Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Reportage par une journaliste stagiaire


Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

Le Staff a le plus grand plaisir de vous présenter un reportage (environ 17 mn) réalisé par une étudiante en journalisme. Mademoiselle Orosemane est étudiante en dernière année de journalisme à l'école de journalisme de Science Po Paris et dans le cadre de son travail de fin d'étude elle a décidé de consacrer son travail sur le monde de la figurine.

Vous pourrez remarquer qu'il y a quelques petites erreurs et/ou imprécisions, mais dans l'ensemble le travail est bien fait. Vous remarquerez que notre manifestation du W-DAY est mentionnée, ainsi que le tournoi ETC 40k.

Cette personne n'exclue pas un reportage beaucoup plus long en fonction de ses disponibilités et de son futur professionnel.

Bon visionnage : [url="http://vimeo.com/66915264"]Reportage[/url]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dur de plonger dans le monde de la figurine et de pouvoir faire une synthèse de tous les tenants et aboutissants, idées et concepts qui partent dans tous les sens! En tout cas bien d'avoir couvert, particuliers, club, ludothèque, boutique, tournois, internet, jeune, moins jeune, modéliste, joueur, la dimension sociale etc...

On appréciera pour une fois un reportage plutôt positif sur notre hobby, dommage que ça ne soit "qu'un" projet d'étude. Modifié par Arkaal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la fin on voit mes pitous. :wub:
(c'est le début de la glouarre !)


Je trouve ça bien qu'elle ait abordé plein d'aspects du zhobby, par exemple on a d'un côté les mecs qui peignent et qui joue parfois avec, et de l'autre ceux qui jouent avec des matrices Excell ouvertes derrière et qui jettent leurs figs pas/à moitié peintes sur la table comme des grobills. Et puis le sujet n'est pas abordé de façon méprisante/réductrice comme c'est parfois le cas.


Merci à la demoiselle.
(et comme le voisin du dessus, je suis curieux de savoir ce qui l'a amenée à traiter de ce sujet en particulier)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Le warhammer forum est le wikipedia des jeux de figurines"... Peut-être pas quand même ! :lol:
Par contre, pas mal comme reportage...

Critique constructive : les à coups dans le récit cassent parfois la fluidité. Par conséquent, cela amène à décrocher du propos (alors que l'effet de suspens me semblait recherché...) . Le reste est très propre !

Attention à ne pas stigmatiser les geeks (jeux vidéos) qui ont malgré tout une passion similaire (même si limitée à la consommation : quelle idée aussi d'acheter des jouets pré-cassés^^)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Arkaal' timestamp='1373979189' post='2398699']On appréciera pour une fois un reportage plutôt positif sur notre hobby, dommage que ça ne soit "qu'un" projet d'étude.[/quote]
[quote name='Vaniel' timestamp='1373980659' post='2398716']Reportage très intéressant couvrant pas mal d'aspects du hobby même s'il manque une allusion au GD.[/quote]
L'absence d'une allusion au GD n'est sans doute pas étrangère au côté positif du reportage :whistling:/>

Seul faux pas, à mes yeux : "ils sont jeunes, ils ne jouent pas encore en tournoi", comme si devenir tournoyeur était la consécration du joueur :rolleyes: Modifié par Judge Death
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très sympa comme reportage, mais le terme gamin n'est pas approporié je trouve... Pour moi c'est une passion chère qui nécessite une bonne condition financière, ce que les enfants n'ont pas ... (sauf papa maman) ...

Et j'ai pas entendu games workshop ... C'est bizard je trouve car c'est eux à la base ....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reportage sympa et effectivement pas caricatural. On voit les erreurs dues au coté «vulgarisateur» (pour peu qu’on connaisse un peu un sujet, on le voit tout le temps, même dans des reportages de «grandes chaines»), mais rien de totalement à coté de la plaque.

Je suis aussi assez curieux de savoir ce qui l’a amenée à choisir ce sujet.

[quote name='Nehjin' timestamp='1373982568' post='2398735']Critique constructive : les à coups dans le récit cassent parfois la fluidité. Par conséquent, cela amène à décrocher du propos (alors que l'effet de suspens me semblait recherché...).[/quote]C’est une diction assez courante dans les reportages actuels.

[quote name='Cooltinne' timestamp='1373993211' post='2398851']Et j'ai pas entendu games workshop ... C'est bizard je trouve car c'est eux à la base ....[/quote]Je pense qu’elle a voulu généraliser le sujet et ne pas en faire un historique précis, même si on voit essentiellement du GW.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[font="Arial, sans-serif"][size="2"]C'est très sympa comme reportage.[/size][/font]

[font="Arial, sans-serif"] [/font]

[font="Arial, sans-serif"][size="2"]Comme le dit tous le monde, on peux chipoter sur des détails, mais c'est beaucoupmoins approximatif que la plupart des sujets M6 ou JT.[/size][/font]

[font="Arial, sans-serif"] [/font]

[font="Arial, sans-serif"][size="2"]J'aime bien la remarque sur les 2eme et 3eme générations de joueurs.[/size][/font]

[font="Arial, sans-serif"][size="2"]Ca donne un sacré coup de vieux au hobby![/size][/font] Modifié par Cyroz1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je n'ai pu regardé la video qu'hier soir, c'est assez plaaisant!

