Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[40k] [Série HH] Fear to tread


Rippounet

Messages recommandés

J'ai fini le bouquin y'a pas longtemps.
J'ai toujours un peu peur avec Swallow (depuis que j'ai lu certains trucs qu'il a commis sur les SdB... ). Et en voyant le "dramatis personae" un peu long en début de bouquin j'appréhendais encore plus.

Et pourtant... Le début m'a scotché, ce qui arrive pas à chaque bouquin de la série HH.

L'histoire est déjà connue il me semble, mais pour être prudent, disons juste: c'est l'histoire de la petite guerre des Blood Angels sur Signus, un peu comme Calth pouvait être la petite guerre des Ultramarrants.

Et le début m'a vraiment pris aux tripes. Des personnages crédibles, une histoire palpitante, un potentiel lourd en révélations... Et une dimension à la hauteur de l'univers, comme Abnett l'avait fait avec Calth.

Après, ça se gâte un peu je trouve, car Swallow retombe dans ses vieux travers: décrire des batailles de 40k. Avec lui j'en suis régulièrement à faire des statistiques sur les chances de tel ou telle unité de survivre ou pas (sachant qu'à chaque fois ça colle). Pourtant ça devrait pas être un défaut, mais je sais pas, les descriptions de batailles manquent de vivant, ça ressemble toujours un peu à un rapport de bataille romancé plutôt qu'à un roman...

Et si les personnages Blood Angels sont plutôt bien faits (y compris Sanguinius), les chaoteux par contre... On va dire que certains "personnages" frisent la caricature. Là encore on dirait qu'il a lu le codex pour écrire son bouquin. Pour moi il s'est loupé sur [spoiler] les démons majeurs qui commandent l'ost démoniaque. [/spoiler]

Du coup la conclusion de l'intrigue m'a un peu laissé sur ma faim... Heureusement la fin du bouquin réservait une dernière petite surprise qui ouvre des possibilités très intéressantes, du coup ça laisse tout de même bon goût.

Tout ça pour dire que c'est plutôt bon quand même. Et surtout, surtout, c'est exactement comme ça que j'ai toujours conçu les Blood Angels.
J'ai jamais été expert en fluff BA. Mais je me souviens qu'à la découverte du Codex:Anges de la Mort, on avait émis quelques hypothèses avec mon adversaire régulier BA et on était arrivé exactement à ça, [spoiler] à savoir que les BA sont un peu khorneux sur les bords, mais résistent au Chaos par leur grandeur d'âme et leur loyauté envers l'Empereur. En gros ils sont au bord du gouffre depuis dix mille ans, mais leur talent, c'est de savoir ne pas y tomber... Ou de savoir le dissimuler quand ça arrive! [/spoiler]

Par contre, je ne suis pas certain que les joueurs BA seront ravis par cette légère réécriture de leur fluff... :innocent:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir ouvert le bal sur ce dernier opus en date de la série :)

Je suis globalement d'accord avec toi, si ce n'est qu'au final, j'ai trouvé le bouquin plus médiocre que "plutôt bon" : le début partait en fanfare, avec une réecriture du fluff certes sortie de nulle part, mais qui fait sens et qui est bien abordée et même cohérente avec d'autres anciens points de fluff (remember Sanguinius tout jeune qui pète un cable et éclate toute une tribu de mutants qui menacaient sa famille d'adoption ? ...), mais le reste devient vite très générique, voire trop générique...

