Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V6][Eldars] Mouvement des araignées Spectrales


Mariulo

Messages recommandés

Apparemment, certains ont des doutes sur la possibilité d'utiliser le mouvement warp et le mouvement des répulseurs durant le même tour. Voici la règle des Générateurs Warp en VO :

[quote]Models with Warp jump generators gain the Jet Pack unit type as described in the Warhammer 40,000 rulebook. In the Movement phase, a model with Warp jump generator can choose either to move as Jet Pack Infantry or make a Warp jump. If making a Warp jump, it immediately moves up to 6+2D6" in any direction (roll once per unit each turn), ignoring all intervening terrain and models. This move ignores dangerous terrain. If the 2D6 roll is a double, one member of the unit (determined randombly) is removed as casualty. Warp jumps cannot be used when falling back. [/quote]

Le passage clef est "In the Movement phase". Le choix est soit de bouger de 6ps à pied, 6ps en Jet pack, ou 6+2D6 en saut warp. Le mouvement de répulseurs se faisant pendant la phase d'assaut, AMHA rien n'est indiqué ici que l'on ne puisse pas le faire.

S'il y a des arguments pour le point de vue opposé, je suis preneur. ce sujet est justement là pour débattre la question si le besoin s'en fait sentir, et comme j'ai pu le constater sur plusieurs sujet, c'est apparemment le cas.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon point de vue, tu choisies pendant la phase de mouvement (puisque ca a une influence directe), mais ça reste valable jusqu'a la fin du tour:
Soit t'es une unité à répulseur,
Soit t'utilises le saut warp.

Donc soit tu bouges de 6 et tu sautes de 2D6 en phase d'assaut soit tu bouges de 6+2D6 en phase de mouvement. En gros tu choisies si tu utilises les 2D6 en mouvement ou en assaut.

Après j'avoue qu'avec ta remarque le doute commence à m'envahir.
Peut-être que c'est une unité à répulseur et qu'en échange du risque de perdre une figurine, on peut bouger de 2D6 de plus en phase de mouvement... Modifié par Drako
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne m'étais même pas posé la question. Mais oui, je pense que cela ne concerne que la phase de mouvement et n'empêche pas du tout le mouvement en phase d'assaut. Sinon ils auraient précisé le comportement "alternatif" pour la phase d'assaut. Par exemple si elles ne sont plus des unités à répulseur, elles sont obligées de charger à pied comme de l'infanterie de base ? On fait comment pour décider ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[size="2"]Le mouvement parait bill, mais il y a un risque de perdre son exarque sur un double , quand même...et la portée se situe entre 11ps (avec un disparu et plein de 1) et 36 ,la version pleine de 6 (qui coûte aussi une âme).. le plus souvent autours de 23-24ps[/size]

en gros,

une unité de saut peut choisir d'utiliser son jumppack une fois par tour: soit à la phase de mouvement, soit d'assaut.

une unité à répulseur (jetpack "antigrav") n'est pas soumise à ce choix: Elle peut en bénéficier (ou non) à son mouvement et jouit de la poussée à la phase d'assaut indépendamment du type de déplacement choisi

les AS sont de type infanterie à répulseur... pas besoin de choisir.

[size="2"] un générateur warp permet le déplacement warp (ou "antigrav", ou normal) à la phase de mouvement, et celui de répulseur à la phase d'assaut.. [/size]

ça semble juste :) Modifié par kracoucas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas du tout d'accord avec vous. Les unité à répulseur, tout comme celle de saut, doivent choisir quand elles utilisent leur répulseur, soit pendant le mouvement, soit pendant la phase d'assaut. La différence ici, c'est que les araignée peuvent l'utiliser les 2D6 soit en mouvement (saut warp) soit en assaut (répulseur) ou ne pas les utiliser (répulseur pendant le mouvement).

