Aller au contenu
Warhammer Forum

Aide pour l'ETC


Messages recommandés

Salut à la communauté.
Je prends l'initiative d'ouvrir un sujet pour les pationnés de warhammer qui ont des compétences informatiques.

L'idée serait de réussir a sortir un système permettant de nous épauler dans les appariements.

On part du principe que chacun de nous rentrera ces résultats moyens et écarts types sur les 8 adversaires de chaque pays (dans un tableau à double entrées donc),
==> [b]l'idée serait de réussir à avoir un logiciel qui proposerait le meilleur jeté/ clické (en fonction de la situation) pour optimiser l'appariement statistique.[/b]

[u]Un exemple simple?[/u] (ne pas prendre cet éxemple pour du vrai :P)

Nous avons RDT, GDC et NDC a appareiller contre du HE, CV et O&G.

---------- HE ----- CV --- O&G
RDT------- 20 (5) - 5 (5)- 15 (5)
GDC------- 10 (5) - 5(5) - 10 (5)
NDC------- 0 (5) - 10 (5) - 10 (5)

Le premier chiffre est le résultat moyen attendu, celui entre parenthèse représente l'écart type.

On voit dans cet exemple que si RDT jeté, il pourra mettre un 15 min, quelque soit les 2 clicks (ce qui parait génial).
Cependant les 2 armées restantes devront clicker un adversaire sur lesquels elles sont mauvaises, et se retrouveront avec des résultats à respectivement 5 et 0.
Au total, on aura : 15 (RDT O&G)+5 (GDC/CV ==> imposé)+0 (NDC/HE ==> imposé) =20pts

Si on avait jeté notre GDC ou NDC, on aurait pris un match a 10 comme NDC/O&G par exemple, laissant l'adversaire choisir le match up final entre GDC/CV =5 & RDT/ HE =20 ou GDC/HE =10 et RDT/CV =5.

Dans tous les cas, le résultat final aurait été meilleur avec : 10+5+20=35 >20 ou 10+10+5=25 >20

Quelqu'un se sent-il de relever le challenge pour le tournoi du 19 Aout?
Idéalement, il nous le faudrait pour le WE du 11 Aout pour bien maitriser le logiciel et avoir confiance en ces directives :)

Ce logiciel resterait bien entendu un outil utilisable pour faciliter l'appariement de toute équipe, quelle que soit le tournoi...
Vert'
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='blustyle' timestamp='1342698619' post='2177544']
la il va falloir des pro en VB et en math statistique ^^
[/quote]
Je pense que le pire, c'est d'anticiper mathématiquement la théorie du chaos qui régit un appariement.

Le logiciel va certainement etre logique, ne prenant pas en compte l'affect d'un appariement réputé dur, ni le sacrifice d'une armée/ joueur pour le bien de la team.

Je ne parle même pas de la perception de l'appariement en lui même (la ou tu te met 14 et que l'adversaire fait de même :lol:)

L'objectif reste néanmoins d'avoir un outil qui nous aide à nous affranchir de l'affect et nous permette de percevoir le bien fondé du sacrifice de l'un ou l'autre d'entre nous.
Vert'
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,
Je ne suis pas assez calé pour te filer un coup de main, mais êtes-vous allé voir du côté des confrères de l'ETC 40K ? J'ai cru comprendre qu'ils géraient plutôt pas mal ce côté. Wilme, le captain, produisant pas mal d'outils, c'est fort possible qu'il ait une moulinette qui va bien pour les appariemments (surement rôdée sur de nombreux ETC en plus).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Ghuy Nayss' timestamp='1342722242' post='2177817']
[quote name='Vertigo' timestamp='1342718139' post='2177779']
Merci du tuyau, j'y cours :P
Vert'
[/quote]

Vert',
Il était un peu de temps de s'en préoccuper :D
[/quote]
Merci Ghuy, tres constructif comme remarque :P

sans, on se débrouillera à l'ancienne (ce qui nous a pas trop mal réussit aux 6nations à Pendi et moi).
Mais pour mettre toutes les chances de notre cote, je prospecte de tous cotés.

