Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Mercenaires] (armée) - LA Mercenaires V8 : 17 - Trésorier-payeur


Sgt. Reppep

Messages recommandés

Mes 2 cents

 

• La race du Général pourrait déterminer les unités qui sont disponibles. Du coup on repart plus sur l'idée des mercenaires en WFB3 où chaque race avait une liste mercenaire.

• La race du Général pour mettre en base les unités de sa race. Un général humain Tiléen donnant accès en base à des Tiléens...

• J'ai un sujet sur les Aventuriers Halfling. Ils seraient le pendant des mangeur d'homme. Il y a des quintaux de figurines adaptées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Barbarus a dit :

Autant en V6/7, j'aurais dis "oui" sans soucis, autant avec le LA de JJ. Autant c'est "valable" pour les Mangeurs d'Hommes (avec le risque de faire doublon avec le Régiment de Renom des Ogres de Golgaf), autant les autres ogres n'ont même plus accès cette règles spécifique des Buffle qui en faisaient des Merco potentiels pour toutes les armées...

 

On en revient au problème souligné par @Sgt. Reppep à savoir l'évolution du fluff par GW. Selon moi, les ogres sont historiquement une unité emblématique mercenaire et des mercenaires (comme tu l'indique d'ailleurs) et de mémoire, dans le LA Royaume Ogre V8, les ogres sont présentés comme ayant un fort penchant pour le mercenariat. Surtout, retirer les ogres de cette liste d'armée prive l'armée de toute unité "punchy' au corps à corps. A part la cavalerie lourde, il n'y a rien pour avoir un peu d'impact au corps à corps et là se pose le problème de la jouabilité de l'armée...

 

Il y a 12 heures, Barbarus a dit :

Pourquoi "rachitique"?  Je veux dire par là ; tu as déjà le choix entre 5 unités de bases... Y'a des LA qui n'ont pas un tel luxe! Les CV en ont 4, les RdT en ont 5 dont une totalement inutiles (le "cavalier squelette" à tout hasard...).

 

Si on reprend les seules unités humaines de l'armée, honnêtement cette armée est assez pauvre en choix (comme pouvait l'être l'armée de Kislev). Parce que dépassé les 5 unités de bases et les 3 unités spéciales (homme oiseaux, canon et garde de corps du trésorier payeur), l'armée est très pauvre en entrée d'unité. 

 

Il y a 12 heures, Barbarus a dit :

Là, tu as une listes très typée "renaissance", autant y aller à fond et peut-être se focaliser dessus et créer quelques règles supplémentaires pour donner un peu de cachet à cette armée, non? ex : les Arbalétriers : faut leur mettre une règle spé de protection avec leurs grands boucliers.

Dans les unités Spéciales : les canons tractés? Sans se servir de toutes les règles spé de Bronzino (c’est bien lui?), on peut s'en inspirer! Mortier et Canon pourraient aussi s'intégrer sans soucis (mais pas "plus", sinon, on se rapprochera trop de l'empire)

Peut-être également créer une unité spécifiques, type "gyrocoptère humain" par exemple(avec l'idée des inventions de Leonardo)?

 

Je te rejoins pour les arbalétriers, cela peut être intéressant de leur mettre une spé de protection avec leurs grands boucliers, d'autant qu'on a les figurines pour les jouer. Je retiens cette proposition. D'ailleurs j'avais beaucoup apprécié la proposition de @Sgt. Reppep d'ajouter l'option de la cape pour les duellistes.

 

Pour les canons, la correspondance en figurine est bien le canon tracté de Bronzino. Je préfère garder une règle générique pour permettre de jouer autre chose que cette figurine. Tu peux, par exemple prendre le petit canon nains V6 en métal, lui ajouté des servants de l'Empire.

