Aller au contenu
Warhammer Forum

Codex SM et affiliés, schémas de peinture et tournoi


Exentius

Messages recommandés

Bonjour, étant joueur DA et évoluant dans un milieu compétitif, dans l'hypothèse qu'une FAQ ne viendra pas donner accès au char AA, je me pose la question au vu de l'arrivée imminente du codex SM V6 de jouer mes Dark angels avec ce nouveau codex pour palier aux différents manques inhérents au codex Dark Angels V6 (notamment sur l'AA).

Ma question est la suivante :

Si mes marines sont peints aux couleurs Dark Angels avec mes vetérans en robe de bure, etc est-ce que je peux jouer mes Dark Angels avec le codex SM V6 ?
Si oui, est ce que c'est accepté en tournoi ?
Si ce n'est pas le cas est il possible de créer un chapitre "successeur" des Dark Angels niveau schéma de peinture et dans ce cas de jouer soit avec le codex Dark Angels soit avec le codex Vanille ?

Autre question du même tonneau : Si je joue un détachement principal Dark Angels ou SM (et inversement) et que je veux inclure un détachement allié de l'autre codex, est ce que leurs schémas de couleurs doivent impérativement être différents ? Je pense que non, mais je préfèrerais avoir une confirmation.

Merci d'avance. Modifié par Exentius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les alliés, cay le mal... Et un joueur DA/BA/SW qui chouine parce qu'il à en face des SM avec des truc trotrofort, cay le mal... Si tu choisis une armée, c'est aussi en connaissance de cause de ses points forts et de ses points faible...

Niveau schéma d'armé, il n'y à rien au niveau des règles qui oblige un joueur à avoir 2 schéma de couleur, mais pour plus de lisibilité et éviter des soucis quelconques, il serait préférable de séparer de façon distincte ton détachement principal du détachement allié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Si mes marines sont peints aux couleurs Dark Angels avec mes vetérans en robe de bure, etc est-ce que je peux jouer mes Dark Angels avec le codex SM V6 ?
Si oui, est ce que c'est accepté en tournoi ?[/quote]

Cette question a déjà été débattue de nombreuses fois. C'est à l'orga de trancher, et à l'orga seul. Par ici, tu vas attirer (comme chaque fois que ce sujet ressort) quelques ayatollah qui vont t'assurer que non, tu ne peux pas jouer tes vétérans en robe de bure en Vet SM, paske ce sont des DA et que du coup, spas possible, c'est non euclidien et heurte profondément leur nature sensible. (et pour peu que tes DA soient pas vert-DA, tu vas aussi passer au four).

Perso, vu que je ne joue pas avec une loupe sur les yeux pour vérifier si oui ou non la larme BA est euclidienne ou pas, que l'armure ait des insignes X ou Y, ça me passe au dessus de la pierre-esprit (et en plus les insignes, c'est un truc de mon keigh).

[quote]Si ce n'est pas le cas est il possible de créer un chapitre "descendant" des Dark Angels niveau schéma de peinture et dans ce cas de jouer soit avec le codex Dark Angels soit avec le codex Vanille ?[/quote]

Là encore, on va te rétorquer que nonononon, ils ont le look DA, ce sont donc des DA, point final, paske ça va perturber le gros bill qui peut potentiellement au 7e tour si les lunes eldars ne sont pas alignées (ou que ses D6 font un peu trop de 1 à son goût, c'est selon) confondre tes gurines avec d'autres SM. (à titre personnel, y a rien qui ressemble le plus à un SM qu'un autre SM. ALors le Vet, qu'il soit BA, DA ou Vanille, il prend son shuriken dans le nez comme les autres, je vais pas le confondre avec un mentor kroot, surtout quand le codex est posé sur la table).

