Aller au contenu
Warhammer Forum

[Mercenaires] (armée) - LA Mercenaires V8 : 17 - Trésorier-payeur


Sgt. Reppep

Messages recommandés

Pour la Catapulte à Marmite, ne devrais-tu pas préciser que seule la touche au centre bénéficie de la règle BM (1D3)? Parce que là, j'ai l’impression que tous en bénéficient et ça me fait peur pour les InfMon qui commencent à pulluler (et le fait que je joue RO ^^). SInon, rien à redire, mais il faudra tester la Cata, 65 pts c'est peu même pour une Cata aussi fragile, je trouve...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je fais selon le livre de règles.

Par exemple une catapulte de base c'est :

Nom / Portée / Force / Règle spéciale
Catapulte / 12-60 ps / 3(9) / Blessures multiples (1D6)

Il est précisé dans les règles que les blessures multiples ne concernent que la touche sous le trou central.
___

Pour le coût j'ai hésité, la faute à l'arrondi. J'ai l'impression tout de même que la majorité des cibles à forte sauvegarde ont E4 (nains, guerriers du chaos, chevaliers du chaos, cavalerie monstrueuse). Je vais faire quelques statistiques et comparer la catapulte à marmite halfling à une catapulte de base et au mortier.

Modifié par Sgt. Reppep
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

14 - Seigneur sorcier mercenaire

Pareil, peu de changement, juste une mise à jour.

Les règles V6 :

14%2520-%2520Seigneur%2520sorcier%2520me

Les règles V8 (lien du google doc de meilleur qualité) :

14%2520-%2520Seigneur%2520sorcier%2520me

13%2520-%2520G%25C3%25A9n%25C3%25A9ral%2

13%2520-%2520G%25C3%25A9n%25C3%25A9ral%2

Le développement :

1ère modification : 165 pts. Simple harmonisation du coût selon l’évolution V6 -> V8 du seigneur sorcier de l’Empire.

 

2ème modification : les options du pégase. Comme il s’agit d’un pégase et non d’un pégase impérial, ses options sont du coup celles du supplément Tempête de magie et non celles du livre d’armée Empire V8.


autres modifications : pour le reste, il s’agit d’harmonisation des coûts des options selon l’évolution V6 -> V8 du livre d’armée Empire.

Modifié par Sgt. Reppep
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]J'ai l'impression tout de même que la majorité des cibles à forte sauvegarde ont E4 (nains, guerriers du chaos, chevaliers du chaos, cavalerie monstrueuse). Je vais faire quelques statistiques et comparer la catapulte à marmite halfling à une catapulte de base et au mortier. [/quote]

Faux, il reste la Cavalerie Impériale et Elfique (cavalerie lourde pour eux). Ainsi que les Bretonniens. Mais le reste a en effet une bonne endurance (quoique cela peut être contourné par un usage de la magie mais c'est un peu aléatoire).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh ben, ça fait un bail que je m'étais pas connecté. Tout d'abord, bravo pour l'énorme boulot fournit. C'est bien pensé, bien argumenté, pour des parties entre amis consentants ça donne envie.

Mais voilà, ce ne sera jamais utilisé que dans des parties entre amis consentants. Tout d'abord parce que, qu'elle plaise ou non, qu'elle semble complète ou pas, il y a une liste d'armée officielle mercenaire GW datant de la V6 (celle sur laquelle tu t'appuies) qui est toujours jouable en V8, les quelques bugs ayant déjà eu droit à un travail d'adaptation à la V8 en suivant les adaptations officielles de GW pour les armées V6/V7 sur les bugs identiques. Et c'est cette liste qui aura toujours la priorité, car officielle même si elle n'est plus soutenue par GW. Et ce n'est pas son ancienneté qui la rend obsolète, une liste bien montée peut en remontrer à n'importe quel LA V8 même sans doublette de canons et catas. D'ailleurs je vois des modifications de coûts partout dans ta liste, en quoi sont elles justifiées ? Au passage V7/V8 toutes les unités ont pris des points, à tel point d'ailleurs que les unités mercenaires sont comparativement moins chères par rapport aux LA V8 qu'elles l'étaient par rapport à ces mêmes LA V7 (la seule exception étant les ogres). Même les maraudeurs, que quelqu'un voudrait voir baisser d'un point, sont maintenant meilleurs marchés que les maraudeurs du LA Chaos V8 !

La liste que tu mets au point, aussi sympa soit-elle, n'est qu'un fan made de plus. Ok c'est certainement le moins grosbill que j'ai vue en 10 ans, mais ce n'est tout de même qu'un fan made. La privilégier alors que la liste officielle est tout à fait jouable en l'état avec les adaptations V8, c'est permettre à n'importe qui de pondre sa propre liste fan made mercenaire dans son coin et on risque de finir dans la situation des joueurs américains (us+canada) qui ont 3 ou 4 listes mercenaires différentes entre les fan made "reconnus" et la liste GW, et tout le bordel qui s'ensuit dans les tournois au point que rares sont les tournois US à encore accepter cette armée. La liste officielle GW V6 et sa mise à jour V8 est acceptée par la majorité des tournois français, y compris l'IR. Introduire de nouvelles listes mercenaires, même bien fichues mais sans aucune officialité, ne fera que plomber cette armée ce qui, je pense, n'est pas le but recherché. Modifié par Belgarath
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Citation

Faux, il reste la Cavalerie Impériale et Elfique (cavalerie lourde pour eux). Ainsi que les Bretonniens. Mais le reste a en effet une bonne endurance (quoique cela peut être contourné par un usage de la magie mais c'est un peu aléatoire).

 

Tu as raison Autnagrag.

J'ai fait quelques stats et, en effet, j'ai sous-estimé l'impact de la règle spéciale "ignore les sauvegardes d'armure" pour les catapultes.
______

J'ai procédé ainsi : j'ai inclus la catapulte de base, la catapulte à marmite halfling sans sauvegarde d'armure et la catapulte à marmite halfling avec sauvegarde d'amure. Je n'ai pas inclus le mortier parce qu'il faut 7x7 rangs (!) pour que le grand gabarit s'exprime pleinement (1+40 touches) contre 5x5 rangs pour que le petit gabarit s'exprime pleinement (1+20 touches). On rencontre des unités en 10x5 pour la horde ou en 5x10 pour l'indomptable mais jamais en 7x7, du coup je n'ai pas inclus le mortier.

Il y a deux parties, d'abord la partie V8 puis la partie V6. Chaque partie se présente de la façon suivante :

 

  • contre les figurines ayant E3 :
    • le nombre de morts (selon la machine de guerre)
    • le ratio coût/mort (selon la machine de guerre et le coût de la machine de guerre)
  • contre les figurines ayant E4 :
    • le nombre de morts (selon la machine de guerre)
    • le ratio coût/mort (selon la machine de guerre et le coût de la machine de guerre)


Tous les calculs ont été faits deux fois et le nombre de morts inclus la touche sous le trou central (F9 ou F6 selon pour la V8 et F8 ou F6 selon pour la V6).

