Aller au contenu
Warhammer Forum

[V6][BTemplars-anc] Ardeur du juste et bâtiment


Romendacil

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Aujourd'hui, une situation assez comique (pour l'adversaire) s'est présentée:

Je possède un Bastion Impérial standard. L'escouade Alpha (5 Black Templars) occupe les remparts. L'escouade Bravo (5 autres Black Templars) occupe l'étage du dessous.

L'escouade Alpha subit une perte, et, selon la règle "Ardeur du Juste", fait un test de commandement, qu'elle réussit, l'obligeant à avancer d'1D6ps vers l'unité ennemie la plus proche.

Problème: j'obtiens "5" pour mon mouvement d'ardeur, ce qui est trop élevé pour que je reste sur les Remparts, et trop peu pour que j'atteigne le rez-de-chaussée. Or, je ne peux pas me contenter de descendre d'un étage, car celui-ci est déjà occupé par l'escouade Bravo (une unité d'infanterie à la fois, p93 Livre de Règles).

Suis-je donc obligé de sauter du toit afin de me rapprocher de l'ennemi?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

GBN p.95 par hasard : Sauter ?[img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/clap.gif[/img][img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/devil.gif[/img] ça c'est mon mode vilain [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/skull.gif[/img][img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/cry.gif[/img] Grounch au sol

Sinon je t'invite à lire la règle atteindre le toit, à cette même page. Il n'y a pas de règle de distance comme pour les ruines si je comprend bien cette partie. Il y a juste une notion d'embarquement/débarquement GBN p93. Descendre du toit va consommer tout ton mouvement et tu ne pourras pas te déployer au delà point d'accès du bâtiment. Tes fig seront collées au point d'accès du bâtiment. C'est le plus cohérent à mon avis.

Maintenant je ne connais pas les BT. Ta règle prévient peut-être le débarquement. Dans quel cas, tu n'aurais pas eu à faire de jet.

En l'absence de règle clair, car atteindre le toit n'est effectivement pas en sortir. Tu peux décider en accord avec ton partenaire que c'est un débarquement classique limité à la distance de ton jet.

Perso, j'aurais plus tendance à dire collé à la porte si je devais trancher Modifié par Belesprit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses!

@McCastel: Je ne suis pas dans un véhicule, mais sur des remparts (je peux donc me faire tirer dessus).

@Belesprit: l'ardeur du juste me force à effectuer un mouvement identique à celui d'une consolidation, à ceci près que je suis forcé d'effectuer la TOTALITE du mouvement vers l'ennemi le plus proche dans ma ligne de vue.

Personnellement, je serai effectivement d'avis d'employer la règle "Atteindre le toit" p95: mon unité débarque via le point d'accès, ce qui utilise la totalité de son mouvement. A condition que le point d'accès me rapproche de l'ennemi, je n'enfreint pas la règle, il me semble: mouvement effectué, unité BT rapprochée.

Par contre, il est vrai que la règle "Abandonnez les Remparts!" de la même page, précise qu'un mouvement de retraite force l'unité à sauter, et ce même si le bâtiment est intact.

Du coup, quelle manière de procéder est la bonne?

Karstark, qui commence à bouder son Bastion.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Romendacil' timestamp='1355953309' post='2271049']


Par contre, il est vrai que la règle "Abandonnez les Remparts!" de la même page, précise qu'un mouvement de retraite force l'unité à sauter, et ce même si le bâtiment est intact.

Du coup, quelle manière de procéder est la bonne?

[/quote]

Celle-ci n'est certainement pas la bonne, premièrement tu n'es pas dans le cadre d'abandonnez les remparts!. Tu ne bat pas en retraite ni le Bastion n'est détruit. Deuxièmement, tel que tu décrit la fureur du juste, celle-ci est un bonus et non un inconvénient. L'action de sauter serait un gros désavantage chaque fig à la louche meurt sur un 4+.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Belesprit' timestamp='1355958487' post='2271097']
Celle-ci n'est certainement pas la bonne, premièrement tu n'es pas dans le cadre d'abandonnez les remparts!. Tu ne bat pas en retraite ni le Bastion n'est détruit. [/quote]

Oui, mais ce qui crée le débat, c'est que le cas des BT (mouvement de consolidation, depuis un bâtiment, vers une direction précise) n'est couvert par aucune règle (ou je l'ai raté, et je serai reconnaissant si quelqu'un trouve une justification dans les règles!).

