Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[TAU] Premières impressions


Rantanplant

Messages recommandés

[quote]J'ai un doute sur l'aspect commun de cet "add" et m^me en le conservant de flanc c'est useless[/quote]

Et pourtant c'est dans l'astérix dans le résumé des armes de tirs normalement. Ensuite quel est l'intérêt d'avoir des snipers en attaque de flanc ... Bonne question mais facile de répondre, le sniper kroot c'est seulement 24 ps de portée. L'unité kroot est de toute façon déjà bien rentable en attaque de flanc, rajouter de la munition de sniper ajoute un petit bonus intéressant passé les 12 ps.

[quote]
Les drones feront presque 6pv à la créature monstrueuse, pour 146 pts et à 30".[/quote]

Et mangera un joli petit choix de soutien, et ne saura rien faire d'autres et tout et tout. Et ne fais pas pas par ailleurs 6 PV à 30". 9 tirs, 7.5 touches, 3.75 blessures. Reste la sauvegarde derrière, environ 1.75 PV je dirais en étant très large sur le perforant. En dessous de 24" et avec un éthéré c'est un peu meilleur, et de même les crisis, en dessous d'une certaines portée, et avec désignateurs lasers font bien plus mal. Tout en ne mangeant pas des choix de soutiens qui sont si essentiels. Comme quoi ...

Enfin je vais pas remettre en question l'option comme un choix viable, car elle l'est. Mais je doute très fortement que ça vienne concurrencer les derniers châssis du codex. Et si c'est le cas ça serait une raison de plus de cracher sur Vettoc-toc. Modifié par PiersMaurya
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant d'émule alors que la munition ne coute qu'un point/fig et permet d'être bien plus flexible, l'attaque de flanc n'est pas forcément intéressant sur tous les scénario et/ou adversaire (alors qu'une infiltration bien placé c'est aussi miam) :innocent: Modifié par mynokos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='PiersMaurya' timestamp='1367273426' post='2354120']
Et mangera un joli petit choix de soutien, et ne saura rien faire d'autres et tout et tout. Et ne fais pas pas par ailleurs 6 PV à 30". 9 tirs, 7.5 touches, 3.75 blessures. Reste la sauvegarde derrière, environ 1.75 PV je dirais en étant très large sur le perforant. En dessous de 24" et avec un éthéré c'est un peu meilleur, et de même les crisis, en dessous d'une certaines portée, et avec désignateurs lasers font bien plus mal. Tout en ne mangeant pas des choix de soutiens qui sont si essentiels. Comme quoi ...

Enfin je vais pas remettre en question l'option comme un choix viable, car elle l'est. Mais je doute très fortement que ça vienne concurrencer les derniers châssis du codex. Et si c'est le cas ça serait une raison de plus de cracher sur Vettoc-toc.
[/quote]
Effectivement, ils mangeront un choix de soutien mais si tu regardes plus haut, je trouve les autres moins performants.
A part le Skyray et le Hammerhead (ionique) mais du coup on est à 3 soutien, sans aucune doublettes... et ça c'est cool pour les tournois

D'ailleurs, il ne sert à rien d'être approximatif dans ta réponse.

Pourquoi 30" ? Comme expliqué plus haut (si tu avais bien lu ;) ), les drones peuvent bouger de 6" et tirer, puis faire un coup de répulseur pour revenir à leur position, voir plus loin avec de la chance (normalement 7 en moyenne sur 2D6)
Donc 24" + 6 ", cela fait bien 30" de zone d'action (Sisi on a le droit de bouger à 40k)
Le pouvoir de l'éthéré boost les armes à impulsions, donc ...3 tirs à 30" de toute cible se trouvant à 30". (Sauf si bien sûr terrain difficile etc...

