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[HElfes] liste à 3000AP


Invité aardvark

Messages recommandés

Invité aardvark
Autre idée, mais il faudra peut être 500AP de rab'.
Ceci est une ébauche, j'en attends des commentaires.
L'absence de budgetisation est volontaire.
Budget estimé de cette version de l'armée : 3500AP

[size="4"][u][i][b]Si nécessaire je mettrai plus tard le coût des unités.[/b][/i][/u][/size]

Seigneurs:
Prince à pied dans la config prévue jusqu'à présent (arme lourde, armure de calédor, bracelets de défense) intégré aux GP

Héros:
1 noble PGB arme lourde bannière tranchante (autre équipement à définir) soit dans les GP avec le Gégé (mais ça risque de faire sakapoing) soit dans une unité de MDE

1 noble arme lourde armure des héros talisman de protection
intégré dans la deuxème unité de MDE

éventuellement, si la GB est avec le Gégé dans les GP, un 3ème noble avec arme lourde et équipement à définir dans l'autre unité de MDE

Soutien magique :
2 mages niveau 2 un avec joyau du crépuscule ou baguette d'argent et l'autre avec bâton clairvoyant. domaines prévus (bâton clairvoyant) ombre et haute magie (option baguette d'argent).

Troupesde base:
2x10archers avec armure légère E+M
2x23 GML avec bouclier et EMC

Troupes spéciales
19 ou 20 MDE avec EMC talisman de loec et banière de sorcellerie

19 ou 20 MDE avec amulette de lumière et bannière du juste équilibre

19 ou 20 GP avec Gemme de courage et bannière tranchante

2x 7 GF

Troupes rares
2 balistes

2GA

La première ligne est constituée par les MDE et GP soutenue par le GML qui servent de chausson à mage avec pour but de booster les unités de première ligne.
Les balistes et archers constituent le soutien de tir
Les GA protègent les ailes et font de la redirection appuyés par les GF qui ont aussi pour charge de réduire les unités légères ennemies et ses éventuelles MdG.
Les persos combattants (un par unité de première ligne sont là pour assurer des pertes.
Je précise que cette liste n'est pas que prévue dans le but annoncé en début de post et peut se retrouver si nécessaire en tournoi ou contre d'autres adversaires.
Je charge volontairement en petits personnages par rapport au pourcentage de points alloué aux seigneurs.

Vous en pensez quoi? Modifié par aardvark
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Bonsoir,

D'abord j'avoue avoir lu la première page du sujet et ton dernier message, mais pas le reste du post, donc d'avance si mon intervention ne correspond pas,, veuillez m'en excuser.

Ensuite pour ce qui est de ton propos, j'ai envie de retenir pour ma part plusieurs points :
=> Dragon inside
=> Partie d'initiation

Je m'attarderai d'abord sur l'aspect, partie d'initiation. Même si comme tu l'as souligné ton adversaire n'est pas ignare sur le plan du wargame, il ne connaît pas à priori tout les mécanisme de WHB, ne serait-ce que la magie puisqu'à priori il n'en a pas l'habitude. Or de tout les posts que j'ai vu et lu jusqu'à présent ce qui ressort, c'est que l'on te conseille de jouer pour GAGNER, pas pour INITIER mais pour battre ton adversaire.
Pour ma part, battre un adversaire ne connaissant pas les mécanisme d'un jeu ne me semble pas un fait très glorieux. J'aurai plus vu une partie pédagogique.

Bref si tu abordes ta liste sous le thème "pédagogique", il y a néanmoins moyen de faire des listes tout à fait compétitives AMHA (bien que non spécialiste des HE).

Premier point que je verrais dans une liste pédagogique : la variété des troupes comme des règles.
Ainsi pour ma part j'aurais tendance à aligner un peu de tout. concrètement pour obtenir une liste cohérente mais contenant de tout, voici ce que je préconiserai :
=> Jouer un/des chars : spécificité de cette troupe qui ne fait pas de marche forcée mais qui inflige des touches d'impact, intéressant contre un HE non ? (2 chars de tiranoc par exemple)
=> Jouer une unité légère : patrouilleur OU GF : pas les deux car ce sont des choix peu rentable et couteux en point mais pouvoir voir en action des tirailleurs ou de la cavalerie légère, c'est sympa pour un novice, surtout si ces unités sont bien jouée. (entre 80 et 112pts)
=> Jouer des GA : unité phare du LA HE, exemple type du redirecteur de plus il s'agit d'une bête monstrueuse, donc piétinement.
=> Jouer des balistes : unité peu jouée en V8 mais qui est une machine de guerre donc type de troupe encore différent
=> Jouer de la cavalerie : donc des PDC, cela donne de l'impact à ta liste tout en permettant de présenter les avantages faiblesses de ces unités, une ch'tite bannière d'ellyrion peut pas faire de mal...
=> UNE unité d'infanterie d'élite : parce qu'avec tout ce que j'ai dit, t'as plus les points de toute façon. J'aurais tendance à privilégier les GP, en effet en face c'est du HE, dnc pas de grosse E ni de grosse save, la F4 du GP devrait suffir, par contre l'invu 4+ et la règle peur sont intéressante à "découvrir". Autre alternative, les MdE car leur CC6 permettra de toucher à 3+.
=> Une unité de chaque base : petite unité d'archer, éventuellement petite unité de GML (le chausson à magos) et une grosse unité de lancier (ou l'inverse si les points le permettent) afin d'avoir une unité ayant du rang et donc indomptable et/ou horde (rappel la horde est intéressante chez les lanciers à partir de 50 gus !!!)

Reste alors les persos :
=> Une GB indispensable, mais pour moi la bannière du dragon monde n'est pas un must have dans un match up contre du HE contenant un dragon et un joueur ne connaissant pas la magie ! Peu de risque de N4 en face, peut de risque d'un bourrinage magique quand on ne connait pas ça.
=> Un dragon ? je prendrai le dragon mage, car dans un but pédagogique, cela permet de mettre l'accent sur un type d'unité un peu particulier.
=> 1 général
=> Enfin 1 archimage OU 2 mages. Note qu'en prenant des mages de l'ombre tu peux avoir 2 fois le primaire pour baisser l'init en face et donc taper en premier, ou encore baisser la CC pour toucher plus facilement, baisser l'E et la F de l'adversaire peut être très bien aussi.

Avec ce que je propose j'arrive à environ 2000AP de troupe reste 1000AP pour les persos, ce qui tient à peu près. Tu alignerais alors 2 grosses unités de rang, 1 unité d'impact, 2 unité de soutien càc, 5 unités de soutien tir et 3 redirecteurs sans compter les persos.

Tu jouerais alors de la variété (pas 2 troupes identiques), un dragon, de l'optimisé et du pédagogique.

En espérant que mes réflexions t'auront apporter une quelconque aide.

Dael
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Invité aardvark
merci de ta réponse, dael, qui pour une fois colle à peu près au sujet.
Le copain en question est un gros bourrin. je ne te le cacherai pas.
en conséquence, je doute que la présence d'un mage dragon puisse être intéressante s'il est utilisé seul, surtout s'il utilise un stellaire de son côté.
Dans l'absolu je pourrais aligner trois dragons, un de chaque sorte, dont un avec Archimage sur le dos. Mais si je fais cela je fais fi des proportions imposées par la règle au niveau des personnages et me refuse quasiment tout autre personnage terrestre.

Pour ton information mon Armée HE a été au départ conçue pour être jouée en V6 avec l'extension tempête du chaos et la liste patrouille maritime. Ca remonte à il y a presque 10ans!!! en conséquence j'ai relativement peu d'archers (armurés . une 20aine) et de lanciers (deux unités de 15) et surtout des GML.

