Aller au contenu
Warhammer Forum

De la pilosité des Dunedain


Peredhil

Messages recommandés

Un truc me turlupine alors je vous en fait part.
Les Dunedain sont sensés être constitués des débris des trois maisons des Edain :
- [url="http://www.tolkiendil.com/encyclo/peuples/hommes/peuple_de_hador"]La maison de Hador[/url] (cheveux blonds et yeux bleus - grands)
-[url="http://www.tolkiendil.com/encyclo/peuples/hommes/peuple_de_beor"]La maison de Bëor[/url] (cheveux bruns et yeux gris - taille inconnue, du moins pour moi)
- [url="http://www.tolkiendil.com/encyclo/peuples/hommes/peuple_de_haleth"]La maison de Haleth[/url] (cheveux bruns et yeux bruns - petits)

Si l'on résume la population qui doit rester on peut estimer un ratio comme ça :
- Maison de Hador, à l'origine un tiers environ : réduction en esclavage (pas de diminution excessive de la population)
- Maison de Bëor, à l'origine plus d'un tiers : massacre de tout les hommes ou presque (diminution importante de la population)
- Maison de Haleth, à l'origine moins d'un tiers : peu de reproduction et massacres (diminution assez importante de la population)

Il en ressort donc que le peuple de Bëor ne représente sans doute plus le plus important des trois groupes (au profit de celui de Hador) et qu'il ne représente en tout cas plus une majorité. Pourtant malgré un peuple de Hador qui a représenté la plus grande partie des effectifs probables des premiers Dunedain, pas un homme de l'Ouest du Sda pour avoir des cheveux blonds :
- Boromir est brun
- Aragorn et les rôdeurs du Nord aussi
- Imrahil et ses chevaliers
- Faramir et ses rôdeurs aussi
- Hirgon, le messager du Gondor, ainsi que Beregond et tous les soldats de MT sont bruns.
Comment expliquer cela?
Qui plus est les Dunedain au sang issu de Numenor le plus pur ont les yeux gris : Aragorn, les Rôdeurs du Nord, Imrahil et ses chevaliers. Je pense que ça n'est pas précisé pour ceux qui se sont mêlés avec des hommes moindres parce qu'entre ceux proche de la Maison de Haleth qui vivent sur les terres du Gondor (donc yeux bruns) et les Nortmen (yeux bleus) il doit y avoir de nombreuses couleurs différentes.
Comment l'expliquer? Sachant que le sang du Gondor sous Eldacar a en plus été mêlé à celui d'hommes du Nord qui partagent probablement les "gênes blonds aux yeux bleus" des Rohirrim?

J'en profite pour poser une autre question plus ou moins liée : les Dunedain portent ils la barbe? Je ne me rappelle pas un seul passage évoquant une barbe pour l'un d'eux et cela semble cohérent avec leur coté "elfique"...

Voilà voilà : matière à pensée ou questions idiotes?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, malgré une dominante qui devrait être de blond (la maison de Hador est la plus populeuse au final, car moins touchée que les autres), on ne trouve que du brun chez les Gondoriens que l'on croise.

En ce qui concerne la barbe, j'ai regardé les descriptions d'Aragorn, Faramir, Boromir et l'Argonath. On ne parle que de leurs cheveux bruns pour les hommes, de rien pour les piliers. D'ailleurs, on ne parle pas de barbes non plus pour les Rohirrims. Juste dans la description de Theoden on a "Sa barbe reposait comme de la neige sur ses genoux".
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui or la barbe n'est pas un attribut si fréquent que ça dans le Haut-Moyen Âge me semble t'il. Bon après modifier toutes mes figurines en fonction de ça non merci (sans compter l'image visuel qui me fait défaut, encore Aragorn sans barbe ça va mais tous les gondoriens non...)

Sur la couleur des cheveux sans l'exemple d'Aragorn, d'Imrahil et des Dunedain on pourrait mettre ça sur le compte du croisement avec les hommes moindres mais là ça devient problématique, je ne sait qu'en penser. Tolkien comptait pourtant publier le Sda et le Silm conjointement...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la barbe :
[quote]Les yeux étaient creux et la barbe sculptée était brisée, mais autour du haut et sévère front, il y avait une couronne d'argent et d'or. Une plante grimpante aux fleurs semblables à de petites étoiles blanches s'était enroulée autour des sourcils comme en hommage au roi tombé, et dans les fissures de sa chevelure de pierre luisaient des orpins dorés.[/quote]
Il s'agit évidemment de la statue brisée du Roi à la Croisée des Chemins. Personnellement, j'imagine sans peine certains rois numénoréens et gondoriens barbus.

