Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Stratégie bretonnienne


Sire d'Epinette

Messages recommandés

Invité Vicomte Louis d'Espinal
Si vous jouez un paladin pénitent du Graal (156 points avec le bouclier enchanté)

Impossible, relis la description de la vertu. :whistling:

Et personellement j'utilise des vertus à 1500 et à 2000 points et je n'ai jamais été deçu.

Modifié par Vicomte Louis d'Espinal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

1) La vertu d'héroïsme, associée au serment du Graal pour un seigneur/héro monté sur pégase, ben je peux vous dire (testé en tournoi) que cela est monstrueux. Au cas particulier j'ai chargé un héro EN sur manticore (en en plus c'était le général!!) et là toutes les touches passent (sur la manticore) 3*6 et la manticore morte, le personnage enemi fuit, je le rattrape.

Bref mon adversaire avait eu le premier tour, place son héro devant mes lignes, et je charge.

C'était du 2000 points.

2) Les hommes d'armes (je le dis, le redis, et le re-redis) sont très rentable, mais il faut vouloir les jouer, et ils apportent un véritable plus tactique. D'ailleurs à 1500 j'aligne toujours deux unités d'archers, trois voir quatre d'hommes d'arme et le reste en chevaliers et perso

JDLT

(Adepte des hommes d'armes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité ironhead

Tu as eu de la chance de ne pas te faire contrecharger par une partie de l'armée EN : cela aurait signé la perte de ton seigneur/héros. (même si j'aurais moi aussi chargé : ça fait chevaleresque).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité divisionnaire tito

euh par contre, petite question: vous semble t'il intéressant de mettre des lances aux hommes d'armes? et est ce que la boîte le permet?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton article est très intéréssant, mais je trouve que tu sous-estime les Hommes d'Armes.En effet, pour seulement 5 pts/figurine, ils peuvent aporter leur nombres aux petites unités de Chevalier et un grand régiment peut attirer les tirs de l'adversairesans que sela détériore sont éficacité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh par contre, petite question: vous semble t'il intéressant de mettre des lances aux hommes d'armes? et est ce que la boîte le permet?

Non y'a pas de lances dans la boite et de toute facon les hallebardes sont plus rentables : si t'es chargé tu prends arme de base et bouclier, si tu charges la lance n'a pas d'avantage et tu tapes F4 avec la hallebarde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh par contre, petite question: vous semble t'il intéressant de mettre des lances aux hommes d'armes? et est ce que la boîte le permet?

La boite fournit des armes d'ast, et il te revient de choisir en début de partie si elles représentent des hallebardes ou des lances.

Je ne vois pas personnellement l'intérêt des lances : soit on est en défense et on utilise AB + bouclier pour gagner 1 point de sauvegarde, soit en attaque et on utilise la hallebarde.

Les hommes d'arme sont effectivement excellent pour leur rapport cout/utilité.

- soit l'adversaire les néglige et il risque une fois les combat engagés de se voir chargé de flanc par un régiement (enfin) arrivé

- soit il se focalise dessus et laisse dans ce cas les couteux chevaliers tranquilles

Dans tous les cas on est gagnant :crying:

PELLA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Jeunes Sires, j’ai encore des choses à dire.

Le Grand Tournois 2006 vient de s’achever sur la victoire d‘un bretonnien. Or ce preux (Yann L’elfe) joue un paladin solitaire (la GB), des hommes d’arme et des trébuchets… Il a donc superbement ignoré le tactica ici présent qui déconseille explicitement ces trois troupes… Et bien lui en a pris…

Quels enseignements tirer de cette victoire ? Serais-je dans l’erreur dans mon traité de tactique ? Certainement sur le premier de ces points, peut être sur les deux autres …

Je préfère en conclure ceci : n’écoutez pas trop les conseils mais pensez par vous même. Qui peut prévoir les évènements, les décisions et le cheminement intellectuel et moral que vous, généraux en herbe, allez suivre à la tête de vos armées ? Qui peut savoir le plan que la Dame a pour vous ? Notre coutume (livre d’armée bretonnien p48) l'exprime clairement « Il ne faut pas influencer le destin des jeunes chevaliers errants ».

Bataillez et, avec l’aide de la Dame, trouvez votre voie. A l’image de notre compatriote Yann, aujourd’hui seigneur de France, vous inventerez des armes et des tactiques et serez, peut être, notre gloire.

