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Warhammer Forum
snorri61

[Création] Add-on Citadel Journal like pour les Bretonniens

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C'est parti pour la création !


Je me permets de reprendre les bonnes idées de Gaspard comme base.
 

Citation

 

Il faut décider de quelques caractères immuables de la flotte Bretonnienne:


- mouvement 100% voile, mais rapide
- puissance de tir non négligeable
- non spécialistes de l'abordage
- pas de gros monstre volant (ou à la rigueur un perso sur pégase royal si ça vous dit).
Des idées de développement sympas:
- unités de chevaliers façon cartes de bâtiments, comme suggeré par Dreadaxe.
- protection de la Dame du lac
- un nouveau type de navire
- etc.



Je partirai bien sur trois axes ( comme dit par gaspard et dreadaxe ):

- une partie points d'équipage alternatifs.

1/ un pion chevalier errant. Les chevaliers errants recherchent la gloire donc les situations difficiles. Je vois bien un pion à 25 points avec +1 à l'abordage ( donc +2 si on compte le pion en lui-même ) uniquement contre les navires qui ont plus d'équipage que le navire bretonnien. Le pion doit évidemment lancer l'abordage et il disparaît si l'abordage rate. Attention, ce n'est pas un pion en plus, le pion chevalier errant remplace un pion d'équipage existant.

2/ Gaspacho
- Chevaliers du Royaume.
Par exemple: +1 sur les jets d'abordage en défense. Sauvegarde du pion 6+. 25pt. 1PH.
- Chevaliers Errants
Par exemple: permet de relancer le jet d'abordage en attaque. Sauvegarde 6+. 25pt. 1PH.
- Chevaliers du Graal
Par exemple: +1 sur tout jet d'abordage. Sauvegarde du pion 5+. 50pts. 2PH.
- Pélerins du Graal
Par exemple: jetez un D6 pour chaque abordage: sur 6, +1 au jet d'abordage, sur 2-5 RAS, sur 1, -1 au jet d'abordage.
On peut conserver une sauvegarde spécifique à 5+ pour le reliquaire. 25pts. 1PH.


- une partie cartes d'équipements. Je vois bien un système de voile à acheter qui apporte des bonus.

1/ Voiles latérales, si un navire bretonnien est vent debout, il peut utiliser ses voiles latérales pour avancer contre le vent ( il baisse alors ses voiles principales ) et peut avancer normalement mais de la moitié de son mouvement de base. Ces voiles ne fonctionnent pas si le navire se met vent debout, elles ne peuvent être utilisées que lorsque le navire est vent debout au début de son mouvement.
25 points.

2/ la voile sacrée. La voile sacrée représente la dame du lac dans toute sa splendeur et éblouie les ennemis. Lorsque le navire aborde un autre navire, lancez un dé par pion d'équipage de l'ennemi. Sur un résultat de 1, le pion ne peut participer à ce round d'abordage. 50 points

- une partie bénédiction dame du lac.

1/ Mon rajout (Babnik), le reliquaire de chevalier du Graal (comme a Battle), pourrait donner par exemple une sauvegarde a l'équipage lors des abordage. En cas d'abordage perdu, sur un 5+ le pion n'est pas retiré. 25 points

2/ (Ael)Une fois par partie, à la condition que la majorité des navires soient en position vent debout, entre la détermination de l'initiative et la phase de magie, la flotte breto peut prier la Dame pour que les vents lui soient plus favorable. Lancez 1D6 :
- 1-3 rien
- 4 le vent tourne de 90° dans le sens trigo
- 5 le vent tourne de 90° dans le sens anti trigo
- 6 le vent tourne de 180°
Durant tout ce tour, le vent ne pourra pas changer de manière à remettre la majorité des navires bretonniens vent debout (mais peut faire passer un vent arrière vers l'un des deux travers, ou un vent de travers en vent arrière ou de l'autre travers).
25 points

- un domaine de magie bretos

1 - Bénédiction du vent 4+
La flotte breto peut prier la Dame pour que les vents lui soient plus favorable. Lancez 1D6 :
- 1-3 rien
- 4 le vent tourne de 90° dans le sens trigo
- 5 le vent tourne de 90° dans le sens anti trigo
- 6 le vent tourne de 180°

- Bénédiction de la dame 5+
Le navire ciblé lance un dé à chaque fois qu'il perd un abordage. Sur un 5+, le pion n'est pas retiré, le gagnant choisit de continuer le combat ou d'arrêter.

