Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[GW] Charte du consommateur grincheux mais responsable


Arkaal

Messages recommandés

[color="#0000FF"][size="6"]Charte du consommateur grincheux mais responsable[/size]
[size="5"]Sur Tentative responsable de dire flûte à GW![/size][/color]

[quote][color="#8B0000"][size="5"]Préface[/size][/color]
Voilà, ça fuse pas mal sur GW en ce moment, et un certain ressentiment des consommateurs s'intensifie et je le partage. Alors au lieu de faire n'importe quoi de se ressentiment (comme crier stérilement sa frustration sur le Warfo) je vous propose une tentative naïve & inconséquente de remédier au malaise ambiant avec cette charte.
Le boycott total est une utopie, pour moi le premier, mais un boycott partiel peut toujours aider à vous sentir mieux dans votre peau et hobby.
Suite à l'engouement inattendu de la charte, je vous propose une V1.1. En revanche, je laisse à quiconque de motivé d’écrire le « Guide du Hobby  » puis de le distribuer. Je tiens au côté « charte » pour l’idée d’engagement qui va avec. Car les appels répétés au boycott qui tombent à l’eau au bout d’une semaine ne mènent à rien et montrent la capacité (réduite) d’engagement des mécontents. Cette charte veut un engagement durable issue d’une réflexion sur la consommation de produit GW et non pas un engagement sporadique issue d’un réflexe de contestation et de résignation systématique. Le « guide du hobby » serait un excellent complément mais ce n’est pas mon idée.
Conflit d’intérêt : bon apparemment ce n’est non plus pas clair pour tout le monde que quand je m’exprime sur le warfo (et hormis un seul & unique sujet qui fait exception) je m’exprime en tant que hobbyiste et non en tant que chef d’une quelconque entreprise du milieu de la figurine et/ou d’un ancien membre du staff (et dans ce cas je le précise). Attaques gratuites, théories du complot & autres trolls s’abstenir car c’est un coup à regretter toutes les heures passées bénévolement en staff à s’assurer du bon fonctionnement et de la continuité du warfo.[/quote]

[quote][color="#8B0000"][size="5"]Accroche[/size][/color]
[b]Vous n'êtes pas content de la politique de Games Workshop (GW)?
Mais vous aimez toujours leur jeux et produits?
Alors cette charte est pour vous![/b]

Le seul moyen d'exprimer son mécontentement à Games Workshop (vu que pages FB fermées, censurées, Vidéo Youtube sans commentaires possibles, mails sans réponses...) est simplement d'arrêter d'acheter leurs produits. Mais vous avez bien compris, c'est dur! Pour moi le premier !

[b]Le but de cette charte est de:[/b]
-Développer une réflexion critique sur votre consommation face à votre attente personnelle du Hobby;
-Limiter vos achats chez GW, voir même arrêter tout en continuant de jouer;
-Valoriser les revendeurs indépendants (RI);
-Informer sur & Favoriser les marques & jeux alternatifs;
-N'est pas d'inciter à l'achat de la contrefaçon qui pénalise tout le hobby;
-Utopique est que d'éventuels d'autres lecteurs adhèrent à la charte et s'engagent à se responsabiliser.[/quote]

[quote][size="5"][color="#8B0000"]Introduction[/color][/size]
GW a toujours été cher, j'ai commencé le hobby en 1995, à l'époque il était déjà dit que "GW vendait le plastique au prix du plomb et le plomb au prix de l'or". Rien de nouveau de côté-là 20 ans plus tard, mais ce ne sont plus seulement les prix qui fâchent mais aussi la politique générale de l'entreprise envers ses clients, ses revendeurs et les autres entreprises plus ou moins affiliées au monde de la figurine. Si comme moi, 20 ans plus tard (ou x ans), vous achetez toujours chez GW c'est que vous avez accepté le prix de ce loisir. Ce n’est pas la peine de revenir sur ce point.
Cette charte n'est pas une charte oin oin, une charte GW=gros woleur ou anti - GW ou simplement de diffamation de GW, ou même d'avoir l'espoir vain que GW baissera ses prix. Passez votre chemin si vous penses que c'est le cas. Répétons-le, GW est une entreprise à but lucratif cotée en bourse avec des actionnaires à satisfaire. Le problème est que la réussite de l'entreprise doit passer par la satisfaction de ses clients. Hors, une minorité qu'est la communauté francophone de hobbyistes avertis n'est pas satisfaite par la tournure de la politique générale de GW. Ceux-ci reconnaissent la qualité croissante des produits GW, aussi bien figurines que jeux. En revanche ils déplorent et craignent la déchéance des services liés aux produits GW, ce qui affecte au final l'utilisation des produits GW que nous appelons le "(z)hobby". Les politiques en questions ne seront pas traités car ce n'est pas le but de la charte.
L'objectif de cette charte n'est pas de proposer des solutions extraordinaires, car il n'y en a pas. Ce n'est juste qu'un recueil de conseil tenant du ”bon sens commun” qui n'apparait pas être si commun que ça, s'adressant à tous les hobbyistes, particulièrement aux débutants.