Pour la couleur des cheveux, je ne crois pas qu'il faille s'en faire : il y a 6000 ans entre la fin du PA et la fin du TA, les gens ont le temps de se mélanger entretemps. Les noblesses européennes du Moyen Age, issues des invasions germaniques du Ve siècle, ne comptaient pas que des blonds aux yeux bleus sous prétexte que, mille ans plus tôt, les peuples germaniques avaient la peau, les cheveux et les yeux plus clairs que dans le sud de l'Europe. Modifié par Mîm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la citation! C'est cool de ta part, ça me retire un dilemme épineux (trouver du proxy pour tous les héros du Gondor).

Sur les cheveux je sait bien que les gens on eu le temps de se mélanger mais :
- ça ne devrait pas être le cas d'Aragorn et des autres Numenoréens "pure couche"
- J'ai montré que les apports "autochtones" étaient à 50% (environ bien que ça soit impossible à dire) Nortmen (soit blonds aux yeux bleus) on devrait donc avoir toujours une même proprtion de blonds...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Pour la couleur ds cheveux, on vient de voir en SVT quelque chose qui s’appelle l'effet fondateur et la dérive génétique. En gros quand un allèle de gène se retrouve dans une population d'effectif restreint (les Dunedains), il peut disparaitre ou au contraire supplanter tous les autres. Je ne sais pas si on pet appliquer ça au Gondor (ni même à Tolkien), mais pour les Dunedains, ça suffit à expliquer leur couleur de cheveux.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en effet, disons que je doute (quoique) que Tolkien ait pris ça en compte (dans une perspective externe) mais ça explique très bien les choses pour nous de façon rationnelle (dans une perspective interne). Donc on pourra garder les Dunedain en brun, du moins les "pures souches".

Merci Autnagrag :) (j'écris enfin ton nom correctement, même si je m'y prend à deux fois)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Merci Autnagrag :) (j'écris enfin ton nom correctement, même si je m'y prend à deux fois) [/quote]

:clap::clap::clap::clap:

Continue comme ça.

[quote]Oui en effet, disons que je doute (quoique) que Tolkien ait pris ça en compte (dans une perspective externe) mais ça explique très bien les choses pour nous de façon rationnelle (dans une perspective interne). Donc on pourra garder les Dunedain en brun, du moins les "pures souches".[/quote]

Ça m'étonnerait aussi, par ce que c'est assez récent (je ne sais plus quand, mais dans les années 90, je crois).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai relu Aldarion et Erendis (CLI II). On y trouve ça, qui peut répondre aux questions posées :
[quote]Dans les pays de l'Ouest [de Numenor] et à Andunië, la langue elfe [le Sindarin] était en usage chez les nobles comme chez les humbles. Ce fut la langue maternelle d'Erendis ; en revanche Aldarion usait du parler numénoréen, bien que comme tous les hommes de haut rang il connût la langue du Beleriand. Ailleurs, dans une note sur les langues parlées à Numenor, il est dit que si on parlait communément le Sindarin dans le nord-ouest de l'île, c'était parce que la région avait été en majeure partie peuplée de gens issus "de souche bëorienne" et que le Peuple de Bëor avait abandonné précocement sa propre langue, à l'époque où il vivait au Beleriand, en faveur du Sindarin. (note 19)[/quote]
[quote]Car s'ils [= les Hommes d'Eriador] passaient pour hommes forts et vigoureux parmi les leurs, les navigateurs, eux, leur apparurent à la semblance de Seigneurs Elfes et non d'Hommes mortels, et par leur maintien et par leur barbe. (note 3)[/quote]
Donc les Numénoréens (du moins Aldarion et ses compagnons) portaient la barbe, comme les seigneurs elfes. Et les Dunedain, descendant en large partie des Fidèles d'Andunië, ont logiquement les cheveux sombres puisque cette région était en majorité habitée par des gens de la Maison de Bëor.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À noter de plus que pour qu'un enfant soit "vraiment" blond, ses deux parents doivent être blonds eux-mêmes.

