Aller au contenu
Warhammer Forum

Flottes de l'Écclésiarchie


Invité Hybrid Son Of Oxayotl

Messages recommandés

Rippounet a bien parlé.
Hybrid continue de nous divertir, tout bien nourri qu'il est. Merci !:lol:

Bon, ne reprenons pas mot-à-mot les précédentes élucubrations : nous courrons à l'indigestion de notre interlocuteur.

Juste un exemple révélateur :
[quote name='Hybrid'][quote name='eregor' timestamp='1368356042' post='2361382']Et, encore une fois, si ! Un SM a forcément, à âge similaire, plus d'expériences.[/quote]
Le dire, c'est bien. Le montrer, c'est mieux. Et, encore une fois, je me demande combien de fois j'aurais à le dire, ça ne change rien, puisque une fois qu'on a appris tout ce qu'on n'était capable d'apprendre, on peut bien continuer à combattre, ça ne servira a rien.[/quote]
Oké. Ben alors je fonce à Fréjus dès demain pour prendre en compte un groupe de combat, puisque j'ai tous les brevets et diplômes requis.
Plus sérieusement, va dire ça à un adjudant chef du REP qui revient du Mali. mais avant pense à prendre de suite rdv avec ton dentiste, un traumato, et un osthéo. Plus tard, un bon chirurgien plastique.
Au contraire, chef des ogryns (les joueurs GI comprendront), la force d'une armée réside justement dans son entraînement et son aguerrissement constant. Justement l'armée française profite de sa récente expérience en Afghanistan dans son intervention en afrique sub-saharienne.
Juste il faut lire tous les témoignages de combattants à disposition : agna peux t'en fournir quelques uns via MP.
Tu verras : s'est plus intéressant que le Lexicanium à la c.n.

.............

Dans notre histoire, armer et détenir une flotte de guerre est, en soi, un acte d'affirmation de sa propre puissance.
Parfois même c'est une déclaration de guerre : il suffit d'observer la particulière attention des américains sur les développements de la flotte de surface chinoise.

Et souvent, les grandes batailles navales ont des conséquences immenses. Vite au pif :

[list][*]Le Kamikaze qui coula la flotte de Kubilaï Khan,[*]Lépante : Si la Sainte Ligue avait été défaite, l'expansion ottomane aurait atteint nos côtes.[*]Trafalgar : toute l'histoire récente de l'europe (donc du monde à cette époque) aurait été bouleversée si Villeneuve avait fait son taf. (imaginez le bonheur : un anglais dépourvu de marine :rolleyes:)[*]Pearl Harbor : victoire tactique, mais défaite stratégique japonaise. Que se serait-il passé si les CVs US avaient été coulés ?[*]Ou alors, si Hitler avait constitué une vraie flotte de guerre, et avait ensuite fermé et Trafalgar, et Suez, ça aurait été bien, plus corsée pour les alliés[/list]
Bref, l'histoire de Terra l'a démontré moultes fois: détenir une flotte de guerre, même sans la sortir du port, c'est très très précieux. Bien plus que l'équivalent argent-hommes sur la terre ferme.
On peut comprendre que les marounes jouissent d'une exception, de part leur faible nombre, leur mission, et leur historique.

Après, oui, sans doute, le ministorum doit disposer de moyens de transports peu armés. Mais de là à disposer d'un outil similaire aux barges de batailles de l'astartes, je dis oula.
Même s'ils ont largement les moyens pour le faire. Et là, encore, il faut se coltiner les martiens.
(pas les pitits hommes verts, les hommes à cape rouges et mécadentriques)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Rectification le mechanicus fabrique ses flottes . Et toutes les autres d' ailleurs .[/quote]
Ca me paraissait tellement évident que je n'ai pas voulu utiliser cet argument. :innocent:
[quote]
Un chapitre n'est pas exactement censé s'emparer de planètes. En fait, c'est même un beau signe précurseur d'hérésie.[/quote]
Les chapitres space marines peuvent posséder un monde qu'ils administrent, et qui est alors dispensé de la dîme (au moins une partie). Un maître de chapitre peut également être gouverneur.

La plupart des chapitres primogenitor ont d'ailleurs un monde leur appartenant (Nocturne, Baal, Fenris...) et/ou des mondes leur permettant d'avoir une base (Necromunda a une base Imperial Fist).
D'où le "s'empare ou bénéficie des ressources".

Pour le calibre d'un bolter d'astartes différent de celui d'autres bolters je crois bien que c'est un morceau de fluff du jdr Dark Heresy. Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='eregor' timestamp='1368356042' post='2361382']Et pour le bolter, je ne dirai qu'un mot : calibre. Le calibre d'un bolt de bolter SM est au moins une fois et demie plus gros que celui d'une sista. Donc là où il faudra une rafale de bolt à la sista pour tuer un boyz dans la poitrine, il faudra une balle au SM au même endroit.[/quote]
Et pour le bolter, je ne dirais qu'un mot : [u][b]jeu[/b][/u].
Oui, car 40k n'est qu'un jeu. Et en cette chose comme en toute autre, c'est le jeu qui fait foi.

Ainsi, Caldor Draigo est un simple fantassin un peu plus doué que les autres, mais qui tombera quand même face à la première horde de boyz un peu équipés.

Ca contredit le fluff ? :innocent:

Mais c'est le jeu ma pauvre Lucette, fallait pas l'inclure dans la liste d'armée et sur les champs de bataille s'il s'agissait un guerrier d'exception perdu dans le warp ! Et c'est valable pour tous les maîtres de chapitre qui viennent en personne dès que 4 pauvres escouades tactiques ont les genoux qui tremblent face à 3 hordes de gaunts.

Marine + Bolter : CT4, F4, PA5.
Sista + Bolter : CT4, F4, PA5.
Le fluff a beau raconter ce qu'il veut, sur le terrain, c'est pareil.

Quant à l'armure énergétique supra câblée, elle ne semble pas ajouter de force, d'endurance, ou d'initiative significative à un Scout Space Marine doté d'une armure carapace améliorée.
Juste le bonus +1 en CC et +1 en CT qui permettra aux Marines de tirer aussi bien que la première nonne venue.:lol:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Et pour le bolter, je ne dirais qu'un mot : jeu.
Oui, car 40k n'est qu'un jeu. Et en cette chose comme en toute autre, c'est le jeu qui fait foi.[/quote]

Le jeu étant censé être la transposition du background, ton affirmation me parait... fausse.
D'autant qu'en section background on parle... ben du background, justement.