J'ai trouvé la critique posté sur BoLS assez pertinente à ce sujet : on ne peut pas réutiliser le même artifice de scénario (c'est la grande croisade, les impériaux ne comprenennt rien au WWarp et dovient faire face à ce truc totalement aberrant pour la première fois en full frontal, etc) dix fois dans la même série sans créer de lassitude dans le lectorat. Et je ne parle pas des descriptions de combat, dont la platitude sémantique n'en fait qu'une sorte de rapport de bataille un peu étoffé tiré d'un White Dwarf comme tu le dis justement :-(

Ceci dit, Swallow a réussi à se dépetrer de ses travers vus dans sa série sur les Blood Angels de M41, probablement parce que là il a un matériau qui lui eprmet de rajouter du grandiloquent et de la masse sans se heurter aux limitations d'effectifs de M41... Et il a distillé quelques miettes d'infos sur le contexte plus général de l'Hérésie qui sont assez croustillantes (la complexité de la relation Sanguinius-Horus, l'imbrication des plans et des puissances du warp, et des Word Bearers, et d'Horus, qui s'ils ont des objectifs communs, n'en ont pas forcément les mêmes finalités, et ne s'empêchent pas de se tirer dans les pattes pour régler des conflits d'ego... Et le cliffangher de fin bien sur, même s'il pose des problèmes de continuité chronologique dans la succession/simultanéité des évenements entourant Istvaan III et V)

Bref,
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Mais je me souviens qu'à la découverte du Codex:Anges de la Mort, on avait émis quelques hypothèses avec mon adversaire régulier BA et on était arrivé exactement à ça,[/quote]

C'est une idée que j'ai déjà vue trainer sur le net à de nombreuses reprises (notamment sur Bolter and chainsword)... Cependant, je trouve que c'est ultra simpliste et réducteur...


SPOILER (je dois être un peu gland, mais pas moyen de trouver où on met les balises de spoil, et en même temps, n'ayant pas lu le bouquin, je ne risque pas d'en révéler grand chose, c'est juste que je rebondis sur ce que dit Rip...).

Genre, les BA ont une malédiction qui les rend berserk, et apprécient le corps à corps donc: Khorneux... Khorne incarne la rage, la colère et les pulsions meurtrière de TOUS les êtres conscients de la galaxie. A ce moment là, la majorité des factions de 40K sont des khorneux: la guerre, qu'on la fasse en réacteurs dorsaux et épée tronçonneuse, ou avec une tapette à mouche, c'est sanglant et ça fait appel aux plus bas instinct de l'homme (je dirais même qu'avant de tuer quelqu'un avec une tapette à mouche, il faut une bonne dose de rage et de folie, donc l'habit ne fait pas le moine). Ça n'est pas parce qu'un BA s'habille en rouge qu'il est plus susceptible d'être khornisé qu'un BT ultra fanatique qui écrase la tronche d'un pauvre quidam en brayant "mort aux hérétiques"..... Bref, réducteur et simpliste, ça m'étonne pas que Swallow soit tombé là dedans (même si ça doit pas venir de lui cette idée...).

[quote]Par contre, je ne suis pas certain que les joueurs BA seront ravis par cette légère réécriture de leur fluff...[/quote]

Effectivement, parce que si les BA me plaisent, c'est parce qu'ils sont un chapitre ayant l'un des fluff les plus tragiques et les plus grandiose, avec le côté angélique qui va bien.... et pas parce qu'ils sont des World Eaters manqués...

La série de l'HH me déçoit décidément de plus en plus. Les premiers bouquins, qui se concentraient sur le fond du sujet (les évènements de l'hérésie en elle-même), étaient excellents. La volonté de casser le manichéisme de tout ça (l'hérésie ne serait pas du simple fait des chaotiques et les loyalistes ne seraient pas tout blancs (de toute façon, un SM, à la base, c'est tout sauf un gentil, parfois j'ai l'impression que les bouquins de la BL essayent de nous dire que des super guerriers génétiquement modifiés, ultra brutaux et fanatiquement dévoué à un Empereur très autoritaire et à des créatures monstrueuses sorties de manipulations génétiques (les primarques), ne sont pas des gentils.... merci....)) ainsi que la confrontation avec le chaos, menace ultime et inconnue, étaient alors très appréciables et intéressantes.