Le document est ici.
______

Pour être bref, le coût de la catapulte à marmite halfling ignorant les sauvegardes d'armure est bien, bien trop bas. Par exemple même à 100 points la catapulte à marmite halfling ignorant les sauvegardes d'armure a un ratio coût/mort en moyenne inférieur à la catapulte de base. Pour que ça soit plus parlant (en supposant que les dés de dispersion ne font que des hits) :
- si je veux faire 10 morts chez des chevaliers de l'Empire, il me faut 340 pts de lance-rocs gobelins contre 87 pts de catapultes à marmite halfling à 65 pts !
- si je veux faire 10 morts chez des chevaliers du chaos, il me faut 437 pts de lance-rocs gobelins contre 156 pts de catapultes à marmite halfling à 65 pts !

Comme dit précédemment, même à 100 points la catapulte à marmite halfling, si elle ignore les sauvegardes d'armure, a un ratio coût/mort en moyenne inférieur à la catapulte de base. Donc c'est impossible de garder la règle spéciale "ignore les sauvegarde d'armure". Il s'en faut tenir à une stricte évolution V6 -> V8.

De là et pour le coût en point, deux solutions :
- ou j'applique l'augmentation de 20% de base (cf. le post "12 - Catapulte à marmite halfling").
- ou je profite du document pour calculer le coût en point d'après la différence de ratios (ie d'après le rapport de force) entre la catapulte à marmite halfling et le lance-rocs gobelin, d'abord pour la V6 puis pour la V8.

Et, en effet, le plus gros du travail étant fait, je préfère faire selon la différence de ratios, pour être au plus juste de l'efficacité réelle, puisque sans la règles spéciale "ignore les sauvegardes" passer de F3 à F2 n'est pas du tout la même chose que passer de F4 à F3.

En V6 la catapulte à marmite halfling a un ratio inférieur (donc meilleur) de 7,67% contre les figurines ayant E3 et un ratio supérieur (donc moins bon) de 0,98% contre les figurines ayant E4, comparée au lance-rocs gobelin.

Si en V8 la catapulte à marmite halfling coûte :
- 60 pts, alors elle a un ratio supérieur (donc moins bon) de 3,28% contre l'E3 et supérieur (donc moins bon) de 22,39% contre l'E4, comparée au lance-rocs gobelin.
- 55 pts, alors elle a un ratio inférieur (donc meilleur) de 5,33% contre l'E3 et supérieur (donc moins bon) de 12,19% contre l'E4, comparée au lance-rocs gobelin.
- 50 pts, alors elle a un ratio inférieur (donc meilleur) de 13,94% contre l'E3 et supérieur (donc moins bon) de 1,99% contre l'E4, comparée au lance-rocs gobelin.

On se rend donc compte que pour avoir le même rapport de force entre la catapulte à marmite halfling et le lance-rocs gobelin, en V6 comme en V8, il ne faut pas toucher au coût. La proportion est double (13,94% contre 7,67% et 1,99% contre 0,98%) mais pour les avantages (contre l'E3) comme pour les désavantages (contre l'E4) donc le rapport de force est le même. On peut expliquer la non-augmentation du coût par le fait que passer de F3 à F2 est plus handicapant que passer de F4 à F3, puisqu'on tombe ainsi sous l'endurance majoritaire qui est de 3.

Ainsi, en V8 comme en V6, nous avons une machine de guerre aux performances modestes et au prix modeste, avec un ratio performances/prix cohérent vis-a-vis des autres catapultes.
 

Citation

Eh ben, ça fait un bail que je m'étais pas connecté. Tout d'abord, bravo pour l'énorme boulot fournit. C'est bien pensé, bien argumenté, pour des parties entre amis consentants ça donne envie.

Mais voilà, ce ne sera jamais utilisé que dans des parties entre amis consentants. Tout d'abord parce que, qu'elle plaise ou non, qu'elle semble complète ou pas, il y a une liste d'armée officielle mercenaire GW datant de la V6 (celle sur laquelle tu t'appuies) qui est toujours jouable en V8, les quelques bugs ayant déjà eu droit à un travail d'adaptation à la V8 en suivant les adaptations officielles de GW pour les armées V6/V7 sur les bugs identiques. Et c'est cette liste qui aura toujours la priorité, car officielle même si elle n'est plus soutenue par GW. Et ce n'est pas son ancienneté qui la rend obsolète, une liste bien montée peut en remontrer à n'importe quel LA V8 même sans doublette de canons et catas. D'ailleurs je vois des modifications de coûts partout dans ta liste, en quoi sont elles justifiées ? Au passage V7/V8 toutes les unités ont pris des points, à tel point d'ailleurs que les unités mercenaires sont comparativement moins chères par rapport aux LA V8 qu'elles l'étaient par rapport à ces mêmes LA V7 (la seule exception étant les ogres). Même les maraudeurs, que quelqu'un voudrait voir baisser d'un point, sont maintenant meilleurs marchés que les maraudeurs du LA Chaos V8 !

La liste que tu mets au point, aussi sympa soit-elle, n'est qu'un fan made de plus. Ok c'est certainement le moins grosbill que j'ai vue en 10 ans, mais ce n'est tout de même qu'un fan made. La privilégier alors que la liste officielle est tout à fait jouable en l'état avec les adaptations V8, c'est permettre à n'importe qui de pondre sa propre liste fan made mercenaire dans son coin et on risque de finir dans la situation des joueurs américains (us+canada) qui ont 3 ou 4 listes mercenaires différentes entre les fan made "reconnus" et la liste GW, et tout le bordel qui s'ensuit dans les tournois au point que rares sont les tournois US à encore accepter cette armée. La liste officielle GW V6 et sa mise à jour V8 est acceptée par la majorité des tournois français, y compris l'IR. Introduire de nouvelles listes mercenaires, même bien fichues mais sans aucune officialité, ne fera que plomber cette armée ce qui, je pense, n'est pas le but recherché.


Salut Belgarath,

Tout d'abord, merci d'avoir pris le temps de lire et de répondre au topic, ça me fait plaisir.

En te lisant, je me dis que les tournois te tiennent à coeur et quand tu dis : "la liste officielle est tout à fait jouable en l'état avec les adaptations V8", cela implique de remplacer le mot jouable par le mot compétitive.

Je comprends que pour un profil de joueurs, la liste d'armée V6 augmentée du pdf de mises à jour V8 soit suffisante. Mais il n'y a pas qu'un profil de joueurs.

Par exempe, je recherche ce petit quelque chose qui peut se dégager de certains livres d'armée, qui cristallise l'âme et le coeur d'une armée - ce que les pousseurs de pions appellent le chrome -, et le problème que j'ai avec la liste d'armée V6 n'est pas dû au pdf de mises à jour V8 mais bel et bien à la liste d'armée V6 même. Quand je mets côte à côte la liste d'armée V6 et le livre d'armée V5, je me demande pourquoi :
- le trésorier-payeur n'a plus de chariot, ne serait-ce qu'en option
- la compagnie léopard de Léopold n'a plus d'armure lourde
- la légion perdue de Pirazzo n'a plus d'armure lourde
- les coqs de combat de Lupin Croupe n'ont plus un profil d'élite et plus de bouclier
- les chevaucheurs de loup d'Oglah Khan n'ont plus la règle spéciale "trahison"
- etc.

Pour la majorité, peut-être, ce sont des détails, pour moi, le chrome naît des détails.