[quote]
Autre question du même tonneau : Si je joue un détachement principal Dark Angels ou SM (et inversement) et que je veux inclure un détachement allié de l'autre codex, est ce que leurs schémas de couleurs doivent impérativement être différents ? Je pense que non, mais je préfèrerais avoir une confirmation.[/quote]

Paradoxalament, les gens ont tendance à surtout râler sur le 1e point. Mais pas sur les alliances, alors qu'il y aurait énormément à en redire. Là encore, concrêtement, tu fais ce que tu veux, seul l'orga en est le juge. Mais il est en général de bon augure de différencier les schémas dans ton cas, pour la simple et bonne raison que tu veux allier 2 contingents SM (qui se ressemblent quoi)^^ Modifié par Annatar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une figurine DA, peinte en DA, aura du mal à passer pour autre chose que du DA ...
Deux cas :
- avec tes potes : tu vois avec eux ;
- en tournoi : tu demandes à l'orga.

Dans le deuxième cas ça sera souvent refusé je pense.
La solution est de créer son propre chapitre, avec un schéma différent de ce qu'on connait tous, pour le jouer avec le codex de ton choix quand tu en as envie. L'intérêt est de pouvoir aligner tous types d'unités selon ton envie.

Généralement il est important [size="2"]qu'il n'y ai pas [/size]d'ambiguïté[size="2"] possible sur ce que tu joues (armée, unités), donc pas de schéma douteux et soit clair quand tu organises une partie sur l'armée que tu vas jouer.[/size]

[size="2"]EDIT : les gardes loups SW de mon chapitre perso sont en robe de bure DA ... Des vétérans des guerres tyraniques Ultra servent de marines tactiques à mes BA ... Les scouts barbus SW me servent de nocives BT ...[/size]
[size="2"]Bref, je joue généralement en club et je joue presque WYSIWYG au niveau des armes pour que mon adversaire sache qu'elle unité est posée où, après, que mes marines soient bleus, rouges, verts, noirs, gris ... pourvu que j'ai dis quel codex je joue avant la partie.[/size]

[size="2"]EDIT 2 : si tu veux jouer avec les alliances pour aligner toutes les possibilités en même temps, il peut être préférable de peindre différemment le détachement allié du détachement principal.[/size] Modifié par otto von gruggen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mal tapé ce que j'avais en tête en troisième question, en fait la question était "Si je joue DA et avec un détachement SM (ou inversement), est il possible que les deux détachement partagent le même schéma"
Bon si je comprends bien pour que ce soit bien clair pour la spération allié/principal un codex = un schéma de couleur ?

Donc pour le premier point, il faut que je demande à l'orga OU que je crée un chapitre custom (solution la plus complexe à court terme car il faut trouver un schéma intéressant, mais plus simple à long terme).
Sinon la solution la plus coûteuse serait de peindre chaque détachement d'une couleur différente et là problème réglé pour du tournoi.

Je vais déjà attendre la sortie du codex pour savoir il il faut que je monte encore une armée SM (sans doute limitée à un détachement) en parrallèle de mes Eldars et DA que je suis en train de finir de monter/commencer à peindre...

Bref je pensais que vu qu'il n'y a aucune règle concernant les schémas de couleurs et considérant qu'un marine en armure énergétique niveau WYSIWIG en valait un autre, jouer avec un dex ou un autre ne faisait pas grande différence tant que c'était clairement
indiqué sur la liste ou ailleurs...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Exentius' timestamp='1376241981' post='2411761']
Je vais déjà attendre la sortie du codex pour savoir il il faut que je monte encore une armée SM (sans doute limitée à un détachement) en parrallèle de mes Eldars et DA que je suis en train de finir de monter/commencer à peindre...[/quote]

Si c'est vraiment le Hunter qui te fait baver, tu as aussi des bonnes choses en AA dans le codex Eldar.

[quote]Bref je pensais que vu qu'il n'y a aucune règle concernant les schémas de couleurs et considérant qu'un marine en armure énergétique niveau WYSIWIG en valait un autre, jouer avec un dex ou un autre ne faisait pas grande différence tant que c'était clairement indiqué sur la liste ou ailleurs...
[/quote]

C'est plus une question de respect du jeu (et d'éthique) qu'une question de règle.

Grosso-modo, on attends quand même d'un allié qu'il soit différent du schéma principal. C'est un allié !

