Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

L'effacement d'Ahriman


Skefrep

Messages recommandés

Bonjour !

Je me posais une question au sujet de l'effacement d'Ahriman. Selon le flouffe, Ahriman et sa cabale ont lancé le sort de façon à affecter tous les membres des Thousand Sons.

Peut-on imaginer que des sorciers lancent ce sort à une échelle moindre, par exemple sur une dizaine de personnes ?

Voilà, je pense avoir été assez clair...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas oublier que "l'effacement" ne devait pas fonctionner comme il a fonctionné.
Le sort a créé à la base pour stopper les mutations incontrolées dans la légion, avec comme idée que les TS mutants retrouvent leurs corps d'origine. Sauf que : pouf, une grande partie de la légion a perdu certes ses mutations mais aussi son corps.

Harry (ou Ahri...) s'est donc complétement planté sur ce coup là et il en est bien conscient. Je ne penses pas qu'il veuille reproduire la même erreur.

De plus, au vu de la nature même du sort, j'ai des doutes que sa puissance puisse être controlé, non seulement par une coalition de sorciers moindre, mais aussi pour n'affecter qu'un petit groupe.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Maccaroth' timestamp='1343304542' post='2181672']j'ai des doutes que sa puissance puisse être controlé, non seulement par une coalition de sorciers moindre, mais aussi pour n'affecter qu'un petit groupe.
[/quote]

C'est bien là que se situe toute ma question. On sait parfaitement qu'Harry ne lancera pas son sort une nouvelle fois sur ses frères. (Mais sur des marines ennemis capturés, déjà, je pense qu'il aura moins de scrupules...)

Je cite Taran :
[quote][Ce sort, l'Effacement d'Ahriman,] était prévu pour affecter tous les Thousand Sons[/quote]

On pourrait donc en déduire que si il a été prévu pour affecter tout le monde, il pourrait aussi être prévu pour n'affecter que quelques marines.

Je trouve que le fluff n'est pas très clair sur ce point.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réponse est un peu triste : on en sait rien. On ne sait que très peu de chose concrètes sur l'effacement, au final.
Le relancer à plus petite échelle peut s'imaginer, mais rien dans le fluff officiel (à ma connaissance) ne confirme ou n'informe ça.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On n'en sait rien... mais on peut aussi supposer que le sort d'effacement était "calibré" pour affecter avec précision les TS (par exemple avec leur code génétique, après tout, les mutations sont des trucs qui touchent la génétique), et ne fonctionnerait pas de la même façon sur d'autres Marines. Vu qu'il a mal tourné sur sa cible initiale, probable qu'il devienne totalement imprévisible lancé sur autre chose...

Reste à voir à quel point Arhiman se lancerait dans des tests....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques petites précisions concernant l'Effacement:

- ce sort n'a pu être lancé que par un conclave des plus puissants sorciers Thousand Sons, qui sont, à la base, des sorciers très doués et entraînés;
- ce sort n'a pu être conçu qu'après une étude approfondie du Livre de Magnus par Ahriman;
- ce sort, dès le départ, était perçu comme incontrôlable.

Sources: codex Chaos V2 et autres.

De là, il me semble clair que reproduire l'Effacement semble un brin utopique: trop compliqué, trop de contraintes. De plus, sa nature incontrôlable rend très hypothétique la possibilité de le circonscrir à une échelle réduite.

Celtic_Cauldron
:skull:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]ce sort n'a pu être lancé que par un conclave des plus puissants sorciers Thousand Sons, qui sont, à la base, des sorciers très doués et entraînés[/quote]
... qui en sont devenus encore plus puissants.
[quote]certains des Thousand Sons dotés de pouvoirs magiques survécurent et virent leurs connaissances et leurs pouvoirs s'accroître[/quote]

[quote]- ce sort n'a pu être conçu qu'après une étude approfondie du Livre de Magnus par Ahriman;
- ce sort, dès le départ, était perçu comme incontrôlable.[/quote]
Je suis tout à fait d'accord.