Modifié par Sire d'Epinette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Salut tout le monde

En sait je vais débuter une armée bretonnienne dans un certain temps, et en fait je sais pas trop quoi prendre ni faire. Bien sûr si je veux faire les bretonniens, c'est pour sa cavalerie, pas pour avoir que des hommes d'armes (ou alors dans un futur très lointain où je pourrai me faire une autre armée). Mais en même temps je sais aps si je dois miser sur beaucoup de cavaliers (par exemple surtout des cavaliers errants avec des unités spéciales) ou sur moins de cavaliers mais plus forts et moins difficiles à jouer.

Voilà, merci d'avance

P.S : je sais pas trop si c'est le bon endrit pour poster des questions mais bon...

Bonjour,

sache d'abord que c'est en jouant qu'on se fait sa propre expérience de jeu, et qu'on apprend donc le plus.

Pourquoi ne pas commencer par faire deux petites parties avec des bouts de papier pour tester deux configurations totalement différentes par exemple ?

Essaie aussi de jouer contre des adversaires différents, pour ne pas que ton armée soit trop habituée à rencontrer un seul type de jeu/joueur.

Je vais quand même un peu répondre à ta question ...

Les différentes unités de chevalerie sont détaillées dans ce tactica (à la première page)

Lis les descriptifs, tu pourras comme ça déjà te faire une première idée.

Les régiments de six chevaliers sont puissants et bon marché ; ils sont surtout très mobile

Tout seul, de nombreux ennemis peuvent leur résister, mais vu leur coût en point, tu pourras en avoir un certain nombre et donc combiner tes charges, voir mieux, prendre l'ennemi de flanc ou de derrière car il ne sauras pas vers où se tourner.

Mais ils peuvent rapidement subir des pertes (magie, machines de guerre, ...) qui réduisent de manière dangeureuse leurs effectifs.

Les régiments de neuf chevaliers gagnent 2 attaque et un bonus de rang, mais pour un coût tout de suite plus conséquent. De plus, ils sont moins maniables, et possédent des flancs plus longs, donc attention à tous les ennemis qui traînent sur le côté de ton régiment !

Ils restent néanmoins un bon choix, et peuvent vaincre un bon nombre d'ennemis en une charge intelligente.

Au delà de 9, le régiment est un peu trop gros et surtout beaucoup trop cher; c'est à déconseillé, car tu seras alors en trop grande infériorité numérique ; l'ennemi n'aura sans doute aucun mal à te charer de flanc, détruisant assez facilement ton gros régiment.

Les chevaliers du graal sont parfois (souvent ?) joués par trois : ils ne coputent ainsi pas grand chose, sont très maniables et restent néanmoins un appui agréable (6 attaques CC 5 force 6 + les trois chevaux, ça aide).

Voilà de quoi te faire une idée ; si tu as dautes questions, n'hésite pas à les poser.

:whistling: Merci, mais SIR D'EPINETTE a marqué:

"un tueur (un champion sur hippogriffe ou Sinople) pour punir l’ennemi en solitaire." donc j'ai eu un doute et comme je débute une dizaine de partie seulement. Champion et hero ne sont donc pas pareil, merci encore.

En parcourant rapidement, je n'ai pas trouvé de tel passage, mais :

- effectivement champion et héros, c'est différent : un champion fait partie d'une unité, c'est juste une troupe un peu plus forte ; un héros, c'est un personnage, qui prend un choix de personnage dans l'armée, et qui suit les règles des personnages. Un seigneur est aussi un personnage, mais plus puissant, et qui peut être pris dans des armées de 2000 points minimum ( cfr le livre des règles pour plus d'infos sur tout àa)

- la phrase devrait être : " un tueur ( un seigneur sur hippogriffe ou Sinople) ..."

Modifié par rungollum
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

j'ai une question ... comment est desormais traiter l'objet magique qui double les dés de magie puisque l'utilisateur ne peut pas s'en servir... y a t-il eu un Q/R la dessus ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet objet (les Sacrements de la Dame) est bien décrit comme doublant les dés de pouvoir de l'utilisateur, donc il est bien obsolète, jusqu'à une futur correction.

Mais je dois dire que de toute facon, c'était pas l'objet cabalistique le plus joué! :shifty:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jeunes Sires, j’ai encore des choses à dire.

Le Grand Tournois 2006 vient de s’achever sur la victoire d‘un bretonnien. Or ce preux (Yann L’elfe) joue un paladin solitaire (la GB), des hommes d’arme et des trébuchets… Il a donc superbement ignoré le tactica ici présent qui déconseille explicitement ces trois troupes… Et bien lui en a pris…

Quels enseignements tirer de cette victoire ? Serais-je dans l’erreur dans mon traité de tactique ? Certainement sur le premier de ces points, peut être sur les deux autres …

Boarf, non.