Throst et Edlr en mode compétiteur, mangeur de petit enfant, c'est sympa d'avoir participer à ce reportage ;) Ainsi qu'à Wild et "Géant" :lol: de la tour!

En dessous la video, il y a un petit texte où il est écrit 500 000 joueurs, je trouvais ça énorme, en fin de compte, elle dit 50 000 dans la vidéo... plus proche de la réalité AMHA.

Sinon je me suis vu( bon faut le savoir), pendant le W-day^^, elle avait filmé la table à côté de la mienne. J'étais étonné de ne pas avoir vu les images sur le reportage de figTV, mais voilà la réponse!

Par contre, je me sens pas comme un geek, alors le placer pas mal de fois dans le reportage, c'est un peu rébarbatif! -_-

Enfin, merci à elle pour s'être penché sur notre hobby! ça fait plaisir.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

L'explication du reportage vient de ce qu'un ami à elle (et étudiant à Science Po) est aussi joueur de 40k.

Pourquoi pas plus d'éléments sur GW ? Simplement parce qu'après avoir pris contact avec GW France le refus a été catégorique (pas de tournage en magasin, pas d'interview de personne dans les locaux, et pas d'utilisation de photos/film et provenance de GW). D'après mes infos, c'est une politique mondiale qui fait suite à un reportage diffusé en Allemagne et qui avait déplu au staff anglais. Bref un vérouillage total de la politique de communication.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

J'ai bien aimé le reportage, avec un regard vraiment positif sur le hobby c'est cool. Ça reste en surface mais je trouve que c'est une bonne présentation :).
Je pense que le problème avec le mot "geek" vient de la mauvaise utilisation qu'on en fait en français...
Un geek c'est un passionné. Y a des geeks de la plongée sous marine ou de la chute libre aussi. Faut pas confondre geek / gamer / nerd.
Et pour la peine, je pense pas qu'il y ait beaucoup de gens dans le hobby qui soit pas des geeks du hobby. Pour y passer le temps qu'on y passe, faut vraiment être geek :P.

Pour en revenir au reportage, j'ai été un peu étonné par les remarques du jeune monsieur qui dit qu'au pire on se pique avec un truc pointu...
C'est quand même pas le pire... Entre les couteaux de modélisme, les résines (hmmm la bonne poussière de résine quand on la ponce) et les pâtes genre green stuff (mangez en qu'il disait :P)... Et encore, la liste est pas exhaustive, mais je pense que globalement, le hobby est plus dangereux que jouer à des jeux vidéos...
Surtout que le pc abîme les yeux si il est mal utilisé (comme nos outils quoi).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='flambyx' timestamp='1374048427' post='2399131']Pour en revenir au reportage, j'ai été un peu étonné par les remarques du jeune monsieur qui dit qu'au pire on se pique avec un truc pointu...[/quote]Il est plus jeune tout court que jeune monsieur ^_^
En fait, il s’est pris les pieds dans le tapis en voulant comparer les «mauvais cotés» de chacun. Pour le Hobby, ne trouvant pas grand-chose, il s’est rabattu sur les blessures causées par l’aspect modélisme (les cutters… mais pas forcément les trucs plus avancés type résine…). Pour les jeux vidéos, il voulait sûrement parler de la violence de certains jeux, de l’enfermement produit, de la perte de la notion du temps et/ou de la réalité (des choses qui reviennent souvent quand on pointe du doigt les JV). Il est jeune et n’a pas bien formalisé son idée, je pense. Il en est resté qu’aux «blessures physiques» ^_^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reportage intéressant,

Mais, c'est vrai qu'a nous voir jouer, vu de l'extérieur, les gens doivent vraiment nous prendre pour des "geek". Un moment ma fait rire quand il lance le Dé vers le milieu de la vidéo et qu'il obtient un 5, et qu'il est satisfait ^^

Vidéo très intéressante et merci, cela nous permet de nous faire comprendre et connaitre.

PS : "Cro" si tu es sur ce forum sa serait bien de faire une bataille ensemble.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai trouvé ce reportage très sympa, réussir à expliquer l'univers du jeux de figurines en une dizaine de minutes a des "novices" me parait une belle performance. De plus, que ça fait plaisir de voir notre hobby préféré être mis en lumière de cette manière ^^.

