Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V6][Regles] déplacement obligatoire des volants


zami

Messages recommandés

Bonjour a tous,
lors d'une partie le problème suivant c'est posée:

Après un tir d'interception mon stormraven a subi un dégât sonné.

Lors de ma phase suivante, mon stomraven, c'est déplacé de 18ps mais a son point d'arrivé le socle s'arrêta au dessus de figurines ennemies.
Le conflit, c'est déroulé sur ce point, comment réagir la dessus.
Lui avançant que le socle ne peut se poser car obliger de se déplacer a 18 ps ni plus, ni moins donc volant détruit.
Moi avançant que le socle n'étant pas pris en compte alors le stormraven se pose et les figurine laisse la place nécessaire.

Qui a raison dans son conflit, et comment faire dans ce cas de figure??

Merci d'avance pour vos réponse

Zami Modifié par zami
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est ignoré pour les mesures de distances (voir p80 paragraphe 2) mais doit rester à 1ps de toute autre fig comme spécifié à la même page paragraphe 3. Si tu n'as pas la place de le poser, normalement il est détruit, rien n'indique que tu puisses faire de la place.

@Rantanplan : Sonné, l'aeronef bouge de 18ps, c'est dans le cas d'une immo que sa vitesse est bloquée à 36ps s'il s'était déplacé en vitesse de manoeuvre (voir Q&A)

DK Modifié par DaarKouador
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gbn page 80: "Les figurines tenant physiquement sous l'aéronef peuvent se déplacer sous lui. De même [b]un aéronef peut terminer son mouvement au dessus de telle figurines.[/b] Toutefois dans de tels cas les figurines ennemies et le socle de l'aéronef doivent rester à au moins 1ps les uns des autres."

Pour moi la règle est claire, si ton aéronef s'arrête au dessus de figurines alliées/ennemies tu fais de la place.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[b]Modo TheBoss™ :[/b]

[b]Le [Tag] d'ouvrage n'est pas bon (la liste complète des TAGS de cette section est [url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=34837"]ici[/url]). [/b][b]Merci de corriger.
[/b][b]
[/b][b]Pour modifier le titre du sujet : édite le premier message et utilise "Utiliser le message complet"[/b][b]. [/b]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Sedral' timestamp='1371465400' post='2384020']Pour moi la règle est claire, si ton aéronef s'arrête au dessus de figurines alliées/ennemies tu fais de la place.
[/quote]
Et donc, c'est le moyen de déplacer des unités alliées/enemies de quelques pas ...
Ça me semble un peu bizarre...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Pour moi la règle est claire, si ton aéronef s'arrête au dessus de figurines alliées/ennemies tu fais de la place.[/quote]

Non^^ J'ai pas mon GBN sur moi, mais tu ne fais pas de la place. Si ton aéronef ne peut se déplacer sans recouvrir une figurine ennemie de son socle, ou être à plus d'1ps, il est détruit.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Sedral' timestamp='1371465400' post='2384020']
Gbn page 80: "Les figurines tenant physiquement sous l'aéronef peuvent se déplacer sous lui. De même [b]un aéronef peut terminer son mouvement au dessus de telle figurines.[/b] Toutefois dans de tels cas les figurines ennemies et le socle de l'aéronef doivent rester à au moins 1ps les uns des autres."

Pour moi la règle est claire, si ton aéronef s'arrête au dessus de figurines alliées/ennemies tu fais de la place.
[/quote]
"Au dessus" veut dire avec les ailes, le reste du corps. Pour le socle il doit rester à 1 pouce des unités ennemies.

Il est absolument interdit de toucher aux placement des figs de l'adversaire sauf si c'est indiqué spécifiquement et la manière est également très clairement spécifiée (par exemple attaque de char).

Pour la règle, il est indiqué que le volant DOIT à la fois avancer en ligne droite de 18" exactement et DOIT se poser à 1" des figs ennemis avec son socle. Il y a donc 2 contraintes qui peuvent se révéler incompatibles. Que se passe-t-il dans ce cas ? Je ne crois pas que les règles couvre très explicitement le cas. Est-ce qu'on fait déplacer le véhicule d'un peu plus que 18" pour qu'il puisse se poser ou est-ce qu'il s'éclate au sol, c'est à conventionner.