Le bonhomme que tu cites a simplement aligné une armée breto typique de tournoi avec note de compo / refus de liste. A savoir : assez de chevaliers pour faire mal, du piéton pas cher pour ne pas plomber trop violemment la note de compo. Yann n'a jamais "gaspiller" que 200 pts (sur 2000) en fantassins. Pour els trébuchets, je les trouve trés utiles, au contraire donc ce n'est pas du tout du point "mis dans du piéton qui fait joli".

Le truc c'est qu'un full cav tel que tu sembles affectionner, c'est direct 0 en compo (et c'est amplement justifié).

Avec un tel handicap en compo, il devient difficile de finir premier (un breto joué par un gars à 3+ neurones fera quand même un excellent classement) puisque le moindre sagouin qui sait peindre joliment, qui aligne une armée agréable en compo et qui sait jouer risque de te passer devant en obtenant ses points dans les trois catégories (peinture / compo / victoires). Donc faut gruger un minimum les juges complaisant histoire de remonter sa note. de mon point de vue, la quasi-totalité des armées breot méritent 0 en compo d'office, mais ça n'engage que moi.

Moralité : en terme de poutre pure et dure, je dirais que oui, tu as raison, l'armée type que l'on devine derrière tes textes est sans doute ce qu'il y a moyen de faire de plus cracra/dur/immonde/chiant au niveau breto (qui, je le rappelle, est le LA le plus cra/dur/immonde/chiant du jeu).

Par contre, quand il s'agit de faire dans la subtilité en combinant puissance brutale d'un LA abusif et gain de points de compo / passage de refus de liste, alors une armée avec plus de piétons et du trébuchet, ça le fait.

Alias, un jour je terminerai mon armée breot noir/jaune/rouge et j'irai rouler sur tout le monde moi aussi... en attendant, je joue mes ogres ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne suis pas d'accord avec alias, le mix grosse cav et paysan est bien plus violent qu'un full cav classique.

pour avoir testé les deux en tournois,je peux vous dire que les paysans demeurent indispensable dans une armée de bretos.Donc pour moi,la liste a 0 de compo est celle avec les paysans (attention je parle de 2 ou 3 regiments de 10 paysans et le reste en grosse cav).

Apres chacun son avis.... quand tu parle de 'gaspiller' des points pour avoir une meilleure note de compo et passer les refus je souris un peu,car ce n'est a mon avis pas les raisons de yann pour avoir mis des paysans... :whistling: enfin il nous en dira peut etre plus.

juste pour exemple,ce we,je suis tombé a colleville contre le summum du bourrisnime bretonnien (selon vos critères, c'est a dire pas de paysan du tout, et gros autobus de graal,royaumes,errants,pégases...)

mon armée etait dans le meme esprit avec comme différence les paysans (archers,hommes d'armes,sergents,en gros 250 points sur 2000)...inutile de vous dire que ce n'etait pas pour passer le refus de liste (c'etait un no limit),mais justement pour etre plus puissant que ce genre de liste car plus polyvalent.

le resultat de la partie tourne en ma faveur car je peux orienter les charges des autobus,car je n'ai pas peur de fuir avec mes 10 paysans en me mettant a portée des errants (avec gros souspcons de sainte banniere :ph34r: )etc....je vais pas vous faire un dessin.

ensuite dans d'autres cas les paysans ont d'autres fonctions qui vont servir le reste de l'armée constitué en grosses cav bretos.

voila ce que je pense des bretos,a l'heure actuelle..en tout cas je gere plus facilement ( un full cav qu'un mix des deux (en tant qu'adversaire).

bref comme toujours,la polyvalence rend toute liste plus "bourrine" (en tout cas plus competitive avec mes mots) qu'un full truc ou full machin.

mais ceci n'est que mon humble avis... :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas comme si ta dame avait fait les frais de cette fameuse polyvalence à un certain tournoi de Tours ... :whistling:

Le doublé de trébuchet est très bien malgré les commentaires de ses detracteurs.

C'est le must dans un no limit AMHA, surtout si bien entouré (genre d'une trompette régionale et de quelques bouseux à l'arc...)

D'ailleurs une chose qui me surprend c'est le peu de personne qui joue le reliquaire, perso je l'ai trouvé absolument énorme :whistling:

Après je suis tout le monde, la V7 c'est comme même la fête du string pour cette armée qui en avait ,mais alors, vraiment pas besoin... :ph34r:

Monmonboss, je la jouerai plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout qu'on peut comparer le reliquaire, en terme d'efficacité, à 10 joueurs d'épée, qui ont besoin de la GB (gratuite chez les Bretos..., or les pèlerins sont nettement moins chers, peuvent fuir une charge, bloquer plein de trucs, c'est top pour 118 points :whistling:

Au GT, quasi tous les joueurs bretos jouaient duo de trébuchets : le 1er et le 5è, mais aussi yobed, bug, ça en fait déjà 4/4, les autres je sais pas.

