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Warhammer Forum

Les méchants contre les gentils


XAW

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Je propose un post dédié dans la section, avec accès restrictif, pour discuter non pas des règles (par pitié), ni des retouchages/clarifications (déjà en cours sous la houlette de Marell), mais uniquement des éventuels rajouts d'unités/options.

[quote]Pour l'empire, je ne suis même pas sur que le up soit ultra nécessaire mais devant la floppée de règles spé proposées par le citadel journal, les flottes qui ne possèdent pas ce type de règles me paraissent tout de même légèrement désavantagée (je parle pour les flottes de base, tout ce qui est dans le supplément "fléaux des mers", je vous renvoi à:
(il faut bien les vendre les nouveaux codex, hein!)). [/quote]

Perso, je trouve pas que les règles du Citadel Journal pour les EN soient si bourrines que ça vu leurs prix!!!! J'en ai jamais joué et ça m'aidera pas contre les Skavens de Spatz :innocent:

A la manière de FW pour Batteul, les coûts sont souvent surévalués pour éviter les déséquilibres. Il faudra garder ça en mémoire.

Typiquement une option "Pour la Dame!" de +1 en abordage pour les Bretonniens à 25pts, c'est un petits ajout "cosmétique", qui apportera un peu de diversité sans pour autant changer fondamentalement les flottes.
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[quote name='Babnik' timestamp='1360052768' post='2300048']
Typiquement une option "Pour la Dame!" de +1 en abordage pour les Bretonniens à 25pts, c'est un petits ajout "cosmétique", qui apportera un peu de diversité sans pour autant changer fondamentalement les flottes.
[/quote]

Ajouter 1 pion d'équipage pour 25 points, c'est quand même changer pas mal les choses... enfin bon on verra ce que ça va donner.

Si au moins les gens qui proposent des nouveautés peuvent indiquer leurs motivations svp.
Exemple : demande de changement car vous estimez qu'il y a besoin de upper une flotte ?
Exemple : demande de changement pour plus de diversité ?
Qu'on voit si possible les motivations.

Comme déjà dit ce qui me gêne c'est qu'on essaie de donner tout à toutes les flottes, ce qui à mon sens dénature le jeu. Et qu'on utilise un tournoi ou une bataille pour décréter qu'il faut upper ou baisser tel ou telle chose.

En tout cas, je vais vous lire avec intérêt.
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[quote]Comme déjà dit ce qui me gêne c'est qu'on essaie de donner tout à toutes les flottes, ce qui à mon sens dénature le jeu. Et qu'on utilise un tournoi ou une bataille pour décréter qu'il faut upper ou baisser tel ou telle chose.
[/quote]

Ouh la que non mon bon Spatzou! Uniquement les flottes de base qui ont été oubliées!
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Je ne pense pas qu'il faille voir les ajouts citadel journal comme des ups. A mon avis, ils ont juste voulu typer encore plus certaines flottes en ajoutant des éléments qui font partie de leurs identités. Par exemple, le fluff nain va avec les runes et les ingénieurs et les hauts elfes sont les maîtres de la magie.
Donc si on décide de créer des règles en plus, il ne faut pas réfléchir en terme de up mais plutôt : qu'est ce qui fait partie de l'armée et qui n'est pas retranscrit dans man o war ?

Pour les bretos, c'est simple : les chevaliers et les prières à la dame du lac.
Pour l'empire qui a déjà une flotte conséquente assez variée, c'est plus dur. Religion de Sigmar ? Pretres guerriers ?
Et perso pour les orcs, une flotte alternative gobelin serait super sympa à faire avec des balistes, des fanatiques, des araignées d'abordage...

[u]Ces règles doivent être vue comme une volonté de diversité et non de up.[/u]

Quelques idées en vracs pour de nouveaux batiments/ monstres : un dirigeable nain et une sirène :whistling: , un sous marin volé orc, un squigg aquatique...

Et aussi des mercenaires : le hollandais volant, des chevaliers hippocampe, des arabiens,... Modifié par snorri61
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Et les navires dreadfleet! Parce que franchement, les figs sont supers belles. C'est sûr qu'ils vont tous avoir la puissance d'une arche noire (quoique la barge de zandri est parfaite pour le mausolée flottant, rien à changer!) et que la plupart ont leur place dans une flotte MV mais avec des règles de mercenaires et surtout le coût en points correspondants, il y a de quoi faire non?