Et merci mais 40k ne se limite pas qu'au pauvre système de jeu qu'est warhammer 40k, on peut aussi compter necromunda, Inquisitor ou Dark Heresy, ces deux derniers mettant en évidence certaines différences assez importantes avec les règles de 40k, et comme ce sont des systèmes plus précis et détaillés, ils me paraissent bien plus "fluff" , plus proche de la "réalité de 40k".


[quote]Quant à l'armure énergétique supra câblée, elle ne semble pas ajouter de force, d'endurance, ou d'initiative significative à un Scout Space Marine doté d'une armure carapace améliorée.
Juste le bonus +1 en CC et +1 en CT qui permettra aux Marines de tirer aussi bien que la première nonne venue.:lol:[/quote]
C'est pas de chance, la CC et la CT sont justement ce que l'armure n'améliore pas. Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Inquisiteur Thorstein' timestamp='1368379349' post='2361654']
[quote]Et pour le bolter, je ne dirais qu'un mot : jeu.
Oui, car 40k n'est qu'un jeu. Et en cette chose comme en toute autre, c'est le jeu qui fait foi.[/quote]

Le jeu étant censé être la transposition du background, ton affirmation me parait... fausse. [/quote]
Je te rejoindrais volontiers si l'on parlait de BOFA, LOTR ou d'un wargame histo : le background étant antérieur au jeu, c'est au jeu de s'adapter.
Pour 40k, ça se discute beaucoup plus : s'agit-il d'un jeu qui reflète un background, ou le background est-il un développement du jeu pour expliquer pourquoi tous ces braves soldats de plomb se tapent dessus....

Quoi qu'il en soit, que l'on prenne le problème dans un sens ou dans l'autre, quand le jeu ne reflète pas du tout le background (ou vice versa), ce qui est le cas dans les deux exemples que j'ai évoqués, c'est qu'il y a un léger souci quelque part.

[quote name='Inquisiteur Thorstein' timestamp='1368379349' post='2361654']JQuant à l'armure énergétique supra câblée, elle ne semble pas ajouter de force, d'endurance, ou d'initiative significative à un Scout Space Marine doté d'une armure carapace améliorée.
[quote]Juste le bonus +1 en CC et +1 en CT qui permettra aux Marines de tirer aussi bien que la première nonne venue.:lol:[/quote]
C'est pas de chance, la CC et la CT sont justement ce que l'armure n'améliore pas.[/quote]
Et ce sont pourtant les seules caractéristiques qui sépareront un scout en armure carapace trois étoiles et un marine en véritable armure énergétique. Modifié par Litcheur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Et ce sont pourtant les seules caractéristiques qui sépareront un scout en armure carapace trois étoiles et un marine en véritable armure énergétique. [/quote]
La sauvegarde d'armure à 4+.
<_<

En section [i]background[/i], on parle [i]background[/i].
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Inquisiteur Thorstein' timestamp='1368380432' post='2361675']
[quote]Et ce sont pourtant les seules caractéristiques qui sépareront un scout en armure carapace trois étoiles et un marine en véritable armure énergétique. [/quote]
La sauvegarde d'armure à 4+.[/quote]
Donc ça protège mieux, et ça fournit [i]éventuellement[/i] une assistance sur la gestion des systèmes d'armes, d'où bonus en CC/CT, et encore, pour la CT, pas plus qu'une sista ou un vet impérial.

Mais ça ne confère [i]manifestement[/i] ni force surhumaine, ni réflexes surdéveloppés, d'acuité visuelle hors norme ou je ne sais quelles autres suppositions plus ou moins hasardeuses, parce que ce sont des capacités dont disposent déjà les scouts quand on les compare à l'humain lambda.

