Aller au contenu
Warhammer Forum

[TAU] Fish of Fury


pocout

Messages recommandés

Tout est dans le titre

Avec le meilleur armement du devilfish, la possibilité d'adjoindre un sabre de feu et/ou un éthéré à une escouade de guerrier de feu, les drones débarqué qui ne file plus de PV et le tir de contre-charge au cas où, je me demande si le bon vieux FoF ne serait pas de retour.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Le problème c'est le coût du Devil. un véhicule non rapide avec juste quelques tirs F5 pour 80 points c'est cher voir 95 avec nacelle !
Donc presque 200 points l'escouade opérationnelle ça fait mal.

Puis bon faut y arriver à 15PS de l'unité en face. Si l'unité fonce sur moi, je préfère que mes GDF soient dehors entrain de tirer ^^
Genre gérer une deva fond de cours. Mais des Kroots peuvent peut être faire le boulot pour 60 points :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le devil n'est pas si cher, quand on comprends que ses drones ne rapportent pas de KP, peuvent débarquer, tire fort, embêtent le monde et valent bien leur 20-24 points a deux. On a alors un devilfish a 56-60 point, l'équivalent d'une chimère. Pas de poste de tir mais 3 endroits pour débarquer et 11 de flanc, moins de tir mais antigrav (donc zigzag).

Avoir des troupes mobiles qui peuvent se mettre a mi portée et profiter du bonus de l'éthéré +1 tir par exemple. Tout dépend de comment on voit l'armée Tau, mais ca peut être une armée très agressive qui dès le T2 débarque a 15 ps de l'adversaire (ce qui l'oblige a faire 9 pour la charge), balance ses 3 tir par tête avec l'éthéré a proximité (resté dans le véhicule sous nacelle par exemple, les autres fish n'ayant pas forcement besoin).

Est-ce le plus optimal ? Peut être pas. Mais c'est loin d'être totalement mou. Les véhicules peuvent provoquer des attaques de chars, sont résistants, protège vos exo armures et vos troupes.

Personnellement je suis convaincu que ça peut marcher.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Votre délire de dire que les drones ça coute 20/24 et donc le devil 60, me fait halluciner.
Perso j'en ai rab que les drones ça coute 20 dans le devil. Je préfère payer 60 le devil et pas avoir de drone qu'avoir 2 drones qui ne servent à rien. (4 tirs F5 pour 20 points c'est cool mais bon j'en aurais besoin ailleurs :P)

Au final c'est quand même un transport qui coûte 80 et non 60, pour faire ce qu'il doit faire. Ce qui est cher :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='FeelTheWay' timestamp='1366029727' post='2345025']
Votre délire de dire que les drones ça coute 20/24 et donc le devil 60, me fait halluciner.
Perso j'en ai rab que les drones ça coute 20 dans le devil. Je préfère payer 60 le devil et pas avoir de drone qu'avoir 2 drones qui ne servent à rien. (4 tirs F5 pour 20 points c'est cool mais bon j'en aurais besoin ailleurs :P)

Au final c'est quand même un transport qui coûte 80 et non 60, pour faire ce qu'il doit faire. Ce qui est cher :)
[/quote]

Parce que tu ne raisonnes pas en terme de globalité. Un joueur de FoF alignera dans les 5 chassis. Soit 10 drones indépendants qui pourront harceler l'adversaire.
C'est mine de rien des petits tirs supplémentaires idéaux pour terminer les bouts d'unités, tenter les tests de crashs et toutes les petites conneries pour lesquelles tu n'irais pas sacrifier les tirs d'une escouade entière.

Au final, quand on prend en compte ce type de critère (l'exemple des piranhas est le plus parlant avec un commandeur controleur qui rejoint le pack de 10 drones de l'escadron) globalement, tu as effectivement gagné les 120pts de drones en réalisant ta liste.
C'est de l'optimisa'fond :whistling:

Et 80pts un transport blindage 12 frontal et 11 latéral antigrav, c'est pas cher puisqu'entre la chimère et le Serpent

Vinzz' Modifié par salgin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Perso j'en ai rab que les drones ça coute 20 dans le devil. Je préfère payer 60 le devil et pas avoir de drone qu'avoir 2 drones qui ne servent à rien. (4 tirs F5 pour 20 points c'est cool mais bon j'en aurais besoin ailleurs :P)[/quote]

C'est comme dire "Je préférerai que les SM coutent 13 point sans grenade anti char et avoir l'option que 15 point avec grenade anti char incluse". Si ce char vaut 80 point c'est parce qu'il y a ces drones, on ne peux pas faire autrement.

