Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[ENoirs] Jouer (et s'amuser) contre les Eldars ?


Gork Lover

Messages recommandés

Salut

Ci tu te décide a prendre des alliées pense au faucheurs noirs une escouade de 5 ça te fait 190 points est tu peu tomber 2 voir 3 points de coque par tour.


Bon j'avais oublier les 8 points supplémentaire pour les missiles stellaires. Modifié par Elronhir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis l'infâme eldar en question, adversaire régulier et némésis aux oreilles pointues de GorkLover.

Je pense aussi que ce sentiment d'impuissance vient des serpents en particulier, et pour une raison : la portée.

Auparavant j'arrivais à avoir des portées pour shooter les véhicules mais je devais quand même avancer (il ne sort jamais sans ses boucliers de nuits, c'est la mode en Europe) puis subir un déluge de blasters en réponse.

Maintenant avec 60ps de portée et la possibilité d'ignorer les couverts c'est plus du tout la même histoire. Suivant le déploiement je peux rester hors de portée de la majorité des lances tout en faisant la chasse aux véhicules, malgré les boucliers de nuit.

Vu la solidité des raiders et autres venoms, ca tombe assez facilement (mais heureusement pour les passagers n'explose pas systématiquement)

Après les serpents sont des véhicules de transports, s'en passer est assez difficile.
[size=2]A partir de combien de serpents est-ce considéré comme du spam/bill ? En général pour une partie en 2000pts j'en joue 2 ou 3, et je ne sors que rarement avec moins de 4 troupes.[/size]

Sinon pour répondre a la question posée a l'origine, que faire contre les serpents et surtout comment avoir du fun dans ces parties ?

Contre les serpents, c'est clair la réponse c'est soit le close (les bêtes griffues vont vite et font le taf ou mieux encore les grenades EMP), soit des frappes en profondeur - de fléaux par exemple - pour cibler l'arrière du véhicule. Et surtout ne pas hésiter a tirer sur les serpents même s'ils ont encore le champ de force, car ça peut être crucial plus tard s'il manque 1 point de coque

Amener les bêtes griffues a portée n'est pas vraiment un problème s'il y a d'autres menaces. Idem pour les grenades EMP sauf que cela coûte un venom qui sera détruit dans 95% des cas. Je pense d'ailleurs qu'une grande partie de la difficulté pour nos amis les EN est d'arriver à doser ce genre d'unité suicide.

Pour le fun c'est moins évident.... et je ne pense pas que ça passe par la case "durcir les listes".

Le problème c'est que jouer avec peu ou sans serpents, c'est se retrouver a pied dans la pampa, a être hors de portée les 3/4 du temps, tout en se faisant joyeusement exterminer par 12 canons éclateurs.
J'ai testé ce n'est pas envisageable, les EN sont beaucoup trop mobiles et font la même chose que les serpents, cad rester hors de portée tout en envoyant du bois.

Peut-être remplacer des serpents par un équivalent falcon, de manière à n'avoir plus qu'1 ou 2 serpents (mais même avec juste 2 serpents, ca reste la misère pour l'EN). Il faudra quand même que je rajoute une troupe a patte pour compenser la perte du nombre de figurines en troupe car la différence de capacité de transport risque de se faire sentir pour les prises d'objo.


Sharak Modifié par Sharak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[b]@Sharak [/b]: je ne suis pas certain que ta compo soit trop forte. D'ailleurs, avec 2-3, tu n'as pas vraiment spammé de serpents. Et comme tu le dis toi-même, ramollir la liste pour offrir des cibles aux EN, ce n'est pas vraiment une solution joyce.

Le wave serpent V6 est relativement nouveau, et pose des défis nouveaux en terme de match-up. J'ai un gros doute sur la solution close au sein d'une armée EN. L'idée des cérastes en Venom me semble complètement irréalisable. La horde de bestioles poussée par le belluaire me parait plus correct. Mais, c'est assez contrable. Notamment en dispersant les serpents sur la surface de jeu (le long du bord de table, par défaut) pour obliger les bêtes à s'éparpiller pour mieux les dessouder.

