Jump to content
Warhammer Forum
LeStef

[V6][CGris] Résilience

Recommended Posts

Un post avait été crée pour la V5, mais à la lecture de certaines interprétations, non dis et autres plaidoiries sur la V6, un doute m'envahie au sujet de ce pouvoir.

"Résilience (Fortitude):... This power may be used during de CG mouvement phase. If the psychic test is succefull, any crew staken and crew stunned [b]result[/b] already on the vehicule are nulufied and no longer apply."

Résilience annule les [b]Résultats[/b] (secoué ou sonné) sur le véhicule.
Le [b]Résultat[/b] (secoué ou sonné) implique un (ou des) [b]Effets[/b] sur les passagers tant que le dégât s'applique.

Résilience annulant le [b]Dégat[/b], les [b]Effets[/b] n'ont plus cours.
Les passagers n'étant pas affectés par le [b]Dégat[/b] mais par les [b]Effets[/b], vous devriez comprendre mon doute.

Résilience annule t'il les [b]Effets[/b] sur les passager?

A mon avis oui, mais certains posts me laissent à penser le contraire.

Vos avis?

M[b]odifié suite à erreur sur le Timing d'application des dégâts[/b] Edited by LeStef

Share this post


Link to post
Share on other sites
La VF de résilience est très claire alors que l'anglaise pourrais être "ambiguë": "si le test psychique est réussi, tout dégât équipage secoué ou équipage sonné s'appliquant au véhicule est annulé". Edited by SpaceForEver

Share this post


Link to post
Share on other sites
[quote name='pikasossice' timestamp='1347991612' post='2214656']
Est moi je vois qu'avec les nouvelles FAQs les véhicules n'ont plus besoin de test psychique!
[/quote]
Peux-tu citer la partie en question de la FAQ, stp ? Edited by shikomi

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Magarch
Il parle sûrement de l'errata suivant dans la FAQ V6 de septembre du livre des règles...

Page 76 – Véhicules, Commandement et moral
Remplacez la phrase en gras par : « Ainsi, les véhicules
n'effectuent jamais de tests de moral ni de tests de
Commandement, quelle qu'en soit la raison. "

Son raisonnement est sans doute que comme un test psychique est un test de commandement (écrit en gras page 67), les véhicules en sont dispensés grâce à cet errata. :ermm: Edited by Magarch

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a une différence entre une test de commandement et un test psychique.

Un véhicule ne peut être, de base, indémoralisable. Par contre, un véhicule peut utiliser une valeur de commandement pour effectuer un test psychique.

Maintenant, pour en revenir à la question, à partir du moment où un dégât secoué ou sonné est annulé (à condition que cela se fasse peu après le jet dans le tableau des dégats), les effets sont annulés pour tout le monde puisque le dégât secoué sur le véhicule entraîne un effet sur son équipage

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le problème de résilience, comme l'a souligné SpaceForEver, c'est que ce pouvoir annule les effets [b]s'appliquant au véhicule[/b], mais en V6, c'est trop tard, les passagers ont déjà subi des effets qui ne s'annulent pas (à leur prochaine phase de tir...), même si le véhicule est détruit ou si les passagers en débarquent.
Il y aura peut-être une Faq qui dira que pour les passagers aussi les effets négatifs sont retirés par le pouvoir, mais pour l'instant ce n'est pas le cas et c'est comme cela que je le joue en tant que jouer CG.

Aranud

Share this post


Link to post
Share on other sites
[quote name='pikasossice' timestamp='1347991612' post='2214656']
Est moi je vois qu'avec les nouvelles FAQs les véhicules n'ont plus besoin de test psychique!
[/quote]

[quote name='FAQ V6']
Page 76 – Véhicules, Commandement et moral
Remplacez la phrase en gras par : « Ainsi, les véhicules
n'effectuent jamais de tests de moral ni de tests de
Commandement, quelle qu'en soit la raison. "
[/quote]

Sauf que comme toujours, il y a implicitement "Sauf si votre codex/extension/campagne/règle perso vous dit explicitement le contraire".

