Aller au contenu
Warhammer Forum

[ENoirs] 2000pts, tournoi


Nebtrax

Messages recommandés

Alors j'ouvre ce sujet dans le cadre de la préparation d'un tournoi à 2000 points. Il y a beaucoup de restrictions que je vous liste en dessous, et je les trouve très contraignante pour les elfes noirs!

Pas de Kaeleth , ni de dague (pareil pour les autres races tous les gros objets sont interdits)
Pas de triplette de perso
Pas plus de 4 lvl de magie (1 lvl 4 max , ou 1lvl 3 et 1lvl1 etc)
Pas de doublette de grande cible ( hydre par ex :ph34r:)
Pas de quadruplette de base
Pas de triplette de spé
Pas plus de 3 unités éthérés
5 machines de guerre max
Pas plus de 35 tireurs hors perso ( char compte pour 2 ...)
La valeur totale d'unité ( hors personnage) disposant d'éclaireurs, avant garde, vol ne doit pas dépasser 250 pts et pas de triplette d'unités de ce genre ( sont donc concernés cavaliers noirs, ombres , harpies)
Valeur d'une unité limitée à 450 pts
Les sorts n°6 ne peuvent pas être irrésistible.

Des scénars:
Sang et gloire
Attaque à l'aube
Capture de pion ( unité de 5 infanterie mini, pas besoin de bannières)

Voila la dernière mouture de liste que j'ai pondu:

[size="3"] [/size][size="3"][color="#0000FF"][b]Seigneur 300/500[/b][/color][/size]

[b]Sorcière suprême[/b] lvl 3, Général de l'armé, domaine du métal, pégase, PAM : 300pts

J'ai choisi le métal pour gérer les trucs bien armurés et les bestioles avec regen, ce que gère mal le reste de mon armée. A elle de rester hors de portée des trucs dangereux.

[size="3"][color="#0000FF"][b]Héros 206/500[/b][/color][/size]

[b]Maitre[/b], GB, pégase, bouclier, cape en peau de dragon des mers, armure de la damnation éternelle, gemme dracocide, lame de morsure ( issu du livre elfe noirs donc moins chère): 206 pts

Grande bannière mobile et solide ( 2+, 1+ contre le tir, regen, et invu au feu 2+) pouvant être là ou le besoin se fait sentir, pour fiabiliser les tests de stupidité, ou chopper de la machine de guerre. La lame de morsure est là au cas ou je rencontre des éthérés.


[size="3"][color="#0000FF"][b]Bases 514/500[/b] ( hors harpies)[/color][/size]

[b]Arbalétrier[/b] x 10, EM: 115 pts

[b]Arbalétrier[/b] x 20, EM: 215 pts
[b]
Cavalier noirs[/b] x 5, M: 92 pts
[b]
Cavalier noirs[/b] x 5, M: 92 pts

Les arbalétriers en fond de table avec le soutien de la sorcière avec les lames d'Aiban ou le sort qui réduit la sauvegarde.
Les cavaliers pour rediriger , fuir des charges, ou se sacrifier si nécessaire. J'hésite à rajouter une bannière sur les cavaliers, c'est très utile pour sang et gloire mais je trouve que ça commence à faire chère si je dois les sacrifier.
[b]
Harpies[/b] x 5: 55 pts
Dans le rôle de chasseur de machine, de redirection, pour capturer un pion. J'aurais bien voulu en avoir 2 unités de 5 mais je manque de place [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/cry.gif[/img]

[size="3"][color="#0000FF"][b]Spéciales[/b] [b]710/1000[/b][/color][/size]

[b]Gardes noirs[/b] x 20; EM : 281 pts
[b]
Chevalier sur sang froid[/b] x 10, EM, Etendard de Haeg Greff: 329 pts
[b]
Char à sang froid[/b] : 100pts

[size="3"][color="#0000FF"][b]Rare[/b][/color][/size] [b][size="3"][color="#0000FF"]175/500[/color][/size][/b]

[b]Hydre [/b]: 175 pts

[size="3"][color="#0000FF"][b]Total 1960[/b][/color][/size] (ne pas boulier les harpies)

Je compte faire travailler ensemble ces unités: les gardes noirs tenaces auront le soutien de l hydre sur le flanc. Pareil les chevaliers auront le support du char sur le flanc, même si la différence de mouvement m'inquiète. Ma GB volante pas trop loin leur permet de relancer les tests de stupidité raté si nécessaire.

