Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V6][Regles] armes à explosion et allocation de blessures


NEGGUZGRAMST

Messages recommandés

Bonjour à tous ! je me pose des questions sur l'allocation des blessures suite à un tir d'armes à explosion, je crains d'avoir la réponse mais je préfère quand meme demander au cas ou !

supposons une escouade de 10 chasseur gris dans la pampa, à découvert avec à sa tête, juste devant, au hasard un garde loup en armure terminator. L'unité est prise pour cible par l'obusier d'un Leman Russ. Après déviation, 6 blessures sont infligées.
l'allocation des blessures suite à un tir d'explosion se fait comme d'habitude. Ce qui signifie que comme le garde loup est le plus proche du tireur, on peut lui allouer les blessures une par une. Donc si je m'appelle motteman et que je claque mes 6 sauvegardes à 2+ une par une sur mon garde loup ça veut dire qu'un Russ qui paye son Hit sunr une unité comme ça à découvert aura rien fait, le garde loup absorbant l'impact du gabarit tout seul comme un homme ! j'ai bon?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Tostaky37' timestamp='1341312542' post='2165850']
Si ton Garde Loup possède une 2+ ou un bouclier c'est précisément le cas.

Par contre je profite de ton sujet pour ajouter une question: pour les armes de barrages on retire également les premières figurines, ou bien c'est aléatoire ?
[/quote]

Pour les armes de barage, c'est les figurines les plus proches mais en partant du trou du gabarit d'après le GBN.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi les blessures des armes de barrage sont réparties de la même façon que pour les armes a explosion : "une arme de barrage suit toujours les règles spéciales d'[i]explosion[/i]", page 34.

Edit : a si effectivement, le tir provient bien du centre du gabarit. Modifié par TiAlex
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout le monde est d'accord là-dessus, si jamais l'arme est de barage, on répartie depuis le centre du gabarit.

Mais prenont par exemple ce bon viel obusier F8 PA3 artillerie, grand gabarit d'explosion (donc pas barage). Si jamais il atterrit au millieu de ces pauvres spaces wolfs mais que la figurine la plus proche du leman russ soit le perso en armure terminator. Toutes les touches infligés à l'escouades se feront donc 1 par 1 en premier sur le terminator. Donc si jamais je touche 6 spaces wolfs, je risque de pas faire beaucoup de mal avec la 2+ du termi nan ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, disons qu'on a une chance sur 6 de faire un 1. Donc 6 blessure, pile poil un tortor mort ^_^

PS: petit précision, c'est pas la touche que tu mets. Faut déjà faire les blessure avec E majorité, après tu dispatch les blessures. Je pense que tu l'a déjà compris comme ça, mais juste pour préciser au cas où.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est bien le terminator qui absorbera les blessures une par une avec sa save a 2+ et comme il est de type personnage il pourra mettre l'eventuelle blessures non sauvegardé sur un chasseur gris de son choix s'il arrive a faire un 4+.

Pour les armes de barrage c'est bien le centre que l'on prend pour allouer les blessures.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='komik' timestamp='1341343157' post='2166324']
oui c'est bien le terminator qui absorbera les blessures une par une avec sa save a 2+ et comme il est de type personnage il pourra mettre l'eventuelle blessures non sauvegardé sur un chasseur gris de son choix s'il arrive a faire un 4+.

Pour les armes de barrage c'est bien le centre que l'on prend pour allouer les blessures.
[/quote]
Dans une unité avec sauvegardes différentes tu alloues les blessures avant de faire les saves et c'est au moment de l'allocation que tu peux faire un "Attention Messire". C'est seulement quand toute l'escouade a la même sauvegarde que tu alloue les PV après les saves (c'est juste pour aller plus vite).

Donc pas de save à 2+ + une chance de se sauver. Si le garde est devant, c'est à ses risques et périls. Par exemple si tu fais tirer un petit tir à PA 2 ou 1 avant, tu as une bonne chance de le sniper avant de taper avec l'obusier.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Nemo' timestamp='1341347883' post='2166387']
[quote name='komik' timestamp='1341343157' post='2166324']
oui c'est bien le terminator qui absorbera les blessures une par une avec sa save a 2+ et comme il est de type personnage il pourra mettre l'eventuelle blessures non sauvegardé sur un chasseur gris de son choix s'il arrive a faire un 4+.

Pour les armes de barrage c'est bien le centre que l'on prend pour allouer les blessures.
[/quote]
Dans une unité avec sauvegardes différentes tu alloues les blessures avant de faire les saves et c'est au moment de l'allocation que tu peux faire un "Attention Messire". C'est seulement quand toute l'escouade a la même sauvegarde que tu alloue les PV après les saves (c'est juste pour aller plus vite).