Mieux vaut tard que jamais :P
Vert' Modifié par Vertigo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='pendi' timestamp='1342728040' post='2177873']
[quote]ce qui nous a pas trop mal réussit aux 6nations à Pendi et moi[/quote]

tu n'as fait aucun appariements :lol: :lol: :lol:
[/quote]
Il me semble que tu ne pouvais pas me voir les faire sur les parties ou tu n'etais pas la :lol:

Apres, oui, je t'ai rendu la main, trop content de me reposer...
vert'
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Vertigo' timestamp='1342727890' post='2177871']
[quote name='Ghuy Nayss' timestamp='1342722242' post='2177817']
[quote name='Vertigo' timestamp='1342718139' post='2177779']
Merci du tuyau, j'y cours :P
Vert'
[/quote]

Vert',
Il était un peu de temps de s'en préoccuper :D
[/quote]
Merci Ghuy, tres constructif comme remarque :P

sans, on se débrouillera à l'ancienne (ce qui nous a pas trop mal réussit aux 6nations à Pendi et moi).
Mais pour mettre toutes les chances de notre cote, je prospecte de tous cotés.

Mieux vaut tard que jamais :P
Vert'
[/quote]

Tu pourrais aussi lilre la deuxième remarque mon cher Vert' ^_^

Pour le premier point, ce n'est pas comme si l'ensemble des résultats de l'année dernière était disponible depuis plus de 10 mois, mais bon, j'dis ça, j'dis rien :D
Ne le prennez pas mal, c'est juste dommage de se préoccuper aussi tard de ce point, j'espère pour vous que les petits gars de 40K pourront vous aider.

Ca ne prend pas long de faire a minima un tableau croisé dynamique pour disposer de résultats (c'était ce dont je me suis servi pour l'analyse comparative dont Sylvain avait besoin entre les listes avec cloche ou avec double prophète)
Le plus long est d'analyser en profondeur les listes des pays afin d'en tirer des principes généraux (double N4, orientation bache, tir, machines, grosses bêtes, etc...)
Cela va être difficile avec le peu de temps qu'il vous reste de faire cette analyse.

Cela aurait pu vous épauler largement plus qu'une projection d'un résultat hypothétique face à telle ou telle armée à moins que vous comptiez passer les semaines restantes à vous entraîner contre la plupart des listes des pays majeurs comme le font les Polonais ou les Danois.
Dans la mesure où vous allez rester sur des résultats théoriques basés sur du ressenti ou un retex de parties contre des listes proches, vous pouvez faire + simple avec le système à double entrée que j'avais fait l'année dernière aux qualifs qui vous donne des fourchettes de score possibles
Olivier en a peut être gardé une copie :)

Bonne préparation :D Modifié par Ghuy Nayss
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en avais fait un pour 2009 en C mais il ne prend pas en compte les écarts types. Si ça t'intéresse je peux te le passer (mp moi ton email), il y a quelques petites logique pour l'IA. Je n'ai pas refait de programme depuis car le facteur table est hyper important pour les appariement. Tu as aussi le facteur joueur adverse (fairplay and co) qui peut faire varier tes choix. Le dernier point, les estimés des joueurs de la team tombe tard (si il manque un estimé ça ne tourne pas).

Par contre le truc rigolo de mes routines est qu'il te sort tous les appariements possible (40320) et te donne quelques moyennes, ça permet de se mettre en confiance ou la pression...


YeN Modifié par YeN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Vertigo' timestamp='1342728416' post='2177879']
[quote name='pendi' timestamp='1342728040' post='2177873']
[quote]ce qui nous a pas trop mal réussit aux 6nations à Pendi et moi[/quote]

tu n'as fait aucun appariements :lol: :lol: :lol:
[/quote]
Il me semble que tu ne pouvais pas me voir les faire sur les parties ou tu n'etais pas la :lol:

Apres, oui, je t'ai rendu la main, trop content de me reposer...
vert'
[/quote]

J'avais relevé cela quand j'ai suivi votre parcours aux 6 nations et cela me fait sourire aujourd'hui en voyant votre échange ;)

1er round sans Pendi: France 81 - 79 Wales
2ème round sans Pendi: France 76 - 84 England
3ème round avec Pendi: France 100 - 60 Northern Ireland
4ème round avec Pendi: France 100 - 60 Scotland
5ème round avec Pendi: France 95 - 65 Ireland

L'un a du faire avec une équipe amputée de 2 membres et l'autre avec une équipe complète mais... j'ai envie d'être taquin avec Verti :P
Bref fin du HS.