J'ai aussi beaucoup de MDE (50) et de quoi faire un bon paquet de GP (entre 25 et 30). ces derniers sont d'ailleurs en cours de peinture.
Mes PDC sont en nombre très limité (7)
Par contre je peux jouer des HdA en quantité plus importante (5+7 de peints et une petite trentaine à peindre (j'ai toujours rêvé de pouvoir jouer Tyrion à la tête d'une horde de HdA dans le cadre de la bataille des plaines de Finuval. c'est un vieux fantasme mais je n'y peux rien). J'ai aussi des PE (5 prêts à jouer et 5 autres en cours de peinture et deux unités de 7 GF.
Par contre je n'ai pas de LB et me refuse à en acheter.
Pour les balistes je dois en avoir au moins une demi-douzaine de prêtes à jouer plus les autres.
Mes GA sont au nombre de 4.

voilà en gros les troupes à ma disposition. comme tu vois il y a là largement de quoi faire plus de 3000AP d'armée.
Mon prblème est de faire un choix judicieux et intéressant à jouer tout en restant compétitif dans le cadre d'une partie d'initiation.

en personnages j'ai des persos combattants à pied, des mages à pied, un mage à cheval, deux combattants montés et 4 persos montables sur trois dragons.
J'attends vos suggestions Modifié par aardvark
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Pour moi, avec ce que tu me déclares comme troupe je ne vois aucun problème avec la liste que j'avais en tête en dehors de l'absence de char pour le reste on peut composer avec.

Je me permet de suggérer une liste tu verras que tu disposes de ce qu'il faut :

=> 2 x 10 archers + zicos
=> 15 GML + EMC (chausson 1)
=> 35 lanciers + EMC + bannière magique (discipline, mystique, du lion, de guerre, de rapidité...) (deuxième chausson potentiel)
Comme tu as 30 lanciers et des GML, tu peux éventuellement mixer quelques GML à tes lanciers et l'affaire est dans le sac.

=> 5 GF, c'est suffisant
=> 6 PDC + EM + bannière magique
=> 25-30 GP EMC + bannière magique
=> le problème des 2 chars que j'aurai tendance à inclure

=> 2 balistes
=> 2 GA

=> 1GB full stuff
=> 1 dragon
=> 1/2 magos

Au niveau des magos plusieurs options s'offrent à toi :
=> la magie haute : l'anathème peut changer la donne face à un stellaire (tout du moins au prince dessus) ou encore en cas de bannière de sorcellerie, la flamme du phénix fait du mal au troupe HE, la tenacité ça bloque un dragon... des sorts faciles à lancer
=> la lumière : surtout pour le boost CC et quelques autres sorts sympa, mais AMHA pas le domaine le plus approprié
=> L'ombre : le primaire en x2, affaiblissement, flétrissement, éventuel combo primaire + abîme (pour 2 niv 1-2)
=> La vie : le bouclier pour diminuer les troupes avant les càc, la chair pour compenser les faiblesses des elfes
=> La mort : Dévoreur, fatalitas, les sort de snippe... Mais là le N4 est peut-être plus adapté
=> La bête : 2 primaires, la malédiction... (pour 2 niv1-2)
Au niveau de la facilité à lancer les sorts j'aurais tendance à privilégier pour des niveaux 1/2 le domaine de l'ombre OU la haute magie. Note qu'avec 2 niveau 2 + la baguette d'argent tu peux avoir 5 sorts sur 6 dans la magie haute tandis que si tu vises le domaine de l'ombre comme c'est le primaire le plus important les autres tu es sur de l'avoir (2 sorts lancés en version amélioré et là c'est potentiellement le drame car avec une CC et une init moins bonne la donne est changé dans l'équilibre des forces)
Note qu'un magos avec destrier d'ombre ET manteau de folariath peut bloquer une stellaire s'il n'a pas d'arme magique sous la main.

Tu peux aussi jouer la blague des 3 niveau 1 en incluant une gemme irisante de hoeth, il me semble que monmonboss à souvent jouer cette version, il t'en parlera mieux que moi. Modifié par daeldahut
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Invité aardvark
Pour moi un chausson à mage est supposé ne pas aller directement au combat. C'est pour cela que j'ai tendance à privilégier les GML aux lanciers, en plus de la puissance" de feu supplémentaire qu'ils proposent.
Les chars j'en ai une paire de tirannoc et un de chrace mais vu qu'ils ne sont pas peints et que je préfère jouer des figs peintes je ne les jouerai pas. C'est pour cela qu'ils ne szont pas dans ma liste. De plus je n'y crois pas vraiment.
Les GP sont en cours de peinture mais je me vois mal les jouer seuls. Je verrais bien des MDE pour les accompagner en première ligne, surtout que les lanciers c'est pas terrible pour les épauler au premier rang.
Quel type de dragon choisirais tu? Stellaire avec le gégé ou solaire avec un mage dragon? Je veux pouvoir m'opposer sans trop de difficultés à son dragon.
Pour la magie j'envisageais haute magie et ombre en N2 tous les deux. La haute magie avec le joyau ou la baguette et l'ombre avec le baton clairvoyant pour avoir peut être aussi les lames mentales pour lutter contre son dragon. Cela peut sembler une fixette mais vu les impératifs fixés il faut qq ch pour dézinguer cette grosse bête et je préfère multiplier les possibilités.
La Gemme irisante peut être sympa mais elle est chère et la prendre se fera au détriment de la protection de la GB (qui ne pourra pas avoir de bannière magique ou du prince qui verra sa protection amoindrie. Faut il que je recrute un autre noble?
Merci de tes conseils. je vais réfléchir à une autre version de la liste.
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Invité aardvark
Pour moi , cavalerie ne signifie pas forcément PDC. cela peut aussi être des HDA. pourquoi quand on parle de Cav, les joueurs HE ne pensent ils QUE par les PDC? Primo il n'y a pas qu'eux sur Ulthuan, Secundo, les HDA sont bien plus faciles à trouver et bien plus nombreux. Il faut savoir jouer avec, même s'ils n'ont que les caracs d'une HE de base. et AMHA ils ont aussi leur intérêt.
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On ne parle que des PdC, car pour 7 points de plus qu'un HA, tu as +1 en CC, +1A, +1I, +1Cd et invu 2+ contre le feu, et pour un état major complet à 10 points de plus, tu as accès aux bannières magiques, et aux OM sur le champion.
Donc bon, les HA...
Vivement qu'ils soient en unités de base :P
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Invité aardvark
@Jaina
pas convaincu.




En attendant, voilà une nouvelle liste qui essaie de tenir compte des recommandations de Dael en restant dans le cadre du budget imposé et dans la limite des figurines dont je dispose.

Le budget reste à 3000AP et la liste fait 3000AP

[u][b]
Seigneur: 612AP(20,4%)[/b][/u]
[i][b]Prince Ptolémar de Calédor sur le dragon stellaire Anthanathraxax 612AP[/b][/i]
Prince
Dragon stellaire
arme lourde
armure de calédor
bracelets de défense.

[i]Général de l'armée destiné principalement à contrer le dragon adverse mais pas seulement.[/i]

[u][b]Héros: 459AP(15,3%)
[/b][/u]
[i][b]Mage Althansar 145AP[/b][/i]
Niveau 2
Haute magie
Baguette d'argent

[i][b]Mage Alsinoë 165AP[/b][/i]
Niveau 2
Ombre
Bâton clairvoyant de Saphéry

[i][b]Capitaine de pavillon Elvantar 149AP[/b][/i]
Noble
Grande Bannière
Arme lourde
armure dragon
coeur du Phénix

[u][b]Troupes de base 918AP(30,6%)[/b][/u]

[i][b]Flèches de Turquoise et Flèches de Saphir 135APx2=270AP[/b][/i]
2 fois 10archers avec armure légère, et Musicien+Etendard

[i][b]Dragons d'Azur et Ecailles Brillantes 324APx2=648AP[/b][/i]
2 fois 23 GML avec bouclier+ EMC
[i]chaussons à Mages.[/i]

[u][b]Troupes Spéciales 711AP (23,7%)[/b][/u]

[i][b]Garde d'Elvantar 375AP[/b][/i]
19 MDE
EMC
Talisman de Loec
Bannière de Sorcellerie
[i]reçoit la GB[/i]

[i][b]Guerriers des Ombres 112AP[/b][/i]
7 Guerriers fantômes

[i][b]Cavaliers des Flots 224AP[/b][/i]
8 Heaumes d'argent avec bouclier et EMC

[u][b]Troupes Rares 300AP (10%)[/b][/u]

[i][b]La Déchireuse et l'Empaleuse 200AP[/b][/i]
2 balistes à Répétition

[i][b]Les Seigneurs des Brumes éternelles 100AP[/b][/i]
2 Grands Aigles

[u][i][b]Total 3000AP[/b][/i][/u]


[u][i]Remarques:[/i][/u]

[i]J'aurais aimé avoir plus de MDE (peut être une deuxième unité) et des GP, mais, le Gégé avec son dragon étant un gouffre à points je n'ai pas pu le faire. La présence d'une unité de cavalerie me prend aussi des points pour recruter ce genre d'unité.
Les GML en unité relativement nombreuse prennent aussi des points et je n'ai pas les lanciers nécessaires pour compenser. Dans ce cas il aurait fallu pour compléter la base une troupe d'archers en plus et je n'aime pas les archers nus car ce sont les seuls autres que j'ai. De plus, je vois mal des mages au premier rang d'unités de lanciers qui sont faites pour le cac. Ce serait les envoyer à la mort et je trouve que les GML sont plus adaptés pour les recevoir.