En tout cas, pour les répulseur, c'est marqué clairement dans le GBN que " Lorsqu'une figurine se sert de ses de ses répulseur (pour se déplacer, charger [b]ou[/b] effectuer une poussée) .... " le ou est important. Si nous pouvions le faire n'importe quand, il y aurait "et/ou" ou "et" à la place.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Metroideprime' timestamp='1371015768' post='2381255']
Je ne suis pas du tout d'accord avec vous. Les unité à répulseur, tout comme celle de saut, doivent choisir quand elles utilisent leur répulseur, soit pendant le mouvement, soit pendant la phase d'assaut. La différence ici, c'est que les araignée peuvent l'utiliser les 2D6 soit en mouvement (saut warp) soit en assaut (répulseur) ou ne pas les utiliser (répulseur pendant le mouvement).

En tout cas, pour les répulseur, c'est marqué clairement dans le GBN que " Lorsqu'une figurine se sert de ses de ses répulseur (pour se déplacer, charger [b]ou[/b] effectuer une poussée) .... " le ou est important. Si nous pouvions le faire n'importe quand, il y aurait "et/ou" ou "et" à la place.
[/quote]
Là c'est un autre point de règle, que tu n'as visiblement pas compris. La phrase que tu cite n'est pas pertinente, le "ou" est là pour différencier les trois type de mouvement sur lesquels il est possible de repulser, mais en aucun cas n'indique une quelconque limitation sur le nombre de mouvement répulseur par tour. De manière générale, tu as toujours le choix d'utiliser tes répulseurs, indépendamment du fait que tu les ai déjà utilisé avant. Modifié par GoldArrow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Je ne vois pas le problème. Les araignées utilisent leur générateur de saut warp, dotés de ses propres règles, pendant la phase de mouvement, et le mouvement spécial des répulseurs pendant la phase d'assaut. [/quote]

Ou pas, si on regarde la règle (en VO qui plus est), il est marqué que tu peux choisir entre bouger comme de l'infanterie à répulseur, ou avec le générateur warp. La encore, c'est le "comme de" qui est important et qui montre que c'est soit l'un, soit l'autre (il n'aurait pas préciser sinon).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas, on a le choix entre bouger comme de l'infanterie à répulseur (incluant les mouvements d'infanterie classique et de répulseur pouvant entraîner des tests de terrain dangereux), ou bien avec le générateur, qui augmente le mouvement avec le risque du double.

On a donc le choix entre trois types de mouvement. Le fait est qu'il n'est nulle part dit que l'on abandonne le type de l'unité, à savoir infanterie à répulseur, celle-ci permettant le mouvement en phase d'assaut.