Donc pas de contradictions pour des Numénoréens bruns (ainsi que leurs descendants).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Mîm' timestamp='1351602362' post='2239862']

[quote]Car s'ils [= les Hommes d'Eriador] passaient pour hommes forts et vigoureux parmi les leurs, les navigateurs, eux, leur apparurent à la semblance de Seigneurs Elfes et non d'Hommes mortels, et par leur maintien et par leur barbe. (note 3)[/quote]
Donc les Numénoréens (du moins Aldarion et ses compagnons) portaient la barbe, comme les seigneurs elfes.
[/quote]
Non, on avait déjà évoqué la traduction apparemment erronée de ce passage, deathshade le premier. La VO est:

"The shipmen resembled rather Elvish lords than mortal men in bearing and apparel". Bearing: port, maintien, allure. Apparel: vêtement(s).

Ce qui revient à la conclusion généralement admise de la rareté de la barbe chez les Elfes, seigneurs ou non. Modifié par Tiki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je me rapelle de ca.

Par contre Mim offre une explication geniale pour les Dunedain bruns du TA : descendants des fideles d'Andunie, eux meme descendants de la Maison de Beor (cheveux bruns et yeux gris, taille inconnue mais de toute facon les Dunedain ont recu une haute stature en meme temps que la longevite). Donc les Numenoriens devaient etre en majorite blonds, ou du moins une bonne proportion, mais les fideles, et par extension la majorite des Dunedain de TdM, sont donc majoritairement bruns. On a notre explicatiuon! Moi qui pensait a une incoherence, le genie de Tolkien n'a pas suffi de me surprendre...

[quote]À noter de plus que pour qu'un enfant soit "vraiment" blond, ses deux parents doivent être blonds eux-mêmes
[/quote]
Faux, je connais des contre exemples et de toute facon la genetique ca n'est jamais aussi simple. Mais il me semble en effet (ce qui est en gros ton idee) que le gene "blond" est recessif par rapport au gene "brun" (mas je dis peut-etre des conneries).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Tiki' timestamp='1351606936' post='2239933']
[quote name='Mîm' timestamp='1351602362' post='2239862']

[quote]Car s'ils [= les Hommes d'Eriador] passaient pour hommes forts et vigoureux parmi les leurs, les navigateurs, eux, leur apparurent à la semblance de Seigneurs Elfes et non d'Hommes mortels, et par leur maintien et par leur barbe. (note 3)[/quote]
Donc les Numénoréens (du moins Aldarion et ses compagnons) portaient la barbe, comme les seigneurs elfes.
[/quote]
Non, on avait déjà évoqué la traduction apparemment erronée de ce passage, deathshade le premier. La VO est:

"The shipmen resembled rather Elvish lords than mortal men in bearing and apparel". Bearing: port, maintien, allure. Apparel: vêtement(s).

Ce qui revient à la conclusion généralement admise de la rareté de la barbe chez les Elfes, seigneurs ou non.
[/quote]
Je me disais aussi... D'autant qu'il est dit plus loin dans le même volume (Celeborn et Galadriel) :
[quote]Dans une note écrite en septembre 1972 ou même plus tard, et qui représente l'un des derniers écrits de mon père au sujet de la Terre du Milieu, il est question du sang elfe qui persiste chez les Hommes, observable dans l'aspect glabre de ceux qui ont une telle ascendance (un trait caractéristique des Elfes étant cette absence de barbe) ; [...].[/quote]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote][quote]À noter de plus que pour qu'un enfant soit "vraiment" blond, ses[/quote] deux parents doivent être blonds eux-mêmes

Faux, je connais des contre exemples et de toute facon la genetique ca n'est jamais aussi simple. Mais il me semble en effet (ce qui est en gros ton idee) que le gene "blond" est recessif par rapport au gene "brun" (mas je dis peut-etre des conneries). [/quote]

Exactement. J'avais oublié le cas ou les deux parents on un gène blond (et en plus c'est le cas de mon frère). La SVT est très loin derrière moi, et je ne me souviens pas de tout.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...