Bon, j'arrête là le charabia sur le chrome. Pour le reste :

- Tu ne parles pas des régiments de renom, mais beaucoup sont injouables à présent, certains depuis la liste d'armée V6 (les hommes-oiseaux de Catrazza en tête). Et là par jouables je te rejoins : compétitifs.

- De plus je reconnais que je ne suis pas fan des pirouettes qui consistent à prendre telle unité à présent sous-évaluée pour compenser telle unité à présent sur-évaluée (qui a dit les piquiers ?). Ca force à jouer certaines unités, les unités sous-évaluées, ce que l'on ne souhaite pas toujours, tout simplement.

- Je reconnais de même que je n'aime pas rencontrer sur le champ de bataille deux unités qui sont de la même race mais qui ont des règles spéciales différentes (charge ogre/pas charge ogre, prouesses meurtrières/pas prouesses meurtrières, etc.). Même chose pour les oracles, les émissaires noirs et les bêtes des marais - les trois sont parmi mes figurines préférées, fluff comme sculpture -, qui ont des règles V6 et V8 différentes.

- Enfin je compte ajouter par la suite certaines règles maison, dans le but d'augmenter l'identité de l'armée.

Tu dis que la liste n'est qu'une fan made de plus... c'est le cas. Ni plus ni moins.

Si un jour je fais un tournoi et qu'on accepte ma liste, cool.
Si un jour quelqu'un utilise ma liste, tournoi ou pas, cool.

Mais c'est tout. Bah je n'ai jamais prétendu à autre chose.

Modifié par Sgt. Reppep
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15 - Capitaine mercenaire


Pareil, peu de changement, juste une mise à jour.

Les règles V6 :

15%2520-%2520Capitaine%2520mercenaire.JP

Les règles V8 (lien du google doc de meilleur qualité) :

15%2520-%2520Capitaine%2520mercenaire%25

13%2520-%2520G%25C3%25A9n%25C3%25A9ral%2

13%2520-%2520G%25C3%25A9n%25C3%25A9ral%2

Le développement :

1ère modification : les options du pégase. Comme il s’agit d’un pégase et non d’un pégase impérial, ses options sont du coup celles du supplément Tempête de magie et non celles du livre d’armée Empire V8.


autres modifications : pour le reste, il s’agit d’ajout (armure légère gratuite) et harmonisation des coûts des options selon l’évolution V6 -> V8 du livre d’armée Empire.

Modifié par Sgt. Reppep
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

16 - Sorcier mercenaire

Pareil, peu de changement, juste une mise à jour (décidément !).

Les règles V6 :

16%2520-%2520Sorcier%2520mercenaire.JPG

Les règles V8 (lien du google doc de meilleur qualité) :

16%2520-%2520Sorcier%2520mercenaire%2520

Le développement :

1ère modification : 65 pts. Simple harmonisation du coût selon l’évolution V6 -> V8 du sorcier de l’Empire.

autres modifications : pour le reste, il s’agit d’harmonisation des coûts des options selon l’évolution V6 -> V8 du livre d’armée Empire.

Modifié par Sgt. Reppep
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Tu as raison Autnagrag.

J'ai fait quelques stats et, en effet, j'ai sous-estimé l'impact de la règle spéciale "ignore les sauvegardes d'armure" pour les catapultes.[/quote]

Merci ^^ Et oui, je pense que c'était un peu trop puissant, là ça a l'air mieux.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Plutôt fan de ton travail, notamment sur les piquiers, tu as fait ce qu'il fallait !

Quelques questions cependant (en espérant qu'elles soient pertinentes, je ne connais presque rien de la V8) :

-sur la catapulte : tu fais une "moyenne" du ratio de blessures,mais ça ne veut pas dire grand chose, étant donné qu'on n'a pas un nombre équivalent de troupes avec svg 6+ ou 1+, E3 ou 4... Vu qu'on tombe beaucoup plus souvent sur des figurines d'infanterie avec svg 6+ à 4+, le lance-roc est dans la plupart des cas plus efficace que la catapulte à marmite. Par ailleurs, même si en pourcentages ça ne change rien (mais en valeurs absolues, si), tu fais moins de touches sur des figurines de cavalerie (celles qui ont de grosses svg donc) du fait de la taille des socles... Alors certes, quand tu tues un Prince Dragon c'est pas le même tarif que quand tu tues un gobelin !
Si tu veux couper la poire en deux, peut-être mettre un malus de -2 ou -3 à la svg ?

-seigneur et capitaine : pourquoi ne pas leur donner la possibilité de prendre une arme de corps à corps ET une arme de tir ? Les capitaines impériaux n'ont-ils pas cette possibilité ?

-les halflings : ne serait-il pas plus pertinent de changer la formulation ? 4 pts de base avec bouclier, option lance gratuite (remplace l'arme de base), option arc à 3 pts (remplace le bouclier)

-pas de géant en unité rare ? (autre que d'Albion je précise ^^)



Après, j'ai pas mal d'idées pour de possibles remaniements (mineurs en termes de jeu) de la liste, mais je vais pa pirater ton sujet non plus ^^ (surtout que pour l'instant, il faut déjà faire les remaniements de base, et après on pourra réfléchir à des changements plus ambitieux)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Merci ^^ Et oui, je pense que c'était un peu trop puissant, là ça a l'air mieux.



Du coup on est plus près du fluff : quelque chose de pas très cher et de pas très efficace qu'on utilise en dernier recours. Et non plus une machine de guerre qu'on prend systématiquement !
 

Citation

Combien la catapulte à marmite ?



Pour l'instant 50 points sans la règle "ignore les sauvegardes d'armure" (stricte évolution V6 -> V8). Pour l'instant parce que j'attends les nouvelles règles de la catapulte des rancunes pour refaire l'entrée, j'affinerai les statistiques.
 

Citation

Salut !

Plutôt fan de ton travail, notamment sur les piquiers, tu as fait ce qu'il fallait !

Quelques questions cependant (en espérant qu'elles soient pertinentes, je ne connais presque rien de la V8) :

-sur la catapulte : tu fais une "moyenne" du ratio de blessures,mais ça ne veut pas dire grand chose, étant donné qu'on n'a pas un nombre équivalent de troupes avec svg 6+ ou 1+, E3 ou 4... Vu qu'on tombe beaucoup plus souvent sur des figurines d'infanterie avec svg 6+ à 4+, le lance-roc est dans la plupart des cas plus efficace que la catapulte à marmite. Par ailleurs, même si en pourcentages ça ne change rien (mais en valeurs absolues, si), tu fais moins de touches sur des figurines de cavalerie (celles qui ont de grosses svg donc) du fait de la taille des socles... Alors certes, quand tu tues un Prince Dragon c'est pas le même tarif que quand tu tues un gobelin !
Si tu veux couper la poire en deux, peut-être mettre un malus de -2 ou -3 à la svg ?

-seigneur et capitaine : pourquoi ne pas leur donner la possibilité de prendre une arme de corps à corps ET une arme de tir ? Les capitaines impériaux n'ont-ils pas cette possibilité ?

