Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Tactica] Flotte Bretonnie


Parlefond

Messages recommandés

[size="5"][b][u]Flotte bretonne[/u][/b][/size]


Voila une flotte emblématique de Man'o War avec ses navires du pure style de la grande époque des pirates. Elle est aussi agréable à jouer et a une belle esthétique.
C'est une flotte de marin confirmé avec une forte puissance de feu (la troisième après les nains du chaos et l'empire) et d'une rapidité uniquement surclassée par les hauts elfes.


[i]On va commencer par énumérer leur point fort et leur faiblesse[/i].

[b]Point fort[/b] :

-Une grande vitesse grâce au vent (22,5 cm) que le vent souffle de derrière ou de travers

-Une forte puissance de feu grâce à leur nombreuse bordée de canons complété par les catapultes de leur boucaniers

-Aucun navire vraiment faible, ou à 1 pions d'équipage

-flotte bien équilibré

-peut aligner un grand nombre d'escadre de boucanier à 75 point

[b]Point faible[/b] :

-Plus fragile que l'empire

-Le vent qui fait leur grande force peut ce retourner contre eux si celui tourne dans un mauvais sens

-Ils n'ont aucune défense de mitraille contre les abordages sur leur boucaniers et aucune à l'avant et à l'arrière sur leur corsaire et galion

-Aucun de leur navire ne peut virer sur place et pas de marche arrière.

-Pas de navire spécialisé et seulement trois choix mais ce n'est pas les seul.

-Pas d'éperon

-Une petite faiblesse en abordage, mais reste raisonnable

[size=2]Donc pour gagner il faut infligé des dommages important grâce à la puissance de feu et éviter d'être enlisé dans des abordages ou des combats trop rapproché.[/size]


Petite description des navires :

[b]Le galion[/b] :

Rapide, 4 bordée qui lui donne une puissance de feu redoutable. 4 pions d'équipage c'est raisonnable. Enfin 4 poins sous la ligne c'est normale pour ça classe.
Sont gros défaut c'est que si il est abordé par la proue ou la poupe, ses canons ne pourront pas le défendre.
Enfin il reste relativement fragile donc vite diminué en zone basse ce qui réduit les canons et offre des coûts critiques. La perte d'un mât est très handicapant puisque vous contez sur votre vitesse.
Il est mieux légèrement en retrait appuyant le reste de votre flotte prêt à donner un coup de grâce qu'au cœur des combats.

[b]Les corsaires[/b] :

Une escadre de ces navires apporte une puissance de feu formidable. Ce sont des petits galions et ont en gros les même défaut, 3 équipages et autant sous la ligne en font quand même de sacré gaillard. Leur grande force est de pouvoir concentrer leur tir sur une cible. Même à longue portée c'est puissant. Ils ont 2 formations de combats, la classique en ligne ou en colonne. Cela dépendra de la stratégie employé.

[b]Les boucaniers[/b] :

Un petit navire peut onéreux avec 2 pions d'équipages, touché à 4+ et une catapulte.Mais avec seulement 1 poins sous la ligne. Parfait pour faire un écran au véritable force de votre flotte. De plus la catapultes'avère parfaite dans le harcèlement et les premiers dommage infligé tout en ayant une certaine efficacité du au nombre que vous pouvez en aligner.
[size=2]Leur vitesse peut surprendre en attaquant des navires à 1 pion d'équipage comme poing de fer par exemple. [/size]
[size=2]Hélas de mauvaise sauvegardes et un point sous la ligne les rendent quand même très fragiles surtout au éperon-nage.[/size]

[b]Les pégases[/b] :

Seul unité volante des bretons, ils sont très fragile mais offre une couverture aérienne convenable et une menace pour les navires avec 1 pion d'équipages.Pour 75 points les 3 ils peuvent ce rendre utile, mais comme vous n'avez pas de navire à 1 pion d'équipage vous pouvez éventuellement vous en passer.



