Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Lézards][Slann]


Nebtrax

Messages recommandés

la VO


[quote] Loremaster: A Wizard with the loremaster special rules knows all the spells from [b]his chosen lore[/b] -He does not need to roll randomly. The lore in question is normally given in brackets as part of the loremaster special rule. For example a model with Loremaster (Fire) would know all the spells from the lore of Fire [/quote] Modifié par Maître des misfire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On voit bien donc qu'il faut avoir choisis le domaine pour bénéficier donc de la règle maître du savoir!

C'est belle est bien marqué "connais tous les sorts du domaine choisie"!
Étant donné qu'on ne peux choisir qu'un domaine de magie, et on connais tous les sorts du domaine de magie choisis, on ne peux pas pas choisir la lumière et profiter de la règle maître du savoir Haute magie.

Et petit argument certe très imaginatif pour ça que je ne l'ai pas dit plutôt, mais qu'elle serai l'intérêt de l'attribut haute magie pour les HL si on peut avoir la haute magie, et le domaine de magie que l'on souhaite alors que l'attribut dit qu'en cas de lancement avec succès d'un sort, on peut sur un 2+ (de mémoire), changer de sort aléatoirement dans le domaine de magie voulus.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Maître des misfire' timestamp='1378077886' post='2422768']la VO
[quote] Loremaster: A Wizard with the loremaster special rules knows all the spells from [b]his chosen lore[/b] -He does not need to roll randomly. The lore in question is normally given in brackets as part of the loremaster special rule. For example a model with Loremaster (Fire) would know all the spells from the lore of Fire [/quote][/quote]Ça répond à la question.


[quote name='Amrahrade' timestamp='1378078921' post='2422774']Et petit argument certe très imaginatif pour ça que je ne l'ai pas dit plutôt, mais qu'elle serai l'intérêt de l'attribut haute magie pour les HL si on peut avoir la haute magie, et le domaine de magie que l'on souhaite alors que l'attribut dit qu'en cas de lancement avec succès d'un sort, on peut sur un 2+ (de mémoire), changer de sort aléatoirement dans le domaine de magie voulus.[/quote]Le Slann a accès à tous les domaines de Magie de l’EBR. Donc l’attribut aurait gardé son intérêt pour les 7 autres domaines ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins le maître des misfires sur le fait que la règle "maître du savoir" n'est pas opposée à la sélection précédente d'un domaine de magie. Cf: le sphinx mentionné plus haut.

Balthazar Gelt est hors de propos car c'est un magicien du domaine du métal, il choisit donc ses sorts dans le domaine du métal. La règle "maître du savoir" lui simplifie la vie car il les connait désormais tous.

La liste serait illégale: non le LA prend sur le GBR, aussi non Alarielle la reine éternelle serait illégale car elle pourrait choisir dans plusieurs domaine ?

Sur la liste, le slaan est un magicien du domaine du feu(par ex), il a la discipline qui lui octroie la règle spéciale "maître du savoir" "Haute Magie". C'est tout. En terme de jeu, il sélectionne ses sorts dans le domaine du feu. Durant la phase de magie, il peut lancer ses sorts du Feu et grâce à sa discipline, il connaît aussi tous les sorts de la Haute Magie, il peut donc aussi les lancer.

Il y a le même sujet sur warseer et ils arrivent à la conclusion que même si ça n'a pas été voulu come cela, ça reste possible et légal à jouer. Modifié par angel-heart
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wow quel débat, même après avoir poster la VO qui dit clairement que Maître du Savoir s'applique au domaine choisit par le Slann :
"A Wizard with the loremaster special rules knows all the spells from [b]his chosen lore[/b] -He does not need to roll randomly."
Il vous faut quoi de plus ?

La règle dit choisissez un domaine de magie, si tu choisis pas le domaine de haute magie = tu ne peux pas utiliser Maître du Savoir Haute Magie.