Mon cher Spatz, je trouve que tu résumes assez vite mes propos:

[quote]Comme déjà dit ce qui me gêne c'est qu'on essaie de donner tout à toutes les flottes[/quote]

Ais je dit qu'il fallait donner des rames aux brets ou une magie surpuissante à l'empire, je suis même d'accord avec ce que tu avances sur le maîtres des runes nains, avoir une chance sur 3 de dissiper un sort, c'est très très bien surtout pour 50pts.

[quote]ce qui à mon sens dénature le jeu. Et qu'on utilise un tournoi ou une bataille pour décréter qu'il faut upper ou baisser tel ou telle chose.[/quote]

Là, ce que tu dis est un non sens, comment veux tu juger d'une unité si elle n'a pas été joué? On aurait fait le même débat il y a un an, tout le monde aurait dit qu'il fallait booster un peu les orks et luc a démontré qu'ils s'en sortaient fort bien comme ça!

C'est en jouant qu'on peut upper ou baisser des unités, il n'y a que le test du champs de bataille pour savoir si une unité est puissante ou pas.

[quote]Exemple : demande de changement car vous estimez qu'il y a besoin de upper une flotte ?[/quote]

Oui, malgré ce qui peut être dit les brets restent en loose.

[quote]Exemple : demande de changement pour plus de diversité ?[/quote]

Oui, il y a des flottes qui sont cantonnées à 3 navires, je pense que 5 types de navires par flotte serait un minimum. Modifié par XAW
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[quote]Et les navires dreadfleet! Parce que franchement, les figs sont supers belles. C'est sûr qu'ils vont tous avoir la puissance d'une arche noire (quoique la barge de zandri est parfaite pour le mausolée flottant, rien à changer!) et que la plupart ont leur place dans une flotte MV mais avec des règles de mercenaires et surtout le coût en points correspondants, il y a de quoi faire non?[/quote]

Oui les figurines sont belles mais leur taille n'est pas la même. Qui dit gros bateau dit bateau puissant, qui dit puissance dit souvent déséquilibre dans le jeu. Je suis pour leur donner des règles mais il faudra bien les tester.

Pour moi, chaque armée doit avoir son "super" batiment pour que ce soit jouable et que ces batiments ne soient pas dispos en mercenaire ( ce qui ruinerait tout équilibre ).

[quote]Oui, malgré ce qui peut être dit les brets restent en loose.[/quote]

Pas d'accord sur ce point. Je te mets antoine avec ses bretos contre n'importe quelle armée et tu verras qu'il va leur donner des sueurs froides.

[quote]
Oui, il y a des flottes qui sont cantonnées à 3 navires, je pense que 5 types de navires par flotte serait un minimum. [/quote]

Il ne faut pas non plus chercher la diversification à tout prix. Les skavens et les hauts elfes ont 3 navires et s'en sortent très bien. Modifié par snorri61
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Ok, Snorri, tu m'as convaincu.

Je viendrai à Joinville l'an prochain ou à Clermont si c'e'st annoncé au moins deux mois à l'avance (SNCF oblige) et je jouerai les flottes de base. J'ai déjà pas mal de boulot pour EA et je ne peux pas predre mon temps à combattre les moulins à vents.

Je serai ravi de discuter jeu autour d'une table avec vous tous, mais de toutes évidences, la communication par le forum n'est plus possible, nous ne pourrons jamais trouver de points d'entente communs.

Bon jeu à vous et à dans un an.

PS: là, je suis même pas énervé, juste blasé. Modifié par XAW
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En fait, je suis assez de ton avis XAW, une plus grande diversité dans certaines flottes seraient une bouffée d'air frais très appréciable.

Je joue Empire, et j'apprécie cette flotte justement parce qu'elle offre un grand choix de navires: caraque, loup, galère, vulcain, poing de fer, ces deux derniers choix n'étant pas obligatoires dans le schéma de construction de la flotte.