Tu pourras voir les stats en haut, et avec 8 drones snipers on est déjà très proches des 6 pv (Avec 9, on les dépassent)
Et si tu veux plus de détails sur la calcul :
24 Tirs (8*3) à 24" (après avoir bougé de 6) touchant sur 2+ ==> 20 touches
20 Touches blessant sur 4+ et 6 perforant ==> 6.6 non perforant donnant 2.2 pv de perdu (save 3+) et 3.3 perfo
Soit un total de 5.55 PV de perdu sur du Space Marine, Créature monstrueuse et autre truc ayant Save 3+
Plus haut tu as aussi le détail des dégâts fait sur des sauvegardes différentes.

Après bien sûr que si tu supposes que tu as X pions désignateurs laser, certains feront plus de dégâts à 15" (et encore, il faut voir la cible)
Mais l'avantage des drones sniper, c'est leur coté indépendant... et stable.
Ils restent tout de même polyvalent (on peut même shooter sur des véhicules cf plus haut)
Ils n'ont pas besoin de pions désignateurs, ont une meilleur portée...

On parle de l'unique unité capable de gérer presque une créature monstrueuse par tour... Et cela à 24" + 6" de mouvement + cou de répulseur pour revenir à sa position.
Le tout pour 146 pts.

Donc pour moi, oui les drones snipers sont compétitifs.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme les dires de Strifer et ses calculs au global.

Les 20 touches :
[quote]20 Touches blessant sur 4+ et 6 perforant ==> 6.6 non perforant donnant 2.2 pv de perdu (save 3+) et 3.3 perfo [/quote]
Ne font "que" 1,85 pv et non 2,2. La raison de ton erreur est que tu divises par 2 le nombres de touches moins le nombre de perfo (de 6). Or tu dois diviser par 1/3.
En effet, les 16,666 touches non perfos ne blessent que sur du 4 et du 5. Les 6 ont déjà touchés et ne peuvent retoucher une deuxième fois.

En dehors de ça, pour le coup en point, on voit bien que c'est une unité puissante pour son coût en point. D'autant plus cette unité amène un peu de Pa qui peut parfois faire défaut si la liste s'oriente trop saturation.

@ PierreMaurya :
[quote]Et mangera un joli petit choix de soutien, et ne saura rien faire d'autres et tout et tout. [/quote]
Et ben vois tu, de mon côté, j'ai fait plusieurs liste laissant un choix soutien dispo. Du coup, on peut imaginer que les drones devront trouver preneur dans certaine liste de tournoi.

Shas'O Kassad
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Shas'o Kassad' timestamp='1367314054' post='2354272']
Je confirme les dires de Strifer et ses calculs au global.

Les 20 touches :
[quote]20 Touches blessant sur 4+ et 6 perforant ==> 6.6 non perforant donnant 2.2 pv de perdu (save 3+) et 3.3 perfo [/quote]
Ne font "que" 1,85 pv et non 2,2. La raison de ton erreur est que tu divises par 2 le nombres de touches moins le nombre de perfo (de 6). Or tu dois diviser par 1/3.
En effet, les 16,666 touches non perfos ne blessent que sur du 4 et du 5. Les 6 ont déjà touchés et ne peuvent retoucher une deuxième fois.

En dehors de ça, pour le coup en point, on voit bien que c'est une unité puissante pour son coût en point. D'autant plus cette unité amène un peu de Pa qui peut parfois faire défaut si la liste s'oriente trop saturation.

@ PierreMaurya :
[/quote]
Heu... je ne comprends pas très bien.

Sur 2+ tu touches, ce qui fait 20 touches (les 6 faisant des tirs de précisions... je ne l'ai précisé mais tout le monde connait la règle sniper)

Puis pour blesser, les 4 et 5 font des blessures non perfo et les 6 font des blessures perfo.

