Aller au contenu
Warhammer Forum

Qu'est ce que BlackHammer ?


Job

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Si vous voulez en savoir davantage sur BlackHammer, voici quelques pistes pour vous:


Qu'est ce que BlackHammer ?

BlackHammer est une version alternative sérieuse pour le jeu Warhammer Fantasy Battle, fruit d'un travail associatif en collaboration avec des joueurs de la France entière. C'est un système de jeu complet, fortement inspiré par les règles des versions 6 et 7, dont les écueils furent corrigés afin de ne pas avoir recours aux moults erratas/faq qui caractérisaient ces versions en fin de cycle. Dans un souci de "beau jeu" et de cohérence, les livres d'armée sont également revus, afin de corriger les aberrations qu'ils comprenaient.

Si vous avez joué (et apprécié) les versions antérieures à la V8, vous serez donc en terrain connu, bien que vous ayez besoin d'une lecture attentive des règles de BlackHammer afin d'en comprendre les subtilités. Ici, pas de charges aléatoires ni de "death stars", ni de choix ultra-rentables et automatiques :-x . Les listes d'armée furent pensées afin que chaque unité puisse avoir de l'intérêt et donne envie d'être jouée, pour le plaisir d'une partie équilibrée et amusante pour l'ensemble des joueurs.

Cette version est destinée à tous les joueurs, débutants ou "rats de tournoi", qui ne se retrouvent pas dans la version actuelle de notre jeu favori. Nous avons la chance d'avoir une communauté soudée, dotée d'une ambiance conviviale, offrant également de nombreux défis aux compétiteurs rompus aux arts de la gue-guerre-des-petits-soldats smile.gif.


Qui est à l'origine de ce projet ?

Pour se lancer dans un projet aussi vaste que la réécriture complète des règles de Warhammer, il fallait être un peu fou wub.gif , ou en tout cas très motivé. L'association Brumes, fondée au siècle dernier à Nantes biggrin.gif, n'a jamais été effrayée par les défis. Toujours à la recherche de règlements innovants, elle proposa à une époque le principe des "listes imposées", afin de refaire découvrir aux joueurs le plaisir de jouer certaines unités, jugées alors peu rentables. Avec BlackHammer, c'est encore une fois le souhait d'atteindre une sorte de "graal du beau jeu", tout en étant appuyé par une communauté de joueurs chevronnés dont les conseils sont précieux.

Ce mois-ci, cela fait 3 ans que le projet existe, pour le plus grand plaisir de ses concepteurs. Les objectifs sont atteints, à savoir réunir chaque année une vingtaine de joueurs environ autour de plusieurs tournois. Comme la Compagnie Noire, l'équipe est partie de peu, s'est agrandie au fil du temps, réunissant des mercenaires de tous les fronts, pour former aujourd'hui une communauté respectable et reconnue.


Comment se procurer les ouvrages BlackHammer ?

BlackHammer, c'est avant tout un projet communautaire et associatif, qui dépend de la bonne volonté de héros au corps d'airain et à la volonté de titane laugh.gif. Comme ce sont également des gens généreux, tout est gratuit. Vous trouverez toutes les informations que vous désirez sur le forum de l'association Brumes, qui est rappelons-le, ouvert à tous.

Afin de vous procurer le Livre de règles de BlackHammer et les Livres d'armée parus à ce jour pour ce système alternatif "fait-maison", vous êtes invités à vous rendre sur ce lien, toujours sur le forum de l'association Brumes.

Sachant qu'il est plus aisé de lire un vrai livre de règle relié plutôt qu'un fichier sans fin sur son ordinateur, et plus confortable de composer sa puissante liste d'armée avec son livre d'armée à portée de main, l'association Brumes vous propose également de vous faire parvenir gratuitement par la poste les ouvrages reliés que vous souhaitez (dans un volume raisonnable, évidemment!). Pour cela, n'hésitez pas à aller vous inscrire sur le forum de l'association, puis exposez vos souhaits aux responsables en n'oubliant pas de fournir une adresse postale.


Comment jouer à BlackHammer ?

Plusieurs tournois sont organisés chaque année en France, réunissant une communauté fidèle et passionnée, et de tout âge (si si, il y a même de jeunes ados!). Généralement, les tournois sont annoncés sur le Warhammer Forum, ainsi que sur le forum de l'association Brumes et sur sa page Facebook. Pour s'inscrire, même procédure que chez les copains d'en face, cela passe par T3. Easy cool.gif !!

