Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

De la puissance "istarique"


Radagast80

Messages recommandés

Ouuuh le Poupi y cherche la bagarre ! :rolleyes:

En fait je suis d'accord avec ce que tu dit. J'ai fait une erreur, en écrivant bien, je pensais à "Mieux", les Hobbits dans leur petit monde insouciant vivent "mieux" que les autres, apprécient "mieux" la vie, résistent "mieux" à la tentation du mal... Ils sont "mieux" réalistes.

Tu me dira le mieux est l'ennemi du bien, mais ce n'est pas le cas içi me semble t'il ! :whistling:

[quote]Heureusement que le bouquin ne se passe pas du tout comme ça, et qu'au contraire, Frodon manque de tout ruiner ![/quote]

Fallait utiliser une catapulte gnihihi... Brroufh. Pardon. Oui évidemment il cède, il manque a sa mission. Mais son effort est, littéralement sur-humain. N'importe quel être autre qu'un Hobbit aurait sombré bien avant, je pense qu'on est d'accord la dessus. (Et encore, je me demande, si il n'avais pas reçus de blessure morgulienne peut être n'aurait il même pas failli...)


Tricotos,
[quote]tu penses qu'il y a des êtres en Terre du Milieu qui peuvent résister à la tentation par eux-mêmes et qui n'ont pas besoin d'être sauvés.[/quote]
[i]
"Trottez mes petits amis, le long du Tournesaules;
Tom va devant allumer les chandelles.
A l' Ouest se couche le soleil : bientôt vous irez à l' aveuglette.
Quand tomberont les ombres de la nuit, la porte s' ouvrira;
Par les carreaux de la fenêtre, la lumière scintillera, jaune.
Ne craignez pas d' aulnes noirs! Ne vous souciez pas des saules chenus!
Ne craignez ni racine ni branche! Tom va devant vous.
Holà, maintenant! Gai dol! On vous attendra!"[/i]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouh c'est bien tourné cette réponse :)
J'en profite pour dire que j'apprécie beaucoup cette discussion ainsi que celle que vous menez sur le sujet plus "chaud". J'avoue que même si le passage entre Sam et l'homme de Harad m'a convaincu depuis bien longtemps que Tolkien n'était pas raciste, j'apprends des choses quand même...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]tu penses qu'il y a des êtres en Terre du Milieu qui peuvent résister à la tentation par eux-mêmes et qui n'ont pas besoin d'être sauvés.


"Trottez mes petits amis, le long du Tournesaules;
Tom va devant allumer les chandelles.
A l' Ouest se couche le soleil : bientôt vous irez à l' aveuglette.
Quand tomberont les ombres de la nuit, la porte s' ouvrira;
Par les carreaux de la fenêtre, la lumière scintillera, jaune.
Ne craignez pas d' aulnes noirs! Ne vous souciez pas des saules chenus!
Ne craignez ni racine ni branche! Tom va devant vous.
Holà, maintenant! Gai dol! On vous attendra!" [/quote]
[color="#FF0000"][i][b]Tricotos m'a tuer.[/b][/i][/color]

Mais bon, Bombadil, c'est un peu la super-exception qui confirme toutes les règles, ça compte pas vraiment... :blushing:

[quote]je pensais à "Mieux", les Hobbits dans leur petit monde insouciant vivent "mieux" que les autres, apprécient "mieux" la vie, résistent "mieux" à la tentation du mal...[/quote]
Les Hobbits ont leurs mieux et leurs moins biens, comme toutes les races. Ils apprécient mieux la bonne bouffe et l'herbe à pipe, ils résistent excellemment à l'Anneau, mais il faut leur envoyer moult coups de pieds au cul pour les faire se sortir de leur petit home sweet home, ils ne pensent qu'à eux et à leur entourage proche... Pour enfoncer le clou, à quoi bon avoir le don de résister à l'Ennemi si on a pas le courage de le combattre ?
[quote]
N'importe quel être autre qu'un Hobbit aurait sombré bien avant, je pense qu'on est d'accord la dessus. (Et encore, je me demande, si il n'avais pas reçus de blessure morgulienne peut être n'aurait il même pas failli...) [/quote]
Je pense que la question ne se pose même pas. Le célèbre de commentaire de Gandalf (histoire de faire semblant de ne pas être totalement hors-sujet) qui dit qu'on ne choisit pas le temps qui nous est impartit a aussi une valeur méta-littéraire : le lecteur n'a pas à se demander qui d'autre que Frodon aurait pu accomplir cette Quête s'il l'aurait mieux fait ; c'est la Quête de Frodon, point final ; ce à quoi il faut s'intéresser, c'est comment il la vit et l'accomplit- et il ne l'accomplit pas par lui-même.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tâchons de clore ce hors sujet à coup de pied poilus :

[quote]Les Hobbits ont leurs mieux et leurs moins biens, comme toutes les races. Ils apprécient mieux la bonne bouffe et l'herbe à pipe, ils résistent excellemment à l'Anneau, [b]mais il faut leur envoyer moult coups de pieds au cul pour les faire se sortir de leur petit home sweet home[/b], ils ne pensent qu'à eux et à leur entourage proche... [b]Pour enfoncer le clou, à quoi bon avoir le don de résister à l'Ennemi si on a pas le courage de le combattre ?[/b][/quote]

Tu viens d'enfoncer le dernier clou de ton cercueil. C'est justement parcequ'ils n'ont aucunes véléités guerrières, désir de gloire, qu'ils sont parfaits dans la résistance à l'ennemi. Ils représentent la résistance passive à l'ennemi, une sorte de boule d'énergie positive. Les armes, la guerre, combattre le mal par le mal s'avère infructueux, illusoire. La guerre est perdue d'avance... Ne reste plus qu'a botter le cul de quelques Hobbits et tenter de vaincre Sauron de la manière la plus improbable qu'il soit : Envoyer des Hobbits jeter l'anneau de l'ennemi au coeur du Mordor, dans la montagne de feu.

D'eux même, ils ne l'auraient jamais fait. C'est cette couardise comme tu dit qui fait fonctionner l'entreprise. L'anneau n'a aucune prise sur eux ou si peu, pense y, l'anneau tente de posséder Sam et se retrouve à lui susurer l'idée de [b]transformer le Mordor en jardin[/b]. Je met en gras, parceque c'est énorme. Seul un Hobbit pourrait avoir un désir inavoué pareil.

N'importe quel humain, elfe, magicien, nain songerais au pouvoir ou aux richesses, au moins à la gloire que leurs apporterait l'anneau. Seul un hobbit imaginerait seulement [b]jardiner[/b] avec un anneau de pouvoir. C'est incongru, même l'anneau ne doit pas y comprendre grand chose. Sauron lui même n'y comprend rien. C'est pour ça que ça marche, par ce que c'est vraiment [b]incongru[/b].


Tricotos,
[i]On devrait s'arrêter, on a atteint le point Bombadil.[/i] Modifié par Tricotos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oulà, non, là je ne te suis pas du tout.
[quote]C'est justement parcequ'ils n'ont aucunes véléités guerrières, désir de gloire, qu'ils sont parfaits dans la résistance à l'ennemi.[/quote]
Il y a d'autres formes de glorioles que la gloire militaire. Tu en cites toi-même une : lorsque Sam se voit transformer le Mordor en jardin, il est dans une hubris qui n'a rien à envier à celle de Boromir qui se voit repousser toutes les forces de l'Ennemi. Et la couardise des Hobbits ne fait en rien avancer la Quête.

Donc oui, chacun à dit ce qu'il pensait, stop.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.