Donc:
Soit je retire le dragon et les HdA pour recruter des MDE et GP en plus.
Soit je recrute qq persos combattants de plus pour aider ma GB au cà et les mettre à la tête des unités de lanciers. Mais dans ce cas je me vois mal avoir un chausson de seulement 10archers pour chacun de mes mages...

je sais que cette lmiste est très loin d'être parfaite , même dans le cadre d'une initiation, et je souhaite garder qq ch de relativement compétitif malgré tout. La notion d'initiation n'exclut ni la variété des troupes ni la résistance à l'adversaire.
Mais cela reste une base de réflexion.
Dael, si tu as le temps , revois les autres listes que j'ai déjà postées dans ce sujet, cela te donnera une idée des évolutions de la liste d'origine.[/i]

merci de vos remarques Modifié par aardvark
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Invité aardvark
Autre version, cette fois sans dragon et plus conforme à ce que je voulais en début de page:
budget 3000AP
3000AP utilisés

[u][b]Seigneur 242AP (8,067%)[/b][/u]
Prince avec armure de Calédor, arme lourde et Bracelets de défense

[i]Intégré aux GP pour renforcer leur puissance d'attaque
[/i]

[u][b]Héros: 592AP(19,733%
[/b][/u]

[i][b]Mage Althansar 145AP[/b][/i]
Domaine Haute magie
[i]Identique à la liste précédente
dans les GML[/i]

[i][b]Mage Alsinoë 165AP[/b][/i]
Domaine Ombre
[i]Identique à la liste précédente
Intégré aux lanciers[/i]

[i][b]Capitaine de pavillon Elvantar 149AP[/b][/i]
[i]Identique à la liste précédente
Intégré aux MDE[/i]

[u][i][i][b]Lieutenant Imrahil Surhinfil 133AP[/b][/i][/i][/u]
Noble avec Arme lourde, armure des héros et talisman de protection
[i]Intégré aux Lanciers[/i]

[u][b]Troupes de base 763AP (25,433%)[/b][/u]
[i][b]Flèches de Turquoise 147AP[/b][/i]
11 Archers en armure légère +E+M

[i][b]Flèches de Saphir 135AP[/b][/i]
10Archers en armure légère +E+M

[i][b]Dragons D'Azur 285AP[/b][/i]
GML +bouclier +EMC
[i]Contiennent le mage de la haute magie
[/i]

[i][b]Ecailles brillantes 196AP[/b][/i]
19 Lanciers+EMC
[i]Contiennent Imrahil et le mage de l'ombre[/i]

[u][b]Troupes Spéciales: 1103AP (36,767%)[/b][/u]
[i][b]Garde d'Elvantar 435AP[/b][/i]
23 MDE +EMC+Talisman de Loec+Bannière de Sorcellerie
[i]Incluent la GB de l'armée.[/i]

[i][b]Hallebardiers de la Porte de Saphir de Lothern 430AP[/b][/i]
23 Gardes Phénix
EMC
Gemme de Courage
Bannière tranchante
[i]Contiennent le Général[/i]

[i][b]Guerriers des Ombres 112AP[/b][/i]
7 guerriers fantômes

[i][b]Eclaireurs de la Flotte 126AP[/b][/i]
5 patrouilleurs Ellyriens avec arc+lance+M+E

[u][b]Troupes Rares 300AP[/b][/u]
[i][b]2 balistes à répétition[/b][/i]
[i][b]2 Grands Aigles[/b][/i]
[i](comme d'hab...)[/i]
[i][u][b]total 3000AP[/b][/u][/i]


[i]Unités de première ligne: lanciers, MDE et GP soutenus par les GML et leur mage (bouclier de Sphery notamment)
Le flanquage, la destruction des unités légères et des MDE ennemies sont assurés par les GA, les GF et les PE.
Les archers et les balistes procurent un soutien au tir.[/i]

L'idée finale est d'avoir une armée certes pédagogique, mais pas ridicule non plus, ce que la liste précédente avait AMHA plutôt tendance à être.

j'attends vos commentaires Modifié par aardvark
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[quote]Prince
Dragon stellaire
arme lourde
armure de calédor
bracelets de défense[/quote]

Ou alors, Lance + bouclier + heaume du dragon
Certes, save à 3+ seulement, certes, F6 sur le tour de charge seulement, mais moins cher et libère l'armure de caledor pour la GB en papier maché. eventuellement épée de puissance (en cas de manteau de folariath ce serait sympa...)

[quote]Mage Althansar 145AP
Niveau 2
Haute magie
Baguette d'argent

Mage Alsinoë 165AP
Niveau 2
Ombre
Bâton clairvoyant de Saphéry[/quote]

Pas du tout ce que je jouerais.
=> Ombre :
destrier : échangé contre les miasme
Flétrissement : Ton stellaire il rigole moins avec E4, je garde
abîme : claque ton test à 2 ini avec ton stellaire... Ah non, j'avais miasmé ton init avant c'est vrai ! je garde
Pendule : bah F10 D3Pv pour gérer le stellaire , c'est sympa.
Affaiblissement : là Ok, je gère pas le stellaire (encore que avec F5-4 c'est plus le même) mais par contre tes troupes me font des chatouilles maintenant !
Lame : de toute façon c'est ce que toi tu veux... Pour moi néanmoins le "moins bon" face à un stellaire : jamais il ne chargera un pavé avec ce sort. Jamais un pavé ne résistera à la charge d'un stellaire le temps de l'engluer et de passer le sort...
Bref TOUT les sorts de l'ombre sont bon et aide à gérer le stellaire, alors plutôt que de gaspiller des points dans le choix du "AMHA" moins bon sort à même de gérer le dragon, laisse faire le hasard et prend toi par exemple un petit anneau de corin et pourquoi pas un anneau rubis...

Ensuite ton deuxième magos lui aussi de l'ombre (re miasme + re sorts intéressant de gestion de stellaire ou elfe d'ailleurs, sauf l'abîme qui est plus dédicace stellaire/char)
On lui met un petit anneau de colère.

Résultat avec la bannière de sorcellerie (donc une moyenne de 9 dés par phase) tu peux lancer :
2 dés : anneau rubis
2 dés : anneau colère
2 dés : miasme
2 dés : miasme
3 dés : anathème

Bref 5 sorts pour des phases de magie moyenne, tout les sorts étant potentiellement éprouvant :
=> anneau rubis : gestion des troupes légère GF, GA, PE, archers...
=> anneau colère : idem + gestion des packs légers (lanciers, MdE)
=> miasme + miasme : potentiellement 2 fois sur la même cible (un dragon CC2 quand tes troupes ont CC5 ça fait pas peur !)
=> anathème : pan la bannière de sorcellerie, pan les bracelets de défense...
Une fois l'anathème passé (attendre peut-être le tour 2-3 que le PAM soit grillé) tu peux lancer un sort méchant à 3D (des elfes E1, ou F1, un ch'tit abîme, un pendule, les lames par contre sont honnètement assez pourri, il faut avoir une unité déjà au càc avec le dragon (pas facile à choppper), passer le sort à 18+ avec un niveau 2, pas se le faire dissiper, réussir à toucher (tu n'as que des troupes avec 1A et ce n'est pas les MdE qui ont besoin des lames mentales !) Note qu'un pendule fera aussi très mal au dragon stellaire en étant plus facile à lancer (donc moins de risque de fiascos) et en faisant tester d'autres fig au passage.

[quote]
Noble
Grande Bannière
Arme lourde
armure dragon
coeur du Phénix[/quote]
Il peut aussi récupérer l'armure de caledor lui.... Ce serait bien vu.

