Aller au contenu
Warhammer Forum

Futur Finecast ou plastique ?


Charly09

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai une question qui me taraude depuis que j'ai commencé les Eldars depuis 3-4 mois. Les nouveaux codex vont-ils voir leur gamme être en tout plastique où comme "avant", mi-plastique, mi-résine ? En gros, GW va t-il continué à faire du Finecast où passer au tout plastique ?

Merci de m'éclairer un peu.

PS: merci de ne pas partir dans un débat pro anti-finecast.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je pense que Finecast tendra à disparaître avec le temps.

Le début est en cours avec des signes encourageant (surtout en Héros WHB) mais depuis peu à 40k avec ça http://www.games-workshop.com/gws/catalog/productDetail.jsp?catId=cat440161a&prodId=prod1710096a et le Chapelain DA collector Dark Vengeance.

Mais d'ici à ce que toutes les nouveautés soient 100% plastique, je pense qu'il va falloir attendre encore un bout de temps.

Finecast -> beaucoup de manutention, petite cadence, beaucoup de déchets mais moindre investissement.
Plastique-> Grosse machinerie, moule hors de prix, mais peu de manutention, grosse cadence, peu de déchet.

Il faut faire le calcul ce qui est intéressant au long terme, car les perso sont des figs qui ne seront achetés qu'une fois par client et donc la question est de savoir si l'investissement à la production de masse en plastique est nécessaire. Modifié par Arkaal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces deux technologies subsisteront je pense, pour des questions de seuil de rentabilité.
- Plastoc ---> grosses séries.
- résine ---> petites séries.

Après, techniquement parlant, Finecast[sup]tm[/sup] permet des réalisations plus radicales en terme de spatialité grâce à la légèreté du matériau,
et aussi des contre-dépouilles plus simples à mettre en œuvre.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut , après avoir posé la question a la boutique GW la plus proche de chez moi les finecast ne vont pas disparaitre , bien au contraire , ils vont remplacé toutes les figurines métalliques notemment , mais les kits plastique on encore de long jours devant eux. Les troupes de base vu le nombre par exemple pour la GI ne passerons pas en finecast ( a 15€ pour une seule et unique finecast j'imagine pas le prix pour une dizaine ... )
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, donc on a le Finecast pour les personnages peu nombreux par armées, et le plastique pour le reste. Mais le truc qui me chiffonne c'est pourquoi ils ont sortis les références comme les vétérans d'appui SM ou les aspects Eldars en Finecast, alors qu'ils auraient pu plastifier ces références ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Charly09' timestamp='1349619024' post='2225417']Ok, donc on a le Finecast pour les personnages peu nombreux par armées, et le plastique pour le reste. Mais le truc qui me chiffonne c'est pourquoi ils ont sortis les références comme les vétérans d'appui SM ou les aspects Eldars en Finecast, alors qu'ils auraient pu plastifier ces références ?[/quote]Parce qu’après avoir arrêter le métal, il fallait bien avoir ces références au catalogue. Donc en attendant une refonte (pour un LA ou pour une vraie vague de figurines), GW les passent en finecast. C’est une étape transitoire. Imagine si toutes les armées avaient la même revendication. Ça ferait des dizaines d’unités à refaire en même temps.

Pour répondre au sujet, je pense aussi que GW veux plastifier au maximum ses figurines. Je ne sais pas si GW va continuer ou arrêter la résine à moyen ou long terme, mais elle sera cantonnée aux personnages et à certaines unités. Et encore, pour les personnages, ils sont capables d’en faire des très bons en plastiques, et pour les unités en résine, elles vont être rares je pense. Modifié par Nekhro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

GW veut plastifier au maximum ses bénéfices.
Tout est question de rentabilité du process industriel.

La résine ou le métal permet une fabrication directe du produit : on sculpte sans se poser de questions, paf dans un polymère silicone, et on tire x exemplaires.
Le plastoc demande énormément plus de boulot en amont (CAO), pour gérer les lignes de moulages, les contre-dépouilles, ...