Donc pas de save à 2+ + une chance de se sauver. Si le garde est devant, c'est à ses risques et périls. Par exemple si tu fais tirer un petit tir à PA 2 ou 1 avant, tu as une bonne chance de le sniper avant de taper avec l'obusier.
[/quote]

oui exacte pour la sauvegarde d'attention chef c'est avant les sauvegarde normal. mais c'est le terminator qui prend les degats en premier est cela tant qu'il n'est pas mort. apres oui si tu le tue avant d'arriver au tir d'obusier c'est sur sa fonctionne plus.

Ma vision :
le leman russ touche avec son canon laser et fait 6 touches d'obusier.
Le joueur du leman russ fait la touche de canon laser en premier donc c'est le terminator qui mange car c'est le plus proche il fait son attention chef s'il le desire) s'il reussi c'est un chasseur qui meurt sinon le totor a son invul a 5+ car PA2.
Ensuite c'est au tour des 6 touches d'obusier, Si le terminator est toujours en vie il mange les touches une apres l'autre en fesant son attention chef (s'il le desire) suivie soit de sa propre save a 2+ ou de la mort d'un chasseur car PA3. Si le terminator meurt les chasseurs se prennent le reste des touches en commencent par le plus proche.

Par contre on n'est pas obligé de faire les attention chef pour les tir d'obuzier, autant juste le faire pour les blessures a PA 2 et tenter les save a 2+ à la chaine pour les PA3 afin de ne pas perdre trop de chasseur. Modifié par komik
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Les armes de barrage allouent les blessures depuis le centre du gabarit.

Je suis le seul à être étonné qu'une arme qui tir à l'aveugle dans le tas nous permette de cibler les armes spé /lourdes / personnages 2 fois plus précisément qu'un sniper (2 hit sur six face du dé de déviation contre un 6 pour les snipers) ?

Il devrait y avoir un errata pour ça je trouve... Modifié par Zelord
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Zelord' timestamp='1342793223' post='2178321']
Les armes de barrage allouent les blessures depuis le centre du gabarit.

Je suis le seul à être étonné qu'une arme qui tir à l'aveugle dans le tas nous permette de cibler les armes spé /lourdes / personnages 2 fois plus précisément qu'un sniper (2 hit sur six face du dé de déviation contre un 6 pour les snipers) ?

Il devrait y avoir un errata pour ça je trouve...
[/quote]

Non, tu n'es pas le seul! C'est le point des règles qui m'a sauté aux yeux à la première lecture du GBV. Jouant GI (notamment) avec pas mal de gabarits, j'ai de suite vu la portée de cette règle!'
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Zelord' timestamp='1342793223' post='2178321']
Les armes de barrage allouent les blessures depuis le centre du gabarit.

Je suis le seul à être étonné qu'une arme qui tir à l'aveugle dans le tas nous permette de cibler les armes spé /lourdes / personnages 2 fois plus précisément qu'un sniper (2 hit sur six face du dé de déviation contre un 6 pour les snipers) ?

Il devrait y avoir un errata pour ça je trouve...
[/quote]
Bah t'es pas sensé mettre un maximum de figs sous le gabarit en plus?
Si oui ça devient deja plus dur de sniper des armes lourde car je doute qu'elles soient placées en plein milieu Modifié par marmoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='marmoth' timestamp='1342804815' post='2178417']
[quote name='Zelord' timestamp='1342793223' post='2178321']
Les armes de barrage allouent les blessures depuis le centre du gabarit.

Je suis le seul à être étonné qu'une arme qui tir à l'aveugle dans le tas nous permette de cibler les armes spé /lourdes / personnages 2 fois plus précisément qu'un sniper (2 hit sur six face du dé de déviation contre un 6 pour les snipers) ?

Il devrait y avoir un errata pour ça je trouve...
[/quote]
Bah t'es pas sensé mettre un maximum de figs sous le gabarit en plus?
Si oui ça devient deja plus dur de sniper des armes lourde car je doute qu'elles soient placées en plein milieu
[/quote]

C'était en V5 la maximisation des figurines sous le gabarit. Certes tu peux mettre tes personnages et armes spés sur les côtés pour qu'un tir de gabarit touche moins de figurines si une des dites figurines est visée mais ça signifie aussi que ces figurines seront les plus proches pour les autres tireurs!!!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[b]Modo TheBoss™ :

La question sur le lance-flammes est passée à la trappe, car elle est hors sujet (on parle d'armes à explosion, pas d'arme de souffle).[/b]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='shadow' timestamp='1342809160' post='2178439']
[quote name='marmoth' timestamp='1342804815' post='2178417']
[quote name='Zelord' timestamp='1342793223' post='2178321']
Les armes de barrage allouent les blessures depuis le centre du gabarit.