En tournoi, si je tombe contre ta liste faux DA allié à du vrai Vanille (ou inversement), je vais te demander de mettre des marqueurs à côté des unités pour savoir qui est quoi. Par contre, je trouverai ça limite de jouer ainsi, et je râlerai (beaucoup). Parce que même si tu joue compétitif, ce n'est pas pour faire du nimport'nawak et manquer (légèrement) de respect à tes adversaires qui s'échinent de faire Wysywig et stuffent leur pesteux.
Sache aussi que tu risques de te flinguer pour la note de peinture.

A mon avis, attends le codex. Et si les Vanilles te plaisent plus : lime tes icônes DA, garde les robes et repeints tes mecs en une autre couleur. C'est mieux.

Isenheim, professeur de morale.

+++

Pour info, je suis en train de reconvertir / repeindre 5000 points de BA en DA. Comme quoi. Modifié par Isenheim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[b]Modo TheBoss™ :

Ce n'est pas une question de Règles.
Sujet déplacé dans la bonne section.[/b]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma première réflexion est que tu devrais pouvoir faire ce que tu veux avec tes figurines. Après tout, se sont tes figurines que tu as acheté assez cher pour pouvoir être libre de les jouer comme tu le désire.

Cela ne me choquerait pas que quelqu'un joue une armée Space Marines peint en Dark Angels (avec les insignes et robes), avec les nouvelles unités SM peint de la même couleur (et éventuellement les insignes également). Après tout, tu es libre de choisir la couleur de ton chapitre SM. Si jamais le vert DA et les insignes DA te plaisent, pourquoi donc ne pourrais-tu pas continuer ce schéma avec un codex SM ? Tant que l'adversaire sait que tu joue SM et non DA, il y a pour moi aucun problème.

Par contre concernant les personnages spéciaux, je suis assez réservé.

Cela me choquerait de jouer contre Sammael avec des armées bleu, jaune, rouge ou autres. Même chose pour des Vulkan, Sicarius, Lisander ou bien d'autres. J'estime, à titre personnel, que le fait de jouer un personnage devrait s'accompagner d'un minimum de respect de son codex, et le minimum serait, pour moi, de jouer son armée de la bonne couleur.

Concernant les alliées, je rejoins l'avis général, 2 schémas de couleurs différents est plus agréable pour l'adversaire que tu rencontre en tournoi. Le respect de l'adversaire dans ce type de manifestation fait partie du jeu, et le simple fait de faire cet effort est une preuve de ta préoccupation pour rendre cette bataille la plus agréable possible. Modifié par Seigneur Kratus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Exentius' timestamp='1376241981' post='2411761']
Donc pour le premier point, il faut que je demande à l'orga OU que je crée un chapitre custom (solution la plus complexe à court terme car il faut trouver un schéma intéressant, mais plus simple à long terme).
Sinon la solution la plus coûteuse serait de peindre chaque détachement d'une couleur différente et là problème réglé pour du tournoi.
[/quote]

Sinon tu peux faire le même schéma de couleur mais pour les différencier tu fais des socles différents et tu précise à tes adversaires que ceux avec socle urbain c'est les DA et ceux avec les socles désertique c'est les alliés par exemple (si ton adversaire est pas daltonien il fera pas d'erreur entre du gris et du jaune).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me rapelle étrangement un sujet que j'avais ouvert dans la même veine !

Alors moi on m'a carrément menacer de me balancer mon codex dans le pif si j'osais venir avec des BA peint en jaune et noir !


Resultat : celui qu'est pas content bin c'est pas compliqué je joue pas avec lui, celui qui quand il voie un codex BA avec des figurine de QG BA sur la table comprend qu'on joue BA .... Bienvenue !
Au bout d'un moment les schéma de couleur officiel .... moi ca me saoul un peu ( j'ai toujours détester qu'on me dise ce que j'ai a faire et comment je doit le faire , surtout quand c'est pour mon propre plaisir .)


Enfin et pour te dire a quel point je pousse le bouchon :
J'ai les codex de tout les chapitre, quand je veux jouer du SW, je sort ma liste SW, quand je veut jouer BA, je joue ma liste BA, DA (etc....) ( même chevalier gris .... osef du moment que tu as les figurine type de l'armée).