[b]Tactique et stratégie[/b] :

[i]Avec cette flotte 2 approches radicalement différente sont possible:[/i]

La première que l'on va nommer « double impact » est de placer vos boucaniers en écran avec des lignes de corsaire et de galion derrière prêt à ce faufiler entre vos boucaniers et maximiser ainsi vos bordées. Ainsi une escadre ennemi en ligne recevra 15 tirs de canons à courte portée en générale plus 2*3 tirs sur d'autre escadre à droite et gauche de votre attaque. En répétant l'action avec d'autre corsaire ou galion vous pouvez ainsi faire très mal à l'ensemble de la flotte ennemi. Pour ensuite passer derrière lui et le finir tout en l'obligeant à ce retourner pour vous attaquer.

[b]Mais[/b] et il y a un mais, un adversaire avisé resserrera ses lignes au moment de l'impact vous empêchant cette tactique en empêchant vos navire de se positionner entre les siens. De plus toute votre flotte ce retrouve proche de l'ennemi et si vos bordées n'ont pas eu l'effet es conté,la riposte risque de faire mal.


L'autre approche est moins brute et on va l'appeler « enveloppe ».

Ici vos boucaniers sont aussi en première ligne. Mais par contre vos corsaire et galion sont en colonne sur le flanc d'où provient le vent.

Le but étant d'envelopper la flotte adversaire entre vos boucaniers et votre attaque principale sur un flanc.

D'abord ça isole en générale une partie de la flotte adversaire. Ensuite votre attaque reste particulièrement concentré sur un point précis. Enfin vous vous tenez relativement à distance d'une trop forte riposte.

Ici en plus vous avez lechoix de tirer à courte ou rester à moyenne/longue si le vous levoulez.

Le résultat es-conté est de détruire la flotte petit à petit en partant d'un coté vers l'autre. Inutile de dire que vos boucaniers sont sacrifié, mais c'est normale.

Vous perdez le bénéfice de faire tirer vos navires des 2 cotés, mais en contrepartie vous concentré plus de tir sur moins de cible avec plus de prudence.

Et grâce à votre vitesse l'adversaire aura du mal à vous contrer. Bien sur certain de vos navires risque de ne pas tirer à tout les tours, mais c'est plus un travail de sape qu'une attaque direct.

Vous pouvez aussi combiner les 2 stratégies, et certaine variante sont possibles.

Petits schémas pour exposer [u][b]très[/b][/u] grossièrement les 2 stratégies avec la variante de la « division » (c'est purement théorique,l'ennemi devrait disposer de plus de navire par exemple) :

"double impact" avec le mouvement sur au moins 2 tours.
[img]https://lh3.googleusercontent.com/-w69mW8Y1yao/Ulc6lNWAP_I/AAAAAAAAAg8/UX0rw70MAoQ/w698-h289-no/breto1.jpeg[/img]

"enveloppe" avec le mouvement sur plusieurs tours.
[img]https://lh6.googleusercontent.com/-bgkBeVBAdNs/Ulc6ldEDtOI/AAAAAAAAAhA/exghKTlMWyI/w492-h301-no/breto2.jpeg[/img]

"division": ici le but est de couper en deux la flotte adversaire pour ce rabattre d'un coté. (mouvement sur plusieurs tours)
[img]https://lh6.googleusercontent.com/-ukZMckCs_cY/Ulc6lyKt-MI/AAAAAAAAAhQ/T71iNfSTsTs/w388-h334-no/breto3.jpeg[/img]



Enfin votre déploiement doit être bien pensé et en corrélation avec votre stratégie. Prenez le temps de bien analyser le mouvement général de votre flotte en fonction du vent. C'est pas en plein combat qu'il faut ce rendre compte que votre galion est mal placé. Mais on le répète jamais asse, à Man'o War il [u][b]faut[/b][/u] bien ce déployer.