[quote name='Belesprit' timestamp='1355958487' post='2271097']

Deuxièmement, tel que tu décrit la fureur du juste, celle-ci est un bonus et non un inconvénient. L'action de sauter serait un gros désavantage chaque fig à la louche meurt sur un 4+.
[/quote]

Je suis d'accord avec toi. L'Ardeur a beaucoup perdu depuis la V4, mais les joueurs BT faisaient avec. Mais si une perte sur des escouades d'appui provoque maintenant la destruction de la moitié de la troupe, parce qu'ils ont décidé de sauter dans le vide... Cette règle devient complètement absurde (même des Berserks de Khorne sont pas aussi tarés!).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas vraiment que cette règle soit un gros bonus, on se retrouve à devoir faire un mouvement obligatoire qui risque de nous faire:
sortir des couvert, se retrouver à porté de charge,devoir faire des test de terrain dangereux et risquer la fuite.

Et comme autre mouvement obligatoire vers un endroit donné je ne connait que la retraite.

Si tu te trouve devant un terrain dangereux c'est exactement la même chose, tu n'a pas le droit de faire le tour.
pourquoi pourrai tu le faire quand tu est sur le toit.

Après je ne suis pas sur.

l'autre solution c'est bien sur le débarquement à D6 pas de la porte de sortie pour l'escouade Alpha ou la Bravo (qui elle aussi risque de sortir en cas de blessure).
j'ai comme l'impression que ces cette dernière que les BT préfèrent, mais pour moi sa ne ressemble plus vraiment à un mouvement obligatoire.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression d'avoir loupé un truc mais je me jette quand même : L'ardeur du juste est un mouvement identique à un mouvement de consolidation si ce n'est qu'il se fait vers l'unité adverse la plus proche. Je ne crois pas qu'il y est marqué que le mouvement doive etre fait en intégralité ... donc plus de problemes ..
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='rip' timestamp='1355997206' post='2271232']
J'ai l'impression d'avoir loupé un truc mais je me jette quand même : L'ardeur du juste est un mouvement identique à un mouvement de consolidation si ce n'est qu'il se fait vers l'unité adverse la plus proche. Je ne crois pas qu'il y est marqué que le mouvement doive etre fait en intégralité ... donc plus de problemes ..
[/quote]

La FAQ BT :

[quote]Q. Le mouvement de consolidation vers l’ennemi imposé par l’Ardeur du Juste doit-il être effectué en entier ? (p.23)
R. Oui.[/quote]

Donc ca paraiterait débile, mais oui ils sauteraient dans tout les cas comme des lemmings ... Car c est le mouvement qui les rapprochent le plus de l'ennemi.

(on ne peux pas embarquer dans le bâtiment du toit pour ressortir dirrectement il me semble) Modifié par darkkale
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='darkkale' timestamp='1355999588' post='2271245']

(on ne peux pas embarquer dans le bâtiment du toit pour ressortir dirrectement il me semble)
[/quote]

Justement, je pense que si.

La page 95 du GBV "[i]Atteindre le Toit[/i]" précise que l'on peut embarquer directement sur les remparts, par le biais d'échelles/points d'accès. Cette action consomme tout le mouvement restant de l'unité. Je suppose que le débarquement suit les mêmes règles.

La question serait donc: pourquoi sauter plutôt que débarquer?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Romendacil' timestamp='1356009425' post='2271323']
La question serait donc: pourquoi sauter plutôt que débarquer?
[/quote]

Tout dépendra de la distance atteinte. Si sauter est plus court que les 6ps en passant par la porte, tu saute, autrement, tu fais le tour, toujours avec l'obligation d'utiliser tout le mouvement disponible. En tout cas, moi je le comprendrai comme sa. Rien ne t'oblige à ne pas prendre la porte, seulement si au final, tu es plus proche de l'adversaire que ta position original.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.