Tout mes space marines sont peint jaune et noir. Et celui qui comprend pas avec le codex SW sur la table , et des cavalier loup tonnerre sur la table que ce sont des SW bin je lui demande gentillement d’arrêter de se lobotomiser devant de la télépoubelle et de commencer à brancher son cerveau!

Au faite j'ai vue des chevalier gris peint en blanc et bleu, il faut que le gars dise qu'il joue chevalier gris ou c'est clair pour tout le monde ?




Pour résumé : les schéma de couleur ..... voila quoi Modifié par skyller
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'y vais de mon avis de petit orga de campagne ousqu'il n'y a pas que la guerre mais aussi et surtout de l'amour, des fleurs et des apéros en fin de partie.

Pour notre prochain tournoi ce sera limpide : les listes d'armées et donc les règles avec lesquelles deux joueurs s'affronteront dépendront d'abord des codex utilisés. C'est là-dessus que l'on juge des listes point.
Visiblement, dans le prochain codex SM il y aura des "mini codex"... donc comme sur le principe de devoir préciser clairement qui est le seigneur de Guerre dans une liste à plusieurs QG ou la nature exacte des armes énergétiques présentes dans la liste, il faudra préciser quel "codex" est utilisé (IF, Ultra, IH, etc) puisqu'il n'est possible de déterminer de la légalité de l'élaboration de la liste qu'à cette unique condition.

Si un gars m'envoie une liste BA avec les coûts en points et les différentes options correspondant à ce que le codex BA lui donne accès, je valide.
Si le jour du tournoi ce même gars se pointe et sors une armée verte et bleue avec des Hydres à trois têtes sur les épaulettes gauche, je regarderai le WYSIWYG de plus près... et si je m’aperçois que ce monsieur a des épées tronçonneuses et des pistolets bolters sur ses marines d'assaut, des pistolets à plasma sur ceux à qui il les a payés, des châssis de Rhino avec des tourelles de canon d'assaut jumelés pour ses Pred Baal, des réacteurs derrière sa garde Sanguinienne bref, si tout ce qui fait qu'on identifie clairement quelle figurine est quelle unité, alors pour moi l'armée sera validée.

On joue certes avec des figurines mais surtout avec des règles. Ce sont ces règles qui pour moi priment dans le jeu. Sinon on ne ferait que des expos ou des concours de peinture et pas des parties.

Un joueur veut jouer avec les règles des SW son armée de Khorne ? Il utilise des Berserks montés sur Jugg pour représenter des Loups Tonnerre ? Et alors ? Tant que le Berserk de droite qui porte un Gantelet Energ. est effectivement payé dans le calcul des points qui est-ce que ça dérange ? Si dans son escouade de 10 Berkos à pied celui qui a des tentacules à la place des bras est comptabilisé comme marqué par le Wolfen dans la liste et que celui qui brandi une icône de Khorne s'est vu payer une Bannière du loup ou jenesaisquoi, quel est le problème ?

On joue avec des règles et ces dernières sont dans les codex. Tant que l'armure énergétique du Marine est bien présente sur la figurine, que ses éventuelles grenades pendent à sa ceinture et que son beau fusil ressemble à un Bolter, moi je dis que c'est un Marine, peu importe la peinture de sa carrosserie. Tout le reste, ce n'est que du raisonnement mal placé.

Le gars qui veut jouer avec les règles des WS à mon tournoi en sortant des figurines d'IF, je ne lui demanderai que deux choses :
- comme tous ses camarades il gardera la même liste au long du tournoi (règles des WS pour les 5 rondes)
- comme tous ses camarades que ses figs représentent ce qu'elles sont : les motos des motos, les Tactiques des tactiques, des épées énergétiques des... épées énergétiques, etc.

Je ne comprends même pas l'intérêt d'un tel débat ^^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que il y a justement des tournois ou sur tous les points que tu as énoncés, c'est refus direct. Chez eux, un loup tonnerre n'est pas un juggernaut, etc...

