Aller au contenu
Warhammer Forum

[Projet communautaire] Points de Billisme Apocalyptique


minus.marker

Messages recommandés

Voilà, préparant une partie Apocalypse (8000pts par côté, 2VS2) et réfléchissant à un système pour équilibrer le tout, je me suis mis à penser aux différentes choses suivantes :

- Donner un nombre de points de billisme apocalyptique (PBA) en fonction des unités sélectionnées : volants, créatures gargantuesques, points de structure, armes TK...
- Octroyer un nombre de points par tranche de pts d'armée, exemple : 4000pts d'armée donnent 4 PBA disponibles

Reste que je ne suis ni omniscient ni impartial ;) , et que donc je compte sur la communauté de joueurs pour que ce système soit participatif!

En vrac, les idées que j'ai (à peaufiner, modifier, adapter) :

- 1000pts d'armée = 1 PBA
- Créature monstrueuse volante, avion : 1 PBA
- Créature gargantuesque, Super lourd : 2 PBA
- 1 pt de structure = 0,5 PBA
- 1 pt de coque au dessus de 3 = 0,5 PBA / tranche de 3 entamée
- 1 pt de vie au dessus de 6 = 0,5 PBA / tranche de 3 entamée

Non exhaustif, je compte sur vous !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas évident, je te l'accorde. Dans notre groupe, nous avons organisé un événement de ce genre avec 40 000 pts en tout. Nous avons par soucis d'équité prit un maitre de jeux pour organisé le tout. PAs de fortifications puisque les tables ont déjà décors et autres placé d'avance. Connaître les listes d'avance avec le nombre de flyer, superheavy et autres, histoire de voir si les 2 équipes ont du sotck comparable sinon et bien ont coupe.

Le fait aussi que les stratagèmes étaient donné si les joueurs remplissaient certains objectifs, histoire d'avoir un peu le contrôle là dessus. Il y a aussi que nous utilisions les objectifs de facon cumulative à chaque tours histoire de rendre la partie plus active. L'équipe qui tirait de l'arrière gagnait un stratagème ou des trucs de notre cru histoire de rendre la partie intéressante.


[img]http://imageshack.us/a/img651/796/dscn5206v.jpg[/img]

[img]http://imageshack.us/a/img99/5059/dscn5212.jpg[/img] Modifié par Cypher le déchu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'ai toujours joué Apopo avec un scénar et "en connaissance" des forces en présence niveau "très gros"... En d'autres termes, si la liste "classique" est secrète, tout ce qui est super-lourd doit être donné... Ca assure l'équilibre...
Parce que, franchement, tes "points de billisimes", ça complexifie un truc qui peut se régler de manière fort simple si les gens font preuve d'un minimum de bon sens...

Barbarus : après, ce n'est que mon point de vue...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Dans mon groupe de joueur, on s'arrange tjrs pour avoir un équilibre en terme d'entrée Apo mais nous le faisons qu'au niveau des superlourds et titans.
Nous avons aussi fait cela pour les avions mais depuis la V6, les avions ne sont plus aussi invulnérable donc on retrouve moins de liste fumée à base d'avions. Pour les titans et superlourds, on essaye de faire genre 3pts/1superlourd ou titan par schéma standard complet.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet complexe...
qui nécessite une bonne connaissance du jeu, car des super lourd pourris et des armées non Apo billissimes, ça ne manque pas. Déjà, quand on voit l'écart de puissance entre les armes de titan TK et non TK ça fait peur, et ce quasiment quelque soit la cible (ah les armes pulsar et turbo-laser like à coup de gabarit de 5 ps : antifluff et bourrin)
Quid des conditions de victoire ? De l'usage -ou pas- des atouts et formations ?

Utiliser un barême entre le total de point, et le nombre de PS et PV d'E7+, est un bon début. Ca permet au passage d'avoir des listes qui ne ressemblent pas trop souvent à "l'Adeptus Mechanicus afffronte le clan de Titans du vaisseau Monde Durendil qui affronte la bande de Gargants du Big Boss Trouhduk' ). Mais si on ne veut pas modifier le jeu par des règles ou profils maison (et donc dur à exporter en dehors du cercle de joueurs qui se connaissent) pour préserver l'équilibre, difficile d'éviter le concept de "veto". On sait que tel truc est overpowered, donc on le refuse ou on fait en sorte qu'il y ait pareil en face. Et là, effectivement, la liste ne peut pas être secrète. Seulement les joueurs... jouent avec ce qu'ils ont ! Apo c'est l'occasion de sortir ses belles pièces et on a pas tous 10000 pts où piocher. Si on a la malchance d'avoir un profil bien foireux pour notre fier-gros-truc-peint-en-6-mois, dans un sens ou dans l'autre d'ailleurs, et ben c'est perte et profit.