Edited by Dreadaxe

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[quote]Attention, ce n'est pas un pion en plus, le pion chevalier errant remplace un pion d'équipage existant.
[/quote]
Pas d'accord. Au niveau FLUFF j'imagine mal un chevalier, même errant, se rabaisser a hisser les voiles ou briquer le bastingage... UN pion chevalier doit être un pion supplémentaire. Donc +1 a l'abordage uniquement et il est retiré en 1er si le combat est perdu (abordage ou défense)

[quote]- une partie cartes d'équipements. Je vois bien un système de voile à acheter qui apporte des bonus.
[/quote]
Inutile et redondant. Le deck de carte bâtiments est suffisant et cohérent avec la flotte Bretonnienne

[quote]Autre exemple : la voile sacrée. La voile sacrée représente la dame du lac dans toute sa splendeur et éblouie les ennemis. Lorsque le navire aborde un autre navire, lancez un dé par pion d'équipage de l'ennemi. Sur un résultat de 1, le pion ne peut participer à ce round d'abordage. 50 points
[/quote]

Bonne idée... J'approuve :clap:

[quote]- une partie bénédiction dame du lac. Là je sèche :) [/quote]

[quote]Attention, ce n'est pas un pion en plus, le pion chevalier errant remplace un pion d'équipage existant.
[/quote]
Pas d'accord. Au niveau FLUFF j'imagine mal un chevalier, même errant, se rabaisser a hisser les voiles ou briquer le bastingage... UN pion chevalier doit être un pion supplémentaire. Donc +1 a l'abordage uniquement et il est retiré en 1er si le combat est perdu (abordage ou défense)

[quote]- une partie cartes d'équipements. Je vois bien un système de voile à acheter qui apporte des bonus.
[/quote]
Inutile et redondant. Le deck de carte bâtiments est suffisant et cohérent avec la flotte Bretonnienne

[quote]Autre exemple : la voile sacrée. La voile sacrée représente la dame du lac dans toute sa splendeur et éblouie les ennemis. Lorsque le navire aborde un autre navire, lancez un dé par pion d'équipage de l'ennemi. Sur un résultat de 1, le pion ne peut participer à ce round d'abordage. 50 points
[/quote]

Bonne idée... J'approuve :clap:

[quote]- une partie bénédiction dame du lac. Là je sèche :) [/quote]

Et d'une hprs de question qu'elle soit dispo pour un navire équipé de canons..... Donc ce sera une bénédiction pour les humbles Boucaniers

Mon rajout, le reliquaire de chevalier du Graal (comme a Battle), pourrait donner par exemple une sauvegarde a l'équipage lors des abordage. En cas d'abordage perdu, sur un 5+ le pion n'est pas retiré.

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- une partie bénédiction dame du lac. Là je sèche :)


Un truc (qui pourrait exister aussi pour les HE qui ont eux aussi besoin du vent) : une fois par partie, à la condition que la majorité des navires soient en position vent debout, entre la détermination de l'initiative et la phase de magie, la flotte breto peut prier la Dame pour que les vents lui soient plus favorable. Lancez 1D6 :
- 1-3 rien
- 4 le vent tourne de 90° dans le sens trigo
- 5 le vent tourne de 90° dans le sens anti trigo
- 6 le vent tourne de 180°
Durant tout ce tour, le vent ne pourra pas changer de manière à remettre la majorité des navires bretonniens vent debout (mais peut faire passer un vent arrière vers l'un des deux travers, ou un vent de travers en vent arrière ou de l'autre travers).

Mon rajout, le reliquaire de chevalier du Graal (comme a Battle), pourrait donner par exemple une sauvegarde a l'équipage lors des abordage. En cas d'abordage perdu, sur un 5+ le pion n'est pas retiré.


Le problème de fond, et totalement insoluble, est qu'à l'époque de MoW les bretonniens n'avaient pas de chevaliers du graal, pas de bénédiction de la dame, pas de chevalier de la quete (feus les paladins), mais des canons :
imgp8982.jpg
(tiré du livre des règles de la V4)

Hors si vous voulez suivre la voie de GW sur le point de la dame, du graal et autres joyeusetés, il faut aussi abandonner les canons et passer au trébuchet.