Mais si l'on supposait qu'une bande de psykers se croyant assez puissants pour lancer l'effacement tentaient l'expérience (histoire de gagner encore plus de puissance), et qu'ils étaient par la suite consumés par le sort, peut-on supposer qu'il resterait encore des "rubric marines" sur la planète ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour pouvoir lancer le sort, comme Celtic l'a dit, il faut avant tout le connaitre, et ca, c'est avec le livre de Magnus qu'on peut y arriver.
Or, je doute que ce livre soit disponible a la fnac, ou meme en 2 exemplaires, ce qui rends la chose un peu plus dur.
Ensuite, les seuls a les connaitre s'en mordent encore les doigts, donc la encore, je doute qu'ils recherchent un moyen de le relancer.
Apres, qui dit que le lancement du sort n’était pas a la base prévu pour une dizaine de TS, mais que la puissance n'a pas pu être contrôlée, et que donc, pouf! tout plein de TS ont été affectés?

Bref, parmi le peu de personnes a etre au courant de l'effacement, seule une poignée connait le sort, et aucun de ceux la n'a l'air enclin a effectuer de nouveaux test.
Je ne sais pas ce que tu veux dire par "rubric marines", mais la encore, on se sais pas comment exactement le sort a 'choisi' les marines, donc comment savoir si ca n'a affecté que des TS corrompus, tous les TS mais ceux sans corruption ont gardé leur corps, tous les marines corrompus, mais uniquement par Tzeensch, ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='psykoz' timestamp='1343373705' post='2182145']
Pour pouvoir lancer le sort, comme Celtic l'a dit, il faut avant tout le connaitre, et ca, c'est avec le livre de Magnus qu'on peut y arriver.
Or, je doute que ce livre soit disponible a la fnac, ou meme en 2 exemplaires, ce qui rends la chose un peu plus dur.
Ensuite, les seuls a les connaitre s'en mordent encore les doigts, donc la encore, je doute qu'ils recherchent un moyen de le relancer.
Apres, qui dit que le lancement du sort n’était pas a la base prévu pour une dizaine de TS, mais que la puissance n'a pas pu être contrôlée, et que donc, pouf! tout plein de TS ont été affectés?

Bref, parmi le peu de personnes a etre au courant de l'effacement, seule une poignée connait le sort, et aucun de ceux la n'a l'air enclin a effectuer de nouveaux test.
Je ne sais pas ce que tu veux dire par "rubric marines", mais la encore, on se sais pas comment exactement le sort a 'choisi' les marines, donc comment savoir si ca n'a affecté que des TS corrompus, tous les TS mais ceux sans corruption ont gardé leur corps, tous les marines corrompus, mais uniquement par Tzeensch, ...
[/quote]

C'est dit dans le fluff: le sort a été réalisé pour toucher toute la Légion des Thousand Sons et contrer les effets mutagènes du Chaos.
Les "rubric marines", version anglaise de Rubricae, sont les marines automates. N'ayant que peu de pouvoirs, ils ont été présevés du Changement mais au prix de leurs corps.

Tout cela est décrit très clairement dans les codex Space Marines du Chaos depuis la V2.

Celtic_Cauldron
:skull:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

[quote]le sort a été réalisé pour toucher toute la Légion des Thousand Sons [/quote]
Question : dans [i]L'âge des ténébres[/i] [i], [/i]une nouvelle traite du retour d'une escouade Thousand Sons sur Propsero après l'intervention des Space Loulous et ils n'ont pas subi l'effacement. Incohérence de l'auteur ou quelque chose m'a échappé en cours de route ?

V.V
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, vu que ce que je me rappelais de l'effacement n’était pas tout a fait juste, j'en ai profité pour refaire un tour sur Taran...
Donc, Vae, l'effacement a eu lieu après l'accession de Magnus au rang de prince démon soit après la fin de l’hérésie, hors, dans l'age des ténèbres, l’hérésie n'est pas terminée, donc, ca colle bien.