Certain rétorquerons que le LA prend le dessus sur le PBR mais les 2 sont compatibles et ne se contredisent pas, tu choisis 1 Discipline qui te permet de connaître tous les sort de Haute Magie si tu choisis ce domaine.
Plus les autres arguments : choisissez un domaine avant la partie et aussi que si tu es Maître du Savoir tu ne détermine plus aléatoirement tes sorts.

Pour Angel-heart : on détermine les sorts avant la bataille et non pendant : voir PBR, sa s'est la règles pour tout les sorciers. Après l'attribut des HL Haute Magie permet d'aller en prendre dans les domaines du PBR, sa c'est une règle du LA qui est compatible avec le PBR mais qui n'est pas une règle du PBR.

Bref, attendons la FAQ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le contre exemple du sphinx ne fonctionne pas, car le magicien obtient la règle spécial maitre du savoir après que ses sorts ai été généré aléatoirement.
Mais le livre de règle précise bien que si un mage suis la règle maitre du savoir, il ne génère pas ses sorts aléatoirement.

En plus de ça avec la clarté de la VO, je vois même plus comment la réponse peu être contredite.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Manfred a bien deux domaines en maitre du savoir, au début de la partie, du coup quel domaine de magie il a choisis au début de la partie? Perso illégal donc? Votre argument tiré de la VO n'apporte rien de concret, vous l'interprétez, et je peux faire exactement la même chose dans l'autre sens:

"A Wizard with the loremaster special rules knows all the spells from [b]his chosen lore[/b] -He does not need to roll randomly."

On peut l'interpréter -comme vous le faites- de la façon suivante: "Un magicien avec la règle spéciale Maitre du savoir connait tous les sorts du domaine choisis [i](Auquel cas oui, il choisi un domaine, en connait tous les sorts, et n'aura "que" ça)[/i]- il n'a pas besoin de tirer ses sorts aléatoirement.

La règle est écrite de manière généraliste, comprendre sans le (feu) après maitre du savoir par exemple. Sinon ça donnerait par exemple pour le Feu:
"Un magicien avec la règle spéciale Maitre du savoir (feu) connait tous les sorts du domaine [i](pas besoin de préciser "domaine choisis", on sait qu'il s'agit de celui du feu)[/i] - Il n'a pas besoin de tirer aléatoirement ses sorts." Dans ce cas là, le sorcier connait tout le domaine du feu, ça on est d'accord là dessus, mais s'il a accès à d'autre domaine par ailleurs, il peut en choisir un aussi, si on se réfère aux règles. Exemple:

Un sorcier ayant accès au domaine de la mort et celui de l'ombre, par exemple, de niveau 2. Et dans ses règles spéciales il y a marqué Maitre du savoir (Feu). Ça ne le force pas à prendre le domaine du feu, de toute façon il ne peut pas. Il choisis donc entre mort et ombre, disons Mort. Il tire ses deux sorts, et a toujours à coté de ça la règle de maitre du savoir (feu).
Par contre! S'il n'avait eu dans ses règles spéciales que marqué "Maitre du savoir", là il aurait choisis Mort ou Ombre, et aurait connu tous les sorts dans le domaine choisi uniquement.

A aucun moment la VO (et encore moins la VF, ça on est d'accord), n'explique qu'il s'agit forcément du domaine dont le sorcier fait le choix en début de partie. Il n'ont d'ailleurs sûrement pas précisé ce dernier point, car à l'époque de la sortie de l'EBR ça ne faisait aucun doute car personne n'avait la possibilité de choisir un domaine en début de partie ET d'avoir une règle permettant d'être Maitre du savoir dans un autre. Donc il s'agit peut être -sûrement même- d'un creux de règle, qu'on peut interpréter de votre manière, et de celle que je viens de faire, sans qu'aucune n'apparaisse comme étant à coup sûr la vraie, la règle étant floue, et écrite avant la sortie du nouveau slann.
De plus, contrairement à la discipline Réflexions vagabondes (les 8 primaires), il n'est pas écrit pour celle de Connaissance des mystères (le maitre du savoir Haute magie) que c'est "au lieu de générer ses sorts normalement". Si c'est écrit pour la discipline des 8 primaires, c'est bien pour nous montrer qu'on ne peut pas avoir les 8 primaire ET un domaine choisis. Ce n'est pas écrit pour celle de Maitre du savoir (Haute magie), oublis? Volontaire? J'en sais rien, mais ça va dans le sens de l'argumentation que je viens de faire. Ça donne un slann niveau 4 qui peut choisir parmi 9 domaines, et qui a la règle spéciale Maitre du savoir (Haute magie), on rejoint l'exemple que j'ai cité au dessus, qui est on ne peut plus claire.