[quote name='Inquisiteur Thorstein' timestamp='1368380432' post='2361675']En section [i]background[/i], on parle [i]background[/i].[/quote]
Si tu y tiens.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Hybrid Son Of Oxayotl
[quote name='Rippounet' timestamp='1368375785' post='2361612']Jusqu'à preuve du contraire, dans une argumentation, on n'a pas à prouver que quelque chose n'existe pas, c'est aux autres de prouver que quelque chose existe.
Sinon on s'en sort plus, hein. :innocent: [/quote]
Bah non. Si l'argument de la personne en face est «On ne sait pas si tel chose existe ou pas» et que tu prétends qu'elle n'existe pas, c'est à toi de prouver que la chose n'existe pas. Et d'autant plus quand tu te bases sur cette non-existence pour prouver autre chose.
[quote name='Rippounet' timestamp='1368375785' post='2361612']Il existe un jeu à part pour ce qui est des vaisseaux/flottes dans l'univers 40k, avec moults pages de fluff. A ma connaissance, aucun vaisseau de l'Ecclésiarchie ou des Soeurs n'y est jamais apparu. [/quote]
Oui, et alors ? Est-ce que le jeu prétends représenter toutes les flottes existantes ? Est-ce qu'il dit explicitement que les sœurs et l'Écclésiarchie n'a pas de flottes ? Non ? Ah, bah alors tu n'a pas prouvé que les Sœurs n'ont pas de flottes, et tu ne peux pas en déduire qu'elles ne peuvent pas mener de guerre parce qu'elles n'ont pas de flottes. Désolé pour toi :whistling: .
[quote name='Rippounet' timestamp='1368375785' post='2361612']Après l'Apostasie, l'existence de flottes entières paraît extrêmement improbable, ne serait-ce que parce que les vaisseaux devraient théoriquement avoir un équipage entièrement féminin... :whistling:[/quote]
Non. Relis le texte du décret de passivité. On parle d'hommes [b]en armes[/b]. L'équipage d'un navire ne s'occupe à priori pas de porter les armes. La seule restriction éventuelle, c'est pour les quelques artilleuses, s'il s'agit d'une flotte de combat, et les forces de contre-abordage, à priori des sœurs.
[quote name='Rippounet' timestamp='1368375785' post='2361612']Au passage:
[quote]Ni plus ni moins que les marins. Pardon, un peu plus, parce qu'[b]elles sont plus nombreuses et ont plus d'influence[/b].[/quote] Source?
[/quote]
Est-ce que tu a besoin d'une source sur le fait qu'il n'y ai que 1000 petit marins par chapitre ?
Pour les sœurs, je n'ai pas le bouquin de règle v6 sous la main pour te donner la citation en français, mais :
“The Sisters of Battle themselves are divided into six Orders, each numbering [b]tens of thousands[/b] of Battle Sisters, and many Orders Minoris, each containing thousands of Sisters themselves. ”
http://wh40k.lexicanum.com/wiki/Orders_Militant#Overview
:) .
[quote name='kalyhsihar' timestamp='1368377494' post='2361632']Rectification le mechanicus fabrique ses flottes .[/quote]
Et alors ? Le fait est qu'il a ses propres flottes, en plus des flottes des autres. Des flottes commandées par le mechanicum, avec dedans quasiment que des membres du mechanicum en dehors du navigateur, et qui suivent les ordres du mechanicum.
[quote name='Franckosaurus' timestamp='1368377952' post='2361642']Bon, ne reprenons pas mot-à-mot les précédentes élucubrations : nous courrons à l'indigestion de notre interlocuteur.[/quote]
Oui, comme on ne sait quoi répondre, ignorons, en faisant passer cela pour un simple snobbage :lol: .
[quote name='Franckosaurus' timestamp='1368377952' post='2361642']Oké. Ben alors je fonce à Fréjus dès demain pour prendre en compte un groupe de combat, puisque j'ai tous les brevets et diplômes requis. [/quote]
Et est-ce que tu a les 50 ans de combat à ton actif dont il est question ? Non ? Oh, désolé, alors ton argument débile tombe à l'eau !
À moins que tu n'ai simplement pas compris ce que j'ai pourtant expliqué de nombreuses fois en long, en large et en travers. Je n'ai parlé nul part de diplômes. J'ai dit que l'expérience, c'est bien, mais qu'une fois qu'on a déjà tout expérimenté en profondeur, quand on a déjà tout vu et tout fait, on n'apprends plus. J'ai dit qu'entre avoir 100 ans d'expérience du combat, ou 200 ans, ça n'était plus l'expérience qui était un facteur déterminant, mais les capacités personnelles.
Il ne te reste plus qu'à trouver des soldats avec 50 ans d'expérience du terrain, et d'autres avec 100 ans d'expérience du terrain, pour comparer. Oh, bah merde alors, tu va avoir du mal à en trouver :clap: .
Tu peux demander un adjudant chef du REP qui revient du Mali s'il connait des gens avec plus de 50 ans d'expérience du terrain, mais avant pense à prendre de suite rdv avec ton dentiste, un traumato, et un osthéo. Plus tard, un bon chirurgien plastique.
[quote name='Franckosaurus' timestamp='1368377952' post='2361642']Dans notre histoire, armer et détenir une flotte de guerre est, en soi, un acte d'affirmation de sa propre puissance. [/quote]
Trop cool mec ! Et alors ? À part jouer les pédants, quel rapport avec 40k ? Quel rapport avec savoir si il est impossible ou non que les sœurs ai une flotte ? Ah, oui, aucun. Tu aimes juste jouer les je-sais-tout-mieux-que-toi.
[quote name='Inquisiteur Thorstein' timestamp='1368378381' post='2361648']Les chapitres space marines peuvent posséder un monde qu'ils administrent, et qui est alors dispensé de la dîme (au moins une partie). Un maître de chapitre peut également être gouverneur.[/quote]
Oui, si les planètes leur sont [b]données[/b]. Ils ne les prennent pas, ils les reçoivent en récompense. Cf par exemple Ootheca à la fin de la guerre de Badab.
[quote name='Inquisiteur Thorstein' timestamp='1368378381' post='2361648']Pour le calibre d'un bolter d'astartes différent de celui d'autres bolters je crois bien que c'est un morceau de fluff du jdr Dark Heresy.[/quote]
Je n'ai pas joué à ce jeu de rôle, mais je n'ai jamais lu ça nul part, y compris dans le livre de règle d'Inquisitor. Modifié par Hybrid Son Of Oxayotl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]
Est-ce que tu a besoin d'une source sur le fait qu'il n'y ai que 1000 petit marins par chapitre ?
Pour les sœurs, je n'ai pas le bouquin de règle v6 sous la main pour te donner la citation en français, mais :
“The Sisters of Battle themselves are divided into six Orders, each numbering tens of thousands of Battle Sisters, and many Orders Minoris, each containing thousands of Sisters themselves. ”[/quote]

Au risque d'avoir l'air sarcastique, un rapide calcul m'apprend que 1000 chapitres de 1000 marines chacun ça fait 1 million.
Et que 6 ordres de 10 000 soeurs ça fait 60 0000.

Alors certes, un ordre de 10 000 soeurs environ ça fait beaucoup plus que des marines, mais les ordres sont dispersés partout, et... ne sont pas des marines (encore une fois je le répète, un marine, c'est badass).
Après, une citation de Taran issue du codex V2 dira :
[quote]Deux mille cinq cents ans plus tard, deux ordres nouveaux furent créés par Deacis VI (ordres de la Rose Sanglante et de la Rose Sacrée), les couvents furent agrandis pour recevoir chacun quinze mille guerrières. Ces dernières années, le nombre des membres des ordres militants a décru et chaque ordre ne compte plus que trois a quatre mille Sœurs de Bataille dont cinq cents à sept cent cinquante Séraphins. Ces guerrières sont dispersées dans toute la galaxie, se battant dans diverses zones de conflit ou accomplissant de longues patrouilles. La grandeur d'un ordre est fonction de la quantité de ses recrues et des pertes qu'il a subies. II peut aussi bien être réduit à quelques centaines de guerrières, toutes engagées au combat, qu'atteindre six ou sept mille combattantes. En ce cas, même si beaucoup de ses membres livrent une guerre lointaine, un couvent à toujours une réserve de plusieurs milliers de Sœurs de Bataille et de Séraphins en cas de besoin.[/quote]
Mais là j'admet que ya des sources plus récentes, aux chiffres peut-être différents.

[quote]
Et alors ? Le fait est qu'il a ses propres flottes, en plus des flottes des autres. Des flottes commandées par le mechanicum, avec dedans quasiment que des membres du mechanicum en dehors du navigateur, et qui suivent les ordres du mechanicum.[/quote]
Tu essayes de comparer ce qui n'est pas comparable. L'Adeptus Mechanicus est une organisation fondamentale et "surpuissante" de l'Imperium, plus ancienne que lui (comme déjà dit avant) et qui a une situation "à part" (rien que par ... la religion).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Hybrid Son Of Oxayotl' timestamp='1368380940' post='2361684'] Est-ce qu'il [BFG] dit explicitement que les sœurs et l'Écclésiarchie n'a pas de flottes ? [/quote]
Oui, la page 86 du livre de base me paraît assez claire sur le sujet.

