Aller au contenu
Warhammer Forum

Othar et Ceorl


Peredhil

Messages recommandés

Vous ne validez pas son appartenance à la Cohorte d'Edoras et à la troupe emmenée par Elfhelm aux Gués?

Je n'aurais pas utiliser "généraux" pour Grimbold et Elfhelm, c'est un terme qui n'est jamais utilisé pour le Rohan, ni même chez Tolkien en général. Officiers serait le terme le plus correct, et utilisé par Tolkien. Capitaines parait trop bas pour ces deux là, ils sont capitaines de leur éored, mais pas seulement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Capitaine n'est pas un terme subalterne chez Tolkien bien au contraire. L'ost qui part pour la Porte Noire comporte deux rois et un prince et elle est pourtant dite "des capitaines de l'Ouest".
Mais je suis d'accord pour dire que "généraux" est insuffisamment 'tolkiennien' et je plaide pour "capitaines" ou "maréchaux" (pour d'avantage de précision) puisque ces deux personnages ont occupés cette fonction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que veux-tu dire Lucius ? Où peut-on voir si Ceorl appartient au contingent de Théodred ou d'Elfhelm ?

 

"Maréchaux" n'est pas vraiment exact compte tenu de leur statut à ce moment-là ; "officiers" paraît trop subalterne; "capitaine" est aussi un titre qui n'est pas employé les concernant ; et effectivement général n'est pas assez tolkienien et leur donne des compétences un peu trop étendues. J'ai remplacé par commandant, qui est suffisamment vague concernant leurs fonctions, vu le flou qu'il régnait sur la hiérarchie légale dans la bataille (Théodred n'étant même pas officiellement "généralissime" mais occupant la fonction de fait) et un terme souvent employé à défaut par Tolkien ("set in command").

Modifié par Tiki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Capitaine n'est pas un terme subalterne chez Tolkien bien au contraire. L'ost qui part pour la Porte Noire comporte deux rois et un prince et elle est pourtant dite "des capitaines de l'Ouest".

Ca dépend. Au Rohan, capitaine désigne le commandant d'une éored. Plus généralement, effectivement, capitaine est utilisé comme un équivalent  de "général", dans le sens originel de ce terme : capitaine-général, capitaine qui commande aux autres capitaines. Et souvent avec une majuscule. Mais pour le Rohan, capitaine est bien inférieur à Maréchal des Cavaliers et Maréchal de la Marche.

Citation

Que veux-tu dire Lucius ? Où peut-on voir si Ceorl appartient au contingent de Théodred ou d'Elfhelm ?

J'ai expliqué ça ici.

Théodred est en fonction dans l'Ouest, avec des troupes de l'ouest. Il peut venir régulièrement à Edoras avec son éored de service, mais la mention "départ en guerre" ne s'applique a priori qu'à la troupe d'Elfhelm. Et quand la guerre commence, Théodred envoie un message à Edoras, il ne vient pas personnellement. Il ne peut donc s'agir que du départ des 4 éoreds de la cohorte d'Edoras menées par Elfhelm, quelques jours plus tôt.

 

Citation

"Maréchaux" n'est pas vraiment exact compte tenu de leur statut à ce moment-là ;

Je suis d'accord, c'est pour ça que je ne l'ai pas proposé. L'un fait office, l'autre sera Maréchal des cavaliers après les batailles des Gués.

 

Citation

"officiers" paraît trop subalterne;

Officier, ça va d'aspirant à Maréchal, donc ça ne pose pas de problème, et ça évite de placer le curseur.

 

Citation

"capitaine" est aussi un titre qui n'est pas employé les concernant ;

Mais pas forcément inadéquat, bien que réducteur : ils sont bien capitaines de leur propres éored, en plus du reste. Voir comment Eomer parle de "son" éored : il semble que s'il l'a à disposition permanente comme Maréchal, il en est aussi directement le capitaine (sinon ils seraient 121 cavaliers, et non 120, au départ d'Edoras).

 

Citation

J'ai remplacé par commandant, qui est suffisamment vague concernant leurs fonctions, vu le flou qu'il régnait sur la hiérarchie légale dans la bataille (Théodred n'étant même pas officiellement "généralissime" mais occupant la fonction de fait) et un terme souvent employé à défaut par Tolkien ("set in command").

Je pense que c'est une bonne solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, Gandalf appelle Elfhelm "votre maréchal" lorsqu'il en parle à Gandalf

1) Erreur de Tolkien?

2) Erreur de Gandalf?

3) Elfhelm n'aurait-il pas un rang de maréchal des cavaliers de la Cohorte d'Edoras, similaire à celui que Grimbold aura pour la marche Ouest après la victoire au Hornburg? Un grade de maréchal inférieur à Marchal de la Marche. D'ailleurs, dans les deux cas, Tolkien écrit maréchal en minuscule, alors que Maréchal de la marche prend a priori toujours une majuscule.

"In this peace the Riders and other armed men of the garrison of Edoras were governed by an officer of the rank of marshal (in the years 3012 this was Elfhelm)." CLI Appendice des Batailles des gués de l'Isen.

"They have now followed your marshal, Elfhelm" SDA III.9

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eored : Capitaine

Groupes d'éored constitué : Maréchal des cavaliers

Cohorte : Maréchal de la Marche.

 

Du coup, commandants, c'est toujours bien, pour l'article, vu qu'à ce moment là, Grimbold est capitaine et Elfhelm est maréchal des cavaliers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.