[color="#8B0000"][size="5"]Vivre le hobby tout en achetant pas ou moins chez GW c'est possible![/size][/color]
[size="4"]Limiter vos achats chez GW?[/size]
Votre plus grand pouvoir en tant que consommateur est de sanctionner GW en n'achetant plus ou le moins possible de leurs produits. Si vous pouvez ne plus acheter de produits GW ça serait la meilleure sanction, mais c'est peu probable que ça arrive, moi le premier, car il faut reconnaître qu’ils sont bien leurs produits.
C'est pour ça qu'il faut agir intelligemment en tant que « con –sommateur ». Identifiez ce dont vous avez vraiment besoin chez GW, livres, figurines, peintures, décors, outils, accessoires... par rapport à votre vision personnelle du hobby. S’il est très dur de se séparer des règles et d’une grande partie des figurines, les autres produits de GW sont facilement remplaçables par d'autres marques et surtout pour moins cher. Ainsi vous avez l'opportunité de sanctionner (partiellement) GW tout en continuant votre hobby et d'être en accord avec vous même. N’oubliez pas que 1 +1 +1… Ça finit par faire beaucoup. Et ce n’est pas parce que tous les lemmings se jettent de la falaise, que vous devez le faire aussi.
Si néanmoins tout vous plait chez GW, il n’y a aucun problème, vous avez réfléchi sur votre consommation et vous consommez en connaissance de cause et en accord avec vous même.

[size="4"]Tuer l'achat impulsif, planifier vos projets![/size]
Tout est dans le titre, réfléchissez avant d'acheter, planifiez vos armées, achats, projets, faites des listes, coucher sur papier vos envies... Mais surtout ne craquez pas sur tout ce qui sort et réfléchissez à deux fois avant de craquer votre carte de crédits! C'est ce que veut GW avec ses super matraquages mensuels et les éditions limités à la noix. Soyez fort! Ne vous laissez pas emporter par le plaisir de l'achat, si tentant qu'il est!
[size="4"]
Peignez ce que vous avez en stock![/size]
Avant d'aller dépenser plus de sous, peignez déjà ce que vous avez chez vous et qui traine dans vos tiroirs depuis des lustres! Trouvez un compromis entre l’achat de nouvelles pièces et la peinture d’ancienne. Puis ça vous occupera! (contacter Minus, c'est l'expert)

[size="4"]Aller voir les marques alternatives[/size]
Il y a une bonne centaine d'autres marques de figurines, de jeux, de peinture, d'outils et de décors qui sont liées au hobby. Beaucoup sont à l'échelle 28mm - 32mm dans des qualités et matériaux variables. Allez voir ailleurs si vous n'y trouvez pas votre bonheur! Il y a de quoi faire! Une liste non exhaustive est disponible là:
Annuaire des autres marques de figs: [url=http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=198788]http://www.warhammer...howtopic=198788[/url]
Annuaire des autres jeux : http://gfig.alwaysdata.net/

Pour la peinture, vous avez Army Painter, Vallejo, game color, Coat d’arms, P3, Reaper... Et même des tables de correspondances entre les couleurs GW et celle des autres marques pour vous aider dans la transition:
Table de correspondance entre marque de peinture : [url=http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=178010]http://www.warhammer...howtopic=178010[/url]

[size="4"]Passer par un revendeur indépendant[/size]
Une règle d'or est de centraliser vos achats via un revendeur indépendant (c'est à dire tous les points de vente qui ne sont ni un centre hobby (CH) ni le site VPC GW) qui souvent aura des marques alternatives en plus de GW. Vous achèterez toujours à GW, faut pas se leurrer, mais au moins une partie des sous va à la boutique qui les vend au lieu de tout aller chez GW. Favoriser les boutiques en dur, où vous pouvez entrer, discuter et tâter du bestiaux. C'est un excellent moyen de payer un peu moins cher, de découvrir des nouveaux produits et des marques alternatives mais aussi de rencontrer des gens. Avec un peu d'espoir vous montrerez aussi à GW que les RI (surtout en dur) sont important pour écouler leurs produits, garder des clients et en former des nouveaux. (Puis GW semblerait marger plus avec un RI qu'un CH, donc c'est dans leur intérêt de pas trop leur cracher dessus)

[size="4"]L'occasion ça a du bon[/size]
Si vous êtes patient, bricoleur et précautionneux, l'occasion est un excellent moyen de se fournir des figurines pour moins cher que le neuf et parfois dans un état neuf. Il y a des petites annonces sur Warfo, Warmania, EBay, le bon coin et les RI font souvent de l'occasion.

[size="4"]Développer votre zone de hobby proximal[/size]
C'est encore une évidence, mais plus vous avez de hobbyistes dans votre entourage plus facile sera pour vous de jouer, peindre, échanger des rabiots/figurines, progresser en peinture / stratégie, découvrir des autres jeux et figurines et non des moindres, parler du zhobby. C'est le meilleur moyen de rentabiliser vos investissements passés et présent. Alors il y a plein de club/asso en France, profitez en.