Mais là, j'ai l'impression qu'ils tirent sur la corde jusqu'à ce que la corde soit élimée au point de céder (en gros, ils tuent la poule aux oeufs d'or plutôt que de la laisser pondre). Ils nous resservent 20 fois la même histoire (une par légion, voire plus, si on ajoute les nouvelles qui servent à rien, le mechanicus et autres factions et les légions qui ont droit à plusieurs bouquins), avec les mêmes ficelles scénaristiques (oh, non, les dieux n'existent pas, c'est l'Empereur qui nous l'a dit.... tiens c'est quoi le machin là bas qui bave et qui fait plein de couleurs, ça a l'air marrant, si on devenait copain!).

[quote]on ne peut pas réutiliser le même artifice de scénario (c'est la grande croisade, les impériaux ne comprenennt rien au WWarp et dovient faire face à ce truc totalement aberrant pour la première fois en full frontal, etc) dix fois dans la même série sans créer de lassitude dans le lectorat. [/quote]

Ouais, exactement, moi ça a commencé à me gonfler dès Légion.... Modifié par Ser Eddard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les balises pour les spoilers, c'est [spoiler] texte.....[spoiler], en ajoutant un "\" au début du mot spoiler de la balise de fin.
:)

Ser Eddard, je crois que tu as lu trop superficiellement le bouquin, à t'entendre : ([b]ACHTUNG ![/b] je cite un [b]spoile[/b]r, donc [i][b]faites gaffe[/b][/i] !!!)

[quote]Genre, les BA ont une malédiction qui les rend berserk, et apprécient le corps à corps donc: Khorneux... Khorne incarne la rage, la colère et les pulsions meurtrière de TOUS les êtres conscients de la galaxie. A ce moment là, la majorité des factions de 40K sont des khorneux: la guerre, qu'on la fasse en réacteurs dorsaux et épée tronçonneuse, ou avec une tapette à mouche, c'est sanglant et ça fait appel aux plus bas instinct de l'homme (je dirais même qu'avant de tuer quelqu'un avec une tapette à mouche, il faut une bonne dose de rage et de folie, donc l'habit ne fait pas le moine). Ça n'est pas parce qu'un BA s'habille en rouge qu'il est plus susceptible d'être khornisé qu'un BT ultra fanatique qui écrase la tronche d'un pauvre quidam en brayant "mort aux hérétiques"..... Bref, réducteur et simpliste, ça m'étonne pas que Swallow soit tombé là dedans (même si ça doit pas venir de lui cette idée...).[/quote]

Sauf qu'à la fin, on se fait expliquer que l'origine de la soif rouge vient de la concotion infernale devisée par le démon majeur de Slaanesh, qui a concentré tous les tourments des milliards d'habitants de l'amas de Signus dans la psyché d'un pauvre BA capturé sur Meurtre par Fabius Bile (au moment de Horus Rising donc). Certes, l'effet est de rendre les AB fous-furieux, mais l'idée était de les inféoder à Slaa, plus ou moins en une perversion de leurs aspirations esthétiques et humanistes. Et on peut noter que leur besoin irrépréssible de sang est une soif de sensations : ils en cherchent le gout (ou ils veulent combler un manque en eux), d'où les longues sessions de libations après carnage, et pas simplement à le verser comme les Berkos des World Eaters.

Le DM khorneux est venu tenter de pervertir ce plan, parce que le slaaneshi voulait récupérer Sanguigui alors que Khorne non (suivant en celà Horus)

Enfin, c'est comme ça que j'ai pigé le truc, j'espère vraiment que j'ai eu bon :) Modifié par haazehl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Bonne critique de Rippounet, James Swallow m'avait horrifié avec ses bouquins BA M41 qui étaient d'une nullité impressionnante et je m'attendais au pire pour Fear to Tread. Mais enfaite c'est assez bien. Les BA sont bien traité, leur côté ange qui se la pète (vous aurez remarqué que c'est pas mon truc lol) est bien décrit à travers le grand nombres de personnages. Le début est très très bon, et l'arrivé dans le système de Signus excellent.

