Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[GW] conflit avec Beast of War


Arkaal

Messages recommandés

A lire ici:
[url]http://www.beastsofwar.com/games-workshop/announcement/[/url]
C'est bien sûr en anglais.

Un résumé très rapide, Beast of War se sépare de Wayland pour éviter que Wayland bouffe les "punitions" du service juridique berserk de GW. BoW n'a pas le droit: de diffuser des photos ou même des croquis tirés de ces photos, ni de diffuser des images/vidéos officielle de GW (pourtant en libre partage sur youtube etc...).

:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les émissions de Beasts of war sont pourtant du pain bénit médiatique pour Games Workshop. C'est de la pub gratuite.

Alors que l'industrie du jeu vidéo en est venu à rémunérer les "youtuber" faisant la promo de leurs jeux, Games Workshop lui va punir les gens faisant de même avec leurs figurines ?

J'ai du mal à saisir la logique. Peut-être que quelque chose m'échappe. Modifié par LePeon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est en fait très logique : Beast of Wars parle de GW mais aussi de nombreux autres jeux pouvant retenir l'attention d'éventuels nouveaux joueurs.
Le fait de verrouiller la communication de ses produits à leur site internet et WD permet à GW de museler la curiosité de ses clients et d'essayer de les garder captifs.

C'est moche, c'est digne de certaines dictatures mais c'est pas con. Après comme beaucoup de décisions prises ces dernières années, je trouve que c'est une réflexion à très court terme des plus casse gueule.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette "annonce importante" a été lue 5743 fois au moment même où je poste.
Bref, broutilles.

GW se comporte comme tel, ils en ont parfaitement le droit, et BOW était parfaitement au courant des risques.
C'est injuste. Mais la vie (et surtout la vie des affaires) est injuste.

Je ne suis pas d'accord avec cette façon de garder coûte que coûte un contrôle absolu.
Cela dit, comparer ceci à une "dictature", oulah, c'est aller un peu loin AMHA.

Tranquiiile, comme on dit par chez nous, cong.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='petrovitch' timestamp='1380983425' post='2442385']j'attends avec impatience les futures "keynotes" [s]d'apple[/s] .. euh de GW ...
Vous verrez .. on y viendras[/quote]Ça existe déjà (ou presque). Ça s’appelle les GD et GW n’y montre… (plus) rien.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Desru +1


Et oui logique, mais vraiment dégueulasse ça me fait de plus en plus détester la marque et me conforte dans le fait de me tourner vers d'autres!!!

Pour faire simple, ils doivent "divorcer" car si l'un a une amende c'est tout le monde qui doit payer. Donc au lieu de faire mettre la clef sous la porte des 2, ils se séparent et du coup un seul survis...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un magasin de vente de figs (Wayland) se sépare d'un site d'info sur les figs (Beast of War) car un producteur de figs (Games Workshop) pourrait, par des attaques juridiques, couler le site (Beast of War) et donc couler financièrement le vendeur de figs (Wayland). Et les attaques juridiques visent à empêcher le site de publier des photos volées à GW et des vidéos publiées en ligne par GW.

C'est ça ou j'ai mal compris ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Xahendir' timestamp='1380991530' post='2442445']
Un magasin de vente de figs (Wayland) se sépare d'un site d'info sur les figs (Beast of War) car un producteur de figs (Games Workshop) pourrait, par des attaques juridiques, couler le site (Beast of War) et donc couler financièrement le vendeur de figs (Wayland). Et les attaques juridiques visent à empêcher le site de publier des photos volées à GW et des vidéos publiées en ligne par GW.

C'est ça ou j'ai mal compris ?
[/quote]

Pas vraiment, c'est plutôt l'inverse.
GW menace d'interrompre ses livraisons à Wayland en vertu du contrat signé entre eux stipulant qu'ils ne peuvent utiliser la PI bla,bla.
C'est donc en fait la menace sur Wayland (légale dans le sens où ils peuvent cesser de bosser avec eux s'ils le veulent) par GW qui fait que Beast se dissocie de Wayland.
Il n'y a pas de "photos volées" et les liens des vidéos GW allaient vers You tube où GW avait posté ses trucs, quant aux vidéos Best sur les produits GW, depuis quand une boîte aurait le droit de décider ce qui doit être poster/filmer/dit sur leurs produits?.
Les accusations de vol de PI et tutti quanti sont encore de la grosse esbrouffe juridique sans fondement légal.