.Pour le principe je suis d'accord qu'il y a très peu de chance que ça ai été voulu par les dev que le slann ai accès à 12 sorts, mais dans les règles on peut très bien l'interpréter de la sorte, comme on peut le faire de l'autre manière.
Je ne le jouerai pas à 12 sorts malgré tout, mais ça me semble possible et difficilement refusable contre un mec qui l'argumente comme je viens de le faire. Cela prouve au passage encore une fois la nécessité d'un errata/faq pour le LA Lézard, bourré de coquilles et autres traductions foireuses.
Sur ce je retourne me coucher. Modifié par Hasael
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après moi, dans la VO le creux de règles n'existe plus (tant que je n'avais que la VF j'en étais arrivé à la même conclusion que toi sur le creux dans les règles).

Le "his chosen lore", si la règle maitre du savoir offrait la connaissance complète d'un domaine de magie en laissant la possibilité de générer d'autres sorts à coté, il n'y aurait pas été question de "his chosen lore" mais simplement de "a lore".
Si on prend la phrase seule on peut croire que le "his chosen lore" fait référence au domaine choisi par la règle maitre du savoir (argumentaire du type, je choisi haute magie comme domaine en prenant connaissance mystique par exemple). Mais la phrase suivant précise bien que ce n'est pas le cas.

D'ailleurs on peut même en arrivé à la conclusion qu'un mage avec la règles maitres du savoir d'un domaine de magie différent de celui qu'il à choisi ne possède aucun sort :

[quote]
Loremaster: A Wizard with the loremaster special rules knows all the spells from [b]his chosen lore[/b] -He does not need to roll randomly. The lore in question is normally given in brackets as part of the loremaster special rule. For example a model with Loremaster (Fire) would know all the spells from the lore of Fire[/quote]

Le magicien connais tous les sorts du domaine choisi (his chosen lore) uniquement si le domaine choisi correspond au domaine entre parenthèse (the lore in question). Si les domaines sont différents, il ne connait automatiquement aucun sort (la première phrase précise bien que le sorcier connait tous les sort du domaine choisi, pas du domaine entre parenthèse après Loremaster).
Étant donner qu'il possède quand même la règle maitre du savoir, il ne génère pas ses sorts aléatoirement avant le déploiement.
Le slaan niveau 4 ne connait donc aucun sorts.

Alors c'est une interprétation poussé à l'extrême mais pour moi elle est tout aussi valable que l'autre.

Pour le fait que Connaissance mystique ne précise pas que le Slaan ne génère pas se sorts normalement, il n'y a pas besoin de le précisé, étant donné que c'est déjà mis clairement dans la règle général de Maitre du savoir. Quand un don d'un LA offre un règle du GBR il ne la répète pas, c'est le cas ici. Modifié par Chapelier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste petit rappel Manfred et un personnage nommé il est donc caduc, car il a des règles spéciales propre et ne peux être joué que comme il est nommé, donc il ne peux pas choisir ses domaines de magie. Donc les règles du LA prenne le dessus.

C'est comme kairos, ce sont des perso nommés, ils peuvent bien transgresser certaines règles. Ça n'en fait pas un contre argument valable.