Pour le nombre de soeurs, Thorstein m'ôte les mots du clavier.
Edit: En plus je vérifie le GBN V6 par acquis de conscience et je trouve page 195:
[quote]L'Adepta Sororitas est divisée en plusieurs ordres militants majeurs, dont chacun est fort de [b]plusieurs milliers[/b] de guerrières. S'y ajoutent de nombreux ordres mineurs composés de quelques centaines de soeurs de bataille. Les combattantes d'un ordre sont rarement réunies au même endroit, et son généralement dispersées à travers la galaxie, pour garder des mondes-sanctuaires ou combattre dans une guerre de la foi.[/quote]

Personnellement je ne suis même pas sûr de savoir ce que tu essayes de prouver exactement, mais il y a de fortes chances que si tu prenais le temps d'accepter certains éléments du fluff qu'on te donne (au lieu de t'entêter dans ta mauvaise foi), tu pourrais convaincre le public. Modifié par Rippounet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Hybrid Son Of Oxayotl
[quote name='Inquisiteur Thorstein' timestamp='1368382497' post='2361698']Au risque d'avoir l'air sarcastique, un rapide calcul m'apprend que 1000 chapitres de 1000 marines chacun ça fait 1 million.[/quote]
Et depuis quand est-ce que les chapitres font parti d'un tout cohérent, et se battent ensemble autrement qu'occasionnellement ?
[quote name='Inquisiteur Thorstein' timestamp='1368382497' post='2361698']Et que 6 ordres de 10 000 soeurs ça fait 60 0000.[/quote]
Sauf qu'il y a bien plus que 6 ordres. C'est juste les six principaux et les plus prestigieux.
Mais comme je le disais, c'est surtout que les chapitres ne font pas partie d'un tout cohérent, et ne mènent pas leur guerres ensembles. Les ordres, si.
[quote name='Inquisiteur Thorstein' timestamp='1368382497' post='2361698']Alors certes, un ordre de 10 000 soeurs environ ça fait beaucoup plus que des marines, mais les ordres sont dispersés partout, et... ne sont pas des marines (encore une fois je le répète, un marine, c'est badass).[/quote]
À dix sœurs le marins, elles peuvent largement compenser. Très très largement.

[quote name='Inquisiteur Thorstein' timestamp='1368382497' post='2361698']L'Adeptus Mechanicus est une organisation fondamentale et "surpuissante" de l'Imperium, plus ancienne que lui (comme déjà dit avant) et qui a une situation "à part" (rien que par ... la religion).[/quote]
L'Écclésiarchie aussi. Exemple tout con : le Mechanicum a droit à un seul et unique Haut Seigneur. L'Écclésiarchie, c'est l'Écclésiarche, l'Abbesse, et un certain nombre de cardinaux. Le Mechanicum est surpuissant ? Bah l'Écclésiarchie a régulièrement été présentée comme simplement l'organisation la plus puissante de l'Imperium. Tout simplement.
[quote name='Rippounet' timestamp='1368384016' post='2361712']Oui, la page 86 du livre de base me paraît assez claire sur le sujet. [/quote]
Qu'est-ce qu'elle dit ?
[quote name='Rippounet' timestamp='1368384016' post='2361712']Edit: En plus je vérifie le GBN V6 par acquis de conscience et je trouve page 195:
[quote]L'Adepta Sororitas est divisée en plusieurs ordres militants majeurs, dont chacun est fort de [b]plusieurs milliers[/b] de guerrières. S'y ajoutent de nombreux ordres mineurs composés de quelques centaines de soeurs de bataille. Les combattantes d'un ordre sont rarement réunies au même endroit, et son généralement dispersées à travers la galaxie, pour garder des mondes-sanctuaires ou combattre dans une guerre de la foi.[/quote][/quote]
Erreur de traduction ? Ou erreur de la part de celui qui a retranscrit dans le Lexicanicum ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Mais comme je le disais, c'est surtout que les chapitres ne font pas partie d'un tout cohérent, et ne mènent pas leur guerres ensembles. Les ordres, si.[/quote]
Et le fluff qui nous dit :
[quote]Ces guerrières sont [b]dispersées dans toute la galaxie[/b], se battant dans diverses zones de conflit ou accomplissant de longues patrouilles. La grandeur d'un ordre est fonction de la quantité de ses recrues et des pertes qu'il a subies. II peut aussi bien être réduit à quelques centaines de guerrières, toutes engagées au combat, qu'atteindre six ou sept mille combattantes[/quote]

Et là on se retrouve à pouvoir jouer avec les chiffres de façon assez amusante.
Supposons qu'un couvent c'est 10 000 soeurs (ce que j'aurais tendance à réfuter, mais tant pis), que chaque couvent est "au complet", il y a 6 couvents majeurs, ça nous fait donc 60 000 soeurs, nombre déjà évoqué plus haut.
Ajoutons à ça les "ordre mineurs" , disons donc 60 000 soeurs de plus, soit un total de 120 000 soeurs.

Et là on se rend compte qu'il n'y a même pas 1 soeur par monde impérial (une soeur pour dix mondes, à la louche). Si elles combattent "toutes ensembles" (par couvents entiers donc) on se rend alors compte qu'avec (120k divisés par 10k) 12 engagements majeurs en même temps, elles sont pas bien présentes dans la galaxie (1 million de mondes / 12 engagements... hm ?).
Ou alors on se dit "mais non, elles sont [i]dispersées un peu partout dans la galaxie[/i]" ! Comme l'indique justement le fluff. Soyons fous, doublons le nombre d'engagements, ce qui donne donc 24 engagements à peu près majeurs de 5000 soeurs chacun... hum.
5000 soeurs c'est bien, c'est ... un régiment de la garde impérial (vous savez les mecs qui sont des milliards et qu'on recrute à la pelle pour pas cher).

Mais admettons, les soeurs sont partout à la fois, elles sont engagées dans... 48 engagements plus très majeurs, à 2500 soeurs sur le champ de bataille, moins qu'un régiment impérial... ça commence à faire pas très nombreux, non ?