Question : avez-vous une citation sur la couleur de cheveux d'Imrahil? Pour ses hommes, c'est dit lors de leur arrivée à Minas Tirith, mais pour Imrahil, je ne trouve pas.

 

Et puisqu'on parle de la barbe des Rohirrim, as-t-on d'autre exemples de Théoden?

On décrit bien en détail les cheveux des hommes de l'eored d'Eomer et ceux des Gardes royaux à l'entrée de Méduseld, mais on ne parle pas de barbes. J'ai du coup tendance à penser que c'est rare chez eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, j'ai jeté un oeil aux HoME, pas une référence ne semble indiquer la couleur des cheveux d'Imrahil. On pourrait toujours rechercher à partir des mariages effectués au sein de sa lignée, qui se targue d'être typiquement nùmenoréenne, et notamment celui avec Mithrellas l'Elfe sylvaine. Mais même dans ce cas la couleur est assez aléatoire, en plus d'être lointaine...

 

Je suis certes contre les déterminismes physiques dus aux caractéristiques théoriques des peuples ("Il est Noldo donc ses cheveux sont de jais/ il est Dùnadan idem"), mais force est de constater que Dol Amroth fait de la pureté du sang nùmenoréen une fierté. Or la Maison des Intendants, tout aussi pure, a des représentants (Boromir et Faramir, neveux d'Imrahil de surcroît) = aux cheveux noirs (dark + raven).

 

Pour les Rohirrim je suis désolé de ne pas pouvoir satisfaire ton insatiable goût pour eux; pour Théoden les descriptions des HoME lui donnent une longue barbe grise, ses cheveux étant blancs de toute façon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci!

 

Pour les Dunedains, on sait qu'ils sont majoritairement avec des cheveux sombres, mais pas exclusivement : entre les mariages mixtes en Bélériand, ceux sur Numenor, le fait qu'ils sont majoritairement mais pas exclusivement localisés dans le nord-ouest de Numenor, où la population est majoritairement, mais pas exclusivement donc, d'origine béorienne... Du coup, des princes ou des intendants blonds, c'est possible. 

D'autre part, à partir du règne d'Eldacar on nous dit dans l'appendice A : "Après le retour d'Eldacar, le sang de la Maison Royale et des autres maisons Dunedain vint à se mêler plus intimement à celui d'Hommes moindres. [...] de plus, Eldacar favorisait les Nortmen qui l'avaient aidé à reconquérir sa couronne, et la population du Gondor s'était renforcée d'une foule de Northmen venus du Rhovanion." Tu es sûr que les Intendants par exemple sont restés 100% Dunedain?

Cela dit, je suis plutôt d'accord avec toi, à Dol Amroth ça sent le Dunedains en force, et je pense que les apports de Northmen ont du plutôt se concentrer sur le nord du royaume (Calenardhon, Anorien), voire le long de l'Anduin. Même si la haute noblesse peut être très portée sur le métissage, y compris dans le SDA, Imrahil est probablement brun ou noir.

 

Pour leurs cousins Rohirrim, je pense que je resterais sur un usage modéré de la barbe.  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord, il y a eu du mélange avec les Northmen & autres qui remet en cause cette pureté du sang dùnadan. Ensuite tout est possible évidemment, y compris que certains Northmen aient été bruns, dont la fille de Vidugavia, qu'Eldacar ait quand même été blond...

 

Mais ce mélange commence à dater, ça fait presque 1500 ans. Sous les Intendants et à la fin du Troisième Âge, les Maisons nobles se sont repliées sur elles-mêmes et leur sang en voulant préserver sa qualité, quitte à ne pas se marier (discours de Faramir sur le déclin du Gondor, livre IV). Certains rejetons des familles nobles sont (donnés) mariées à la famille royale du Rohan (Morwen de Lossarnach issue de Dol Amroth) mais les grandes familles princières du Gondor elles-mêmes semblent se perpétuer entre elles (Denethor + Finduilas de Dol Amroth). A ce niveau de la noblesse, je dirais qu'ils préféreraient porter une perruque que d'être blonds!

Modifié par Tiki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant Imrahil donne sa fille à Eomer, et Faramir épouse Eowyn. L'endogamisme suposé des familles de la haute noblesse semble donc non absolu.