La réponse est donnée, prouvée et je ne vois pas comment elle peut être réfutée!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Passage rapide avant de filer,

Amrahrade, tu conclu trop vite. Pour être exact UNE réponse a été donnée, pas LA réponse. Ce n'est pas le point de règle en VO qui prouve quoi que ce soit, pour preuve, sur Warseer tout le monde a la VO, et pourtant sont pas d'accord et attendent une FAQ. Je ne dis pas que l'interprétation que j'ai faites est la bonne, je dis juste qu'elle est tout aussi valable que la votre, la preuve on tourne en rond à se renvoyer la balle sans rien prouver. C'est bien beau de dire que la réponse a été donnée, mais cette réponse est une interprétation, donc bon...

D'après votre vision des choses, un sorcier avec Maitre du savoir (Feu) mais qui n'a accès qu'au domaine de la bète (pare exemple), ne connaitra que ces sorts de la bête. C'est juste profondément débile, d'une part, et écrit nul part d'autre part. Votre point de vue implique également qu'un sphinx (le terrain) qui donne la règle maitre du savoir (mort) ne sert à rien si on a pas le domaine de la mort déjà, encore une fois, stupide, et interprétation.
Rien n'empèche un sorcier d'avoir deux domaine au début de la partie, du moment qu'il n'en a choisis qu'un, si l'autre est offert par une règle spécial, c'est tout à fait légal. D'ailleurs un slann avec les 8 primaires a accès d'emblée à 8 domaines différents, et ce dès le début de la partie, et ça, ça choque personne.

Ne concluez pas trop vite sur des interprétations, c'est tout. On attends tous une Faq, d'ici là, quoi que vous en disiez, les deux argumentations sont valables, même si personnellement, je ne surferai pas sur ce flou pour jouer un slann à 12 sorts, je comprends que certains le fasse, dans leur bon droit.
Sur ce, je file.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sujet sur Warseer, pour que chacun se fasse son idée.

[url]http://www.warseer.com/forums/showthread.php?377936-Slann-Magic&highlight=loremaster[/url]

Je vous conseille de commencer à partir du dernier post de la première page, là où les citations des règles commencent à apparaitre. Et faites votre choix entre "les posteurs ne sont pas d'accords entre eux" et "un posteur n'est pas d'accord avec les autres".

Cdt
MdM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai été voir sur le lien, et je suis peux être pas assez bon en anglais mais de ce que j'ai compris il y a un posteur qui soutient seul un point de vue contre tous les autres.

Et j'ai même l'impression que la discutions qu'on a eux ici est plus avancer car de ce que je comprends il soutient que la règle loremaster (*) est differente de la règle loremaster (high magic).

Et pour son argumentation a propos du sphinx nehekharien, je vois pas ou est le problème au stade ou on est arrivé, quand le sorcier obtient la règle maitre du savoir (mort) il ne perds pas les sorts de sont domaine d'origine (quel qu’il soit) car ceux-ci on déjà été généré.

Enfin bref, je pense qu'on aura la réponse dans la FAQ quand elle sortira en attendant je pense pas avoir beaucoup de chance de croisé des joueurs tentant le coups dans le milieu où je joues.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est effectivement seul contre tous. Cependant, je vois sur quoi il fait une différence, et la formulation originale est assez ambigüe pour y voir un biais. C’est d’ailleurs cette ambiguïté qui faut que la règle du Sphinx (le décor) est un peu bancale. En effet, si le Maître du Savoir ne vaut que pour le domaine choisi, l’avoir pour la Mort si son Sorcier ne l’a pas choisi au départ, il ne servirait à rien.


Tous ce qu’il faut retenir, et pour reprendre une formule vue sur Warseer, prendre le Maître du Savoir pour un domaine donné revient à choisir ce domaine pour son Sorcier.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un ajout au débat ! Au final en faite c'est l'interprétation de la manière d'utiliser le sphinx qui pose problème. Voici un passage tiré du livre tempête de magie :

[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=174&u=18069728][img]http://i75.servimg.com/u/f75/18/06/97/28/sans_t10.jpg[/img][/url]

Comme on peut le voir, il y a la règle Maitre du savoir (Tzeentch) mais il peut choisir le métal ou les arcanes. Et là je remet sur le tapis ! le "OU" qui existe ! La règle Maître du savoir étant de base inclut dans le profil, ils auraient mis qu'il connait en plus 4 sorts du métal logiquement non ?