Et je partage aussi ton avis sur les Bretonniens.
Pourquoi? Le gros point faible des Bretonniens, c'est la voile... C'est triste pour un jeu comme MOW, mais l'immense majorité des flottes ne dépend pas ou peu du vent. Du coup, nos chers Bretos sont soumis aux rudes aléas des changements de vent. Paradoxalement, c'est le déplacement à la voile qui fait le charme des Bretonniens!
Alors ne changeons pas ça, mais je suis à 100% pour le développement d'un addendum "Citadel Journal Style" pour leur apporter du caractère et quelques coups fourrés sympathiques!

JB, tu as transpiré contre les Bretos d'Antoine certes, mais combien de parties a t-il perdu parce que le vent a tourné au 1er ou au 2e tour, et que toute sa flotte s'est retrouvé face au vent pendant toute la partie?

Il faut décider de ne développer qu'un seul addendum à la fois pour éviter de se perdre.
Les Bretonniens ont l'air de faire l'unanimité, allons-y!

Il faut décider de quelques caractères immuables de la flotte Bretonnienne:
- mouvement 100% voile, mais rapide
- puissance de tir non négligeable
- non spécialistes de l'abordage
- pas de gros monstre volant (ou à la rigueur un perso sur pégase royal si ça vous dit).
Des idées de développement sympas:
- unités de chevaliers façon cartes de bâtiments, comme suggeré par Dreadaxe.
- protection de la Dame du lac
- un nouveau type de navire
- etc.

Est-ce que ça vous intéresse de créer un sujet sur la question? Modifié par Gaspacho
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[quote]- un nouveau type de navire[/quote]

Ouh la! Et pourquoi donc? 3 types d'unités c'est suffisant je trouve au niveau du FLUFF et du jeu.
Commençons par des sujets faciles et moins polémiques comme les pions d'équipage et autres options sympathiques.
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[quote name='XAW' timestamp='1360065180' post='2300175']
Mon cher Spatz, je trouve que tu résumes assez vite mes propos:
Ais je dit qu'il fallait donner des rames aux brets ou une magie surpuissante à l'empire, je suis même d'accord avec ce que tu avances sur le maîtres des runes nains, avoir une chance sur 3 de dissiper un sort, c'est très très bien surtout pour 50pts.
[/quote]

Non t'as juste dit que les Bretonniens n'étaient pas assez fort en CAC et qu'il fallait leur ajouter quelque chose.
Tu proposes quelque chose, et je donne juste mon avis sur le postulat de départ. Les Bretonniens ont une formidable puissance de feu et une vitesse gigantesque. Leur donner la possibilité d'avoir plus de puissance au CAC, (même contre des points) ça risque de déséquilibrer les choses. C'est tout ce que je dis.

Maintenant ce n'est que mon avis.


[quote]
Oui, malgré ce qui peut être dit les brets restent en loose.
[/quote]

Je joue à ce jeu depuis qu'il existe et je ne considère pas que cette flotte soit en loose… Bien au contraire. Évidemment chacun son opinion. D’ailleurs, je voulais même la jouer au tournoi cette année car elle n'avait pas été jouée l'année dernière et je voulais rappeler sa puissance et pour tenter de la rendre plus populaire.
Après c'est évidemment chacun son avis... chacun sa façon de jouer. Moi avec les Bretonniens, j'utilise leur vitesse et leur puissance de feu à distance... et si je me fais prendre au CAC, je suis quand même super armé pour me défendre... déjà. Et si je veux limiter les risques de me faire prendre au CAC, je peux.

Après tu peux dire, par rapport à Battle, on a d'autres pouvoirs, d'autres "roleplay" qu'on ne retrouve pas dans MOW, etc. Ok certes. MOW est plus simple (c’est aussi un de ses attraits pour moi) Moi je dis juste ce jeu n'est pas parfait dans ces règles, il faut encore clarifier les règles parfois (on a eu le cas encore samedi sur les incendies avec JB) mais rajouter des choses peut faire plus de mal que de bien, c’est tout ce que je dis. Surtout quand on voit le nombre de tests qu’on peut faire… on peut jouer combien de parties par an à ce jeu ? Contre toutes les flottes ? Pas facile de juger, jauger et calibrer.

Maintenant, créer, tester, c'est une des facettes de ces wargames.

Donc en résumé, XAW, tu as parfaitement le droit de créer des unités, des pouvoirs, etc. Mais ensuite ce sera juste aux organisateurs de tournoi d'indiquer les règles acceptées ou pas. C’est tout. Modifié par Spatz
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Alors moi je vais lister par flottes des trucs que je ne trouve pas logique, pas fluff ou que j'aurai aimé voir dans MOW.