Je suis le seul à être étonné qu'une arme qui tir à l'aveugle dans le tas nous permette de cibler les armes spé /lourdes / personnages 2 fois plus précisément qu'un sniper (2 hit sur six face du dé de déviation contre un 6 pour les snipers) ?

Il devrait y avoir un errata pour ça je trouve...
[/quote]
Bah t'es pas sensé mettre un maximum de figs sous le gabarit en plus?
Si oui ça devient deja plus dur de sniper des armes lourde car je doute qu'elles soient placées en plein milieu
[/quote]

C'était en V5 la maximisation des figurines sous le gabarit. Certes tu peux mettre tes personnages et armes spés sur les côtés pour qu'un tir de gabarit touche moins de figurines si une des dites figurines est visée mais ça signifie aussi que ces figurines seront les plus proches pour les autres tireurs!!!!
[/quote]Dans ce cas oui en effet les "hit" vont fair emal aux armes lourdes et armes spé.
Par contre pour les chef d'escouade et PI c'est pas gagné avec "attention chef" Modifié par marmoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Bonjour

Je me sert de ce post pour remonter une question qui s'est posée hier en partie
Je plante le décor:
Mon adversaire a une escouade d'homme de main avec 3 lance plasma lourd, il tire sur une de mes unités dont il ne voit qu'une figurine (les autres étant bien à l'abri derriere un gros mur ignifugé :P)
Cependant les gabarits successifs touchent 2 figurines différentes en tout, et infligent 4 blessures dirons nous (ce qui est possible via la page 33 sur les explosions)

Mais a cette même page on stipule bien qu'ne fois les blessures infligées à l'unité on utilise les règles normales d'allocation et à la page 16 dans le paragraphe "hors de vue" il est bien dit que [u]s'il ne reste aucune figurines visible dans l'unité ciblée, toutes les blessures de la réserve sont perdues et l'attaque de tir prends fin[/u]

Alors dans mon exemple, ai je une seule figurine qui succombe, ou 4... (ou même 2 vu que seul deux figurines ont été touchées, mais là rien ne viens étayer cette supposition)

Merci
Saleon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la description des armes à explosion, p33 du GBV, il est écrit qu'elles peuvent toucher des unités hors de portée et de vue. Ton adversaire devait cibler la seule figurine visible et les autres peuvent être touchées par ricocher. Modifié par shadow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes on peut toucher et blesser des unités hors de portée ou de vue avec l'aléatoire de la déviation, mais la p33 précise bien que l'allocation des blessures a lieu de façon normale. En particulier, cela signifie que la restriction de la p16 sur l'impossibilité d'allouer une blessure à une figurine qu'on ne voit pas s'applique.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Nemo' timestamp='1341347883' post='2166387']
[quote name='komik' timestamp='1341343157' post='2166324']
oui c'est bien le terminator qui absorbera les blessures une par une avec sa save a 2+ et comme il est de type personnage il pourra mettre l'eventuelle blessures non sauvegardé sur un chasseur gris de son choix s'il arrive a faire un 4+.

Pour les armes de barrage c'est bien le centre que l'on prend pour allouer les blessures.
[/quote]
Dans une unité avec sauvegardes différentes tu alloues les blessures avant de faire les saves et c'est au moment de l'allocation que tu peux faire un "Attention Messire". C'est seulement quand toute l'escouade a la même sauvegarde que tu alloue les PV après les saves (c'est juste pour aller plus vite).

Donc pas de save à 2+ + une chance de se sauver. Si le garde est devant, c'est à ses risques et périls. Par exemple si tu fais tirer un petit tir à PA 2 ou 1 avant, tu as une bonne chance de le sniper avant de taper avec l'obusier.
[/quote]
Il s'agit d'un point qui sera surement dans le prochain FAQ, étant donné qu'il n'y a rien de précisé sur le GBN.
Ici, Il y a juste une interprétation du mot "alloué".
Donc attention de ne pas considérer les interprétations de certains comme règle.
Moi sur ce point, j'attends un FAQ qui devrait arriver bientôt.

C'est un peu comme si tu fais un attention chef avec une figurine non à couvert et que finalement ça soit une autre fig qui prend la blessure et que celle-ci est à couvert ...
On peut faire une save de couvert ou pas ? Modifié par Strifer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.