Quand  à l’ancienneté du mélange, peu importe, une fois que c'est fait, le menu peuple comme la noblesse portent en eux une ascendance Northmen, et présente régulièrement les caractéristiques induites (blondeur).

 

A ce niveau de la noblesse, je dirais qu'ils préféreraient porter une perruque que d'être blonds!

 

:mrgreen: Ils renieraient la Maison de Hador et la lignée d'Eldacar? Quels snobs, ces Dunedain!  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mariage Dol Amroth - Rohan me paraît être d'un genre nouveau, dans l'esprit de reformation des royaumes, du renouveau du Gondor et des Hommes. Le seul antécédent au Rohan c'est justement Morwen, mariage que Tolkien a précisé, c'est donc le seul, et Morwen ne fait pas partie de la famille régnante de Dol Amroth, contrairement à Lothiriel qui est bien la fille du Prince.

 

Oui, une fois que le mélange est fait c'est fait, mais ce que je veux dire c'est que l'époque d'Eldacar a vu un changement des mentalités des Dùnedain sur la manière de concevoir leur sang, avec une forte impulsion du roi lui-même dans ce domaine. Mais à l'époque du Tiers Âge les esprits ont changé, et pour moi les nobles tentent plutôt de sauvegarder leur sang, sont revenus à un certain conservatisme. Il y a plusieurs phases.

Et pour la lignée d'Eldacar, sous les Intendants les rois sont vus comme responsables du déclin du Gondor, justement en partie par ce métissage ethnique. Je ne suis donc pas sûr qu'ils révèrent l'héritage d'Eldacar.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mariage Dol Amroth - Rohan me paraît être d'un genre nouveau, dans l'esprit de reformation des royaumes, du renouveau du Gondor et des Hommes.

 

Peut-être, ou pas : Valacar est un contre-exemple. De toute façon; combien d'épouses et de mères connait-on pour tous les Gondoriens et Rohirrim cités? Une poignée (8 ou 9 pour le Gondor par exemple, dont la moitié avec des non Dunedains).

 
Le seul antécédent au Rohan c'est justement Morwen, mariage que Tolkien a précisé, c'est donc le seul, et Morwen ne fait pas partie de la famille régnante de Dol Amroth, contrairement à Lothiriel qui est bien la fille du Prince.

 

Le seul connu. Probablement le seul, étant donné que les cheveux des Rohirrim sont blonds, et que la descendance de Morwen fait en partie exception. Il reste possible que d'autres Rohirrim ayant séjourné au Gondor aient suivi la même voie, en nombre limité. Et Morwen appartient à une famille noble de Dunedain, même s'il ne s'agit pas de la branche aînée. Socialement c'est a priori très proche.

 
Oui, une fois que le mélange est fait c'est fait, mais ce que je veux dire c'est que l'époque d'Eldacar a vu un changement des mentalités des Dùnedain sur la manière de concevoir leur sang, avec une forte impulsion du roi lui-même dans ce domaine.

 

Ce que je voulais dire, c'est qu'à partir du moment ou un nombre important de fammile de Dunedain ont des blonds (Hador et Northmen) dans leur arbre généalogique, il doit il y a avoir régulièrement quelques blonds, a fortiori si ces familles  ne se mélangent plus par la suite avec des familles non Dunedains et non nobles.

 

Mais à l'époque du Tiers Âge les esprits ont changé, et pour moi les nobles tentent plutôt de sauvegarder leur sang, sont revenus à un certain conservatisme. Il y a plusieurs phases.

J'ai pas souvenir d'une idée de cette sorte de renversement après la période d'Eldacar.

 

Et pour la lignée d'Eldacar, sous les Intendants les rois sont vus comme responsables du déclin du Gondor, justement en partie par ce métissage ethnique. Je ne suis donc pas sûr qu'ils révèrent l'héritage d'Eldacar.

Je n'ai pas souvenir de ceci. Le discours de Faramir me parait plus critique envers les familles de seigneurs Dunedain tournés vers le passé que du métissage. les rois ne semblent pas pires dans son esprits que les autres nobles.  Et quand il dit que les Gondoriens sont devenus des Hommes du Milieu comme les Rohirrim, ils parlent de leur nouveau rapport à la guerre. D'ailleurs, dans l'appendice A lorsqu'ion parle d'Eldacar et des unions mixtes, on dit bien que celles-ci n'ont aucune influence sur la longévité des Dunedains, qui régresse sans arrêt depuis la chute de Numenor.