Pour les hommes d'armes dans la liste du vainqueur, ils sont tout sauf décoratifs...orienter des charges sans causer de tests de panique, pour 60 points, c'est quand même tip top là encore ; ça peut défendre un trébuchet, prendre un quart de table, bref :ph34r:

GG, ah le LA Bretonniens :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Pour les Bretos, le full cav est quasiment la seule option possible pour pouvoir gagner et un full piéton aura beaucoup de mal à battre la plupart des armées. Les Hommes d'Armes servent principalement à encaisser les charges et à protéger les flancs des chevaliers.

C'est bien de donner de fausses informations... :D

Le full cav c'est nul...c'est pas polyvalent...ça perds contre du bon joueur...et les HA ne servent pas à encaisser hein..tu peux encaisser avec des fers, ça sera bien plus efficace.

Non, les HA ont un autre role...mais lequel??? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les hommes d'armes c'est très bien, par petites unités de soutien...

bon moi je joue en fuul cavalerie avec des archers paysan qui sont la pour faire acte de presence, je joue tout mes chevalier en formation fer de lance et met en general un gros pack de chavlier du grall avec porteur de la grande baniere plus vertu de mouvement 1d6 pas au bonus de charge et mon paladin avec des equipements

je voudrai savoir si ses bien lol ?

lol non c'est pas bien, pas bien du tout même, enfin tous les débutants font cette erreur....

déjà les chevaliers du Graal, par gros "pack", c'est pas bien.

Ensuite mettre 2 persos dedans, c'est encore plus nul.

Si tu combats un adversaire qui s'y connait un minimum, c'est simple tu n'as aucune chance.

bon je vais pas te donner une stratégie toute faite mais les chevaliers du Graal sont le plus efficaces par 3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, les HA ont un autre role...mais lequel???

Depuis la V7 je crains fort que les hommes d'arme ne nous soient, hélas, devenus indispensables…

Que pouvons nous faire pour contrer un -des- magiciens que se planquent dans un bâtiment et nous bombardent de sorts ? Les charger avec nos troupes montées ou nos pèlerins ? Non, cela n’est pas possible. Leur tirer dessus avec nos archers ? Avec les malus cumulés de figurine individuelle et couvert lourd, ce n’est même pas la peine d'y penser...

Pour éviter de perdre face à des sorciers piétons qui se planquent dans des bâtiments, nous avons 3 solutions :

Des trébuchets peut-être (pouah, mon estomac se révulse !)

Une magie très lourde. Des projectiles magiques en nombre tueraient les occupants des maisons. Un sacré changement de nos ost et résultat nullement garanti si l'ennemi est encore plus fort...

Enfin, et surtout, des hommes d’arme pour donner l’assaut au bâtiment et en chasser les lanceurs de sorts, lors de l'assaut ou juste avant.

Dorénavant, j'ai bien peur que les rigueurs de nos guerres ne soient plus épargnées à nos gueux...

Modifié par Sire d'Epinette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ayant jouez des armez fun, je veut jouez une amer bretonien pas fun mais qui win lol

Les hommes d'armes peuvent parfaitement gagner, même s'ils sont bien moins forts que les chevaliers. Ils ne coûtent pas cher et peuvent mine de rien avoir une bonne sauvegarde au corps à corps. Après, ils doivent évidemment compter surtout sur leurs bonus de rang pour gagner.

bon moi je joue en fuul cavalerie avec des archers paysan qui sont la pour faire acte de presence

déjà, le full cavalerie c'est le mal, et de plus les archers bretos sont très rentables (pas chers avec de bons arcs) et des pieux qui empêchent l'ennemi de les masscrer trop facilement.

je joue tout mes chevalier en formation fer de lance

Comme tous les bretos je pense...

et met en general un gros pack de chavlier du grall avec porteur de la grande baniere plus vertu de mouvement 1d6 pas au bonus de charge et mon paladin avec des equipements

Ca donne un gros pavé sac à points, que l'ennemi se fera un plaisir de mettre en pièces avec son artillerie, sa magie, ses tirs, des prises de flanc...

je voudrai savoir si ses bien lol ?