Exemple :
terrain spécial Tour hantée : "Toute unité désirant s'en approcher à moins de 6pas doivent faire un test de Cd ou être pilonnée"
=> Les véhicules ne pas de test.

terrain spécial Tour hantée : "Toute unité désirant s'en approcher à moins de 6pas doivent faire un test de Cd ou être pilonnée. Les véhicules sont considérés avec Cd9 pour ce test, et subissent un équipage sonné en cas d'échec"
=> Les véhicules doivent faire le test. Edited by Ael

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Magarch
Oh, ce n'est pas mon raisonnement, juste une hypothèse de celui de Pikasossice. Je regrette juste le choix malheureux des termes pour le rajout de l'errata. :ermm:

[b]Réponse Ael : Je disais pas que c'était ton raisonnement, je te citais pour avoir le texte de la FAQ. Je change ça ^^[/b] Edited by Ael

Share this post


Link to post
Share on other sites
[quote name='aranud' timestamp='1348061765' post='2215181']
...c'est que ce pouvoir annule les [b][color="#FF0000"][u]effets[/u][/color][/b] s'appliquant au véhicule, mais en V6, c'est trop tard, les passagers ont déjà [b]subit[/b] des [b]effets [/b]qui ne s'annulent pas (à leur prochaine phase de tir...)
[/quote]

Petites corrections à tes définitions : Résilience "Annule les [b]DEGATS[/b] (tableau p74) qui génèrent les [b]effets[/b]".
De plus, les passagers n'ont rien "[b]subit[/b]" p80 : Lorsqu'un [b]transport subit des dégats[/b], ils peuvent (les dégats de la p74) [b]avoir des effets[/b] sur les passagers.

Si le [b]dégat[/b] est annulé durant la phase de mouvement suivante, je ne vois rien dans le GBV qui puisse étayer le fait que les [b]effets[/b] perdurent, vu que les passagers ne subissent rien; ils sont juste sous les effets du dégât infligé au véhicule.

Mis à part le "Lorsque" de cette phrase, qui peut faire penser au moment exact de l'impact; sauf qu'en français, "lorsque" s'utilise de différente façon (merci mon dico de synonyme de 5° tout poussiéreux ^^) :
locution conjonctive française se traduisant par :
- Quand,
- Au moment où,
- [b]Après que[/b].

Autant dire que l'on peut faire dire ce qu'on veut à cette phrase.

Pour ma part, je reste actuellement sur ma position : Plus de dégât, plus d'effet (véhicule & passagers). Edited by LeStef

Share this post


Link to post
Share on other sites
J'ai, malheureusement la conclusion contraire.
Au tour adverse, suite à un dommage sonné, le véhicule et les passagers sont affectés. À mon tour, le véhicule à le pouvoir qui va bien pour se secouer mais pas les passagers. Si le dommage avait été annulé à la base, oui les passagers auraient été tranquilles mais ce n'est pas le cas.

Share this post


Link to post
Share on other sites
[quote name='LeStef' timestamp='1348091444' post='2215590']
Si le [b]dégat[/b] est annulé durant la phase de mouvement suivante, je ne vois rien dans le GBV qui puisse étayer le fait que les [b]effets[/b] perdurent, vu que les passagers ne subissent rien; ils sont juste sous les effets du dégât infligé au véhicule.
[/quote]

Moi je lis ça dans le GBV p 80:
"équipage secoué : les passagers ne peuvent effectuer que des tirs au jugé [b]lors de leur prochaine phase de tir[/b].
équipage sonné : les passagers ne peuvent pas tirer [b]lors de leur prochaine phase de tir[/b]."

Les passagers ont donc bien reçu des effets (puisque tu n'acceptes pas le terme subi) que le pouvoir résilience n'annule pas dans sa formulation actuelle, même si une faq pourrait rajouter "et aux passagers" p 33, si c'est ce que veulent les concepteurs.

En V5, si le véhicule était détruit ou si on en débarquait, on perdait la trace des secoués et des sonnés, ce n'est plus le cas en v6.

Quelque soit la définition que tu prends de lorsque, [i]quand[/i] le véhicule subit des dégâts, [i]au moment où[/i] le véhicule subit des dégâts, [i]après que[/i] le véhicule ait subit des dégâts, il y a des effets sur les passagers qui perdurent ("jusqu'à la prochaine phase de tir"), qui sont indépendants de ce que devient le véhicule et qui ne sont pas annulés par résilience.

