Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Aménagement des règles générales - Armes et Armures


Peredhil

Messages recommandés

:blushing: Hum... :blushing: disons que... :blushing: comme il est pas exhaustif pour l'instant... :blushing: je... :blushing: travaille directement avec les bouquins... :blushing:

J'ai du tout réécrire suite à un beug du à l'intégration des "é" et des "ç" majuscules qui manquaient (visiblement le warfo aime pas les copy/paste). Bon ça m'a permis de faire quelques corrections (la lame d'ouistrenesse mentionnait la capacité d'Isildur de la manier à deux mains par exemple) et d'intégrer les armes de jets.
Je cherche toujours une citation pour les armures noldorines.
Bombur : jette un coup d'oeuil à la citation pour la cotte de Mithril : elle invalide fortement l'armure de Mithril de Dain... Modifié par deathshade
Fusion
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais... Tout ce que j'en retire c'est que la cotte de Bilbo/Frodo est très belle et ouvragée et que Gimli n'a pas été mis au courant par son peuple de ce qu'un tel ouvrage avait été donné à un Hobbit.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu chipote là. Evidemment que ce n'est pas synonyme mais les talents d'artistes et ceux d'artisans se confondent bien souvent dans l'oeuvre de Tolkien. Ca me paraît être une extrapolation limitée de supposer qu'en plus d'être belle elle est également solide en proportion. J'ai du mal à imaginer un nain faisant une armure pour son Roi qui soit de meilleure qualité, de meilleur facture mais moins décorée...
Mais si tu veut la garder alors on doit la mettre à chargement 1 : la différence s'explique par une finesse plus grande du Mithril de la cotte, un travail plus élaboré mais plus léger, dans ce cas ça me va. Après tout la règle des Nains l'annule et la cotte de Bilbo aurait été faite pour un jeune prince des Elfes (entre ça, le Nauglamir et les lances de Bladorthin : les nains n'honorent pas beaucoup leurs commandes!)

Sinon rien d'autres à objecter sur les nouveaux trucs?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, on peut la mettre à chargement 1. Par ailleurs, justement, celle de Bilbon est une cotte, ce qui implique plus de légèreté (et possiblement de finesse/de beauté).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, il y a une différence entre une cotte qui couvre le torse et les avants bras (un peu comme un T-Shirt) et une armure qui couvre tout le corps. Or Gimli parle bien de la [i]cotte[/i] de mithril de Frodon, et non de son armure. Donc la cotte de mithril peut être la plus belle/solide/bien faite qu'il ait jamais vu sans surclasser l’armure de Daïn, qui même si ce n'est pas une armure de plaque, reste une armure et protège donc mieux qu'une cotte. Quand au chargement, pour moi, la cotte de mithril a un chargement de 0, en effet Bilbon dit à Frodon:

[quote]on en sent à peine le poids quand on la porte[/quote]

Ce qui prouve bien qu'elle est légère. Et à ceux qui diront que "à peine le poids" ce n'est pas "pas le poids", je dirais, que nos vêtements, on les sent à peine, mais on les sent quand même, donc la cotte de mitrhil ne doit guère peser plus qu'un gros gilet, ou qu'un manteau de fourrure. C'est à dire un poids qu'on sent assez, mais qui est négligeable comparé à celui d'une armure.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'armure, 1pt de chargement ne me pose aucun souci, certes elle est en mithril qui est le métal le plus léger (à part le Galvorn) de la Terre du Milieu, mais ça ne veut pas dire qu'elle n'est pas lourde. de plus pour moi le chargement représente aussi la gêne que va occasioner un équipement, or une armure en métal (même si elle est légère), va gêner les mouvements du fait de la rigidité du-dit métal, alors qu'une cotte, comme elle est consyitué d'anneaux ne va rien gêner du tout.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Je continue mes mises à jour (qui n'intéressent personne apparemment) avec :

- "La cotte de Mithril" devient "armure de Mithril" et le modèle au-dessus "armure lourde de Mithril". Pourquoi? par souci de cohérence des valeurs d'abord, ensuite par souci de fluff et de cohérence entre nos différents choix : la cotte de Bilbo est décrite comme un "corselet" et c'est également le cas de l'armure de Gimli dont l'on a décidé qu'elle était une armure naine.
- Intégration de l'arc nain et des "haches ancestrales" (je tiens à préciser que la "hache écarlate" de Dain en sera une)
- intégration des valeurs d'encombrements.
- intégration des armures et armures lourdes naines.
- Modifications du pavois.