Si les tournois ne sont pas votre tasse de thé, il y a des joueurs de BlackHammer un peu partout en France, peut-être même dans votre ville! Il y a évidemment une forte communauté sur la région des Pays de la Loire, mais vous trouverez nombre de joueurs également sur Paris, Montpellier, Grenoble, Lille, etc...

Afin de rencontrer des joueurs près de chez vous et désireux de faire des parties, le plus simple reste de poser une annonce, soit sur le forum de l'association Brumes, soit sur la section du Warhammer Forum dédiée à BlackHammer. Ce sont également les endroits les plus indiqués si vous avez des questions (n'hésitez surtout pas), des remarques ou des idées à émettre.


Comment participer au projet BlackHammer ?

Le projet BlackHammer s'articule autour d'une équipe dynamique et déterminée, qui malgré sa témérité sait s'entourer de gens motivés, souhaitant enrichir le système de jeu de leurs expériences et réflexions. Toutes les idées ne sont pas reprises, en revanche tous les avis sont écoutés attentivement.
Si vous avez l'envie de participer à ce projet titanesque et peut-être apporter votre pierre à l'édifice, vous êtes les bienvenus sur le forum de l'association Brumes. Vous êtes évidemment invités à bien lire les ouvrages BlackHammer avant de vous lancer dans un roman, et il est toujours préférable d'émettre des commentaires constructifs.

Après 3 ans d'existence :clap: , de parties endiablées, de tournois de folie et moults retours, l'équipe de conception concentre ses efforts sur une V2 de BlackHammer, afin que des ajustements mineurs nécessaires et quelques améliorations augmentent le plaisir de jeu. Vous êtes cordialement conviés à ce projet collégial, qui chaque jour voit ses effectifs grandir. A bientôt donc !


Ludiquement vôtre,

@+ jOb

Modifié par Job
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée a l'air sympa, toutefois je me heurte à un souci: lorsque je suis ton lien, et sélectionne un livre d'armée à télécharger, je tombe sur une page de Free, avec un bouton "valider et télécharger le fichier" encadré en rouge.
Mais quand je clique dessus... Rien ne se passe.

Souci de mon côté, ou bug?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pour ma part aucun problème et tout s'est téléchargé automatiquement en cliquant sur chaque lien (elfes sylvains, etc), à la vitesse de l'éclair.
J'utilise Firefox et je suis sous Free (des fois que ça ai un effet quelconque).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Souci de mon côté, ou bug? [/quote]

Je suis hélas incapable de t'aider, comme cela a été dit plus haut, le téléchargement fonctionne très bien sur Chrome et Mozilla Firefox, qui sont les deux versions que nous utilisons. Firefox est en téléchargement libre et gratuit sur le net, donc si tu veux pouvoir accéder aux fichiers, peut-être devra-tu te procurer cet explorateur bien pratique au demeurant ;)

@+ jOb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour sous Opéra ca merdouille aussi, mais en cliquant sur le bandeau de pub juste au dessus du lien et que l'on reviens sur la page de téléchargement ca marche [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/laugh.gif[/img]




Merci a vous pour votre travail sur cette version de ce fabuleux jeu [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/clap.gif[/img]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello. J adore ce système de regle qui recentre le jeu sur ses fondamentaux : la stratégie et la réflexion. Pour ceux qui galbèrent sur Free à récupérer les fichierś je pense que c est la pub : il faut d abord recopier une pub dans la boîte de dialogue à gauche et ensuite seulement le téléchargement va s opérer. Enfin je crois ... :) flèches pour ce travail de titan les bruloirs. La biz synochrate
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les commentaires, cela fait toujours plaisir ! :)

Bon sinon c'est embêtant ces histoires de téléchargements qui ne fonctionnent pas. On utilise Free depuis un bail, ça a toujours marché, et c'est la première fois que j'entend parler de conflits avec les explorateurs.. En tout cas, je viens de ré-essayer avec Safari, Chrome et Mozilla, et je n'ai pas de soucis.

Mystère mystère ;)

@+ jOb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Okay, grâce à l'explication de Synochrate, j'ai pu trouver le souci: afin de pouvoir télécharger, il faut d'abord valider en cliquant sur une pub.
Sauf qu'avec adblock, ladite pub ne s'affichait pas...

Problème résolu donc, je m'en vais lire ces nouvelles règles à tête reposée :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai cru remarquer qu'il n'y avait pas de règles pour gérer les sièges ni les escarmouches.
Est-ce un choix volontaire ou bien c'est simplement que ça viendra "plus tard" ?