Après comme toujours avec les bouquins de BL y'a les problèmes récurrents et ici ça commence avec l'arrivé sur Signus Pirme. A trop vouloir décrire de la baston elle perd de son intérêt (en dehors des batailles spatiales sympathiques). A vouloir trop empiler les moments trop trop épique on arrive à des descriptions ou discussions en trop (cf: la fin dans la cathedrale) qui brisent un peu l'effet sinon très réussie de la conspiration contre les BA.

Certes la corde scénaristique commence à être un peu tordu mais personnellement tant que les légions sont suffisamment bien exploré ça me dérange pas trop.

[spoiler]Tout à fait d'accord sur les démons majeurs un peu bâclés, en particulier celui de slaanesh (bâclé un khorneux est quasiment impossible vue la réduction at sanginum et cranium de Khorne, serait content de le revoir devant les murs du palais impérial)

[quote]Sauf qu'à la fin, on se fait expliquer que l'origine de la soif rouge vient de la concotion infernale devisée par le démon majeur de Slaanesh, qui a concentré tous les tourments des milliards d'habitants de l'amas de Signus dans la psyché d'un pauvre BA capturé sur Meurtre par Fabius Bile (au moment de Horus Rising donc). Certes, l'effet est de rendre les AB fous-furieux, mais l'idée était de les inféoder à Slaa, plus ou moins en une perversion de leurs aspirations esthétiques et humanistes. Et on peut noter que leur besoin irrépréssible de sang est une soif de sensations : ils en cherchent le gout (ou ils veulent combler un manque en eux), d'où les longues sessions de libations après carnage, et pas simplement à le verser comme les Berkos des World Eaters.

Le DM khorneux est venu tenter de pervertir ce plan, parce que le slaaneshi voulait récupérer Sanguigui alors que Khorne non (suivant en celà Horus)[/quote]

Je crois pas que ça soit ça, Slaanesh n'est pas la cause mais tente de catalyser le phénomène. La soif rouge vient de l'imperfection génétique de Sanguinius. Slaanesh à utilisé le BA capturé sur Meurtre pour déclencher la soif rouge chez tout les BA sur Signus prime pour qu'ils pètent les plombs et qu'ils passent sous contrôle de Khorne/ou qu'ils passent un accord avec Slaanesh pour les sauver, ce qui semble avoir été le plans des Dieux du Chaos, a savoir avoir Sanguinius de leur côté. Sauf que Horus est pas trop motivé (ne pense pas que Sanguinius peu être retourné contre l'Empereur ou veux pas de concurrence à la tête des légions traitresses au choix) et qu'il offre le droit de tuer Sanguinius au démon de khorne et de garder ce qui restera des BA rendue dingue par la soif rouge dévoué à Khorne.

La soif rouge est indépendante du chaos (bug génétique) sauf qu'elle est propice à la corruption lorsqu'elle se produit, logiquement par Khorne mais également par Slaanesh. Sauf que les BA sont fier de pouvoir dire qu'ils ont passé le test de Signus et qu'ils continuent de contrôler la soif rouge tout comme les wolf contrôle l'appel du wulfen.

[/spoiler]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 4 semaines après...
Bon ben, je l'ai fini hier et je suis plutôt globalement satisfait du résultat. Comme Rip', je trouve que le début est vraiment accrocheur, car très bien mené, et que la partie finale, à savoir la bataille de Signus Prime en elle-même ne présente qu'un intérêt des plus moyens (merci le rapport de bataille). J'ai bien aimé la description de Sanguinius et celle sur la Soif Rouge, ainsi que l'opposition Raldoron / Azkaellon, révélatrice des multiples facettes de cette légion.

La fin est effectivement pleine de possibilités.

Celtic_Cauldron
:skull:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Comme quoi, Swallow sait un peu écrire quand il est guidé lors des comités des rédacteurs de la série. Ça démarre très bien, l'ambiance "système en corruption" est particulièrement bonne, une vraie grosse surprise. Les personnages sont attachants, sans être mémorables (du tout). Et puis la fin arrive, et la ça part un peu trop dans tous les sens. Les deux principaux méchants sont ridicules, gâchant tout. Et encore une fois, le primarque est con comme un balais.