Mes interrogations:
Il me reste 40 points pas assez pour des harpies, je peux payer l'oeuf de dragon à ma sorcière, ou un paladin noir + arme magique au chevalier en cas de rencontre d'éthéré., votre avis?

J'ai 4 unités d'infanterie pour capturer des pions, est ce suffisant compte tenu que les arba sont pas des bêtes au cac et plutôt lent?.
J'ai l'impression d'avoir construit une liste ou il n'y a pas de réelles stratégies, juste une superposition d'unités sans grande cohérence :(, mais je peine compte tenu des scénarios et des restrictions. Fausse impression?

J'attends vos critiques et commentaires!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très rapidement :
-lv3 ? Surtout que pas de lv1 et métal c'est pas très opti (l'ombre est carrément mieux). Sur pégase n est pas une bonne idée surtout sans bonne invu ou oeuf...
-la Gb est sympa mais à ce format je le trouve un peu cher le petit maître sur pégase .pourquoi pas dans les SF?
- les arbas par 10 je lèverai la bannière qui est trop facilement prenable et a par gros miracle je ne les vois pas aller chercher les objos :)
-les cavaliers noirs si tu sais bien les jouer fonce mais par contre zéro utilité sans arbalètes. Dans le rôle que tu leur destiné pourquoi pas un petit pack de lanciers avec bannière ?
- harpies y'a bon même si je les doublerais au profit d'une demi unité de CN
-char et cav j'aime bien à ce format et garde noir je ne commenterais pas je ne les joue pas car j'aime trop les furies :)
Voulu à toi de prendre ou pas ce que je viens d'argumenter mais par contre si c'est du tournoi prends en une partie si tu veux jouer un peu opti .
Ludiquement
-hydre RAS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le domaine du métal, ça se défend, il faut juste être bien conscient que tu ne partiras pas à ton avantage contre certaines armée, notamment HE démon et CV.
Par contre la N4 est indispensable pour ce domaine si tu tombes sur les armée cité au dessus 2-3 sorts te servent pratiquement à rien dans le domaine alors si tu chopes cela pas de magie ...
enlève le pégase c'est trop fragile, le livre de furion (+1 sort) est sympa avec le domaine pour avoir 5 sort en la repassant niveau 4 : au passafge tu grattes 25 points il me semble.

La GB j'aime bien, tu pourra aller chercher des petites lignes de tireurs/tirailleurs aussi avec.

les bases: pour les arbalétriers garde l’étendard, les petites lignes de tireur sont chiantes à venir chercher, par contre repasse un pack à 15, l'autre à 10 et paye les bouclier, la parade et la svg 5+ à distance quand tu as peu de tireur ça te change des choses

Les CN plutot d'accord avec le commentaire du dessous, j'en suis pas fan sans arbalète il perdent quand même pas mal de leurs intérêt, j'aurais sans doute doublé les harpies à la place et compléter les points de base avec du lancier bannière

en spéciale le char est toujours un bon choix, tu peux ajouter 5-6 ombres c'est toujours très bien et c'est sympa à jouer en plus. la garde noir ça se joue c'est pas courant mais c'est pas mauvais du tout, par contre champion avec MP ca change des choses et étendart perfo dessus pour compenser un peu leurs force 4

les chevaliers sans froids par 10 c'est pas top si la liste est pas axée autour ce qui n'est pas le cas ici, soit tu prends un chaudron pour le +1 attaque, l'invul 5+ pour les protéger, soit tu fous un maitre dedans GB avec la bannière qui va bien soit les deux ^^ mais la il vont être dur à rentabilisé, j'aurais joué un char supplémentaire pour contre charger ce que va tanker la garde et sans doute une unité de 14-18 furie

l'hydre no problem
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie pour vos commentaires qui m'ont bien fait réfléchir:

1/ Effectivement ma sorcière lvl 3 du métal c est pas top, il me reste 40pts autant payer le lvl 4. Sur les 20 participants du tournoi je n'ai relevé que 1 HE ( je le connais mais je ne sais pas s'il compte jouer de la cav :whistling:) et 2 CV, pas de démon pour l'instant., le reste des armées est bien réparti ( de tout sauf nains et démon et aucune armée en + de 2 exemplaires). Donc ça limite les parties ou ma sorcière serait un peu limitée. Pour le pégase je vous trouve dur , ça la rend très mobile, je peux me placer hors de portée de tir et de magie assez facilement. Sur le scénario sang et gloire, c'est quand même sympa je trouve de pouvoir la planquer.
Je réfléchis à l'option 2 sorcieres bas lvl mais où les mettre sachant qu'une sera mon général?

2/ Pour les cavaliers noirs avec arba je suis d'accord c'est dommage de s'en passer, en fait j'avais zappé la règle qui leur permettait de tirer après une reformation...Malheureusement je ne peux faire qu'une unité avec arba sinon je dépasse le nombre de points d'unité disposant d'avant garde ( grâce à la règle cav légère), à moins de mettre des boucliers mais c'est trop pénalisant je trouve.

3/ La bannière sur les arba à pied je la garde, ça multiplie les objectifs de l'adversaire sur sang et gloire.

4/ Les furies j'y ai pensé, mais en grand nombre et sans chaudron c 'est très risqué je trouve, de plus, jouer un chaudron ça fait déjà 500 pts sur 2000 et sur attaque à l'aube j'aurais l'air malin s'ils ne sont pas à coté. Reste la possibilité de les jouer par 5 ou7 en soutien sur un flanc.

5/ La garde noir me plait pour sa ténacité: sur sang et gloire la bannière il faudra raser l'unité pour la prendre et pareil sur la capture de pion si je le choppe ...

6/ Les ombres me plaisent mais elles comptent parmi les 35 tireurs sont donc en concurrence avec les arba , les CN ,les chars et sont limitées à 250 pts

7/ Les chevaliers sur sang froid , j'ai bien compris l'allusion à la bannière d'hydre sur la GB :shifty:. Je vais perdre la mobilité et la résistance de ma gb au profit d'une unité qui ramone simone, à voir. L'unité avait deja le soutien d'un char c'est pas négligeable.

J'ai pas mal de choix à faire et beaucoup de contraintes dur dur...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprend ta difficulté :) en revanche vraiment l'histoire du pégase n'est pas une bonne idée ... Concernant les CN si ma mémoire est bonne c'est 122 Pts les cinq donc deux unités rentrent pour 250 Pts. Les ombres c'est vrai que c'est dommage car elles sont excellente mais bon restrictions obligent ne les met pas.
En terme d'optimisation il me semble que furies et chaudron GB soit pLus adaptés mais après si tu aimes bien les SF libre à toi de les choisir tout comme la GB mais celle sur pégase est je me répète un peu chère pour son rôle si tu en veux une mobile dans une optique plus agressive la cape haeg avec hotek est une combo antimagique sympathique.
Et la jouer du coup deux lv2 ou lv2 et lv1 du métal :) porte pam devient crédible . Après la Liste de base change carrément... À toi de voir. Ce que je pense à 2000 Pts optique tournoi donnerait ça :
1lv2 magie noire pam guidance :))
1monsieur hotek sur pégase
1 chaudron GB
20 arbas
10 arbas
2.5 harpies
5cn bannière arbas
Une 30 aîné de furies Perfo
GN
1 char
1 hydre
Je sais pas si ça rentrerais je pense que ça irais plutôt pas trop mal :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai pas mal avancé, et j'ai construit ma liste par élimination, le problème étant autour de la répartition entre personnages et unités spéciales.