[quote]Dragons d'Azur et Ecailles Brillantes 324APx2=648AP
2 fois 23 GML avec bouclier+ EMC
chaussons à Mages.[/quote]

NON, UNE unité de 30 et une unité de 16 (voir une de 36 et une de 10), l'une devant rester en retrait et l'autre avancer. Ainsi tu t'assures une unité indomptable ou déployée en 7x4 (pour maximiser les 28 attaques) et une unité en réserve qui pourra éventuellement venir en soutien, pas deux unités au format batard.

[quote]23 MDE +EMC+Talisman de Loec+Bannière de Sorcellerie[/quote]
Tu as super peur du stellaire et tu mets des MdE ?
Stellaire sur les MdE = 4A prince + 6A stellaire + souffle + piétinement soit une moyenne de 17 touches F6+. Il ne restera pas grand chose de tes MdE après la charge et ce n'est pas les 12A F5 que tu pourras assenez avant le dragon qui changeront la donne (touche à 4+, blessent à 5+ save à 5+ résultat : moins de 2 blessures), Ah non ! tu défies, mais si je me trompes pas le souffle ET le piétinement vont dans la piétaille... Et le dragon ne se mangera rien car ton champion aura été bouffé par le prince avant (et les copains tapent pas pendant le défi)

Donc, pas de MdE, mais des GP, l'invu à 4+, l'immunité à la terreur leur permettront d'encaisser le dragon (et donc de garder la bannière de sorcellerie) le temps que les renforts arrivent.

Quels renforts ? ton dragon OU tes princes dragons....

Pas convaincu par les PDC ?
Comparons :
=> ta config : 224pts
=> 6PdC + EM + bannière d'elyrion = 225pts

les HA chargent le dragon : défi (t'as mis un champion....) Le prince bouffe le champion, pas d'attaque sur le dragon, massacre... Les tours suivant tes HA se font manger par le dragon.
Si pas de champion ( ce que je conseillerai ici) 8A d'HA (en supposant que le prince tue personne et que tes HA soient déployés en 2x4 mais dans ce cas tu n'est pas indomptable..) touchent à 4+, blessent à 5+ save à 5+ => 1 blessures.
Derrière le dragon ratiboise et peut souffler.

les 6 PdC : 8A F5 : bref pareil que les HA !!! le résultat sera le même. MAIS le dragon ne soufflera pas sur des PdC (armure dragon oblige), donc plus de chance d'un combat tournant en ta faveur.

Mais surtout : si les HA chargent des lanciers HE : 8A touchent à 4+ blessent à 2+ (mais riposte simultanée des HE !!), si les PDC chargent les mêmes lanciers : 12A touchent à 3+ blessent à 2+ AVANT les lanciers.
Conclusion face à 20 lanciers EMC (205pts, donc presque pareil ^^)

8HA => 4 touches => 4 morts on va dire. Riposte simultannée : 20A => 10 touches => 5 saves à faire.
6PDC => 8 touches => 6 morts on va dire. Riposte : 14A => 7 touches => 3 saves à faire.

Même investissement en point, moins bonnne impact, moins de mobilité (bannière d'elyrion), moins de résistance (armure dragon) => HA surclassé par les PdC.
Maintenant tu joueras ce que tu veux. Si ton propos est de te faire plaisirs, joue des HA. Si tu souhaites ratiboiser un joueur réputé dur : joue des PDC.

[quote]7 Guerriers fantômes[/quote]
Economise 32pts pour caser les OM...

Sinon, si tu as si peur que ça du dragon tu peux jouer (dans la liste prince à pieds ou sur GA) avec l'arc du voyageur, flétrissement + 2 balistes, il a intérêt à bien le cacher son dragon.
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Je ne dirais qu'une chose pour le raisonnement chiffré. Merci de lire la règle ASF avant de parler de taper AVANT des lanciers HE.
Pour ce qui est du raisonnement défi. Je renvoie à la page des défis ou des champions. On est pas obligé de relever avec un champion ! Et on n'a aucun intérêt à le faire sauf à protéger un perso, et on ne peut pas l'initier.


Après pour parler du reste y a un bon raisonnement. L'ombre est juste l'un des domaines les plus jouissifs à utiliser en tant que HE.

Les GML c'est le rang de 7 qui est le plus optimisé donc 28 est un minima pour les 4 rangs qui tapent. et surtout les rangs qui tirent.

Pour les HA, par 8 c'est un format bâtard qui a aucun intérêt... rang de 4 made in GW ? la blague ! Par 10 en deux rangs de 5 à la limite... ou 9 + perso. Sinon j'en vois pas l'intérêt et y préfère 5/6PDC Champion PE pour les OM. Rubis de ruine/amu de lumière/Bannière de sorcellerie (ce qui laisse tranchante pour les MDE par exemple !)

Par contre y a pas de mystère tu veux tuer de l'elfe ? Sors tes chars mecs ! Envoies du tiranoc de flanc et tu vas voir que ça va fondre beaucoup mieux en impact... ou char de chrace même mais là c'est pas les mêmes points...
ça est les MDE car plus d'attaques et F5 retires les armures et blesse sur 2.


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Invité aardvark
[quote name='daeldahut' timestamp='1364423181' post='2333558']
[quote]Prince
Dragon stellaire
arme lourde
armure de calédor
bracelets de défense[/quote]

Ou alors, Lance + bouclier + heaume du dragon
Certes, save à 3+ seulement, certes, F6 sur le tour de charge seulement, mais moins cher et libère l'armure de caledor pour la GB en papier maché. eventuellement épée de puissance (en cas de manteau de folariath ce serait sympa...)

[quote]Mage Althansar 145AP
Niveau 2
Haute magie
Baguette d'argent

Mage Alsinoë 165AP
Niveau 2
Ombre
Bâton clairvoyant de Saphéry[/quote]

Pas du tout ce que je jouerais.
=> Ombre :
destrier : échangé contre les miasme
Flétrissement : Ton stellaire il rigole moins avec E4, je garde
abîme : claque ton test à 2 ini avec ton stellaire... Ah non, j'avais miasmé ton init avant c'est vrai ! je garde
Pendule : bah F10 D3Pv pour gérer le stellaire , c'est sympa.
Affaiblissement : là Ok, je gère pas le stellaire (encore que avec F5-4 c'est plus le même) mais par contre tes troupes me font des chatouilles maintenant !
Lame : de toute façon c'est ce que toi tu veux... Pour moi néanmoins le "moins bon" face à un stellaire : jamais il ne chargera un pavé avec ce sort. Jamais un pavé ne résistera à la charge d'un stellaire le temps de l'engluer et de passer le sort...
Bref TOUT les sorts de l'ombre sont bon et aide à gérer le stellaire, alors plutôt que de gaspiller des points dans le choix du "AMHA" moins bon sort à même de gérer le dragon, laisse faire le hasard et prend toi par exemple un petit anneau de corin et pourquoi pas un anneau rubis...

Ensuite ton deuxième magos lui aussi de l'ombre (re miasme + re sorts intéressant de gestion de stellaire ou elfe d'ailleurs, sauf l'abîme qui est plus dédicace stellaire/char)
On lui met un petit anneau de colère.

Résultat avec la bannière de sorcellerie (donc une moyenne de 9 dés par phase) tu peux lancer :
2 dés : anneau rubis
2 dés : anneau colère
2 dés : miasme
2 dés : miasme
3 dés : anathème

Bref 5 sorts pour des phases de magie moyenne, tout les sorts étant potentiellement éprouvant :
=> anneau rubis : gestion des troupes légère GF, GA, PE, archers...
=> anneau colère : idem + gestion des packs légers (lanciers, MdE)
=> miasme + miasme : potentiellement 2 fois sur la même cible (un dragon CC2 quand tes troupes ont CC5 ça fait pas peur !)
=> anathème : pan la bannière de sorcellerie, pan les bracelets de défense...
Une fois l'anathème passé (attendre peut-être le tour 2-3 que le PAM soit grillé) tu peux lancer un sort méchant à 3D (des elfes E1, ou F1, un ch'tit abîme, un pendule, les lames par contre sont honnètement assez pourri, il faut avoir une unité déjà au càc avec le dragon (pas facile à choppper), passer le sort à 18+ avec un niveau 2, pas se le faire dissiper, réussir à toucher (tu n'as que des troupes avec 1A et ce n'est pas les MdE qui ont besoin des lames mentales !) Note qu'un pendule fera aussi très mal au dragon stellaire en étant plus facile à lancer (donc moins de risque de fiascos) et en faisant tester d'autres fig au passage.