[size="4"]Soyez créatif[/size]
Votre seule limite est votre imagination et les mains qui y sont attachées. Des entrées sont trop chères, dans une matière qui ne vous plait pas ou pas disponible... Convertissez là, utilisez vos rabiots, voir même celle d’autres marques, sculptez vous-même, échanger avec vos amis et au pire fournissez-vous via les petites annonces et au pire auprès des nombreux sites vendant des rabiots.
Le moulage artisanale est une alternative de plus en plus populaire, il y a même un tuto sur warfo (http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=200861) mais attention, ne vous voilez pas la face, ce n’est ni plus ni moins de la contrefaçon. En effet vous avez le droit à l’usage dans le cadre privé de copies dans le but de préserver l’original. Donc si vous faites plusieurs copies pour faire un régiment, c’est de la contrefaçon (car l’intérêt n’est pas la conservation mais la multiplication), si vous montez/peignez/jouez l’original c’est de la contrefaçon (vous ne sauvegarder pas la pièce originale), si vous poser l’originale et une copie (ou plus) sur la même table c’est de la contrefaçon, si vous utilisez les figs hors de chez vous (tournois, conventions, magasin…) c’est de la contrefaçon, si vous donnez/vendez des copies c’est de la contrefaçon (plus d’info article L122-5). Ceci dit, c'est toute une dimension du hobby, ça a le mérite d’être une démarche technique manuelle et intellectuelle intéressante, stimulante avec son lot de défis, déceptions et de récompenses.
[size="4"]
La contrefaçon ce n’est pas bien.[/size]
Je vous ferai pas le speech du gouvernement, mais pour rappel, la contrefaçon pénalise le hobby via l'économie des entreprises contrefaites. Et il n'y a pas que GW de contrefait, mais aussi beaucoup de petites entreprises de figurines qui se lancent dans l'aventure. Pensez encore une fois que quand GW fermera (je ne dis pas que ça sera la seule faute de la contrefaçon), le hobby prendra cher. Mais ce n'est pas l'aspect concurrence déloyale qui m'intéresse ici, [u]mais celui de votre santé[/u] et celle des travailleurs. Les résines utilisées ne sont pas tenues de respecter les normes de l'UE ou de la France, et peuvent être hautement toxique. Le risque ne s'arrête pas à votre utilisation personelle, mais aussi qu'un jour, ca ira à la poubelle. Alors comme disait avec humour la Marmotte "Une armée full Elyséen, ça vaut un cancer des poumons à 50 ans." Réfléchissez avant de vouloir économiser trois francs six sous si votre loisir vaut votre santé. Sans parler des risques de qualité et SAV… Si vous choisissez de passer par là, vous le faîtes en connaissance de cause.
[i]Bon apparemment faut aussi clarifier là, si j'écris ce paragraphe, c'est pas par plaisir, passez une journée avec 3 experts de la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraude qui retournent vos produits dans tous les sens et discutent de façon très constructive avec vous de la protection de la santé des populations et de toutes les merdes qui sont autorisées en dehors de l'Europe (comme le PCB par exemple...) ça vous fait réfléchir à deux fois avant de passer à l'acte. Encore une fois, si vous choisissez de passer par là, vous le faîtes en connaissance de cause.[/i]

[size="4"]Combattre le feu par le feu, lu’ Tau pie[/size]
Si vraiment vous voulez faire quelque chose pour influencer la politique de GW, montez une association de consommateur/fond de pension qui a pour but de représenter les hobbyistes et ceci en rachetant un maximum d’action de GW, jusqu’à ce que l’asso deviennent actionnaire majoritaire. ;)/> Bon courage!
Attention, encore une fois, le but n’est pas de couler GW, parce qu’on serait bien triste sans !
[i]Réaction & estimation de Treps suite à la nature ridiculement audacieuse de ce projet utopique: "Ah ça c'est sûr, vouloir acheter 16 millions d'actions à £6,50 l'unité (soit grosso modo 120 Millions d'Euros) quand on dit que l'on va abandonner le hobby parce qu'on ne peut plus se payer des figurines à 20€ pièce c'est plus qu'ambitieux ;)/>"[/i]

[color="#8B0000"][size="5"]Citations intéressantes liées à la charte[/size][/color]
[size="4"]Vision de la charte par Minus[/size]
Le but c'est pas de boycotter GW. Le but c'est pas de foutre la société à genoux. C'est illusoire, et surtout c'est pas dans notre intérêt.
Tel que je le lis, le but c'est PAS de réfléchir à ce qu'on peut faire CONTRE GW, le but c'est de voir ce qu'on peut faire POUR NOUS, à notre niveau, pour pas être des vaches à lait bien dociles. Ce qui n'est pas tout à fait la même chose.

[size="4"]Vision du pouvoir du consommateur par Treps[/size]
Donc le problème vient bien des acheteurs plus que du vendeur, c'est pourquoi cette charte est une très bonne initiative. Malheureusement, comme on le voit, il est difficile pour les consommateurs de faire la part des choses et de changer de comportement alors qu'il est simple de cracher sur un système (l'offre) qui n'est que le reflet de leurs actions (la demande)...[/quote]

[quote][size="5"][color="#8B0000"]Epilogue[/color][/size]
[size="4"]Mon but bis:[/size]
Voilà, j’espère que cette lecture vous aidera, fera réfléchir sur votre consommation ou du moins vous informera sur la grande quantité de produits alternatifs.