J'ai eu mes SW peints en noir deathwatch refusés à un tournoi parce que que sur mes bannières j'avais peint des "I" de l'inquisition. La discussion cordiale jusque là c'est arrêtée nette de la part des orgas lorsque j'ai demandé si mon armée aurait été accepté si j'avais peint un "S" à la place du "I".

Le syndrôme historique paraît-il...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Bubu' timestamp='1376469279' post='2413258']
Parce que il y a justement des tournois ou sur tous les points que tu as énoncés, c'est refus direct. Chez eux, un loup tonnerre n'est pas un juggernaut, etc...

J'ai eu mes SW peints en noir deathwatch refusés à un tournoi parce que que sur mes bannières j'avais peint des "I" de l'inquisition. La discussion cordiale jusque là c'est arrêtée nette de la part des orgas lorsque j'ai demandé si mon armée aurait été accepté si j'avais peint un "S" à la place du "I".

Le syndrôme historique paraît-il...
[/quote]


Un peu pour ça que j'ai arrêter les tournois, entre la politique de games, et les fou furieux...
WYSIWYG ( ce que tu vois représente ce qui est ) un cavalier loup tonnerre n'est autre que de la cavalerie non ? un Sm sur un juggernaut c'est ? (...)

Il y a un projet sur le warfo de faire la 13 éme des SW sur base de jugger pour les montures et de berserker de khorne en troupe ...
Merci donc au fou furieux, obtu, qui schinte la créativité des joueurs.

A croire qu'on est plus la pour s'amuser, mais pour " vénérer" GW ...

Enfin la le coup de la peinture du I, sans déconner? c'est pas wysiwyg? ils vérifient aussi que tu as bien prit de la peinture et de la colle citadelle avant d'autorisé tes figurines?
Au bout d'un moment faut arrêter d'être "obtu"(un autre mot serait censuré) sur les bords.


Je peut a la rigueur comprendre pour les jug/loup tonnerre, mais pour de la peinture ? Ôo Modifié par skyller
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Bubu' timestamp='1376469279' post='2413258']J'ai eu mes SW peints en noir deathwatch refusés à un tournoi parce que que sur mes bannières j'avais peint des "I" de l'inquisition. La discussion cordiale jusque là c'est arrêtée nette de la part des orgas lorsque j'ai demandé si mon armée aurait été accepté si j'avais peint un "S" à la place du "I".[/quote]
Je serai tenté de balancer un "ptdr" du plus bel effet mais je doute que ça profite au sujet... ^^

Comme tu le dis si bien toi-même, ces gens-là n'ont rien à faire dans le "Hobby" et seraient bien mieux dans l'Historique où là le Bleu de Prusse n°2 Foncé époque retraite de Russie est effectivement essentiel dans la représentation de certains modèles en lieu et place de l'habituel RAL5007 trop souvent utilisé pour peindre des Figs Napoléoniennes à la chaîne :D/>

hwk, ptdr quand même tieng !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Typiquement les genre de choses qui m'hérissent le poil et me tiendront toujours loin des tournois. Franchement ça fait peur, même si tous les orga ne doivent pas être aussi "obtu" c'est assez hallucinant voir limite ridicule comme décisions. Je trouve que ça tue carrément le jeu, écartant des joueurs passionnés aux armées souvent magnifiques, vraiment dommage.

Donc Extentius: comme certains l'on dit ici tu ne trouvera pas de réponse, en tournois c'est au cas par cas (avec de grandes chances d'être refusé, surtout le coup de l'alliance avec le même schéma)... Si tu veux jouer comme ça, joue avec des potes dans un cadre amical.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Typiquement les genre de choses qui m'hérissent le poil et me tiendront toujours loin des tournois. Franchement ça fait peur, même si tous les orga ne doivent pas être aussi "obtu" c'est assez hallucinant voir limite ridicule comme décisions. Je trouve que ça tue carrément le jeu, écartant des joueurs passionnés aux armées souvent magnifiques, vraiment dommage.
[/quote]
Il ne faut quand même pas croire. Ce "genre" de tournoi ne doit pas représenter plus de 10% des tournois.
hwk par exemple est un des orgas d'un des tournois les plus funs/fluff/belle peinture du sud ouest, et il vient de te prouver qu'il était très loin d'être obtu.
Faite de vrais tournois vous verrez, vous changerez vite d'avis. :lol:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a aussi une question de respect derrière tout ça. La liberté de peindre vos figurines comme vous voulez oui, mais si vous jouez, vous ne jouez pas seul, vous jouez avec quelqu'un.