Je doute pouvoir faire quelque-chose pour vous aider dans ce que tu recherches Verti mais je connais quelqu'un qui pourrait peut être aider, je check avec lui et si il peut faire pondre un truc, je t'envoie ça !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Ghuy Nayss' timestamp='1342761966' post='2177971']
Tu pourrais aussi lilre la deuxième remarque mon cher Vert' ^_^

Pour le premier point, ce n'est pas comme si l'ensemble des résultats de l'année dernière était disponible depuis plus de 10 mois, mais bon, j'dis ça, j'dis rien :D
Ne le prennez pas mal, c'est juste dommage de se préoccuper aussi tard de ce point, j'espère pour vous que les petits gars de 40K pourront vous aider.

Ca ne prend pas long de faire a minima un tableau croisé dynamique pour disposer de résultats (c'était ce dont je me suis servi pour l'analyse comparative dont Sylvain avait besoin entre les listes avec cloche ou avec double prophète)
Le plus long est d'analyser en profondeur les listes des pays afin d'en tirer des principes généraux (double N4, orientation bache, tir, machines, grosses bêtes, etc...)
Cela va être difficile avec le peu de temps qu'il vous reste de faire cette analyse.

Cela aurait pu vous épauler largement plus qu'une projection d'un résultat hypothétique face à telle ou telle armée à moins que vous comptiez passer les semaines restantes à vous entraîner contre la plupart des listes des pays majeurs comme le font les Polonais ou les Danois.
Dans la mesure où vous allez rester sur des résultats théoriques basés sur du ressenti ou un retex de parties contre des listes proches, vous pouvez faire + simple avec le système à double entrée que j'avais fait l'année dernière aux qualifs qui vous donne des fourchettes de score possibles
Olivier en a peut être gardé une copie :)

Bonne préparation :D
[/quote]
Grosse méprise mon cher Ghuy.
je ne m'interresse pas aux résultats de l'année dernière.

J'essaye de construire un programme qui aide aux appariements selon notre estimation de scorage !

Bref, rien à voir :D

[quote]1r round sans Pendi: France 81 - 79 Wales
2ème round sans Pendi: France 76 - 84 England
3ème round avec Pendi: France 100 - 60 Northern Ireland
4ème round avec Pendi: France 100 - 60 Scotland
5ème round avec Pendi: France 95 - 65 Ireland[/quote]
Peut etre qu'on a aussi jouer les plus grosses teams en premier?
Ou avec le meta le plus chiant vs le notre?
Ou qu'on c'est planté sur nos parties?
Ou que je suis un naze en appariements :P

[quote]Si ça t'intéresse je peux te le passer (mp moi ton email), il y a quelques petites logique pour l'IA[/quote]MP envoyé ! Et un grand merci d'avance !! :wub:
vert' Modifié par Vertigo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une lecture en diagonale Jonathan :
[quote][b]Cela aurait pu vous épauler largement plus qu'une projection d'un résultat hypothétique[/b] face à telle ou telle armée à moins que vous comptiez passer les semaines restantes à vous entraîner contre la plupart des listes des pays majeurs comme le font les Polonais ou les Danois.
Dans la mesure où [b]vous allez rester sur des résultats théoriques[/b] basés sur du ressenti ou un retex de parties contre des listes proches, vous pouvez faire + simple avec le système à double entrée que j'avais fait l'année dernière aux qualifs qui vous donne des fourchettes de score possibles
[/quote]

J'ai bien compris ton objectif, je te signale juste les limites de cet exercice et surtout, que vous pouvez vous servir d'un simple TCD vu le peu d'informations que vous allez utiliser :)
Bref, ne pars pas trop vite, prends le temps de bien lire ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Ghuy Nayss' timestamp='1342786790' post='2178252']
J'ai bien compris ton objectif, je te signale juste les limites de cet exercice et surtout, que vous pouvez vous servir d'un simple TCD vu le peu d'informations que vous allez utiliser :)
Bref, ne pars pas trop vite, prends le temps de bien lire ;)
[/quote]
:blink: Je me cite, juste au cas ou :D
[quote name"'Vertigo']J'essaye de construire un programme qui aide aux appariements selon notre estimation de scorage ![/quote]
Si notre scorage n'est pas bon, c'est un autre sujet...
Moi c'est un programme pour aider à l'appariemment sur la base de nos estimation de scorage que je veux. Point :P

On peut ouvrir un sujet pour débattre de notre aptitude (inaptitude?) à estimer correctement le scorage, et profiter, dans ce cadre, de l'analyse que tu aura faite des appariements de l'année dernière.