Bon ça ne m'affecte pas vraiment vu que j'ai le livre V6 et que je les ai donc, mais je les trouve tellement sympathiques (surtout les règles d'escarmouche) et pour moi un siège est tellement représentatif de warhammer, que je m'interroge sur leur absence. :unsure:

Et sinon, très belle initiative !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Problème résolu donc, je m'en vais lire ces nouvelles règles à tête reposée [/quote]
Fort bien! Bonne lecture donc, en espérant bientôt lire tes commentaires ici :)

[quote]J'ai cru remarquer qu'il n'y avait pas de règles pour gérer les sièges ni les escarmouches.
Est-ce un choix volontaire ou bien c'est simplement que ça viendra "plus tard" ?[/quote]
C'est volontaire.

Pour les règles de sièges, nous n'étions pas trop tentés de les intégrer au système de jeu, et comme tu le dis, celles proposées dans le livre V6 se suffisent. Il y a probablement des choses qui seraient à revoir pour les intégrer à BlackHammer, mais comme dis précédemment, ce n'était pas trop notre tasse de thé.

Pour les règles d'escarmouche, parles-tu du format "patrouille" ou des combats à la Mordheim ? Pour les batailles à petite échelle, nous avons prévu un tableau spécial. Et concernant la vraie escarmouche, nous pensons que Mordheim est un très bon jeu en soi, qui n'a nul besoin d'être modifié.

En espérant avoir répondu à tes interrogations... Et merci pour ton soutien qui nous comble :)

@+ jOb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Qu'est ce que BlackHammer ?

BlackHammer est une version alternative sérieuse pour le jeu Warhammer Fantasy Battle, fruit d'un travail associatif en collaboration avec des joueurs de la France entière. C'est un système de jeu complet, fortement inspiré par les règles des versions 6 et 7, dont les écueils furent corrigés afin de ne pas avoir recours aux moults erratas/faq qui caractérisaient ces versions en fin de cycle. Dans un souci de "beau jeu" et de cohérence, les livres d'armée sont également revus, afin de corriger les aberrations qu'ils comprenaient.

Si vous avez joué (et apprécié) les versions antérieures à la V8, vous serez donc en terrain connu, bien que vous ayez besoin d'une lecture attentive des règles de BlackHammer afin d'en comprendre les subtilités. Ici, pas de charges aléatoires ni de "death stars", ni de choix ultra-rentables et automatiques :-x . Les listes d'armée furent pensées afin que chaque unité puisse avoir de l'intérêt et donne envie d'être jouée, pour le plaisir d'une partie équilibrée et amusante pour l'ensemble des joueurs.

Cette version est destinée à tous les joueurs, débutants ou "rats de tournoi", qui ne se retrouvent pas dans la version actuelle de notre jeu favori. Nous avons la chance d'avoir une communauté soudée, dotée d'une ambiance conviviale, offrant également de nombreux défis aux compétiteurs rompus aux arts de la gue-guerre-des-petits-soldats :).[/quote]

Bonjour,

Juste pour apporter mon témoignage à l'édifice (oui, je sais, un édifice se construit avec des pierres, mais là, je ne peux apporter qu'un témoignage...).

Nous sommes un petit groupe de joueurs lyonno-marseillais (6/8 joueurs de 30 ans et plus). Depuis maintenant 4 ans, nous organisons chaque année au moins un W.E. de jeu autour de notre passion commune : pousser des figurines. Nous avions commencé notre W.E. GL (Gros Laids) autour de la v7. Nous sommes passés à la v8 et n'avons pas du tout accroché. Nous avons donc testé Blackhammer (W.E. 2012) et sommes maintenant sous le charme (W.E. 2013 aura lieu dans quelques semaines, toujours avec Blackhammer) !

==> Les L.A. ont été réécrits et ont permis un certains rééquilibrage, les règles sont claires et très très peu sujettes à discussions (FER ou pas FER, telle est la question), le système reste fluide (même si nous continuons à lancer des brouettes de dés :) ) et intuitif, etc...

Histoire de soulever des axes d'améliorations, l'absence de certains L.A. frustrent énormément quelques joueurs (Ogres & Homme-Bêtes) et les dernières sorties de GW en figurine ne sont pas forcément intégrées dans les L.A. et cela frustre également les plus figurinistes d'entre nous (C.V. & H.L. depuis peu).