Le minimum à faire, c'est de différencier vos alliés. L'exemple qui me vient en tête, c'est un joueur qui jouerai des tactique et des chasseur gris peint pareil, équipé pareil( ou presque, genre un fuseur/multi fuseur d'un coté, et fuseur/fuseur de l'autre).
Et là ça devient pète bonbon. Parce que certaines unités peuvent avoir certaines règles et pas d'autres (genre contre attaque).
Encore pire pour des scouts SW et des scouts SM : d'un coté l'unité est opérationnelle et de l'autre non. Ou un prêtre des loup SW et un archiviste.
En règle générale, en tournoi, différenciez vos alliés. Si vos codex ne vous permettent pas certains choix, c'est qu'il y a une raison. Pire, ca peut causer de la triche, des incompréhensions, typiquement le truc qui pourri l'ambiance autour d'une table.

Celui qui a une armée typée imperial fist et qui joue avec les règles SW, je le prendrais mal. Il a un codex, mais il préfère jouer un autre, pour des raisons d'optimisations.
Alors du coup, certains font des schéma perso, comme ça ils peuvent jouer ce qu'ils veulent. Après, c'est votre conscience. Mais celui qui joue SM SW BA DA CG avec les mêmes figurines, le même schéma, et des alliés de la même couleur, pour moi c'est quelqu'un qui d'irrespectueux. C'est peut être parce que je joue la même armée depuis que j'ai commencé à jouer vraiment, mais pour moi, on ne change pas d'armée comme on change de chemise. Chaque codex est une armée différente, même si certaines figurines sont en commun.

Au final, c'est une question de respect : quand c'est pour justifier un modélisme original, bien sûr que oui, mais quand c'est juste pour optimiser/changer de style d'armée sans se fouler, bof. C'est comme les conversions spéctaculaire, les count as pour jouer des choses sans règles.. c'est en votre âme et conscience. Mais ne chouinez pas parce que votre adversaire prennent mal le fait que vos marines d'assaut BA et DA soient pas différencier franchement à la peinture après. Modifié par Wendigo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

question con wendigo :

Encore pire pour des scouts SW et des scouts SM : d'un coté l'unité est opérationnelle et de l'autre non. Ou un prêtre des loup SW et un archiviste.

Avec un codex sw sur la table, que le gars te dit je joue space wolves , qu'il y est des cavalier tonnerre sur la table ca te fait pas penser que les scout on la régle scout space wolves ? Ôo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Gondhir' timestamp='1376476790' post='2413343']
Il ne faut quand même pas croire. Ce "genre" de tournoi ne doit pas représenter plus de 10% des tournois.
hwk par exemple est un des orgas d'un des tournois les plus funs/fluff/belle peinture du sud ouest, et il vient de te prouver qu'il était très loin d'être obtu.
Faite de vrais tournois vous verrez, vous changerez vite d'avis. [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/laugh.gif[/img]
[/quote]

Complétement d'accord avec Gondhir.

Les tournois français sont trés variés, avec des événements poutre ou des conventions scénar'/parties molles et fun. Il y en a pour tout les goûts. Les gens qui crachent sur le milieu 'tournoyeux" sont aussi les moins bien informés...

Je voudrais retenir aussi votre attention sur un point quand même important : l'exemple de Skiller est abusif, mais aussi complétement marginal. Je n'ai pour l'instant jamais été confronté à ça.

[quote name='skyller' timestamp='1376481148' post='2413386']
question con wendigo :

Encore pire pour des scouts SW et des scouts SM : d'un coté l'unité est opérationnelle et de l'autre non. Ou un prêtre des loup SW et un archiviste.