[size="4"]Mon engagement de mon côté:[/size]
J’ai écrit ceci avant tout pour moi même et je me suis bien amusé à le faire!
J’ai décidé d'adopter le comportement suivant: ”boycotter” peintures, pinceaux, outils, livres (hors codex), tout ce qui est en éditions limités et utiliser un maximum de marques alternatives pour figurines et décors. Si je dois acheter un produit GW, je passerai par mon revendeur favori.[/quote] Modifié par Arkaal
Vu qu'il y a des gens qui ne comprennent pas!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Article très intelligent. Je partage ce point de vue dans les grandes lignes.
Les simples "consomajoueurs" que nous sommes subissons la politique de GW mais ne sommes pas démunis pour autant. Comme tu le fais remarquer des moyens "de lutte" existent : limitation voire refus des achats, gammes alternatives... etc. Je ne suis pas tournoyeur mais je n'ai jamais compris pourquoi des tournois indépendants n'acceptaient que des figs GW alors que certains "proxys" font tout autant l'affaire.

Le seule critique qui me vient à l'esprit est que ton message sera porteur auprès des "vieux" joueurs ou de ceux ayant une certaines maturité, une capacité de réflexion. Les plus jeunes - et c'est bien normal, hein - ont moins d'esprit critique et constituent la cible principale de GW. Attention, là-aussi, c'est pas une attaque uniquement contre GW, toutes les marques ont une clientèle privilégiée.

Bien, après ces belles paroles, les actes. Pour ma part, j'ai déjà dit que le projet que je mène actuellement (voir le CdA Pirates) sera le dernier estampillé GW. Cela ne veut pas pour autant dire que jamis plus je n'acheterai de figs GW mais ce sera très exceptionnel. Je pense ensuite m'orienter vers "autre chose" comme Infinity, du Hasslefree ou de l'histo (les gammes des frères Perry, anciens de chez... GW). Bref, y'a de quoi faire.

Une bien bonne initiative en tout cas.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exactement dans la situation ou je suis :D.

Avant je claquais a mon magasin 250e mini tous les mois, des fois pour rien car achat compulsif qui se retrouvais bradé sur le net. Maintenant déjà je n'achète plus autant et je me force a peindre 75% des mes achats avant de me lancer dans un nouveau projet...d'ailleurs autant avant je voulais faire pleins de chose, autant maintenant un peu dégoûte je ne me laisse plus tenter, d'ailleurs je n'ai pas craquer par les DA et les Tau qui me faisait très envie!
[size="2"]De [/size]même[size="2"] je [/size]n'achète[size="2"] plus a mon GW [/size]j'achète[size="2"] chez des revendeurs ( forge des [/size]lumières[size="2"] - wayland- cultura). Le vendeur du magasin ferait la tete si il savait a quel point il a perdu :D.[/size]

Le seul hic pour moi, les gammes alternatives : soit les sites sont mal foutu et des les premières minutes de navigation je craque, soit le site ne me donne pas confiance ( bon j'ai commander avatar of war c'est deja ça :D)....mais c'est vrai que les figurines mantic ( surtout le prix) me font envie... Modifié par Sanguinien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je me permet de citer une partie qui me parait bien résumer l'impact que cela risque d'avoir :

"une minorité qu'est la communauté francophone de hobbyiste avertis n'est pas satisfaite par la tournure de la politique générale de GW"

francophone, et avertis, et d'accord avec cet article, ça risque de faire petard mouillé.

Désolé de ne pas saluer l'initiative, mais aussi divertissant soit l'exercice, il est vain.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]francophone, et avertis, et d'accord avec cet article, ça risque de faire petard mouillé.
[/quote]

Plutôt d'accord avec toi sur ce point.
Les joueur expérimenté appliquent déjà en bonne partie ces recommandation.

Je pense qu'il pourrait être intéressant par contre de créer un sujet sur comment économiser ses bougnoufs pour les débutants en reprenant ses conseil et en en ajoutant d'autres (des techniques par exemple).
Mais du coups je pense qu'il faut aussi préciser aux débutants quelles économie il ne faut pas faire type :
[list][*]Sous-coucher à la gouache[*] Peindre à la peinture à alcool / maquette[*]acheter des pinceaux synthétiques premier prix ...[/list]En somme créer une sorte de guide de bonnes pratiques plus génériques.

D'ailleurs un lexique de synonymes pour le matériel pourrais être utile (couteau de modélisme / Xacto / Couteau d'art / scalpel) afin que les joueurs puissent se renseigner dans d'autres magasins (et se faire comprendre) comme les magasins d'art.





D'ailleurs il manque la conversion à ta liste. Celle-ci peut permettre d'économiser pour les QG / Héros génériques.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu... :huh:

C'est un post pour dire "soyez raisonnable et balancez pas 400€ tous les mois" ?

Non seulement ça s'adresse à
[quote]"une minorité qu'est la communauté francophone de hobbyiste avertis n'est pas satisfaite par la tournure de la politique générale de GW"[/quote]
mais je rajouterai "qui n'a pas de problème d'argent" à la description.

Sans rire, GW c'est pas donné et depuis que je joue j'ai du économiser pour chaque boite que je me suis payé, je suis quand même pas le seul, si ?

Genre, planifier, ne pas faire dans le compulsif, peindre ce qu'on a déjà, c'est du simple bon sens non ? :unsure:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, boycotter GW je l'ai déjà fait (facile, je m'étais consacré à la gamme Rackham), puis la "super boîte qui tient compte de l'avis de ses joueurs" m'ayant fait le même coup, j'y suis revenu... Oui, ça ne fonctionne pas, et ça ne mine que nous-même...

