Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Warhammer JdR jouable ?


Invité Sklash

Messages recommandés

Invité Sklash

Voilà, je suis un jeune MJ débutant et je me prépare à lancer mes PJs plein d'espoir sur notre premier "vrai" JdR : Warhammer(choisi pour des raisons financières et parce que les PJs veulent du med-fan). Donc j'achète le bouquin, me marrent silencieusement 2 secondes devant le background un peu vieillot(c'est surtout l'abscence de Tzeentch et Slaanesh au panthéon chaotique qui m'a surpris) et en me plongeant dans les règles je m'aperçois d'un truc : les caractéristiques de base dépassent difficilement les 30%. Et sur un D100, 30 c'est quand même assez balaise à faire. Je me dis qu'il faut donc leur donner des bonus, mais là je trouve que ça colle pas. Pourquoi est-ce que le système de jeu rend la moindre action difficile ? Est-ce une erreur d'interprétation de ma part, un truc qui se résoudra dans la partie, ou il faut vraiment que j'aide mes PJs ?

Voilà, tout vos conseils sont aussi les bienvenus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas besoin de changer les règles, elles sont très bien comme ça. Et tu vera que les actions sont souvent réussies. 30% n'est qu'une moyenne (humaine en plus), un personnage débutant aura facilement plus de 45 dans les attributs qui lui serviront le plus.

Mais surtout, Warhammer JdR est un jeu de compétences, ce sont elles qui font la différence. Ca ne sert à rien de monter ses attributs comme un malade si on a aucune compétence en rapport avec l'action entreprise. Avoir une compétence, ça donne généralement des bonus, ne pas en avoir donne en plus des malus.

Et puis, tu peux toujours rajouter des bonus de ton cru pour aider tes PJ (action facile, bonus de vocation, de carrière ou de race). Ou fait en sorte que tes PJ puissent s'en sortir sans se reposer sur leurs carac., mais plutôt avec un plan bien tordu comme ils en ont l'habitude.

Ne perd pas de vue que lorsqu'un jet est nécéssaire, c'est parce qu'il y a un gros risque (pas de jet pour ouvrir une porte, c'est caricatural, mais ça illustre bien).

PS: Et certains scénarii ne nécessitent que très peu de jet (en fait c'est en combat qu'il y en a beaucoup).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Sklash

Ok, j'avais pas pensé au système des compétences très "bonusiables" surtout parce que j'ai pas eu le temps de toutes les lire. Je fais confiance aux vieux de la vieille. Sinon, autres questions, à part Realms of Chaos, quelles sont les suppléments les plus intéréssants ? Et existe-t-il une MAJ du fluff(loin de moi l'idée de supprimer els fimirs, mais rajouter les lignées vampires ou les rois des tombes)sur internet ou sur suppléments ?

Modifié par Sklash
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La plupart des suppléments offrent un background que je trouve très intéressant, mais qui, il est vrai, diverge souvent de celui de Battle ("La Campagne Impériale", qui est d'ailleur très bon, décrit un Empire très proche de celui de Battle, sauf sur certains points, souvent cruciaux, qui oblige à faire un choix entre les deux background).

Des exemples ? Ben, l'Empereur est bien Karl-Franz (c'est déjà ça), mais il n'a pas Ghal Maraz puisque Sigmar est parti avec lorsqu'il a abdiqué. Toutes les provinces ne sont pas electrices, certaines sont vassales d'autres provinces ou cités. L'armée impériale est loin d'être une armée professionnelle et emploie de nombreux mercenaires. Les seuls régiments réguliers utilisent le plus souvent la pique. Et il y a d'autres détails comme ceux-là avec lesquels il faut savoir composer (surtout si dans les PJ il y a des intégristes du background Battle.

Par contre récement est sorti un gros supplément sur la magie, "Les Royaumes de la Sorcellerie", qui laisse présager un désir de voir se rejoindre les deux versions du background.

Si tu as un peu regardé la magie, tu as surement dû être un peu déçu de voir qu'elle n'avait aucun rapport avec celle de Battle (et puiq, quelle drôle d'idée ces composants encombrants). Et bien tout est réparé, avec l'arrivée des collèges de couleur impériaux et les sorts qui vont avec, la magie skaven, la magie orque, la haute-magie, la magie du Chaos pour les trois dieux, plein de runes naines... Que du bonheur.

Et en plus l'historique développé colle parfaitement à celui de Battle. Thyrus Gorman est le patriarche suprème, mais un sorcier doré du nom de Balthasar Gelt monte dans la hiérarchie de son ordre à toute vitesse et ne cache à personne qu'il ne compta pas s'arrêter au poste de grand maître d'or. Bref, que du bonheur.

Par contre, j'ai bien peur que ce ne soit le seul supplément à tenir compte du background Battle pour le moment, mais qui sait.