Papy Modifié par Harzen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Xahendir' timestamp='1380992473' post='2442451']
Ok.
Et par "photos volées" je pensais aux photos de White Dwarf (propriété de GW) qui se retrouvent sur le net avant la sortie du magazine dans les kiosques.[/quote]
Ce qui ne concerne beast que dans la mesure où ils sont les "voleurs".

Le cas n'est pas isolé, la (presque) même histoire avec le blog Apocalypse 40k: [url=http://apocalypse40k.blogspot.fr/2013/09/passing-baton.html] [b]Clic![/b][/url]
Merci à Nico, du forum Black Librarium qui a raporté cette histoire.

Papy Modifié par Harzen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Dindon' timestamp='1380998406' post='2442491']
Par contre il est illégal de reproduire du contenu ou des images sous droit de GW, c'est très différent.
[/quote]
Et c'est pour cela que sur des tas de sites de vente en ligne il n'y a souvent que le logo de GW à la place des photos des figs (et ça fait des années que c'est comme ça).
Par contre, pourquoi GW agit comme cela, mystère... Parceque perso, ça me ferait mal de commander par exemple un bouquin ou un dvd avec sur le site uniquement le logo de l'éditeur...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a rien de mystérieux en fait ... C'est juste une question de survie pour games workshop en fait. Il faut savoir que le hobby repose en immense partie sur le réseau de magasins hobby et de revendeurs indépendants que GW a mis en place ces dernières 30 années . GW a su développé son marché sans mettre un centime dans la communication payante, et sa pérennité est fondé sur l'accueil , le service et les conseils prodigués dans les magasins de type " briques et mortier" .

Partant de là , GW est en position délicate par le développement des " pures players " qui vont à l'encontre le leur politique de développement pérenne .
S'ils ne font rien , le réseau mis en place crève , ils ne pourront plus placer leurs produits dans les boutiques , car les magasins en durs ne peuvent pas rivaliser avec les ristournes accordées par les pures players. ( les frais de fonctionnement ne sont en rien comparable entre les 2 réseaux et cela s'en ressent sur les prix de vente. )
Mais si à terme, la vente par internet devient le vecteur principal d'achats de figurines, cela mettra à mal le renouvellement du pool de joueurs car on ne peut pas dire qu'internet soit le meilleur réseau pour assurer des vitrines physiques de la marque, qu'internet puisse prodiguer des conseils , de l'accueil , du service aux clients , qu'il soutienne des associations, organise des tournois etc. ...

D'un autre côté , GW ne peut pas faire du refus de vente aux sites, mais ne fera plus rien pour favoriser leur expansion ... Et a donc considérablement durci leurs cgv en mettant tout le monde à égalité ( limitations des commandes, remises consenties , interdiction d'utiliser les photos " officielles " etc ... ) . C'est assez rigolo de constater qu'il y a 10 ans, les cgv représentaient 2/3 pages, mais que le contrat avec GW dépasse la trentaine de pages désormais .
En gros, le petit bouclard perdu dans un village qui vend du hobby aura les mêmes droits qu'un géant d'Internet , ce qui indirectement " pénalise" le second , mais cela reste légal , et contribue grandement au maintien du réseau physique des revendeurs des produits GW ...
Et games workshop n'est pas le seul à réagir comme cela ... Le gouvernement français vient de voter une loi pour " protéger " le réseau physique de libraires qui sont en train de crever à cause du développement des purs players ( la FNAC est au plus mal, chapitre est en train de crever, virgin est déjà mort, et là on ne parle que des plus connus , mais c'est des centaines de magasins culturels qui ont mis la clé sous la porte ces 2 dernières années ) ..
Même constat, et même démarche, sauf que GW l'a compris depuis 5/6 ans déjà .

