Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Analyse][Unité][Empire] des archers !


Bardric

Messages recommandés

Bonjour à tous !
Aujourd'hui, j'aimerais vous faire part d'une stratégie qui me tient à coeur pour l'empire, et que j'ai eu l'occasion de tester brièvement lors d'une partie amicale.
Cette stratégie ne marche que si vous avez un peu de culot et que vous maîtrisez le terrain, ce qui est dur vu les soldats alignés, et surtout réclame beaucoup de chance !
En fait elle naquit du constat que jamais personne ne parle des archers de l'empire, et que j'adore jouer les unités que jamais personne ne joue.

Donc le truc est tout simple : on aligne en unités de base deux unités de 30 archers, avec chacune deux détachements de 10 hallebardiers, et c'est tout pour les unités de base.
Les 30 archers vont effectuer 30 tirs en avançant prudemment vers l'ennemi, puis lors d'une charge être appuyés par les hallebardiers, et avec un peu de chance ces derniers vont taper de flanc. De plus, lors d'une phase de charge adverse, ils peuvent se reformer en rangs de 7 x 5, et faire donc 10 tirs, plus les contres charges des hallebardiers. ça peut faire au final jusqu'à 10 tirs + 9 attaques d'archers au càc + 20 d'hallebardiers, ce qui fait un total de 39 attaques.
en plus, si on ajoute un prêtre-guerrier à l'unité, on obtient la haine, et 2 attaques de plus.

L'inconvénient est qu'on perd en mobilité pour des tirailleurs, l'avantage est que les détachements protègent les flancs et évitent un trop gros carnage.

Au final, j'aligne les deux unités d'archers plus ou moins sur les flancs, protégés chacune par une unité de pistoliers.

Qu'en pensez-vous? Est-ce jouable à long terme, ou tout simplement insensé ? Modifié par muetdhiver
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette technique a vraiment marché? :blink:

Franchement les archers ayant E3, CC3, pas d'armure, pas d'indomptable (sauf en fôret) ne tiendront pas un corps à corps (sauf gros coup de chance ou unités vraiment légères qui ne chargeront pas de face); et ce ne sont pas les deux détachement d'hallebardiers qui vont changer grand chose (1 mort de chaque côté et plus de rangs).

Et ce ne sont pas les pistoliers qui vont les sauver, ils ne vont pas pouvoir affaiblir/rediriger toute l'armée en face...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu n'as que ça dans ton armée cela me parait un peu léger. Les archers ne sont pas fait pour le càc et s'ils se font choper ils sont morts. Même si un détachement de hallebardiers vient à leur secours. Et tes Pistoliers ne pourront pas tout contrer. Il te faut donc des unités plus lourdes pour compléter ton armée. L'idée est originale (je ne dirai pas qu'elle est bonne) mais il te faut des unités de corps à corps. Quelques unités de lanciers avec détachements d'arquebusiers et hallebardiers/épéistes/franches compagnies ne sont pas mal pour faire ton coeur d'armée AMHA. Un soutien de cavalerie lourde ne pourra pas faire de mal non plus pour épauler tes pistoliers. Tu remarqueras que je ne te parles pas d'artillerie puisque tu n'évoques pas le sujet et ne sembles apparemment pas en vouloir.
Après, tout dépend du budget auquel tu joues.
Je ne joue pas l'empire, mais mon expérience de wargame avec figurines historiques sur des règles très proches de WFB m'amène à te conseiller cela.

Peux tu rapidement préciser l'armée affrontée, le milieu dans lequel cela a été joué et le budget utilisé? cela faciliterait les conseils que nous pourrions te donner. Modifié par aardvark
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Bardric' timestamp='1356050681' post='2271619']
En fait elle naquit du constat que jamais personne ne parle des archers de l'empire, et que j'adore jouer les unités que jamais personne ne joue.
[/quote]
oui, enfin.... c'est pas comme ci à part l'armée Full 1+ tout le monde en tournoi sortait 1 voir 2 unités d'archers pour plein de choses(redirection, tir, chausson à mago etc...) :whistling:

Mais merci de ton post, qui reste divertissant :D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote][color="#330000"][size="2"]oui, enfin.... c'est pas comme ci à part l'armée Full 1+ tout le monde en tournoi sortait 1 voir 2 unités d'archers pour plein de choses(redirection, tir, chausson à mago etc...) [/size][/color]:whistling:
[/quote]
Il est vrai que les archers sont souvent utilisés comme aide de camp de l'armée j'en convient. Mon idée était de mettre en avant cette unité.

Pour répondre à aadvark, il est vrai que je n'utiliserais pas que des archers, je vais prendre en plus je crois une autre unité d'hallebardiers, et une unité de joueurs d'épée au càc, plus des cavaliers lourds s'il me reste des points.
Je joue entre 2000 et 3000 points, et la partie que j'ai faite était à 1500 points contre des démons khorne + tzeentch. Comme mon adversaire n'a pas réussi à me prendre de vitesse, il a perdu beaucoup de temps à poursuivre mes pistoliers, mais au final on a réussi à faire égalité. Donc le niveau pour lui on sait pas trop, plutôt pas trou mou, et moi bah c'est des archers quoi.