-les halflings : ne serait-il pas plus pertinent de changer la formulation ? 4 pts de base avec bouclier, option lance gratuite (remplace l'arme de base), option arc à 3 pts (remplace le bouclier)

-pas de géant en unité rare ? (autre que d'Albion je précise ^^)



Après, j'ai pas mal d'idées pour de possibles remaniements (mineurs en termes de jeu) de la liste, mais je vais pa pirater ton sujet non plus ^^ (surtout que pour l'instant, il faut déjà faire les remaniements de base, et après on pourra réfléchir à des changements plus ambitieux)



Salut Khorgrim,

Content que ça plaise ! Pour te répondre dans l'ordre :

1) Bien pensé ! Je me suis posé la question mais en fait, la différence d'efficacité est telle entre la catapulte à marmite halfling (sans svg.) et le lance-rocs gobelin que la question des socles ne se pose pas.

00%2520-%2520Temp%25203a.JPG
00%2520-%2520Temp%25203b.JPG

On se rend compte que la catapulte à marmite halfling (sans svg.) moins cher de 20 points n'est pas seulement meilleure contre l'infanterie de bonne qualité mais aussi contre l'infanterie de moyenne qualité !
Du coup le lance-rocs gobelin plus cher de 20 points n'est plus efficace que contre l'infanterie de mauvaise qualité !
Là il s'agit de valeurs absolues et c'est un non-sens. Une unité rare et chère appelle une réponse rare et chère, cf. la différence de coût entre le sort primaire du feu et le sort primaire du métal (5+ contre 10+) parce que l'un ignore les sauvegardes d'armure et l'autre pas.

Pour revenir à la taille des socles, il suffit de se dire que :
- si le lance-rocs gobelin tire sur l'infanterie de mauvaise qualité et si la catapulte à marmite halfling (sans svg.) tire sur l'infanterie de bonne qualité, le premier coûte plus de points et tue moins de points que la seconde !
- si le lance-roc gobelin et si la catapulte à marmite halfling (sans svg.) tirent tous deux sur l'infanterie de bonne qualité, le premier coûte plus de points et tue beaucoup moins de points que la seconde !

D'ailleurs contre les armées d'élite (bretonniens, nains, guerriers du chaos) la catapulte à marmite halfling (sans svg.) déséquilibre complètement le match-up, rien que ça nécessite un nerf.

Du coup pour le malus de sauvegarde (pourquoi -1, -2, -3 ou -4 ?), je ne préfère pas, il n'y a pas antécédent et même ainsi j'ai peur que le coût en points soit supérieur au coût d'une catapulte de base (alors que l'idée de base c'est une machine de guerre moins efficace mais moins chère, cf. le côté machine de guerre de fortune).
______

2) C'est ça, j'ai respecté la formulation des généraux de l'Empire et des capitaines de l'Empire. Je suis à peu prêt sûr que c'est à cause du pistolet, qui est à la fois une arme de corps à corps et une arme de tir.
______

3) Le problème c'est qu'ainsi tu pénalises encore plus les halflings de corps à corps qui sont peut-être l'unité la moins jouée actuellement. Non ? Mais je suis d'accord, la formulation est peu commune.
______

4) Si, dès que j'ai fini la liste d'armée V6 (ne manque que le trésorier-payeur) j'attaque les unités supplémentaires mais officielles dont le géant. Puis les régiments de renom et les personnages spéciaux.

Si tu souhaites aller plus loin dans l'échange, n'hésite pas à passer par mp, je suis juste question temps mais je réponds toujours !

Modifié par Sgt. Reppep
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personellement, je pense qu'on ne peut qu'aprécier tout travail lié aux mercenaires, et celui ci est énorme en plus d'être pro. ^_^

Vis à vis des stats que tu as fait, que donne un hit de lance roc sur une machine de guerre ennemie et sur un monstre, comparé à la marmite? Car si cette dernière repose beaucoup sur du hit de troupe d'élite pour se (sur?)rentabiliser, le lance roc peux aussi le faire en éliminant une grosse cible (rien qu'un char du chaos par exple est plus cher qu'un lance roc).

Bien entendu tu me répondras que les mercenaires ont accès aux canons, et tu auras raison :). Mais est ce que le coût d'une entrée de LA est impactée par sa complémentarité avec une autre dans sa même catégorie d'unité (Rare ici)? Sans doute, mais jusqu'à quel point?


[quote] l'idée de base c'est une machine de guerre moins efficace mais moins chère, cf. le côté machine de guerre de fortune[/quote]


Ce qui est important amha aussi, c'est l'esprit que tu veux donner à ta cata. Si tu veux plutot préférer le coté catapulte, alors effectivement le nerfage à F2, save autorisée à l'air de suivre la tendance V8 pour les catapultes.

Mais tu devrais comparer 2 hit de cata à un hit de mortier au cas où.

Si tu veux préférer le coté soupe corrosive (interdit les sav d'armure), il y à aussi la possibilité de réécrire les règles de la catapulte et de la faire fonctionner comme une èspèce de plongeur de la mort (et pas forcément de F5) qui tire moins loin et est moins fiable. Cette solution permet de garder le coté décalé de la machine aussi bien en terme de fluff qu'en terme de jouabilité, et à l'avantage d'avoir un précédent pour servir de modèle.

Cdt

MdM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) Pour la catapulte, tu as raison pour les stats, mais c'est surtout cet argument-là qui m'a convaincu :
[quote]l'idée de base c'est une machine de guerre moins efficace mais moins chère, cf. le côté machine de guerre de fortune[/quote]
Après, il ne faut pas non plus que ça devienne inutile, d'où ma proposition d'un petit malus en svg (comment ça, pas d'antécédent ? Ca aussi ça a disparu en V8 ?)

2) Ah, quel dommage ! C'est pas comme si prendre une arme de tir pour un perso était rentable, pourtant, en général quand tu en prends, c'est pour en faire un perso fun (genre le chasseur-bûcheron avec arc et hache à deux mains)...

3) Heu, non, le coût en points des différentes options des halflings est censé être le même avec ma proposition qu'avec la tienne (ou alors, c'est que je me suis gouré en recopiant ^^)

4) Ah, ouf ! ;-) Je suppose que tu vas donc faire aussi, dans la même veine, les généraux particuliers (nains, ogres...), qui, me semblent-ils, restent officiels ?


Concernant le reste, j'explique rapidement mes idées : une armée se doit avant tout de respecter son thème. Pour moi, qu'est-ce que c'est, les mercenaires ? A la fois :
-des bourlingueurs venus des quatre coins du monde, chacun avec ses propres armes, et qui savent se battre
-des gars qui combattent pour l'argent, mais pas par loyauté (sauf exception)
-des chefs remplis d'ambition qui cherchent tous à être calife à la place du calife
En somme un mix entre l'armée mexicaine, les condottieri et l'armée "équipée à l'européenne" du roi noir dans Tintin au Congo (armée qui en passant est d'un racisme outré, mais bon ^^).
Partant de ça, j'avais pensé :
-améliorer un peu les troupes de base : CC4 pour les piquiers ; "Main ferme" pour les arba (pas de pénalité à longue portée)
-donner quelques options supplémentaires (tu l'as déjà fait, mais aussi par exemple une paire d'arquebuses aux ogres, armure lourde et/ou pavois aux arbalétriers)
-mettre une règle d'armée dans le style d'Intrigue à la cour (cf LA HE V6)
-baisser un peu le coût en points des capitaines
-permettre aux unités de prendre un capitaine à la place d'un champion (mais qui reste en termes de jeux un champion d'unité et ne prend pas de points de héros)

Toutes ces idées prises ensemble auraient permis de supprimer la plupart des Régiments de Renom (remplacées par les options et les capitaines d'unité, comme Luka Braganza) ; tandis que certaines seraient remplacées par des persos spéciaux remplaçant un champion d'unité (Urso ; Maximilian Damark, qui donnerait un bonus de +1 en CT à son unité ; Léopold di Lucci donnerait Immunité à la psychologie) ; et les plus spécifiques (Ruglud, hommes-oiseaux...) seraient gardées en Régiments de Renom.