Soit 33.33% de touches sur 20 ==> 6.66
Et 16.66% de perfo sur 20 ==> 3.33

Tu es sûr que je me trompe ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote][color=#330000][size=2]Le pouvoir de l'éthéré boost les armes à impulsions, donc ...3 tirs à 30" de toute cible se trouvant à 30"[/size][/color][/quote]

De mémoire (j'ai pas le bouquin sous les yeux pour bien confirmer) l'éthéré ne booste que les tirs s'ils sont effectués à mi-portée. Cela réduit le champ d'action.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Skifou' timestamp='1367321398' post='2354381']
[quote][color=#330000][size=2]Le pouvoir de l'éthéré boost les armes à impulsions, donc ...3 tirs à 30" de toute cible se trouvant à 30"[/size][/color][/quote]

De mémoire (j'ai pas le bouquin sous les yeux pour bien confirmer) l'éthéré ne booste que les tirs s'ils sont effectués à mi-portée. Cela réduit le champ d'action.
[/quote]
Les drones snipers ont une portée de 48" ==> 24"
Et le mouvement reste 6", puis répulseur pour revenir à leur position.

Après, le problème c'est que les observateurs, n'ont pas de répulseur... il faudra faire attention de bien les positionner. Modifié par Strifer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Soit 33.33% de touches sur 20 ==> 6.66
Et 16.66% de perfo sur 20 ==> 3.33 [/quote]

Hum. De mon côté, je fais (20 touches - 20/6 (perfo))/3 = 5,5555.

Ah si. Ton erreur vient du 20-3. En fait tu dois faire 16.6666/3. En effet, tu as 3,3333 touches qui font les 6 (perfo) ET qui sont aussi prises en compte pour blesser à sur 4 et 5. D'où l'écart de 1,11 que nous avons.
En dehors de cet écart minime, la démonstration que tu as faites montre bien l'intérêt/efficacité que cette escouade peut avoir. Et en plus, c'est des rares soutiens mobiles à notre disposition.

Et pourquoi pas un 'O controleur de drone , une escouade 9 drones sniper et un observateur déployé en avant. Une fois l'observateur mort, on a là une bien belle escouade mobile avec le 'O dedans ;)


Shas'O Kassad,
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Shas'o Kassad' timestamp='1367325169' post='2354435']
[quote]Soit 33.33% de touches sur 20 ==> 6.66
Et 16.66% de perfo sur 20 ==> 3.33 [/quote]

Hum. De mon côté, je fais (20 touches - 20/6 (perfo))/3 = 5,5555.

Ah si. Ton erreur vient du 20-3. En fait tu dois faire 16.6666/3. En effet, tu as 3,3333 touches qui font les 6 (perfo) ET qui sont aussi prises en compte pour blesser à sur 4 et 5. D'où l'écart de 1,11 que nous avons.
En dehors de cet écart minime, la démonstration que tu as faites montre bien l'intérêt/efficacité que cette escouade peut avoir. Et en plus, c'est des rares soutiens mobiles à notre disposition.

Et pourquoi pas un 'O controleur de drone , une escouade 9 drones sniper et un observateur déployé en avant. Une fois l'observateur mort, on a là une bien belle escouade mobile avec le 'O dedans ;)


Shas'O Kassad,
[/quote]
J'insiste un petit peu, car ton calcul me semble faux.

Si je compte selon ton calcul :
3.33 touches perfo + 5.5 classique, ça donneriat 8.88 Blessures au total.

Hors 20 touches blessant sur 4+, ça donne bien 10 blessures.

En fait, c'est simple, sur 20 dès, statistiquement tu en auras :
[list]
[*]3.33 qui feront 1
[*]3.33 qui feront 2
[*]3.33 qui feront 3
[*]3.33 qui feront 4
[*]3.33 qui feront 5
[*]3.33 qui feront 6
[/list]

Donc il y en aura bien 10 qui louperont, 10 qui toucheront... dont 3.33 qui feront 6.

Ton calcul de soustraire les perfo puis de faire le calcul sur les touches restantes fausse le résultat.

Par contre, on est bien d'accord sur la conclusion...
Mais il semblerait qu'on soit les seules :( Modifié par Strifer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 6 pour toucher c'est pour un tir de précision pas pour le perforant.
Le perforant c'est sur les blessures.