La dernière partie ou j'ai vu la chose, les joueurs ont fait éclater le volant au sol. C'est un choix que je ferait probablement aussi.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourtant j'ai recopié le paragraphe mot pour mot. je suis également aller voir la FAQ, sans succès. A partir de là, deux possibilités:

-Soit la règle est la bonne. Sérieusement, "[b]un aéronef peut terminer son mouvement au dessus de telles figurines[/b]", je vois pas comment ça pourrait être plus clair.
-Soit c'est un erreur de traduction. Pas impossible! Vu la phrase précédent celle qui nous intéresse ça m'étonnerait pas qu'en VO il soit écrit que l'aéronef est autorisé à effectuer son mouvement au dessus des pitoux tenant en dessous (et donc est obligé de faire un détour pour éviter un trygon [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/innocent.gif[/img])[size="2"] et non pas à s'arrêter[/size][size="2"] au dessus à la fin de son mouvement.[/size]

[size="2"]Mais en l'état actuel, la règle est claire. La dernière phrase qui parle des 1ps [/size]réglementaire[size="2"] est là pour éviter que des petits malins posent leurs figurines sur le socle du volant "parce que de toute façon on peut pas le charger donc c'est bon, et puis il vole alors c'est logique qu'on puisse rester en dessous", et donc oblige ledit joueur a pousser ses pitoux pour faire de la place à l'aéronef.[/size]

edit: effectivement c'est vrai que dans le cas du stormraven ou du helldrake y'a des bouts qui dépassent... A voir ce qui est écrit en VO, mais effectivement la fait que ce passage concerne seulement la coque du véhicule n'est pas déconnant. Pour le coup la marée grouillante serait elle la parade ultime a la boulangerie nécron? [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/clap.gif[/img]

edit²: Si l'aéronef ne peut pas effectuer son mouvement (à cause d'ennemis à 1ps par exemple) ni sortir de la table, alors il décroche et s'écrase dans une traînée de flamme, c'est assez clair dans le GBN. Modifié par Sedral
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='zami' timestamp='1371459823' post='2383976'](...)
Lors de ma phase suivante, mon stomraven, c'est déplacé de 18ps mais a son point d'arrivé le socle s'arrêta[b] [/b][color="#FF0000"][b]au dessus de figurines ennemies.[/b] [/color]
Le conflit, c'est déroulé sur ce point, comment réagir la dessus.
(...)[/quote]

[quote name='Sedral' timestamp='1371465400' post='2384020']Gbn page 80: "Les figurines tenant physiquement sous l'aéronef peuvent se déplacer sous lui. De même [b]un aéronef peut terminer son mouvement au dessus de telle figurines.[/b] Toutefois dans de tels cas[u] [b][color="#FF0000"]les figurines ennemies[/color][/b][/u] et [u]le socle[/u] de l'aéronef doivent[u][color="#FF0000"] rester à au moins 1ps[/color][/u] les uns des autres."[/quote]


[quote name='Sedral' timestamp='1371469380' post='2384066']
Et pourtant j'ai recopié le paragraphe mot pour mot. je suis également aller voir la FAQ, sans succès. A partir de là, deux possibilités:

-Soit la règle est la bonne. [/quote]Suffit de lire jusqu'au bout.

Le volant usuel est donc détruit -épave puisqu'il ne peut pas faire les 18ps (GBV p 74 Equipage Sonné) minimum requis (GBV p80 Vol au passage 1er § dernière phrase - [i]préférez la VO[/i].)

Toutefois, dans le cas particulier du Stormraven et vu que la pré-mesure est autorisée (GBV p4), il était possible de le sauver (du moins temporairement).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien imagine qu'il y ai des fig derrières ? ^^

De plus ici il était question d'un cas ou l'aéronef était sonner donc Mini et Max 18 ps
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='GoldArrow' timestamp='1371555493' post='2384683']
[quote]Le volant usuel est donc détruit -épave puisqu'il ne peut pas faire les 18ps (GBV p 74 Equipage Sonné) [b]minimum[/b] requis[/quote]
Si les 18 ps sont minimum, pourquoi ne pas en faire 20 et le poser après les figurines ennemis ?
[/quote]
Parce qu'un volant sonné ne peut pas choisir sa vitesse elle est imposée par les règles.

C'est d'ailleurs un atout pour les orks piétons qui neutralisent une bonne partie de la table et dont les pillards font une excellent unité de " pan sonné, boum mort"

Les règles de base interdisent de faire se chevaucher des figurines le volant est soumis à cette règle. Modifié par Carnassire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le stormraven, il doit au début de son mouvement indiquer si il est stationnaire ou au passage (encadré) et le sonné n'indique pas que ce choix n'est plus possible. Donc tu peux laisser le strom sur place, bien sur il est vulnérable, mais si tu as du monde dedans ça sauve et en plus il peut faire ses tir au jugé.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.