[b][i]En bref, nous ne pouvons que recommander ce système si vous n'accrochez pas à la v8 et féliciter l'équipe de l'Association BRUMES qui a fait un superbe travail pour nous permettre de continuer à prendre plaisir à pousser de la figurine dans l'univers de Warhammer ![/i][/b]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Histoire de soulever des axes d'améliorations, l'absence de certains L.A. frustrent énormément quelques joueurs (Ogres & Homme-Bêtes) et les dernières sorties de GW en figurine ne sont pas forcément intégrées dans les L.A. et cela frustre également les plus figurinistes d'entre nous (C.V. & H.L. depuis peu).[/quote]

Merci à toi. :wub: Ce genre de commentaires est extrêmement encourageant, je vais me remettre au boulot d'arrache-pied (pendant les vacances :ermm: ! Pour l'absence de livres d'armée, je ne peux malheureusement pas avancer beaucoup plus, la création de chacun d'eux nécessitant un certain travail + la"vraie vie", les journées de seulement 24H... Mais rassures-toi nous avons à coeur de faire pour chacun d'eux une version BlackHammer, et de qualité (ce qui prend là encore plus de temps) !

La plupart des figurines éditées seront jouables dans les livres futures mais, pour des raisons de cohérence, nous ne rééditons pas nos LA au fur et à mesure des sorties GW. Celles-ci devront attendre la mythique V2 [size="1"]qui-est-en-ce-moment-sur-mon-bureau, aie non pas le fouet, j'y retourne[/size] ^_^ . Il n'est également pas impossible que nous n'adaptions pas quelques figurines (à la marge, hein ^_^ ) si elles ne nous rien apporter au jeu. Reste toujours la liberté au joueur de les utiliser en tant que tel ou tel autre régiment... Modifié par Renard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je donne juste mon tout petit avis sur le sujet de Blackhammer dont j'entends parler depuis des années, et pour tout dire depuis l'origine (trainant exagérément dans des boutiques angevines ^^).

Je n'ai jamais pris l'initiative de m'y mettre pour une raison toute simple : j'ai appris à jouer à la V8 et vu que mon quota de parties annuelles dépasse rarement la douzaine (les bonnes années) je n'ai pas trouvé que apprendre les règles d'un Battle bis valait le coup.

Cela dit je soutient tout : l'initiative, le projet mené à bien, le suivi dans le temps, c'est très impressionnant !

J'ai parfois cru déceler (surtout au début) un comportement anti-V8 "primaire", en gros, un rejet en bloc façon "c'est d'la merde !". Évidemment, on me dira que c'est un peu la raison d'être de Blackhammer, mais y a-t-il beaucoup de joueurs exclusivement BH ? Ou bien une partie des joueurs de BH joue aussi à la V8 ? Je trouverai intéressant d'avoir leur avis sur ces deux versions du jeu.
Et votre (vous les joueurs de BH) regard sur la V8 a-t-il changé depuis la sortie des nouveaux LA que je lis souvent comme étant bien équilibrés entre eux ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Magarch
C'est toujours très bien de proposer des alternatives face aux règles qui ne vous plaisent pas. Après, je trouve que vous restez encore trop dans le "canon GW" et que vous pourriez profiter de votre indépendance pour inclure des mécanismes plus dynamiques (style une alternance au niveau des phases plutôt que des tours entiers, un peu à la Guerre de l'Anneau). Mais c'est votre choix.

Pour ma part, Blackhammer dans son état actuel ne me convient pas. Il contient encore tous les défauts de ce que je n'apprécie pas à Battle.

En ce qui concerne l'inclusion des nouvelles unités, vous devriez faire la mise à jour au fur et à mesure. Je doute que rajouter une ou deux unités dans la liste détruisent complètement l'équilibre de l'ensemble - c'est juste une question de points et de place dans le schéma d'armée. Pourquoi ne pas faire des extensions à la Warmachine qui permettent de les inclure au fur et à mesure, pour éviter d'être pris de court sur le long terme?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en réponse à monsieur Slagash qui, en plus d'être angevin, a plein d'autres qualités.

