Aller au contenu
Warhammer Forum

[Mercenaires] (armée) - LA Mercenaires V8 : 17 - Trésorier-payeur


Sgt. Reppep

Messages recommandés

Citation

Ok, merci pour la réponse, c'est juste que la V8 a vu l'apparition de pas mal de chars/like au sein des unités et que préciser un socle éviterait un trésorier payeur sur socle de cloche hurlante skaven de manière à avoir l'équivalent rang à peu de frais.



Si on se réfère à la figurine officielle c'est un socle de 50x100 ou 40x100 en serrant tout ce petit monde. Je sais que c'est beaucoup, mais on ne peut pas raccourcir la figurine officielle et pour moi c'est impossible de faire du chariot un char (cf. les arguments de la 4ème modification).

Un socle plus grand c'est un plus grand nombre de rangs certes, mais une plus grande faiblesse face à l'artillerie aussi (notamment les catapultes). Le porteur de grande bannière étant une cible toute indiquée.

1 trésorier-payeur et son chariot = 10 figurines vs 1 skarsnik et gobbla = 6 figurines.

Vous en pensez quoi ?
 

Citation

Donc trésorier sans option destrier sur socle classique par contre avec option coffre fort passage à une autre dimension ( comme skaven avec litiere de guerre par exemple ) ?



On peut résumer la chose ainsi :

trésorier sans chariot à pied V8
- type de troupe : infanterie
- socle 20x20
- coffre compte comme GB à tout point de vue (bonus de résultat de combat, tenez vos rangs !, tué automatiquement si démoralisé au corps à corps, etc.)
- peut faire partie ou non d’une unité

trésorier sans chariot à cheval V8
- type de troupe : cavalerie
- socle 25x50
- coffre compte comme GB à tout point de vue (bonus de résultat de combat, tenez vos rangs !, tué automatiquement si démoralisé au corps à corps, etc.)
- peut faire partie ou non d’une unité

trésorier avec chariot V8
- type de troupe : infanterie
- socle 40x100 ou 50x100
- coffre compte comme GB à tout point de vue (bonus de résultat de combat, tenez vos rangs !, tué automatiquement si démoralisé au corps à corps, etc.)
- peut faire partie ou non d’une unité
- peut porter une bannière magique
- petit bonus à l’unité (haine)

Modifié par Sgt. Reppep
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela me chafouine tout de même un peu cette "liberté" dans les socles. Je trouve le systême V6 plus simple, le trésorier payeur EST la grande bannière et concentre sur sa personne tout les pouvoirs. Tant pis pour le chariot, il ne devient qu'un unit filler mais au moins il n'a pas ce statut d'objet présent mais qui n'existe pas assez compliqué à expliquer à un joueur qui ne connaîtrait pas le LA.

En gros, je préfère jouer ces deux solutions:

[quote]trésorier sans chariot à pied V8
- type de troupe : infanterie
- socle 20x20
- coffre compte comme GB à tout point de vue (bonus de résultat de combat, tenez vos rangs !, tué automatiquement si démoralisé au corps à corps, etc.)
- peut faire partie ou non d’une unité

trésorier sans chariot à cheval V8
- type de troupe : cavalerie
- socle 25x50
- coffre compte comme GB à tout point de vue (bonus de résultat de combat, tenez vos rangs !, tué automatiquement si démoralisé au corps à corps, etc.)
- peut faire partie ou non d’une unité[/quote]

Que jouer la troisième solution où le socle et même la figurine ne représente pas vraiment ce qui est sur la table.

Pour la seule figurine "officielle", c'était un personnage spécial dés sa sortie du coup, c'est compliqué de se baser sur celle-ci pour toute les versions qui suivent.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Cela me chafouine tout de même un peu cette "liberté" dans les socles. Je trouve le systême V6 plus simple, le trésorier payeur EST la grande bannière et concentre sur sa personne tout les pouvoirs. Tant pis pour le chariot, il ne devient qu'un unit filler mais au moins il n'a pas ce statut d'objet présent mais qui n'existe pas assez compliqué à expliquer à un joueur qui ne connaîtrait pas le LA.



Pourtant les règles du chariot sont les mêmes que les règles des porteurs de bouclier. La seule différence étant que les porteurs de bouclier apportent des bonus (+2 PV, +2 à la sauvegarde d'armure) et des attaques (2 attaques de CC5 F4 I3) alors que le chariot apporte des bonus (étendard magique, haine) et pas d'attaque (et c'est normal puisqu'il n'est pas fait pour le combat, le chariot comme la mule).

Mais les règles fonctionnent de la même façon.

Le chariot est une unité jouable en V5, il est impensable pour moi de qu'il ne soit pas une unité jouable en V8, c'est un fil rouge du projet.
 