Donc sur 20 tirs CT3 à 4+, il y a 10 touches.
Sur 10 touches à 4+ , il y a 5 blessures.
SUr ces 5 blessurse il y a 3.33 blessures à PA normale de l'arme, et il y a 1.67 à PA2 car perforant. Modifié par FeelTheWay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'oK ta méthode de calcul me semble tellement bizarre que je pensais au début que tu comptais les perforants comme s'ils étaient sur les touches (façon V4), au lieu des jets pour blesser. Il est erroné de retirer une portion de dés perforants au pool sur lequel on fait les calculs des blessures standard. Ce sont en effet des évènements simultanés et exclusifs en terme de probabilités. Sur le pool de 20 dés, on a bien une espérance moyenne de :
20 * 3/6 = 10 non-blessures
20 * 2/6 = 6,67 blessures ordinaires par 4-5 / D6
20 * 1/6 = 3,33 blessures perforantes par 6 / D6.
Strifer a raison là dessus.


Après pour le coté optimal de cette unité, j'ai quand même des doutes, même s'il faut avouer qu'on a là une unité qui ne paie pas de mine et qui est surprenante.
Mortelle face aux créatures monstrueuses (tyranides notamment), elle pourra faire un peu mal aux troupes à cause des tirs précis "sniper", mais sans plus, par rapport aux GdF qui sont déjà très puissants. Face aux véhicules, les autres soutiens sont largement plus puissants. Enfin, n'oublions pas que les guerriers de feu sont tout autant capables d'arracher des points de coque à des véhicules légers, grâce à leur masse de tirs force 5.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='FeelTheWay' timestamp='1367327481' post='2354459']
Les 6 pour toucher c'est pour un tir de précision pas pour le perforant.
Le perforant c'est sur les blessures.

Donc sur 20 tirs CT3 à 4+, il y a 10 touches.
Sur 10 touches à 4+ , il y a 5 blessures.
SUr ces 5 blessurse il y a 3.33 blessures à PA normale de l'arme, et il y a 1.67 à PA2 car perforant.
[/quote]
Oula ...
Il y a 24 tirs CT5, touchant sur 2+ et blessant sur 4+ (sniper)
20 touches, 10 blessures dont 3.33 perfo (pa2)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

24 tir à 2+ => 20 Touches
Sur les 20 touches
16,666 classiques
3,333 ciblées

Sur les 16,666 touches
8,333 blessures dont 2,766 Pa2 et 5,567 normales

Sur les 3,333 touches ciblées
1,666 blessures dont 0,553 Pa2 et 1,113 normale

En réel ça donne en moyenne :
[list][*]L'adversaire fait 6-7 sauvegardes/couvert dont 1-2 au choix du tireur[*]L'adversaire fait 3-4 couvert/invu dont 0-1 au choix du tireur[/list]
Edité suite à erreur de calcul sur la première partie.

Edit pour commentaire:

Pour moi c'est une très bonne unité pas cher, surtout si elle bénéficie des bonus de l'éthérée (les pouvoirs élémentaires et le commandement à 10), les escouades de snipers avec des effectifs aussi élevé n'existe pas ailleurs, ce sont les snipers les moins cher du jeu. Modifié par Yume95
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Yume95' timestamp='1367329663' post='2354483']
24 tir à 2+ => 20 Touches
Sur les 20 touches
16,666 classiques
3,333 ciblées

[b]Sur les 16,666 touches
8,333 blessures dont 1,388 Pa2 et 6,944 normales[/b]

Sur les 3,333 touches ciblées
1,666 blessures dont 0,553 Pa2 et 1,113 normale[/quote]
Erreur là aussi, car une fois que tu considère la blessure comme réussie, le sous-ensemble blessure perforante compte pour un tiers de cette quantité, non un sixième comme tu l'écris. Un /6 c'est par rapport aux touches. Curieusement, tu ne fais pas la même erreur sur la ligne d'après pour les blessures ciblées. Sur 16,67 touches non ciblées, on a donc 5,56 blessures ordinaires et 2,78 blessures perforantes.

Au bilan :
5,56 blessures avec sauvegarde d'armure non précises ;
2,78 blessures PA2 non précises ;
1,11 blessure en tir précis mais avec sauvegarde d'armure ;
0,56 blessure combo, tir précis et PA2.