Une pensée générale de votre mouvement de bataille peut ressembler à ça :

[img]https://lh4.googleusercontent.com/-RIJiEJU9Bo0/Ulc6l_6QKtI/AAAAAAAAAhM/JYKJuUaqx0k/w199-h188-no/breto4.jpeg[/img]



Après des facteurs comme les îles, les scénarios ou la flotte en face de vous devra être pris en compte.
[size=2]A vous de vous adapter.[/size]
[size=2]Mais la flotte bretonne à de quoi couler n'importe quoi sous un feu roulant. [/size]
[size=2]Si vous décider d'aborder, faite le avec le coté de vos navire ainsi ci il y a contre attaque, vos bordées ont de bonne chance de dissuader toutes ripostes.[/size]
[size=2]Les boucaniers une fois au contact peuvent d'un coup attaquer en abordage des navires avec un ou deux pion d'équipages, voir même servir de réserve d'équipage.[/size]
[size=2]Et surtout évitez de trop vous rapprochez d'un monstre elfe noir par exemple. Un combat longue portée semble plus judicieux.[/size]


[b]Magie [/b]:

En ce qui concerne la magie, un sorcier gris est certainement le mieux si vous avez la chance de l'avoir et de tirer le sort maître du vent. Un seigneur sorcier est de mise si possible à Man'o War.

Contre skaven même technique qu'avec l'empire on adopte si possible une stratégie de défense magique en utilisant toute ça main pour dissiper. Ensuite à vous de gérer qu'il n'y est pas trop de contact.

Les sorts réparant les navires ou ralentissant l'ennemi sont plus qu'utile.


[b]Monstre marin[/b] :

Contre vous c'est chiant. Il va falloir canonner ça très vite.
[size=2]Par contre le monstre à ne pas rater pour vous c'est bien l'élémentaire marin qui peut changer le vent sur un 5+. Pour 100 points il est cher mais ça peut vous sortir d'un bien mauvais pas. En plus son attaque à 22,5 cm est parfaite pour le préserver.[/size]


[b]Annexe[/b] :

Un drakkar royal en allié est une option intéressante pour les bretons car il apporte du punch en abordage.

Les régiments d'archers antiaérien pour 25 points ne sont vraiment pas un bon choix à cause de leur portée de 7,5 cm. Mais en contrepartie ils lancent 4 dés,donc pourquoi pas.

Certaine carte de bâtiments peuvent rendre le galion terrible, si vous en avez 2 n'hésitez pas à dépenser quelque point en carte.

[b]Conclusion[/b] :
[size=2]
[/size]
[size=2]On a donc une flotte qui compte sur ça mobilité et ça puissance de feu pour gagner.[/size]
[size=2]De grand mouvement en bombardant l'ennemi pour enfin s'approcher et donner le coup de grâce est le chemin vers la victoire.[/size]
[size=2]De plus cette flotte vous rendra expert dans le maniement des voiliers.[/size]

Canonnier à vos pièce!!!




Modifié par Parlefond
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tout ça :)/>/>

Voici mes quelques réactions. Mais elles ne sont pas bien nombreuses, en général je suis assez d'accords avec ce que tu dis, même si je ne partage pas toujours ton optimisme.

J'aimerai quand même attirer l'attention sur un point : la tactique du doublie impact qui est, j'en suis de plus en plus persuadé, un leurre complet.

Quand on regarde les navires sur le papier, et qu'on commence à jouer, on voit qu'on a que des canons de bordée, qu'on peut tirer à la fois à gauche ET à droite et qu'avec une unité de Corsaires, on peut potentiellement défoncer l'ennemi en lui adressant pas moins de 18 tirs potentiels. On a envie d'en profiter et on se précipite vers l'ennemi en se réjouissant.

Je pense que c'est une erreur.