Apres, en effet, le but était de toucher tous les TS sur la planète, et tout, mais il n'en demeure pas moins que ce sort est unique, connu de très peu, et pas près d’être réutilisé.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='psykoz' timestamp='1343380617' post='2182248']mais il n'en demeure pas moins que ce sort est unique, connu de très peu, et pas près d’être réutilisé.
[/quote]
L'intégralité de la Cabale des Thousand Sons n'est pas ce que je qualifierais de "très peu" ^_^

Pour le reste, je suis assez d'accord.

Cependant, comme on a toujours le problème du remplacement des effectifs, et que, les rubric marines, ils suivent quand même bien les ordres et ils ne se plaignent pas trop,
[quote]Binque ces combinaisons vivantes continuent de fonctionner, elles ne sont guère plus que des robots et tombent rapidement dans l'inaction à moins qu'un sorcier des Thousand Sons ne soit à proximité pour les diriger[/quote]
serait-il possible que des sorciers de la cabale se soient concentrés sur le fait d'attacher l'âme d'un marine à son armure ? Je les vois mal avoir des scrupules à balancer ce genre de sorts sur un marine qui aurait essayé de les tuer...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mémoire, le résultat de l'Effacement, à savoir la création des Rubricae, n'est pas du tout le but recherché par la Cabale d'Ahriman.A l'origine, il s'agit seulement d'arrêter la dégénérescence de la Légion: en ce sens l'Effacement est une réussite (fin des mutations), mais aussi un échec (transformation des Légionnaires en automates).

Maintenant, il est difficile d'extrapoler plus, étant donné que l'on ne dispose pas de beaucoup plus d'information sur le sujet.

Celtic_Cauldron
:skull:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Techniquement, si le sort a été lancé une fois, rien n'empêche à ce qu'il puisse être réutilisé. C'est juste que les conditions et la volonté pour le (re)faire rendent très improbable le fait que ça soit retenté.

Maintenant, dans le cadre d'une version "revisitée", visant à avoir les mêmes effets sur un nombre plus réduit, je pense que c'est tout à fait envisageable. Dans ce cas, ce ne serait pas l'Effacement d'Ahriman, mais un sort moins "puissant", qui s'en inspire. Le cadre d'un sorcier Thousand Sons cherchant à (re)créer une bande d'automates à son service n'est pas du tout à exclure, et ça serait même intéressant au niveau fluff, à mon sens. Modifié par Magarch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apres, il faut voir aussi que l'effacement, c'est quand même l'oeuvre de l’élite de ce qui était déjà surhommes formés par le plus grand psyker humain après l'empereur. Justifier le fait de réussir à accéder à la connaissance nécessaire pour le refaire risque d’être difficile et bancale. Je suppose que le but derrière la question est de faire des Rubricae non-Thousand Sons, non ? Modifié par FreDrich_00
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et non. Oui, car ce n'est clairement pas un sortilège à la portée du premier venu. Non, car la zone d'effet n'est pas forcément la même ; un sort qui touche "toute la légion des Thousand Sons" (qui comportait très certainement beaucoup plus que "mille fils" à l'époque) et un autre qui affecte "juste" une dizaine de marines (encore qu'il est tout à fait envisageable de lancer un sort similaire sur un Marine à la fois ; c'est plus long, mais plus "fiable" sur le long terme à mon sens), ce n'est pas la même chose au niveau des "ressources psychiques" à dépenser. Modifié par Magarch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Pour mémoire, le résultat de l'Effacement, à savoir la création des Rubricae, n'est pas du tout le but recherché par la Cabale d'Ahriman.[/quote]
Justement, je me posais la question de si, en M41, des sorciers recherchaient ce but, pourraient-ils atteindre un résultat similaire ?

[quote]Justifier le fait de réussir à accéder à la connaissance nécessaire pour le refaire risque d’être difficile et bancale.[/quote]
Pas tellement, si l'on part d'un Sorcier de la cabale, qui aura obtenu des pouvoirs encore plus importants avec le temps (et aussi avec l'effacement).