La pirouette fluffique est souvent de considérer que les breto des mers sont bien plus pragmatiques et moins "religieux" que leurs collègues terriens, mais ça pourrait ne pas empêcher d'echanger les canons d'un navire contre une équipage de chevaliers et de pelerins du graal dans un coktail abordant ;)

Edited by Dreadaxe

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[quote]Un truc (qui pourrait exister aussi pour les HE qui ont eux aussi besoin du vent) : une fois par partie, à la condition que la majorité des navires soient en position vent debout, entre la détermination de l'initiative et la phase de magie, la flotte breto peut prier la Dame pour que les vents lui soient plus favorable. Lancez 1D6 :
- 1-3 rien
- 4 le vent tourne de 90° dans le sens trigo
- 5 le vent tourne de 90° dans le sens anti trigo
- 6 le vent tourne de 180°
Durant tout ce tour, le vent ne pourra pas changer de manière à remettre la majorité des navires bretonniens vent debout (mais peut faire passer un vent arrière vers l'un des deux travers, ou un vent de travers en vent arrière ou de l'autre travers).
[/quote]
Pour ça, il y a l'option de l'élémentaire marin :whistling:

Pour le reste, je pense qu'il faut vivre avec son temps et coller au LA actuel qui date de.... la V6 :rolleyes:

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Inutile et redondant. Le deck de carte bâtiments est suffisant et cohérent avec la flotte Bretonnienne




Bonne idée... J'approuve :clap:
- une partie cartes d'équipements. Je vois bien un système de voile à acheter qui apporte des bonus.
Autre exemple : la voile sacrée. La voile sacrée représente la dame du lac dans toute sa splendeur et éblouie les ennemis. Lorsque le navire aborde un autre navire, lancez un dé par pion d'équipage de l'ennemi. Sur un résultat de 1, le pion ne peut participer à ce round d'abordage. 50 points



Faudrait savoir :)


Pas d'accord. Au niveau FLUFF j'imagine mal un chevalier, même errant, se rabaisser a hisser les voiles ou briquer le bastingage... UN pion chevalier doit être un pion supplémentaire. Donc +1 a l'abordage uniquement et il est retiré en 1er si le combat est perdu (abordage ou défense)



Je voyais plus ça comme les pions d'équipage nordique qui ne sont pas des pions en plus ou comme les danseurs de guerre.

Mon rajout, le reliquaire de chevalier du Graal (comme a Battle), pourrait donner par exemple une sauvegarde a l'équipage lors des abordage. En cas d'abordage perdu, sur un 5+ le pion n'est pas retiré.



Bonne idée, genre bonus à 50 points.


Un truc (qui pourrait exister aussi pour les HE qui ont eux aussi besoin du vent) : une fois par partie, à la condition que la majorité des navires soient en position vent debout, entre la détermination de l'initiative et la phase de magie, la flotte breto peut prier la Dame pour que les vents lui soient plus favorable. Lancez 1D6 :
- 1-3 rien
- 4 le vent tourne de 90° dans le sens trigo
- 5 le vent tourne de 90° dans le sens anti trigo
- 6 le vent tourne de 180°
Durant tout ce tour, le vent ne pourra pas changer de manière à remettre la majorité des navires bretonniens vent debout (mais peut faire passer un vent arrière vers l'un des deux travers, ou un vent de travers en vent arrière ou de l'autre travers).



oui j'avais pensé à la même chose.

Pour ça, il y a l'option de l'élémentaire marin

:whistling:



oui mais l'élémentaire c'est 5+ et c'est plus fluff de prier pour changer le vent que de prendre un monstre pour les bretos je pense.

J'édite le post du haut pour mettre les différentes idées.

Edited by Dreadaxe

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Citation


Citation
- une partie cartes d'équipements. Je vois bien un système de voile à acheter qui apporte des bonus.