Je suis polyvalent (et même utlimément polyvalent, tournant vers plein de systèmes de jeux GW et d'autres univers).
Je vais reprendre mon débriefing du dernier Blackhammer de Nantes pour en dire ce que j'en pense :
[quote]Et en plus, bien sûr, cétait du Blackhammer :
- des pièges, des fuites, des redirections,
- de la richesse dans le placement, des mouvements intelligemment gérés
- une magie, un grand régal, équilibré, offrant des choix tant au niveau de la pré-sélection (de vraies différences entre les niveaux de magie), que du choix dans les domaines (avec plein de sorts biens à chaque fois, mais avec des coûts prévus au millimètre), des phases de magie où rien n'est gagné, avec de l'affrontement tactique
- des charges qui ont leur importance,
- et enfin, un vrai choix cornélien à faire dans les listes d'armée, où tout (ou presque) est jouable, et où l'on doit penser à sa liste, mais ensuite réussir à la jouer.[/quote]

à l'inverse, j'ai réussi à trouver dans la V8 :
- des livres et un matériel en général très beau, juste un peu de regret sur l'univers, où je trouve qu'il y a beaucoup de redites (textes et surtout images repompées d'anciens LA), mais qui n'enlève ne rien la beauté de l'objet "livre". Ca devient presqu'un regret de jouer, parce que l'on ruine les ouvrages (et c'est pire à 40K avec des couvertures en relief désormais) [i]N.B. : pas d'élément de comparaison possible avec Blackhammer, qui reste orienté vers le jeu dans la présentation de ses livres[/i]
- un jeu où l'on pose son cerveau à côté de la table pendant la partie, mais où l'on passe un moment à discuter, à tailler le bout de gras, à regarder les figurines adverses. En effet, il y a trop de possibilités de rattraper son placement, ses mouvements, les fuites et poursuites. La magie est un gros foutoir avec souvent une lutte à l'irrésistible (les valeurs de lancement, et surtout le "minimum pour lancer" me conduisent souvent à ne pas tenter le spam de sorts, du fait que mon sorcier -niveau 4 souvent- ne peut se permettre de ne pas faire une phase de magie complète. Donc on oublie les sorts à 1 dé, et on redoute le double 1 sur les sorts à deux dés.
- quant à l'équilibre des livres et surtout des unités à l'intérieur d'un livre, il y a toujours la tendance à l'exagération dans les nouveautés (à l'intérieur d'un même livre ou d'un livre à l'autre). [i]N.B. : pas de ça à Blackhammer, étant donné que le livre étalon, celui de l'Empire, créé en premier, est parmi les meilleurs (d'un poil de fesse près)[/i]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]en réponse à monsieur Slagash qui, en plus d'être angevin, a plein d'autres qualités.
[/quote]
:blushing:

Je lis bien tout ce que tu écris et j'ai du coup quelques questions :

[quote]- des pièges, des fuites, des redirections, [/quote]
Ça, il y en a dans la V8 aussi non ? Qu'est-ce qui fait que ces mouvements sont différents entre BH et la V8 ?

En fait, il faudra quand même que je jette un coup d’œil au livre de règle pour comprendre la globalité des différences.

[quote]- un jeu où l'on pose son cerveau à côté de la table pendant la partie, mais où l'on passe un moment à discuter, à tailler le bout de gras, à regarder les figurines adverses. En effet, il y a trop de possibilités de rattraper son placement, ses mouvements, les fuites et poursuites. La magie est un gros foutoir avec souvent une lutte à l'irrésistible (les valeurs de lancement, et surtout le "minimum pour lancer" me conduisent souvent à ne pas tenter le spam de sorts, du fait que mon sorcier -niveau 4 souvent- ne peut se permettre de ne pas faire une phase de magie complète. Donc on oublie les sorts à 1 dé, et on redoute le double 1 sur les sorts à deux dés.[/quote]
Je t'accorde le point sur la magie, mais sur le "on pose son cerveau et de toute façon on peut tout rattraper" je te trouve extrême. Mon exemple vaut ce qu'il vaut, mais j'ai fais le premier tournoi de ma vie en V8 et je ne me suis jamais autant impliqué dans une partie (à mon humble niveau de joueur du dimanche de pleine lune). Quand je lis des débriefs de tournois ou carrément ceux de l'ETC j'ai pas l'impression que les gars se contentent de balancer des sorts 6 (certes ils en lancent un maximum quand même). Tu vois ce que je veux dire ?
Ça m'amène à une petite réflexion : BlackHammer ne serait pas plus axé "compèt" que la V8 ? Il me semble que beaucoup de gens qui travaillent dessus sont des personnes qui avaient l'habitude de fréquenter les tournois V7 assidûment. Du coup, devant le parti pris de la V8 pour plein d'aléatoire et de retournement, BH serait une alternative plus "sérieuse" ?