De fait on ne peut utiliser la compétence Maître du savoir (X) que si le domaine X est choisi selon moi... (j'ai pas encore trouvé d'autres exemples, mais je cherche !)

Et le sphinx n'est donc intéressant que pour les mages ayant choisi le domaine de la mort à l'origine en faite. C'est juste l'interprétation de ce que donne le spinx qui portait à confusion dans la règle (d'ailleurs sérieusement, qui joue les trucs spéciaux ? en tournoi en tout cas la question se pose pas...)

Mais dans le doute vous pouvez toujours envoyé des demandes a GW pour un FAQ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous !! , je me permet de vous présenter mon points de vue , le slaan niv 4 ok prend le domaine des cieux par exemple puis nous l'equipons avec la fameuse compétence de discorde qui donne maître du savoir ( haute magie) je ne vois pas pourquoi le slaan perdrait ses sort des cieux .
Je m'explique l'équipement est un ajout et ce n'est pas marquer que la compétence remplace le domaine précédemment choisi ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='malékith69400' timestamp='1378146183' post='2423280']Je m'explique l'équipement est un ajout et ce n'est pas marquer que la compétence remplace le domaine précédemment choisi ...[/quote]As-tu lu ce qui a été dit, et surtout cité, précédemment ?

Il ne suffit pas de donner son point de vue, il faut l’étayer, en particulier dans un cas comme cela qui pose un minimum de débat.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]l'équipement est un ajout et ce n'est pas marquer que la compétence remplace le domaine précédemment choisi ... [/quote]
Ladite compétense est une améloration dudit domaine choisi,si c'est la HM,si c'est un autre c'est que tu as payé la discipline dans le vent.

1 sorcier = 1 domaine ,pour avoir la possibilité de prendre d'autres sorts d'autres domaines il faut une règle spéciale qui l'indique clairement.
Maitre du savoir,c'est pour améliorer un domaine,pas pour en donner un en plus.
Le slann a accès à 9 domaines de magie dont 1 peut bénéficier de maitre du savoir.
Si un truc aussi gros que ça ne coutait que 35 points,déjà ce serait bizzare mais surtout ce serait préciser parce que c'est pas la petite amélioration discrète.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajouterais un point par rapport à la capacité Maître du savoir, je vous invite à consulter tous les précédents, tous les personnages ayant cette capacité ont le domaine de la capacité.

Le seul personnage ayant accès à deux domaines grâces à la compétence maître du savoir est Manfred mais il est précisé qu'il connait les domaines des AV "ET" de la mort. Qui est bien différent du "OU" (oui j'insiste dessus... XD)


Si on part du principe que certains appliquent, on aurait dès lors 4 sorts tirés aléatoirement + tous les sorts en maître du savoir pour les persos ayant accès à un domaine et ayant en plus maître du savoir. Modifié par Elros
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Le Vierzinois' timestamp='1378147350' post='2423299']
Ladite compétense est une améloration dudit domaine choisi,si c'est la HM,si c'est un autre c'est que tu as payé la discipline dans le vent.
[/quote]

