Aller au contenu
Warhammer Forum

[Contact] Charge Irré et Défi


tonton8

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Suite à une partie d'aujourd'hui, quelques questions sont restées en suspend :


- Lorsqu'une une unité de Marteliers charge une unité de rat-géants, et que celle-ci n'est pas éliminée directement ( Je sais... mon partenaire a eu des mauvais jets de dés ^^), mais qu'elle doit quand même fuir. Si ces même rats sont par contre détruit lors d'une explosion d'esclaves skavens, les marteliers ont quand même droit à leur charge irrésistible, je ne me trompe pas?
[CC
- Lorsqu'une unité de marteliers, oui toujours les mêmes [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/smile.gif[/img], charge une unité de rats-géants mais que ceux-ci fuient en réaction. Si leur poursuite est suffisante pour entrer en contact avec une autre unité ennemie, ceci est donc bien considéré comme une charge? Mon adversaire me soutient que non car la charge est ratéé.


-Lorsqu'une unité de LB charge le dos d'une unité de portepeste avec un héros sur palanquin. Si ce héros ne fait pas 'Faites-Place', peut-il lancer un défi? ( j'ai tendance à dire Oui).Si ce défi est accepté, ce héros vient donc se placer en face du Thane Nain (son socle recouvre 4 porte peste). Même si on ne bouge pas les persos pour ce défi, une fois le défi passé, il y a donc 2 porte-pestes qui ne peuvent pas attaqués?!

Si je n'ai pas été clairs, n'hésité pas à le dire [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/tongue.gif[/img] Modifié par tonton8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le deuxième cas.. de mémoire tu peux tenter de rediriger ta charge en faisant un test de commandement, si ton test réussit et que ta distance est suffisante pour percuter une autre unité, alors oui tu auras le droit de résoudre la charge contre elle.

Exemple:

20 marteliers chargent des rats ogres à 12 ps de distance, et en mesurant, le régiment d'esclaves qui se trouve à côté est à 15 ps des marteliers.
Tu obtiens 12 avec tes deux dés (hourra!) mais les rats ogres fuient. Tu tentes un test de commandement, s'il est réussi tu peux résoudre ton mouvement de charge contre les grouilleux.. sinon c'est rappé comme la carotte!

Par contre pour le premier cas, je ne comprends pas la question ^^'
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]- Lorsqu'une une unité de Marteliers charge une unité de rat-géants, et que celle-ci n'est pas éliminée directement ( Je sais... mon partenaire a eu des mauvais jets de dés ^^), mais qu'elle doit quand même fuir. Si ces même rats sont par contre détruit lors d'une explosion d'esclaves skavens, les marteliers ont quand même droit à leur charge irrésistible, je ne me trompe pas?[/quote]
Les marteliers ne font pas une charge irrésistible (puisqu'ils n'ont pas détruit l'unité adverse), mais une poursuite. Celle-ci est résolue en même temps que la fuite des rats géants. L'explosion de l'unité d'esclaves n'intervient donc aucunement à ce moment là et ne génère aucun problème.
[quote]
- Lorsqu'une unité de marteliers, oui toujours les mêmes Image IPB, charge une unité de rats-géants mais que ceux-ci fuient en réaction. Si leur poursuite est suffisante pour entrer en contact avec une autre unité ennemie, ceci est donc bien considéré comme une charge? Mon adversaire me soutient que non car la charge est ratéé.[/quote]
Tu n'as pas déclaré de charge sur l'autre unité et tu n'es pas dans un mouvement de fuite / charge irré. Tu ne peux donc pas entrer en contact et donc la charger. Ta charge est donc ratée.
nb : tu peux néanmoins, comme l'a indiqué Rémoraz, tenter de rediriger ta charge