Malgré tout, une très bonne évolution du fluff, agréable à lire au final, sans pour autant être particulièrement exceptionnel. Gros cliffhanger sur les 3 dernières pages, mais on a l'habitude.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Cliquer a vos risques et periles (même si ça n'a au final pas grand chose à voir avec le reste du bouquin)


Sans etre trop sur de ou est l'astronomican, Sanguinus demande aux pilotes de se diriger vers la "zone de plus grand intensité psychique qu'ils voient". Bim bam boum, quand ils sortent, ça n'est pas du tout le système de Terra, mais a Ultramar qu'ils se retrouvent, au Gulimar accueil ce beau monde avec un message radio du genre "yo, tu es enfin ici Bro, on va pouvoir enfin commencer". Me demandez pas le pourquoi, ni ce qu'il veux commencer (Encore cette histoire d'Imperium Secundus). Ni comment on va se retrouver avec des Blood Angel a Terra et pas des ultras.
Une timeline serait pas mal pour s'y retrouver. Calth, c'est avant, non?

Modifié par FreDrich_00
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 ans après...

Je déterre ce sujet, dans un but égoïste : évacuer la haine que ce bouquin a fait rentrer dans mon petit coeur tendre. Je préviens tout lecteur qui traînerait dans cette section que je dévoile, que je suis grossier et mauvaise langue et surtout que je n'ai pas encore terminé ce livre. C'est un calvaire, et comme un marathonien j'ai besoin de cracher les obstructions des voies pour pouvoir continuer :

 

C'est parti pour une plongée dans le dénigrement (l'eau est plutôt froide). En gros les BA font leur premier pas dans l'Hérésie, et pas de bol c'est du pied droit. La Kindle me dit qu'il en reste 16% à lire, et c'est dur. C'est le premier livre HH qui me gave. Des longueurs on en a connues, des batailles surtout. C'est vraiment parce que je veux savoir ce qui est arrivé à chacune des légions que je me force sur celui-ci. Pour que chacun comprenne, je cite un passage, à la virgule près : "espèce de pauvre imbécile, esclave de tes plaisirs, et de fénéant qui ne comprend rien. Tu es aveugle et stupide."

 
C'est un Buveur de Sang qui insulte déplorablement un Gardien des Secrets... Niveau CE2 dans l'enseignement privé. Je veux dire, ces entités sont des agrégats sauvages de pure haine meurtrière d'un côté, et de perversion débridée de l'autre. Y'a comme un décalage. Une couille qui pédale dans la semoule, et à rebrousse-poil par dessus le marché.
 
C'est extrême, mais à mes yeux ça rend tout le bouquin mauvais, ça gâche. Quelques morceaux dans le désordre : un SM haut gradé dit à Sanguinius que quand même, ils se sont fait manipuler comme des puceaux pendant 300 pages, et que ça se voit qu'on les attire dans un cinquième piège et qu'ils risquent de tomber dans une troisième embuscade. Et Sanguinius, peut être le meilleur épéiste de la Galaxie après l'Empereur, général de génie (je veux dire que c'est pas un Mickey), répond que oui bien sûr il est au courant, mais que les méchants vont être surpris de les voir tomber dedans et que par le Trône ils vont surmonter ce piège et qu'ils vont bien leur casser leurs sales gueules à ces méchants qui font rien que les embêter. 50 pages plus tard, 500 morts et Sanguinius dans le coma... Hahaha ! Oups, c'était pas pour blaguer, pourtant on se croirait dans les mémoires de Benny Hill. Malgré ça on sent que c'est un bon Primarque, ce qui ne l'empêche pas de tomber dans des pièges en connaissance de cause et d'envoyer ses fils chéris au casse pipe. Après il est triste pour les morts. Sasha Baron Cohen qui joue un hooligan prétentieux bourré, ou un dictateur cynique ? Pas tout à fait ça, mais pas loin.
 