Il n'est écrit nul par que c'est une amélioration du domaine que le sorcier à choisis au départ, ça, c'est encore de l'interprétation, probable certes, mais arrêtez d'affirmer des trucs qui ne sont que vos avis. Comme on l'a vu plus tôt dans la discussion, le règle de Maitre du savoir parle de domaine sans préciser s'il s'agit du domaine de la règle spéciale, ou du domaine du sorcier de base. Il y a un flou de base ici, ainsi que sur la phrase qui dit que le sorcier n'a pas à déterminer aléatoirement ses sorts, sans préciser si c'est pour le domaine en question, ou pour l'éventuel autre domaine. De là découlent les interprétations qui divergent, car ce cas ne se présentait pas avant. Chacune étant valable à priori, sans être définitive.
Edit: D'ailleurs il n'est écris nul par qu'il faut prendre la Haute magie pour pouvoir se servir de la discipline. Sinon la discipline serait plus claire formulée du genre:
"Le prêtre-mage slann a la règle spéciale [i]Maitre du savoir (Haute magie)[/i]. Ne peut être choisie par le slann que s'il a effectivement sélectionné la Haute magie comme domaine. Ne peut pas être être combinée avec la discipline Réflexions Vaguabondes."
là, ça serait clair, go errata ^^

[quote name='Le Vierzinois' timestamp='1378147350' post='2423299']
Maitre du savoir,c'est pour améliorer un domaine,pas pour en donner un en plus.
[/quote]
Ce qui rejoint le fait que le bonus du sphinx est donc complètement inutile à moins d'être déjà un sorcier de la mort d'après toi, GW pond souvent des trucs idiots, mais pas à ce point.


[quote name='Le Vierzinois' timestamp='1378147350' post='2423299']
Si un truc aussi gros que ça ne coutait que 35 points,déjà ce serait bizzare mais surtout ce serait préciser parce que c'est pas la petite amélioration discrète.
[/quote]
L'argument que c'est "bizarre" n'en est pas un, on est d'accord que c'est sûrement pas voulu par les concepteurs, ou alors ils ont fumé au moment de choisir le prix, mais dans les fait, la discipline laisse le champs à l'interprétation, d'où la nécessité d'une Faq Modifié par Hasael
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on pouvais éviter d'utiliser un décor magique pour tarabiscoter les règles ça serait cool.

[quote]L'argument que c'est "bizarre" n'en est pas un, on est d'accord que c'est sûrement pas voulu par les concepteurs, ou alors ils ont fumé au moment de choisir le prix, mais dans les fait, la discipline laisse le champs à l'interprétation, d'où la nécessité d'une Faq [/quote]
Et en attendant la faq il serait plutôt malvenu d'avoir 2 domaines, surtout que la VO et le RAI vont dans le sens d'un seul domaine. Modifié par Gloubiboulga
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Hasael' timestamp='1378151033' post='2423354']Il y a un flou de base ici, ainsi que sur la phrase qui dit que le sorcier n'a pas à déterminer aléatoirement ses sorts, sans préciser si c'est pour le domaine en question, ou pour l'éventuel autre domaine.[/quote]La VO dit «his chosen lore». Ça n’est pas assez explicite ?


Pour le décor, on va effectivement éviter d’en parler ici. Modifié par Nekhro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Nekhro' timestamp='1378153127' post='2423386']
La VO dit «his chosen lore». Ça n'est pas assez explicite ?

Pour le décor, on va effectivement éviter d'en parler ici.
[/quote]

Ça ne précise pas s'il s'agit du domaine concerné par le Maitre du savoir (étant donné que la règle est généraliste à ce moment du texte), ou des domaines que le sorcier peut choisir -qui sont d'ailleurs quasiment tout le temps les mêmes, donc la question ne se pose pas la plupart du temps. Si un sorcier est Maitre du savoir (Métal) et que c'est le seul domaine auquel il a le droit, la question ne se pose pas on est bien d'accord la dessus. De même si une option permet de rendre un perso maitre du savoir -tout court-, il le devient dans le domaine qu'il a choisis à la création de la liste.

par contre si un perso a dans ses règles spéciale Maitre du savoir (Feu), il a tous les sorts du domaine du feu, même s'il n'a normalement pas accès à ce domaine. la seconde partie de la règle Maitre du savoir dit ça d'ailleurs: "Une figurine ayant la règle Maitre du savoir (Feu) connait tous les sorts du domaine du Feu[u][b].[/b][/u]" Donc peu importe que le domaine du feu soit dans ses choix de base ou pas, qu'elle ai choisi ce domaine où un autre, la figurine connait tous les sorts du domaine, la seule restriction étant d'être un sorcier. Rien d'autre n'est précisé, par oublis, volontairement ou pas, on en sait rien, mais c'est un fait; qui est d'ailleurs en accord avec la règle du sphinx (dernière fois que je l'évoque promis, mais faut admettre que c'est totalement dans le sujet).