[quote]
Noble
Grande Bannière
Arme lourde
armure dragon
coeur du Phénix[/quote]
Il peut aussi récupérer l'armure de caledor lui.... Ce serait bien vu.

[quote]Dragons d'Azur et Ecailles Brillantes 324APx2=648AP
2 fois 23 GML avec bouclier+ EMC
chaussons à Mages.[/quote]

NON, UNE unité de 30 et une unité de 16 (voir une de 36 et une de 10), l'une devant rester en retrait et l'autre avancer. Ainsi tu t'assures une unité indomptable ou déployée en 7x4 (pour maximiser les 28 attaques) et une unité en réserve qui pourra éventuellement venir en soutien, pas deux unités au format batard.

[quote]23 MDE +EMC+Talisman de Loec+Bannière de Sorcellerie[/quote]
Tu as super peur du stellaire et tu mets des MdE ?
Stellaire sur les MdE = 4A prince + 6A stellaire + souffle + piétinement soit une moyenne de 17 touches F6+. Il ne restera pas grand chose de tes MdE après la charge et ce n'est pas les 12A F5 que tu pourras assenez avant le dragon qui changeront la donne (touche à 4+, blessent à 5+ save à 5+ résultat : moins de 2 blessures), Ah non ! tu défies, mais si je me trompes pas le souffle ET le piétinement vont dans la piétaille... Et le dragon ne se mangera rien car ton champion aura été bouffé par le prince avant (et les copains tapent pas pendant le défi)

Donc, pas de MdE, mais des GP, l'invu à 4+, l'immunité à la terreur leur permettront d'encaisser le dragon (et donc de garder la bannière de sorcellerie) le temps que les renforts arrivent.

Quels renforts ? ton dragon OU tes princes dragons....

Pas convaincu par les PDC ?
Comparons :
=> ta config : 224pts
=> 6PdC + EM + bannière d'elyrion = 225pts

les HA chargent le dragon : défi (t'as mis un champion....) Le prince bouffe le champion, pas d'attaque sur le dragon, massacre... Les tours suivant tes HA se font manger par le dragon.
Si pas de champion ( ce que je conseillerai ici) 8A d'HA (en supposant que le prince tue personne et que tes HA soient déployés en 2x4 mais dans ce cas tu n'est pas indomptable..) touchent à 4+, blessent à 5+ save à 5+ => 1 blessures.
Derrière le dragon ratiboise et peut souffler.

les 6 PdC : 8A F5 : bref pareil que les HA !!! le résultat sera le même. MAIS le dragon ne soufflera pas sur des PdC (armure dragon oblige), donc plus de chance d'un combat tournant en ta faveur.

Mais surtout : si les HA chargent des lanciers HE : 8A touchent à 4+ blessent à 2+ (mais riposte simultanée des HE !!), si les PDC chargent les mêmes lanciers : 12A touchent à 3+ blessent à 2+ AVANT les lanciers.
Conclusion face à 20 lanciers EMC (205pts, donc presque pareil ^^)

8HA => 4 touches => 4 morts on va dire. Riposte simultannée : 20A => 10 touches => 5 saves à faire.
6PDC => 8 touches => 6 morts on va dire. Riposte : 14A => 7 touches => 3 saves à faire.

Même investissement en point, moins bonnne impact, moins de mobilité (bannière d'elyrion), moins de résistance (armure dragon) => HA surclassé par les PdC.
Maintenant tu joueras ce que tu veux. Si ton propos est de te faire plaisirs, joue des HA. Si tu souhaites ratiboiser un joueur réputé dur : joue des PDC.

[quote]7 Guerriers fantômes[/quote]
Economise 32pts pour caser les OM...

Sinon, si tu as si peur que ça du dragon tu peux jouer (dans la liste prince à pieds ou sur GA) avec l'arc du voyageur, flétrissement + 2 balistes, il a intérêt à bien le cacher son dragon.
[/quote]

La liste que tu as analysée est très loin d'être celle qui a ma préférence, Premier point.

Second point, je ne crois pas aux hordes, c'est trop peu maniable

Troisièmement, les HDA ne sont pas là pour croquer le dragon mais les troupes à pied adverse et seront en ligne de front de 8, pas en deux rangs de 4, histoire de maximiser le choc. Ensuite, là ce n'est pas le cas, j'ai l'habitude de leur intégrer un petit perso monté pour les aider à faire du bobo chez l'ennemi. mais là les points ne me l'ont pas permis et, j'ai pu le tester, ce type de combo est au moins aussi rentable qu'une unité de PDC à coût similaire.

Quatrièmement: Le but du champion MDE avec le Talisman c'est de prendre des points de vie à un perso adverse. S'il peut le tuer c'est encore mieux. Investir 37AP pour enlever 1, 2, voire 3 PV à un perso adverse qui vaut au moins trois fois son coût est la raison de la présence du champion qui s'elève en garde du corps du général ou de la GB. J'ai fait le test à plusieurs reprises en tournoi et en simulation contre des persos bien plus coûteux et puissants.
Un général de l'empire sur griffon avec croc runique, il te le retourne comme une crêpe en une phase de défi.
Crom (perso V6 tempête du Chaos, héraut d'Archaon (pas une brêle, quoi,...)) a deux chances sur trois de perdre 2 de ses points de vie en défi et une chance sur trois d'y perdre la vie.
Grimgor perdra au moins un PV contre ce type de champion.
Dois je continuer la liste?
Alors certes c'est un champion Kamikaze, destiné à mourir si j'utilise le talisman. Mais s'il réussit à prendre des PV aux persos et à les amocher suffisamment pour qu'une GB ou mon prince tanké puisse finir ce perso , l'investissement sera rentable. Sacrifier 37AP pour en prendre 100, 200, voire beaucoup plus, moi, j'y vois de l'intérêt. Et toi?

5) Pour les GML ce que je compte utiliser ce sont des rangs de 8.

6) Je te rappelle qu'il s'agit d'une partie d'initiation. je ne sais pas si la liste de mon adversaire sera hyper optimisée et le but c'est lui apprendre les mécanismes du jeu, pas forcément de l'écraser à cette occasion...

7) Au niveau magie je souhaite tester la synergie HM/Ombre.

8) Pour les chars j'ai déjà dit qu'étant non peints et ne jouant qu'avec des figs peintes je ne les sortirai pas.

9) j'attends vos commentaires à propos de la liste sans dragons.
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Bonjour,


[quote]Flèches de Turquoise 147AP
11 Archers en armure légère +E+M

Flèches de Saphir 135AP
10Archers en armure légère +E+M
[/quote]

Je vois ça dans tes listes, pourquoi ?
Une 6+ ne sert à rien, même sans vouloir parraitre optimisateur, ça tombe sous le sens. A moins que tu ais mis des armures légères sur la figurine pour des raisons de WYSIWYG.
Pour la bannière c'est encore pire, heureusement pour toi nous ne sommes plus en V7 mais elle raporte tout de même 25pts à l'adversaire et c'est cadeau. Une bannière ici ne se justifie pas à part à faire joli. Si tu veux faire une partie d'initiation ne lui montre pas ce genre de bêtise à ne pas faire.


[quote]Troisièmement, les HDA ne sont pas là pour croquer le dragon mais les troupes à pied adverse et seront en ligne de front de 8, pas en deux rangs de 4, histoire de maximiser le choc. Ensuite, là ce n'est pas le cas, j'ai l'habitude de leur intégrer un petit perso monté pour les aider à faire du bobo chez l'ennemi. mais là les points ne me l'ont pas permis et, j'ai pu le tester, ce type de combo est au moins aussi rentable qu'une unité de PDC à coût similaire.
[/quote]
Tu charges quoi avec des heaumes d'argent ? Parce que n'importe quel pack d'infanterie les retournes et les jouer en front de 8 ne t'apporte pas grand chose :
- Tu perds en manoeuvrabilité
- Tu perds en impact contrairement à ce que tu dis puisque toutes les figurines ne tapperont pas
- Tu gênes considérablement le déploiement de tes troupes
- Le perso dedans OK, mais moi contre ça je tappe dans le mou, je fais des points au résultat du combat, tu fuis et on en parles plus.