Connaissez vous d'autres reportages sur ce sujet en français?

Et bonne continuation pour laura! [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/wink3.gif[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je viens de regarder le reportage et comme tout le monde apparemment, sincèrement BRAVO et MERCI!!!


Le seul petit truc qui me chipote très légèrement c'est qu'on parle des jeunes, des moins jeunes et des plus tout jeunes (on y passera tous!!) mais pas des femmes....

Alors certes, je viens de m'y remettre, je n'ai pas beaucoup de tournois à mon actif (genre 1 ou 2) , je "pratique" plus le hobby en privé et j'ai conscience qu'il s'agit d'une passion très majoritairement masculine mais mince, il doit bien exister quelques représentantes de la gente féminine en France non?

Vincent, Preux chevalier galant qui va abandonner ses nain et ses CV pour se lancer dans les bretonniens.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Uep, bravo à la journaliste, c'est très bien fait je trouve (même si effectivement le rythme de la voix off pourrait être un peu plus fluide).

Il ne manque peut être qu'un seul aspect du hobby : les concours de peinture. Ben oui... il y a des hobbyistes plutôt joueurs qui font des tournois, et des autres plus peindouilleux qui s'affrontent aussi à leur manière.

J'apprécie beaucoup les aperçus d'autres gammes que GW, c'est aussi un point qui gagnerait sans doute à être développé un peu.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu comme gab, je suis déçu qu'on ne voit pas plus l'aspect modélisme "pro". Ca fait quand même un bon coup de pub positive de montrer des figurines de maîtres qui ont été primées (après, c'est peut-être mon côté Modélisme>Jeu qui ressort dans ce propos).

A part ça, bon reportage, succinct et positif, même si certains raccourcis font parfois tiquer. Chapeau madame!

Magnus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bon ce reportage, du bill ETC au glandeur Gédéleux, tout le spectre de la Communauté " joueurs" est couvert, bien joué Laura, c'était pas gagné :clap:

@ Nemesis 93 : j'ai transmis le message à CRO, tu n'as qu'a venir poster sur notre forum GDL, y'a une partie publique.

@ Throst : le carton à décors façon poubelle du parfait bill, aucun respect...aucun... :lol:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très franchement, très bon reportage. [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/wub.gif[/img]/>
Comme pour tout le monde, ça fait plaisir de voir un reportage bien construit et positif malgré sa brièveté (je me souviens encore d'une certaine émission sur une certaine deuxième chaîne d'une certaine MD... un bon traumatisme personnel).
Par contre, il me semble que le terme approprié et utilisé aux states pour définir des joueurs de jeux de société (JdR, figs) est plutôt le [i]dork [/i]que le [i]geek[/i]... mais je peux me tromper ^^

Bravo à la demoiselle, c'est franchement bien traité, le spectre évoqué est très large (ne manque que les purs modélisme) [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/clap.gif[/img]/> Modifié par Hemonthotep III
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mdr c'te gros bill de Xav (surnommé "Esprit de la ruche", auto-surnommé oui ^^', quel truand), honte à toi tu aurais pu sortir une de tes belles armées au lieu de jouer une armée pleine de count-as mal peinte ^^'

Effectivement, comme mes confrères ça manque de modélisme "pro" (belle table, belle armée) pour avoir une échelle de compétence, mais perso moi temps que ça parle du hobby de cette manière je suis à 100% pour.


Content d'avoir vu quelques têtes que je côtoies ici et là sur le forum depuis 10 ans, comme Jehan de la tour. Intéressante intervention de Mister Starplayer sur l’évolution des joueurs et je trouve que ce joueur "Cro" est plutôt touchant et content pour lui qu'il puisse pleinement profiter du hobbty.

Un mini HS, on entend à la fin du sujet Throst parler de "Vincennes à chez lui ça se fait très bien", ça m'a fait surir étant moi même à Vincennes et en manque de partie, j'suis en béquille en ce moment, du coup je ne gambade pas jusque Paris, bref osef ^^'
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme les autres, je salue l'idée et la réalisation . Il manque effectivement l'aspect " artistique" du hobby , mais ce n'est pas évident de couvrir toutes les facettes du hobby en aussi peu de temps . Il faudrait avoir accès aux annexes du dossier, car j'aimerai bien connaître certaines sources . Et le plus fort, c'est d'avoir réussi à monter un reportage cohérent et bien documenté sans citer une seule fois le gros faiseur dans ce marche de niche ( notre administrateur a bien expliqué le pourquoi du comment) , mais c'est comme faire un reportage sur du sponsoring de sportifs sans jamais citer N..e ou A....s , c'est un véritable exercice de style.
Ps : ça fait trop bizarre de voir Wild les cheveux courts et la barbe taillée, j'ai failli ne pas le reconnaître [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/laugh.gif[/img]. Modifié par Gurvan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.