Bretonnien :
- Un ajout de vertu, chevalier du graal, bénédiction de la dame comme ça a déjà été évoqué
- A part ça je trouve que la flotte fonctionne, elle est vraiment maniable et puissante à longue portée. Se déplacer de 22.5cm quelque soit la direction du vent (sauf de face bien sur) est un énorme avantage.

Nain :
- Un navire nain est trop facilement immobilisé, avoir deux zones qui immobilise le cuirassé c'est trop, surtout que dans les autres flottes à vapeur ou à roue à aube ça n'existe pas.
- La résistance à la magie ridicule, oui oui ridicule. Dissiper sur un 5+ alors qu'en face le skaven ou le chaos te balance dans les dents des sorts sur un 2+ est vraiment anecdotique. J'aurai aimé avoir au moins des runes antimagie pour améliorer les chances de dissip.
- Le ballon... Le volant le plus pourri de MOW
- Pourquoi un bateau nain ne peut pas faire comme les skavens reculer et avancer dans le même tour ? Je croyais les nains des experts en technologie ?
- Adapter le bateau de Dreadfleet à MoW :wub:

Empire :
- Rien à dire, la flotte est vraiment cool.

Haut-Elfes :
- Même remarque que pour l'Empire, en plus avec les ajouts du supplément Citadel rend la flotte puissante.

Nains du Chaos :
- Rien a dire sur la liste, les bateaux sont très puissants mais explose fréquement.
- Adapter le magnifique bateau de Dreadfleet à MoW

Skaven :
- Pourquoi leurs bateaux peuvent faire des marche arrières et avant dans le même tour alors que les autres non ?
- Lancer les sorts 9+ sur un 2+...
- Adapter le bateau de Dreadfleet.

Chaos :
- Certain bateaux sont carrement craqués pour la liste slanesh Eventreurs et Nef maudite...
- Ca manque de démons, sanguinaires, portepeste buveur de sang etc...

Elfes noirs :
- Rien à dire la liste est cool

Nordique :
- Les Drakkars qui peuvent s'attacher entre eux mais pas se détacher... N'imp.
- J'aurai bien vu un pion équipage spécial (comme sur le drakkar royal) tiré au hasard sur le drakkar chef d'unité à la place d'un pion d'équipage.
- Faut pas faire une lite Nordique face à des nains !

Divers :
- Pourquoi on ne peut pas faire d'assaut combinés ? Pas très logique tout ça


Bref, voilà c'était des petites remarques que j'avais en tête.
J'aime quand un jeu bouge un peu, j'aime quand il y a des rajouts, des équilibrages de flottes etc... Le travail fait sur Epic par l'équipe du forum Epic_fr est vraiment supper, ce qui a été à vraiment été bénéfique à un jeu qui à failli mourrir.
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Glouton,

D'autres flottes ont des bateaux qui ont aussi une case qui immobilise le bateau...

[quote]
La résistance à la magie ridicule, oui oui ridicule...
[/quote]

Resistance qui peut (doit) monter à 5+ pour un coût de 50 points... soit largement une des meilleures sauvegardes anti magie du jeu compte-tenu de son prix.

Tu prends l'exemple des Skavens qui passent des sorts sur 2+ (le chaos aussi)... sais-tu ce qui se passe quand le dé donne 1 ? Tu as déjà comparé avec la magie normale ? Grande puissance implique grand risque comme la finale l'a montrée.
Pourquoi la magie des Skavens peut être puissante ? Peut-être car leurs bateaux sont pourris, non ?

[quote]
Le ballon... Le volant le plus pourri de MOW
[/quote]

Le Gyro génlal... sachant que les nains sont une des flottes à 2 volants alors que certaines flottes en ont 0 ou 1. En plus le ballon... enfin passons.

[quote]
- Pourquoi un bateau nain ne peut pas faire comme les skavens reculer et avancer dans le même tour ? Je croyais les nains des experts en technologie ?
[/quote]

Pourquoi les Skavens ne peuvent pas réparer leurs cases endommagées ?
Les Skavens ne sont pas des experts en technologie ?
Non mais sérieux, les flottes ont des spécificités...

