Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Tournoi] [Règles] Peut-on jouer des SM de schéma différents ?


Ainulindale

Messages recommandés

Bonjour,

Je me suis decidé à poser ma question stupide pour participer à des tournois :

Est-ce que je peux rassembler toutes les figurines SM que j'ai peint durant toutes ces années (dans des schémas [u][b]complètement [/b][/u]différents pour chaque figurine et des figurines provenant d'armées différentes DA, SW, BA, ultra etc ...) et venir en tournoi avec elles pour former une liste d'armée "Space Wolves" ou alors "Blood Angels" ou encore "Space Marines" de manière générique ?

Le problème c'est que je suis plus peintre que joueur (entre amis) et que je suis incapable de faire des figurines en série dans le même schéma, j'ai toujours préféré passer un peu de temps pour bien peindre et changer les schémas que j'appliquais (Ex : j'ai un Lysander en schéma Marron, un Arjac en violet/noir etc... etc ...)
Comme je pensais recommencer W40K (entre amis puis en tournois pour la première fois) j'ai besoin de savoir si les tournois "admettent" ça ?
Pour le Wysiwyg, toutes mes figurines ont des équipements tellement différents que je peux toujours en trouver une équipée comme j'ai besoin.

Merci d'avance pour vos réponses, si je n'ai pas été clair n'hésitez pas à me questionner (ou aux Modos de déplacer mon sujet dans une section adéquate le cas échéant).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca dépend beaucoup de l'orga, j'imagine. Mieux vaut poser la question en amont à l'orga du tournoi auquel tu souhaites participer, photos à l'appui dans le doute, lui seul peut t'autoriser à participer à son tournoi.

Néanmoins à titre d'exemple j'ai déjà joué une liste d'Hérétiques en mode vieilleries avec le dex SM: des Sons of Horus, Emperor Children, World Eaters et Iron Warriors (à Brunoy pour pas les citer ^^) et ça s'est bien passé. Pourtant les couleurs sont franchement différentes et les gurines pas trop à la page niveau hauteur. Noir, violet bizarre, blanc/bleu et argent/bleu, anciens modèles de rhino, etc...

Tant que tu n'en abuse pas je ne pense pas qu'il y ait de problèmes. Dans mon cas le dénominateur "mou" du dex SM a enlevé toute trace d'abus, alors que si je l'avais joué avec un dex BA, SW voir SMC ça m'aurait peut-être attiré la foudre, au moins celle des joueurs.

Dans ton cas une liste Croisade avec le dex SM est une bonne option, ou de vils rebelles en SMC peut être. Modifié par Once upon a time
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même réponse que Once upon a time : Demande à l'orga de la manifestation.

[i]Ce qui va suivre est mon avis personnel, il est totalement subjectif et je le poste pour donner un exemple de raisonnement d'organisateur, en l’occurrence le mien.[/i]

Si tu participes à une manifestation que j'organise, et que tu me poses en amont la question, ma réflexion serait la suivante :
Je te demanderais ta liste définitive (donc assez tôt) et te demanderais de me présenter en photos chaque escouade.
Si chaque escouade est au moins peinte de façon identique (incluant le soclage), je t’autoriserais à jouer le dex que tu veux du moment que tes QG et au moins une troupe sont cohérents. De plus j'exigerais une explication fluffique quitte à ce qu'elle soit capilo-tractée (ex : lors de la campagne Tartempion, qui a vu les forces X, Y et Z en présence contre le chaos, presque tous les SM ont été détruits seuls quelques escouades se sont réunis sous les ordres de Dante pour organiser les défenses, le temps que les renforts arrivent...).
J'exigerais de toi que les figurines soient un minimum bien peinte (car le gars qui me fait cela avec des figurines peintes à la truelle, ca risque de m'énerver).
J'attends de toi que tu soit un modèle de Fairplay.
En clair, si toutes ces conditions sont remplies, j'accepte mais je t'aurais à l'oeil pendant la manifestation.

...
Expemple de liste:
Dex BA
QG1 : Dante (Peint dans le schéma adéquat)
QG2 : Archiviste (Peint en rouge)
Troupe 1 : SM dorsaux (Couleur Raven Guard)
Troupe 2 : Scouts (Couleur Salamenders)
Troupe 3 : SM (Couleur Ultramarine)
Troupe 4 : SM dorsaux (Couleur Blood Angel)
Attaque Rapide 1 : Motard (Couleur Dark Angel)
...

Les raisons qui me poussent à adopter ce raisonnement sont subjectives. Je comprends que tu passes du temps sur tes figurines, que tu n'aime pas peindre 50 figurines avec un schéma identique mais peu de monde aime le faire. Pour quoi devrais-je t'affranchir, sans contrepartie, de contraintes que les autres ont rempli.
Mais en même temps, tu as le droit de t'essayer aux tournoi, de découvrir un autre aspect du Hobby d'où mon autorisation sous conditions.

Après j'accepterais beaucoup plus difficilement des escouades mélangeant des ultra, balck templar, Raven Guard, BA, SW, CG, chapitres perso... Je pourrais accepter si le nombre de schéma est restreint (3 max) et que le soclage est cohérent pour donner une unicité à l'ensemble. Toujours belle qualité de peinture et toujours une explication fluffique même si je suis en tournoi No-Limit.

Voilà un deuxième avis.

Si tu as l'occasion de faire un tournoi, essaie c'est vraiment un aspect sympa du Hobby. Enfin si l'orga est contre une armée bariolée, essaie de te faire prêter une armée.



killboum
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'orga est Deus ex Machina.
ça risque d'être coton si les alliés sont autorisés.

Perso, si c'est autorisé par l'orga et que nous nous rencontrons, je te serre la main, déclare forfait, et vais voir une autre partie.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les commentaires et vos retours. Effectivement après la grande pause que j'ai fait dans le Hobby, je reprends en ce moment même et je voudrais m'initier aux tournois qui m'ont toujours attirés.

J'en discutais avec un ami et il m'a conseillé de contourner le problème : en prenant des Bretonniens pour WHB et des Eldars pour W40K.
Le principe étant que les Bretonniens, à cause de l'héraldique et des origines de chaque chevalier, sont déjà assez bariolés comme ça donc je pourrais tout à fait peindre des schémas complètement différents à chaque figurine : cela ne genera en rien.
Pour W40K, les Eldars ont déjà, à la base, des unités qui arborent des couleurs différentes et en plus ils ont même les unités par excellence qui sont différentes à l'intérieur (les Harlequins). Ce qui fait qu'avec un Fluff dans le genre : "un vaisseau monde qui regroupe chaque dernier survivant d'anciens vaisseaux mondes détruits", cela peut coller avec des figurines qui sont toutes différentes.

Y aurait-il des organisateurs de tournois qui pourraient me donner leur avis ? Est-ce que c'est acceptable avec ce que je voudrais faire ? Modifié par Ainulindale
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.