Mais je le répete apres avoir tres attentivement tout relu:
[quote name"'Vertigo']J'essaye de construire un programme qui aide aux appariements selon notre estimation de scorage ![/quote]
Vert'
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement Jonathan, votre aptitude ou pas à estimer vos scores, c'est votre tambouille :)
Je ne présume pas de la justesse ou du manque de justesse de vos estimations, là encore, c'est vous qui savez où vous en êtes.

Ce que j'en dis, c'est que vu le type de construction que tu souhaites, tu peux dans le pire des cas obtenir les résultats que tu souhaites avec de simples TCD :)

Bon épluchage de listes, vu la faible variété de celles-ci, vous devriez pouvoir aller vite :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
[quote name='Redisdead' timestamp='1348774174' post='2220090']
Hello, je ne sais pas si vous qlq a repondu à ce post. Je pense que l'algo que tu cherches est un algorithme Hongrois (c'est un algo de minimisation donc il suffit de prendre le pb à l'envers).
Anyway, je te ferai cela dans la semaine prochaine si ça te tente.
[/quote]
Je prends...
En MP pour l'adresse mail si besoin.
Vert'
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Bonjour, ce n'est peut être pas l'endroit mais je n'ai pas trouvé ou poster cela.
J'aimerai savoir quels sont et ont été les lots pour les vainqueurs lors de l'ETC de cette année et des années précédentes.
Même si la plus belle récompense est celle d'être reconnu dans le circuit et de se faire un nom je pense que les lots sont toujours un plus.
Donc ils sont composés de Figs, cash ou autre ??
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Burt0n67' timestamp='1355952939' post='2271046']
Bonjour, ce n'est peut être pas l'endroit mais je n'ai pas trouvé ou poster cela.
J'aimerai savoir quels sont et ont été les lots pour les vainqueurs lors de l'ETC de cette année et des années précédentes.
Même si la plus belle récompense est celle d'être reconnu dans le circuit et de se faire un nom je pense que les lots sont toujours un plus.
Donc ils sont composés de Figs, cash ou autre ??
[/quote]

La gloire d'être trop un daron des bonhommes et pis c'est tout ... sans déconner, l'ETc ça coute une blinde et ça rapporte rien ; heureusement d'ailleurs ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que de l'argent il ne faut pas, même un remboursement des inscriptions pour les premiers motiverai le sale jeu, et des figurines, je crois qu'un joueur de l'ETC en a assez !

Mais un papier pour marquer le coup aurait pu être sympa, histoire que ça ne reste pas uniquement inscrit sur une page internet...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Mais un papier pour marquer le coup aurait pu être sympa, histoire que ça ne reste pas uniquement inscrit sur une page internet...[/quote]

À part le ETC shield, il n'y a pas de trophée propre à l'ETC (un vrai manque selon moi)

Néanmoins, cela reste à l'appréciation des organisateurs de fournir ou non des trophées aux joueurs.

À Montreux en 2011 par exemple, nous avions offert pas moins de 60 médailles bronze, argent et or en métal véritable qui avaient quand même une certaine valeur :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un sujet que je connais plutôt bien, ayant utilisé les premières matrices pour la team 40k france en 2007 [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/rolleyes.gif[/img] Suite à diverses experimentations, j'ai compilé un truc à base de macro excel presque toutes bêtes qui est à la base de ce qu'utilise la team FR 40k depuis 2010 pour les pairings ETC. Mais attention, notre procédure de pairing à 40k est différente de la votre à batteul, il faudrait donc adapter les macros, mais il y a certainement du bon re-use à faire, disponible en PM ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.