 

Pour l'unité spécifiques, type "gyrocoptère humain" sur le thème d'une invention de Léonardo. Je rappel ici le file conducteur de cette liste d'armée qui est de pouvoir jouer les productions de figurines de l'époque. Exit toute création d'unité, sauf à créer soi-même les figurines car pas de figurine, pas de jeu donc aucun intérêt de proposé une unité qui n'existe pas matériellement. L' idée ici, est de permettre au joueurs et aux collectionneurs de l'armée mercenaire de pouvoir jouer leur armée de cœur. Même remarque pour les propositions de @Sgt. Reppeppour l'assassin mercenaire (comme dans le LA Mercenaires de Mathias) ou les machine type "l'hurricanum/héliobolis" sauce mercenaires. Par ailleurs, cette idée en soi très bonne de proposer une unité thème invention Da Vinci est déjà présente avec les hommes oiseaux que j'ai réintégré en unité générique du livre pour représenter cela.

 

Pour l'ajout de mortier, j'ai peur également que cela rapproche trop l'armée de celle de l'Empire et  j'ai déjà gardé la catapulte Halflings pour "étoffer" un peu le set de machine de guerre de la liste d'armée.

 

Il y a 12 heures, Barbarus a dit :

Si on veut vraiment rendre la liste "mono-humaine", les autres races devraient se "contenter" du slot de Rares. Et voir comment on peut étoffer la liste?

 

Parfaitement d'accord. Tu remarqueras que la seule unité "non humaine" est les ogres pour la raison évoquée plus haut (colle parfaitement au fluff selon moi et permet de fournir un choix d'unité punchy sans quoi l'armée est vraiment pauvre en choix d'unité de cac).

 

J'ai mis toutes les unités non humaines en rare : Marmite Halflings, Géant, Mangeurs d'hommes, Tueurs nains... C'est aussi pour cela que j'ai mis les hommes oiseux et les canons en spé du coup. C'est cette partie qui la plus difficile à réaliser.

 

Pour éviter que le slot d'unité rare soit une porte ouverte à trop d'unité exotique, j'ai d'ailleurs émis l'idée d'un choix unique d'unité rare à plusieurs entrée : soit on prend les tueurs nains, soit les mangeurs d'hommes mais pas les deux pour ne pas trop dénaturer l'armée et pour ne pas la rendre pas trop "cheater". 

 

Pour ces entrées en rare, j'ai voulu sortir toutes les unités trop farfelus et WTF que pouvait nous proposer GW. La marmite Halflings se justifie bien selon moi (fluff et jouabilité de l'armée) en apportant une petite touche de fun et d'originalité. Pour le Géant, on peut critiquer l'aspect fluff, c'est certain, mais je fais passer ici en priorité la jouabilité de l'armée : proposer une unité imposante et puissante  pour ne pas être trop largué avec la plus part des LA V8 (Hommes-arbres Elfes sylvains, Hydre elfes noirs, Phoenix hauts-elfes, Terreurgheist des CV, Carnabrute des guerriers du chaos etc...). Enfin, c'est une figurine assez "neutre" et facilement accessible. Les mangeurs d'hommes passent également très bien pour le fluff de l'armée je trouve et ils apportent là aussi une profondeur de gameplay. Reste les tueurs nains pour étoffer un peu plus les choix en rare (à discuter). J'ai pensé à cette unité exotique car si on reprend l'idée des pirates de Long Drong, on peut les raccrocher à l'armée sans que cela soit trop alambiqué....

 

Il y a 12 heures, Barbarus a dit :

Faudra que je regarde dans le LA Merco, mais partir sur les Harpies donnerait effectivement une base, à la différence près (qui n'est pas des moindre) : les Hommes Oiseaux ne sont pas des "animaux nés avec leurs ailes", à la différence des Harpies... Du coup, "de fait", pour moi, ils se doivent d'être moins maniables que leurs cousines ailées.

 

Pour les hommes oiseaux en générique, je compte pas toucher à leur profil et à leurs règles (sauf Daddalo qui devient un simple champion d'unité). Pour le réalisme de l'unité, on est dans l'univers de Warhammer, donc il y a forcément un côté TGCM...

 

L'ébauche de coût que j'avais donnait : 4 points l'humain, 5 points l'arbalète, 6 point la règle vol, 1 point la règle tirailleurs et 1 point la règle mouvement et tir et 10 points le champion soit 95 points l'unité de 5 avec champion. Mais je reviendrai dessus.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Dreadaxe a dit :

• La race du Général pourrait déterminer les unités qui sont disponibles. Du coup on repart plus sur l'idée des mercenaires en WFB3 où chaque race avait une liste mercenaire.