Je me permet de réagir sur ce tread en tant que revendeur indépendant et libraire indépendant , car ces démarches peuvent effectivement paraître obscures pour la plupart des consommateurs que nous sommes, mais je peux vous garantir que sans ce genre de décisions , le réseau de magasins physiques se serait réduit comme une peau de chagrin , et il y aurait de vastes déserts hobbyistiques .

Et spéculant un minimum , il faut se projeter dans quelques années ... Vous êtes un pur player, vous pouvez consentir des remises plus importantes à vos acheteurs que votre concurrent physique car vous avez beaucoup moins de marge ( même en filant 30 % de remise, il vous restera plus de marge effective que le magasin qui en général vous fera une petite remise de 5 ou 10%max ... Résultat, vous lui piquez ses clients, et le bouclard ferme quelque temps plus tard ... Vous vous retrouvez tout seul sur le marché ... Vous croyez sincèrement, au plus profond de vous même, que vous maintiendrez les remises alors que vous serez en situation de position dominante/ monopole sur le marché ?
Le bénéfice à court terme pour le consommateur est évident , mais amha , il sera forcément perdant sur le long terme , et pas juste sur le niveau de conseil / accueil/ service , mais également sur les prix pratiqués .

Pour s'en convaincre, il suffit de voir qui finance et à qui appartiennent les sites des gros faiseurs du business d'Internet ... Ce sont des férus de hobby et des joueurs comme on en trouve souvent dans les magasins qui vendent ces produits ? ou bien ce sont des fonds spéculateurs genre banques d'investissement ou fonds de pension américain?

Internet, c'est pas le pays des bisounours les gens, faut pas vous leurrer .
On se donne rdv dans quelques années et on verra à quoi ressembleront les centres villes , et quel sera le taux de chômeurs car les artisans et commerçants qui font l'emploi en France ( et qui font tourner l'économie locale et associative ) auront mis la clé sous la porte, tandis que les purs players feront la pluie et le beau temps ( et les tarifs) , c'est un business qui emploie très peu , et souvent des gens peu qualifiés qu'ils paient mal , qui rapatrie le moindre $/£/€ gagné dans les pays d'origine, qui souvent a négocié à coups d'exonération d'impôt et de facilités énormes.... Du coup , l'économie locale est perdante , alors qu'ils communiquent allègrement sur les économies qu'ils font réaliser à leurs clients, et que tout le monde applaudit encore des 2 mains leur arrivée et leur existence ... Modifié par Gurvan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Gurvan' timestamp='1381033915' post='2442580']
Il n'y a rien de mystérieux en fait ... C'est juste une question de survie pour games workshop en fait. Il faut savoir que le hobby repose en immense partie sur le réseau de magasins hobby et de revendeurs indépendants que GW a mis en place ces dernières 30 années . GW a su développé son marché sans mettre un centime dans la communication payante, et sa pérennité est fondé sur l'accueil , le service et les conseils prodigués dans les magasins de type " briques et mortier" .

Partant de là , GW est en position délicate par le développement des " pures players " qui vont à l'encontre le leur politique de développement pérenne .
S'ils ne font rien , le réseau mis en place crève , ils ne pourront plus placer leurs produits dans les boutiques , car les magasins en durs ne peuvent pas rivaliser avec les ristournes accordées par les pures players. ( les frais de fonctionnement ne sont en rien comparable entre les 2 réseaux et cela s'en ressent sur les prix de vente. )
Mais si à terme, la vente par internet devient le vecteur principal d'achats de figurines, cela mettra à mal le renouvellement du pool de joueurs car on ne peut pas dire qu'internet soit le meilleur réseau pour assurer des vitrines physiques de la marque, qu'internet puisse prodiguer des conseils , de l'accueil , du service aux clients , qu'il soutienne des associations, organise des tournois etc. ...