Inutile et redondant. Le deck de carte bâtiments est suffisant et cohérent avec la flotte Bretonnienne

Citation
Autre exemple : la voile sacrée. La voile sacrée représente la dame du lac dans toute sa splendeur et éblouie les ennemis. Lorsque le navire aborde un autre navire, lancez un dé par pion d'équipage de l'ennemi. Sur un résultat de 1, le pion ne peut participer à ce round d'abordage. 50 points



Bonne idée... J'approuve


Faudrait savoir



Avec un bon FLUFF derrière, ça passe mieux! D'ailleurs pour 50pts, je ferais passer le jet à 1-2.

Edited by Dreadaxe

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Avec un bon FLUFF derrière, ça passe mieux! D'ailleurs pour 50pts, je ferais passer le jet à 1-2.



A ton avis, 25 points et sur un 1 ou 50 points et sur 1 et 2 ?

Une autre idée de pion : chevalier de la table ronde. Désignez un navire adverse. Durant toute la partie, la navire qui possède le pion chevalier gagne un bonus de + 3 en abordage contre le navire adverse choisi. 50 points

Edited by Dreadaxe

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A ton avis, 25 points et sur un 1 ou 50 points et sur 1 et 2 ?

Une autre idée de pion : chevalier de la table ronde. Désignez un navire adverse. Durant toute la partie, la navire qui possède le pion chevalier gagne un bonus de + 3 en abordage contre le navire adverse choisi. 50 points
Avec un bon FLUFF derrière, ça passe mieux! D'ailleurs pour 50pts, je ferais passer le jet à 1-2.



25pts sur un jet de 6, je trouve que ça fait trop carte de batiment de base.
50pts et un jet de 5-6 plus digne de la grande voile de la Dame du Lac. Ca donne presque envie d'en peindre une!

Edited by Dreadaxe

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Bravo pour ton initiative Snorri.

J'aime beaucoup l'idée de créer des cartes de bâtiments. Elles correspondent à quelque chose d'existant dans les règles de MOW, et limitent leur accès aux Galions.

Parmi celles-ci, les pions d'équipage représentant des chevaliers me plaisent encore plus!

Je pense comme Babnik, il doit s'agir d'un pion supplémentaire, à l'instar des prêtres guerriers disponibles via les cartes de bâtiments standard (je vais les relire à l'occasion, pour voir ce qui existe).
La sauvegarde de bénédiction de la Dame est une très bonne idée, mais elle ne devrait concerner que le pion d'équipage acheté au moyen de la carte de bâtiment. Cela permet de limiter l'influence de cette sauvegarde sur la partie, mais aussi de jsutifier fluffiquement l'utilisation des canons par les gueux qui triment à fond de cale!

Il serait intéressant de préciser une valeur en PH pour chaque amélioration, comme ce qui existe dans les règles CJ pour les Nains, afin de rendre plus préjudiciable la perte du navire s'il est amélioré.

Il faudrait enfin limiter à une carte de chevaliers par navire.

Ce serait sympa de créer une règle pour chacun des grands types de chevaliers disponibles dans le LA Bretonnie (actuel).
- Chevaliers du Royaume.
Par exemple: +1 sur les jets d'abordage en défense. Sauvegarde du pion 6+. 25pt. 1PH.
- Chevaliers Errants
Par exemple: permet de relancer le jet d'abordage en attaque. Sauvegarde 6+. 25pt. 1PH.
- Chevaliers du Graal
Par exemple: +1 sur tout jet d'abordage. Sauvegarde du pion 5+. 50pts. 2PH.

Le pion chevalier doit toujours mener les abordages, et il est le premier défaussé (s'il rate sa sauvegarde, bien sûr!)

On peut aussi conserver l'idée de la carte des pélerins du Graal, mais ces fous ne seront jamais aussi fiables que des chevaliers!
- Pélerins du Graal
Par exemple: jetez un D6 pour chaque abordage: sur 6, +1 au jet d'abordage, sur 2-5 RAS, sur 1, -1 au jet d'abordage.
On peut conserver une sauvegarde spécifique à 5+ pour le reliquaire. 25pts. 1PH.

La voile sacrée est aussi une bonne idée.

Je suis moins fan de la prière à la Dame... Pour coller à l'esprit des CJ déjà parus, il vaut mieux offrir de nouvelles options, et éviter de donner à la flotte une règle générique qui va à l'encontre de l'esprit des concepteurs du jeu (flotte bretonnienne = vulnérable au vent).