Sachant que ce sont des espérances moyennes, que les vécus réels obtenus en tournoi pourront s'en éloigner notablement.
Ah oui, c'est pour 8 drones alors qu'on peut en avoir 9 dans l'escouade. Mais c'est pas plus mal de compter cet effectif, pour l'éventuelle perte après des tirs adverses.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Strifer' timestamp='1367328170' post='2354467']
[quote name='FeelTheWay' timestamp='1367327481' post='2354459']
Les 6 pour toucher c'est pour un tir de précision pas pour le perforant.
Le perforant c'est sur les blessures.

Donc sur 20 tirs CT3 à 4+, il y a 10 touches.
Sur 10 touches à 4+ , il y a 5 blessures.
SUr ces 5 blessurse il y a 3.33 blessures à PA normale de l'arme, et il y a 1.67 à PA2 car perforant.
[/quote]
Oula ...
Il y a 24 tirs CT5, touchant sur 2+ et blessant sur 4+ (sniper)
20 touches, 10 blessures dont 3.33 perfo (pa2)
[/quote]

Exactement ce que je disais ^^
Sauf que tu pars sur 24 tirs CT5. Au final il suffit de multiplier mes stats par 2 et on trouve le même résultat que toi puisque tu as 2 fois plus de blessures :P
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Ravajaxe
J'avais vu mon erreur, j'allais complimenter l'escouade puis en lisant mes statistiques je me suis dit il y avait un problème XD( ça va trop vite sur le forum ^^ surtout du boulot, en plus j'ai tendance à me relire 5 fois après avoir posté)

Edit: En fait y'a les Kroot en snipers moins cher du jeu, petit oubli, mais ils n'ont pas une CT5 Modifié par Yume95
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='FeelTheWay' timestamp='1367331064' post='2354497']Exactement ce que je disais ^^
Sauf que tu pars sur 24 tirs CT5. Au final il suffit de multiplier mes stats par 2 et on trouve le même résultat que toi puisque tu as 2 fois plus de blessures :P
[/quote]
Mais...on est entrain de parler des drones snipers qui ont CT5, pas de CT3.
Du coup, je ne comprends pas ton message... pourquoi parler de 20 tirs CT3 touchant sur 4+ ?? Modifié par Strifer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jai le meme resultat que strifer: 5.55
sinon...
calcul provenant d'un vieux logiciel, faut juste lire correctement les colonnes (jai pas reussit a les mettre en vis a vis
[quote]Jets pour toucher :
24 tirs touchant sur 2+
Probabilité de toucher : 83%
20 jets sont calculés normalements, 4 sont calculés avec des armes perforantes

Nombre de touche 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20
Probabilité d'obtenir n touche(%) 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 1 2 5 11 17 22 21 14 6 1
Probabilité d'obtenir n touche ou plus (%) 100 100 100 100 100 100 100 100 100 100 100 100 99 97 91 80 63 41 21 7 1
Espérance : 16 touches et 4 touches perforantes
Jets pour blesser :
16 coups blessant sur 4+
Probabilité de blesser : 50%

Nombre de blessés 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16
Probabilité d'obtenir n blessés(%) 0 0 0 1 3 7 12 17 20 17 12 7 3 1 0 0 0
Probabilité d'obtenir n blessés ou plus (%) 100 100 100 100 99 96 89 77 60 40 23 11 4 1 0 0 0
Espérance : 8 blesses
Jets de sauvegarde
8 jets sauvegardant sur 3+
Probabilité de tuer : 33%

Nombre de morts 0 1 2 3 4 5 6 7 8
Probabilité d'obtenir n morts(%) 4 16 27 27 17 7 2 0 0
Probabilité d'obtenir n morts ou plus (%) 100 96 80 53 26 9 2 0 0
Espérance : 2.67 morts
Arme perforante : Jets de sauvegarde invulnérable
Aucun.
Espérance : 4 morts