D'un autre côté , GW ne peut pas faire du refus de vente aux sites, mais ne fera plus rien pour favoriser leur expansion ... Et a donc considérablement durci leurs cgv en mettant tout le monde à égalité ( limitations des commandes, remises consenties , interdiction d'utiliser les photos " officielles " etc ... ) . C'est assez rigolo de constater qu'il y a 10 ans, les cgv représentaient 2/3 pages, mais que le contrat avec GW dépasse la trentaine de pages désormais .
En gros, le petit bouclard perdu dans un village qui vend du hobby aura les mêmes droits qu'un géant d'Internet , ce qui indirectement " pénalise" le second , mais cela reste légal , et contribue grandement au maintien du réseau physique des revendeurs des produits GW ...
Et games workshop n'est pas le seul à réagir comme cela ... Le gouvernement français vient de voter une loi pour " protéger " le réseau physique de libraires qui sont en train de crever à cause du développement des purs players ( la FNAC est au plus mal, chapitre est en train de crever, virgin est déjà mort, et là on ne parle que des plus connus , mais c'est des centaines de magasins culturels qui ont mis la clé sous la porte ces 2 dernières années ) ..
Même constat, et même démarche, sauf que GW l'a compris depuis 5/6 ans déjà .

Je me permet de réagir sur ce tread en tant que revendeur indépendant et libraire indépendant , car ces démarches peuvent effectivement paraître obscures pour la plupart des consommateurs que nous sommes, mais je peux vous garantir que sans ce genre de décisions , le réseau de magasins physiques se serait réduit comme une peau de chagrin , et il y aurait de vastes déserts hobbyistiques .

Et spéculant un minimum , il faut se projeter dans quelques années ... Vous êtes un pur player, vous pouvez consentir des remises plus importantes à vos acheteurs que votre concurrent physique car vous avez beaucoup moins de marge ( même en filant 30 % de remise, il vous restera plus de marge effective que le magasin qui en général vous fera une petite remise de 5 ou 10%max ... Résultat, vous lui piquez ses clients, et le bouclard ferme quelque temps plus tard ... Vous vous retrouvez tout seul sur le marché ... Vous croyez sincèrement, au plus profond de vous même, que vous maintiendrez les remises alors que vous serez en situation de position dominante/ monopole sur le marché ?
Le bénéfice à court terme pour le consommateur est évident , mais amha , il sera forcément perdant sur le long terme , et pas juste sur le niveau de conseil / accueil/ service , mais également sur les prix pratiqués .

Pour s'en convaincre, il suffit de voir qui finance et à qui appartiennent les sites des gros faiseurs du business d'Internet ... Ce sont des férus de hobby et des joueurs comme on en trouve souvent dans les magasins qui vendent ces produits ? ou bien ce sont des fonds spéculateurs genre banques d'investissement ou fonds de pension américain?

Internet, c'est pas le pays des bisounours les gens, faut pas vous leurrer .
On se donne rdv dans quelques années et on verra à quoi ressembleront les centres villes , et quel sera le taux de chômeurs car les artisans et commerçants qui font l'emploi en France ( et qui font tourner l'économie locale et associative ) auront mis la clé sous la porte, tandis que les purs players feront la pluie et le beau temps ( et les tarifs) , c'est un business qui emploie très peu , et souvent des gens peu qualifiés qu'ils paient mal , qui rapatrie le moindre $/£/€ gagné dans les pays d'origine, qui souvent a négocié à coups d'exonération d'impôt et de facilités énormes.... Du coup , l'économie locale est perdante , alors qu'ils communiquent allègrement sur les économies qu'ils font réaliser à leurs clients, et que tout le monde applaudit encore des 2 mains leur arrivée et leur existence ...
[/quote]

Très bonne analyse. Mais tu oublies deux trois chose dans ton résumé .
Les délai de livraison souvent énorme de ce genre de site, et le service client SAV, souvent inexistant ou la barrière de la langue fait barrage. Quand ils refusent pas purement et simplement de répondre a tes mail

D'autre boutiques ce sont dit pourquoi pas ouvrir un site internet ! ELLE S ADAPTENT AU MARCHEE!!!!