Donc si on suit cette petite démonstration, on se dit que soit les soeurs sont relativement rares sur le champ de bataille (12 ou 24 engagements simultanés...) soit qu'elles ont bien du mal à faire quoique ce soit toutes seules (2500 soeurs... hm ?).

Et, puisqu'on est lancé, si on tient compte du fluff qui nous dit qu'un croiseur peut contenir plusieurs dizaines de milliers de combattant(e)s, ça nous donne 1 couvent qui tient dans 1 croiseur, soit 6 croiseurs de combat pour les couvents majeurs, 12 si on compte les ordres mineurs (qui sont, comme leur nom l'indique, [i]mineurs[/i], dans le genre moins nombreux donc, moins puissants).
Wah ! A 12 vaisseaux de guerre, c'est sûr qu'on à affaire à une puissance militaire majeure. :innocent:

ps: étant donné la mauvaise foi ambiante (pour un sujet sur les soeurs, comme c'est ironique ! arf arf arf) ce sera à priori mon dernier post sur le sujet, qui tourne en rond. Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est ni une erreur de traduction ni une erreur du Lexicanum.

Du livre de règle V6 en anglais :
[quote]The adepta sororitas are divided into several major Orders Militant, the fighting strength of each numbering several thousand warriors. There are also many lesser Sisterhoods comprised of around a few hundred Battle Sisters.[/quote] Modifié par eregor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cher Hybrid

Si... ma tante en avait elle s'appellerait mon oncle.:whistling:

D'où tu as vu que les ordres combattaient leurs ennemis comme un tout, à effectif max ?
L'ecclesiarchie, dixit le dernier codex SW, est allée chercher des poux dans la tête du chapitre en question avec, je cite, trois ordres représentés. Ils se sont fait gentiment refoulés par les barbus et ont du laisser tomber. Un seul chapitre, même primogénitor-tro-forre comme les spaces loulous, aurait pu tenir en échec une force équivalente à ce que tu nous chantes ? Sur leur planète de péquenots sans fdp ou la principale défence en dehors du croc lui même c'est le blizzard ? Ou alors ils se sont ramenés la bouche en coeur avec trois ordres "mineurs" de quelques "centaines" de sistas exprès pour avoir l'air ridicule ?
Les ordres font comme les autres, ils dosent leurs investissements en fonction des moyens disponibles au moment et à l'endroit demandé. Tout simplement parce que 6 ou 60 ordres, de 2000 ou 20000 nonnes en corset énergétique, ça reste la même chose à l'échelle de l'impérium : que dalle.
Il faut bien répartir et prioriser les ressources. Et tout fragmenté qu'il soit, l'adeptus astartes fait la même chose. Modifié par voormas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Hybrid Son Of Oxayotl' timestamp='1368387004' post='2361763']Erreur de traduction ? Ou erreur de la part de celui qui a retranscrit dans le Lexicanicum ?
[/quote] Deuxième solution. (Il y a bien une erreur sur une des pages du Lexicanum).
Je crois comprendre que les Soeurs n'ont eu un effectif conséquent que pendant un bref moment en V4, avant que le fluff ne revienne à ce que l'Inquisiteur Thorstein a copié-collé du bouquin V2.

[quote name='Hybrid Son Of Oxayotl' timestamp='1368387004' post='2361763']Sauf qu'il y a bien plus que 6 ordres. C'est juste les six principaux et les plus prestigieux.[/quote] Sauf que seuls les 6 ordres majeurs ont des effectifs à trois chiffres... Cf le bout de fluff que j'ai copié-collé [b]juste au-dessus[/b] et que tu sembles pourtant avoir lu. :whistling:

Encore une fois, tu cherches à prouver quoi au final? Parce que si c'est pour dire que les Soeurs partent souvent toutes seules faire la guerre contre autre chose que des humains, la seule page 195 du GBN V6 met sacrément à mal cette idée...

[quote name='Hybrid Son Of Oxayotl' timestamp='1368387004' post='2361763'][quote name='Rippounet' timestamp='1368384016' post='2361712']Oui, la page 86 du livre de base me paraît assez claire sur le sujet. [/quote] Qu'est-ce qu'elle dit ?[/quote] Parce que tu ne le sais pas? Autrement dit tu défends un truc depuis deux pages sans même savoir ce que dit la référence clé sur le sujet? On voit la qualité de tes recherches... :innocent:

Allez, je suis beau prince:
[quote]La quasi-totalité des vaisseaux de l’Imperium font partie de la Flotte Impériale contrôlée par le Clergé de l'Adeptus Terra, la poignée de ceux qui échappent à son autorité appartient à d’autres organisations spécifiques comme l’Adeptus Mechanicus, les chapitres Space Marines, l’Inquisition ou encore aux anciennes familles marchandes. Même les régiments de la Garde Impériale doivent s’en remettre à la Flotte Impériale pour les transporter d’une zone de conflits à l’autre. Celle-ci est divisée en deux grands groupes: les vaisseaux civils de la Flotte Marchande, et les bâtiments de combat de la Flotte de Guerre.[/quote]

Oui, je t'entends déjà couper les cheveux en quatre en jouant sur le sens de "comme", ou encore en disant que le texte ne dit toujours pas que cela n'existe pas. Amuse-toi bien. Modifié par Rippounet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toute façon, les sistas sont plus badass car elles, elles ont pas besoin de mutations pour défoncer du xenos.

Après, est-ce que vos nombres comptent juste les Sœurs de Bataille ou le tout ? Car ça changerait tout. Modifié par Charlesdemo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si j'ai l'impression m' imisser dans un concourt de "j'ai la plus grosse" (liste de connaissance bien sur [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/innocent.gif[/img]) je vais ajouter mon petit grain de sel. Pour en revenir au sujet et amener un peu de sérénité je dirais que les deux camps ont raison dans leur sens (non je ne suis pas suisse ^^)

A cela j'entend que comme dis Hybrid si jamais sur la planete trou d'uc, lieu saint de l'imperium un grand méchant hérétique en toge en scalp de prêtre arrive et dit "L’évêque trotrodark c'est un ptit ù£*¨*µn& " il est fort probable pour que le dit évèque n'ai pas trop de mal pour lui envoyer quelques croiseurs estampillé " ecclesiarchie et compagnie " pour déverser le couvent de sista qui crèche pas loin (plus quelques régiment de GI faut pas déconner)

Par contre comme le dit l'inquisiteur, il est surement rare qu'un deploiment de force comme dan l'exemple sus nomé soit courant, et que dans la [b]majorité[/b] des cas, les deploiment de sista soit plus modeste et que là, pas besoin de rameuté un des rares croiseur de mon seigneur le cardinal, les bouseux de la flotte peuvent bien nettoyer une partie de leur transport a l'eau bénite et d'y installé une chapelle.