-[quote] quant à l'équilibre des livres et surtout des unités à l'intérieur d'un livre, il y a toujours la tendance à l'exagération dans les nouveautés (à l'intérieur d'un même livre ou d'un livre à l'autre). N.B. : pas de ça à Blackhammer, étant donné que le livre étalon, celui de l'Empire, créé en premier, est parmi les meilleurs (d'un poil de fesse près)[/quote]
Là non plus je ne suis pas vraiment d'accord avec ton analyse. Il me semble que les livres d'armées Comtes Vampire, Empire ou Skaven s'en sortent encore très bien face aux Mortels ou aux Hauts Elfes récemment sortis.

J'ai par ailleurs pris le temps de parcourir le livre d'armée skaven version BlackHammer, si j'ai en effet eu une impression de grande équité entre les choix, il me semble que c'est en fait un nivellement par le bas : l'abomination n'a "que" 5A et aucune attaque spéciale, le canon voit son potentiel de destruction très fortement réduit etc.
J'aurai pensé que le rééquilibrage des coût aurait suffit, et ça m'a finalement rappelé les parties en V6-V7 : des régiments de 12 guerriers du chaos contre 20 gobelins et 2-3 morts par tour. Aujourd'hui, après quelques années de V8, ça me parait un peu tristounet.

Tout ça c'est mon avis évidemment, et il faut encore que je me mette à la lecture des règles si je veux être vraiment pertinent.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
J'en profite pour revenir sur les commentaires de Slagash

[quote]
Qu'est-ce qui fait que ces mouvements sont différents entre BH et la V8 ?[/quote]
Beaucoup de petites choses, je ne suis pas sur que seule la lecture du LdR te permettra de percer la différence, a moins que tu enchaines la lecture des LdR V8 et BH.

Cependant, je pense que ce que Nefe veut exprimer, c'est que BH est peut-etre un peu plus subtil:
- les charges sont maitrisées, pas aléatoires. Cela permet une plus grande finesse dans les fuites, les pieges, etc..
- un pack ne se retourne pas a grand coup de musicien. Si tes arbalétriers se sont placés comme des buses et se sont faits contournés par de la cavalerie légere (une espece en voie de disparition en V8 me semble t-il..), c'est ainsi, et ce n'est pas un musicien et un test de CD qui va te permettre de te retourner pour les flinguer..
- les unités sont en général moins populeuses a BH, donc les joueurs vont pouvoir aligner plus d'unités, ce qui va générer plus d'opportunités tactiques..


[quote]Ça m'amène à une petite réflexion : BlackHammer ne serait pas plus axé "compèt" que la V8 ? Il me semble que beaucoup de gens qui travaillent dessus sont des personnes qui avaient l'habitude de fréquenter les tournois V7 assidûment. Du coup, devant le parti pris de la V8 pour plein d'aléatoire et de retournement, BH serait une alternative plus "sérieuse" ?[/quote]

En effet, bien que cet aspect ne nuise nullement a la convivialité, nous avons la faiblesse de croire que notre version alternative est plus compét' et plus sérieuse, en tout cas beaucoup moins aléatoire. Nous tachons de mettre en avant les qualités des joueurs tout en permettant le controle accru de l'aspect aléatoire du jeu, le tout en proposant des listes d'armée dont l'ensemble des unités donne envie d'etre joué (enfin on essaye..)


[quote]J'ai par ailleurs pris le temps de parcourir le livre d'armée skaven version BlackHammer, si j'ai en effet eu une impression de grande équité entre les choix, il me semble que c'est en fait un nivellement par le bas [/quote]
Si tu compares ce livre aux autres, tu remarquera peut-etre (en tout cas c'est ce que nous ressentons d'apres notre expérience) que ce livre est un peu en-dessous des autres, bien qu'il soit a meme de boxer dans la meme catégorie. On a été un peu timorés sur certains aspects, et ce sera un des livres qui subira le plus de modifications pour la V2.

@+ jOb Modifié par Job
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Job' timestamp='1379065266' post='2429511']
- un pack ne se retourne pas a grand coup de musicien. Si tes arquebusiers nains se sont placés comme des buses et se sont faits contournés par de la cavalerie légere (une espece en voie de disparition en V8 me semble t-il..), c'est ainsi, et ce n'est pas un musicien qui va te permettre de te retourner pour les flinguer..
[/quote]

Mauvais exemples :)
La cavalerie légère n'est pas du tout en voie de disparition en V8 et un musicien ne permettra pas non plus aux arquebusiers nains de les flinguer !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.