On peut éventuellement plancher sur un domaine de magie "Dame du Lac" si vous voulez, avec un sort pour changer le vent, puisque là au moins, l'adversaire conserve une possibilité de dissiper.

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ahah le gaspacho s'en mêle !

J'aime beaucoup l'idée de créer des cartes de bâtiments. Elles correspondent à quelque chose d'existant dans les règles de MOW, et limitent leur accès aux Galions.



ah j'avais pas vu ça comme ça. Pour moi les cartes d'équipement, tout comme les runes et les objets maqiques étaient dispo pour les bâtiments mais j'avais oublié que les corsaires ne sont pas des bâtiments. Mais c'est vrai que l'on peut limiter aux galions.

Et pour le coup, les pions d'équipage ne devrait pas être limité aux galions

Il serait intéressant de préciser une valeur en PH pour chaque amélioration, comme ce qui existe dans les règles CJ pour les Nains, afin de rendre plus préjudiciable la perte du navire s'il est amélioré.



Ah oui on a oublié ça !

Il faudrait enfin limiter à une carte de chevaliers par navire.



Carrément.


- Chevaliers du Royaume.


Par exemple: +1 sur les jets d'abordage en défense. Sauvegarde du pion 6+. 25pt. 1PH.
- Chevaliers Errants
Par exemple: permet de relancer le jet d'abordage en attaque. Sauvegarde 6+. 25pt. 1PH.
- Chevaliers du Graal
Par exemple: +1 sur tout jet d'abordage. Sauvegarde du pion 5+. 50pts. 2PH.



Bonne idée mais si on choisit de créer un système de prières magiques pour les bretonniens qui accorde déjà une sauvegarde aux pions, je crains que ca fasse beaucoup. Donc à voir ce que l'on choisit de faire.


Je suis moins fan de la prière à la Dame... Pour coller à l'esprit des CJ déjà parus, il vaut mieux offrir de nouvelles options, et éviter de donner à la flotte une règle générique qui va à l'encontre de l'esprit des concepteurs du jeu (flotte bretonnienne = vulnérable au vent).

On peut éventuellement plancher sur un domaine de magie "Dame du Lac" si vous voulez, avec un sort pour changer le vent, puisque là au moins, l'adversaire conserve une possibilité de dissiper.



Oui le système de magie me plait bien genre haute magie haut elfe. Le joueur bretos possède 2 paquets de cartes ( cartes de magie commune et cartes de prière ) et choisit lors du tirage de début de tour de prendre des cartes dans l'un des 2 paquets. Il peut ensuite lancer ou un sort ou une prière et le joueur adverse peut dissiper normalement.

Des exemples de sorts tirés du post :

- Bénédiction du vent 4+
La flotte breto peut prier la Dame pour que les vents lui soient plus favorable. Lancez 1D6 :
- 1-3 rien
- 4 le vent tourne de 90° dans le sens trigo
- 5 le vent tourne de 90° dans le sens anti trigo
- 6 le vent tourne de 180°

- Bénédiction de la dame 5+
Le navire ciblé lance un dé à chaque fois qu'il perd un abordage. Sur un 5+, le pion n'est pas retiré, le gagnant choisit de continuer le combat ou d'arrêter.

En tout cas les idées fusent c'est génial !

Edited by Dreadaxe

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À mon sens le concept de chevalier ne doit pas trop être développé. Plusieurs raisons : synthétiser vu l'échelle en regroupant tous les types de chevaliers en un seul pion ; les autres races n'ont qu'une seule troupe en pion spécial ; la raison background qui fait qu'on a pas beaucoup de chevalier sur les bateaux avec canon qui ne respect pas vraiment les doctrines de la Dame.
Bref un seul pion intitulé "Chevalier Bretonnien". Un bon background qui parle de tous les types de chevaliers et de l'aspect rare en mer. Pour les effets je vous laisse voir.

Pourquoi pas une Prêtresse de la Dame avec des prières à acheter à la manière du Maître des Bêtes EN.

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L'idée d'un pion spécial à rajouter ou à changer avec un pion normal sur un navire bretonnien serait assez logique, vu les règles avancées des autres races qui vont dans ce sens.