• La race du Général pour mettre en base les unités de sa race. Un général humain Tiléen donnant accès en base à des Tiléens...

• J'ai un sujet sur les Aventuriers Halfling. Ils seraient le pendant des mangeur d'homme. Il y a des quintaux de figurines adaptées.

 

@Dreadaxele concept peut être séduisant en soi mais on sort absolument de mon fil conducteur d'armée : faction humaine sur fond de renaissance italienne respectant le background de la Tilée de la V5 et calqué sur les figurines proposés à l'époque (régiments de renom et générique)... Et j'ai toujours beaucoup de mal avec l'idée d'un général nain mercenaire complètement WTF avec le fluff du jeu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour plus de clarté sur le fil conducteur des figurines de cette armée (pour que l'armée soit matériellement jouable) et pour aussi mieux se représenter cette armée en termes de figurines :

 

Seigneurs/héros :

-        Général mercenaire / prince marchand

-        Capitaine mercenaire

Figurine générique de général mercenaire proposé par GW à l'époque, Borgio casse murailles, Lorenzo Lupo, Marco colombo...

ou toutes figurines de l'Empire en proxy/conversion (comme la figurine de Marius Leitdorf par exemple)

-        Seigneur sorcier mercenaire

-        Sorcier mercenaire

Figurine de Lucrezzia belladona ou toutes figurines de l'Empire en proxy/conversion

-        Trésorier payeur

Figurine de Mydas le cupide ou toutes figurines de l'Empire en proxy/conversion (en ajoutant un coffre au pied de la figurine par exemple)

 

Unités de base :

-        Piquiers

Figurines des régiments de renom de la confrérie d'Alcatani, de la compagnie léopard de Leopold, de la garde républicaine de Ricco, de la légion perdue de Pirazzo

-        Arbalétriers

Figurines des régiments de renom des nemrods de Miragliano, de la brigade de Braganza ou toutes figurines d'arbalétriers l'empire en proxy/conversion

-        Duellistes

Figurines du régiment de renom des vengeurs de Vespero

-        Cavalerie légère d’Arabie

Figurines du régiment de renom des chiens du désert d'Al Muktar

-        Cavalerie lourde

Figurines du régiment de renom des Vauriens de Voland ou toutes figurines de chevalier de l'Empire en proxy/conversion

 

Unités spéciales :

-        Gardes du corps du trésorier payeur

Figurines des hallebardiers de l'Empire en proxy/conversion

-        Hommes-oiseaux de catatrazza

Figurines du régiment de renom des Hommes-oiseaux de catatrazza

-        Ogres

Figurines du régiment de renom de Golfag ou toutes figurines des Royaumes Ogre en proxy/conversion

-        Canon Mercenaire

 Figurines du régiment de renom du canon tracté de Bronzino ou figurine du canon nain et servant de l'Empire en proxy/conversion

 

Unités rares :

-        Catapulte à marmite Halflings

Figurine catapulte Halflings

-        Géant mercenaire

Toutes figurines de Géant (anciennes comme nouvelles)

-        Ogres mangeurs d'hommes

Figurines du LA V8 Royaumes Ogres ou figurines du régiment de renom de Golfag

-        Tueurs nains (pirate)

Figurines du régiment de renom des pirates tueurs de Long Drong ou figurines de tueurs des Nains

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Joneone a dit :

Et j'ai toujours beaucoup de mal avec l'idée d'un général nain mercenaire complètement WTF avec le fluff du jeu...

 

C'est que tu as une vue parcellaire du fluff de Warhammer ?

La Compagnie Dragon du Prince Ulther et les nains ultra-impériaux qui suivent sa bannière en est un exemple parmi tant d'autre.

 

Beaucoup de causes peuvent amener au mercenariat. On rappellera que les Nains sont d'un alignement neutre et pas loyal dans WFRP1... Le loyal est je pense le type d'alignement qui ouvre le moins les champs du mercenariat.

 

Au vue de ton projet, est-ce-que tu ne devrais pas dissocier du projet initial ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.