Résultat :
probabilité totale : 0.1333
6.67 pertes au total.[/quote] Modifié par do-in
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Strifer' timestamp='1367335483' post='2354542']
[quote name='FeelTheWay' timestamp='1367331064' post='2354497']Exactement ce que je disais ^^
Sauf que tu pars sur 24 tirs CT5. Au final il suffit de multiplier mes stats par 2 et on trouve le même résultat que toi puisque tu as 2 fois plus de blessures :P
[/quote]
Mais...on est entrain de parler des drones snipers qui ont CT5, pas de CT3.
Du coup, je ne comprends pas ton message... pourquoi parler de 20 tirs CT3 touchant sur 4+ ??
[/quote]

CAr j'avais cru que tu t'étais trompé sur la règle perforant :)
Mais au final, on retombe sur les mêmes chiffres ;)

Mon message ne parlait pas des drones mais des stats de manière générale. Message qui confirme donc tes stats :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites, avec toutes ces premières impressions, on va bientôt pouvoir se monter un beau tactica !

Est-ce qu'on pourrait avoir l'exemple de quelques déculottées bien senties, histoire de voir les désillusions sur ce qui, sur le papier, semblait jouable ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je n'ai pas encore pris de décullottées, j'ai fais deux parties en 1000pts contre nécrons et CG. La première liste j'ai gagné sans vraiment forcer grace à la peur de la riptide (quasi 600 pts ont tiré dessus au premier tour et elle a seulement perdue 1 PV...)
La deuxième partie contre CG à été finie au deuxième tour, mon ami n'ayant plus assez d'unité sur la table pour continuer...

- J'en retire que les cibleur par 4 avec 3 fusil rails assités de 6 autres cibleurs sont extremement efficaces.
- L'éthéré en centre de dispositif de guerriers de feu est un must have en petit format (1000pts) car il m'a permis de lancer presque 60 tirs F5 une fois l'adversaire arrivé à mi portée d'arme.
- La riptide avec accelerateur à ion est juste magnifique !
- Les crisis Full plasma sont également redoutable.

Ma petite contribution :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait un tournoi et deux ou trois parties en club. Les desillusions viennent pour la plupart de la meconnaissance du nouveau codex :

Lance missile non exploitable avec le CD
Drones de marquage nécessitant une cascade ou imposant le verrouillage de cible ( d'ou la necessité de jouer des cibleurs)
Faiblesse des troupes en grande partie par leur manque de mobilité et le cout du DF.
Sabre de feu tres decevant par rapport a l'etheré.

Par contre je confirme que la riptide avec ion est top. Grande durabilité et aimant a tir. Je ne l'ai encore jamais perdue. Jouer une doublette est crade.
Le bombardier est un super chasseur de volant. Par contre faut entrer par un bord de table si on veut exploiter les bombardements, du coup la regle spé est pas si handicapante. J'ai rarement réussis a faire peter plus d'une bombe.
Shadowsun est pas si ultime, faut se creuser la tete pour en tirer vraiment quelquechose. Du coup je joue plutot longstrike maintenant.
Les drones sniper c'est vraiment une super unité avec un éthéré.
Les broadsides ne sont bonnes qu'avec des missiles et des drones de défense. Cette config en fait la meilleure unité de saturation que je connaisse.
Jouer en deuxième est un sacré avantage en Tau.
Commandeur obligatoire.

J'ai toujours pris beaucoup de plaisir a jouer mes tau depuis le nouveau codex. Jusqu'a present j'ai toujours ete tres decu par les codex qui sont sortis (CG, Nécron, En...) je me suis vite lassé de jouer des combo evidentes et redondantes. En tau je peux sortir une liste sans doublette et ne pas me faire rouler dessus ( en plus je garde mes amis...). Aucun choix n'est totalement inutile et tous peuvent combiner une synergie., Aucune partie n'a été gagné d'avance et j'ai du me creuser la tête a chaque partie. Ca s'est bien. Franchement on peut mettre a jour sa liste pour pas trop cher, pour moi ce codex est une réussite commerciale et ludique. En tant que joueur/client je suis satisfait.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde !
Ayant fait deux petites parties avec les Taus (mes premières, je n'avais pas testé le codex V4), je me suis dit qu'il pourrait être instructif de conter ici la bataille...