[quote]
-Lorsqu'une unité de LB charge le dos d'une unité de portepeste avec un héros sur palanquin. Si ce héros ne fait pas 'Faites-Place', peut-il lancer un défi? ( j'ai tendance à dire Oui).Si ce défi est accepté, ce héros vient donc se placer en face du Thane Nain (son socle recouvre 4 porte peste). Même si on ne bouge pas les persos pour ce défi, une fois le défi passé, il y a donc 2 porte-pestes qui ne peuvent pas attaqués?![/quote]
Le héraut n'a pas le droit d'effectuer un " faites-place " puisqu'il prend la place de plus d'une figurine. Mais oui, il peut lancer un défi.
Note bien cependant que c'est seulement le personnage (ou champion) qui relève le défi qui se déplace (si possible), jamais celui qui lance le défi. Dans la situation présente le héraut sur palanquin lance son défi, et le personnage qui le relève (s'il y a) reste où il est puisqu'il ne peut pas venir engager la face de l'unité de portepestes.



[quote]Selon toi, rediriger est obligatoire? Même si une autre unité est droit devant?[/quote]
Pour entrer en contact avec une autre unité, oui.

[quote]Pour le premier cas. Il faut considérer le fait que les rats-géant se font détruire avant de fuir, mais pas par l'unité attaquante. [/quote]
Tu parles d'un corps à corps multiple alors ? Si oui, alors oui les marteliers ont bien droit à une charge irrésistible. Modifié par Anwarn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]- Lorsqu'une une unité de Marteliers charge une unité de rat-géants, et que celle-ci n'est pas éliminée directement ( Je sais... mon partenaire a eu des mauvais jets de dés ^^), mais qu'elle doit quand même fuir. Si ces même rats sont par contre détruit lors d'une explosion d'esclaves skavens, les marteliers ont quand même droit à leur charge irrésistible, je ne me trompe pas?[/quote]Alors je suis pas sur de saisir le cas de figure par ce que ça colle pas niveau temporalité.

En fait ce qui s'est ^passé dans ta partie c'est bien: tes marteliers chargent des rats géants. Tu fais le combat. Ils fuient. Tu fais un autre combat où des esclaves explosent et tuent les rats géants qui restaient.

C'est ça ?

Parce que c'est pas possible :lol: .

Tu dois résoudre tout un combat avant de passer à un autre. Tes marteliers chargent les rats, les démoralisent et les poursuivent. Ensuite tu passes aux esclaves (enfin, par exemple - tu fais le contraire si ça te chante).

[quote]- Lorsqu'une unité de marteliers, oui toujours les mêmes Image IPB, charge une unité de rats-géants mais que ceux-ci fuient en réaction. Si leur poursuite est suffisante pour entrer en contact avec une autre unité ennemie, ceci est donc bien considéré comme une charge? Mon adversaire me soutient que non car la charge est ratéé.[/quote]Il a raison: tu as deux choix quand une unité fuit, soit tu tentes de la rattraper (de la charger et de la détruire si tu l'atteins), soit tu rediriges (une fois que l'adversaire a déplacé son unité en fuite - contrairement à ce que dit Remoraz_cool).

[quote]-Lorsqu'une unité de LB charge le dos d'une unité de portepeste avec un héros sur palanquin. Si ce héros ne fait pas 'Faites-Place', peut-il lancer un défi? ( j'ai tendance à dire Oui).Si ce défi est accepté, ce héros vient donc se placer en face du Thane Nain (son socle recouvre 4 porte peste). Même si on ne bouge pas les persos pour ce défi, une fois le défi passé, il y a donc 2 porte-pestes qui ne peuvent pas attaqués?![/quote]Oui il peut défier (on nous dit juste que l'unité doit être au contact, pas le perso qui défie).
Les seuls persos qui bougent sont ceux qui acceptent (ndt: ça c'est une règle débile qui permet des trucs débiles mais passons). Le thane ne pouvant pas aller sur l'avant de l'unité, les deux persos restent là où ils sont et sont considérés comme étant en contact (c'est bien marqué à la page des défis tout ça hein ;) ).