ET oui aujourd'hui il est clair que je prefere visité boutique sur le net que en réel dans des villes différente : perte de temps, pertes d'essence, donc cout de revient finalement plus cher, j'avais fait le calcul qu'entre les 45 borne que je devait faire pour aller a la boutique , et les frais de port de ma commande j'étais finalement gagnant à commander.

Les boutiques comme le temple du jeu ( une de mes boutique de référence) ludikbazar hobbyshop hobby max.

Sont de VRAI boutique physique , mettant a disposition une boutique en ligne. Alors CERTES elle n'offrent pas 30 % de reduction. Mais elles restent pérenne. Car els délais de livraison sont souvent très raisonnable , il y a un VRAI service derrière, et a la rigueur tu peu te déplacer physiquement en cas de problème.


Attendre des aides et des protection de l'état ou quoi que ce soit, je trouve que c'est un peu prendre le problème a l'envers, le marché financier, marketing est en perpetuel evolution et celui qui refuse ou ne veut/peut pas s'adapter , meurt, c'est la loi du marché!


Alors pourquoi perso je commande chez eux ? parce que j'ai pas envie d'attendre 1 moi 1moi et demi que mon produit arrive ( quand il arrive).



Le même parralèle pourrait être fait sur pas mal de truc: le materiel informatique notamment.
Oui le petit artisan ayant sa boutique en ville risque de crever, mais parce que il n'a pas de site de vente a distance, ces derniers continue a exister, pourtant souvent sans faire de remise de malade ... Donc il seriat intéressant de savoir pourquoi els client ne vont plus dans les boutique! (je préserve l'économie local oui, mais je deteste perdre une journée ou un week end pour comparer les prix!).

Et le net ne m'a jamais empecher d'achat compulsif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un autre côté le rapport entre le marché de la figurine et les autres domaines me parait... faible.

GW semble clairement passer au one-man-store. Est-ce que ces magasins peuvent véritablement former de nouveaux joueurs ? Mouais...

Internet est un outil très utilisé par les "jeunes", GW devrait peut-être essayer de le comprendre. Un forum comme le warfo compile énormément de conseils et de réponses sur tout un tas de sujets liés au hobby. Ce n'est vraiment pas dans une boutique que j'irais si je devais obtenir un vrai conseil sur le hobby.

Quand GW vend à des revendeurs il se fait de l'argent non ? Normal, l'entreprise est la source de toutes ses figurines. Est-ce vraiment un problème si des magasins sur le net font des réductions ? Est-ce que ça signifie que GW n'a aucune plus-value à proposer à ses clients, dans les magasins ?

En tout cas, encore une mauvaise publicité pour GW. Non seulement l'entreprise semble vouloir tout maîtriser et être la source de tout (même les rumeurs...) mais en plus elle n'a pas l'air d'avoir les compétences nécessaires pour ça. La fermeture de sa page FB en est une bonne preuve. L'absence d'un forum officiel est aussi criante.
L'entreprise finira vraiment par s'étrangler elle-même. :ermm:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulait remonter un truc qui a été dit plus haut : que games n'a jamais fait de publicité.

Et c'est la que j'esquisse un léger sourrire.
Effectivement ggames n'a jamais fait de pub de gros spot publicitaire ou quoi que ce soit.

Cela dit a l'heure de la communication a grande vitesse ( le net), ils ont une pub gratuite et innépuisable.
Comme on le sait il n'y a pas de bonne ou mauvaise pub. Et je remarque que leurs service juridique est finalement plus proche d'un service marketing !