[quote]Et en attendant la faq il serait plutôt malvenu d'avoir 2 domaines, surtout que la VO et le RAI vont dans le sens d'un seul domaine.[/quote]

J'ai dis plusieurs fois que personnellement, je ne le ferai pas. Le but n'est pas pour moi de gratter 4 sorts que de toute façon je n'utiliserai pas. Le but est de débattre pour que vous compreniez que votre interprétation, qui est valable, n'est pas la seule, tant que la règle maitre du savoir n'aura pas été erraté/faqué à ce sujet. Modifié par Hasael
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"A Wizard with the Loremaster special rule knows all the spells from [b] his chosen lore[/b] - he does not need to roll randomly.[b] The lore in question[/b] is normally given in brackets as part of the Loremaster special rule. For example, a model with Loremaster (Fire) would know all the spells from the Lore of Fire."

Premièrement la notion de choix d'un domaine unique deuxièmement seul ce domaine en bénéficie. Modifié par Gloubiboulga
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ne change absolument rien à mes remarques. Ni celle sur le fameux domaine choisis, ni celle sur le fait qu'un perso avec Maitre du savoir (tel domaine) connaisse les sorts même s'il n'a pas sélectionné le domaine en question.

Pour la question du domaine, je vais pas me répéter éternellement: A l'époque de la sortie de l'EBR, il n'y avait pas -à ma connaissance- de moyen de devenir maitre du savoir en payant une option avec un perso ayant accès à plusieurs domaine ET que l'option ne concerne q'un domaine spécifique. La mention au domaine choisis peut tout à fait être comprise comme s'agissant du domaine choisis pour être concerné par la règle Maitre du savoir, qui devient donc Maitre du savoir (le dit domaine), et non pas le domaine du sorcier qui n'a rien à voir avec la règle spéciale. Je ne dis pas que "c'est" comme ça; Je dis qu'on peut l'interpréter comme ça, car ce n'est pas assez précis compte tenu des situations auxquelles on est exposés maintenant, plusieurs années après l'écriture de cette règle.

Par exemple: Un sorcier peut choisir entre le domaine du feu et de la bête, il est niveau 1, et il a la règle Maitre du savoir. le "domaine choisis" sera par exemple le Feu, et il deviendra donc Maitre du savoir (Feu).
Si le sorcier en question avait à la place une option lui permettant d'avoir la règle spéciale Maitre du savoir (Mort) et qu'il la paie, il n'en reste pas moins un sorcier niveau 1 du Feu (mettons qu'il a choisis ça et pas la bête), ET il a tous les sorts du domaine de la mort. La mention au "domaine choisis" est inutile dans ce cas, car le choix est déjà fait dans la règle, sinon ça serait juste précisé "Maitre du savoir", et pas "Maitre du savoir (Mort), comme pour... ok j'en parle plus ^^

Dans ce cas hypothétique, le sorcier a donc tous les sorts de la Mort grâce à l'option qu'il a payé, et connait 1 sort du Feu, car il a choisis ce domaine.
Je suppose que cet exemple qui me semble évident, n'est pas "légal" selon vous, et c'est bien là que ce trouve le problème. Mon interprétation de la règle tend à montrer que si, la votre que non. 3ème ou 4ème fois que je dis que ça nous montre encore une fois l'évidence de la nécessité d'un errata/faq car ça peut être interprété comme je le fais, et que certains n'hésiterons pas à s'en servir, là où moi je mets juste en évidence que c'est pas si clair que vous le dites. Modifié par Hasael
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.