Pas du tout. Une armée full cav est non seulement très limitée en terme de tactiques (chargeeez!) et ne pousse pas son joueur à développer son esprit stratégique, mais en plus elle risque fort de se faire rétamer contre un joueur expérimenté qui la mettra en pièces sans trop de difficultés.

Une armée équilibrée comprenant des hommes d'armes et quelques unités de chevaliers aura bien plus de chances de victoires. (et tu en tireras bien plus de fierté)

ps : je n'ai pa encore compris a quoi servent les homme d'armes a 4 de mouvement sa se fai souvent chargez apres fuite et mort je prefere mettre des pack de chavalier qui son plus rapide et qui on possibiliter de chargez

Evidemment, si tu veux absolument faire charger tes cavaliers le plus vite possible...

Déjà, tes paysans peuvent recevoir le commandement des chevaliers ce qui les fiabilise, mais même s'ils fuient ils ne feront pas paniquer ta cavalerie.

Il faut bien que tu comprennes que les hommes d'armes bloquent l'adversaire et gagnent grâce aux bonus de rang, pendant que les chevaliers bretos manoeuvrent pour écraser l'ennemi sous la charge. Un régiment engagé de face par des hommes d'armes puis chargé de flanc par un pack de chevaliers a peu de chances de tenir le choc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faut bien que tu comprennes que les hommes d'armes bloquent l'adversaire et gagnent grâce aux bonus de rang, pendant que les chevaliers bretos manoeuvrent pour écraser l'ennemi sous la charge. Un régiment engagé de face par des hommes d'armes puis chargé de flanc par un pack de chevaliers a peu de chances de tenir le choc...

Oui enfin... faut relativiser quand meme, ils bloquent que dal, soit tu charge et avec un mouvement de 4 c'est pas gagné, soit tu te fait charger, et si l'adversaire est malin, il enverras le néccéssaire pour passer au travers. Donc question blocage... d'autant que même avec le commandement des chevaliers : 8, ca se rate facilement au moindre test a -1,-2.

Bref, je suis pas particuliérement convaincue.

Sandro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah teste :D

2 paquets de 20 ou 25 HA + 2 de 10 sont amha de plus en plus utiles, car tout le monde apprend à gérer 1 gros fer de lance over boosté un jour ou l'autre ....

Oui enfin... faut relativiser quand meme, ils bloquent que dal,

25 figs, ça tient longtemps

soit tu charge et avec un mouvement de 4 c'est pas gagné,

Y'en a qui ont toute leur armée avec M4, et qui arrivent à charger ... c'est juste que l'on oublie comment bien charger si on joue tout le temps full cav

soit tu te fait charger, et si l'adversaire est malin, il enverras le néccéssaire pour passer au travers.
Le nécessaire pour gagner 150 points ?

Mais le but, c'est aussi de focer 'adversaire à te charger là où ça t'intéresse

Soit il reste bloque, et tu charge avec 4 Graaleux de flanc(ou une petite unité de cavalerie, pour bien la mettre en place pour le piège, car c'est plus dur de placer un Fdl en bonne position ....

Soit il te détruit, et tu le charge avec FdL de flanc ....

Donc question blocage... d'autant que même avec le commandement des chevaliers : 8, ca se rate facilement au moindre test a -1,-2.

Une chance sur deux de louper : pessimiste

Une chance sur deux de réussir : optimiste :)

Apocal

Ha ces bretos, tous des bourrins ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une chance sur deux de louper : pessimiste

Une chance sur deux de réussir : optimiste

On est d'accord, donc c'est pas ce qu'on pourrait appeler "fiable" :)

Et la base pour gagner a battle, ca me parait être de fiabiliser et de pas compter sur un jet de dés

Sandro, qui aime bien les hommes d'armes pour les figs :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, les HA ont un autre role...mais lequel???

ben di le nous car moi je n'en vois pa l'utiliter lol

Ils sont aussi parfaits pour tenir ou contester des objectifs ou des zones de la table, vu qu'ils ne coûtent vraiment pas cher.

Ah ben oui, une bataille ce n'est pas toujours crabouiller l'autre...

Sinon, on ne va pas non plus te refaire tout le tactica bretos... même si certains points ont changé avec la V7, la stratégie générale est fort la même. Cherche un peu dans les sujets, utilise la fonction "recherche" qui est notre amie à tous, et tu verras que tu trouveras des sujets dédiés aux bretos et même des débats passionnés entre partisans du full cav et partisans d'une armée quilibrée, sans parler des partisans du mass gueux.

Dernière chose: Tu devrais rajouter des majuscules et faire attention à ton orthographe avant qu'un modo n'intervienne. (et aussi diminuer le nombre de "lol dans ton texte tant qu'à faire... :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.