Peredhil, maj miniature... Modifié par Peredhil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien à redire sur le contenu des règles, j'aime particulièrement les haches ancestrales bien justifiées par la citation correspondante.

Je trouve juste l'association des termes "mithril" et "armure lourde" contradictoire.

Shas'El'Hek'Tryk, difficile d'épiloguer sur l'incontestable.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'étais content quand j'ai trouvé cette citation! Ca correspond tout à fait au nom que tu leur avais donné. Shas' : tellement doué qu'il anticipe le fluff! :rolleyes:

Pour l'association "Lourde" et "Mithril", j'y avais pas pensé, c'est vrai que ça fait tâche. Peut-être alors "Corselet/Cotte de Mithril" et "Harnois/Haubert de Mithril" pour "l'armure lourde" (en conservant à chaque fois deux noms à la limite?). C'est ce que tu avais proposé pour les armures noldorines et si ça ne marche pas très bien dans leur cas ça colle parfaitement aux armures de Mithril qui ne sont après tout pas vraiment "génériques"...

Peredhil, ben si contestez! Je veut du débat! :D

-Edit-

J'allais oublier : Shas' avait proposé des changements pour la fronde, je propose d'en discuter.
[quote]J'ai deux idées en tête pour différencier la fronde, déjà évoquées dans d'autres sujets pour des profils particuliers. Mais là il s'agit de les généraliser à l'arme en elle-même. Dans un cas comme dans l'autre, la fronde passerait à 2 points.

Option 1, "coup à la tête" : sur un 6 au jet pour toucher, une fronde bénéficie d'un bonus de +1 pour blesser lorsque la cible est une figurine montée sur un socle d'infanterie ou un cavalier.

Option 2, l'arme hybride : la fronde, arme de tir, peut être utilisée comme une arme de jet pendant la phase de mouvement mais pas pendant la phase de tir (cf. idée émise pour les gens de l'Arbre sur le sujet consacré à Gondolin).
[/quote]

Personnellement l'option 2 me parle plus : un coup à la tête n'est pas plus dangereux avec une pierre qu'avec une flèche ou une épée. Je vous laisse cependant en discuter... Modifié par Peredhil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vote aussi pour l'option 2, parce que sinon il faudrait appliquer la règle à toutes les armes de tir.
Pour l'armure de mithril, je pense qu'il faut tout de même choisir un nom à chaque fois ; deux noms séparés par un slash, ça fait tache (sans accent :rolleyes: ). Sinon, lourde ne faisant pas ici référence au poids (je suppose que vous le savez), ça ne me gêne pas du tout.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'attends un autre avis favorable ou neutre pour valider la fronde puisque ça n'a pas l'air de faire débat. :)

A la limite Bombur ce qu'on peut imaginer c'est cela :
1 - Corselet de Mithril (pas de poids, +3 en Déf)
2 - Haubert de Mithril (chargement 1, +4 en Déf)
3 - Harnois de Mithril (pas de poids, +4 en Déf)

Le (1) est l'armure de Frodo, le (2) celle des Rois d'Erebor (puisque Gimli dit que la cotte de Frodo est la plus belle qu'il ait vu il faut un désavantage par rapport à cette dernière) et la (3) celle de Durin et des rois de Khazad-Dûm (que tu as eu raison de rendre exceptionnelle dans la mesure où les gardes de Khazad-Dûm auront aussi des armures en Mithril -puisque ce royaume est le seul à avoir un accès directe à cette ressource et pas seulement par l'héritage, comme Erebor, ou le commerce, comme Eregion-).
A la limite on peut conserver le caractère unique de la cotte de Frodo, non seulement parce qu'elle paraît l'être selon Gimli mais aussi parce qu'elle a été conçue pour un jeune prince elfe...