Il te faut des bonus fixes avec cette unité, sinon elle n'a pas d'intérêt réel. Même si tu veux pas lui rouler dessus, montre lui au moins de bonnes configurations tactiquement justifiées pour qu'il s'en inspire.


Pour le talisman je suis d'accord avec toi, c'est un bon investissement.

[quote]5) Pour les GML ce que je compte utiliser ce sont des rangs de 8.
[/quote]
Contre une horde tu gagnes des attaques par rapport à un rang de 7 mais tu en perds contre des unités en rang de 5. Là aussi c'est un point à expliquer à ton adversaire. Tes attaques au CAC seront plus efficasse que celles au tir.
Et je pense qu'il vaut mieux éviter trop de rispostes contre une horde.


[quote]9) j'attends vos commentaires à propos de la liste sans dragons.[/quote]

Je préfère encore celle là. Bien que jouer un dragon à 3000pts puisse se justifier aussi.

En passant ^_^
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Invité aardvark
[quote name='Lancelot d'Artenois' timestamp='1364466611' post='2333775']
Bonjour,


[quote]Flèches de Turquoise 147AP
11 Archers en armure légère +E+M

Flèches de Saphir 135AP
10Archers en armure légère +E+M
[/quote]

Je vois ça dans tes listes, pourquoi ?
Une 6+ ne sert à rien, même sans vouloir parraitre optimisateur, ça tombe sous le sens. A moins que tu ais mis des armures légères sur la figurine pour des raisons de WYSIWYG.
Pour la bannière c'est encore pire, heureusement pour toi nous ne sommes plus en V7 mais elle raporte tout de même 25pts à l'adversaire et c'est cadeau. Une bannière ici ne se justifie pas à part à faire joli. Si tu veux faire une partie d'initiation ne lui montre pas ce genre de bêtise à ne pas faire.
[/quote]

Les armures légères sont là pour une raison de WYSIWYG effectivement car les archers sont des conversions maison. Au même titre que mes GML. Je m'en suis déjà expliqué lors de précédents sujets.

[quote]
[quote]Troisièmement, les HDA ne sont pas là pour croquer le dragon mais les troupes à pied adverse et seront en ligne de front de 8, pas en deux rangs de 4, histoire de maximiser le choc. Ensuite, là ce n'est pas le cas, j'ai l'habitude de leur intégrer un petit perso monté pour les aider à faire du bobo chez l'ennemi. mais là les points ne me l'ont pas permis et, j'ai pu le tester, ce type de combo est au moins aussi rentable qu'une unité de PDC à coût similaire.
[/quote]
Tu charges quoi avec des heaumes d'argent ? Parce que n'importe quel pack d'infanterie les retournes et les jouer en front de 8 ne t'apporte pas grand chose :
- Tu perds en manoeuvrabilité
- Tu perds en impact contrairement à ce que tu dis puisque toutes les figurines ne tapperont pas
- Tu gênes considérablement le déploiement de tes troupes
- Le perso dedans OK, mais moi contre ça je tappe dans le mou, je fais des points au résultat du combat, tu fuis et on en parles plus.

Il te faut des bonus fixes avec cette unité, sinon elle n'a pas d'intérêt réel. Même si tu veux pas lui rouler dessus, montre lui au moins de bonnes configurations tactiquement justifiées pour qu'il s'en inspire.
[/quote]

Je charge le flanc ou l'arrière de gros pavés d'infanterie en support d'autres unités qui attaquent de front. C'est ce que certains appellent de l'"ouverturage de boîtes de conserves". Sans compter que contre des unités moyennes à légères montées ou à pied et des tirailleurs ils sont aussi utiles...

[quote]
Pour le talisman je suis d'accord avec toi, c'est un bon investissement.
[/quote]

Enfin quelqu'un qui a compris ma manière de le jouer et qui est d'accord avec! Merci de ton soutien.
De plus, sur un personnage HE, faible par nature (E3 et 2 ou 3 PV seulement) en perdre un suite à l'usage de cette objet revient à le tuer à très court terme si l'armée ne comprend pas un mage de la vie avec la vigueur du printemps ou une potion de guérison.
Or il me semble que le talisman et la potion sont de la même catégorie et sont donc non recrutables simultanément. Le recrutement de cet objet sur un perso de combat dans ces conditions relève alors AMHA de la pure connerie. C'est pour cela que je préfère le donner à un champion d'unité dont le profil, si l'on excepte les PV, est celui d'un héros de n'importe quelle autre race...

[quote]
[quote]5) Pour les GML ce que je compte utiliser ce sont des rangs de 8.
[/quote]
Contre une horde tu gagnes des attaques par rapport à un rang de 7 mais tu en perds contre des unités en rang de 5. Là aussi c'est un point à expliquer à ton adversaire. Tes attaques au CAC seront plus efficasse que celles au tir.
Et je pense qu'il vaut mieux éviter trop de rispostes contre une horde.
[/quote]

Reste à savoir de quoi est composée la dite horde. Ce ne sera pas toujours du HE...;)

[quote]
[quote]9) j'attends vos commentaires à propos de la liste sans dragons.[/quote]

Je préfère encore celle là. Bien que jouer un dragon à 3000pts puisse se justifier aussi.

En passant ^_^
[/quote]

C'est aussi mon point de vue...;)
Pour ton info , à Rueil, cette année , j'ai joué deux dragons à 3000AP, enfin presque :2999AP puisque les listes devaient être à ce format.
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[quote]Les armures légères sont là pour une raison de WYSIWYG effectivement car les archers sont des conversions maison. Au même titre que mes GML. Je m'en suis déjà expliqué lors de précédents sujets.

[/quote]

Les armures encore à la limite, ok ça peut passer. Mais la bannière me dit pas que n'as pas plus de simples archer pour remplacer un type qui porte une bannière. Là c'est trop dans le "je donne des points".
Les points des armures tu les enlèveras quand tu veras qu'à la place tu peux caser un objet bien sympatique sur tes unités d'élite. :shifty:

[quote]Je charge le flanc ou l'arrière de gros pavés d'infanterie en support d'autres unités qui attaquent de front. C'est ce que certains appellent de l'"ouverturage de boîtes de conserves". Sans compter que contre des unités moyennes à légères montées ou à pied et des tirailleurs ils sont aussi utiles...

[/quote]

Tu les joues dans une optique de cavalerie légère, donc 8 c'est trop.
Qui va tu soutenir avec un tel pavé sur la table qui ne passera nul part du fait des décors et des unités adverses. Et là je ne parle même pas de tes propres unités.
C'est soit 5-6 pour se promener et faire le boulot d'une cavalerie légère. Soit au moins 10 avec un perso pour faire une belle charge et encore ... les bretos sont bien contrains de combiner leur fer de lance pour gagner des combats.
Et comparer les heaumes d'argents aux chevaliers du royaume n'est pas une abération. :whistling:

La seule motivation pour en jouer en une ligne de front en masse c'est de servir d'écran aux Mde. Oui sacrifiez-les :lol:


[quote]C'est aussi mon point de vue...
Pour ton info , à Rueil, cette année , j'ai joué deux dragons à 3000AP, enfin presque :2999AP puisque les listes devaient être à ce format.[/quote]

Je parlais bien d'UN dragon, pas 50 X-/
Pour moi jouer un dragon risque de l'influencer à en jouer à plus petit format et vu la puissance du bestiau tu risques sans le vouloir de faire de ton adversaire un gros bourrin.
Et jouer ce genre de chose n'apprend pas à jouer AHMA. Modifié par Lancelot d'Artenois
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Invité aardvark
Les bannières c'est avec l'habitude de jouer en tournoi avec les règles du scénario "Sang et Gloire" du livre de règles où les bannières apportent des points de bravoure à l'armée. J'en ai conclu que toute unité qui pouvait en avoir une (de bannière) devait en avoir une pour que l'armée tienne la route. Mais s'il n'y avait pas cette obligation, je jouerais aussi sans bannière dans mes unités d'archers...