Car la flotte Bretonnienne recèle en elle-même une sacrée contradiction : elle pousse à se glisser entre deux navires ennemis et à canonner. Hors, c'est s'exposer à un jeu d'abordage, qui est [i]le[/i] point faible et le type de combat dont la flotte ne se sortira pas.

Plus j'y pense, et plus cette chimère de l'attaque au milieu de l'ennemi doit absoluement être évitée par les amiraux bretonniens. Pourtant, c'est ce que j'avais mis dans mon article sur la tactique bretonnienne... Mais j'ai plus souvent perdu qu'autre chose avec cette flotte, j'en ai bien conscience, et je pense maintenant que cette façon de la jouer était erronnée.

Cela dit, la technique de l'enveloppe n'est pas évidente non plus. Une fois la flotte ennemie contournée, si l'adversaire a fait faire demi-tour à ses navires - et il en a le temps - on se retrouve à nouveau dans un schéma de close combat très rapidement, car la vitesse des Bretonniens n'est pas celle des Hauts-Elfes et ne permet pas non plus de prendre le large. Cette technique, qui marche avec les Eperviers et les Vaisseau Aigles, n'est pour moi pas si facilement associable aux bretonniens.

Du coup pour conclure... Ben j'ai pas vraiment de stratégie gagnante avec les bretonniens. Je ne sais pas trop quoi proposer. Je ne suis pas satisfait par ce que j'ai pu jouer, ni par mes idées pour améliorer ça. En tous cas, je suis sûr que la situation est loin d'être aussi simple que ce que tu proposes. Mais il m'a fallu du temps pour l'admettre.

Quelques ajouts sympathiques je pense :

Un bouclier de Boucaniers se fait très sympathiquement épauler par les Renégats de Schmidt, qui ajoutent des tirs en cloche depuis le centre de la table aux tirs sur les flancs grâce à la manoeuvre de contournement des Corsaires et Gallions.

Tu l'as bien indiqué sur ton schéma mais pas tellement souligné à l'écrit : il est important de remonter presque contre le vent pour manoeuvrer vers l'ennemi, avant l'attaque, pour pouvoir ensuite fuir en toute tranquillité... Et non pas l'inverse ! Plus d'un amiral a attaqué avec le vent dans le dos, pour ensuite faire demi tour et se retrouver soit immobilisé, soit à devoir suivre une route qui n'était pas celle qu'il voulait parce qu'il n'avait pas pensé au sens du vent sur le chemin du retour.

Une grande table est souvent nécessaire pour bien jouer les bretonniens... Si votre adversaire n'est pas chien, il acceptera de jouer sur de plus grandes dimensions, pour permettre de jouer comme en pleine mer, dans la limite de la taille de la table. Une petite table signifie que l'attaque par enveloppement est impossible.

Trop de décors tuent de même la manoeuvrabilité des bretonniens. Sur certaines tables, ils seront vraiment handicapés.

Un autre point faible qu'il est important de noter : c'est que la vitesse est peut-être rapide, mais elle ne permet pas vraiment de s'enfuir sans s'en prendre plein la gueule. Fuyez un navire, il vous canonnera quand même avec ses tirs vers l'avant, et la quasi totalité des navires tirent vers l'avant... Donc s'enfuir est loin, très loin, d'être facile. Même avec une vitesse de 22,5 cm. Et je ne vois pas de conseils à donner pour palier à cela. Mettre en vous et vos ennemis des Boucaniers qui passent pas loin peut-être... Mais difficile si vous avez suivi le schéma de l'attauqe enveloppante que tu as posté, et qui me semble bon. Donc je ne vois pas vraiment de solution. Modifié par marell le fou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je vois une solution mais, on n'a pas le droit de toucher aux règles, alors...

Pour avoir joué les bretonniens pendant toute la période de gloire de MOW, les doubles bordées, cela ne fonctionne qu'à la première bataille, ensuite l'adversaire a vite fait de comprendre que les bretonniens abordés par l'avant ou l'arrière du navire se font très vite égorger.

