaque figurine à son type et c'est précisé quand ça s'applique à la figurine ou à l'unité) ainsi que machine de guerre ( on parle de figurines à choisir), et enfin dans les règles spéciales pour le piétinement.

ainsi que:

Q. Si une figurine avec une arme à sou le, la règle Piétinement ou
Piétinement Furieux, livre un défi, les attaques dues à ces règles
spéciales peuvent-elles toucher les figurines qui ne participent pas au
défi?(p.102)
R. Non. Modifié par Bernard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bernard
[quote name='willko' timestamp='1340823350' post='2161703']
En gros, tu choisis ce qui te plais ici :clap:. Et bien je sonne la sirène d'alarme! Ton raisonnement ne tien pas la route, il faut choisir une règle sans zigzag...
[/quote]

Il y a pas de zig zag il y a la FER.

Suffit de lire.

La principale différence se situe entre figurine et unité et tout se joue sur ça.


J’édite pour clarifier:

Donc, quand on se réfère à l'unité, elle est unique.

Quand on se réfère à une figurine, on regarde le type de la figurine. Modifié par Bernard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Bernard' timestamp='1340825779' post='2161734']
[quote name='willko' timestamp='1340823350' post='2161703']
En gros, tu choisis ce qui te plais ici :clap:. Et bien je sonne la sirène d'alarme! Ton raisonnement ne tien pas la route, il faut choisir une règle sans zigzag...
[/quote]

Il y a pas de zig zag il y a la FER.

Suffit de lire.

La principale différence se situe entre figurine et unité et tout se joue sur ça.


J'édite pour clarifier:

Donc, quand on se réfère à l'unité, elle est unique.

Quand on se réfère à une figurine, on regarde le type de la figurine.
[/quote]

Mais bien sûr...
Comme tu es féru de VO :
p110 : Only 6 models can be chosen per warmachine being fought, regardless of the number of units fighting.
Obviously, some models are bigger than others, so monstrous infantry/cavalry/beasts each count as three models when selected to fight a warmachine, while a monster (including any rider) counts as five models.

La phrase en VO est sensiblement la même que pour l'assaut d'un bâtiment.
Navré de t'attrister mais la lecture stricto sensu de ces deux passages est que seuls ces 4 types de troupes sont concernés par ceux-ci.
Les krox au sein d'une cohorte ne comptent plus que pour une figurine si on applique une lecture totalement FER car, comme tu l'as démontré au même titre que Gitsnik, ils sont une troupe unique et non plus une infanterie monstrueuse
Pour mémo :[quote]Nan mais y'a pas de vision Guy, à partir du moment où le type statué est unique ton unité suit les règles des unités uniques et pas des pseudos règles inexistantes de mixte entre infanterie, infanterie monstrueuse et unité unique... [/quote]

J'ai donc du mal à comprendre que maintenant, tu sois partisan d'un mix entre plusieurs règles ??

[color=#1C2837][size=2][/size][/color][quote][color=#1C2837][size=2]Donc, quand on se réfère à l'unité, elle est unique.[/size][/color]<br style="color: rgb(28, 40, 55); font-size: 13px; line-height: 19px; background-color: rgb(250, 251, 252); "><br style="color: rgb(28, 40, 55); font-size: 13px; line-height: 19px; background-color: rgb(250, 251, 252); ">[color=#1C2837][size=2]Quand on se réfère à une figurine, on regarde le type de la figurine. [/size][/color][/quote][color=#1C2837][size=2][/size][/color]

Pas si on lit la page 80, il n'y a pas de distingo entre un type de troupe et un type d'unité mais tu as peut être une autre page à me conseiller de lire ? Modifié par Ghuy Nayss
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bernard
[quote]Obviously, some [size="5"][i][b]models[/b][/i][/size] are bigger than others, so monstrous infantry/cavalry/beasts each count as three models when selected to fight a warmachine, while a monster (including any rider) counts as five models.[/quote]

Je vois pas en quoi ça change tout ce que je viens décrire.

Figurine = la figurine.

Unité = l'unité dans son ensemble.


Alors si tu me dis que ça rentre pas dans le cas : "are bigger than others", je comprends plus.

Section batiment:

"Unit" pour occuper le batiment, donc l'unité unique ne peux pas.

Pour l'assaut, "models", donc selon la figurine.