Pour les HDA je les joue rarement en grosses unités, généralement 5 à 7, parfois 8 s'il y a un perso dedans. j'essaie de combiner puissance relative et maniabilité quand l'unité est en ligne. Sinon je peux aussi les remplacer par des PE mais leur svg en carton me fait peur. Je préfère de beaucoup la svg à 2+ des HDA pour un coût quasi similaire et des caracs identiques même si les HDA ne tirent pas...

Mon armée de Rueil était le résultat d'un concept: je voulais voir ce que pouvaient donner deux Dragons dans une armée à 3000AP.
Je pense que là je vais revenir à qq ch de plus classique avec beaucoup de piétons. je vais d'ailleurs tester cela en grandeur nature prochainement en tournoi.
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[quote]Je ne dirais qu'une chose pour le raisonnement chiffré. Merci de lire la règle ASF avant de parler de taper AVANT des lanciers HE.[/quote]

Merci de corriger ce point de la règle ASF, mais cela ne change rien au fait qu'il y aura plus de pertes du côté des lanciers avec des PDC qu'avec des HA.

[quote]Pour ce qui est du raisonnement défi. Je renvoie à la page des défis ou des champions. On est pas obligé de relever avec un champion ! Et on n'a aucun intérêt à le faire sauf à protéger un perso, et on ne peut pas l'initier.[/quote]

Je crois que tu as mal compris. Je réexplique : 2 cas de figure :
=> les HA chargent le dragon, pour ne pas me manger les attaques de tout les péquins je lance un défi...
_ Le champion le refuse OK mais il passe sur le rang arrière (une attaque en moins)
_ le champion n'a pas de rang arrière ? Il dégage sur les côté, une attaque en moins
=> le dragon charge les HA : la les HA ont tout intérêt à défier avec le champion pour ne pas TOUS se faire bouffer.

Et SI le champion peut lancer un défi dans la V8. Merci de relire le paragraphe lancer un défi.


[quote]Pour les HA, par 8 c'est un format bâtard qui a aucun intérêt... rang de 4 made in GW ? la blague !Par 10 en deux rangs de 5 à la limite... ou 9 + perso. Sinon j'en vois pas l'intérêt et y préfère 5/6PDC Champion PE pour les OM.ce qui laisse tranchante pour les MDE par exemple ![/quote]

Complètement d'accord, c'est une belle blague, n'empêche que si tu veux impacter un dragon et avoir 8A, c'est bien 2 rangs de 4 que tu dois faire... Il s'agit juste de comparer (avec une tactique ridicule on est d'accord) l'impact de 8HA et de 6PDC.

Sauf que là on dégage 270pts pour une efficacité moins grande que 6PDC (10A CC4 contre 12A CC5)

Face à du HE? La bonne blague. Rappelle moi la save moyenne des HE ? 5+ non? C'est vrai qu'avec F5 on a besoin de la tranchante. Et non, un bon joueur ne chargera pas avec sa cavalerie dans des MdE ET oui, un stellaire bouffera les MdE avec ou sans tranchante.

[quote]Par contre y a pas de mystère tu veux tuer de l'elfe ? Sors tes chars mecs ! Envoies du tiranoc de flanc et tu vas voir que ça va fondre beaucoup mieux en impact... ou char de chrace même mais là c'est pas les mêmes points...[/quote]

On est d'accord mais AAdvark ne veut pas alors ^^.

@Aadvark
[quote]Second point, je ne crois pas aux hordes, c'est trop peu maniable[/quote]
Je n'ai pas parlé de horde ça c'est du 10 fig de face. je parle et Junn25200 aussi d'ailleurs, de rang de 7, en effet le joueur adverse jouera souvent des rangs de 5 (indomptable) avec des rangs de 7 tu tapes à la diagonale, donc tu maximises les attaques, bref 28A de portée, quand un joueur en rang de 5 en fera 20. Face à du lancier c'est 4 touches de plus, soit 2 save à 5+ à rajouter.

[quote]Troisièmement, les HDA ne sont pas là pour croquer le dragon mais les troupes à pied adverse et seront en ligne de front de 8, pas en deux rangs de 4, histoire de maximiser le choc.[/quote]

Par front de 8 cela prend beaucoup de place, problème de roue en vue.
face à des unité d'infanterie par rang de 5 c'est seulement 6HA qui tapent, donc 2A dans le vent.

[quote] Ensuite, là ce n'est pas le cas, j'ai l'habitude de leur intégrer un petit perso monté pour les aider à faire du bobo chez l'ennemi. mais là les points ne me l'ont pas permis et, j'ai pu le tester, ce type de combo est au moins aussi rentable qu'une unité de PDC à coût similaire.[/quote]
Oui, mais là il n'y a pas de perso avec eux. Donc pour le même coût, les PDC ont -2PV certes, mais 12A quand les HA n'en ont que 6 et ça change tout!

[quote]Quatrièmement: Le but du champion MDE avec le Talisman c'est de prendre des points de vie à un perso adverse.[/quote]

Je ne critique pas du tout le talisman ! Il est très bien, surtout sur un champion MdE. ce que je critique c'est les MdE pas forcément optimaux dans un match up VS du HE.
Avec ASF pour tous les lanciers frapperont en même temps (donc pas de perte avant) et tes MdE prendront cher. Le dragon saura les gérer et les cavaleries les éviteront. les chars pourront rentrer dedans, se faire découper en petit bois (ou pas) mais avant ils auront fait des trous dans le pavé.

[quote] Je te rappelle qu'il s'agit d'une partie d'initiation. je ne sais pas si la liste de mon adversaire sera hyper optimisée et le but c'est lui apprendre les mécanismes du jeu, pas forcément de l'écraser à cette occasion...[/quote]
bah oui c'est ce que je disais dans mon message 1.
Réponse :
[quote]Le copain en question est un gros bourrin. je ne te le cacherai pas. [/quote]
Donc je me suis adapté à ta déclaration, mais tu verras que mes premières propositions étaient plus "soft" que maintenant.

[quote]7) Au niveau magie je souhaite tester la synergie HM/Ombre.[/quote]
En ce cas je ne saurais que trop te recommander de prendre 3 mages car en courant après deux lièvres à la fois... Tu risques de ne pas générer suffisamment de menace à la magie.

[quote]j'attends vos commentaires à propos de la liste sans dragons.[/quote]
J'y viens.

[quote]Prince avec armure de Calédor, arme lourde et Bracelets de défense[/quote]

Très bien protéger et tout et tout, va-t-il cependant voir beaucoup de càc ? Ne serait-il pas plus judicieux dans ce cas d'opter pour par exemple : Talisman de préservation + Gemme irisante (+ Heaume du dragon) par exemple ?, certes il sera moins protégé mais il aura un impact plus rapide sur le jeu (et pourra prendre un deuxième miasme par exemple)

[quote]Mage Althansar 145AP
Domaine Haute magie[/quote]
Je repropose la version avec double anneau qui est forte tu as aussi la version avec joyau du crépuscule + anneau rubis(surtout si tu joues avec un prince avec gemme histoire d'avoir beaucoup de DP) ou encore la version avec baguette d'argent si tu ne joues que 2 mages (pour avoir plus de sort de la HM)

[quote]Mage Alsinoë 165AP
Domaine Ombre[/quote]
Je persiste la bâton coûte cher pour l'avantage qu'il t'apporte, si la baguette n'est pas prise il peut la prendre (3 sorts sur 6 c'est déjà pas mal surtout que dans l'ombre tout est bon), et en plus l'anneau de colère rentre avec !

En magie si tu veux être méchant tu as donc :
prince avec gemme
mage avec joyau + anneau/PAM
mage avec baguette + anneau
Champion des PDC/GP avec anneau rubis
Bannière de sorcellerie

[quote]Capitaine de pavillon Elvantar 149AP[/quote]
Pour moi c'est armure de caledor + coeur de phénix...

[quote]Lieutenant Imrahil Surhinfil 133AP
Noble avec Arme lourde, armure des héros et talisman de protection[/quote]
Pas indispensable, et trop de point en perso AMHA

[quote]
Flèches de Turquoise 147AP
11 Archers en armure légère +E+M

Flèches de Saphir 135AP
10Archers en armure légère +E+M[/quote]
Je reviens pas dessus. c'est optimisable, tu le sais, je le sais mais les armures sont là, donc on les joue OK.