Par contre, acheter intelligent est plus intéressant. Pas un boycott total, mais une tentative de contrer les basses manœuvres commerciales de GW par les mêmes arguments. Propre, personne n'est lésé (et ça fait vivre les revendeurs...), au mieux l'acheteur est gagnant...

L'argument pétard mouillé revient à dire je jette mes mégots par terre car tout le monde le fait. Et bien, je jette mes détritus à la poubelle, même si je marche toujours dans les chewing-gum et autres joyeusetés... Tout est question des valeurs que l'on souhaite respecter [b](attention, je ne dénigre pas les auteurs ni l'argument car il faut reconnaître qu'il est totalement fondé, hein !)[/b]

Par contre, pour aller plus loin, il pourrait être effectivement intéressant de créer une liste d'armée pour débutants, (genre 1000 points), un peu comme l'ont fait les joueurs d'infinity, pour 2-3 armées min par jeu. L'intérêt serait surtout de montrer au débutant comment optimiser des conversions simples/efficaces voire rentables (Pazuzu est très fort pour ça...) en privilégiant au maximum les revendeurs de bitz/en dur, sans passer directement par GW.

Au pire ça ne change rien mais vous avez votre conscience pour vous, et ça peut faire survivre des revendeurs. Au mieux, GW se remet en question (ça ne veut pas dire le traduire en acte, mais déjà y réfléchir).

Qu'en est-il des pièces Forge World dans cette histoire ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mesures que je mets déjà en œuvre depuis l'ouverture du magasin des copains du CVJF, Camarade Arkaal. ;0)
Mais je pense aussi qui la proportion de gens "raisonnables" est trop faible pour avoir un réel impact.
Passons plutôt à l'offensive! Achetons des actions GW jusqu'à prendre le contrôle du conseil d'administration! ^_^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Par contre, pour aller plus loin, il pourrait être effectivement intéressant de créer une liste d'armée pour débutants, (genre 1000 points), un peu comme l'ont fait les joueurs d'infinity, pour 2-3 armées min par jeu. L'intérêt serait surtout de montrer au débutant comment optimiser des conversions simples/efficaces voire rentables (Pazuzu est très fort pour ça...) en privilégiant au maximum les revendeurs de bitz/en dur, sans passer directement par GW.[/quote]

Du coups ça pourrais être sympa de faire un choix des armé avec budget limité (comme dans les vieux white dwarf) mais en incluant le matos dans le budget et donc en devant composer avec peu de matos au début.

PS : moi non plus je ne voulais pas dénigrer l'analyse de l'auteur mais je pense comme les autres que faire faire des économies au débutant aurait un certain impact.
Nous on est quasiment foutu de toutes façon :unsure:.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote] je suis quand même pas le seul, si ?

Genre, planifier, ne pas faire dans le compulsif, peindre ce qu'on a déjà, c'est du simple bon sens non ? [/quote]
Non moi aussi. La politique actuel de GW est assez étrange vue la monté d'autre boîte comme AoW ou mantic, non ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est posé et ça part pas dans tout les sens, c'est parfait =)

Avoir du bon sens ça peu être difficile, mais en évitant le matraquage nouveauté ça marche bien, puis on a pris le plis je pense et on ce fais moins avoir ;)
Acheter indépendant pour ma part c'est ce que je fais et je constate une énorme monté (sur Montpellier du moins) de Warmachine, horde, infinity et un énorme bond en avant de Mantic.
Je joue désormais (un peu forcé tout de même) avec ce que j'ai et me consacre désormais qu'à une seule armée à la fois, et au final c'est pas plus mal.

Y a toujours du positif dans le négatif hein ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Taopaillepaille' timestamp='1365016087' post='2337638']ça risque de faire petard mouillé.
Désolé de ne pas saluer l'initiative, mais aussi divertissant soit l'exercice, il est vain.[/quote]
C'est pas moi qui ai écrit la "charte" ici présente, mais à mon avis tu te méprends sur l'objectif.
Le but c'est pas de boycotter GW. Le but c'est pas de foutre la société à genoux. C'est illusoire, et surtout c'est pas dans notre intérêt.
Tel que je le lis, le but c'est pas de réfléchir à ce qu'on peut faire CONTRE GW, le but c'est de voir ce qu'on peut faire POUR NOUS, à notre niveau, pour pas être des vaches à lait bien dociles. Ce qui n'est pas tout à fait la même chose.

[quote name='Slagash le Lascif' timestamp='1365017970' post='2337663']Sans rire, GW c'est pas donné [/quote]
C'est d'ailleurs le premier argument donné par Arkaal. Cela dit :

[quote name='Slagash le Lascif' timestamp='1365017970' post='2337663']Genre, planifier, ne pas faire dans le compulsif, peindre ce qu'on a déjà, c'est du simple bon sens non ? :unsure: [/quote]
Je pense que tu prends ton cas pour une généralité. Certains savent être raisonnables et modèrent leurs achats (et encore, même dans ceux qui se croient raisonnables à mon avis y en a qui accumulent du plastoc gris). Si c'est ton cas, tant mieux pour toi (vraiment hein, c'est pas ironique).
Mais quand on regarde ce qu'il se passe autour, c'est pas le cas de tout le monde. Et à mon avis, on a presque tous des figs qui dorment dans un tiroir, ce qui nous empêche pas d'en racheter, parfois pour des jeux auxquels on jouera jamais d'ailleurs.