Leurs attaque sont frequente et finalement mène a dire , en raccourics: regarder c'est nous qui le faisont, regardez on en a eut l'idée en premier, regarder nosu on est la en sommes !

pub gratuite relayer en plus par les personnes attaquer en justice! (c'est dire si c'est vicelard ^^)

je note aussi que régulièrement cela tombe juste avant ou juste après une sortie majeur ( space marines la dans notre cas) Modifié par skyller
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes les remarques citées plus haut sont pertinentes. Et si GW tend à développer le one Man store, c'est pour 2 raisons :
1 . Réduire les déserts hobbyistiques, de manière à ce que les clients aient moins de distance à parcourir .
2. Le one man store nécessite peu de ressources, et se rapproche d'un modèle économique plus viable pour un magasin physique.

On parlait aussi du commerce qui doit s'adapter , et c'est exact. Pour autant , investir dans un site en ligne n'est pas donné , et il faut réunir pas mal de compétences ( logistique, informatique, photographie etc ... ) . C'est plutôt là qu'il faudrait investir pour développer ces compétences qui permettraient aux commerçants physiques d'avoir un site marchand.
J'avais aussi précisé au niveau de la pub que GW n'a jamais investit dans de la comm payante ... Je maintiens . C'est là où ils sont malins justement ... Toute la pub ou la comm qui est faite dans les magazines ou sur les forums ne leur coûte pas un rond. [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/devil.gif[/img] .
Pour en revenir au commerce en ligne, ils ont bien sûr un rôle important et justifié , et je suis entièrement d'accord sur le fait que se taper 30 bornes pour aller acheter ses pitoux dans une boutique où il n'y a pas grand chose en stock , pas de conseil et où l'accueil laisse à désirer, autant aller claquer sa thune sur un site ...
C'est aussi au commerce physique de s'adapter et de se différencier par ses atouts , de se professionnaliser et de se moderniser également . De toute façon, ceux qui ne s'adaptent pas meurent, il suffit d'essayer de trouver un pompiste, un maroquinier, une épicerie, un disquaire, un magasin de jouets, un quincailler ou un fromager dans la plupart des centres villes ... Et bien sûr la liste n'est pasvexhaustive. La France a perdu presque 25 % de ses petits commerces en 15 ans, qui ont été remplacé par des banques, des opticiens, des salons de coiffure, des magasins de téléphonie etc ...


Modifié par Gurvan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]GW n'a jamais investit dans de la comm payante ... Je maintiens [/quote]

Faux. Voir Casus Belli, années 85-86 (?), publicité de Armat Citadel GW (assez croquignolesque d'ailleurs).

Sur le sujet, GW a le droit d'imposer cela dans ses conditions de vente... mais je dois aussi souligner que les conditions faites pas GW à ses revendeurs physiques ne sont pas très bonnes: si GW voulait réellement aider ses revendeurs, l'entreprise proposerait des conditions tarifaires bien plus avantageuses.... Au hasard elle pourrait signer des contrats avec clause de non concurrence.

Que l'on m'explique en effet l'intérêt que trouverait un revendeur à développer la gamme GW s'il sait que si sa ville devient attirante, GW risque très fort d'ouvrir un magasin qui pourrait le couler... Et ne me dites pas que GW ne le ferait pas (au hasard: Bibliothèque Interdite...).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Magarch
Toujours est-il que la politique actuelle de GW réside en grande partie sur les fenêtres "physiques" du Hobby: leurs magasins et, dans une bien moindre mesure, les revendeurs indépendants.

Du coup, bien sûr qu'ils se retournent contre ceux qui peuvent leur faire de l'ombre...et surtout, qui peuvent donner des alternatives à leurs systèmes. Car c'est cela, le problème principal; dans un magasin GW, il n'y a que du GW et on te "formate" à utiliser/jouer du GW. Mais dans une boutique avec un site internet consacré à présenter les systèmes de différents éditeurs, les clients ont quelque chose qu'ils n'ont pas dans les magasins GW; le choix d'acheter (et de jouer) autre chose que du GW. Si les gens voient quelque chose de meilleur pour un prix qui leur est raisonnable, c'est de l'argent qui n'ira pas chez GW.