Après, je me rends compte que comme ça, ça fait peut-être plus wish-list qu'autre chose ; en fait, c'est plus des idées lancées en l'air pour voir ce qu'elles donneront comme grain à moudre aux autres ^^
La plus grosse modification est bien sûr la suppression des Régiments de Renom, mais au final, si on veut rester dans ton esprit (modifications mineures), autant vaut les garder en l'état !

EDIT : ben, c'est moi qui ai démotivé tout le monde avec mon message ? :innocent: Modifié par Khorgrim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
[quote name='Khorgrim' timestamp='1391934579' post='2514169']Toutes ces idées prises ensemble auraient permis de supprimer la plupart des Régiments de Renom (remplacées par les options et les capitaines d'unité, comme Luka Braganza) ; tandis que certaines seraient remplacées par des persos spéciaux remplaçant un champion d'unité (Urso ; Maximilian Damark, qui donnerait un bonus de +1 en CT à son unité ; Léopold di Lucci donnerait Immunité à la psychologie) ; et les plus spécifiques (Ruglud, hommes-oiseaux...) seraient gardées en Régiments de Renom.

Après, je me rends compte que comme ça, ça fait peut-être plus wish-list qu'autre chose ; en fait, c'est plus des idées lancées en l'air pour voir ce qu'elles donneront comme grain à moudre aux autres ^^
La plus grosse modification est bien sûr la suppression des Régiments de Renom, mais au final, si on veut rester dans ton esprit (modifications mineures), autant vaut les garder en l'état !

EDIT : ben, c'est moi qui ai démotivé tout le monde avec mon message ? [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/innocent.gif[/img]
[/quote]

En v8 c'est vrai que les RoR apparaissent dans les règles des personnages. Ça peut être une piste à explorer.

J'avais un peu fait ça lors de l'adaptation de la Légion Cauchemar de Ennio Mordini

http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=136998&view=findpost&p=2125233
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Salut ici !
 

Citation

EDIT : ben, c'est moi qui ai démotivé tout le monde avec mon message ? :innocent:/>/>



Ne te bile pas ! C'est juste une question d'indisponibilité.

 

Plus le fait que normalement je modifie, relis, remodifie et finalise les unités à l'avance puis je copie/colle le résultat le jour j (ça lisse les moments où j'ai le temps et les moment où je n'ai pas le temps justement), mais le hasard (fait mal les choses et) fait que j'ai reremodifié le trésorier-payeur quelques jours auparavant. Je n'ai pas eu le temps de le refinaliser et ça bloque là tout comme je n'ai eu pas le temps de répondre comme il se doit aux conversations, publiques ou privées.

Par contre à force de prendre du retard dans les a-côtés (en fait je suis mad d'être à une unité d'une première liste jouable) j'ai changé mon fusil arbalète d'épaule. Je règle les priorités et je donne un coup de pied au cul au topic.

Modifié par Sgt. Reppep
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Salut ici !

Maître des misfire >
J'ai fait le calcul d'un hit de lance-rocs gobelin et de catapulte à marmite halfling sur une machine de guerre et cela donne :
- 2,9167 blessures pour le lance-rocs gobelin, pour un coût de 85 pts, soit 29,14 pts la blessure infligée.
- 0,6667 blessure pour la catapulte à marmite halfling, pour un coût de 50 pts, soit 75 pts la blessure infligée.

La catapulte à marmite halfling a donc un ratio coût/blessure 2,57 fois moins bon que celui du lance-rocs gobelins, pour ce qui concerne les machines de guerre.

Là où c'est intéressant, c'est qu'en comparant la différence de ratio entre la catapulte à marmite halfling et le lance-rocs gobelin et entre la V8 et la V6, on se rend compte qu'il est identique !

En V8 il est de 2,57 en faveur du lance-rocs gobelin et en V6 il est de 2,50 en faveur du lance-rocs gobelin !

Une fois de plus le rapport de force V8 est parfaitement respecté vis-a-vis du rapport de force V6 : la catapulte à marmite halfling à 50 points et avec sauvegarde d'armure semble être la bonne solution.
___

Pour la comparaison avec la catapulte à plongeurs de la mort, deux choses me gênent :
- premièrement, passer de l'état "sans sauvegarde d'armure" à l'état "avec sauvegarde d'armure" n'est que la conséquence du passage V6 -> V8 des règles, pas la conséquence d'un choix maison ou d'une règle maison. Or forcer l'état "sans sauvegarde d'armure" c'est passer d'une évolution objective, RAW, à une évolution subjective, sans raison.
- deuxièmement, la catapulte à plongeus de la mort a un fonctionnement unique du fait d'un fluff unique. Difficile de justifier le même fonctionnement (seconde déviation, tableau d'incident de tir, etc.) pour un objet et non un être vivant.

Il ne faut pas oublier qu'initialement j'ai pensé à une catapulte à marmite halfling "sans sauvegarde d'armure" uniquement pour compenser le passage de la F3 à la F2 (alors que l'endurance des unités n'est pas passée de 3 à 2 ou de 4 à 3). C'était une erreur et je m'en suis aperçu après, grâce aux statistiques.



Khorgrim >
1) En effet : "cette forme d'artillerie improvisée n'est utilisée que dans des circonstances extrêmes (il n'est pas facile de persuader un halfling de sacrifier sa nourriture !)".
Pour ce qui est de l'efficacité, elle est en gros la même comparée à une catapulte de base en V8 ou en V6 (cf. la réponse faite à Maître des misfire qui complète le google doc quant à l'efficacité vis-a-vis des machines de guerre).
Ce que je veux dire par "il n'y a pas d'antécédent" c'est qu'il n'y a pas de machine de guerre ayant arbitrairement un malus supplémentaire de -2, -3 ou -4 à la sauvegarde d'armure, c'est ou "avec sauvegarde d'armure" ou "perforant" ou "sans sauvegarde d'armure".

3) En fait dans la formulation que tu proposes le bouclier est obligatoire alors que dans celle que je propose ce n'est pas le cas (notamment pour les halflings archers, en V5 le bouclier n'est pas obligatoire).

4) C'est ça ! Avec quelques changements cela dit.

Intéressant ! Tu n'es pas le premier à proposer la suppression totale ou partielle des régiments de renom. J'ai lu la même chose sur le forum de Blackhammer. Du coup je ne comprends pas, pourquoi les supprimer ? Ok ça prend de la place dans le livre d'armée, je suis d'accord, mais c'est une grosse part de l'identité de l'armée, les fondre en unités normales ne peut que la diluer.

Il ne faut pas oublier que dans l'absolu tous les régiments mercenaires sont des régiments de renom, c'est juste une question de popularité et de réputation (qui se rappelle que les unités de la liste d'armée V6 peuvent être enrôlées par une autre armée ?!) !