Modifié par Lucius Cornelius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un renversement après Eldacar, je suppose que le paragraphe sur les seigneurs "sans enfants dans d'antiques châteaux à ne penser qu'à l'héraldique" vaut pour la fin de la période des rois du Gondor.

 

A l'inverse, Faramir dit "les Intendants furent plus sages et plus heureux" (que les rois de la lignée d'Anarion) non seulement pour eux-mêmes (leur lignée ne s'est pas éteinte) et pour le Gondor (ils recrutèrent dans les peuples extérieurs).

 

Personnellement, j'interprète cela comme le cycle de la décadence, thème cher à Tolkien. Au moment de la Guerre de l'Anneau, le cycle des Intendants tire également à sa fin et le Gondor (re)décline. Les Rois et les Intendants ont tour à tour fait entrer d'autres peuples dans l'orbite gondorienne et dans le sang nùmenoréen; cela leur donne la force de tenir un moment, jusqu'à ce qu'un autre cycle commence (ici Elessar). Je n'ai pas connaissance d'une telle référence au sein des écrits de Tolkien, mais cela me rappelle le cycle d'Ibn Khaldûn. Qu'il s'agisse d'une inspiration ou non, j'y vois personnellement un cycle.

Modifié par Tiki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un renversement après Eldacar, je suppose que le paragraphe sur les seigneurs "sans enfants dans d'antiques châteaux à ne penser qu'à l'héraldique" vaut pour la fin de la période des rois du Gondor.

 

Je ne nie pas le déclin du Gondor,  j’interroge le rôle du métissage des rois et autres là-dedans. Le paragraphe de ta citation fait référence à tous les Dunedains de Gondor concerne bien plus que les rois :

"La mort était toujours présente, du fait que les Numénoriens, comme dans leur ancien royaume qu'ils avaient ainsi perdu, étaient toujours assoiffés d'une vie éternellement invariable. Les rois édifiaient des tombeaux plus splendides que les maisons des vivants, et ils attachaient plus de prix aux vieux noms de leur lignée qu'à ceux de leurs propres fils. Des seigneurs sans enfants se tenaient dans d'antiques châteaux, à ne penser qu'à l'héraldique : dans des cabinets secrets, des hommes desséchés composaient des élixirs puissants ou, dans de hautes et froides tours, ils interrogeaient les étoiles. Et le dernier roi de la lignée d'Anraion n'avait pas d'héritier."

 

Personnellement, j'interprète cela comme le cycle de la décadence, thème cher à Tolkien. Au moment de la Guerre de l'Anneau, le cycle des Intendants tire également à sa fin et le Gondor (re)décline. Les Rois et les Intendants ont tour à tour fait entrer d'autres peuples dans l'orbite gondorienne et dans le sang nùmenoréen; cela leur donne la force de tenir un moment, jusqu'à ce qu'un autre cycle commence (ici Elessar).

 

Je suis d'accord sur ces cycles. Mais j'ai un doute sur le rôle du métissage dans celui-ci, car même si Tolkien y fait référence une fois ou deux  (dans la bouche de personnages il me semble, pas du narrateur). Généralement chez Tolkien, le déclin vient des actions des peuples par eux-mêmes, et les mariages mixtes n'y sont pour rien (Noldor,Sindar et Elfes en général, Numénoréens, Dunedains, Nains) et les puissants ont toujours besoin de plus humbles qu'eux.

Note d'ailleurs que pour Faramir, la sagesse des Intendants consiste surtout à faire appel au non Numénoréens du Gondor et d'ailleurs.

 

Edition : LSDA, Livre V, chap. 1 : "Mais au-delà, dans le grand fief de Belfalas, résidait le Prince Imrahil en son château de Dol Amroth au bord de la mer; il était de haute lignée, et les siens aussi, hommes fiers et de grande taille, aux yeux gris de mer".