En V4-5, disait-on que pour avoir le droit au mouvement en phase d'assaut, il fallait renoncer à son mouvement amélioré en phase de mouvement ? :whistling:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[color="#330000"][size="2"][quote]Le passage clef est "In the Movement phase". Le choix est soit de bouger de 6ps à pied, 6ps en Jet pack, ou 6+2D6 en saut warp. Le mouvement de répulseurs se faisant pendant la phase d'assaut, AMHA rien n'est indiqué ici que l'on ne puisse pas le faire.[/quote][/size][/color]
[color="#330000"] [/color]
[color="#330000"][size="2"]Pendant ta phase de mouvement tu choisit si ton unité se comporte comme une unité à répulseur ( mvt de 6 pas + 2D6 de poussée en assaut ) soit de faire un saut warp de 6+2D6 pas en gros le générateur de saut warp est un objet qui permet de faire le mouvement de poussée de répulseur de 2D6 soit pendant la phase de mouvement soit pendant la phase d'assaut mais si tu le fait pendant ta phase de mouvement il y a un risque de perdre une figurine.[/size][/color]
[color="#330000"] [/color]
[color="#330000"][size="2"]admettons qu'on puisse comme tu le dit warper en phase de mouvement et effectuer une poussée en phase d'assaut quel serait l'intérêt de donner au joueur le choix pendant la phase de mouvement ? [/size][/color]
[size="2"][color="#330000"]- un saut fais jusqu'a 6+2D6 de portée et passe par dessus les unité et les décors[/color][/size]
[color="#330000"][size="2"]- un déplacement de répulseur fais 6 pas de portée [/size][/color][color="#330000"][size="2"]et passe par dessus les unité et les décors[/size][/color]
[color="#330000"][size="2"]qui va choisir le mouvement de répulseur, puisque c'est exactement pareil en moins loin ?[/size][/color]
[size="2"][color="#330000"]
[/color][/size]
[b]EDIT : en fait j'ai changé d'avis j'avais pas en tête le première phrase des générateur de saut warp :P[/b][size="2"][color="#330000"]
[/color][/size][color="#330000"] [/color]
[color="#330000"] [/color][quote][color="#330000"][size="2"]En tout cas, pour les répulseur, c'est marqué clairement dans le GBN que " Lorsqu'une figurine se sert de ses de ses répulseur (pour se déplacer, charger [/size][/color][b]ou[/b][color="#330000"][size="2"] effectuer une poussée) .... " le ou est important. Si nous pouvions le faire n'importe quand, il y aurait "et/ou" ou "et" à la place.[/size][/color][/quote][color="#330000"] [/color]
Le "ou" ici sert a précisé que le paragraphe "aéroportées" s'applique à un des cas énumérés il y avait un "et" à la place du "ou" ça voudrait dire qu'il faudrait réunir tout les conditions ( se déplacer, faire une poussée et charger ) pour pouvoir passer au dessus des décors or ici le "ou" sert définir qu'une seul de ses condition est nécessaire on passe par dessus les décors en se déplaçant ou en poussant ou en chargeant. Plus loin dans le paragraphe "poussé" il est spécifié les restrictions qui empêche d'effectuer cette poussé :" Une unité à répulseur qui ne charge pas et qui n'est pas verrouillé en combat peut ... " il n'est pas précisé : " qui n'utilise pas ses répulseur pendant la phase de mouvement "

Contrairement aux unité de saut ou il est clairement précisé qu'on utilise son jet pack qu'une fois par tour soit pendant la phase de mouvement soit pendant la phase d'assaut, c'est clairement écrit des la première phrase ce qui n'est pas le cas dans la description des unité a repulseur.


Donc en gros une araignée peut soit se comportée comme une unité à répulseur ( se déplacer de 6 pas en mouvement en passant par dessus les décors et se déplacer de 2D6pas en assaut en effectuant une poussée ) soit utilisé son générateur de saut warp pendant sa phase de mouvement et se déplacement instantanément de 6+2D6 pas dans ce cas la elle n'est pas considéré comme une unité a répulseur, elle ne peut donc pas effectuer de poussée pendant sa phase d'assaut Modifié par fatal-failure
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc on est d'accord pour le choix de mouvement pour les araignée soit avec le générateur, soit avec le répulseur.

Après, si on peux vraiment faire un mouvement en ignorant les décors (de 6 ps) et en plus faire le mouvement de poussé, perso je ne vais pas me plaindre car je joue tau (sa va booster mes crisis et stealth).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='fatal-failure' timestamp='1371024305' post='2381301']
[color="#330000"][size="2"]admettons qu'on puisse comme tu le dit warper en phase de mouvement et effectuer une poussée en phase d'assaut quel serait l’intérêt de donner au joueur le choix pendant la phase de mouvement ? [/size][/color]
[size="2"][color="#330000"]- un saut fais jusqu'a 6+2D6 de portée et passe par dessus les unité et les décors[/color][/size]
[color="#330000"][size="2"]- un déplacement de répulseur fais 6 pas de portée [/size][/color][color=#330000][size=2]et passe par dessus les unité et les décors[/size][/color]
[color=#330000][size=2]qui va choisir le mouvement de répulseur, puisque c'est exactement pareil en moins loin ?[/size][/color]
[/quote]

Le saut warp n'est pas sans risque. Tu peux perdre une araignée voire pire, les éventuels exarque et autarque dans l'unité. Puis l'argument "si c'est ça, ça ne sert à rien donc c'est pas la bonne règle" n'est pas recevable selon moi (cf les motojets avec la transe guerrière ^_^).