Ne voir que les inconvénients des flottes sans les avantages, c'est ça que je ne comprends pas... les nains ont des spécificités/avantages que les autres flottes n'auront jamais et c'est très bien comme çà.

Tu fais une légère fixette sur les les Skavens car, ta flotte a pris cher, je comprends... Mais ce n'est pas pour autant que les Skavens n'ont pas d'inconvénients... pas de tir normaux par exemple, des bateaux qui se coulent eux mêmes au premier tir, très difficile de couler les bateaux adverses car peu de possibilités de faire des coups critiques, pas d'éperonnage... des équipages qui peuvent partir en vrille... Y a eu 3 tournois l'année dernière... à un de ces tournois, les Skavens ont été dominés par des flottes du bien, ça compte ou pas ?

Glouton, tu as joué combien de partie de MOW ? Contre toutes les flottes ? Tu penses que tes listes et strats sont optimisées ? Pourquoi est-ce qu'aucun de mes bateaux ne se fait éperonné par tes nains samedi ? Tu viendras avec du Skaven l'année prochaine ?

C'est sympa de vouloir faire évoluer un jeu... mais le faire car tel bateau peut faire çà et l'autre non, ça me semble dangereux pour le jeu.

Après vous pouvez proposer évidemment ce que vous voulez… ce sera aux organisateurs de tournoi ou à vos adversaires de l’accepter ou non. Moi je ne suis que joueur, donc mon avis ne compte pas beaucoup.

D'ailleurs si on reprend l'exemple de ce qu'ont fait les Normands, je trouve çà très intéressant :
> Dans le cadre de leur tournoi, ils donnent des règles spécifiques à chaque table
> L'une d'elle, comporte une sirène fixée sur un rocher avec des pouvoirs d'attraction. Du tout bon de l'original.
> En plus ils scultent la figurine et font les moules pour pouvoir en retirer
> Puis ils se disent et si on le proposait comme nouveau monstre marin
> Et zou JB définit les règles de la bête et JB, Gasp , Chris et El Catinos vont pouvoir tester çà (ils ont une des capacités du jeu la plus importante de la communauté, ces chanceux^^) et le proposer à la communauté du jeu. Voilà c'est cool, c'est sympa.
> Ensuite et bien Bab qui organise le tournoi de Joinville pourra accpeter ou refuser cet ajout. Modifié par Spatz
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[quote]Glouton, tu as joué combien de partie de MOW ? Contre toutes les flottes ? Tu penses que tes listes et strats sont optimisées ? Pourquoi est-ce qu'aucun de mes bateaux ne se fait éperonné par tes nains samedi ? Tu viendras avec du Skaven l'année prochaine ?[/quote]

Pas besoin d'aller aussi loin Spatzou. Glouton est enthousiasmé par MOW, il a plein d'idées à partager (pour le meilleur ou pour le pire) et c'est tant mieux.

Mais c'est vrai que les Skavens ont plein de défauts. Statistiquement, le prophète gris peut faire 1 une fois par partie et c'est le drame. Dissiper un sort 1 fois sur 3, c'est juste très bon! Après, on dirait bien que les dès FBJ font plus de 1 que de 6 :lol: Les Nains ont aussi l'avantage de la portée sur les Skavens. Les ballons c'est de la m***e mais les gyros sont excellents.

Et je confirme que j'ai hâte de voir ces discussions sur la petite sirène de Rouen et les options Bretonnienne :clap:
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[quote name='Spatz' timestamp='1360134050' post='2300744']
Tu prends l'exemple des Skavens qui passent des sorts sur 2+ (le chaos aussi)... sais-tu ce qui se passe quand le dé donne 1 ? Tu as déjà comparé avec la magie normale ? Grande puissance implique grand risque comme la finale l'a montrée.
Pourquoi la magie des Skavens peut être puissante ? Peut-être car leurs bateaux sont pourris, non ?
[/quote]

J'espère que vous m'en voudrez pas de ramener ma fraise avec mon nombre de partie de MoW culminant à 0 ! :innocent:

Mais vous parlez d'équilibre, et il y a des choses qui transparaisse du corpus des règles, sans qu'il y ait besoin de jouer pour s'en rendre compte : [b]MoW n'est pas un jeu qui peut être équilibré ![/b]

Pourquoi ? Tout simplement car il y a très peu de lancé de D6, et donc, que la chance dessus va être très forte, et pourra difficilement s'équilibrer à l'intérieur d'une partie.