Avec un codex sw sur la table, que le gars te dit je joue space wolves , qu'il y est des cavalier tonnerre sur la table ca te fait pas penser que les scout on la régle scout space wolves ? Ôo
[/quote]

Question con Skyller : t'as lu le post de Wendigo en entier ?

Venir en tournoi avec une armée correctement peinte et en ligne avec le codex, ce n'est pas faire preuve de fermeture d'esprit. C'est être respectueux de ces adversaires et des organisateurs.

Tu viendrais en tong à la présentation des résultats d'exercice annuel d'une entreprise du CAC40 ?
Surtout qu'un tournoi se prépare souvent plusieurs semaines (ou mois) à l'avance. Du coup, cela laisse le temps de voir venir pour les achats/assemblages/peinture.

Sur un tournoi poutre bête et méchant, j'accepterai que mon adversaire se pointe avec une armée "rien à foutre", car la belle peinture n'a aucun impact sur le classement final. Par contre, dans un tournoi avec restriction, bonus de mou et points de peinture dans le classement final, je trouverai navrant qu'un type vienne avec son armée "rien à foutre", zéro Wysywig, pour se prendre un râteau. Je trouverai ça peu pertinent et assez nonchalant.

Pour anecdote, je connais des joueurs de ma région qui joue avec des armées bâclées (sous-couchée, puis barbouille de deux couleurs pour remplir la condition table-top) et dont les unités changent au fur et à mesure des codex. Bah, ils ont mauvaises réputation. Et c'est souvent des joueurs qui manquent aussi de rigueur dans la connaissance des règles ou au cours des parties (typiquement, l'infanterie bouge de 7,5 ps).

Pour revenir au débat principal, on peut jouer les DA comme des Vanille alliés à du vrai DA, à condition que les figurines soient clairement identifiés comme venant de tels ou tels codex (d'où mon idée des marqueurs). A condition que ce soit pertinent dans le cadre du tournoi. Modifié par Isenheim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins, mais alors, complètement Wendigo.
Jouer son armée est l'aboutissement d'un investissement en argent, temps, et passion.
A titre personnel, je joue mes armées parce que je les aime, et que j'ai beaucoup pensé à elles en les peignant. Tous mes persos ont ainsi une propre histoire issue de leur peinture, et de leurs exploits (ou pas) sur le champ de bataille.

La bonne foi est un paramètre important. Il est assez facile, avec le temps, de faire le tri.
il y a celui qui trippe sur son délire de schéma de couleurs, tout en en gardant mordicus son codex.
Ensuite vient le vil optimisateur qui, selon les nouvelles modes, va changer 2-3 trucs dans ses forces pour bien remonter la clé dans le dos de l'armée roxor du moment, suite au copié-collé sans imagination des listes des sites anglo-saxons.

"Dis moi ton armée, je te dirais qui tu es".
Exemple : Daarkouador a joué pendant des années ses DAs avec un codex pourri. Jamais dans son esprit il n'a voulu les compter comme marines générique. Loué soit-il. Et aujourd'hui, si son codex cogne dur, tant mieux pour lui. Il l'a bien mérité.

Autre chose. Je ne me considère pas comme un "ayatollah du fluff", "psycho-rigide", au contraire. Ces expressions peuvent être appliquées également à leurs auteurs.
40K est beaucoup plus qu'un jeu, avec règles et codices. c'est un hobby complet.
S'est développé avec le temps des "axiomes" tels que marine barbu peint en gris = space wolf, par exemple. Les contredire c'est maaal.