Pour ma part, je lis la règle ainsi : générateur de saut warp = (porteur devient "infanterie à répulseurs") + (une petite règle bonus s'appliquant pendant la phase de mouvement). Donc même avis que Mariulo quoi. Modifié par Vorak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

du coup me mettez des doutes !

a la relecture je note que :

[i]"Confère le type d'unité à répulseur tel que le décrit le livre de règles"p.67[/i]

C'est effectivement écrit en premier indépendamment du choix d'effectuer un saut ou de se déplacer comme une unité à répulseur, quelque soit le choix les araignées sont effectivement des unité à répulseur qui peuvent donc effectuer une poussé pendant la phase d'assaut ( si elles ne charge pas )

Je change d'avis c'est plus bourrin que ce que je le croyais !!!

Au temps pour moi ! Modifié par fatal-failure
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A tous bonjour.
Personnellement joueur Eldar, je et j'ai utilisé les Araignées spectrales comme suit (dites-moi si je me trompes, auquel cas je m'agenouillerai et implorerai le pardon de mes adversaires[img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/crying.gif[/img])
A) [size="2"]Choix [/size][i]infanterie à répulseurs.[/i]
[i]Phase de mouvement[/i] : 6ps [b]+[/b] [i]sprint [/i](avec[i] transe guerrière[/i] et [i]course [/i]2D6ps et une relance).
[i]Phase de Tir : [/i]10 araignées +exarque ([i]main de moire[/i]) ça nous donne : 18 tir à 12ps et [i]tir rapide2[/i] à 18ps.[size="2"](+éventuel test de[/size] [i]pilonnage)[/i]
[i]Phase d'Assaut[/i] : 2D6ps (éventuels test de [i]terrain difficile)[/i]

[i]B) [/i]Choix[i] saut warp.[/i]
[i] [/i][i]Phase de mouvement[/i][size="2"] : 6ps+2D6ps ([/size]éventuel[size="2"] risque de pertes) [/size][b]+[/b] [i]sprint [/i][size="2"](avec[/size][i] transe guerrière[/i][size="2"] et[/size] [i]course [/i][size="2"]2D6ps et une relance).[/size]
[i]Phase de Tir : [/i]10 araignées +exarque ([i]main de moire[/i]) ça nous donne : 18 tir à 12ps et [i]tir rapide2[/i] à 18ps.[size="2"](+éventuel test de[/size] [i]pilonnage)[/i]
[i]Phase d'Assaut[/i] : aucune
[i] [/i]
[i] OU (mon préféré)[/i]

Choix[i] saut warp.[/i]

[i] Phase de mouvement[/i][size="2"] : 6ps+2D6ps ([/size]éventuel[size="2"] risque de pertes) [/size]
[i]Phase de Tir : [/i]10 araignées +exarque ([i]paire de tisse-mort supp[/i] pour pouvoir charger) ça nous donne : 22 tir à 12ps (+éventuel test de [i]pilonnage)[/i]
[i]Phase d'Assaut[/i] : charge 2D6 (relancer le jet [i]distance de charge[/i] [b]ET[/b] [i]course[/i][size="2"] donne[/size][i] [/i][size="2"]une relance) [b]+[/b] [i]désengagement [/i]3D6ps (test initiative réussi + éventuel test de[i] terrain difficile[/i]).[/size]

Suis-je dans le bon ou non?

[i]
[/i]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Phase de mouvement : 6ps + sprint (avec transe guerrière et course [b]2D6ps[/b] et une relance).[/quote]
1D6 pas le sprint, relançable via [i]course[/i].

A : ok pour moi (au sprint près).