Après tout, il est rare que tous les champions du chaos d'une même légion soient restés copains comme cochons depuis la fin de l'hérésie. Donc si l'un d'eux quitte les TS, cela m'étonnerait que les autres le laissent emmener des Rubricae comme ça, sans rien dire. Du coup, il pourrait très bien avoir envie de se refaire sa petite garde personnelle.

[quote]Je suppose que le but derrière la question est de faire des Rubricae non-Thousand Sons, non ? [/quote]
[teal'c]En effet.[/teal'c]

Mais il en va aussi d'une justification plausible (parce que pour l'instant, y'en a pas tellement) de l'existence des Rubricae en M41.

EDIT : M40 ? Où ça M40 ? :whistling: Modifié par Skefrep
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soit dit en passant, le temps actuel dans Warhammer 40k se passe au 41ème millénaire, pas le 40ème. :whistling:

Mais si, il est tout à fait plausible qu'un sorcier des Thousand Sons ait décidé de rechercher un sortilège similaire dans le but de "construire" plus de Rubricae...peut-être pas exactement les mêmes (le Warp n'est pas réputé pour ses effets stables, après tout), mais quelque chose de très rapprochant.

Ceci dit, j'aurais tendance à penser que ce serait le fruit du travail d'un sorcier relativement puissant, pas forcément du même acabit qu'Ahriman mais clairement pas un "apprenti" ou un sous-fifre. Qu'il se fasse aider par sa propre cabale, ça peut le faire aussi. Mais ça demande pas mal de ressources tout de même, et devrait être plus cohérent si c'est attribué à une sorte de chef de guerre capable d'avoir sa propre force de frappe conséquente. Modifié par Magarch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...
Bonjour à tous gens du fluff

Je me permet de upper ce topic (qui me paraissait le plus approprié) pour deux petites questions:

1)L'effacement n'a touché que les TS présent sur la planète au moment du lancement du sort? Il n'a pas traversé la galaxie et le temps pour tous les affecter?

Je peut donc raisonnablement partir du fait qu'un des vaisseaux des TS aie été "épargné" par le sort et donc soit toujours des marines "humains"? (bien que traitre)

2) Qui et quand a t on repeint les armures des TS du rouge au bleu?

J'ai beaucoup de mal à imaginer une armure vide s'autopeindre, ainsi que les sorciers passer leur temps à le faire...
Ou alors est ce là un effet secondaire du sort
ou alors... TGCM...

Merci
Saleon Modifié par saleon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 :
probablement que les TS sur la planète des sorciers, mais je crois que la quasi totalité (mais pas tous) des marines étaient sur place, du coup ça doit être bien rare.

2 aucune idée, mais peu importe, les TS ont des serviteurs... et au pire ça peut être une mutation de l'armure. Il doit même y avoir des membres du mechanicum noir au service des TS (sinon c'est bête pour eux)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut supposer au vu d'un des romans (à prendre avec des pincettes-La bataille du croc me semble) que tout les TH n'ont pas été affectés puisque qu'on y parle de ceux ayant subis l'effacement et des autres.

AMHA, Pour le second point, toutes les armées ont des serviteur acolytes et sûrement des adeptes du Mechanicus noir au moins pour l'entretien des véhicules sinon c'est foutu. Donc là repeinte des équipements et faîtes par eux (dans les romans HH et les nouvelles c'est décrit ainsi).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans une des nouvelles de l'HH, on voit un vaisseau des TS remplis de Corvidae revenir sur Prospero après la fuite de la Légion suite à leur défaite face à la Vlka Fenrika, qui affronte des World Eaters et qui, ô surprise, annoncerait le futur Chapitre des Blood Ravens...

Donc non, toute la Légion n'a pas été touchée par l'Effacement, seul les TS étant sur la Planète des Sorciers l'ont été.

Yohann, plus c'est gros, plus ça passe !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.