Pour donner un exemple, avec un méchant sorcier skav qui lance ses sorts sur 2+, avec le risque du 1 généralement fatal. Ca fait donc une proba d'un échec par partie (6tours, 1 chance sur 6 -> 1fois), mais le moment où ça arrive n'aura pas du tout le même impact. Et quand bien même, faire 6 fois le lancer n'est pas suffisant pour tomber sur une vague stabilité statistique.

Tout ça pour dire que de base, MoW est très aléatoire, certaines flottes plus encore que d'autres, et qu'à moins de revoir complètement les règles, ce sera toujours un frein total à l'"équilibre" des flottes.

Et pour essayer d'un peu "aider" ou "renouveler" le jeu, j'aurais tendance à conseiller de regarder dans ce qui existe déjà (genre dans les cartes d'équipages/navires) et à en offrir un accès plus sûr.
Par exemple, prendre 2/3 cartes pour chaque race, et les rendre disponible en plus des cartes aléatoires, ce qui permettrait d'offrir des prêtres guerriers à l'empire sans inventer de règles ;)

[quote]Bretonnien :
- Un ajout de vertu, chevalier du graal, bénédiction de la dame comme ça a déjà été évoqué[/quote]
D'un point de vue fluffique, c'est discutable, car le bg des breto mow est bien plus vieux que celui des breto whb actuel, et tant penser à la dame, aux chevaliers et autres pourraient remettre sérieusement en cause l'utilisation des canons, non ?
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[quote]
Citation
Bretonnien :
- Un ajout de vertu, chevalier du graal, bénédiction de la dame comme ça a déjà été évoqué

D'un point de vue fluffique, c'est discutable, car le bg des breto mow est bien plus vieux que celui des breto whb actuel, et tant penser à la dame, aux chevaliers et autres pourraient remettre sérieusement en cause l'utilisation des canons, non ?
[/quote]

Très bon point Ael!

Au niveau FLUFF, comment justifier une éventuelle "bénédiction de la dame du Lac" sous quelque forme que ce soit, avec des navires bardés de canons?!?
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Intéressant sujet. A creuser. J'y reviens après le WE mais très vite :

- Remettre aux propre les règles était bien, de mon point de vue, un prélude à une nouvelle version (n'ayons pas peur des mots) des règles de base de MOW.
- J'aime énormément les règles telles quelles et je ne sais pas encore à quel point j'aurai envie de les changer (ni vous).
- Rééquilibrer des flottes est important.
- Des flottes déséquilibrées ça peut être sympa aussi pour permettre aux débutants d'être au niveau des vieux routards. Et puis y a du challenge comme ça !
- Il ne faut pas oublier ne garder un point de vue [i]global[/i] sur une flotte quand on en parle. Ne pas sortir du lot telle ou telle capacitée pour la juger hors de son contexte. Un navire, une capacité, sont joués au sein d'une flotte et pas autrement. Si une flotte à tel point faible, elle a souvent tel point fort à coté. Il faut toujours garder ces esprit là à mon humble avis.
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[quote name='marell le fou' timestamp='1360299773' post='2302040']
- Il ne faut pas oublier ne garder un point de vue [i]global[/i] sur une flotte quand on en parle. Ne pas sortir du lot telle ou telle capacitée pour la juger hors de son contexte. Un navire, une capacité, sont joués au sein d'une flotte et pas autrement. Si une flotte à tel point faible, elle a souvent tel point fort à coté. Il faut toujours garder ces esprit là à mon humble avis.
[/quote]

Parfaitement en phase avec Marell sur cette phrase.
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[quote name='Spatz' timestamp='1360314010' post='2302108']
[quote name='marell le fou' timestamp='1360299773' post='2302040']
- Il ne faut pas oublier ne garder un point de vue [i]global[/i] sur une flotte quand on en parle. Ne pas sortir du lot telle ou telle capacitée pour la juger hors de son contexte. Un navire, une capacité, sont joués au sein d'une flotte et pas autrement. Si une flotte à tel point faible, elle a souvent tel point fort à coté. Il faut toujours garder ces esprit là à mon humble avis.
[/quote]

Parfaitement en phase avec Marell sur cette phrase.
[/quote]

Egalement. Mais comme le précisait Xaw, les vieux jeux GW qui sont toujours en activité et bien dynamique sont ceux qui sont mises à jour de temps à autre.