Et dire que ces drones ne servent à rien.. on doit pas jouer au même jeu a mon avis. Après oui, si on appréhente 40K et l'armée Tau juste comme des lignes de stat pour savoir qui tire le plus loin et qui tire le plus fort, effectivement, ils présentent moins d'intêret.

80 c'est un coût, mais ça permet de protéger vos troupes. Alors oui, on peux adorer se jeter a terre derrière son Aegis pendant 6 tours aussi. Mais y'a pas que cette option.

Edit : grillé par Salgin qui explique encore mieux que moi ^^ Modifié par Wendigo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réponse aux 2 même si Salgin a été plus rapide ^^

Oui 10 drones c'est intéressant mais ce sont 5 unités de 2 drones, effectivement génial pour faire des tests à une CM volante, puisque potentiellement on peut faire 5 fois plus de tests qu'une unité de 10 drones.

Quand je disais "ça sert à rien" c'est indépendant du reste de la liste, 2 drones dans la pampa avec une 4+ c'est gentillet mais vu que ça tire à 18PS, il y a des possibilités que ça aide l'ennemi en se réfugiant au cac puis consolider, potentiellement faire un mouvement de 24PS (6 de mouvement, 12 de charge, 6 de consolidation). Certes c'est dans le meilleur des cas hein ^^ (je dis bien potentiel).

un SM pourrait donc s'en aider pour passer d'escouade en escouade.

En terme de globalité, le FoF par 5 coûterait donc pas loin des 1000 points avec des escouades de 12 gdf. Dans une liste 1850 ou 2000 ça laisse 1000 points pour des grosses unités boom.
Ca ne risque pas d'être léger ?


[quote name='Wendigo' timestamp='1366030523' post='2345038']
C'est comme dire "Je préférerai que les SM coutent 13 point sans grenade anti char et avoir l'option que 15 point avec grenade anti char incluse". Si ce char vaut 80 point c'est parce qu'il y a ces drones, on ne peux pas faire autrement.
[/quote]
Justement raison de plus de ne pas dire qu'un devil c'est 60 + 2 drones à 20. un Devil c'est 80 points barre. Après si y a des drones qui se détachent c'est cool mais bon ça reste 80 points le coût de base :) Modifié par FeelTheWay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='FeelTheWay' timestamp='1366031397' post='2345055']
Quand je disais "ça sert à rien" c'est indépendant du reste de la liste, 2 drones dans la pampa avec une 4+ c'est gentillet mais vu que ça tire à 18PS, il y a des possibilités que ça aide l'ennemi en se réfugiant au cac puis consolider, potentiellement faire un mouvement de 24PS (6 de mouvement, 12 de charge, 6 de consolidation). Certes c'est dans le meilleur des cas hein ^^ (je dis bien potentiel).

un SM pourrait donc s'en aider pour passer d'escouade en escouade.
[/quote]

Faut que le joueur tau soit sacrément mauvais pour permettre à un jour SM de charger une troupe à Propulseur. Ou alors c'est fait exprès et c'est souvent un piège.
Et j'ai pas parlé de l'appui feu, hein ... Mais 10 drones, ça peut vite devenir rigolo à ce jeu.

Vinzz'
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que les drones, c'est pas que des tirs...

c'est aussi de la contestation gratuite d'objectifs, du ralentisseur à mettre en face des unités de CaC ennemies pour gagner un tour et plein de tirs de contre-charge, de "l'empreinte ausol" pour faire chier des volants, des FeP ou des débarquements (en se posant devant les sorties d'un rhino ou land raider, soit pour éviter un débarquement au tour d'après, soit pour buter les passagers si on prévoit de faire sauter le véhicule et qu'ils ne peuvent pas débarqer...)

Ca te va pour 20-24pts ou il te faut la crémière en rab' ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]c'est aussi de la contestation gratuite d'objectifs,[/quote]
Plus actuellement. Plus de KP mais plus de contestation. Enfin, on peux toujours empêcher l'adversaire d'avancer et de se mettre a 3ps de l'objo.

[quote]
En terme de globalité, le FoF par 5 coûterait donc pas loin des 1000 points avec des escouades de 12 gdf. Dans une liste 1850 ou 2000 ça laisse 1000 points pour des grosses unités boom.
Ca ne risque pas d'être léger ?[/quote]
5 ca fait beaucoup. A 2000 points j'en sors 4 avec des escouades de 9 GdF et un éthéré qui rend le FoF bien plus puissant. Ca me coute 710 points, plus des missiles par ci par la pour faire des blagues. 800 points de troupes, c'est beaucoup, mais a 2000 points ca passe tranquillement et je cale tout ce que j'ai besoin. Modifié par Wendigo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='haazehl' timestamp='1366032275' post='2345064']
c'est aussi de la contestation gratuite d'objectifs
[/quote]

Ca non malheureusement, c'est clairement écrit dans le dex que c'est pas possible.
Dommage, l'IA n'est pas assez performante occuper un objectif crucial, par contre ils sont en mesure de savoir manipuler un canon Icarus ou un Quadgun, va savoir charles.