B :
[quote]Phase d'Assaut : aucune[/quote]
A remplacer par :
[quote]Phase d'Assaut : 2D6ps (éventuels test de terrain difficile)[/quote]

D'ailleurs je suis assez perplexe via à vis du terrain difficile si tu utilises tes répulseurs en phase d'assaut. Il me semblait qu'ils ingonraient tous les types de terrain.

pour ton préféré RAS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je comprends que l'on dispose du saut Warp en plus du mouvement de Répulseurs en fin de phase.

Pour confirmer ça, plusieurs arguments qui, je pense, sont valables :

[u]- GBN p.47, Infanterie à Répulseurs[/u] : "Une unité à répulseurs [...] peut se déplacer de jusqu'à 2D6 ps lors de la Phase d'Assaut", donc le mouvement de répulseurs concerne très clairement la phase d'assaut, et n'a aucun impact sur la phase de mouvement.
[u]- Codex Eldar p.67, description du Générateur de Saut Warp :[/u] "Lors de la phase de Mouvement [...] une figurine avec générateur de Saut Warp peut choisir soit de se déplacer comme de l'infanterie à répulseurs, soit d'effectuer un Saut Warp, etc...". Le principal argument est que l'équipement concerne très précisément la phase de mouvement, et ne concerne que cette phase. De plus, je ne vois aucune indication sur une suppression du type "Infanterie à Répulseurs", donc pour moi, conservation du mouvement de 2D6 en phase d'Assaut.

Je pense que c'est finalement simplement une mauvaise formulation pour donner le choix sur le Saut Warp, mais il y a des chances que cela soit erraté, parce que l'unité devient quand même méchamment OP... J'adore :D

Mes 2 sous,

A.N.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[size="2"][color="#330000"]Je pense que tu as en parti raison; en effet les phases sont toutes distinctes l'une de l'autre.[/color][/size]
[size="2"][color="#330000"]
[/color][/size][color="#330000"][size="2"]Donc à la [/size][i]phase de mouvement[/i][size="2"] et uniquement à cette phase-ci, on fait un choix, soit de conserver [/size][i]à répulseur[/i] [b]OU[/b] d'utiliser [i]saut warp (cnfr [/i][/color]Codex Eldar p.67 comme cité plus haut) si ce dernier et sélectionné ([i]saut warp) [/i]l'unité perd "momentanément" le statut de [i]unité à répulseur [/i]et donc soumis à un avantage non négligeable [b]D'IGNORER[/b] les tests de [i]terrain difficile[/i] (- Codex Eldar p.67, description du Générateur de Saut Warp :) et ce uniquement lors de la phase de mouvement.

Ensuite on change de phase, et on passe à celle de [i]Tir[/i] : n'oubliez pas que l'on à le droit à [i]transe guerrière[/i] [b]ET[/b] [i]course[/i] (et ça...c'est beau!^^) l'unité est une [i]unité à répulseur [/i]donc soumise aux règles spéciales suivantes : [i]frappe en profondeur, implacable[/i] et [i]massif ([/i]GBN p.47, Infanterie à Répulseurs) [size="2"]ce qui veux dire qu'un [/size][i]Autarque[/i][size="2"] avec [/size][i]lance-missile faucheur[/i][size="2"]+[/size][i]générateur de saut warp[/i][size="2"] peux tirer en [/size][i]sprint[/i][size="2"] avec son arme lourde (et ça....c'est [/size]vraiment[size="2"] beau!!! ^^).[/size]

Et enfin dernière phase, [i]phase d'assaut [/i]: la petite [i]poussée [/i]de 2D6ps, histoire de rendre fous votre adversaire^^ [b]OU [/b]si l'on à pas utilisé [i]transe guerrière[/i], charger de 2D6ps (avec [i]course[/i] en fonction de votre phase de tir) et un joli petit [i]désengagement [/i]petite cerise sur le gâteau.

En conclusion, et en attente d'une FAQ sur le sujet; c'est OP, fourbe et scandaleusement bon!!! [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/biggrin.gif[/img] Modifié par mavrolis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.