Mes dernères batailles gagnées avec les breuh l'ont été grâce à des tirs longues portées, tant pis pour le bonus de Svg, cela affaiblit l'ennemi, puis manouvre pour reculer et remettre une bordée, pendant ce temps là, les boucaniers jouent les troubles fêtes et bombardent un peu tout tout en servant d'écran au reste de la flotte.

Le deuxième galion est aussi important, c'est lui qui aborde et tente les premières actions offensives d'abordage, le galion amiral est trop précieux pour être risqué ainsi. Enfin, si vous avez la chance de la tirer, la carte "double bordée" est un atout très précieux pour les breuh, 8 tirs de canons bien placés par un galion peuvent endommager voir envoyer par le fond pas mal de navires ennemi.

Poutr le sorcier, le plus haut niveau est obligatoire, si vous piochez le sort qui permet de changer le sens du vent, garder le précieusement , cela évitera que votre adversaire puisse mettre la main dessus.













... Et 27.5 cm de mvt par vent arrière rendrai les breuh beaucoup plus sympa à jouer, mais je dis, je dis rien^^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon re salut.

Oui marell je rejoint ce que tu dis. je suis peut être trop optimiste, mais c'est pour le tacticca :rolleyes:/>. Mais je n'est pas dis que ce serait simple. Va falloir être subtil.
Et mes schémas sont purement théorique et très généraliste.

Pour le "double impact" en effet c'est pas la meilleur solution, surtout si il y a une double ligne ennemi, et c'est un peut ça casse ou ça passe. Je préfère de loin l'envellope. Il n'a jamais été question de fuir comme un haut elfe, mais d'isoler suffisamment la flotte ennemi, pour la réduire petit à petit.

Comme tu le dis si bien de toutes façons mieux vaut tirer de loin au début que trop vite ce rapprocher. C'est le but "l’enveloppe".
Avec cette stratégie on est pas obligé de tout de suite passer derrière les lignes ou faire attaquer tout ses navires bien quand jouant bien on peut, mieux vaut être patient et être sur de couler/neutraliser un navire à chaque tour sans trop de riposte.
Je montre bien la cible principale de l'attaque. l'ennemi aura quand même du mal à faire revenir ses navires de l'autre moitié, ses propres navires le gêneront. C'est un peu une sorte de flanc refusé. [b]Et il faut pas trop vite passer derrière les lignes, faut attendre d'avoir grignoté une bonne partie du flanc. [/b]Je voulais pas trop rentrer dans les détails, mais bon vos remarque fort pertinente m'y oblige. Ce prendre un concentré de 6 corsaire plus galion c'est pas rien, même si vous avez mal bluffé au déploiement.

[quote]Tu l'as bien indiqué sur ton schéma mais pas tellement souligné à l'écrit : il est important de remonter presque contre le vent pour manoeuvrer vers l'ennemi, avant l'attaque, pour pouvoir ensuite fuir en toute tranquillité... Et non pas l'inverse ! Plus d'un amiral a attaqué avec le vent dans le dos, pour ensuite faire demi tour et se retrouver soit immobilisé, soit à devoir suivre une route qui n'était pas celle qu'il voulait parce qu'il n'avait pas pensé au sens du vent sur le chemin du retour.[/quote]

Oui oui c'est exactement ça.

[quote]Une grande table est souvent nécessaire pour bien jouer les bretonniens... Si votre adversaire n'est pas chien, il acceptera de jouer sur de plus grandes dimensions, pour permettre de jouer comme en pleine mer, dans la limite de la taille de la table. Une petite table signifie que l'attaque par enveloppement est impossible.
[/quote]

Oui une table de 1,20 m de largeur sur 1,20 ou plus de longueur est très bien. C'est pour ça que le tapis dreadfleet est un trop juste.