Bref pour le moment, ça conforte juste ce que je dis. Modifié par Bernard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En quoi tu vois dans ce qui est écrit plus haut une remise en question de l'argument suivant lequel une unité qui devient de type unique ne peut plus occuper un bâtiment ?

La seule chose que Willko ou moi avons exprimé est que si les figurines d'une unité qui devient de type unique "perdent" les caractéristiques de leur type de troupe initial cela produit un certain nombre d'effets listés par Gitsnik plus haut de manière non exhaustive.
Comme vous l'avez exprimé, une unité ne peut être de type unique pour certaines choses et conserver leur type d'origine pour d'autres.
Pour mémo :
[color="#1C2837"] [/color][quote]
[color=#1C2837][size=2]Une unité unique c'est une unité unique avec tous les avantages et inconvénients que ça comporte, on s'en fou un peu que pris séparément les éléments qui la composent ont des règles différentes.[/size][/color]
[color="#1C2837"] [/color]
[color="#1C2837"][size="2"]Après c'est sur on peut prendre la phrase page 12.5 et l'errata 7up alinéa 12 et en mélangeant tout ça fait des chocapics... Et on décide que les unités unique le sont que quand ça nous arrange[/size][/color] [/quote]
L'ensemble de l'unité et ses composantes deviennent d'un type de troupe "unique", on ne peut pas dire que l'unité est d'un type de troupes et les figurines qui la composent sont d'un autre type de troupe.
Cela entraîne donc la conséquence qu'un krox n'étant plus une infanterie monstrueuse, il ne compte plus que pour une figurine pour le décompte des 6 figurines maxi pour taper sur une machine ou des 10 figurines maxi pour livrer un assaut. Modifié par Ghuy Nayss
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bernard
Est ce que j'ai dit qu'on modifiait le type de l'unité quelque part?


Ton unité est unique.

Les figurines qui la compose sont infanterie et infanterie monstrueuse.


Comme expliqué page 80 type de troupes.


Exemple page 81: "une unité composée de figurine d’infanterie monstrueuse" dans la règle rangs monstrueux, et dans la règle soutien monstrueux: "une figurine d'infanterie monstrueuse"

Ce qui détermine les attaques de soutient c'est bien le type de la figurine et pas le type de son unité (d'ailleurs c'est dit dans le premier paragraphe de la page 80).


L'errata ne modifie QUE le type de l'unité, pas le type des figurines.

Je vais prendre TOUS les cas que je trouve, et tu verras qu'on à plus de problèmes:

[u]Batiments:[/u]

On ne peut l'occupé car l'unité est unique. (la règle parle de l'unité, errata pour l'unité)
Les skinks comptent pour 1 car infanterie en temps que figurine. (la règle parle de la figurine)
Les kroxigors comptent pour 3 car infanterie monstrueuse en temps que figurine. (la règle parle de la figurine)

[u]Machine de guerre au CaC:[/u]

Les skinks comptent pour 1 car infanterie en temps que figurine. (la règle parle de la figurine)
Les kroxigors comptent pour 3 car infanterie monstrueuse en temps que figurine. (la règle parle de la figurine)

[u]Coup fatal:[/u]

Coup fatal possible sur les skinks AU CAC car on choisi sa cible. (la règle parle de la figurine)
Si pas de choix de cible (tir ou magie), pas de CF. (la règle parle de l'unité, errata pour l'unité)

[u]Pietinement:[/u]

Pas de pietinement car on vise l'unité. Idem en défi. (la règle parle de l'unité, errata pour l'unité, errata pour les défis qui change juste le fait qu'on touche que la fig en défi, mais on cible quand même l'unité.)

[u]Sort en tout genre visant l'unité:[/u]

L'unité est unique, les sorts ne fonctionnant que sur infanterie ou infanterie monstrueuse ne marchent pas. (la règle parle de l'unité, errata pour l'unité)

[u]Sort en tout genre visant une figurine de l'unité:[/u]

On applique infaterie ou infanterie monstrueuse selon qui est visé. (la règle parle de la figurine)

[u]Attention messire:[/u]

Pas de messire si le personnage n'est pas du type "unique". (la règle parle de l'unité, errata pour l'unité)



Bref je vais pas faire tout le GBR mais clairement, il n'y a pas de soucis de règles sur cette méthode.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.