Les indispensables:
-entre 500 et 510 points de base
-2*5 harpies (capture de pion) 110
-1 hydre ( bah ça roxx du pôney) : 175
soit un total de 795pts


Reste donc 1205 à répartir entre unité spé et perso

Voila le résultat:
[color="#000080"][b]
Seigneurs 264/500[/b][/color]

[b]Dynaste[/b],général, pégase, fouet d'agonie, armure de la damnation, gemme dracocide, bouclier, cape en peau de dragon : 264pts

Volant, solide, il intervient la ou ça chauffe, en charge c'est 7 attaques force 5, dont 5 perforantes (pégase inclus)


[b][color="#000080"]Héros: 370/500
[/color][/b]
[b]Sorcière[/b] lvl 2, métal, PAM: 160pts
Contre les armurés, les regen

[b]Maitre[/b], GB, bannière de l'hydre, sang froid, armure lourde, bouclier, cape en peau de dragon: 210 pts
Rejoins l'unité de CSF, pour en faire un joli bus


[b][color="#000080"]Base 509/500[/color][/b]

[b]5 CN[/b], arba, EM: 131pts

[b]5 CN[/b], arba, M: 117pts ( pas d'étendard sinon je dépasse les 250 pts disposant d'avant garde :s)

[b]10 arba[/b], bouclier , EM, 125

[b]11 arba,[/b] bouclier, EM, 136

[b]5 Harpies[/b] : 55 pts

[b]5 Harpies[/b] : 55 pts


[color="#000080"][b]Spéciale 570/1000[/b][/color]


[b]19 Garde noirs,[/b] EM :268pts

[b]9 CSF[/b], EM , étendard de Hag Greff : 302 pts


[b][color="#000080"]Rare[/color][/b]

[b]1 Hydre [/b]: 175 pts


[color="#000080"][b]Total 1998[/b][/color]


Il n'y a plus de char en soutien aux CSF mais le potentiel de l'unité en charge est bien supérieur avec la bannière d'hydre. Une unité de CN ou de harpies sera là pour les accompagner et rediriger ou retarder une éventuelle menace. J'ai de quoi capturer des pions. 6 bannières pour sang et gloire, dont une sur des CN assez mobile et mon gégé volant.

Qu'en pensez vous? Modifié par Nebtrax
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien mieux déjà en revanche si c'était moi je lèverais les 5 CN musicien et en rajouterais un 6 e à l'autre unité et n'augmenterais un pack d'arbas à 20 et du coup ajouter Loeil de guidance sur ta lv2. Finalement deux pack d harpies ça fait beaucoup pourquoi pas en virer un et mettre une bannière Perfo sur ta GN et la compléter à vingt et finir par mettre un SF ? À toi de voir ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement le pack de harpies je ne peux pas m'en passer, j'en aurais besoin pour capturer des pion sur 1 scénar. La 2 eme unité de CN aussi je me vois mal m'en passer, une pour temporiser/ harceler ce qui va se diriger vers les arba et l'autre pour dégager la route au bus de CSF.
C'est vrai que mes gardes noirs manquent peut être de punch sans bannière magique ou arme magique, mais l'hydre est la pour les aider.
Une possibilité serait de laisser tomber le dynaste et la sorcière lvl 2 et revenir sur une grande sorcière en général, ce qui peut libérer une bonne centaine de point...
De toute façon il faut que je teste, je dispute un match la semaine prochaine, j'aviserai à ce moment là. Modifié par Nebtrax
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
[quote name='Babnik' timestamp='1344521785' post='2189822']
Salut,

Je poste ma liste d'armée 2400/2600/2800pts dans la même section. Je l'ai sortie pour 3 tournois (Championnat, FBJ et Chateauroux) et elle a plutôt bien scoré...
[/quote]

J'ai bien lu ta liste, je la trouve très plaisante et m'en inspirerai sans doute pour un prochain tournoi avec poules de niveaux :shifty:. Le problème c'est que je n'arrive pas à l'adapter aux restrictions du tournoi à 2000 pts, la restriction sur les tirs, éclaireurs est lourde.