Je ne vois rien dans le GBV ou notre codex qui puisse étayer le fait que les effets cessent.

Aranud

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Magarch
[quote name='LeStef' timestamp='1348091444' post='2215590']
De plus, les passagers n'ont rien "[b]subit[/b]" p80 : Lorsqu'un [b]transport subit des dégats[/b], ils peuvent (les dégats de la p74) [b]avoir des effets[/b] sur les passagers.
[/quote]

Le transport subit les dégâts lorsqu'ils sont infligés (généralement durant le tour adverse). Résilience ne fait que les annuler pour le véhicule lors de ta phase de mouvement, mais il n'empêche pas le fait que ce dernier les a quand même subi auparavant. En gros, cela n'annulerait pas la condition "d'activation de ces effets" initiale sur les passagers.

[quote name='aranud' timestamp='1348142158' post='2215822']
Moi je lis ça dans le GBV p 80:
"équipage secoué : les passagers ne peuvent effectuer que des tirs au jugé [b]lors de leur prochaine phase de tir[/b].
équipage sonné : les passagers ne peuvent pas tirer [b]lors de leur prochaine phase de tir[/b]."

Les passagers ont donc bien reçu des effets (puisque tu n'acceptes pas le terme subi) que le pouvoir résilience n'annule pas dans sa formulation actuelle, même si une faq pourrait rajouter "et aux passagers" p 33, si c'est ce que veulent les concepteurs.
[/quote]

Lorsque tu es à ta phase de mouvement, ta prochaine phase de tir reste la même que lorsque les dégâts sont infligés durant le tour adverse. Ce n'est pas vraiment une bonne idée de baser son argumentation là-dessus dans ce cas précis. Edited by Magarch

Share this post


Link to post
Share on other sites
La VO n'annule pas les effets des dégât sur le véhicule mais annule le dégât sur le véhicule, plus de dégât, plus d'effet.

P33 "...any crew shaken and crew stunned results on the vehicule are nullified and no longer apply."

Sinon on annule un dégât mais pas ses effets ? C'est quoi se bordel ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Magarch
[quote name='Gloubiboulga' timestamp='1348148414' post='2215875']
La VO n'annule pas les effets des dégât sur le véhicule mais annule le dégât sur le véhicule, plus de dégât, plus d'effet.

P33 "...any crew shaken and crew stunned results on the vehicule are nullified and no longer apply."

Sinon on annule un dégât mais pas ses effets ? C'est quoi se bordel ?
[/quote]

Si, tu annules ses dégâts...pour le véhicule.

Les passagers subissent d'autres effets lorsque le véhicule les subit. Ce dernier les subit lorsqu'ils sont infligés. Résilience permet de les annuler ...pour le véhicule, durant sa phase de mouvement - ils n'ont donc pas été annulés au moment où ils ont été infligés. Autrement dit, le véhicule les a quand même subits auparavant, et cela a déclenché à ce moment la condition d'activation pour que les passagers les subissent. Edited by Magarch

Share this post


Link to post
Share on other sites
Joueur CG, je suis de prêt cette histoire sans vraiment avoir d'avis.

Mais le passage anglais posté par Gloubiboulga m'interpelle.

Je n'ai pas le GBN sur moi mais qu'est il marqué dans le paragraphe concernant les effets sur les passages d'un véhicule ?

Si c'est marqué :
"Une unité embarquée dans un véhicule qui a subit un dégât Equipage sonné, ne peut pas [...]"

Dans ce cas la, la résilience permet surement d'annuler les effets sur les passagers car au moment où on fait l'action avec l'unité embarqué, le véhicule n'a pas subit ledit dégât puisqu'il a été annulé par Résilience. (on the vehicule are nullified and no longer apply)

Maintenant il est clair que c'est compliqué à trancher tant l’ambiguïté est présente !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Magarch
C'est effectivement le coeur du problème.