Aussi, la réaction est compréhensible. Qu'ils ne mesurent pas toutes les retombées "médiatiques" (la pub GW actuelle repose beaucoup sur le "bouche à oreilles", encore) est une autre histoire. Modifié par Magarch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='cracou2' timestamp='1381067217' post='2442777']
[quote]GW n'a jamais investit dans de la comm payante ... Je maintiens [/quote]

Faux. Voir Casus Belli, années 85-86 (?), publicité de Armat Citadel GW (assez croquignolesque d'ailleurs).[/quote]

Agmat était une entité française indépendante, comme Wayland.
Sinon, le Retail refilait un peu de sa PLV (affiches, bannières, silhouettes,...) au Trade.


J'étais présent chez le Toucan lors du grand virage marché de marge au marché de volumes, qui a correspondu à l'avènement du plastique.

Les revendeurs à l'époque couinaient grave, et c'était humainement compréhensible : fini le temps du produit similaire au JDR (se vend tout seul, faible rotation, grosse marge), place à un produit qui nécessite du "service (ateliers peintures, démos, tables de jeu), plus de stock (donc plus de financement et de place), et qui margeait moins.

Professionellement parlant, c'est une autre question.
Ce grand virage a été une mutation, semblable à la grosse météorite de la fin du Jurassique. Les "dinosaures" se sont éteints, les "mammifères" ont pris le pouvouar. Tu t'adaptes, ou tu crèves, le turbo-darwinisme de droite, quoi.

Autre exemple de cécité frappante : "l'hérésie" de la grappe de gobs de la Moria à 10 balles chez tous les marchands de journaux. ça a crié au scandale (le nombre de réclas qu'on s'est pris, macaniche de macaniche) tout en oubliant l'afflux énorme de nouveaux clients que cela a généré, sans parler de certains qui refusaient tout bonnement de référencer LOTR car ça faisait vachement moins de marge. Fallait être d'une débilité rare.

Même chose lorsqu'un hobby store s'implantait dans une ville ousque l'indépendant faisait son beurre sans faire grand chose : ça a toujours été positif sur 2-3 ans. Certes, ça tirait la tronche quelques temps. Mais bon, c'est la vie plein d'aventures palpitantes de toute entreprise, hein.
Si on cherche la sécurité, on concours à la Fonction Publique d'Etat, épicé tout.

Aujourd'hui, c'est pareil.
Les acteurs du net sont là, et bien là, c'est un fait, comme la trame à Perpignan, la flotte en Bretagne, et la saucisse à Toulouse.
Mais le "hobby GW", dans sa complétude, nécessite pour le revendeur de faire du service s'il veut être pérenne. C'est, AMHA la raison pour laquelle les magasins physiques ont encore une longue vie, si leurs gérants s'en donnent la peine.

EDIT : Magarch est sage.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Gurvan' timestamp='1381033915' post='2442580']Mais si à terme, la vente par internet devient le vecteur principal d'achats de figurines, cela mettra à mal le renouvellement du pool de joueurs car on ne peut pas dire qu'internet soit le meilleur réseau pour assurer des vitrines physiques de la marque, qu'internet puisse prodiguer des conseils , de l'accueil , du service aux clients , qu'il soutienne des associations, organise des tournois etc. ... [/quote] Coté "conseil" et "service aux clients"... Internet est plutôt bien organisé au contraire, pour qui sait s'en servir ; le WarFo en est quand même un bel exemple. Et les clubs et groupes de jeu font énormément de ce coté là.

Les revendeurs ont le mérite de soutenir les associations et les tournois, c'est indéniable.

[quote]Le bénéfice à court terme pour le consommateur est évident , mais amha , il sera forcément perdant sur le long terme , et pas juste sur le niveau de conseil / accueil/ service , mais également sur les prix pratiqués.[/quote] C'est une possibilité. Mais on pourrait appliquer le même raisonnement à n'importe quel vente de produit ou de services. On pourrait même s'amuser à dire l'inverse: si la vente par correspondance s'écroulait, la compétition serait moindre pour les boutiques en dur. Doit-on en conclure que les prix augmenteraient?