J'affrontais deux listes SMC/Démons, sans Heldrake (mais je pense que ce n'aurait pas été vraiment différent à mon avis...)
Pour la première partie, l'adversaire jouait grosso modo un Duc du Changement, 2 Escouades de 8 TS en Rhino Combi-Fuseur avec Aspirant Champion, 2x10 Horreurs Roses avec Hérault de Tzeentch et Bannière qui fait 2D6 touches en plus, 2x1 Obliterators et un FerroCerberus.
De mon côté :
- Ethéré / Sabre de Feu
- 4x9 Guerriers de Feu
- 2 Crisis Plasma/LM
- Crisis Fuseur jum' en FeP
- Riptide AA/Interception Accélérateur à Ions/Eclateurs jum'
- 2x5 Cibleurs
- 5 Piranhas Canon à Induction
- Hammerhead Sous Munition/Longstrike/Photorégulateur
- SkyRay avec Photorégulateur
- Ligne Aegis avec Autocanon Quadritube

Donc la première partie s'est jouée en scénario Relique, Bataille Rangée. Déjà, je sentais que ça serait intéressant parce que je n'avais aucune punaise d'idée de comment j'allais pouvoir chopper la relique, et la conserver ! Du coup, ça me paraissait clair : je devais nettoyer les Troupes adverses, point. Pas de bol, y'en avait pas mal...
Donc j'ai posé mes Troupes derrière la Ligne Aegis, assez groupées. Les véhicules étaient sur les flancs, histoire d'avoiner un peu partout. Les 2 Crisis et la Riptide étaient avec les GdFs. En face, le déploiement est serré, montrant bien que l'adversaire compte s'emparer de la relique rapidement...
Je n'ai pas le détail exact de la partie, mais grosso modo, mon adversaire s'est avancé avec ses Troupes pour s'emparer de la relique. Le fait est que je l'attendais de pied ferme avec mes Guerriers et mes Piranhas, et que, quand je balance quelque chose comme 70 tirs F5 à CT4+ grâce aux divers moyens de ciblage que j'avais (Cibleurs, le Sabre de Feu, et le Skyray également !), personne ne fait long feu... J'ai éradiqué une Escouade par tour, à peu de choses près. Le Duc a tenté de me remonter par le flanc, mais s'est loupé sur les Piranhas qui ont pu continuer d'exterminer du Marine, et s'est empaffé ma Riptide, qui a su tenir pendant 2 tours contre lui grâce à l'invu 3+ du Réacteur Nova. Finalement, les TS n'ayant pas assez de saturation pour tomber tous les Guerriers de Feu sont morts... Les Horreurs ont réussi à exterminer une Escouade de Guerriers de Feu grâce à la PA4, mais sont tombés par la suite sous le feu croisé des Guerriers et des Piranhas... Bref, tour 3, on a arrêté là, étant donné qu'il ne restait plus que le Duc et quelques Horreurs alors que je n'avais perdu que 9 Guerriers de Feu...