Avec ses conneries, son beau vaisseau amiral de 12 kilomètres de long à 100000 patates s'écrase sur la planète démoniaque. Bien sûr c'était le plan des démons qu'il s'écrase juste en face de leur QG, et que tout le monde survive ! Des SM partent en Thunderhawk... Purée, ils s'écrasent aussi !!! Deux crashs dans la journée, zéro décédé, ouf on commençait à s'inquiéter !!! "Seigneur, pourquoi on balance pas un énorme tir de barrage orbital sur leur château en os humains à 10000 patates (mais que les méchants sont méchants !!!!), dans lequel ils discutent à l'aise Blaise, échafaudant tranquilou des plans démoniaques contre nous en sirotant des piña colada ?” "Et bien mon fils, parce que c'est pas héroïque". "Ah ! D'accord !".
 
Avant ça la Légion était en explo sur une autre planète du secteur, et tout le mobilier urbain s'aggregeait pour se métamorphoser en robots maléfiques... Sérieux les gars ? Un démon-Transformer constitué de lampadaires avec une bouche en poubelle qui crache des boulons... Sans déconner, ça m'a laissé sans voix. Les prémisses de Warhammer Adventure pour les 6-12 ans ! Ces braves BA, fiers comme des paons retrouvent des humains dans un épave de vaisseau en orbite. Ils ont survécu aux démons car une des nanas est une Paria. Mais le fait qu'il n'y ait plus d'oxygène, plus de chauffage dans l'espace, c'est pas un souci car ils avaient des boîtes de conserve. Au début je me disais "chouette une Paria" et en fait elle est naze, naze de chez daubée (je rappelle qu'il me reste 16% à lire, donc j'ajoute) "pour le moment".
 
Allez une dernière... et une avant dernière : ) Tout le monde a des plans et des plans dans les plans sur des plans... Et y'a que ceux des méchants qui fonctionnent, et parfaitement, avec un timing nickel chrome... Mais mon petit doigt me dit "sauf à la toute fin", et rira bien qui rira le dernier (rires maléfiques enregistrés). Et pour finir avec cette critique très fleurs bleues, les BA font face à de petits soucis de Soif Rouge et de Rage Noire (punaise je trouvais déjà ça naze quand j'avais 16 ans...), et c'est ce que veut exploiter le Buveur de Sang pour que les BA rallient Khorne. Et donc à chaque page du bouquin ca parle de sang. Couler le sang, qui est rouge, qui est cuivré, qui dégouline, qui est chargé d'oxygène, qui te coule des yeux, des oreilles, du nez, du zboub... Mais ils se battent contre des DEMONS !!! Qui n'ont PAS de sang ! Hello les gars !!??!? A un moment Swallow percute et insère une phrase disant que ce sont les Cultistes balancés en avant garde de l'attaque démoniaque qui fournissent le sang dont s'abreuvent les BA (et ça leur dégouline le long du menton, et c'est épais, et c'est rouge... insupportable. Un vrai porno menstruel !!).
 
Bref, une indicible bouse sanguinolente. Toute personne ayant un chien ou un chat malade sait que quand il y a du sang dans les selles, c'est pas bon du tout. Histoire de dire que je ne suis pourtant pas un "anti tout", je vais parler deux secondes d'un autre bouquin qui était très bon, au sujet de l'Alpha Legion. Pas de cul, je ne me souviens pas du titre. Personnages humains et SM "crédibles", Psyker illégale en fuite, quelques SoS en action, des rebondissements bien sentis, de l'action... il était bien. C'était peut être juste une novella dans un recueil, si quelqu'un la retrouve je lui claquerai une bise sonore. C'est l'inconvénient de la Kindle, on a pas envie d'aller fouiller dans sa bibliothèque. Là où j'habite je n'ai pas trop le choix.
 
Quand je pense au viol qu'ils ont subi, et après le séisme MeToo, j'ai du mal à croire que ce sujet n'ait pas eu plus de réaction de joueurs/fans BA souhaitant libérér leur parole.
 