Après c'est vrai que les soeurs n'ont pas un background étoffé et c'est vrai que dans peut être deux ans GW va nous dire que en fait c'est un ordre super important avec plein de n'avion et une flotte grosse comme les bolock d'un catachan, mais jusque a maintenant on en a aucune preuve. Donc restons dans le domaine du "probable" car juste pour 120 000 défenseurs de l'impérium je ne pense pas que le pourcentage d'une flotte rattaché soit supérieur à 0.5 % de l'intégralité de celle de l'impérium. Et je parle bien des croiseurs des sistas, pas des divers vaisseaux de l'Eglise.
Donc en conclusion les sista ça peut avoir une petite flotte de vaisseaux, avec peu de vaisseaux gigantesque, et surement avec l'appui de la garde.


PS : si on pouvait évité la mauvaise foi, parce que ça devient vite très désagréable et ça aboutis de l'anti-débat parce que juste décrier les arguments un a un de divers adversaires en les sortants du contexte de la pensé de l'autre et en les privant de toutes substance intellectuelles et de fond de pensé, c'est pas très ... argumentaire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Hybrid Son Of Oxayotl
[quote name='Inquisiteur Thorstein' timestamp='1368389291' post='2361787']Supposons qu'un couvent c'est 10 000 soeurs (ce que j'aurais tendance à réfuter, mais tant pis), que chaque couvent est "au complet", il y a 6 couvents majeurs, ça nous fait donc 60 000 soeurs, nombre déjà évoqué plus haut.[/quote]
Tu confonds couvents et ordres. Il n'y a que deux couvents : le couvent sanctorum, et le couvent prioris. Il y a 6 ordres «principaux», et un nombre indéterminé d'ordres mineurs.
[quote name='Inquisiteur Thorstein' timestamp='1368389291' post='2361787']Ajoutons à ça les "ordre mineurs" , disons donc 60 000 soeurs de plus, soit un total de 120 000 soeurs.[/quote]
Chiffres tirés du chapeau, et qui vont mal avec l'idée de sœurs éparpillés dans toute la galaxie. Sachant que les sœurs viennent, comme les commissaires et les troupes de chocs, des schola progenium, et si on considère qu'elles sont recruté dans des proportions équivalentes à celles des deux autres, alors on explose de très très loin ce nombre.
[quote name='Inquisiteur Thorstein' timestamp='1368389291' post='2361787']5000 soeurs c'est bien, c'est ... un régiment de la garde impérial (vous savez les mecs qui sont des milliards et qu'on recrute à la pelle pour pas cher).[/quote]
Je dirais plutôt, 5000 sœurs, c'est… 5 chapitres de marins de l'espace !!!
[quote name='Inquisiteur Thorstein' timestamp='1368389291' post='2361787']soit qu'elles ont bien du mal à faire quoique ce soit toutes seules (2500 soeurs... hm ?).[/quote]
Deux chapitres et demi de marin, un truc ridicule comme chacun sait !
Ah, pardon : quand c'est des marins, il suffit d'un seul pour faire des trucs énormes, bien entendu !
[quote name='Inquisiteur Thorstein' timestamp='1368389291' post='2361787']Et, puisqu'on est lancé, si on tient compte du fluff qui nous dit qu'un croiseur peut contenir plusieurs dizaines de milliers de combattant(e)s, ça nous donne 1 couvent qui tient dans 1 croiseur, soit 6 croiseurs de combat pour les couvents majeurs, 12 si on compte les ordres mineurs (qui sont, comme leur nom l'indique, [i]mineurs[/i], dans le genre moins nombreux donc, moins puissants).
Wah ! A 12 vaisseaux de guerre, c'est sûr qu'on à affaire à une puissance militaire majeure. :innocent:[/quote]
Juste 12 fois plus puissante qu'un chapitre de marin. Juste. Seulement.
Bon, et bien entendu, c'est avec ton estimation totalement au pif du nombre de sœurs des ordres mineurs. Si on compte qu'il y a un ordre mineur toutes les, disons, trois planètes impériales, et qu'ils varient entre 100 et 1000 sœurs… Ah, bah c'est vachement pas la même, hein. Mais non, tu nous sors de ton chapeau les 6000 sœurs dans des ordres mineurs…
[quote name='voormas' timestamp='1368390321' post='2361797']D'où tu as vu que les ordres combattaient leurs ennemis comme un tout, à effectif max ?[/quote]
D'où j'ai vu que les ordres avaient une hiérarchie en commun, une identité commune, et qu'ils travaillent régulièrement de concert, contrairement aux chapitres de petits marins qui adorent s'envoyer des bolts à la figure ? Mais dans le fluff, mon ami, dans le fluff. Ça a toujours été le cas. Il n'y a jamais eu de divisions entre les ordres qui s'approche même vaguement de ce qu'on voit entre les petits marins.
[quote name='voormas' timestamp='1368390321' post='2361797']L'ecclesiarchie, dixit le dernier codex SW, est allée chercher des poux dans la tête du chapitre en question avec, je cite, trois ordres représentés.[/quote]
Oui, j'ai lu ça. C'est trois ligne avec aucune information réelle sur la taille des forces impliquées, ni le déroulement des combats. Tout ce qu'on apprends, c'est qu'au final l'Écclésiarchie a décidé que ça n'en valait pas la peine. On n'en sait pas plus.
[quote name='Rippounet' timestamp='1368390352' post='2361800']Encore une fois, tu cherches à prouver quoi au final? Parce que si c'est pour dire que les Soeurs partent souvent toutes seules faire la guerre contre autre chose que des humains, la seule page 195 du GBN V6 met sacrément à mal cette idée...[/quote]
J'ai pas le bouquin avec moi, et je ne connais pas par cœur les numéro de page. Mais en tout cas, la timeline du WDex, elle, encourage énormément cette idée.
[quote name='Rippounet' timestamp='1368390352' post='2361800']Parce que tu ne le sais pas?[/quote]
D'une, je pensais que tu parlais du livre de base d'Armada, et de deux, je ne connais pas par cœur les numéros de page du livre de règle, non. Ça t'étonne ?
[quote name='Rippounet' timestamp='1368390352' post='2361800']Oui, je t'entends déjà couper les cheveux en quatre en jouant sur le sens de "comme", ou encore en disant que le texte ne dit toujours pas que cela n'existe pas.[/quote]
C'est bien, pas besoin d'écrire, tu le fais à ma place. Modifié par Hybrid Son Of Oxayotl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Hybrid Son Of Oxayotl' timestamp='1368306945' post='2361215']
[quote name='Inquisiteur Thorstein' timestamp='1368247281' post='2360727']Si je devais résumer je le ferais comme ça : qui commandent les vaisseaux space marines ? Des marines. A qui appartiennent les vaisseaux space marines ? Au chapitre.
--> Autonomie totale.[/quote]
Sauf les navigateurs. Et faut pas faire chier les navigateurs. Même quand on est un marin.
[/quote]

Sur ce point c'est plus compliqué.