[quote]Pour s'en convaincre, il suffit de voir qui finance et à qui appartiennent les sites des gros faiseurs du business d'Internet ... Ce sont des férus de hobby et des joueurs comme on en trouve souvent dans les magasins qui vendent ces produits ? ou bien ce sont des fonds spéculateurs genre banques d'investissement ou fonds de pension américain?[/quote] Pour ce qui est des sites de ventes de gurines en ligne, ce sont bien généralement des hobbyistes qui les montent pour ce que j'en vois, ne serait-ce que parce que les "financiers" y bitent que dalle. D'ailleurs, de nombreux sites webs ont été montés par des mecs ayant des magasins en dur à la base. Pareil pour les boutiques ebay, au passage.
Je ne vois pas encore l'influence de "fonds spéculateurs" dans le petit monde du hobby. Et pourtant, Khorne sait que je ne les aime guère...

[quote]On se donne rdv dans quelques années et on verra à quoi ressembleront les centres villes , et quel sera le taux de chômeurs car les artisans et commerçants qui font l'emploi en France ( et qui font tourner l'économie locale et associative ) auront mis la clé sous la porte, tandis que les purs players feront la pluie et le beau temps ( et les tarifs) , c'est un business qui emploie très peu , et souvent des gens peu qualifiés qu'ils paient mal , qui rapatrie le moindre $/£/€ gagné dans les pays d'origine, qui souvent a négocié à coups d'exonération d'impôt et de facilités énormes.... Du coup , l'économie locale est perdante , alors qu'ils communiquent allègrement sur les économies qu'ils font réaliser à leurs clients, et que tout le monde applaudit encore des 2 mains leur arrivée et leur existence ...[/quote] Honnêtement un "désert hobbyistique" pour moi, c'est un endroit où il n'y a pas de club ou de tournois, plutôt qu'un endroit où il n'y a pas de boutique. Les boutiques dynamisent, certes, mais dans l'absolu, le joueur lambda a avant tout besoin d'un groupe de jeu. Souvent les boutiques favorisent la création de groupes de jeu... Mais je connais aussi des clubs bien vivants situés un peu au milieu de nulle part.

Ce qui me gêne ici, c'est que tu sembles chercher à culpabiliser le client/consommateur qui cherche le meilleur rapport qualité-prix pour ses achats. Au passage, c'est le rendre responsable de beaucoup de choses sur lesquelles il n'a guère d'emprise (comme son salaire :whistling:). Dans ce cas, il faut commencer à culpabiliser pour beaucoup d'autres choses, car il y a bien plus grave que l'endroit où on achète ses gurines.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On dirait que chaque fois que GW s'attaque juridiquement à ce qu'il estime être un problème, pas mal de monde s'aperçoit que le hobby n'est pas une sorte d'Eden fantasmé où les turpitudes de ce bas monde et des conséquences économiques du libéralisme économique n'auraient pas leur place... et oui, malheureusement, nous jugeons cette affaire avec le prisme de la passion, GW la juge au travers du prisme économique.
C'est moche mais ainsi va la vie (économique...).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='skyller' timestamp='1381052403' post='2442662']Les boutiques comme le temple du jeu ( une de mes boutique de référence) ludikbazar hobbyshop hobby max. [/quote]
... ne sont pas différentes des boutiques anglaises comme Dark Sphere ou Triple Helix. Qui font plus de discount que Wayland, dont les 15% ne sont pas très éloignés des 10% que font pas mal de boutiques chez nous.

Ah, ce sont sur les prix anglais. Tiens, cette question de prix anglais est intéressante. Ce n'est pas la TVA : l'anglaise est pire que la nôtre.

Au choix :

A - Le continent a rétabli en douce les frontières douanières avec la Perfide Albion
B - La traversée de la Manche est une excursion longue et périlleuse, 1 bateau sur 10 coule par le fond en emportant sa précieuse cargaison de soldats en plastique
C - C'est un zonage tarifaire issue d'une volonté du fabricant
D - La réponse D
E - 42
F - Obiwan Kenobi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.