Ça fait du bien, merci le Warfo de me permettre d'extérioriser ce poids. Je vais reprendre cette lecture, et interviendrai peut être de nouveau pour  revenir sur ce message. C'est peut être le plan machiavélique de l'auteur de nousfaire passer par des moments de gêne intense. On préférerait sûrement mentir plutôt que de devoir s'expliquer :
 
- Qu'est-ce que tu lis ?
- Rien de spécial, un roman érotique avec une couverture de sécurité.
- ... (regard compréhensif)
 
Edit : jai oublié de préciser que je ne veux absolument pas dire que je suis capable de faire mieux, et que je comprends qu'après des dizaines de volumes ça soit difficile d'être original ET bon. C'est la première fois que je ressens une telle exaspération face à un ouvrage BL, et j'espère que ça me permettra de trouver le prochain encore meilleur. 
Modifié par -reno-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello @-reno-! En voyant ce sujet remonter des entrailles de la section, j'ai d'abord craint le pire. Mais du coup, je me suis relu tout l'historique des critiques de Fear to Tread, depuis le plutôt positif de 2012 au mbof de 2013, pour arriver jusqu'à la tienne. Et j'ai bien rigolé. :D 

 

De base, je suis plutôt un détracteur de Swallow, dont je n'ai jamais rien lu d'irréprochable (le mieux étant la nouvelle Bloodline, un crossover entre son corpus BA du 31ème et 41ème millénaire). Je me souviens avoir parcouru avec détachement l'extrait du bouquin en question figurant au sommaire d'un des Hammer & Bolter, à l'époque de la sortie du roman. Ça ne faisait qu'une quinzaine de pages, mais il y avait déjà des trucs qui me chiffonnaient en termes d'intrigue. Mais j'avais bien rigolé (aussi).

 

Même traitement et même punition pour l'extrait de La Dague Enfouie (le dernier Swallow de l'Hérésie), avec un Mortarion complètement obtus et manipulé par Typhus, qui en plus lui parle limite mal. Paie ton Primarque. Mais j'avais bien rigolé (eh oui).

 

Ayant un penchant nanarophile totalement assumé, une critique sanguinolente (c'est en plus adapté au sujet) a tendance à m'attirer vers l'objet du délit plutôt qu'à me repousser. J'attendrai donc le prochain Humble Bundle de l'Hérésie d'Horus avec impatience, en espérant que ce roman y soit intégré. Parce que bon, je veux bien rigoler deux secondes, mais payer le prix fort pour ce genre d'opuscule, non merci!

 

Schattra, "c'était pas Legion, le roman prodigue sur Alpharius et Cie la Compagnie Alpharius?"

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Schattra ! 

 

Je commence par la fin : non, ça n'est pas Legion. Attention je dévoile : c'est une histoire de base secrète sur un astéroïde, qui cache une technologie plus ou moins Necrontyr. L'Alpha Legion débusque une Psyker illégale hyperpuissante dans une cité ruche, en la soustrayant à une équipe d'extermination de Soeurs du Silence. On se croirait dans un scénario pour Necromunda. Je n'en dis pas plus pour le moment, car ça vaut le coup d'être relu.

 

Je viens de péniblement terminer le torche-cul à l'origine de ce sujet de forum. Et au final  c'est un terme un peu trop fort. Je réalise que ça n'est pas si mal quand il n'y a NI intrigue, NI combat. Dommage quand on est dans une phase de bouleversement d'un univers où il n'y a QUE la guerre... Je veux dire que les scènes où il ne se passe pas grand chose sont bien. Quand tout est en ordre dans les vaisseaux, les descriptions sont sympas. Quand tout est fini aussi, les 5 ou 6 dernières pages sont même carrément pas mal ?

 

J'ai failli exploser de rire deux fois. 

Fin du chapitre 19 sur les vingt du bouquin.

Je cite : "- est-ce terminé maintenant ?