Bon j'ai modifié un poil la liste précédente à la dernière minute car finalement pour tagger un pion il faut une unité de 10 infanteries classiques non tirailleurs. Donc j'ai enlevé une unité de harpies et mis une arme magique (lame de morsure) sur le paladin des CSF et payé une bannière perfo sur les gardes noires. Il me reste quelques points histoire de mettre une lance ou arme lourde sur le maitre GB sur SF.

Le résultat de la partie a été assez concluant nous jouions le scénar de prise des 5 pions, j'affrontais des elfes noirs avec de tete:
2sorcieres lvl 2 ombre /mort
1 dynaste sur SF
1 unité de 12 CSF
1 unité de GN avec bannière perfo
1 unité de 16 ou 18 arba
1 unité de 30 guerrier
1 unité d'une vingtaine de corsaires

Mon déploiement plutôt mauvais. J'hésite entre contrer son déploiement, et positionner mon infanterie face aux pions objectifs. Ma sorcière du métal est bien placée avec les arba face au CSF, l'hydre bien placée face aux corsaires, mais à porté de la sorcière de la mort, Mon gégé sur un coté avec l'hydre, le gégé ne se réveillera qu'à la fin de la partie la faute à un élément de terrain dangereux qui me fera peur et la proximité de la sorcière de la mort. Mes CSF en face de ses unité d'arba et de lanciers

Une unité de cavaliers noirs est déplacée en avant garde mais je n'aurais pas le 1er tour et elle mourra très vite sur la phase de magie/ tir de mon adversaire.
L'autre unité de CN se place devant mes CSF bloquant les lignes de vue des arba adverses, les CN se feront chargés par les guerriers . Mes CSF bien aidés par les CN qui servent d'appat enchaine la horde de guerrier en 2 round de cac et s'occupent ensuite des arba.
L'hydre va tenir les phases de magie et tir adverse. Les harpies en écran devant vont fuir une charge des corsaires, qui ne veulent pas poursuivre et se trouvent obliger de charger l'hydre.:clap:
L'hydre ramone les corsaires et enchaine sur les gardes noires qui seront détruits avec le soutien tardif du gégé.

A l'autre bout de la table au tour 1 ma sorciere du métal se fait péter la citrouille au milieu de l'unité de 10 arba en lançant 7 dés sur une main de plomb amélio irré sur les CSF. 7 touches sur 2 dé, 7 morts. Fiasco 4,galette F 10 adieu la sorcière dans le warp il ne reste qu un arba qui fuit. Je viens de résoudre un gros problème en face mais je perds une de mes 3 unités capable de capturer... Mes GN se prépare à la réception de la charge des CSF restant, les CSF me font mal, mais les GN tueront tout sauf le général. Mes GN seront mis en fuite malgré leur ténacité, mais pas rattrapés.

Au final personne ne tient de pion, j'ai raté les fenêtres où je pouvais les capturer, trop occupé à tirer sans malus avec ma 2 eme unité d'arba et par peur d'une charge de flanc par 5 CSF sur mes GN , dans les 2 cas stupides de ma part <_<.
D'un point de vue figurines je perds mes 2 CN, mes harpies, ma sorciere et 10 arba et la moitié des GN à cause des CSF. De l'autre coté il reste 1 GN , le général, des arba en fuite.

Au final je suis satisfait de ma liste. Ma sorcière est en mode kamikaze , je dois penser à la sortir de l'unité avant d'envoyer le paté. J'avais l'impression d'avoir à peu prêt les outils pour répondre à toutes les menaces. Ce qui m'ennuie c'est mon général, il vaut cher et j'ai peur de le perdre ( ce qui a failli arriver sur un buveur d'esprit, merci la regen...) et la gestion des gros monstres, ou grosses endu, là je manque d'idées. Si vous en avez une faites m'en part ;) Modifié par Nebtrax
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.