[u][b]Edit:[/b][/u] argh, trois plombes pour répondre et je suis grillé par Anwarn. :lol:

Mais bon, ça ne peut que rassurer le posteur si deux mecs répondent tout pareil. ^_^ Modifié par le cul de jatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[color=#330000][size=2][quote]Tu parles d'un corps à corps multiple alors ? Si oui, alors oui les marteliers ont bien droit à une charge irrésistible.[/quote]
[/size][/color]
[color=#330000][size=2]Oui, il s'agit bien d'un CC multiple, c'est vrai que j'aurais du le préciser.[/size][/color]
[color=#330000][size=2]
[/size][/color]
[size="2"][color="#330000"]Merci pour toutes ces réponses :) J'en apprends encore[/color][/size]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[color="#330000"][size="3"][quote]une fois que l'adversaire a déplacé son unité en fuite - contrairement à ce que dit Remoraz_cool).[/quote][/size][/color]
[color="#330000"] [/color]
[color="#330000"][size="3"]Ca ne change strictement rien s'il déclare une redirection après que son adversaire ait déclaré une fuite.[/size][/color]
[color="#330000"] [/color]
[color="#330000"][size="3"]PS; autant pour moi ^^' j'avais pris ma ptite bulle de deux unités avec aucune armée autour.[/size][/color] Modifié par Remoraz_cool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Remoraz_cool' timestamp='1373830212' post='2397863']Ca ne change strictement rien s'il déclare une redirection après que son adversaire ait déclaré une fuite.[/quote]Ca change beaucoup de choses et souvent en plus ^_^ .

Mais au delà de ça, l'exemple que tu donnes et faux de A à Z (t'as le droit de te tromper, quiconque s'en rendant compte doit vite le faire remarquer pour que d'autres ne fassent pas comme toi).

1 - Tu déclares une charge
2 - L'unité adverse fuit (tu résous des paniques, tout ça)
3 - Tu décides ou non de rediriger avec la nouvelle situation sur la table (qui peut être une table rase là où il y avait dix unités auparavant ;) ). Modifié par le cul de jatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On notera aussi que c'est seulement après que toutes les charges (et les éventuelles redirection de charge) aient été déclarées qu'on lance les dès pour déterminer les portées de charge, et non au milieu comme indiqué dans l'exemple (donc on redirige sa charge sans connaître sa distance de charge).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Anwarn' timestamp='1373828622' post='2397844']
[quote]
- Lorsqu'une unité de marteliers, oui toujours les mêmes Image IPB, charge une unité de rats-géants mais que ceux-ci fuient en réaction. Si leur poursuite est suffisante pour entrer en contact avec une autre unité ennemie, ceci est donc bien considéré comme une charge? Mon adversaire me soutient que non car la charge est ratéé.[/quote]
Tu n'as pas déclaré de charge sur l'autre unité et tu n'es pas dans un mouvement de fuite / charge irré. Tu ne peux donc pas entrer en contact et donc la charger. Ta charge est donc ratée.
nb : tu peux néanmoins, comme l'a indiqué Rémoraz, tenter de rediriger ta charge
[/quote]


N'applique t on pas ici la regle p18 "charger plusieurs unites"?

Ici il lui est impossible de terminer la charge sans entrer en contact avec une autre unite d'apres ce que je comprend. Donc il DOIT declarer une charge contre cette unite genante et la resoudre.Il n'y a pas de redirection a effectuer dans un premier temps. Modifié par Arkatalink
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La charge de plusieurs unités se fait si la charge d'une première pousse à engager une ou plusieurs autre, on est pas dans ce cas.

Donc une unité fuit une charge, elle passe derrière une autre (qui ne panique pas), elle devient hors d'atteinte du chargeant qui doit soit rediriger ou rater sa charge.