En VF, elle a déjà été mentionnée plus haut (GBN page 80, "effets des dégâts sur les passagers") ;

[quote name='LeStef' timestamp='1348091444' post='2215590']
Lorsqu'un [b]transport subit des dégats[/b], ils peuvent (les dégats de la p74) (aussi)[b] avoir des effets[/b] sur les passagers (comme détaillé ci-dessous...)
[/quote]

"Lorsque" ne veut pas dire "aussi longtemps que" ; cela signifie que dès l'instant où ça arrive, les passagers peuvent en subir les effets.

Il faut voir la correspondance en VO, mais je parie plus sur un "when" que sur un "as long as". Edited by Magarch

Share this post


Link to post
Share on other sites
Niveau sémantique on subit un dégât à un moment T précis, après on subit les conséquences de ce dégât.
Donc ça peut aller loin comme ça :whistling:

Donc encore une question pour laquelle on espère avoir une réponse dans la future FAQ :/

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Magarch
[quote name='FeelTheWay' timestamp='1348151577' post='2215909']
Niveau sémantique on subit un dégât à un moment T précis, après on subit les conséquences de ce dégât.
[/quote]

Les conséquences sont évidemment appliquées à ce moment T (cf page 74 du GBN). C'est juste qu'elles n'impliquent pas que le véhicule...et dès lors, lorsqu'un pouvoir R annule le dégât pour le véhicule à un moment PT postérieur au moment T, il n'efface pas pour autant les conséquences subies par les passagers au moment T. Edited by Magarch

Share this post


Link to post
Share on other sites
[quote name='Magarch' timestamp='1348148604' post='2215877']

Si, tu annules ses dégâts...[b]pour le véhicule[/b].

Les passagers subissent d'autres effets lorsque le véhicule les subit. Ce dernier les subit lorsqu'ils sont infligés.
[/quote]

Exemple tout bête, l'amélioration "Blindage Renforcé" :

[quote]Un véhicule compte le résultat Equipage Sonné comme le résultat Equipage Secoué.[/quote]

Avec ton raisonnement, au moment de l'impact, le véhicule prend Equipage sonné ainsi que les passagers.
Mais grâce à l'équipement, le véhicule le traite comme un secoué.
Cet équipement ne stipulant pas les passagers ni un timing clair, ils seront donc toujours sous l'effet du sonné pour leur prochaine phase de tir.

En clair,le blindage protège le véhicule mais pas les passagers!!!
Pas très cohérent AMHA Edited by LeStef

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Magarch
[quote name='LeStef' timestamp='1348160289' post='2216027']
Exemple tout bête, l'amélioration "Blindage Renforcé" :

[quote]Un véhicule compte le résultat Equipage Sonné comme le résultat Equipage Secoué.[/quote]

Avec ton raisonnement, au moment de l'impact, le véhicule prend Equipage sonné ainsi que les passagers.
Mais grâce à l'équipement, le véhicule le traite comme un secoué.
Cet équipement ne stipulant pas les passagers ni un timing clair, ils seront donc toujours sous l'effet du sonné pour leur prochaine phase de tir.

En clair,le blindage protège le véhicule mais pas les passagers!!!
Pas très cohérent AMHA
[/quote]

Bah non. Le résultat est changé en Secoué au moment où il est infligé - l'effet Sonné n'est donc pas appliqué au véhicule, et du coup il n'affecte pas les passagers.

Share this post


Link to post
Share on other sites
[quote name='Magarch' timestamp='1348161252' post='2216042']

Bah non. Le résultat est changé en Secoué [b]au moment où il est infligé[/b] - l'effet Sonné n'est donc pas appliqué au véhicule, et du coup il n'affecte pas les passagers.
[/quote]


Pas d'accord; rien ne te dis dans la règle du blindage renforcé que cela s'applique illico au moment du dégât.
De plus, il traite le dégât [b]comme[/b] un secoué. La règle ne dit pas que le dégât [b]devient[/b] un secoué. Nuance assez importante a mon avis. Le dégât sonné reste sur le véhicule, mais on utilise les effets du secoué.