L'appeler "chevalier" fait bien bretonnien, même si sur mer ça ne parait pas coller forcément avec l'idéal chevaleresque... Tant pis !

On peut aussi faire l'inverse, mettre des troupes très mauvaises genre "paysan" ou "serf" à bord, qui sont là pour éponger les pertes mais ne donnent aucun bonus. Ca aussi, c'est typique breto :)

Le problème de fond, et totalement insoluble, est qu'à l'époque de MoW les bretonniens n'avaient pas de chevaliers du graal, pas de bénédiction de la dame, pas de chevalier de la quete (feus les paladins), mais des canons :



Oui enfin heureusement, on est des gens intelligents et on est capables d'adapter notre jeu à l'évolution du background du monde de Warhammer... Non ?

les règles avancées des autres races proposent soit directement des objetx magiques en achat pour X points (cistaux elfes et elfes noirs), soit un personnage qui doit être acheté avant de débloquer des cartes, coutant elles-mêmes des points (maitre des runes, enginnieur nain).

Créer une série de cartes pour la bretonnie serait sympa.

Edited by Dreadaxe

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À mon sens le concept de chevalier ne doit pas trop être développé. Plusieurs raisons : synthétiser vu l'échelle en regroupant tous les types de chevaliers en un seul pion ; les autres races n'ont qu'une seule troupe en pion spécial ; la raison background qui fait qu'on a pas beaucoup de chevalier sur les bateaux avec canon qui ne respect pas vraiment les doctrines de la Dame.
Bref un seul pion intitulé "Chevalier Bretonnien". Un bon background qui parle de tous les types de chevaliers et de l'aspect rare en mer. Pour les effets je vous laisse voir.



Exemple concret les Tueurs nain. On n'a pas de Troll, de Dragon, de Démons...

Edited by Dreadaxe

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https://groups.io/g/TheSeaofClaws/topic/5549637#13371

Victor Garcia le 28 Jan à 4:06 AM a dit :

 

Ok, Je suis resté sur ma faim. (How do say that in English?)



Several ideas:
A knight counter to add to the normal crew. Several rule ideas about how they could work.

Some Magic cards or Prayers to affect wind direction, ward saves to crews during boarding. . .

The Sacred Veil (in french, "voile" could be "veil" or "sail". . I think Snorri means veil, but it could also be a sail painted with an image of the Lady): The lady of the Lake blinds enemy troops with her light. During boarding roll for each enemy crew, on "1"s those crews cannot fight this round of combat. (one use only???) 50pts.

The last post was from September 2013. . . without concluding on those ideas 😞

I like the veil. . or sail 🙂

Victor in Lustria
Edited by Dreadaxe

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Je reste également sur ma faim. L'idée est bonne mais on a rien trouvé de méga original. Des petits bonus en abordage, des petits coups de pouce en cas de vent debout... Mais c'est tout.

Vu que la flotte bretonnienne est plutôt dans la catégories des flottes molles, je pense qu'il faut faire mieux.

D'un point de vue purement fluffique, je pense qu'il faut éviter le terme de "chevaliers", comme il a été dit plus haut. Un chevalier ça ne récure pas le pont d'un navire. Ca ne monte même pas à bord, à mon sens... Mais on peut imaginer des "vieux loups de mer", qui reviennent au même.

Les prières à la dame sont sympa, mais puissantes. Je verrai bien aussi une carte qui permet à l'équipage d'avancer d'une pichenette de plus, en échange d'un malus au cac par exemple.

L'idée des voiles latérales me plait aussi.

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Pour amener de l'eau au moulin. J'ai ça sur mon disque.

Bretonnian Figure Heads
Written by Richard Wilson

 

Bretonnian captians hold the figure heads on the front of their ships with great awe and spend considerable time looking after them. Many of these figure heads contain magical properties which can help turn the tide of battle.

Each Bretonnian Man O'War may only be given a single Figure Head by paying the appropriate points. Each figure head contains all of the effects that it has on the game, its cost and the number of Battle Honours it is worth. The Battle Honours value is added to those awarded to the opponent when the ship is sunk. If the Bow location of the Man O'War is destroyed then the figure head is considered also destroyed. Likewise if the Bow location is repaired later on the figure head is also considered repaired. There is only one of each figure head so duplicates are not allowed.
 
