Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V6][GImp-anc] Leman Russ (et les pesants aussi) et armes d'artill


draigen

Messages recommandés

Bonjour les gens,

Quelqu'un peut il m'éclairer sur l'impact de la règle d'artillerie pour les véhicules : "Si un véhicule tir avec une arme d'artillerie, il tir au jugé avec toute les autres armes" pour le Leman Russ, ainsi que pour les véhicules pesants.

Parce que dans ce cas je ne vois plus l’intérêt de sa règle lourd et pesant, lui permettant en V5 de tirer avec son arme de tourelle et une arme supplémentaire même en mouvement.

J'imagine que :
- soit on a le droit en mouvement à tirer avec une arme en plus de la tourelle à full ct ?
- soit qu'il manque une précision pour cette règle, et est ce qu'elle ne s'applique que si le véhicule est en mouvement ?

Merci pour vos lumière, parce que sinon ca nerf violemment ce super véhicule...

EDIT : précision, la règle est en page 71 Modifié par draigen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La règle Monstre pesant permet en fait de faire tirer sa tourelle en plus du tir normal autorisé par la vitesse de combat.

En l'état actuel des choses, la règle ci-dessus ne précise pas avec quelle CT est effectué le tir, simplement que le tir est possible. Du coup, la règle "Véhicules et Armes d'Artillerie" doit pouvoir s'appliquer aux Leman Russ standards et aux Leman Russ démolisseurs.

EDIT :
[quote]D'ailleur le LR de base est bien 14/12/10 car dans le GBV il est écrit 14/13/10...[/quote]

Le codex est clair sur ce point, comme le nouveau livre : 14/13/10 pour le Leman Russ standard. Modifié par Beregil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='kasrkin55' timestamp='1341235368' post='2164997']
En fait, la règle pesant du livre de règle est la même que celle du codex avec une close en plus. p83 du livre de règle
[/quote]

Pas tout à fait. Pesant précise qu'il n'est pas possible d'avancer à vitesse de manœuvre ni de mettre les gazs et que le véhicule peut tirer avec toutes ses armes et à CT normale après avoir bougé à vitesse de combat. Monstre pesant permet de tirer avec sa tourelle en plus du tir d'arme offensive normalement possible à vitesse de combat, mais limite la vitesse de manœuvre à 6+1d6ps.

D'ailleurs, dans les feuilles de référence à la fin du nouveau livre, toutes les variantes du Leman Russ sont seulement "C" pour "char", et pas "C, P" pour "char, pesant".
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[b]Modo TheBoss™ :[/b]

[b]Il manque le [TAG] d'ouvrage [/b][b](la liste complète des TAGS de cette section est [url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=34837"]ici[/url]). Merci de corriger.[/b]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tag modifié, désolé de l'erreur

[quote name='Beregil' timestamp='1341235667' post='2165003']
[quote name='kasrkin55' timestamp='1341235368' post='2164997']
En fait, la règle pesant du livre de règle est la même que celle du codex avec une close en plus. p83 du livre de règle
[/quote]

Pas tout à fait. Pesant précise qu'il n'est pas possible d'avancer à vitesse de manœuvre ni de mettre les gazs et que le véhicule peut tirer avec toutes ses armes et à CT normale après avoir bougé à vitesse de combat. Monstre pesant permet de tirer avec sa tourelle en plus du tir d'arme offensive normalement possible à vitesse de combat, mais limite la vitesse de manœuvre à 6+1d6ps.

D'ailleurs, dans les feuilles de référence à la fin du nouveau livre, toutes les variantes du Leman Russ sont seulement "C" pour "char", et pas "C, P" pour "char, pesant".
[/quote]

Tout a fait, la règles du Leman Russ est spécifique à ce véhicule d'où ma question.

[quote]En l'état actuel des choses, la règle ci-dessus ne précise pas avec quelle CT est effectué le tir, simplement que le tir est possible. Du coup, la règle "Véhicules et Armes d'Artillerie" doit pouvoir s'appliquer aux Leman Russ standards et aux Leman Russ démolisseurs.[/quote]

Dans ce cas la règle du Leman Russ ne sert plus à rien sauf à l'handicaper, car tout les véhicule ont le droit désormais en bougeant de 6 ps de tirer avec toutes les armes à CT 1 en plus de l'arme principale.

En parallèle, cette règle est donc un sacré nerf pour les véhicules pesants, comme le monolithe Nécron, qui ne peuvent pas utiliser leur arme la plus puissante pour bénéficier du pesant.
Je trouve ca un peu bizarre que la règle pesant ne soit utile que pour les armes les plus légères :/.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas un nerf car la règle du codex prend le pas sur la règle du GBN. Le Leman Russ fait office d'exception et possède un règle spéciale exprès pour cela.
En effet, la règle a été mise en place pour représenter le fait que le char soit suffisamment imposant pour pouvoir tirer avec son arme de tourelle (même si c'est une artillerie), quel que soit son mouvement, dans la limite de 6ps. Cela veut dire que la tourelle est en quelque sorte à part, en plus du reste, ne subissant pas de restriction. Ce sont les autres armes du Leman qui vont subir ces restrictions (flancs, coque et pivot s'il y a). Et encore, la règle dit qu'il peut faire tirer son arme de tourelle EN PLUS de toute autre arme que son mouvement lui autorise d'utiliser.

Donc finalement, à 6ps il peut utiliser [soit son arme sur pivot (s'il y a), soit son arme de coque, soit l'une de ses arme de flanc] à CT normale, son arme de tourelle (même artillerie) normalement, et toutes les autres armes qu'il ne pourrait normalement pas faire tirer mais avec CT1.

La seul désavantage (j'arrive pas à me convaincre que cela en soit un) est que le mouvement maximun du Leman sera de 6+1d6ps au lieu de 12 normalement. Modifié par Lork4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ca me va je voulais juste m'en assurer :D

On a donc le Leman Russ qui peut désormais tirer avec 2 armes à CT normale plus tout le reste CT 1, qui se retrouve être le grand gagnant face aux véhicules pesants qui en mouvement doivent désormais faire le choix entre utiliser leur arme d'artillerie et bénéficier de leur règle pour tirer avec les autres armes à CT normale.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question ne ce pose même pas le leman russ n'a pas la règle "véhicule pesant" du GBN mais bien sa règle spécial "monstre pesant". Il suffit de regardes page 411 le leman russ n'a pas la règle Pesant.
Le seul a l'avoir dans la référence est le monolithe.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.