On a tous eu un pote qui en débutant achète toutes les unités qui lui passent sous le nez. On a tous un type au club qui a toutes les armées de tel ou tel système de jeu (avec en général 3 figs de chaque armée peintes, 3 commencées, et la moitié tout juste assemblées). On a tous vus les gamins sortir de chez GW avec des sacs plus gros qu'eux. Non ? Tu crois que ces gens planifient leurs achats ? Qu'ils peignent tout avant d'acheter l'unité suivante ? Qu'ils testent en count-as pour être sûrs de faire le bon achat ?
Et que dire des innombrables annonces sur les forums/ibéy/lebon-coincoin où les mecs vendent DES armées ENTIERES ?
Ou alors, ils planifient, mais ils sont sacrément mauvais pour ça. :rolleyes:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, oui bien sur, il y a des tas de gens qui achètent plus qu'ils n'ont besoin.

Comme il y a plein de gens qui mangent trop. Mais de là à faire une campagne pour le bon sens je trouve qu'il y a un monde.
Après, si ça fait changer de comportement des gens, super, mais l'idée du guide pour débutant me plait plus :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Minus_' timestamp='1365024702' post='2337732']
On a tous eu un pote qui en débutant achète toutes les unités qui lui passent sous le nez. On a tous un type au club qui a toutes les armées de tel ou tel système de jeu (avec en général 3 figs de chaque armée peintes, 3 commencées, et la moitié tout juste assemblées). On a tous vus les gamins sortir de chez GW avec des sacs plus gros qu'eux. Non ? Tu crois que ces gens planifient leurs achats ? Qu'ils peignent tout avant d'acheter l'unité suivante ? Qu'ils testent en count-as pour être sûrs de faire le bon achat ?
Et que dire des innombrables annonces sur les forums/ibéy/lebon-coincoin où les mecs vendent DES armées ENTIERES ?
Ou alors, ils planifient, mais ils sont sacrément mauvais pour ça. :rolleyes:
[/quote]

Mais faut quand même avoué, si l'achat impulsif reste rare il peu avoir du bon =) Ça fais plaisir de ce lâcher de temps à autres, tant que ça reste dans la limite du raisonnable lol. j'avoue aimer avoir 2 ou 3 boites encore sous blister de côté, c'est mon côté je me fais vieux et je garde pour les jours de disse-te ;) Et j'en ressent aucune culpabilité xD Modifié par Sleed
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[b]Petite réponse rapide:[/b]
-Si GW se fait plus de sous via les RI, tant mieux ça leur donne plus de poids. Raison de plus pour passer par chez eux.
-L'article prêche des convertis comme le montre les commentaires d'Ajax, Carenath & Sanguinien, il serait mieux auprès d'un public débutant qui malheureusement n'est pas celui du Warfo.
-C'est intéressant de lire les réponses constructives lié à l'article, un guide du débutant du hobby serait une bonne chose à écrire, mais après où le diffuser vu que le Warfo le public est déjà avertit?
-Le coup de conversions c'est tellement naturel que je l'ai oublié!Faut dire qu'à uen époque c'était le seul moyen d'avoir des entrées inexistante en fig.
-Chaque personne a son propre budget et ses priorités (ou celle des parents), ne pas avoir un gros budget n'est pas synonyme d'acheter intelligemment.
-Si le bon sens et la jugeote étaient quelque chose de répandu je pense que beaucoup d'entreprises et d'institutions feraient la tronche et que les associations de consommateurs ne seraient pas aussi populaire. Je connais des gens qui depuis 5 ans n'ont toujours pas peints une armée et qui achètent régulièrement. C'est vrai que l'idée de faire de la pub pour le bon sens est ridicule, pourtant ça existe quotidiennement: tabac, alcool, drogue, prévention routière, campagne manger - bouger, écologie...
-FW n'a pas trop d'alternative, mais bon vu la qualité de leur tirage, c'est à vous de bien réfléchir avant d'acheter et de voir si la somme à débourser vaut la figurine. (J'ai toujours eu des motifs de déceptions avec FW, donc je réfléchis toujours longuement avant d'acheter quoi que ce soit)

Sinon le reste Minus a tout compris.
[quote]Le but c'est pas de boycotter GW. Le but c'est pas de foutre la société à genoux. C'est illusoire, et surtout c'est pas dans notre intérêt.
Tel que je le lis, le but c'est pas de réfléchir à ce qu'on peut faire CONTRE GW, le but c'est de voir ce qu'on peut faire POUR NOUS, à notre niveau, pour pas être des vaches à lait bien dociles. Ce qui n'est pas tout à fait la même chose.[/quote]

Et apparemment si ce n'est pas clair:
-Le message est pour tous les hobbyistes, débutant & avertis.
-Il dit que boycotter GW est utopique.
-Par contre on peut toujours agir intelligemment pour limiter l'emprise de GW sur notre porte monnaie et notre loisir.

Et donc oui, ça sert à rien, comme une grande parties des sujets poster sur un forum. :)
Mais au moins si ça vous fait réfléchir 30 secondes sur votre comportement de consommateur et/ou fait découvrir quelques marques alternatives, c'est déjà ça de gagner. :) Modifié par Arkaal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dark Shneider
Comme les débutants postent souvent en section générale quand ils ne savent pas par où commencer le hobby se serait une bonne place pour un tel topic ( que j'applique le plus possible)

D.S.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Le Bim' timestamp='1365014655' post='2337619']
acheter un produit GW chez un revendeur donne plus de marge à games.
[/quote]

Rien a dire de plus.