Les idées sont intéressantes mais je ne suis pas toujours d'accord, par exemple un humain à CC4 ou CT4 (ou des bonus pour le cac ou pour le tir) ça doit rester à mon sens quelque chose de rare. La règle "intrigue à la cour" représente les affrontements politiques mais l'armée mercenaire est une des moins concernées, non ? Tu as de l'argent, tu engages des troupes, tu es le général. Comment se ferait-il que le sorcier que tu as toi-même engagé soit le général à ta place ? Par contre on a eu la même idée pour les champions, justement dans le but de réduire l'écart entre les régiments normaux et les régiments de renom.



Dreadaxe >
Cela dit, uniquement si on part d'une suppression totale ou partielle des régiments de renom, dans le cas contraire on rend impossible une armée avec uniquement des régiments de renom (à cause des quotas).

Modifié par Sgt. Reppep
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

17 - Trésorier-payeur

Je commence la liste par un pavé (les piquiers), je termine la liste par un pavé (le trésorier-payeur). Ca tombe bien, ce sont les deux unités les plus emblématiques des mercenaires !

Pas mal de changements pour le coup, pour la majorité mineurs cela dit. Par contre retour du chariot du trésorier-payeur, présent en V5 et pas en V6. J'ai abrégé pas mal de changements (notamment les calculs) afin de limiter le développement mais bien sûr revenir sur un point est possible.

D'ailleurs en parlant de développement, à la fin de ce dernier j'ai ajouté deux annexes pour mieux situer le trésorier-payeur. Le premier concerne le fluff V5 et le second l'évolution des règles et du coût entre la V5 et la V6. Si ça peut aider à la compréhension.

Les règles V6 :

17%2520-%2520Tr%25C3%25A9sorier-payeur.j

Les règles V8 (lien du google doc de meilleur qualité) :

17%2520-%2520Tr%25C3%25A9sorier-payeur%2

17%2520-%2520Tr%25C3%25A9sorier-payeur%2

17%2520-%2520Tr%25C3%25A9sorier-payeur%2

17%2520-%2520Tr%25C3%25A9sorier-payeur%2

Le développement :

1ère modification : 0-1 plutôt que 1. En V6, le trésorier-payeur est obligatoire alors qu’en V5, il ne l’est pas. C’est dans l'idée de confort de jeu et de souplesse quant à la création des listes de la V8 (la limitation de 0-1 pour les porteurs de la grande bannière étant inscrite au fer rouge) : ça ne bride plus les petites armées et pour les moyennes et grandes armées le trésorier-payeur s'impose de lui-même.

 

2ème modification : les options d’équipement. Dans la liste d’armée V6, le trésorier-payeur et le capitaine ont la même entrée et donc les mêmes options d’équipement, comme l’arc long, l’arbalète, la lance ou la lance de cavalerie. Dans le livre d’armée V5, le trésorier-payeur et le capitaine ont chacun leur entrée et chacun leur options d’équipement, le trésorier-payeur a alors une arme de base, un bouclier, une armure lourde, obligatoirement. Du coup j’ai retiré les options se prêtant le moins à un trésorier-payeur (l’arc long, l’arbalète, la lance et la lance de cavalerie).

 

3ème modification : la règle spéciale trésorier-payeur.

 

1) En V5, le trésorier-payeur porte le coffre alors qu’en V6, il porte la clef du coffre. C’est un changement mineur (les deux comptent comme une grande bannière) mais ça pose tout de même un problème. Une grande bannière ne fonctionne pas par procuration. Si les mercenaires font un test de panique parce que le coffre a été capturé par l’ennemi, ça se tient. Si les mercenaires font un test de panique parce que la clef a été capturée par l’ennemi, ça se tient moins : le coffre et l’argent sont en sécurité au camp, et la serrure, et bien une serrure ça se brise, un coffre ça se brise et ça n’empêche pas les mercenaires de recevoir la paye à la fin de la bataille. Soit la mort du trésorier-payeur a une conséquence directe (le coffre et l’argent sont perdus à la bataille) et les mercenaires réagissent, soit la mort du trésorier-payeur n’a pas de conséquence directe (la clef est perdue à la bataille mais le coffre et l’argent sont en sécurité) et les mercenaires ne réagissent pas.

 

Pourquoi du coup le studio a-t-il changé le coffre (V5) pour la clef (V6) ? Je pense que c’est une question de règles ou plutôt une question de non-évolution des règles. En V5, le trésorier-payeur porte le coffre donc mais surtout porte le coffre sur un chariot, obligatoirement. J’insiste sur le obligatoirement, tous les trésoriers-payeurs ont un chariot, personnage spécial ou non. Or les règles ne sont pas très claires, dans le sens où entre la théorie et la pratique l’interprétation est possible. Par exemple dans l’unique rapport de bataille des mercenaires (WD 54), les frères Perry jouent Mydas le cupide et ses gardes du corps. Or en regardant les photos on ne sait pas si les figurines sont en tirailleurs autour du chariot ou non, combien de rangs a l’unité, combien de figurines ripostent si l’unité est chargé de front, de flanc, etc. Bref, c’est compliqué. Du coup je pense que le studio a changé le coffre pour la clef ainsi que le chariot pour à pied/à cheval parce que quelles qu’aient été les contraintes pour l’écriture de la liste d’armée V6 aucune solution satisfaisante n’a été retenue.

Il suffit de jeter un oeil aux règles de Mydas le cupide, personnage spécial qui a gardé le chariot, pour s’en rendre compte. Les règles V6 sont ainsi faites que Mydas peut être capturé/mourir et provoquer un test de panique, alors que le coffre (donc l’argent) est en vie ailleurs sur le champ de bataille. Plus étrange encore : le coffre (donc l’argent) peut être capturé/mourir et ne pas provoquer de test de panique, parce que Mydas est en vie ailleurs sur le champ de bataille.

 

Donc le trésorier-payeur porte le coffre au combat et non la clef du coffre. Dans tous les cas le trésorier-payeur est traité exactement comme une grande bannière.

 

2) Qui plus est, en V5 comme en V6, la perte du coffre peut provoquer un test de panique, selon comment le coffre est perdu.

 

En V5 le coffre provoque un test de panique s’il est capturé, autrement dit s’il est tué au corps à corps ou s’il fuit un corps à corps (comme toutes les grandes bannières).

En V6 le coffre provoque un test de panique dès qu’il est tué, que ce soit au corps à corps (parce qu’il est tué ou parce qu’il fuit) ou au tir.

A la suite de quoi dans les deux cas l’armée haït l’unité adverse responsable de la mort du trésorier-payeur.

 

Je préfère la règle V5 pour la notion de capture, plus logique que mettre la perte au corps à corps et la perte au tir sur le même plan (d’ailleurs les règles V6 ont nécessité une FAQ).

 

Donc si le trésorier-payeur est tué au corps à corps (y compris automatiquement parce qu’il s’enfuit d’un corps à corps), chaque unité de l’armée doit effectuer un test de panique à la fin de la phase dans un premier temps et toutes les unités de l’armée haïssent l’unité adverse qui a tué le trésorier-payeur dans un second temps.

 

4ème modification : la monture chariot du trésorier-payeur & l’amélioration usurier.