Vinzz'
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca reste un jeu de Dé ^^ Un coût de malchance ou de chance ça va vite. (le coût de faire un déplacement de 24 via charge+consolidation je l'ai déjà fait)
Si le drone se redéploie à 2PS etc On ne sait jamais dans une partie :)

Mais je reste persuadé que le FoF même si moins cher qu'en V5, reste trop cher pour faire ce qu'il fait.
Je me trompe peut être mais j'ai du mal à voir l'efficacité en fait. Car pendant que les 5 FoF blindés de GdF, aillent à portée de tir de 15PS, il y a 1 tour ou 2 de tir en moins.
(Tour 1 déplacement de 18 avec les gaz), on est donc à 6PS de la zone de déploiement, au tour 2 on débarque après 6PS dans la zone.

En tant qu'adversaire, je vois ça, je sais donc qu'au tour 2 faut j'optimise mon placement pour que les tirs des Devil soient au maximum dans le vent pour du tir rapide.

Après c'est sûr qu'il faut voir en plein match mais j'ai vraiment du mal à voir une telle tactique à un tel prix.

Puis beaucoup ont l'air de croire que c'est pas mal, alors je dois surement avoir tord :) Modifié par FeelTheWay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Ca reste un jeu de Dé ^^ Un coût de malchance ou de chance ça va vite. (le coût de faire un déplacement de 24 via charge+consolidation je l'ai déjà fait)
Si le drone se redéploie à 2PS etc On ne sait jamais dans une partie :)[/quote]

Et 3 gaunt peuvent tuer 6 terminator. Qu'un adversaire aime prendre le risque de tenter une charge a 12 alors qu'il va se manger des tirs de contrecharge + les tirs de contrecharge des unités a 6ps des drones, pourquoi pas.


[quote]Mais je reste persuadé que le FoF même si moins cher qu'en V5, reste trop cher pour faire ce qu'il fait. [/quote]
Ca c'est une affaire de gout. Sans allié, en V6 pour protéger ses troupes on a le choix :
se jeter a terre derrière son Aegis
les planquer derrière des bloquants/en réserve
les mettre dans des transports.

La première solution oblige a être statique, donc faire une croix sur la prise d'objo lointaine. La seconde est viable avec des attaques de flanc, des tables chargées en décors, voir une stratégie a base de relai géotactique, et c'est surement ce que feront les robotech sans véhicule. La troisième inclus un surcoût d'unité moins forte en terme de puissance de feu, mais qui offre plus d'option sur le terrain.

Ce débat est vieux comme les Tau de toute façon.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='FeelTheWay' timestamp='1366037326' post='2345129']
Bon j'ai tout relu, vous m'avez convaincu (je ne sais trop comment :P).

Je testerai un de ces 4 en 1000 avec 3 Devil et 8 gus. :)
[/quote]
Tu es faible, aucune volonté!! :P

J'avoue être un peu du même avis au départ, on se dit 80 points le bouzin (et 3 rhinos pour le prix d'un Fish un peu équipé ...) mais comme toujours en Tau, le prix importe peu du moment que ça rempli son rôle au sein de la liste. Perso je pense m'orienter vers un mixe Fish et relais géotactique avec Kroots, ça reste mobile et pas aussi chère qu'un 4 ou 5 Fish a 1850 et +.

Pour aller dans le sens du FoF, faut aussi se dire que 4 transports blindage 12 avec un 4+ au milieu des Riptides et/ou Crisis et Hammer/Skyray l'ennemi va devoir accepter de prendre la sauce le tour suivant si il monopolise du tir sur les Fish ;) Modifié par lichouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ultra mobile faut pas trop éxagérer quand même, on reste sur du char lent, anti grave et potentiellement mouvement à couvert mais en aucun cas rapide.

Mais j'y crois fort aux GDF en Fish, coordonnés avec des piranhas, les possibilités d'interceptions pour réguler les mauvaises surprises, l'appui feu pour multiplier les phases de tirs.

Et clairement la perte de la F10 + gyro des Broads peut pousser à plus de "mouvement", ou en tout cas fait réfléchir.

Pour Feel The Way, le FOF est une philosophie de jeu plus qu'une technique car avoir des GDF en Fish ne suffit pas à gagner, et 3 fish à 1000 pts c'est pas forcément pertinent.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.