Pour information les ventes vont bien donc GW applique une politique logique. Si les ventes se casse la gueule ils baisseront les prix, ce n'est pas le cas.

[url="http://investor.games-workshop.com/wp-content/uploads/2012/07/Final-group-accounts-3-June-2012.pdf"]Source[/url]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant, surtout si le sujet arrive à rester centré.

Le warfo n'a pas qu'un public averti. Il n'y a qu'à voir la qualité variable des sujets (en modélisme on voit l'expérience des peintre, dans les forums de jeux la qualité de réflexion de chacun) pour se rendre compte qu'on est loin d'avoir tous les même expérience. Mais posté dans cette section il est vrai que l'article toucheras plutôt des avertis qui s'intéressent à ce qui se passe "Autour du Warfo"

Le hobby est cher, c'est un fait, chacun l'accepte à sa façon :
- il y a celui qui accepte le prix de chaque kit et achète boite après boite des armées entières qu'il ne peindra pas.
- il y a celui qui accepte le prix, mais s'impose une rigueur de gestion de son budget et/ou une rigueur dans la peinture de ses figs le limitant forcément en quantité d'achats.
- il y a celui qui trouve ça trop cher mais n'arrive pas à s'empêcher d'acheter (et se passe les nerfs sur les sujets de rumeurs et nouveauté "ouin c'est trop cher" mais achètera quand même)
- il y a celui qui correspond à l'un des nombreux autres profils possibles que je ne détaillerai pas.

La question c'est de savoir quel est notre comportement, est-ce qu'on l'assume, est-ce qu'on a envie d'en changer.
Et les réalités de la vie nous font souvent fluctuer entre différents profils. (étudiant pauvre qui achète peu mais n'a pas de temps pour peindre, jeune travailleur célibataire qui a des sous et le temps de peindre, père de famille qui ne peut se passer du hobby mais doit gérer avec les sous de sa famille et dépenser son temps libre pour elle ...)


[quote][quote]"une minorité qu'est la communauté francophone de hobbyiste avertis n'est pas satisfaite par la tournure de la politique générale de GW[/quote]"[size="2"]mais je rajouterai "qui n'a pas de problème d'argent" à la description.[/size][/quote] pourquoi qui n'a pas de problème d'argent ? Tout le monde n'est pas obligatoirement satisfait, et les gens en situations précaire peuvent être très dépensiers (j'aurais presque mis un "souvent", mais je ne vais pas généraliser à partir de mes amis à tout le monde)
Le simple bon sens n'a justement aucun sens Slagash. Rien n'est simple, rien ne découle uniquement du bon sens. (je ne veux pas lancer un débat politique, mais si tout était si simple on aurait toujours des présidents élus à environ 100%, or ce n'est pas le cas, preuve que c'est subjectif) Ce que toi tu considéreras comme le "simple bon sens" sera ridicule pour d'autre. Si toi tu considères comme évident de peindre ce que tu as avant d'acheter alors tu as un comportement très sain, mais qu'elle proportion de joueurs l'applique ? Je ne crois pas avoir déjà joué avec et contre une armée full peinte de ma vie (et j'en ai fait des batailles ...)


Pour revenir dans le sujet, nous n'avons malheureusement que peu de pouvoir, même les employés de GW en ont peu (des polos rouges, aux icônes du hobby comme les frères Perry, Alessio Cavatore ...).
Mais si des chiffres montrent à GW que les français ne laissent pas tomber les RI au détriment des magasins, alors on peut imaginer que GW ne laisse pas tomber cette entrée de capital.
Comme dit dans l'article il existe de nombreux autres producteurs de figurines, mais la qualité est très variable et les prix souvent proches de ceux de GW (malheureusement) donc cette solution est loin de s'imposer dans la majorités des cas.

Otto

EDIT : doublement grillé.[size=2][quote]acheter un produit GW chez un revendeur donne plus de marge à games.[/quote] Dans ce cas autant acheter chez un revendeur qui fera bien souvent 20/25% de réduction, en vivra, maintiendra d'autres produits à disposition, et permettra à GW de continuer à investir dans de nouveaux procédés/kits/sculpteurs.[/size]
[quote]Pour information les ventes vont bien donc GW applique une politique logique. Si les ventes se casse la gueule ils baisseront les prix, ce n'est pas le cas.[/quote]Pas sûr qu'ils baissent les prix pour autant. Modifié par otto von gruggen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous trouve très cassant à l'égard du sujet... comme dit Minus, faut pas perdre de vue le pourquoi de la chose et s'imposer une réflexion sur les relations entre le Hobby et l'hégémonie de GW, comme vient de le faire, Otto, au-dessus.
Tiens, par exemple, faisons un peu de fiction : les ventes de GW chutent pendant un an ou deux alors que d'autres "petites" boîtes voient les leurs en hausse. GW devra revoir sa politique (notamment de prix et de comm', d'ailleurs, ils commenceront sûrement par là). Qui est gagnant ? Les consommateurs/joueurs que nous sommes.