Bref toutes les approches sont bancales d'un certain point de vue. Pour avoir un truc raisonnablement fiable, faut mixer amha. Un peu de barême, du veto limité au trucs les plus cracra et qui font à peu près consensus. Alors les gens diront que c'est trop compliqué, qu'Apo c'est du fun, entre gens de bonne compagnie, tout ça... discours mille fois entendu. Mais franchement, si on pense connaitre un corpus de règles de ouat mille pages, en quoi c'est difficile d'appliquer quelques règles de plus ? Et petite remarque en passant : faire des grosses parties est l'occasion de jouer avec un hasard moins envahissant, car les bizarreries statistiques se pondèrent (on a toujours des résultats de jet débiles mais ils sont plus facilement compensés par d'autres sur une grosse partie). C'est quand même dommage de gâcher ça en ayant un jeu déséquilibré non ? Donc la démarche est difficile mais particulièrement légitime. HS/mylife : en fait c'est pour ça que je joue en Apo : certes il y a du spectacle, certes c'est l'occasion de faire une fiesta ludique avec des potes, mais surtout on a moins l'impression de jouer la partie à chaque jet de dés.

Bon, ma methode, qui n'engage que moi :
Même nombre de tir TK de part et d'autre à 1 près.
1PS ou 2PV E7+ pour 1000 pts de non SL
on ne photocopie pas" certaines" unités non SL à l'infini (suffit d'aller voir les listes de tournoi pour voir ce qui tourne le mieux)
1 veto par tranche de 3000 pts ou schéma : je ne donnerais pas ma liste ici pour le moment, ça mériterait un sujet à part entière car très susceptible de dévier ou de tourner à la foire. je dirais juste que ce point concerne plus particulièrement les atouts et formations, dont le niveau d'efficacité est encore plus disparate que celui des unités elle même ! Modifié par voormas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Déjà, quand on voit l'écart de puissance entre les armes de titan TK et non TK ça fait peur, et ce quasiment quelque soit la cible (ah les armes pulsar et turbo-laser like à coup de gabarit de 5 ps : antifluff et bourrin)[/quote]

Pour ça, on peut varier les armes en général... Remplace ton "turbo laser" par un mega bolter vulcain, ton SL fera déjà "beaucoup" moins peur...
Alors, certes, c'est pas WYSIWIG, mais bon, c'est pas la panacée à retenir, surtout si c'est que pour un ou deux SL et dans le but d'assurer un certain équilibre...

Barbarus : faut aussi savoir sacrifier sa bourrinitude...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention quand même : il est vachement plus facile de down un titan ou superlourd en V6. Si vous avez assez de canon lasers dans votre armée vous ferez autant mal qu'un superlourd avc TK pour le même coùt.
De plus , en grand format 1 seule arme TK, ce n'est pas cela qui va changer le cours de la partie.
Le tout est de définir des limites. Gardez le système de schéma de limite QG/soutien/troupe/rapide et elite est une bonne idée. Après il faut considerer que 3pt de superlourd comme 3 entrées soutien supp dans le schéma standard.

Dernièrement, avec mon groupe d'amis, nous avons testé de l'aPo en 3500 pts mais en se basant sur les règles de 40k au niveau scénario, déployement, réserve, schéma d'armée...etc... Nous avons autorisés les entrées FW mais seulement celles tagé 40K + 1 seul superlourd/titan de 3-4 pts de structure max. Au niveau du schéma d'armée soit tu prenais un superlourd soit tu avais droit à 3 soutien supp.

Hé bien c'était très fun et équilibré ! Les parties sont assez rapides, tu peux faire joujou avec de l'apo et avec 1 superlourd/titan et cela reste assez tactique/stratégique.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]tu peux faire joujou avec de l'apo et avec 1 superlourd/titan et cela reste assez tactique/stratégique. [/quote]

Mais si on a 6 superlourd, on en fait quoi des 5 autres? On les laisse au bercail prendre la poussière?

