Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Aide][Mortels] L'utilisation du cavalier maraudeur


Remorkaz

Messages recommandés

Bonjour,


Après avoir feuilleté mon livre d'armée Chaos j'ai tiqué sur un projet d'armée, commencé il y a quelques mois et abandonné entre temps avant d'être repris avec les nouveautés chaos: le full cavalerie.

En résumé, en 1500 pts je me limite à une vingtaine de cavaliers (je rectifie pour Runelord haha!) maraudeur, une dizaine de chevaliers, trois massacreurs, un seigneur à cheval et un autel (petite touche coup de coeur). Je n'ai pas trop de soucis avec mes deux autobus de chevaliers et de massacreurs mais ce qui me pose soucis c'est comment est ce que je dois utiliser mes deux régiments de 10 maraudeurs. Je précise que je m'ampute d'une option du livre d'armée: le fléau, que je trouve très laid figurinistiquement parlant.

Auriez vous des idées du pourquoi du comment? J'ai beau retourné le problème dans tous les sens, rien de concluant n'en sort. . .

Merci d'avance ! :) Modifié par Remoraz_cool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[s]Et bien déjà je dirais juste que tu vas avoir un petit problème dans la composition de ton armée : à 1500pts, il te faut au minimum 25% donc 375pts de base.

Là avec à peine 20 maraudeurs, tu en es très loin... donc il va falloir rajouter une ou deux unités, ou partir sur 1 ou 2 gros pavés de maraudeurs (et du coup, cela va sûrement amputer tes chevaliers de quelques membres... ou faire rétrograder ton seigneur au rang de héros!).
2 options "classiques" chez le maraudeur, un régiment de Khorne avec armes lourdes, et/ou un de Tzeentch avec le classique armure légère/bouclier (armure légère en option selon les joueurs, perso, j'aime bien ma 5+/5+ au cac)?[/s]

Edit : je viens de comprendre que tu parles bien de cavaliers maraudeurs en relisant ton titre, et non de maraudeurs tout court, toutes mes excuses :) !

Pour ne pas rien apporter : perso, s'ils ne sont pas équipés de fléaux, je les marque de slaanesh (pour être tranquille avec les pertes dûes au tir ou magie) avec des haches de lancer pour harceler et une armure légère pour on ne sait jamais résister un peu si contact. Je les joue généralement en petites unités de 5(cela me permet aussi au déploiement de pouvoir temporiser pour les grosses unités), avec un musicien quand j'ai les points.
Pas de bannière, sauf si scénario sang&gloire prévu, auquel cas je prévois si j'ai les points que les unités de 5 aient une bannière... rien de mieux que des unités de cavalerie légère pour se planquer et garder un nombre de bannières suffisantes pour survivre...

Par 10, je vois mal comment les manier, à mon sens, ils perdent leur mobilité donc leur intérêt (le fait de pouvoir se reformer autant de fois qu'on veut implique pour moi de petites unités très mobiles qui tentent de contourner l'adversaire).
Il est clair que par 5 à part aller à la chasse aux magos esseulés (y'en a t'il encore maintenant?) ou aux petites unités de tir adverses, voire d'infanterie si elle n'est pas d'élite, ils ne seront pas souvent au contact, mais te permettront de géner ses marches forcées, empêcher les grosses bestioles de pivoter (tav, hydre, abo...) bref jouer les trouble-fêtes, le temps que ta grosse cavalerie arrive...