Dernière chose : dans le GBB et les règes officielles l'arc court est une arme de Hobbit, puisque l'on compte en faire une arme générique (peut-être notamment pour les miliciens du Gondor) il serait bon d'en inclure les règles ici. Ce qui nous ferait du F2 portée 42cm si je ne m'abuse? (et en pouces?) Modifié par Peredhil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]1 - Corselet de Mithril (pas de poids, +3 en Déf)
2 - Haubert de Mithril (chargement 1, +4 en Déf)
3 - Harnois de Mithril (pas de poids, +4 en Déf)[/quote]

Personnellement je verrais plutôt cela:

1 Haubert de Mithrill: poids de 1, +3 en défense (celle des Gardes de Khazad Dûm)
2 Corselet de Mithri: pas de poids +3 en défense (celle des Rois d'Erebor)
3 Harnois de Mithril: Poids de 1, +4 en défense (celle de Dain)
4 Cotte de Mithril: pas de poids +4 en défense (celle de Frodo)

Mais je sais pas ça parait un peu bizarre que Frodo ait une meilleure cotte que Dain. Pourtant, elle doit être meilleure que celle des Rois d'Erebor qui doit être meilleure que celle des Gardes de Khazad Dûm, mais elle doit aussi être moins bonne que celle de Dain. Et en plus, pas de chargement, car Frodo ne la sent pas.

[quote]Dernière chose : dans le GBB et les règes officielles l'arc court est une arme de Hobbit, puisque l'on compte en faire une arme générique (peut-être notamment pour les miliciens du Gondor) il serait bon d'en inclure les règles ici. Ce qui nous ferait du F2 portée 42cm si je ne m'abuse? (et en pouces?) [/quote]

Je sais que c'est F2 Portée 18", mais je sais pas pour les cm. 42, d’après toi, ce qui me parait logique.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois avouer que je ne comprends absolument pas ta logique pour les armures de mithril, alors que celle de Peredhil me paraît couler de source !

[quote]Pourtant, elle doit être meilleure que celle des Rois d'Erebor qui doit être meilleure que celle des Gardes de Khazad Dûm, mais elle doit aussi être moins bonne que celle de Dain. Et en plus, pas de chargement[/quote]Et pourquoi ça ? Les gens de Khazad-dûm ont directement accès au mithril (et puis on parlait des rois, pas des gardes). Ensuite, l'amure de Dáin est logiquement la même que celle des autres rois d'Erebor (héritage) ! Et puis l'armure de Frodo ne protège pas tout le corps. Non, franchement je te suis pas...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est rigolo tu met deux "L" à Mithril une fois et zéro la fois suivante ^_^

Plus sérieusement :
- Plus de trois types d'armures en Mithril non! Déjà je pensais qu'avec trois types j'aurais une levée de boucliers! C'est pas parce qu'en piochant à droite-à gauche j'ai trouvé quatre noms différents qu'il faut faire autant de types différents.
- L'armure de Dain n'a pas à être meilleure que celle des Rois d'Erebor qui l'ont précédés! Par contre celle des Rois de Khazad-Dûm oui!
- Je suis d'accord que la cotte de Frodo doit valoir celle de Dain/Rois d'Erebor mais pas non plus être la meilleure qui existe. Connaissant les nains il est peu probable qu'ils aient réservés les meilleures créations de leur race à un prince d'un autre peuple, c'est Durin, le père de leur race, qui mérite cet honneur.
J'ajoute que dans le bouquin Frodo se fait empaler par un chef Orque, pas par un Troll. Même si il peut parvenir à F5 (c'est probablement un Uruk) et prétendre à un bonus pour blesser (vu l'usage qu'il fait de sa lance) aller au delà de D6-7 pour Frodo me paraît abusé, à voir...
- La cotte de Frodo [u]est[/u] un corselet de Mithril selon Gimli.

Merci pour l'arc, ça me paraît bon, je rajoute ça...

-Edit-

Grilled by Bombur (mais moi j'ai été gentil :lol:)

-Edit 2-

Arc court inclus (avec son petit historique inspiré par la page wikipedia sur les archers anglais que je me suis bouffé après une petite recherche pour contester la vision de DS des cavaliers de Lamedon). Modifié par Peredhil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]C'est rigolo tu met deux "L" à Mithril une fois et zéro la fois suivante[/quote]

Faute de frappe ça arrive à tout le monde.