Barbarus : après, c'est surtout au niveau des listes que ça doit s'équilibrer... On fait rarement un tournois en apopo, donc autant tout faire pour équilibrer un minimum les forces en présence...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Attention quand même : il est vachement plus facile de down un titan ou superlourd en V6[/quote]

Dépend lesquels^^" Parce que les superlourds eldars qui se trimballent une 3+ de couvert si ça bouge/est en profil bas,+ 5+ invu, les titans qui ont aussi des invus et que les superficiels n'entravent pas... et le tomber aux superficiels, c'est 3 PC par PS quand même... soit mini 9 PC à tomber, en passant les saves...


[quote]Mais si on a 6 superlourd, on en fait quoi des 5 autres? On les laisse au bercail prendre la poussière?[/quote]

+20. J'ai toujours joué mes Apo en sortant toute ma collection, mon groupe de joueur pareil, et on se foutait sur la tronche. Et c'est pas le nombre de superlourds eldars qui les arrétaient, y avait pareil en face. (par contre, je sortirai peu être pas les 2 Phantoms en même temps).

Parce que limiter les superlourds et le TK... ben l'Eldar, il fait un peu la gueule quoi, tous les superlourds sont TK, et les 3/4 des formations^^

Faut limiter, comme le dit Barbarus, par les listes et les atouts, + certaines formations clairement pas drôles (Deathstrike Vortex en tête, formation de marcheurs...). Modifié par Annatar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne proposais qu'une manière de jouer à Apo à petit format sans avoir un déséquilibre au niveau des forces Apo et 40k.
Pour moi, si tu veux jouer tes 5 titans, il faut les pts en conséquences, genre 15k/20K de pts d'armées par camp.
L'exemple à 3.5k n'était juste là pour donner un feedback de partie Apo où l'équilibre entre unités 40k et unités Apo est viable et interessante. Dans mon groupe d'amis, la proportion d'1 titan pour 3,5K nous semble bonne. Après chacun fait ce qu'il veut et je comprend très bien l'envie de jouer Apo pour aligner tous ses beaux titans qu'on a acheté, monté et peint à coup d'euros et de temps.

Mais personnellement, à force d'avoir jouer des grosses parties où au final niveau stratégique, celui qui gagne c'est celui qui a réussi les saves ou les jets sur le table de dommages de ses 10 titans, ça lasse un peu à force.

Ce que je veux dire, ce n'est pas de ne plus jouer de figs Apo mais bien de faire en sorte que les unités 40k puissent jouer un rôle important plutôt que d'être figurant !

Sinon niveau résistance, il est vrai que je faisais référence aux titans niveau 1 : warhound/revanant eldar. La classe supérieure (reaver/phantom) reste bien dur à tomber !

Au passage, la 3+ de cover contre du titankiller ca revient à faire ca 5+ invul ... une 5+ ca reste vachement light ! ;-)

Pour en revenir au sujet, les pts sur lesquels tu peux te baser pour définir des pts de Billisme sont :
- niveau de pts de structure
- coût en pt
- Unité tagé 40K ou Apo
- Arme TK ou pas
- Dénomination des unités : tank superlourd, volant superlourd, ...

Le seul hic, est qu'Apo est encore moins équilibré que 40K au niveau des entrées. Les coûts sont parfois disproportionnés ou dérisoires.

Bref, bon courage ! Modifié par hoegstern
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
[quote]15k/20K de pts d'armées par camp[/quote]
Quand je fais une appo, c'est ce qui se joue en moyenne... Quoique la prochaine devrait être plus light...

[quote]Ce que je veux dire, ce n'est pas de ne plus jouer de figs Apo mais bien de faire en sorte que les unités 40k puissent jouer un rôle important plutôt que d'être figurant ![/quote]
Ok avec toi...

Mais in fine, plutôt que de "rajouter" des règles, faire appel au bon sens des joueurs ("vous remettez vos listes de superlourd à l'organisateur pour qu'il voit comment équilibrer les choses") peut être aussi efficace et intéressant...

Barbarus :ça me fait pensé que j'ai un revenant et un "paladin" à finir pour cet été moi...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.