Après, si l'expansion du CA de GW plc continue, oui, ça deviendra rentable de faire du plastikàdonf'. Mais jamais ce matériau ne remplacera la liberté qu'offre la résine.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La cadence de production n'est également pas du tout la même entre résine et plastique. Et outre la CAO, le coup d'un moule et d'une presse d'injection valent bien plus que des tirages en résine.

Ainsi, GW tend à plastifier au maximum les gammes de figurines. Cela lui permet également de faire des kits doubles ou triples qui prennent moins de place en magasin. Mais en attendant que chaque armée est sa refonte en plastique, certain régiments sont encore en résine. Pour le cas des personnages, tout dépendra des prévisions de vente de GW. Par exemple, le seigneur de nurgle battle est en plastique (preuve qu'ils avaient prévu de bien le vendre) tandis que les nouveaux persos SMC sont en résine (surement qu'ils se doutent qu cela se vendra moins bien.)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='superdady' timestamp='1349647720' post='2225781']
. Par exemple, le seigneur de nurgle battle est en plastique (preuve qu'ils avaient prévu de bien le vendre) tandis que les nouveaux persos SMC sont en résine (surement qu'ils se doutent qu cela se vendra moins bien.)
[/quote]

N'est-ce pas plus compliqué que cela ? Il me semble que ta remarque est logique, maintenant, je pense qu'il faut prendre en considération d'autres points que la seule prévision de vente directe menant à une sculpture.
Je veux dire, un peu à l'image du porte bannière mort vivant de Forge, il est aussi tout à fait possible que des sculpteurs testent des figurines en 3D et si le rendu est bien et qu'il convient aux autorités compétentes, il est sorti... Non ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous de vos réponses, c'est vrai que les figs ont tendances à se plastifier, mais l'avenir seul nous dira si le Finecast disparaîtra ou pas...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='superdady' timestamp='1349647720' post='2225781'] Par exemple, le seigneur de nurgle battle est en plastique (preuve qu'ils avaient prévu de bien le vendre) tandis que les nouveaux persos SMC sont en résine (surement qu'ils se doutent qu cela se vendra moins bien.)[/quote]

*mode Phoénix Wright on*
OBJECTION!!!
le tout nouveau Aspirant Champion Space Marine du Chaos est une personnage PLASTIQUE! Donc, 40K vas aussi avoir sa dose de personnage plastique en plus du finecast
*mode Phoénix Wirght off*


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop !

Pour ma part, je pense que 40k va suivre le mouvement de battle, c'est a dire du plastique pour les QG génériques et du fineCast pour les personnages nommés
les rumeurs sur les prochains spaceMarines vanille temps a confirmer mon point de vue ([url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=192490"]ici[/url])
En gros des grappes attrayante pour les plus jeunes qui puisse couvrir les différentes option codex et de la résine qui vise le coté plus "collectionneur" du hobby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='volgrim' timestamp='1350032162' post='2228629']
En gros des grappes attrayante pour les plus jeunes qui puisse couvrir les différentes option codex et de la résine qui vise le coté plus "collectionneur" du hobby
[/quote]
On peut certes se faire une armée sans Finecast assez facilement quand on est "que" joueur mais je ne crois pas que la résine soit destinée aux "collectionneurs" pour autant. Regardez les Golden Demons ou mieux encore les Slayer Swords (en 1 an et demi, on a un échantillon de ce que les collectionneurs ont plébiscité)... Les finecasts, y compris les modèles de type prestige, édition limitée et compagnie...on en voit très peu sur les podium (je dirais 30% à 40% de [u]sorties[/u] Finecast ...je ne crois pas qu'il y ait 30% du podiums en Finecast :unsure: ).

Comme l'ont très bien dit Superdady et Franckosaurus, la résine a tout à fait sa place dans un processus industriel qui doit se laisser un peu de souplesse et de marge de manœuvre (ce que ne permet pas le plastique, semble-t-il). Je ne pense pas qu'il faille y voir autre chose et sûrement pas une dichotomie chez GW entre collectionneurs/joueurs ou au niveau fig', concept vendeur/concept pas vendeur.
. Modifié par Absalom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.