Pour le coup, il semble bien que les Princes de Dol Amroth soient de pure lignée Dunedain, comme tu le pense, donc sans unions avec des Northmen. Donc avec peu de blonds. Il y a donc de grandes chances que Lothiriel comme Morwen soient 10% brunes ou noires, et donc que Théoden, Theodwyne et Elfwine soient bruns ou noirs. Quand Elfwine le Blond, en fait le Beau, était brun.  ;)

Il semble aussi que les hommes de Dol Amroth soient aussi 100% numénroéens (leur description à leur arrivée à Minas Tirith le laisse pensée, mais le passage ci-dessus qui décrit l'apparence et les origines des différentes populations du Gondor est plutôt clair.

Modifié par Lucius Cornelius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est ça. Cette intégration d'autres peuples est donnée comme une des raisons de l'arrêt du déclin du Gondor par les Surintendants. Or elle a toujours un double tranchant, puisqu'en contre-partie le sang s'amoindrit, et de toute façon le déclin d'un cycle est inéluctable. Ainsi 1000 ans plus tard, lors de la Guerre de l'Anneau, Minas Tirith est de nouveau vide et le constat peut se rapprocher des "seigneurs sans enfants dans d'antiques châteaux" d'avant les Surintendants... ainsi Pippin remarque:

 

"Elle (MT) tombait d'année en année en décrépitude; et déjà il lui manquait la moitié des hommes qui auraient pu y demeurer à l'aise. Dans toutes les rues, ils passaient davant quelque grande maison ou coeur au-dssus des portes ou portailes desquelles étaient sculptées de nombreuses lettres de forme ancienne et étrange; des noms que Pippin devinait être ceux de grands hommes et familles qui y avaient habité jadis; mais à présent , ces demeures étaient silencieuses..." SdA; V; 1

 

Le déclin s'exprime donc beaucoup, sinon essentiellement, sur le plan démographique. Et c'est en s'alliant avec les ennemis d'hier et avec d'autres peuples moindres que les souverains peuvent le retarder. C'est aussi ce que font les Elfes, acceptant à Gondolin une cohabitation Noldor-Sindar.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne placerais toutefois pas le déclin démographique sur le même plan que le déclin "génétique" et civilisationnel : le dépeuplement du Gondor est du aux pertes de terres, aux guerres, aux épidémie. Une fois Sauron vaincu, Minas Tirith se remplit de nouveau. De la même manière, les peuples du Rohan et de Dale, non Dunedain, sont en pleine expansion une fois passé les crises. Les marottes d'une partie de la noblesse des Dunedain ne sont pas celles du gros du peuple, surtout quand il n'est pas d'origine numénoréenne, et d'autres familles auraient du remplir ces maisons abandonnées si c'était juste du à la disparition de familles Dunedain défaillantes.

 

C'est aussi ce que font les Elfes, acceptant à Gondolin une cohabitation Noldor-Sindar.

 

Autant il est clairement dit que les hommes sont notamment accueillis pour renforcer les royaumes elfiques, autant la cohabitation entre Noldor et Sindar est purement d'origine géographique, les Sindar déjà présents sur place acceptant la tutelle des princes Noldor (d'autant que la tutelle de Thingol est lointaine et plutôt formelle, quoi qu'elle continue à s'appliquer par la suite en sus lors de l'interdiction du Quenya) et les deux peuples fusionnant (en tout cas chez les fils de Finarfin et Fingolfin (chapître 13 et 14) sans qu'il soit fait mention d'une notion de renfort. Le mélange à Gondolin à d'ailleurs eu lieu lorsque Turgon vivait sur la côte. Bien sûr cette fusion de populations renforce d'autant la, puissance des royaumes Noldor, mais c'est une conséquence, pas une cause. De toute façon, le déclin des Elfes est distinct de celui des Dunedain pour ce qui est du métissage.

Pour en revenir au fil de la discussion, c'est d’ailleurs curieux que le Silmarillon (Les Anenaux de Pouvoir) et Elrond lors de son conseil attribuent le déclin au métissage des Dunedains quand les appendices disent que le déclin de la longévité notamment était déjà amorcé et n'a guère été influencé par le sang des Northmen, et que c'est la perte de Numenor et la vie en Terre du Milieu qui font perdre aux Dunedains leurs spécificités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.