Même si les maison de navigateurs sont d'une relative indépendance car ils existent largement avant l'impérium, ils sont obligés de composer avec les autres corporations de l'imperium, marounes compris.

Cet aspect est développé dans les bouquins de Ragnar Blackmane (toute valeur fluffique considérée...).
C'est un accord, une transation entre les maisons de navigateurs et les maitres de chapitre, on se lie l'un à l'autre. les maisons profitent de la protection (garde du corps par exemple voir le bouquin Wolf Guard) et de l'aura des marounes et en contrepartie fournissent le gps humain.



Pour en revenir au grand débat, les battle-sisters ne peuvent avoir de flottes:
- Premier marqueur: L'HH avec la scission de l'armée imperiale entre flotte et GI
- Hérésie de vandire, à l'origine du décret de formation des soeurs

Comment voulez-vous qu'apres ces marqueurs, on puisse sciemment laisser une force militaire majeure, se balader comme elle veut dans l'imperium dans une totale liberté logistique...
C'est complétement incohérent fluffiquement ...
C'est remettre en question le fondement même du principe militaire de l'imperium énoncé par Reboute ===> La division des forces, les lois antritrust et anticapitalistes, la fin des monopoles. Qu'aucune force ne soit capable de fonctionner en totale indépendance et par exemple mener un raid sur terra. Modifié par Conan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"On ne peut réveiller celui qui feint le sommeil"
[size="1"][i]-chaispaski chaipaskan[/i][/size]

J'ai toujours aimé pouvoir modifier des aspects de W40k officiel pour faire "mon petit 40k" où j'ai enlever les aspect qu j'aime moins, gommé les incohérence etc... Je pense que tout le monde fait cela et c'est très bien.

Mais par contre chercher à se prouver que cette vision est la bonne par l'appui d'autre membres(car ça semble être ton but) ça n'a pas de sens.
Tu es venu avec une question et il t'a été prouver par A+B(merci Rippounet et Thorstein)que la réponse que l'on trouve dans tout ce qui se rapproche d'un fluff "officiel" est non.
Maintenant t'es libre de t’imaginer que les sisters ont des flottes de guerres et qu'elles sont peut-être bien beaucoup plus balèze que ce que l'on croit, ça reste un monde 40k crédible, mais c'est alors le tient et non celui présenté par GW.
Maintenant je pense que l'on a fait le tour du sujet, et j'appelle la puissante inquisition à le fermer.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Tu confonds couvents et ordres. Il n'y a que deux couvents : le couvent sanctorum, et le couvent prioris. Il y a 6 ordres «principaux», et un nombre indéterminé d'ordres mineurs.[/quote]

Est ce que tous les ordres mineurs sont militants?

[quote], et si on considère qu'elles sont recruté dans des proportions équivalentes à celles des deux autres, alors on explose de très très loin ce nombre.[/quote]

[quote]Chiffres tirés du chapeau[/quote]

Si tu reproches à l'Inquisiteur de tirer des chiffres de son chapeau, pourquoi tu le fais toi aussi?

[quote]Je dirais plutôt, 5000 sœurs, c'est… 5 chapitres de marins de l'espace !!![/quote]

Tu oublies de retirer 2 barges de bataille, une dizaine de croiseurs de combat et de nombreux escorteurs. Avec la doctrine de combat des Astartes, ça fait vraiment la différence.

[quote]Je dirais plutôt, 5000 sœurs, c'est… 5 chapitres de marins de l'espace !!!
Deux chapitres et demi de marin, un truc ridicule comme chacun sait !
Ah, pardon : quand c'est des marins, il suffit d'un seul pour faire des trucs énormes, bien entendu ![/quote]

Et? Le plus nombreux l'emporte à tous les coups? Tu devrais peut être consulter quelques ouvrages d'histoire miltaire. On a d'un côté une force militaire humaine doté d'un bon équipement, d'entrainement poussé et d'un fanatisme à toute épreuve, et de l'autre une force dotée de 10 fois moins de soldats, mais de soldats surhumains plus rapides d'apprentissage, plus réactifs, plus endurants, plus entrainés (20h par jour à peu près, quand même), avec un meilleur équipement( rien que l'armure énergétique, je parie qu'elle est au moins plus épaisse que celle des soeurs), tout aussi fanatisés, qui dispose d'un appui aérien conséquent, d'une capacité de déploiement et de redéploiement fiable, rapide et efficace ainsi que d'un flotte de guerre capable d'apporter une puissance de feu au sol comme dans l'espace hors du commun.

Les Astartes sont faits pour faire la guerre. Pas les Sororitas. Un chapitre peu faire beaucoup plus pour la défense de l'Imperium que les Soeurs avec 10 fois moins de troupes. D'un autre côté, puisque les soeurs se chargent de défendre la religion impériale, c'est pas un problème. Elles ne doivent croiser que de l'hérétique/renégat mal armé et désorganisé la plupart du temps.

[quote]Juste 12 fois plus puissante qu'un chapitre de marin. Juste. Seulement.[/quote]

Non, 12 croiseurs, c'est moins qu'une flotte chapitrale de l'Astartes, qui représente le millième (et encore) des forces spatiales de tout l'Adeptus Astartes.


PS : Franckosaurus, moi ça m'intéresse les témoignages de soldats. Si tu peux m'envoyer le lien/document, j'en serais très content. Merci. Modifié par Commandeur Cyrius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[color="#9932CC"][b]Bonjour,

Merci de ne pas nourrir les trolls cela pourrait faire du mal au Sujet. Merci egalement de donner dans la mesure du possible les sources, cela évitera bien des malentendus.