The Figure Head of Aisberd……… 25 points            Battle Honours……… +1
This figurehead contains a large gem that has the power to suck in and trap the winds of magic.
In the first magic phase the Bretonnian player takes one extra magic card. The player then chooses one of them and places it away from the board. Neither player may use this card and it is effectively out of play until the ship with this figurehead is destroyed or the bow location of the ship carrying it is damaged, it is then returned to the magic deck.
 
The Figure Head of the Lady……… 50 points             Battle Honours……… +2
This figurehead depicts the Lady of the Lake and is rumoured to protect the ship that carries it.
The figurehead grants every location on the ship a +1 save until the bow location is damaged/
 
The Figure Head of Righteous Retribution…... 50 points              Battle Honours……… +2
The figurehead of Righteous Retribution was blessed by the most devout Grail Damsels in Bretonnia which has gained it awesome powers in battle.
This figurehead rebounds all missile fire from an enemy ship on a D6 roll of 5+. Roll to hit the enemy ship with the same about of dice that they would have used.

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C'est une excellente idée des figures de proues magiques, avec les pions chevalier, cela pourrait faire de bon bonus pour cette flotte.

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Dans un autre sujet

@t4loch3

 

Le 06/10/2016 à 18:11, t4loch3 a dit :

Pour les bretonniens  +1 équipage sur le navire amiral (n'oublions pas que les boucaniers font partis des plus puissantes escadres)

peut être leur donner 7.5/10  de mvt face au vent mais sans possibilité de tir ,pour ma part je trouves cette flotte redoutable comme elle est !!


Pourquoi pas une figure de proue pour ça. 3", 6" ou D6" de mouvement magique par exemple ?

 

Sur le concept, il ne faut pas oublier que la marine Bretonnienne est plus centré sur des adeptes de Manann plus ou moins des corsaires et des pirates et pas vraiment des adeptes de la Dame. La poudre à canon y est pour beaucoup.

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Si on reprend les bonnes idées de ce tonic pour repartir sur une base saine, on a : 

- un nouveau pion d'équipage avec bonus à l'abordage.

- des voiles optionnelles avec bonus de mouvement

- des figures de proue avec bonus abordage et sauvegarde

- un sort pour changer le sens du vent.

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   Pour moi la flotte des Bretoniens est vraiment puissante sauf avec le vent debout. Sa multitude de bateau permet saintement de coller bon nombres de navire et les boucaniers sont vraiment sacrifiable en venant couper dans les lignes, obstruer des lignes de vue et prendre part à de petit abordage., il ne va donc pas falloir trop la booster " en l’immunisant du vent " ou en les rendant immonde à l'abordage  +1 au lead /25pts sam'va..

   

 Perso j'aurais plus vu des habilités héroïques  pour les bâtiment plutôt que prier la dame du lac en pleine mer(ça fait bizarre). On ne parle plus de chevalier mais des grandes prouesses techniques que l'amiral est capable d'effectuer  :.

 

 Intrépide:Libérer l'ancre !! (faire demi tour sur place grâce à l'ancre qui lui sert de point de fixation et repart avec 1/2 mvt )

Sixième sens :  En lisant le courant l'amiral peut se déplacer grâce à 2 virements de bord consécutif soi à bâbord 1/3 soi à tribord 4/6) puis utilise le reste du mvt en tout droit

Autoritaire: Venez à moi mes frères !!! faire jouer des retardataires à - de15 cm du navire amiral .

Grand commandant: Tous avec moi mes frères !!! possibilité de jouer en même temps qu'une autre escadre

Exemplaire : Tenez vos positions  +1 à la def dans un rayon de 15 cm

etc...... 

 

Un sort ou activation permettant de faire changer le sens du vent me semble bien trop puissant , mais laisser l'amiral s'en sortir mieux que les autres OK 

Rajouter des figures de proue OK

Après ça va changer les habitudes du Bret  dépenser + de 150 pts (figure 50 pts pion 25 pts habilité 50 pts , mago 50+ ) sur un navire ça ne lui est jamais arrivé!!!!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Heu tu as compilé des idées lancées en l'air et pas figée dans un PDF... La façon de faire me questionne... ?

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