Dans le cas présent, la démarche en cours, n'est que d'ajouter 2-3 options pour les flottes de base qui ont été oubliées dans le citadel journal. RIEN DE PLUS.

Une sirène et une ou deux petites options à 50pts et 3 P.H pour les Brets. Ca va pas couler mon Arche...
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Dans mon idée, après avoir fait une grosse mise à plat des règles actuelles, une évolution est possible. La faire maintenant, c'est se tirer une balle dans le pied, à mon humble avis. Quand on voit déjà le boulot à fournir pour remettre tout à plat, j'imagine même pas comment on pourrait proposer des changements de règles.

Sinon, plus généralement, je rebondit sur le sujet initial.

J'ai plusieurs fois vu, effectivement, les armées (ou équivalents) récentes prendre le pas sur les plus vieilles, au fur et à mesure des sorties de codex/livres d'armées, etc.

Je suppose que c'est une tendance naturelle. On invente des nouvelles armes, des nouveaux avantages, au fur et à mesure ou on créé les nouvelles armées et pouf, au bilan, trois ou quatres armées plus tard, les première sorties sont pourries par rapport aux plus récentes.

Les armées du chaos étant sorties plus tardivement, après deux extensions, je suppose que MOW souffre un peu du même mal.

Que faire pour palier à tout cela ?

On peut tout imaginer. Je pense que c'est par ça qu'il faudrait commencer.

Quelques exemples comme ça :

- Limiter les flottes avec roues à aube pour redonner de l'importance au vent. Par intérêt du jeu, mais aussi pour rendre de la puissance aux flottes come la Bretonnie. Pourquoi Nurgle et Slaanesh avancent-ils autrement qu'avec le vent, par exemple ??? Aucune justification à mon avis. Quand on regarde les flottes aujourd'hui, on se rend compte que ce qui était autrefois un [i]avantage[/i] (rames, roues à aube), n'est plus que la [i]norme[/i].

- Rajouter des navires... Là je suis très sceptique, tant on tombe facilement sur le mec qui balance un navire avec pour seul soucis d'uper à mort sa flotte préférée.

- Ajouter des règles avancées genre peronnages, nouvelles troupes embarquées, armes optionnelles. Bref, des règles comme celles dont on parle sur l'autre sujet pour les bretos.

A votre bon coeur pour completer la liste. Modifié par marell le fou
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Je suis moins réticent que toi à l'idée de créer de nouveaux navires, parce que je ne crois pas que les joueurs cherchent à aider une flotte en particulier.
Les joueurs un minimum aguerris à MOW jouent en général au moins deux ou trois flottes, cela pousse à l'honnêteté!

Je suis peut-être naïf, hein... :unsure:
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[quote]Je suis peut-être naïf, hein...[/quote]
Oui, même si la communauté de joueurs est réduite :lol:

A mon avis, avant de commencer à "inventer" de nouveaux navires, il faut prospecter auprès des fabriquants actuels quels sont les navires adaptables à MoW. Si l'on veut que la communautée se dévelloppe, il faut qu'elle puisse acquérir des navires sinon cela restera vain.
Une fois une communautée recréé, on pourra envisagé d"upgradé" les règles et de créer de nouveaux bâteaux.

Sinon, je suis vraiment loin de vous "les gens du nord" (comprendre au Nord de Montauban :lol: ), toutefois je suis en train de motivé des gens par chez moi pour une petite initiation. Comme je suis l'heureux possesseur de toutes les flottes du jeu, je pense pouvoir trouver pour chacun de mes comparses "la" flotte qui leur conviendra.
Et peut-être pour la prochain tournoi, nous pourrions vous ramener un peu de soleil à 3 ou 4 :clap:


[quote]Mais vous parlez d'équilibre, et il y a des choses qui transparaisse du corpus des règles, sans qu'il y ait besoin de jouer pour s'en rendre compte : MoW n'est pas un jeu qui peut être équilibré !
[/quote] Et oui, mais c'est aussi ce qui fait son charme. Modifié par Gondhir
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