Vu que l'Eldar n'a pas de grosses unités d'interception et construit difficilement des cordons de protection autour de ses véhicules (à la différence de cultistes chez les SMC, par exemple), je resterai plutôt sur une optique FeP et/ou allié. Par exemple, les wave serpents ne me font pas peur en Tau.

Sinon, quelqu'un sait sur quelle face du véhicule tape le passage des reavers ? Est-ce qu'il y a moyen de faire quelque chose avec l'arme F6 tapant lors du survol ? (Désolé pour les approximations, cela fait un bail que j'ai lâché l'armée)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ooooh voila l'ami Sharak :)

Comme je le disais précedemment je pense que toute la difficulté réside dans l'équilibrage de la liste (les EN déconnent pas en façe).
Les serpents V6 s'impose d'eux même dès qu'on cherche du compétitif et un joueur tactique profitera de tout leurs avantages (portée en tête), le problème est que du coup ils n'ont de transporteur de troupe que le nom, ou alors à partir du tour 4 (aller ballader les gardiens au milieu des cadavres ennemis) et leur place devient trop centrale autant pour le mouvement général de l'armée que pour le résultat de la phase de tir.
Aprés c'est comme de la doublette/triplette, leur efficacité est exponentielle (on se dit 2 c'est pas assez et 3 c'est trop) et c'est pour cela que je pense que c'est l'armée d'en face qui doit arriver à les gérer plutôt que de demander au collègue de jouer à pied, d'ou la création de ce poste.

[b]@ Isenheim[/b] : malheuresement les Reavers ne peuvent pas cibler de véhicules, cela fait partie des options auquelles les EN n'ont pas droit (comme les grenades sur les Incubes et un surf ou une moto sur le Voïvode... pourquoi ? WTF ? fin du mode ouin ouin).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Gork Lover' timestamp='1381850012' post='2448643']
Comme je le disais précedemment je pense que toute la difficulté réside dans l'équilibrage de la liste (les EN déconnent pas en façe).
Les serpents V6 s'impose d'eux même dès qu'on cherche du compétitif et un joueur tactique profitera de tout leurs avantages (portée en tête), le problème est que du coup ils n'ont de transporteur de troupe que le nom[/quote]

D'un autre côté, c'est 145 points d'investissement. Le wave serpent s'éloigne de la fourche de prix des transports pur et dur (rhino, truk, chimère) pour rejoindre la catégorie blindés de combat. A fourche de prix équivalente, on retrouve l'arche Fantôme (bien que bien moins cher) qui tient tête au Wave serpent en terme de résistance (paye tes quatre 6 sur mon blindage 13), tout en lui faisant aussi peur avec la pléthore d'armes à fission (y compris les passagers).

Le Wave ne me semble pas être unité cheatée (comme on a pu le lire à la sortie du codex) qu'il faudrait brider. C'est plutôt un nouveau standard de tank à saturation qui coûte effectivement sa valeur en points. La capacité de transport est intéressante. Mais, le tout (Wave+passagers) monopolise facilement 300 points au même endroit (dont des passagers qui se touchent pendant les premiers tours).

[quote][b]@ Isenheim[/b] : malheuresement les Reavers ne peuvent pas cibler de véhicules, cela fait partie des options auquelles les EN n'ont pas droit (comme les grenades sur les Incubes et un surf ou une moto sur le Voïvode... pourquoi ? WTF ? fin du mode ouin ouin).
[/quote]

Ah, fuck... Modifié par Isenheim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Corback' timestamp='1381850885' post='2448656']
Je comprends que pour déterminer le blindage touché, on regarde la position finale. Du coup, en passant derrière, tu touches le dos.