Les autres options et marques à mon goût:
- Tzeentch ne sert à rien, Nurgle trop cher je pense (souvent les miens sautent à la magie et non au tir). Khorne ne s'utilise pour moi qu'avec des fléaux, pour maximiser le nombre d'attaques de force 5.
- La lance me paraît peu utile, mais je ne l'ai jamais testé il faut dire (wysiwyg powa!), et mieux les protéger leur faire perdre leur règle de cavalerie légère, donc ça ne rime à rien de leur enlever leur force...
- Je préfère la hache au javelot, la force 4 préférable à mes yeux aux 6" de gagnés... Modifié par RuneLord
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Remoraz_cool' timestamp='1352811361' post='2249534']mais ce qui me pose soucis c'est comment est ce que je dois utiliser mes deux régiments de 10 maraudeurs.[/quote]
Essaie par 5 et tu pourras les sacrifier, rediriger, fuir face à une charge (avec musicien pour se rallier), chasser des unités faibles et/ou machines, porter une bannière (pour certains scénarios, tournois, objectifs). Ils ont aussi l'avant-garde. C'est pas mal comme utilisation, non?

Ils peuvent être pas mal aussi en charge combinée (car ils ne feront pas assez mal à eux seuls). Si tu fais fuir ton adversaire au résultat de combat, ils peuvent relancer leur jet de poursuite, en cas de craquage de l'autre/des autres unité(s).

Par 10 sinon, je peux pas t'aider, je les joue pas comme ça (ça fait cher 10 pour les sacrifier). Modifié par StellartoiZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le soucis c'est que par 5 il me faudrait 4 régiments de 5. C'est un peu light pour de la troupe de base non? Sachant que l'objectif de cette armée à thème c'est le full cavalerie. .

Bonne idée pour la charge combinée. Du coup plutôt me concentrer sur les flancs non? Engluer avec les massacreurs et les chevaliers avant de m'engouffrer sur chaque flanc.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Remoraz_cool' timestamp='1352884938' post='2250125']Le soucis c'est que par 5 il me faudrait 4 régiments de 5. C'est un peu light pour de la troupe de base non? Sachant que l'objectif de cette armée à thème c'est le full cavalerie.[/quote]
En même temps, même par 10, ils feront pas de miracles, c'est juste des humains améliorés. Et puis vu que tu ne veux pas jouer les fléaux en plus!

[quote name='Remoraz_cool' timestamp='1352884938' post='2250125']Bonne idée pour la charge combinée. Du coup plutôt me concentrer sur les flancs non? Engluer avec les massacreurs et les chevaliers avant de m'engouffrer sur chaque flanc.[/quote]
Moi j'aurais plutôt dit de face, en coin, avec le moins de maraudeurs engagés.
Si je me fais charger par des Chevaliers ou des Massacreurs et des Cavaliers Maraudeurs, je taperai dans ces derniers (histoire de pas perdre le combat de trop de points), ce sont les moins résistants.
De flanc tu auras certes le bonus mais plus de ripostes aussi.
Par exemple, tu envoies 4 Massacreurs de face dans 9 Ogres (en 3x3, sans compter les pertes, purement théorique).
Tes Cavaliers sont de face, en coin, seuls 2 Ogres peuvent les frapper. Pour peu que tu joues un Champion (et que ce soit lui en contact), ils seront obligés de taper dessus et tu perdras qu'une seule figurine.
Tes Cavaliers sont de flanc, 3 Ogres peuvent les frapper.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Les envoyer avec Khorne en marque et fléaux (que je trouve quand meme pas mal) peux faire assez mal et tu pourras contrer la cavalerie légère, les machines de guerres et les sorciers sans conter qu'aprèes ça tu peux pendre l'armée adverse de dos ...
A bon entendeur salut ! Modifié par l' apotre noir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement leur meilleur rôle est celui de cavalerie légère par cinq.
Je sais que tu n'aimes pas le fléau mais il est difficile de faire sans. Je les joues non-marqués (mais si tu joues polythéiste tu peux te permettre slaanesh qui n'est pas cher) avec fléaux, javelots et un musicien. Ca fait une unité à 86 pts polyvalente. En avoir deux sur la table c'est déjà pas mal après en avoir quatre unité de cinq en base seulement avec les massacreurs et les chevaliers ça fait peut-être léger (j'ai plus trop l'habitude du 1500 pts). Je pense que tu pourrais enlever ton autel qui ne s'intègre pas vraiment à cette liste de cavalerie et jouer alors les cavaliers maraudeurs en 3x5 équipés pour le harcèlement et un bon paquet de 10/15.
Pour ces derniers, armure légère/bouclier te donne une 4+ plus sécurisante mais tu perds la règle de cavalerie légère et t'as pas beaucoup d'impact. L'option est souvent de les mettre de Khorne avec Fléaux. En gros effectifs, ils représentent une menace (beaucoup?) plus importante pour ton adversaire. Si t'aimes pas trop la frénésie, joue-les non-marqués ils sont déjà bons.
Après si tu ne veux vraiment pas sortir les fléaux ça va être dur car c'est justement l'équipement qui fait la différence entre notre cavalerie légère et les autres...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La hache de jet est pas dégueu aussi, mais très courte portée. Mais 10 gus qui se pointent devant une unité, la pilonne puis recçoivent la charge avec un tir de contre-charge avant (ça fait une 20aine de tirs F4 càa peut être sympa je trouve sans être abusé.