PS: Si ça t'embête les discordances de background, fait les joué dans un endroit non couvert par Battle comme Marienburg. Le supplément est un des meilleur descriptif de ville tout JdR confondu et la cité regorge de surprises et de point de départ d'aventure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ravil silion

pour ce qui est des suppléments, attends un peu d'avoir fait quelques parties, tu verra que les suppléments ne sont pas indispensables, mais si tu est un acharné, alors en effet, il y a possibilité de trouver quelques chose d'interessant.

pour débuter, les livres 'Le grimoires' sont tout à fait adaptés. Ils donnent de tout sur des sujets divers: aides de jeux, scénarios, objets, carrières (le numéro 15 ne comporte que ça), beaucoup de background...

si tu veux plus d'infos sur une ville/région, là les livres du type marienbourg ou sartosa (il faut que je me le prend celui là) répondront à tes besoins.

les autres livres comme la campagne impériale ou le seigneur des liches sont des scénarios tout faits.

si tu dois en acheter ne serai ce qu'un seul, il te faut 'les royaumes de la sorcellerie', car comme le souligne Jonquille, il remet le background (presque) à jour, mais te donne tout ce qui est à savoir sur les sorciers et la magie, ainsi que tout ce qui tourne autour (ex: exorcistes). a propos, avez vous vu la puissance dont dispose un sorcier haut elfe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Sklash

Les discordes avec le background ne me dérangent pas, du moment qu'elles ne sont pas majeures. Les provinces vassales par exemple, je garde. L'empereur n'a pas Ghal Maraz ? Tant pis, mes PJ ne risquent pas de le rencontrer tout de suite :D . La magie par contre, je pense que je vais passer au nouveau système dès que je peux. Et là, justement question, est-ce que les lignées vampires sont différenciés dans les royaumes de la sorcellerie ? Je garde les conseils pour Marienburg. Et puis si mes PJs se mettent à l'intégrisme Battle(ce dont je doute fort), je les envoie en Nippon, la terre où aucun supplément ne m'empécehra d'être méchant.

Enfin pour finir, je tiens à signaler que quelque soit le background, je garde les Fimirs ! :wink:

Sinon, merci pour vos avis ! C'est gentils d'aider les ptits débutants !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ravil silion

les lignées de vampires :wink: .... hum, non désolé, là je crois pas qu'une différence a été faite, je n'en suis pas sûr en tout cas, où alors j'ai sauté le chapitre... :D

pour ce qui est des archipelles nippons, eh bien je suis désolé de te décevoir !, car si, il y a eu un supplément, :clap: et même deux!, tu peux les trouver dans les grimoires 6 et 7 je crois. sache que ce magazine est devenu officiel!!

je vas aller jeter un coup d'oeil et je te donnerai quelques infos, pour que tu te fasse une idée! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le grimoire n'est certainement pas devenu "officiel", et ne le deviendra surement jamais...

Sinon, pour le systême, même si ca fait un peu faiblard, au premier abord, ca permet de garder toute une hierarchie de puissance qui est bien plus importante que la "puissance" des joueurs. Si tous les Pjs arrivaient à atteindre les 80/100 % il ne resterait plus rien aux grands monstres/demons et autres héros exceptionnels, et le systême déjà bien sanglant, serait plus que meurtrier pour les pauvres Pjs. :wink:

Pour le background tu peux parfaitement jouer en utilisant le background actuel, tout en gardant l'esprit du jdr. Ca ne pose aucun problême. :D

Edit,

Au passage, vu que cela n'a pas été évoqué. Il n'y a actuellement plus d'éditeur pour le jeu de role Warhammer, GW ayant récupéré tous les droits suite à la cessation d'activité de Hogshead, "Realm of Sorcery" ayant été le dernier supplément de la gamme... Il me semble qu'en France Descartes dispose encore des droits de traduire, distribuer et d'imprimer la version francaise, mais cela ne sera pas éternel.

Modifié par Mef
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'est assez inquiétant, surtout qu'il me manque certains suppléments (dont "L'Empire en Flamme", je ne supporterai pas de ne pas connaître la fin de la campagne impériale).

Pour les intérrogations de Sklash, tu peux très bien créer des spécificités pour chaque lignée, c'est assez facil car c'est un système très souple. Mais perso, je trouve que c'est assez restrictif pour des PNJ tels que les vampires, mieux vaut les rendre tous uniques (à moins d'une campagne orientée dans ce sens, les PJ n'en verront pas beaucoup).

Pour les fimirs, ils sont assez développés et ne gènent pas le background des autres race (et puis sans eux, il n'y a rien à faire dans les Badlands). C'est dommage que GW ait abandonné les fimirs (qui existaient dans HeroQuest d'ailleur), mais leur mode de reproduction en violant les femmes des autres races n'est pas très grand public, et ça explique sûrement leur retrait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Sklash

Ok, je vois tout ça... Je compte commencer par le scénario de base, d'ailleurs fort bien prévu pour un commencement je trouve et continuer sur une campagne emmenant mes PJs dans une chasse aux rats... Oui oui je sais, je suis fourbe et méprisable. Démentelement de sectes du rat cornu, voyage en Tilée, descente à Skarogne, je pense que ça ira.

Encore merci pour tout vos conseils, et si jai bien compris, faut pas trop traine ravant d'acheter les suppléments...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.