Sanguinius lui lança un regard. Il fit non de la tête" 

Et j'imaginais Sanguinius me regarder dans les yeux à travers le papier, avec un air désolé ^^

Et quasiment la même, quelques pages seulement auparavant, ce qui est pour moi un autre signe d'expression inconsciente de la douleur bien réelle qu'a dû endurer Swallow pour en arriver au bout : "- est-ce terminé alors ? Il y avait dans sa voix une telle lassitude que d'autres auraient pu croire qu'un siècle se serait écoulé dans l'accomplissement de la pacification de Signus. Il paraissait difficile d'accepter que tout s'était déroulé en l'espace de quelques jours"

Mais LOL !!!! Exactement mon sentiment à la fin du bouquin, un siècle de lecture ? 

"- On est en quelle année là ?

- 2020, on est passés à l'Euro, on a marché sur la Lune, les femmes ont le droit de vote.

- Ah d'accord !!”

 

Je suis d'accord que les nanards ont ce bon côté : celui ci m'a laissé un sentiment que seule la rédaction d'une critique pouvait apaiser. C'est mieux qu'un livre qui a juste distrait sans rien laisser. Je vais peut être continuer sur ce filon, si tu as des titres à me conseiller...

 

...mais pas la Dague Enfouie, car étant fan de la Death Guard, je l'ai lu à sa sortie, et revendu tout de suite ! Il a suscité chez moi le chaud et le froid. D'accord avec toi sur la relation peu crédible entre Typhus et Mortarion, qui est très ressemblante à celle de Lorgar et ses deux sbires humains. Encore une fois les mortels manipulent les demi-dieux finger in the nose. Il doit bien y avoir un émoticône pour ça... voici ? Mais je l'ai trouvé tout de même meilleur. 

 

Je vais enchaîner sur Felon/Betrayer. Je suis un bon client d'ADB en général. Et je vais fouiller un peu pour retrouver le titre de cette histoire avec l'Alpha Legion.

Modifié par -reno-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, -reno- a dit :

Je vais peut être continuer sur ce filon, si tu as des titres à me conseiller...

 

Tout le monde dit du mal de La Damnation de Pythos de David Annandale, et c'est le livre de la série qui a obtenu la note la plus basse sur goodread.com, donc je pense que tu tiens un candidat sérieux ici. En tout cas, il est sur ma to read list, et si je commence à chroniquer des romans de l'Hérésie, ce sera le premier! 

 

Sinon, je m'étais bien marré en lisant Forged in Battle et Curse of the Necrarch (WFB), de bons exemples de livres écrits sans inspiration ni contrôle. J'aurais tendance à penser que la BL s'est professionnalisée au cours des dernières années sur ce point, mais il m'arrive d'être surpris quand je lis des nouvelles de nouveaux auteurs de temps à autre. En ce moment, c'est Danie Ware qui fait figure de mouche du coche, avec ses Soeurs de Bataille catcheuses. 

 

Il y a 4 heures, -reno- a dit :

Je vais enchaîner sur Felon/Betrayer. Je suis un bon client d'ADB en général.

 

Eh bien lui, c'est le roman de l'Hérésie qui a la meilleure note sur goodread.com, et j'ai vraiment aimé. Il faut avoir lu Le Premier Hérétique auparavant pour profiter à fond de la classe d'Argel Tal, et Lorgar est vraiment bien mis en scène je trouve. 

 

Schattra, qui aime bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai retrouvé !

 

Dans le recueil Les Primarques, il s'agit de la nouvelle Le Serpent en Dessous de Rob Sanders. 

 

Je vais me la refaire de ce pas, puis je relirai peut être le Premier Hérétique que j'ai dû terminer il y a bien 5 ou 6 ans, histoire d'apprécier à son plein potentiel Félon

 

Je n'ai encore rien touché dans l'univers de Battle, et encore moins pour AoS. 40k ça fait longtemps, mais j'ai plutôt bien aimé ce que j'avais touché. 

 

Merci de tes conseils !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.