[quote]Dragons D'Azur 285AP
GML +bouclier +EMC

Ecailles brillantes 196AP
19 Lanciers+EMC[/quote]
Des régiments trop petits, je l'ai déjà dit, mieux vaut 1 gros un petit, que 2 moyens. Surtout si tu fait sauter un des nobles.

[quote]Garde d'Elvantar 435AP
23 MDE +EMC+Talisman de Loec+Bannière de Sorcellerie[/quote]

Je me suis déjà prononcé en défaveur des MdE face à un joueur HE pour les raisons déjà expliquées, de plus comme je redoute qu'il partent vite (magie, tir, càc) tu risque de perdre rapidement la GB ET la bannière de sorcellerie, pas forcément le plus intéressant selon moi (mais je peux me tromper)

[quote]Hallebardiers de la Porte de Saphir de Lothern 430AP
23 Gardes Phénix
EMC
Gemme de Courage
Bannière tranchante[/quote]
Ok, la bannière tranchante leur va bien... mais celle de sorcellerie resterai plus longtemps debout. Pour tout te dire, je préfèrerais 2 unité de GP mais là tu ne peux/veux pas. Vu ton attachement au MdE je doute que tu les enlèves alors c'est probablement la meilleure config pour ces 2 troupes. Les MdE en rang de 7 bien sûr.

[quote]Guerriers des Ombres 112AP
7 guerriers fantômes[/quote]
d'un point de vue opti, sans tomber dans le bourrin les réduire à 5 si tu as besoinde 30 n'est pas trop grave.

[quote]Eclaireurs de la Flotte 126AP
5 patrouilleurs Ellyriens avec arc+lance+M+E[/quote]
E pas indispensable, point de vue partie pédagogique c'est super bien.
[quote]
2 balistes à répétition
2 Grands Aigles[/quote]
RAS jamais eu de doute là-dessus.

Bref par rapport à ce que l'on voit, la liste est sympa. Je boostera en protection la GB, je baisserai celle du prince (il a un champion GP avec invu 4+ pour prendre les défis à sa place) en faveur d'une possibilité d'agir à distance (arc magique, mais bof vu que marche forcée, ou gemme irisante).
Je modifierai l'équilibre des GML/lancier pour avoir une petite unité, une grosse. (indomptable)
Si besoin de point je grapille sur les GF.
Pour le reste ta liste ne change pas.
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Oups en effet champion peut déclarer un défi... erreur de ma part [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/rolleyes.gif[/img] Je devrais le savoir pourtant j'ai du Henrich comme ça avec le champion PDC [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/rolleyes.gif[/img]

Toutefois NON le champion n'est pas dégagé sur les rangs arrière et tapera bien comme tout le monde [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/whistling.gif[/img] Seul les personnages sont Obligés et si refus, sont bougés.

Pour le reste plus grand chose à dire quand les conseils ne seront pas forcement écouté (Pardon pour l''idée des chars j'avais pas tout lu depuis le début [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/blushing.gif[/img])
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Invité aardvark
Association GML-Lancier, petite unité+Grosse unité:
Vu que j'ai plus de GML que de lanciers ce sera une grosse unité de GML et une petite de lanciers qui jouera un rôle de détachement impérial.

MDE/GP vu que j'ai 50MDE et seulement 25GP je ne peux guère augmenter les GP. par contre je peux aligner une horde de MDE.

Je vais réfléchir à des combos différentes pour la protection de la GB et du Prince mais je suis tellement habitué à ce Prince hyper tanké qui m'a pleinement donné satisfaction jusque là que je vais avoir du mal à tester autre chose... ;)
Pour la GB j'ai toujours eu l'habitude d'avoir une GB légèrement blindée. Cela ne l'a pas empêchée de survivre régulièrement...

Je vais voir ce que je peux bricoler comme guerrier-mage. Cela crée parfois des surprises...
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  • 1 mois après...
Invité aardvark
Avec l'arrivée prochaine du nouveau LAHE la liste en question sera probablement revue en profondeur.
La question principale reste de savoir si la partie qui sera jouée sera jouée avec le LAHE V7 ou avec la version V8.
Le copain en question n'a pas encore le LA V8. Pour moi il est commandé et je l'aurai le 13.

Il est aussi probable que dans un avenir proche j'investisse dans quelques unes des nouvelles figurines.
Les cotres de Lothern iraient particulièrement bien avec le fluff patrouille maritime de mon armée, les phénix m'intéressent aussi ainsi que les soeurs d'Avelorn (mais celles là par contre, vu leur fluff, je ne sais pas trop comment les intégrer à mon armée). Le maître du savoir me permettrait d'avoir un Prince mage plus performant que celui que j'ai joué à Sartrouville. J'envisage aussi l'intégration d'un griffon dans mes personnages volants (issu d'une conversion de griffon impérial, plus sympa et volumineux que le griffon ile de sang)

En clair, j'ai encore du pain sur la planche et l'armée n'a pas fini de grossir. Peut-être que ce LA me permettra de trouver un moyen d'utiliser les marins épéistes que j'avais convertis...

Par contre, dans mon esprit, la présence de Caradryan sur son griffon coeur de Grivre ne peut pas se faire sans la présence d'au moins une unité de Gardes Phénix...

Je reviendrai plus tard pour vous proposer une Liste avec le bouquin V8.
Cette liste utilisera en priorité ce que j'ai pour le moment.
Les cotres, phénix et soeurs d'avelorn ne sont donc pas pour le moment des trucs d'actualité.
Le maître mage, en revanche pourrait l'être, vu que j'ai ce qu'il faut pour le représenter.
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J'ai lu le WD à ce sujet et suis allé sur le site de GW: les Heaumes d'Argent et les Patrouilleurs Ellyriens passent en unités de base, les cotres sont en unités spéciales et les rares accueillent les phénix sans cavalier (Caradryan ou un Élu d'Asuryan) et les Sœurs d'Avelorn; le kit de ces dernières étant commun à celui des Guerriers Fantômes. Le Maître du Savoir a +1 en F, PV et Cd et +2 en Init par rapport au champion des MdE et c'est un mage de niveau 2 connaissant chaque sort primaire des huit domaines du LdR; après question points et option j'en saurai plus samedi avec le LA en ma possession. Bouclier de Saphery passe en attribut de Domaine pour la Haute Magie qui contient 8 sorts.
Sinon pour ton copain, tu peux faire ton armée avec le new LA de ton côté puis, sans lui faire part de tes impressions pour éviter de l'influencer dans ses choix, tu lui prêtes ton livre pour qu'il fasse à son tour une liste d'armée en accord avec le LA V8.
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Invité aardvark
J'ai aussi ce WD et je l'ai lu, plutôt deux fois qu'une d'ailleurs.
J'irai le chercher prochainement et je verrai ce que je peux faire avec cette liste.
J'ai contacté mon pote pour voir s'il serait intéressé par le fait que je lui procure son LA (moyennant remboursement oeuf corse). j'attends sa réponse.
Je me présenterai certainement à GWP8 samedi de très bonne heure pour avoir rapido ma livraison...
Petite question: comment tirer ses sorts parmi 8 avec un d6?
Y a pas un bug là? ou GW va se mettre à devoir vendre des d8... ;)
J'espère seulement que les 8 sorts en question ne sont pas les primaires des 8 domaines de magie et qu'ils sont un peu plus variés et spécifiques...
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Non, il y a 6 sorts, le primaire du domaine et l'attribut soit 7 sorts.
Pour le maître du savoir, le simple fait de connaître de base 8 excellents sorts sans avoir à tirer les dés est cheaté tant cela le rend ultra polyvalent.
J'ai peur de ce nouveau LA, pourquoi ont-ils laissé le mec qui a écrit le premier codex démons se charger de ce projet alors que les livres qui sont sortis depuis tentaient d'effacer ses méfaits? ^^
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@Dromar
J'ai commandé et payé l'article du lien suivant ([url="http://www.games-workshop.com/gws/catalog/productDetail.jsp?catId=cat440004a&prodId=prod1990184a"]http://www.games-workshop.com/gws/catalog/productDetail.jsp?catId=cat440004a&prodId=prod1990184a[/url]) or avant tout achat chez GW, je me renseigne en lisant la description de l'article en question. Le Maître du Savoir parait cheaté mais pour l'instant on ne sait de lui que ses caractéristiques et sa connaissances des sorts primaires du LDR, on ignore son coût en points, ses restrictions et ses options en OM.
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