[quote]Plus de trois types d'armures en Mithril non! Déjà je pensais qu'avec trois types j'aurais une levée de boucliers! C'est pas parce qu'en piochant à droite-à gauche j'ai trouvé quatre noms différents qu'il faut faire autant de types différents.[/quote]

D'accord.

[quote]Et pourquoi ça ? Les gens de Khazad-dûm ont directement accès au mithril (et puis on parlait des rois, pas des gardes). Ensuite, l'amure de Dáin est logiquement la même que celle des autres rois d'Erebor (héritage) ! Et puis l'armure de Frodo ne protège pas tout le corps. Non, franchement je te suis pas... [/quote]

Si on parlait des Gardes (dans la parenthèse de Peredhil), et par contre, c'est moi qui ait oublié les Rois. Et pour ma logique, ben je pensais que Dain était le meilleur des Nains et avait donc la meilleure armure (pour moi, c'était l'armure de Durin ou quelque chose d'approchant, en fait), mais comme celle de Frodo était la plus belle que Gimli avait vue...

Sinon je pense qu'on peut reprendre l'ordre de Peredhil, en fait ce qui me gênait ce n'était pas l'ordre mais les assignations, mais en fait, non, je suis d'accord.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Auntagrag : désolé pour Mithril, j'ai fait bien pire (et avec du français en plus, et pas toujours de fautes de frappe) ça se voulait pas méchant, je faisais juste remarquer que c'était rigolo. ^_^

Donc deux armures comme je l'ai fait pour l'instant suffisent?
Après Durin a pu avoir une meilleur armure qui s'est perdue lors de sa mort au combat (comme sa hache et sa couronne) et son héritier qui a fui pour Erebor a pu n'avoir qu'une armure de qualité moindre. Par contre contrairement à toi je pense qu'il ne faut qu'un seul profil (ou du moins une base commune) pour Durin. Mais ton profil est plus proche de ce que j'envisagerai que le Durin 6 de GW... Modifié par Peredhil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf qu'il n'est pas fait mention d'un déclin "des Durin" d'une part. Est-ce le premier qui est nommé "trompe-la-mort"? Ou est-ce seulement un surnom accordé dès le premier? Enfin dernier argument : Tolkien envisageait de faire de tous les Durin un seul et même souverain qui se réveille d'un long coma. Je sait pas d'où ça sort mais [url="http://fr.wikipedia.org/wiki/Durin"]Wikipedia[/url] confirme (et Wiki est plutot sérieux sur Tolkien).

Peredhil : du HS comme on en voit rarement.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non, ce surnom ne s'applique bien qu'au premier. Ensuite c'est plutôt une réincarnation qu'une résurrection, c'est dit dans les appendices : "il se réincarnera par six fois et blablabla..." (et je vois mal comment ils feraient pour Durin VII sinon). Je ne verrais pas ça comme un déclin, juste que le premier est exceptionnel. Un peu comme si [url="http://fr.wikipedia.org/wiki/Yuriy_Sedykh"]Yuriy Sedykh[/url] avait été le premier lanceur de marteau du monde ; c'est pas parce que lui était hors concours qu'il y a déclin.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait est que si reincarnatiomn il y a en tout cas elle n'est pas que dans la legende des nains mais bien reel, ca fait partie des caracteristiques des nains. Quand a dire que ce n'est pas une resurection... c'est pas parce qu'on ne sait pas comment ca fonctionne qu'on doit dire que c'est impossible. Je me contente de noter que Tolkien a evoque cette possibilite. Que ca soit exactement le meme (y compris le meme corps physique) ou le meme dans un corps different (mais vraisemblablement proche puisqu'ils "lui ressemblaient en tous points") je ne vois pas ce qui permet de dire que Durin Ier etait exceptionnel, c'est meme le contraire : ils sont identiques :whistling: (et je vois pas le rapport avec les lanceurs de marteau ukrainiens, ou plutot si : si quelqu'un atteignait son record exactement, n'en parlerais t'on pas comme la reincarnation de Yuriy Sedhyk?)
Au passage : [url="http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9incarnation"]Reincarnation[/url], je pense pas que quand Tolkien en parle c'est au sens figure.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.