 

1) La monture chariot du trésorier-payeur :

Comme dit précédemment, en V5 tous les trésoriers-payeurs ont un chariot, personnage spécial ou non. Un des fils rouges du projet étant de faire en sorte que toutes les figurines soient jouables, si un joueur a acheté ou converti un chariot, il est normal qu’il puisse le jouer en V5 comme en V8.

 

Le trésorier-payeur avec chariot (V5) par rapport au trésorier-payeur sans chariot (V6) ajoute la possibilité d’avoir un étendard magique (sans limite de points).

 

De plus j’ai ajouté un rôle de buff (d’amélioration) au chariot du trésorier-payeur.

Plusieurs raisons à cela :

- Premièrement, il ne faut pas oublier que la multiplication des synergies est une des caractéristiques de la V8, comme en témoignent l’évolution V6 -> V8 du prêtre-guerrier et de l’archidiacre, du forgerune et du seigneur forgerune, de l’autel de guerre de Sigmar, du chaudron de sang ou l’ajout V8 du nécrotecte, de l’hurricanum céleste, de l’héliobolis de Hysh, etc.

- Deuxièment, les humains ont globalement plus de synergies/buffs que les autres armées du fait d’un rapport qualité/prix globalement plus faible. Par exemple si on fait la liste des synergies/buffs du livre d’armée Empire V8 : prêtre-guerrier, archidiacre, autel de guerre de Sigmar, hurricanum céleste, héliobolis de Hysh.

- Troisièmement, les mercenaires ne sont motivés que par l’argent. Le coffre sur chariot étant plus grand que le coffre à pied (c’est la raison d’être du chariot !), plus grand -> plus d’argent -> plus de motivation.

- Quatrièmement, payer pour avoir un étendard magique et uniquement un étendard magique, alors que le personnage est le porteur de la grande bannière, ce n’est pas suffisant pour prétendre être une monture/option.

 

Quant à la nature du buff, la règle spéciale haine s’est imposée d’elle-même :

- c’est une des règles spéciales les plus communes, la majorité des armées y ont accès d’une façon ou d’une autre.

- elle représente la haine à proprement parler mais pas que, elle représente aussi un surplus de moral et/ou de motivation. Par exemple la règle spéciale de l’autel de guerre de Sigmar s’appelle “ferveur sacrée” et non “haine sacrée” ou “fureur sacrée”.

- c’est moins fort que de donner un bonus de +1 pour toucher à chaque tour ou une relance pour toucher à chaque tour (la haine ne fonctionne qu’au premier round de combat).

 

Pour la question du type de troupe, il s’agit :

- ou de considérer le trésorier-payeur comme de type infanterie et le chariot comme de type char.

- ou de considérer le trésorier-payeur et le chariot comme une seule figurine de type infanterie.

 

J’ai longtemps pesé le pour et le contre et j’ai décidé d’écarter la première solution pour plusieurs raisons :

- en terme de jouabilité, retirer l’attention messire du trésorier-payeur sans pour autant lui donner un bonus en résistance (E, PV, svg. et/ou svg. inv.) en échange, c’est faire en sorte que le chariot ne soit jamais joué, de part le poids de la magie et la précision de l’artillerie. Or rien chez le chariot ne justifie un bonus, il n’a rien de résistant ou de magique.

- en terme de règles, un char ne peut pas rejoindre une unité. Or le chariot a la possibilité en V5 de rejoindre une unité. Ca demanderait une exception à la règle, ce que je ne préfère pas (même s’il y a un précédent en la personne du chaudron de sang).

- en terme de fluff, le chariot n’est pas tiré par un destrier ou par un cheval (tous les chevaux A0 en V5 sont devenus des destriers A1 en V6) mais par une mule (ayant une figurine à part). Or si le chariot est un char, il faut qu’il ait une attaque au minimum. Du coup il faudrait changer la mule pour un destrier, ce que je ne préfère pas encore une fois. De plus, difficile d’imaginer un chariot tiré par une mule infliger ne serait-ce qu’une touche d’impact.

 

Il y a d’autres raisons mais ce sont les principales à mon sens. J’ai préféré ne pas trop alourdir le développement.

 

Quant au fait de considérer le trésorier-payeur et son chariot comme une seule figurine, il y a des précédents que ce soit en terme de taille de figurine (cf. le seigneur nain et ses porteurs de bouclier qui ont toujours la règle attention messire alors qu’ils dépassent d’une tête les autres figurines) ou en terme de taille de socle (cf. skarsnik et gobbla qui sont de l’infanterie sur un socle de 60x40). Ca représente bien le fait que le trésorier-payeur n’est pas sur le chariot mais à côté, l’accompagnant et le protégeant.

 

De là j’ai écrit la règle du chariot en m’inspirant de la terminologie des porteurs de bouclier (livre d’armée Nains V8) sur le fait d’être considéré comme une seule figurine, de celle du chaudron de sang (livre d’armée Elfes noirs V8) sur le fait de devoir toujours être placé au centre du premier rang et de celle du prêtre-guerrier (livre d’armée Empire V8) pour ce qui est de la haine.

 

Pour le coût de 20 points, il comprend à hauteur de 15/20 points le fait de donner la haine et à hauteur de 0/5 points le fait de pouvoir avoir un étendard magique.

15/20 points pour la haine comme semble l’indiquer le décompte du prêtre-guerrier (Empire) ou du nécrotecte (Rois des tombes).

0/5 points pour l’étendard magique parce que le trésorier-payeur paye déjà les 25 points pour être le porteur de la grande-bannière alors qu’il n’en a pas toutes les règles (les 55 points du trésorier-payeur correspondent aux 30 points pour le profil plus les 25 points pour être le porteur de la grande-bannière).

 

2) L’amélioration usurier :

L’usurier est une option pour le chariot, dont le but est “de prêter de l’argent au trésorier-payeur afin d’augmenter la paye des mercenaires et ainsi les motiver encore plus”.

 

En V5, l’usurier est placé à côté du trésorier-payeur, au premier rang, à l’exception de Sheik Yadosh - l’usurier de Mydas le cupide - qui est placé derrière le trésorier-payeur, sur le chariot, derrière le coffre.

En V8, je préfère le placement de Sheik Yadosh puisque les trois (le trésorier-payeur, le chariot et l’usurier) sont considérés comme une seule figurine.


 

En V5, l’usurier permet à tous les tests de Commandement relancés d’être réalisés avec un bonus de +1, pour une valeur maximale de 10. De plus l’usurier a un profil correspondant à une attaque supplémenantaire de C2 F3 I2 pour le trésorier-payeur.

En V8, le bonus de +1 en Cd pour toutes les relances est trop fort, clairement. Par contre l’idée est bonne : il suffit de transformer le bonus continu en un bonus ponctuel, de faire en sorte que le bonus ne soit utilisable qu’une fois par partie (toujours pour une valeur maximale de 10). Et on garde l’attaque supplémentaire de CC2 F3 I2 pour le trésorier-payeur (comme les porteurs de bouclier).

 

Pour le coût de 10 points, il comprend à hauteur de 7,5/10 points le bonus de +1 en Cd pour une relance et à hauteur de 0/2,5 points l’attaque supplémentaire de CC2 F3 I2.

7,5/10 points pour le bonus de +1 en Cd pour une relance, si on compare au coût d’une grande bannière qui a un effet et plus important (une relance est supérieure à un +1 en Cd) et continu plutôt que ponctuel pour 25 points.