Le coeur du problème reste de savoir quel consommateur/joueur on souhaite être. Celui qui accepte la politique de GW (quitte à râler) ou celui qui voit plus loin. Choisis ton camp, camarade, me semble qu'Arkaal et moi-même (et d'autres, hein) avons choisi. Modifié par Ajax
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Le Bim' timestamp='1365014655' post='2337619']
acheter un produit GW chez un revendeur donne plus de marge à games.
[/quote]

Quelqu'un peut m'expliquer ceci? Sinon pourquoi GW a encore des boutiques en dur si sa marge est plus faible? Si c'est juste pour faire découvrir le hobby, les revendeurs indépendants ont l'obligation (et l'intérêt) à faire des démonstrations me semble-t-il?

Comme le disait Arkaal, les campagnes pour le bon sens (alcool, drogues, sécurité routières etc.) existent bel et bien. Oui, elles ciblent peut-être qu'une petite partie des gens (qu'ils croient), mais leur utilité me semble pas pour autant négligeable.
Des politiques pour faire "plier" GW existent déjà chez nos voisins ricains: http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=198638&st=0&p=2308930&hl=revendeur&fromsearch=1&#entry2308930

Je trouve l'idée d'un tutoriel débutant expliquant comment faire des économies (revendeurs, conversions, armées à bas coût, occasions, gamme alternative) est excellente. Et bon, quoi qu'on dise, les conversations, ça sert pas seulement qu'aux nouveaux...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote][color=#1C2837][size=2]Quelqu'un peut m'expliquer ceci?[/size][/color][/quote]Une boutique rouge, faut payer l'emplacement et les employés. C'est ce qui coute le plus cher dans une entreprise.
Donc au final, meme si un revendeur fait 10-15% sur des produits, au final ca revient moins cher à GW de vendre au revendeur puisque c'est du benef net une fois vendu, alors que dans une boutique rouge, meme si cest vendu plus cher, au final la marge net est moindre car faut payer ce qu'il y a autour.

Et pour le pourquoi des boutiques rouges, c'est simple : vitrine et vente uniquement de ses produits, sans concurrence possible, pour faire de la pub aux nouveaux venus et leur refourguer tout les produits autour en disant que c'est obligatoire, etc... Bref, de la vente quoi.
Chez un revendeur, de base, il y a des marques concurrentes, parfois voire souvent moins cher pour les produits annexes, il y a des jeux d'escarmouches moins chers au final, etc... etc... et donc possiblement des ventes en moins car le client se disperse, voire va finalement voir ailleurs, sur les conseils du vendeur qui tant qu'il vend il s'en fout si ca fait plaiz au client. Surtout que vu la marge minime faite par les revendeurs independants par rapport à d'autres gammes, ben souvent dès que c'est possible, le revendeur poussera ptet à voir autre chose. Vente aussi, mais sans controle possible de GW.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée est bonne à la base mais effectivement l'impact est faible (voire nul) et la majorité des membres actifs du forum le font déjà (quoique..)

J'ai un peu une vue différente de part ma vision du zhobby.
Je ne joue que 3 armées en tout (dans les 2 systèmes de jeu), mais je collectionne toutes les figurines de ces 3 armées.

Par conséquent, je ne convertis pas, pas de gamme alternative (à part quelques rares AoW).
Par contre je subis comme tout le monde la hausse des prix et le foutage de goule :angry:

Je n'achète effectivement quasi que chez les revendeurs (français et anglais) et le minimum. Avant, par exemple, un kit double de gros monstre j'aurais acheté 4 boites (2 de chaque) maintenant plus qu'une de chaque...
Je n'achète plus de pinceaux, quasi aucun décor. En gros je me limite au minimum (codex et peinture).

De plus, après la sortie des CV et Rdt et en attendant les tyty, j'ai une grosse période à vide (GW+FW) où du coup je n'achète rien (je me concentre sur l'occas' à chercher de la vieillerie).

Pour conclure, même si l'approche est un peu différente de cette charte, je pense y contribuer et éviter d'être une vache à lait autant que possible X-/
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est une bonne initiative. Bien sûr, chacun sait déjà tout ça de manière plus ou moins diffuse, mais une piqûre de rappel ne fait jamais de mal. Je trouve surtout que ce qui est intéressant, c'est de voir les joueurs se fédérer, au moins pour voir ce qu'il est possible de faire. Un guide des bons réflexes à l'attention des nouveaux entrants (faire une liste d'armée avant d'acheter, envisager de convertir les unités trop chères en finecast, passer par l'occasion (apprendre à décaper aussi donc), faire jouer la concurrence (surtout internationale, pour profiter des écarts de monnaie/grille tarifaire GW). Tout ceci sont des évidences, mais des évidences qui peuvent diviser par deux le prix de revient d'une armée à un débutant et qui mériterait donc d'être affiché.

Les "vieux" font déjà tout ça, mais là encore, ça ne ferait pas de mal de les voir au moins en parole un peu s'unir pour voir ce qu'à l'échelle de la communauté il est possible de faire (cas typique : ouvrir un topic à destination des gens -d'une même région- voulant se mettre à plusieurs à commander chez forge pour économiser les 15% de frais de port etc.)

Bref pour moi, il y a des [b]petites[/b] choses à faire si la communauté passait à un stade d'organisation supérieure. Certes le résultat serait infiniment inférieur aux efforts fournis, mais ça serait un beau geste dans l'absolu.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.