Donc, si on est tous d'accord d'appliquer les effets du blindage renforcé au véhicule ET à ses passagers, bien que cet équipement ne soit absolument pas défini dans son Timing d'utilisation et que les passagers ne soient mentionnés nulle part, comment peut on dire le contraire pour Résilience? :blink: Edited by LeStef

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Magarch
[quote name='LeStef' timestamp='1348166150' post='2216097']
Pas d'accord; rien ne te dis dans la règle du blindage renforcé que cela s'applique illico au moment du dégât.
De plus, il traite le dégât [b]comme[/b] un secoué. La règle ne dit pas que le dégât [b]devient[/b] un secoué. Nuance assez importante a mon avis. Le dégât sonné reste sur le véhicule, mais on utilise les effets du secoué.

Donc, si on est tous d'accord d'appliquer les effets du blindage renforcé au véhicule ET à ses passagers, bien que cet équipement ne soit absolument pas défini dans son Timing d'utilisation et que les passagers ne soient mentionnés nulle part, comment peut on dire le contraire pour Résilience? :blink:
[/quote]

Parce que ça n'a rien à voir ?

Le blindage renforcé change le dégât "Equipage Sonné" en "Equipage Secoué" lorsque le véhicule reçoit le dégât.

Résilience annule le dégât "Equipage Sonné" et "Equipage Secoué" du véhicule durant sa phase de Mouvement, [b]bien après qu'il les a subits.[/b]

C'est le moment où le changement s'effectue qui fait toute la différence. Edited by Magarch

Share this post


Link to post
Share on other sites
[quote name='Magarch' timestamp='1348169940' post='2216152']
Le blindage renforcé [b]change le dégât[/b] "Equipage Sonné" en "Equipage Secoué" [b]lorsque le véhicule reçoit le dégât[/b].
[/quote]

"Un véhicule [b]compte[/b] le résultat Equipage Sonné comme le résultat Equipage Secoué".

Si je te suis, je dois lire entre la RAW:
[b]compte[/b] doit donc être compris comme [b]change le dégât[/b] ou [b]remplace le dégât[/b].
[b]lorsque le véhicule reçoit le dégât[/b]: Je suis curieux de connaître la page où tu as lu ça.
Ce sont 2 bien grosses interprétations qui changent beaucoup de chose tu ne trouves pas?

[quote name='Magarch' timestamp='1348169940' post='2216152']
Résilience annule le dégât "Equipage Sonné" et "Equipage Secoué" du véhicule durant sa phase de Mouvement, [b]bien après qu'il les a subits.[/b]
[b]C'est le moment où le changement s'effectue qui fait toute la différence[/b].
[/quote]

[b]bien après qu'il les a subits.[/b] mais ils s'appliquent toujours au début du mouvement sinon comment je ferais pour les annuler si il n'y étaient plus?

[b]C'est le moment où le changement s'effectue qui fait toute la différence[/b] Je ne vois rien puisque je ne vois pas de moment. Je vois un dégât qui s'applique et qui a des effets. Les effets son issus des dégâts appliqués au véhicule et tant que les dégâts s'appliquent, les effets perdures. Au moment où le dégât disparaît, les effets cessent.

Share this post


Link to post
Share on other sites
[quote name='LeStef' timestamp='1348179033' post='2216244']
Je ne vois rien puisque je ne vois pas de moment.[/quote]

En même temps, si tu ignores les trucs importants et qui te désavantagent... :rolleyes:

Pour reformuler ce qu'a bien dit Magarch, le blindage renforcé, on peut le considérer comme un équipement permettant de changer le tableau de dégât pour ton véhicule ainsi :
1-3 : équipage secoué
4 : arme détruite
etc...

(désolé si j'ai pas les bons numéros, j'suis pas réveillé et c'est juste pour illustrer)


Enfin bref, t'as un équipement qui n'indique pas à quel moment on s'en sert, c'est peut être parce que c'est tout le temps actif et qu'on s'en sert direct quand on en a besoin, non ? Sinon, t'as une figurine qui possède la règle discrétion via une cape de camouflage, qui améliore sa save de couvert de 1. Mais c'est pas écrit à quel moment on s'en sert. J'pense pas que t'apprécierais que j'te demande de t'en servir après avoir sauvegardé ^_^

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.