0/2,5 points pour l’attaque supplémentaire de CC2 F3 I2, si on compare au coût des attaques supplémentaires de CC5 F4 I3 des porteurs de bouclier (livre d’armée Nains V8) qui est de 5/7,5 points l’une.

 

autres modifications : pour le reste, il s’agit d’ajouts (armure légère gratuite) et harmonisation des coûts des options selon l’évolution V6 -> V8 du livre d’armée Empire.

____________

 

Annexe 1 : le fluff V5

 

- Le trésorier-payeur

“Le trésorier-payeur est peut-être aussi important que le général, car il est responsable de l’argent et nous savons désormais à quel point les mercenaires adorent l’argent. Il le garde au prix de sa vie, au propre comme au figuré car il transporte la paye de l’armée dans un gros coffre qu’il trimbale partout avec lui. Son coffre est impressionnant par sa taille, il est entièrement cerclé de métal et transporté sur un chariot. Il est tiré par une créature nonchalante et taciturne, comme une mule, un âne ou une grand-mère tiléenne.

 

Ainsi les troupes peuvent savoir à chaque instant où se trouve le trésorier, ce qui les rassure. De plus le chariot est orné de drapeaux impressionnants qui servent également de Grande Bannière à l’armée.

 

Le trésorier et son coffre jouent exactement le même rôle que la Grande Bannière dans les autres armées. Comme les mercenaires n’ont pas de Grande Bannière, les règles suivantes s’appliquent.”

 

- L’usurier

“Le monde de Warhammer n’est jamais à court de marchands disposés à prêter de l’argent à des capitaines mercenaires ambitieux. Les taux d’intérêts peuvent varier de la simple extorsion à l’escroquerie la plus impensable. L’emprunteur doit fournir une garantie sous forme de château, de bijoux de famille ou autres. Un débiteur malheureux peut encourir le risque de voir toute sa famille vendue comme esclaves en Arabie afin de rembourser la dette. Des marchands ambitieux ont développé des systèmes bancaires sophistiqués et se sont vite enrichis. Devenant fort impopulaires à la même vitesse !

 

Une armée de mercenaires peut inclure un usurier dans l’unité du trésorier-payeur. L’usurier est toujours placé à côté du trésorier-payeur, où il peut combattre si nécessaire même si, pour être franc, ce n’est pas son envie d’ailleurs ! Son propos est de prêter de l’argent au trésorier-payeur afin de d’augmenter la paye des mercenaires et ainsi les motiver encore plus.

 

Si le trésorier-payeur est accompagné par un usurier, tous les tests de moral relancés sont réalisés avec un bonus de +1, pour une valeur maximale de 10. L’usurier promet une prime, décuplant ainsi l’ardeur des mercenaires qui se jettent de plus belle dans la mêlée.”

 

Annexe 2 : l’évolution des règles et du coût du trésorier-payeur

 

Règles V5

- porte coffre

- coffre compte comme grande bannière (relance à moins de 12 ps, +1 résultat de combat)

- coffre peut-être capturé au cac comme grande bannière et recapturé au cac comme grande bannière

- compte comme grande bannière pour les points de victoire

- si coffre capturé toute l’armée doit faire un test de panique

- si coffre capturé toute l’armée hait l’unité qui l’a capturé

- usurier ajoute +1 à la relance

 

Règles V6

- porte clef et non plus coffre

- clef compte comme grande bannière (relance à moins de 12 ps, +1 résultat de combat)

- clef peut-être capturée au cac comme grande bannière et recapturée au cac comme grande bannière

- compte comme grande bannière pour les points de victoire

- si clef capturée ou perdue toute l’armée doit faire un test de panique

- si clef capturée toute l’armée hait l’unité qui l’a capturée

 

Coût & options V5

M CC CT F E PV I A Cd

Trésorier-Payeur 4   5   5   4   4   2   5   3   8 -> 0-1, 125 pts, arme de base, armure lourde, bouclier, pas d’option d’équipement, coffre peut porter une bannière magique

Usurier 4   2   2   3   3   1   2   1   6 -> 0-1, 25 pts, arme de base

Garde du corps 4   4   2   4   3   1   4   1   8 -> 5-20, 12 pts, hallebarde, armure légère, peut avoir bouclier pour +1 pt

 

Le coût V5 d’un capitaine équipé de la même façon et porteur de la grande bannière est de 125 pts.

 

Coût & options V6

M CC CT F E PV I A Cd

Trésorier-Payeur 4   4   4   4   4   2   4   2   8 -> 1, 55 pts, arme de base, plusieurs options d’équipement

Garde du corps 4   4   3   3   3   1   3   1   8 -> 10+, 9 pts, hallebarde, armure légère, peut avoir armure lourde pour +1 pt, tenace si trésorier-payeur

Modifié par Sgt. Reppep
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais...

Le destrier a des caractéristiques mais pas le chariot, qui est donc une bien belle option mais non utilisable sans règles plus précises.

Le chariot pourrait être placé sur un socle de 40mm de manière à pouvoir être placé dans une unité d'infanterie de base (et surement dans les gardes du corps), son statut pourrait rester "infanterie", skarnsnik a un socle énorme chez les O&G et pourtant , c'est son statut.

Ou chercher chez les démons et les skavens pour tout les types qui s'amusent à venir se battre sur un palanquin/trône, je sais que tu ne veux pas chambouler les anciennes règles mais placer une figurine aussi volumineuse que le chariot+coffre+usurier sans chambouler un peu les règles V5/6 me semble assez ardu.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Oui, mais...Le destrier a des caractéristiques mais pas le chariot, qui est donc une bien belle option mais non utilisable sans règles plus précises.Le chariot pourrait être placé sur un socle de 40mm de manière à pouvoir être placé dans une unité d'infanterie de base (et surement dans les gardes du corps), son statut pourrait rester "infanterie", skarnsnik a un socle énorme chez les O&G et pourtant , c'est son statut.Ou chercher chez les démons et les skavens pour tout les types qui s'amusent à venir se battre sur un palanquin/trône, je sais que tu ne veux pas chambouler les anciennes règles mais placer une figurine aussi volumineuse que le chariot+coffre+usurier sans chambouler un peu les règles V5/6 me semble assez ardu.



C'est déjà le cas, non ? Le trésorier-payeur + le chariot ne forment qu'une figurine de type de troupe infanterie (comme le seigneur nain + les porteurs de bouclier ou Skarsnik + Gobbla). Parce que justement le chariot et la mule n'ont pas d'attaque donc pas de profil (il s'agit d'une mule et non d'un destrier, en atteste la figurine différente).

Pour la taille le choix est libre, que ce soit la figurine officielle ou une conversion (si le joueur ne souhaite qu'un socle de 40x40 par exemple).
 

Citation

Pas mal du tout, j'aime bien. Et je ne trouve rien à redire en fait ^^



Merci !

Modifié par Sgt. Reppep
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci pour la réponse, c'est juste que la V8 a vu l'apparition de pas mal de chars/like au sein des unités et que préciser un socle éviterait un trésorier payeur sur socle de cloche hurlante skaven de manière à avoir l'équivalent rang à peu de frais.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc trésorier sans option destrier sur socle classique par contre avec option coffre fort passage à une autre dimension ( comme skaven avec litiere de guerre par exemple ) ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.