J'ai loupé un truc?
[/quote]

Oui tu as loupé la réponse de Gork 2 posts au dessus [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/wink3.gif[/img]

[quote][b]@ Isenheim[/b][color=#330000][size=2] : malheuresement les Reavers ne peuvent pas cibler de véhicules, cela fait partie des options auquelles les EN n'ont pas droit (comme les grenades sur les Incubes et un surf ou une moto sur le Voïvode... pourquoi ? WTF ? fin du mode ouin ouin). [/size][/color][size=2][/quote][/size] Modifié par aelor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Isenheim' timestamp='1381824698' post='2448374']
[quote name='citar' timestamp='1381824307' post='2448368']
La règle des moteurs hurleurs permettant de fep avec les véhicules eldar noir.
Oups je crois que la règle du duc est différente donc pas mal...
[/quote]

Oui, je crois bien qu'il permet de faire FeP les raiders (qui peuvent tirer à la lance des ténèbres). Vu que je n'ai plus le codex, j'avais un doute.

[b]@Gork Lover [/b]: il n'y a pas d'interdiction de débarquer dans le GBV, en tout cas. Donc, le combo avec Sliscus (et sa règle "[i]Attaque en orbite basse[/i]", ou un truc équivalent) marche et pourrait même être une solution.
[/quote]

Tu ne peut débarqué d'un véhicule que si il c'est déplacé à vitesse de combat maximum (0 à 6 ps).
Au delà, tu passe à vitesse de manœuvre, c'est à dire que tu ne peu pas débarqué et que les passagés tir au jugé, sliscus ou moteurs hurleurs, c'est pareil.
C'est la v5 qui te permettait de le faire, mais seulement en débarquant.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='hidakisada' timestamp='1381855699' post='2448714']
[quote name='Isenheim' timestamp='1381824698' post='2448374']
[quote name='citar' timestamp='1381824307' post='2448368']
La règle des moteurs hurleurs permettant de fep avec les véhicules eldar noir.
Oups je crois que la règle du duc est différente donc pas mal...
[/quote]

Oui, je crois bien qu'il permet de faire FeP les raiders (qui peuvent tirer à la lance des ténèbres). Vu que je n'ai plus le codex, j'avais un doute.

[b]@Gork Lover [/b]: il n'y a pas d'interdiction de débarquer dans le GBV, en tout cas. Donc, le combo avec Sliscus (et sa règle "[i]Attaque en orbite basse[/i]", ou un truc équivalent) marche et pourrait même être une solution.
[/quote]

Tu ne peut débarqué d'un véhicule que si il c'est déplacé à vitesse de combat maximum (0 à 6 ps).
Au delà, tu passe à vitesse de man?uvre, c'est à dire que tu ne peu pas débarqué et que les passagés tir au jugé, sliscus ou moteurs hurleurs, c'est pareil.
C'est la v5 qui te permettait de le faire, mais seulement en débarquant.



[/quote]
Tu peux. Relis mes posts et le GBV.
Rien n'empeche de faire le combo avec Sliscus et Fep.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je dirait même[u] interdiction[/u] de bouger après une Fep donc chassis ayant fait 0ps de mouv = tu peu débarquer, la vitesse de manœuvre sert unique pour savoir quels armes peuvent tirer durant la phase de tir [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/wub.gif[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='lilith0626' timestamp='1381858518' post='2448750']
je dirait même[u] interdiction[/u] de bouger après une Fep donc chassis ayant fait 0ps de mouv = tu peu débarquer, la vitesse de manœuvre sert unique pour savoir quels armes peuvent tirer durant la phase de tir [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/wub.gif[/img]
[/quote]

That's it.

Au vue de l'écriture des règles, les concepteurs ont dû d'abord penser au module d'atterrissage des SM. Et non à Sliscus. ^^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Isenheim' timestamp='1381857808' post='2448738']
[quote name='hidakisada' timestamp='1381855699' post='2448714']
[quote name='Isenheim' timestamp='1381824698' post='2448374']
[quote name='citar' timestamp='1381824307' post='2448368']
La règle des moteurs hurleurs permettant de fep avec les véhicules eldar noir.
Oups je crois que la règle du duc est différente donc pas mal...
[/quote]

Oui, je crois bien qu'il permet de faire FeP les raiders (qui peuvent tirer à la lance des ténèbres). Vu que je n'ai plus le codex, j'avais un doute.