A cette partie, j'ai compris à quel point les Guerriers de Feu étaient devenus énormissimes. Déjà en V4 je les aimais, quoique un peu cher par rapport à un Marine de base, mais maintenant, 9 points pour un Troupier plus que potable, certes pas folichon niveau résistance, mais on ne peut pas tout avoir cher ami ! Le déluge de feu que peut envoyer une Escouade de Guerriers de Feu dès qu'un Ethéré ou qu'un Sabre de Feu est dans le coin est juste complètement abusé. Et dès qu'on met une Escouade de Cibleurs sur le coup, làààà... Y'a plus personne. Vraiment.
Pour ce qui est de l'unité du match, ce sont les Piranhas, sans aucun doute. Un Piranha à 40 point est Rapide, Bl11 de face, Antigrav', ok il est découvert, mais il envoie à lui seul 8 tirs F5 PA5 ! C'est une unité de saturation véritablement énorme, et même si sa portée est relativement courte, un escadron de 5 fait des dégâts considérables pour finalement pas tant de points que ça ! (200 points les 5, qui vont exterminer n'importe quelle Escouade d'infanterie qui passe par là, sérieusement, j'adore...).
Ensuite, par rapport au Désignateur Laser, je pense que les Cibleurs sont une solution, mais qu'on ne doit pas se reposer dessus... Les Drones de Ciblage notamment sont une excellente alternative, d'une part pour la résistance, d'autre part pour la CT (si on les met dans une team de Crisis avec contrôleur, on passe à CT3), et surtout pour la mobilité que n'ont pas les Cibleurs. Mais je prime pour avoir plusieurs possibilités de Désignation un peu partout. Dans ma liste, j'avais mon Sabre, mes 2 Escouades de Cibleurs, et le Skyray qui servaient de Désignateurs principaux, et ça marchait particulièrement bien...
En tout cas, on ne peut vraiment pas jouer de listes Tau sans désignateur, la CT3 est bien trop handicapante... Ce sont les Ciblages qui vont révéler l'énorme potentiel de l'armée selon moi...
Par contre, je ne suis pas du tout convaincu du coup par les Crisis... J'ai mal géré leur équipement je pense, mais leur rôle n'est selon moi que celui d'antichar/infanterie lourde (quoique l'infanterie lourde, on la sature méchamment...). Je pense que chez moi, elles tiendront juste les précieux Tauseurs en FeP...

Voilà, je raconterai p'tet la seconde partie plus tard, moins instructive que celle-ci...

A.N. Modifié par Allister-Nenko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ben à chaque fois c'est la même chose : l'adversaire sous-estime la puissance de feu des Tau et fonce tête baissée. Y'a des vocations Orks et Tyranides qui se sont perdues en route...

On a pas des duels de tirs façon 14-18 avec un GI en face ? Basilisk, Hydre et Vendetta face à Sunshark, Riptide et Hammerhead ? Ça doit donner quelque chose de passionnant.

En tous cas, pour le moment, ceux qui ont fait le plus de résistance sont les Eldars Noirs avec leur bouclier de nuit, et leur polyvalence. Mais effectivement, on a toujours pas vu de Blood Angels Full Réacteur, d'Orks à moto, et je n'ai pas encore pu tester mes Pirates Nécrons contre les Tau. Ça manque de polyvalence pour se faire une idée complète.

Mais au moins, on est certain que les Tau sont une armée efficace, voire très efficace, dans certaines configurations. C'est rassurant. [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/wink3.gif[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'ai fais une égalité contre un B.A, mais j'aurais pu facilement gagner (malchance avec la riptide au CaC, et sur des saves à 2+ sur mes broadsides).
Il n'a jamais réussi à venir au CaC, sauf une pauvre escouade qui s'est fait fumée après un désengagement :)

Trop de tirs de contre charge, trop de tirs tout court ...
Ce sont les Deva LM sous divination qui ont fait le plus mal. N'importe quel SM peut sortir ça.

Les nécrons je vais faire un match un de ces jours contre une liste Tetraque/console, 2x10 immo, arche, moisso, cons. anni.

Les Eldars noirs, le bouclier de nuit est embêtant mais avec 2 broad/3crisis LMj en fep/1HH, c'est du tir au pigeon au final. La 1ère partie en 500, je l'ai perdu à cause du bouclier de nuit, la 2ème en 1000, y a eu égalité ou alors très légère défaite pour moi, mais la 3ème on a arrêté au tour 3 ou 4 sinon c'est table rase.

Il reste aussi les Eldar à tester dans mon groupe.

Mais il est évident que les Tau ont un codex puissant et surtout très complet. Ce qui les rend puissant à mes yeux c'est l'Appui Feu et la riptide. Cette dernière se rentabilise rarement en terme de kill mais en tant que Tank, si je l'avais pas les BA full jetpack & co m'auraient plus gêné.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.