À noter que s'il redirige contre la seconde unité qui fuit à son tour et vient à se trouver derrière la première cible en fuite, le chargeant rate forcément sa charge...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Falanirm' timestamp='1373886918' post='2398092']
La charge de plusieurs unités se fait si la charge d'une première pousse à engager une ou plusieurs autre, on est pas dans ce cas.

Donc une unité fuit une charge, elle passe derrière une autre (qui ne panique pas), elle devient hors d'atteinte du chargeant qui doit soit rediriger ou rater sa charge.

À noter que s'il redirige contre la seconde unité qui fuit à son tour et vient à se trouver derrière la première cible en fuite, le chargeant rate forcément sa charge...
[/quote]

Pourtant si l'unite fuit (reaction resolue immediatement) et passe derriere l'autre, on se retrouve dans le cas d'une charge impossible car une autre unite rend impossible sa resolution sans entrer en contact avec cette derniere.
Ainsi on entre dans les criteres de la "charge de plusieurs unites" non? (je suis peut etre bete mais je ne vois pas la difference entre la description du cas dans le gbr et le cas present, nulle part il est ecrit que ce doit etre a un moment precis).

Ainsi donc on n'utilise pas de redirection (et on peut ainsi l'utiliser ailleurs) meme si l'attaquant peut rater sa charge.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Arkatalink' timestamp='1373890380' post='2398132']Ainsi on entre dans les criteres de la "charge de plusieurs unites" non?[/quote]Non. Comme son nom l’indique, Charger Plusieurs Unités sert à entrer en contact de plusieurs unités en même temps. Dans le cas qui nous intéresse, l’une est derrière l’autre. Tu ne peux pas les charger en même temps.


[color="#000080"][b]Les accents ne sont pas en option Arkatalink. Merci.[/b][/color] Modifié par Nekhro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Falanirm' timestamp='1373890968' post='2398144']
Et si tu considères un décor infranchissable à la place de la seconde unité (bâtiment ou autre), ta charge sera ratée, c'est le même cas ici.
[/quote]

En ce cas, l'unit[b]é[/b] en fuite ne passe pas derri[b]è[/b]re et le cas ne se pose pas. Dans les autres cas, avec d[b]é[/b]cor ou terrain infranchissable, il y les autres cas de r[b]é[/b]solution des charges (cf gbr avec les jolis sch[b]é[/b]mas).
Cela ne peut pas [b]ê[/b]tre consid[b]é[/b]r[b]é[/b] comme le m[b]ê[/b]me cas (il s'agit d'une unit[b]é[/b] de plus).

[quote][url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?app=forums&module=forums&section=findpost&pid=2398132"][img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_images/warfo/snapback.png[/img][/url]Arkatalink, le 15 juillet 2013 - 13:13, dit :

Ainsi on entre dans les criteres de la "charge de plusieurs unites" non?Non. Comme son nom l’indique, Charger Plusieurs Unités sert à entrer en contact de plusieurs unités en même temps. Dans le cas qui nous intéresse, l’une est derrière l’autre. Tu ne peux pas les charger en même temps.[/quote]

Il n'est nullement pr[b]é[/b]cis[b]é[/b] dans ce paragraphe que l'on doive contacter plusieurs unit[b]é[/b]s en même temps. Les crit[b]è[/b]res d'utilisation sont pr[b]é[/b]sents, donc je peux l'utiliser.

PS : Moi je veux bien utiliser votre version, car je suis plus souvent du c[b]ô[/b]t[b]é[/b] des manoeuvres fuyardes ([b]é[/b]tant donn[b]é[/b] qu'on ne peut rediriger une charge qu'une fois il y a des gros packs qui vont faire la t[b]ê[/b]te ^^), cependant je ne vois nulle part de r[b]è[/b]gle pour appuyer votre th[b]é[/b]orie.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Arkatalink' timestamp='1373892978' post='2398158']Il n'est nullement pr[b]é[/b]cis[b]é[/b] dans ce paragraphe que l'on doive contacter plusieurs unit[b]é[/b]s en même temps. Les crit[b]è[/b]res d'utilisation sont pr[b]é[/b]sents, donc je peux l'utiliser.[/quote]Bah si. Relis le paragraphe, c’est que qui y est sous entendu tout le long.