[b]@Gork Lover [/b]: il n'y a pas d'interdiction de débarquer dans le GBV, en tout cas. Donc, le combo avec Sliscus (et sa règle "[i]Attaque en orbite basse[/i]", ou un truc équivalent) marche et pourrait même être une solution.
[/quote]

Tu ne peut débarqué d'un véhicule que si il c'est déplacé à vitesse de combat maximum (0 à 6 ps).
Au delà, tu passe à vitesse de man?uvre, c'est à dire que tu ne peu pas débarqué et que les passagés tir au jugé, sliscus ou moteurs hurleurs, c'est pareil.
C'est la v5 qui te permettait de le faire, mais seulement en débarquant.



[/quote]
Tu peux. Relis mes posts et le GBV.
Rien n'empeche de faire le combo avec Sliscus et Fep.
[/quote]

Autan pour moi, je vien de relire la règle et il se trouve que tu as raison [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/clap.gif[/img]
Sa m'arrange en faite !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dirais un certain bryan " yes yes yes"
Sinon je sais pas si contre les serpents ça change quelque chose.
Faut toucher pénétrer puis qu'il loupe la save puis qu'il loupe son bouclier :crying:
Mais une technique bien sympa.
Même de simples cabalites sortant d'un raider.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup je pense que le Duc est peut être notre meilleure chance, disons qu'il aura au moins un impact psychologique :devil:/>/> (et en plus j'aime bien le perso)
A tester donc.

Isenheim tu as raison concernant le coup des serpents mais c'est surtout sur la portée qu'ils ont craqué, ça oblige vraiment à faire ta liste presque uniquement en fonction d'eux (surtout avec les EN)... mais vous me direz qu'une armée fantôme s'est pas non plus évident à sortir contre un EN ^^

Par contre je suis d'accord avec Sharak : les serpents ça se tombe au close !! Disons que c'est clairement la manière la plus sûre et rapide (à la bête griffue ou à l'EMP, d'ailleurs les blasterborns sont pas mal dans le genre porteur de gre), mais c'est vrai que l'Eldar nous offre rarement un gros tas de serpent à casser gaiement (dommage). Donc il faut pas faire la fine bouche et essayé de chopper tout ce qui traine.

EDIT : Aprés il nous restera les alliances genre du GP + serpent ou du SMC en FEP de termis/oblis, le must aurait été du sceptre voltaique nécron (je me rappel plus le nom, c'est assaut 4 EMP) mais il y'a du contentieux entre nos 2 races. Modifié par Gork Lover
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rattrape un peu le fil,

=> Ouais, j'ai vu sur Bols que certains ne sortent plus leurs eldars et plus leurs Tau parce que :

1. ils trouvent leurs armées beaucoup trop fortes

2. tout le monde les joue car ils sont OP sur certaines unités/builds.


Battre les eldars avec les EN restera un défi : personnellement je sors jamais plus de deux serpents en partie amicale. Et quand je me les fait exploser, c'est toujours au CàC ou un fuseur à courte en AdF.

Tu peux adapter ton style de jeu à la liste en face, mais je pense qu'il y a un juste milieu à trouver avec ton pote : il peut s'adapter aussi. Tu joues un dex V5 ; lui un V6 qui est ta Némésis.

De là à dire qu'on ne s'amuse pas contre les eldars, c'est un peu exagéré.

Si tu joues full footdar noir ? avec de la FEP et des fléaux avec armes antichars ? tu FEP à coté des serpents qui ont déchargé leur bouclier. Il va finir par rater une save.

=> deux escouades de 10 fléaux avec lances à fusion, sur des serpents qui ont tiré leurs boucliers. 3 touches, 2-3 dégâts environ... il rate une save, t'as PA1 ?

Si tu te déploies en 2nd tu devrais pouvoir anticiper un peu non ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.