[quote name='skyller' timestamp='1376481148' post='2413386']Avec un codex sw sur la table, que le gars te dit je joue space wolves , qu'il y est des cavalier tonnerre sur la table ca te fait pas penser que les scout on la régle scout space wolves ? Ôo
[/quote]
Certes, la confusion est moindre.
Si ses space marines sont rouges, avec des motifs d'ailes emperlousées, ou jaunes/bleu foncés avec le poing fermé sur l'épaulière, il faut que ce charmant personnage s'attende à se voir affublé de sobriquets grossiers. Voire refuser de jouer avec lui.
C'est, selon moi, du foutage de gueule pur et simple.
Pépé ne s'est pas cassé le boul pour perdre 3 heures avec ce type de gens.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est amusant comme le wysiwyg prend une toute autre dimeonsion avec ertain ( un fuseur est un fuseur quelques soit l'armée non ? ) un lance flamme un lance flamme non ?

Le wysiwyg est couleur maintenant ?

je voualis pas partir la dessus mais :
[quote]Du coup, cela laisse le temps de voir venir pour les achats/assemblages/peinture.[/quote]

Voila aussi pourquoi j'arrête les tournoi .

On est bien comme je dit : plus dans un jeu , mais dans la vénération de games workshop!

T'as pas d'argent tu dégage ( j'adore votre mentalité les gars ! )

Désolé un tactique reste un tactique quelques soit l'armée! ( tu as lut mon post coco ? parlant des figurine spécifique a chaque armée)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='skyller' timestamp='1376484748' post='2413418']
Voila aussi pourquoi j'arrête les tournoi .

On est bien comme je dit : plus dans un jeu , mais dans la vénération de games workshop![/quote]

C'est n'importe quoi ! Je te parle d'une mentalité "sport" (respect de ses adversaires, amour de la belle partie). Tu te flagelles après avoir acheté tes figurines, parce que t'as engraissé la méchante entreprise cotée en bourse ? Moi, j'aime bien passer du temps à bricoler mes 10 chaoteux à 30 euros, prendre 1 heure d'assemblage, une autre de stuffage, 8 heures de peinture. Et me dire après, ils sont beaux. Et j'aime bien affronter des mecs qui ont fait pareil. Les photos sont meilleures.

Que tu ais arrêté les tournois parce que les gens te demandaient de peindre tes figurines ou d'avoir le codex appropriés, ça te regarde. Mais, c'est une mentalité petite.

[quote]T'as pas d'argent tu dégage ( j'adore votre mentalité les gars ! ) [/quote]

Personne n'a écrit cela. Arrête d'être parano.

[quote]Désolé un tactique reste un tactique quelques soit l'armée! ( tu as lut mon post coco ? parlant des figurine spécifique a chaque armée)
[/quote]

Et un tactique BA n'a pas les mêmes règles/coûts/points qu'un tactique DA. T'as juste les plumes en commun. Et encore...
T'as bien lu mon post, coco ? Dans la quasi-totalité, je te parle de contexte. Tu viens avec ton armée cradingue en no-limit, ok. Tu viens avec ton armée cradingue en convention fluff, tu n'as pas ta place. Modifié par Isenheim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si je comprend bien je suis le genre de type à qui on balance des pierres ?
Parce que clairement je suis un grosbill, vil optimisateur etc,... J'assume et j'en suis fier. Parce que c'est la façon avec laquelle je m'amuse à un jeu quel que soit le jeu.
Pourtant j'ai l'impression qu'il y a pas mal d'aigris ici qui n'aiment pas ce genre de joueur, et je ne comprends pas vraiment pourquoi vu que chacun fait bien ce qu'il veux chez lui. J'ai côtoyé le milieu compétitif dans le domaine des jeux vidéos. Je peux vous dire que les grossbills à 40k, ce sont des bisounours... Et je n'exagère pas.

Et je ne pensais pas soulever un débat aussi houleux avec mes questions.
Cependant merci de vos interventions, ça permet de m'éclairer un peu.

Après vis à vis de ma question, les figs seraient moins chères je monterais/peindrais un chapitre vanille et un chapitre DA, malheureusement ce n'est pas le cas. D'où ma question. Oui parce que à la base c'est une vile considération matérialiste.

Enfin bref, ce que je retiens c'est que c'est à l'orga du tournois de décider si j'ai bien compris. Et que si j'ai vraiment pas envie de me casser les pieds, je monte deux chapitres, mais reste à voir le coût financier que ça implique.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.