Sinon, tu rediriges ta charge et, dans ce cas là, tu charges [u]une autre unité[/u]. Mais tu ne charges pas les deux en même temps.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Nekhro' timestamp='1373893476' post='2398164']
[quote name='Arkatalink' timestamp='1373892978' post='2398158']Il n'est nullement pr[b]é[/b]cis[b]é[/b] dans ce paragraphe que l'on doive contacter plusieurs unit[b]é[/b]s en même temps. Les crit[b]è[/b]res d'utilisation sont pr[b]é[/b]sents, donc je peux l'utiliser.[/quote]Bah si. Relis le paragraphe, c'est que qui y est sous entendu tout le long.

Sinon, tu rediriges ta charge et, dans ce cas là, tu charges [u]une autre unité[/u]. Mais tu ne charges pas les deux en même temps.
[/quote]

Au niveau du sous-entendu, cela t'es complètement personnel. Pour moi, il est sous-entendu durant tout le paragraphe que l'on charge plusieurs unités (comme le titre l'indique d'ailleurs) et non pas que l'on contacte plusieurs unités.

Je te fournis un exemple de situation : (avec un schéma rapide à la suite)
Soient A une unité chargeante, B et C sont deux unités du même camp.
A charge C (C répond bien aux critères de cible éligible)
or il est impossible de charger C sans contacter B.
On entre dans le critère de Charger plusieurs unités sans pour autant avoir la moindre possibilité de contacter les deux simultanément.

[url="http://imageshack.us/photo/my-images/20/kt6v.jpg/"][img]http://img20.imageshack.us/img20/6879/kt6v.jpg[/img][/url]

Uploaded with [url="http://imageshack.us"]ImageShack.us[/url]

PS : afin de préciser vis-à-vis du post suivant (surtout une flegmatite de ma part), C est éligible à la charge en ayant une figurine capable de charger l'unité B (alliée de C) (la flemme de l'ajouter sur le schéma vu qu'on se fiche du résultat de ce côté). Modifié par Arkatalink
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Falanirm' timestamp='1373897867' post='2398190']Je dis même une bêtise (dur de corriger sur tél), tu ne peux même pas déclarer sur C, comme pour une cible hors de portée.[/quote]C'est ce que j'allais te dire :) .

[quote name='Arkatalink']Au niveau du sous-entendu, cela t'es complètement personnel. Pour moi, il est sous-entendu durant tout le paragraphe que l'on charge plusieurs unités (comme le titre l'indique d'ailleurs) et non pas que l'on contacte plusieurs unités.[/quote]On va dire que Nehkro sous entend mieux que toi alors. ^_^

Charger plusieurs unités les unes après les autres (enfin, une seule fois quand même), c'est rediriger. La p18, c'est charger deux unités en même temps.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='le cul de jatte' timestamp='1373911860' post='2398302']On va dire que Nehkro sous entend mieux que toi alors. ^_^[/quote]Merci mon brave :D

Je pondère légèrement mon propos par rapport au cas proposé par Arkatalink. La p.16 dit qu’on peut déclarer un charge même si une unité gène mais qu’elle a la possibilité de libérer le passage (la fuite de celle-ci le plus souvent). Techniquement, A peut déclarer une charge contre C. Cependant, si B reste en place, la charge sera ratée car aucune charge n’aura été déclarée contre B (et C étant inatteignable à cause des deux roues à faire).

Charger plusieurs unités c’est devoir charger B car on ne peut entrer en contact de C sans le faire, pas l’inverse (utiliser B pour entrer en contact de C alors que tu ne le peux pas en chargeant uniquement C). Tu ne peux pas prendre ce paragraphe et ne rentrer en contact d’une seule.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.