Sinon je planche aussi sur une armée plus ou moins "full-cav" en ce moment. Pour les bases à 2500pts je partirai sur 2x9 (ou 10) mecs montés avec fléaux et Slaanesh (LA marque juste indispensable) voire armure légère + un brave pack de maraudeurs classico (pour le fluff du full cav je me dis que ces mecs arrivent un peu après la bataille et récupèrent les chevaux de leurs potes crevés pendant la baston ^^).

La cav légère permet de faire propulseur pour nos persos sur disques et ça peut être bien utile. Du coup par 9-10 ils peuvent prendre 2,3 coups de canons avant que l'attention messire ne saute pour notre brave GG sur disque ou autre perso monté dans l'unité.

[quote]Après si tu ne veux vraiment pas sortir les fléaux ça va être dur car c'est justement l'équipement qui fait la différence entre notre cavalerie légère et les autres... [/quote] Attend ya aussi la règle "maître des chevaux" qui fait relancer la poursuite, BON PLAN!! :lol: Pour rester sérieux jsuis assez d'accord, le fléaux change pas mal de choses sur une cav légère et c'est un bon point pour nos maraudeurs. Modifié par Gorgork
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon par 10 avec armures légères et boucliers pour planquer un héros derrière ça peut être pratique car si l'adversaire tir dessus c'est pas rentable (comparé au chevaliers/guerriers) mais dangereux et rapide .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]

Sinon par 10 avec armures légères et boucliers pour planquer un héros derrière ça peut être pratique car si l'adversaire tir dessus c'est pas rentable (comparé au chevaliers/guerriers) mais dangereux et rapide .[/quote]
Au contraire même si il est moins cher comme il meure 10-20 fois plus vite qu'un chevalier c'est très rentable pour l'adversaire. Personnellement je ne voit aucun moyen rentable de les utilisé à part par unité de 5 en bannière mobile, redirection, chasseur de machine ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Si tu met armure légère et bcl tu perd la règle de cav légère, donc c'est tout pourris je trouve.

Au final après pas mal de parties en format 3x7 ou 4x5 a poil ou bien une unité de 9 de tps en tps avec fléaux leurs utilités principales sont AMA:

-Les poses qui permettent de pas se faire griller totalement au déploiement avec nos juggs
-Eviter les irés débiles des jugs ou autres packs frénétiques
-rediriger de tps en tps si ça craind vraiment
-chopper les redirections d'en face (5 loups, 1 croc de sabre, 2 csv) ou les machines légères (pas les apo quoi ^^)

J'ai pas encore testé de mettre 3 gros packs équipés pour les bases de 2500pts, mais ça me tente. Et dans ce cas remplacer un ptit mago par un héros de slaa sur monture avec un truc marrant genre le glaive ^^)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.