Cordialement.[/b][/color] Modifié par Aldebaran
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Hybrid Son Of Oxayotl' timestamp='1368380940' post='2361684'] Relis le texte du décret de passivité.[/quote] Et par acquis de conscience, je le fais en plus...

[quote]The Decree was passed with the ultimate intention of completely disbanding the Ecclesiarchy's official military. Ecclesiarch Sebastian Thor was ordered to carry out these edicts, forcing the Ecclesiarchy to disband the Frateris Templar [b]and the armies and fleets maintained by any member of the Ministorum[/b].
There was only one exception, the Daughters of the Emperor, who slipped through the infamous loophole of the Decree Passive's wording, prohibiting the Ecclesiarchy from maintaining "men under arms".[/quote]
Vu le fluff officiel sur le décret, c'est quand même difficile de dire qu'il existe encore une flotte de l'Ecclésiarchie. Peut-être les Filles de l'Empereur avaient-elles un vaisseau ou deux sous Vandire. Mais que les Soeurs se soient constituées une flotte *après* le décret semble vraiment improbable, puisque leur seule existence est déjà une concession faite à Thor.

Le fluff officiel ayant été cité, je tire ma révérence à mon tour. Comme on dit: "Il n'est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir".
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens juste réagir sur un point qui me paraît assez fondamental et dont certains doutent :

Oui les Space Marines sont plusieurs crans au-dessus des soeurs de batailles (elles-mêmes un bon cran au-dessus des autres branches armées humaines), les livres des JDR, autrement plus détaillés que les jeux quant aux caractéristiques des protagonistes et de leur équipement sont vraiment très clairs sur ce point :
- Les soeurs ont un équipement et des compétences martiales en haut de l'échelle (mais vraiment en haut) de ce qui se fait pour des humains à leur niveau d'effectifs et pour leurs méthodes de combat.
- Les marines ont les meilleures compétences martiales de l'humanité (si tant est qu'on puisse les considérer comme humains) et le meilleur équipement qui existe (typiquement un "simple" marine a un équipement aussi précieux qu'un richissime gouverneur impérial qui se serait payé le nec plus ultra de l'équipement).

Puisque la carapace noire a été évoquée il faut aussi se mettre dans la tête qu'elle fait en théorie une différence extrême, elle ne se contente pas d'annuler les contraintes de l'armure elle permet de l'utiliser au maximum, l'armure n'est pas qu'une simple protection, c'est un peu comme une exo-armure Tau elle augmente drastiquement les capacités de son porteur (ici déjà formidables).

Aussi, les armes de l'Astartes sont spécifiquement destinées à l'Astartes et sont des versions plus puissantes des modèles (déjà puissants) destinés à l'utilisation humaine dont bénéficient les soeurs, ça ne s'arrête en théorie pas aux Bolters mais s'étend bien à toutes les catégories d'armes créées par l'Imperium.

Deux différences significatives donc, il n'y a rien d'infamant là-dedans, les Space Marines sont des engins de mort, des guerriers suprêmes qui bénéficient donc du meilleur équipement de l'humanité.
Les soeurs sont des guerrières d'élites, extrêmement bien équipées et dotées d'un fanatisme extrême (ce qui permet de jolis exploits également).
Les deux tuent très bien mais les marines tuent mieux, vu les ressources investies en eux c'est logique et rassurant.

Pour les sources vous pouvez vous tourner vers les extensions de Dark Heresy traitants des soeurs et de Deathwatch pour les marines. Modifié par Fey Drake
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Hybrid Son Of Oxayotl' timestamp='1368396291' post='2361852']
[quote name='voormas' timestamp='1368390321' post='2361797']D'où tu as vu que les ordres combattaient leurs ennemis comme un tout, à effectif max ?[/quote]
D'où j'ai vu que les ordres avaient une hiérarchie en commun, une identité commune, et qu'ils travaillent régulièrement de concert, contrairement aux chapitres de petits marins qui adorent s'envoyer des bolts à la figure ? Mais dans le fluff, mon ami, dans le fluff. Ça a toujours été le cas. Il n'y a jamais eu de divisions entre les ordres qui s'approche même vaguement de ce qu'on voit entre les petits marins.
[quote name='voormas' timestamp='1368390321' post='2361797']L'ecclesiarchie, dixit le dernier codex SW, est allée chercher des poux dans la tête du chapitre en question avec, je cite, trois ordres représentés.[/quote]
Oui, j'ai lu ça. C'est trois ligne avec aucune information réelle sur la taille des forces impliquées, ni le déroulement des combats. Tout ce qu'on apprends, c'est qu'au final l'Écclésiarchie a décidé que ça n'en valait pas la peine. On n'en sait pas plus.
[/quote]

Donc les sistas combattent comme un tout cohérent mais ne sont pas capables de mobiliser les moyens adéquats à leurs objectifs, à savoir combattre une force isolée et largment inférieure à leurs effectifs théoriques... rudement efficient sur le terrain le fait de toutes porter le même badge et d'avoir un commandement centralisé je trouve...

On en revient au même constat : l'ecclésiarchie fait comme elle peut avec ce qu'elle a sur le moment, c'est à dire pas grand chose. La raison en est bien simple : elle finance les ordres militants tout en étant financée au bout du compte par l'impérium lui même (comme l'adeptus astartes). Si militairement, l'équivalent d'une sista, ou d'un marine, était ce qu'il y a de plus rentable, y'en aurait plein. Là, on a affaire à des troupes au rôle spécialisé (dans le cas des sistas flics de luxe qui terrorisent l'hérétique alors que la vaste majorité des citoyens impériaux ne verront sans doute jamais une sista à bolter de leur vie). Du coup, forces dispersées et limitées. Le fait que les spaces marines soient éparpillées en chapitres ne les empêchent nullement de bosser ensemble si il y a de la disponibilité et que l'enjeu en vaut la peine. Sans parler de la vitesse de leur vaisseaux, supérieure à la marine (normal, le but est plus de transporter le chapitre au plus vite sur le théatre d'opération et de courir après les pirates que de faire du pur combat spatial).

Et comme à la base, les marines sont plus nombreux... suffit de voir les effectifs recensés pour la 3ème guerre d'armaggedon, où toutes les institutions militaires impériales sont forcées de mettre la main à la pâte : les ordres militants de l'adeptus ministorum sont complétement noyés dans la masse, même comparé aux marines. Modifié par voormas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.