[quote]Un autre point faible qu'il est important de noter : c'est que la vitesse est peut-être rapide, mais elle ne permet pas vraiment de s'enfuir sans s'en prendre plein la gueule. Fuyez un navire, il vous canonnera quand même avec ses tirs vers l'avant, et la quasi totalité des navires tirent vers l'avant... Donc s'enfuir est loin, très loin, d'être facile. Même avec une vitesse de 22,5 cm. Et je ne vois pas de conseils à donner pour palier à cela. Mettre en vous et vos ennemis des Boucaniers qui passent pas loin peut-être... Mais difficile si vous avez suivi le schéma de l'attauqe enveloppante que tu as posté, et qui me semble bon. Donc je ne vois pas vraiment de solution. [/quote]

On ne peut pas fuir avec des breto et tu a raison ya rien pour palier cela, Seul un mouvement tournant est possible.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un autre petit schéma, j'adore faire des petits shémas.:shifty:/>

[img]https://lh5.googleusercontent.com/-0VnhyI_keLU/UlfoYUkQMgI/AAAAAAAAAiE/3Euvw9YNaHA/w500-h442-no/breto5.png[/img]
On voit bien que les cibles en rouge risque d'en prendre plein la tête. Cependant les cibles en vert risque d'avoir du mal à venir en renfort sans désorganiser la flotte. Surtout si vous enveloppez pas trop vite la flotte ennemie. Enfin si il le fait, vos boucaniers pourront alors harceler ses arrières.
Le galion arrivera au moment ou la flotte adversaire aura déja prit des dommages.
Bien sur un bâtiment ennemi ce trouvera certainement en face de votre force de frappe vous compliquant la tache. mais je ne voie pas vraiment d'autre solution.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les tirs à longue portée avec fuite vers la droite est aussi tout à fait jouable. Il ne faut peut-être pas suivre le plan que tu proposes jusqu'au bout si le joueur adverse commence à faire pointer ses navires vers l'arrière pour intercepter les tiens. Comme dit XAV, la jouer long terme en harcelant de loin, c'est peut-être le plus sûr.

Finalement, considérer qu'on a une flotte bretonnienne fragile est sans doutes le plus important pour ne pas faire de conneries.

Niveau conception de la flotte, je ne suis pas sûr que 2 escadrille de Corsaires soit une si bonne idée que ça. OK ça fait de la force de frappe. Mais du coup, pas bcp de Boucaniers. Alors qu'ils doivent être assez conséquents pour servir de leurres et maintenir l'adversaire contre eux. Donc deux galions, comme dit XAV, peut être une meilleure option. Pour une partie à 800-1200 pts.

On peut ajouer aussi en commentaire, que c'est la seule flotte de base qui n'a jamais bénéficié de règles avancées.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je suis du même avis, c'est aussi pour ça qu'il y a 6 corsaires.

Sinon dans mon exemple c'est une flotte full corsaire, mais rien n’empêche une autre composition de flotte. En générale je m'arrange pour avoir au moins 3 escadres de boucaniers.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, pour harceler, il faut de la force de frappe... Avec juste 3 corsaires et deux galions, c'est pas forcément gagné...

Raaaah cette flotte, j'arrive pas à la cerner de façon satisfaisante.

Une proposition de flotte à 1200 pts :

150 Sorcier
150 - Galion Amiral
150 - Galion
300 - Corsaires
150 - Renegats de Schmidt
75 - Boucaniers
75 - Boucaniers
75 - Boucaniers
75 - Boucaniers
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vers chez moi on joue plus à 1300 pts ce qui représente une bonne flotte avec sufisament de pts pour avoir à faire des choix.

Voila une liste full corsaires:

Galion 150
Corsaires 300
corsaires 300
Boucaniers 75
Boucaniers 75
Boucaniers 75
seigneur sorcier 150
élémentaire marin 100

total: 1300
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Dreadaxe a modifié le titre en [Tactica] Flotte Bretonnie

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.