Ensuite, je pense qu'à l'avenir il faudrait diminuer un peu le nombre d'archers et augmenter celui des autres unités.
Après pour les canons, j'en ais déjà un, et je pense que je pourrais en intégrer un 2ème. Les archers c'est bien au tir, mais ça tuera jamais un bon monstre. Donc au final ma ligne se fait comme ça de droite à gauche :

Pistoliers - 25 archers + 2x10 hallebardiers - Joueurs d'épée - Hallebardiers - 25 Archers + 2x10 hallebardiers - Pistoliers
Canon - Canon
Tout ça pour un maximum de 2000 points.

Et enfin :
[quote] [color="#330000"][size="2"]Mais merci de ton post, qui reste divertissant [/size][/color]:D [/quote]
[color="#330000"][size="2"]Merci à toi, c'est exactement ce que je voulais faire, ne pas proposer une stratégie forte, mais sympa à jouer en milieu amical, et qui peut tout de même gagner une bataille.[/size][/color] Modifié par Bardric
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, l'intérêt du lancier est qu'il est,je crois, moins cher et mieux protégé qu'un hallebardier et qu'il peut délivrer plus d'attaques, (deux rangs en standard et 3 rangs en horde si ma mémoire est bonne) alors que le hallebardier n'a souvent q'un rang qui frappe, certes avec un bonus de F+1 mais cela ne fait pas tout. Et rien n'empêche les lanciers d'avoir un détachement de hallebardiers pour contrecharger...

D'autre part, si tes archers ne sont que tirailleurs, il est peu intéressant d'en avoir des grosses unités. Déjà que l'archer standard en rangs serrés est peu intéressant amha en grand nombre, alors en tirailleurs c'est pire.
Plusieurs petites unités de tirailleurs couvrent bien mieux le terrain et écrantent bien mieux tes unités à pied qu'une ou deux grosses. AMHA il vaut mieux deux unités de 10 tirailleurs qu'une seule de 20.(je sais, ce la peut sembler répétitif, mais j'essaie d'être pédagogue).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='aardvark' timestamp='1356098691' post='2271815']Pour moi, l'intérêt du lancier est qu'il est,je crois, moins cher et mieux protégé qu'un hallebardier et qu'il peut délivrer plus d'attaques, (deux rangs en standard et 3 rangs en horde si ma mémoire est bonne) alors que le hallebardier n'a souvent q'un rang qui frappe, certes avec un bonus de F+1 mais cela ne fait pas tout. Et rien n'empêche les lanciers d'avoir un détachement de hallebardiers pour contrecharger...[/quote]On est en V8. On a les attaques de soutien maintenant ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les lanciers, surtout en détachement, ce n'est pas le plus utile en V8.
Avec les archers, il faut obligatoirement mettre des hallebardiers, parce qu'avec deux détachements de 10, ça fait 20 attaques de contre charge avec une hallebarde.
L'objectif d'une telle unité est donc d'éliminer facilement les unités pas ou peu protégées de l'ennemi. De plus, leur efficacité serait optimisée contre des adversaire ayant une faible initiative (en dessous de 5), vu que les archers et les hallebardiers vont frapper avant. Donc contre les orques, les ogres, les skavens, les saurus, les morts ça peut faire mal.

En revanche, c'est sur ils se feront gentiment remballer par de la cavalerie lourde ou des monstres. Du coup il faudrait ajouter des unités qui peuvent potentiellement être efficaces contre les élites ennemis, donc des canons, et des joueurs d'épée / chevaliers.

Je pense plus encore qu'avant que ça peut se jouer contre certains adversaires en milieu amical tout en s'amusant, et sans se faire purement et simplement détruire.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense perso que ta technique se tient si t'arrive à les déployer dans un endroit ou l'adversaire devra se faire chier pour aller se les faire donc à voir avec le terrain, en plus sa reste quand même plus mobile qu'un pavé et peut se redéployer à peu près correctement (par exemple : marche en crabe sans malus). Pour ma part il te manque juste une deathstar ou un truc qui peut retenir le truc chiant qui vient chercher des points (des demi-poulets et un TAV pour les trucs qui tapent plus dure par exemple).

[quote]Je joue entre 2000 et 3000 points, et la partie que j'ai faite était à 1500 points contre des démons khorne + tzeentch. Comme mon adversaire n'a pas réussi à me prendre de vitesse, il a perdu beaucoup de temps à poursuivre mes pistoliers, mais au final on a réussi à faire égalité. Donc le niveau pour lui on sait pas trop, plutôt pas trou mou, et moi bah c'est des archers quoi.[/quote]

Faudrait que tu test sur des armées un peu plus solides et assez mobile comme les ogres ou les HL car les démons sont assez vulnérable aux tirs légers. Contre des elfes y'a moyen que tu te marre tant qu'un gros monstre ou un gros gabarie ne se pointe pas :rolleyes:

[quote]En revanche, c'est sur ils se feront gentiment remballer par de la cavalerie lourde ou des monstres. Du coup il faudrait ajouter des unités qui peuvent potentiellement être efficaces contre les élites ennemis, donc des canons, et des joueurs d'épée / chevaliers.[/quote]

Exacte.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.