Citation

En gros, je préfère jouer ces deux solutions:
 

Citation

trésorier sans chariot à pied V8


- type de troupe : infanterie
- socle 20x20
- coffre compte comme GB à tout point de vue (bonus de résultat de combat, tenez vos rangs !, tué automatiquement si démoralisé au corps à corps, etc.)
- peut faire partie ou non d’une unité

trésorier sans chariot à cheval V8
- type de troupe : cavalerie
- socle 25x50
- coffre compte comme GB à tout point de vue (bonus de résultat de combat, tenez vos rangs !, tué automatiquement si démoralisé au corps à corps, etc.)
- peut faire partie ou non d’une unité



Que jouer la troisième solution où le socle et même la figurine ne représente pas vraiment ce qui est sur la table.

Pour la seule figurine "officielle", c'était un personnage spécial dés sa sortie du coup, c'est compliqué de se baser sur celle-ci pour toute les versions qui suivent.



Qu'entends-tu par "le socle et même la figurine ne représentent pas vraiment ce qui est sur la table" ?

Mydas le cupide est la seule figurine certes, mais comme les trésoriers-payeurs spéciaux et les trésorier-payeurs normaux étaient obligés d'avoir un chariot (avec les mêmes règles), pourquoi ça changerait quelque chose ? L'autel de guerre de Volkmar (spécial) est le même que celui d'un archidiacre (normal), non ?

Modifié par Sgt. Reppep
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve l idée de base tres bien : le chariot sans profil, etc...
Je propose de rajouter +1svg et +1 pv pour le trésorier pour représenter la présence et la protection apporter par le chariot.

La règle de l usurier(le bonus ponctuel) me semble boiteuse.
On peut etudier la règle flegme pour l'unité rejointe.
Ou ma préférée, passer le rayon de la GB a 18ps

Et pour le problème de taille de socle excessive, on pourrait essayer de le faire rentrer dans un 40*60 Modifié par Keïnach
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Qu'entends-tu par "le socle et même la figurine ne représentent pas vraiment ce qui est sur la table" ?[/quote]

Ce qui me dérange est d'avoir des règles prévues pour une figurine sur socle d'infanterie sur un socle de monstre/char, bref le type de cas de figure qui va amener plus de problèmes que de solutions.

J'aime beaucoup ce que propose Keïnach.

J'avoue que je ne me souviens plus des règles V5. En V5, le chariot avait des caractéristiques ou il était là pour faire joli?

Je ne pinaille pas sur ce point pour faire tourner le sujet en rond mais j'aime beaucoup le délire mercenaire et le délire du trèsorier payeur qui est une forme de grand bannière différente de d'habitude.

Si le chariot a ses caractéristiques en V5, autant les lui laisser.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que, si je rajoute une monture à mon trésorier payeur et que je prend le chariot? Que ce passe t'il? Le trésorier payeur est placé à côté du chariot ou reste t'il sur le socle du chariot?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait, je propose le profil de chariot suivant :

chariot : option de monture
type : bête monstrueuse
profil :
M CC CT F E PV I A Cd
6 2 0 4 4 3 2 0 5

amélioration possible : usurier (pas d'attaque ou de profil)
passe l'effet de grande bannière à 18ps
socle : 40x60

avec les règles de bête monstrueuse montée, le trésorier garde son E4, gagne 1PV et +1 svg, et un écrasement F4

donc c'est soit le destrier, soit le chariot

on peut se dire aussi qu'un trésorier sans son chariot a un effet de grande bannière à 6ps. et puis sur le chariot, on peut mettre un étendard magique.

c'est des idées en vrac mais tant pis. Modifié par Keïnach
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bof le piétinement pour un chariot, ce n'est pas très logique je pense. Sinon, autant en faire un char.... même avec A0, je ne vois pas pourquoi une mule attaquerait....

[quote] Sauf que, si je rajoute une monture à mon trésorier payeur et que je prend le chariot? Que ce passe t'il? Le trésorier payeur est placé à côté du chariot ou reste t'il sur le socle du chariot? [/quote]

Le chariot est une monture. On ne peut avoir qu'une seule monture. Donc soit le Trésorier a un cheval, soit il a un chariot, pas les deux.

[quote] on peut se dire aussi qu'un trésorier sans son chariot a un effet de grande bannière à 6ps. et puis sur le chariot, on peut mettre un étendard magique.[/quote]

Bof, ça voudrait dire que le chariot n'est pas un [i]bonus[/i] mais un [i]coût[/i] pour avoir un profil [i]normal[/i]. Donc, pas ce que chercher Sgt.Reppep, je pense....

Non, franchement, je ne vois pas ce que vous reprochez à la version de Sgt.Reppep, on a un truc simple et assez équilibré, je pense. D'autant que, comme il le dit lui-même, la haine est facile à obtenir en V8.

Par contre, l'usurier est assez boiteux en effet. Je trouve que le flegme est une bonne idée. La portée de 18ps aussi, mais je trouve ça un pue puissant...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois après...
  • 7 mois après...
  • 7 mois après...

De passage dans le coin.

 

Pour l'état du projet, c'est abandonné. J'étais déjà fâché avec les règles, étant plutôt fan d'histoire militaire, avec l'abandon de Warhammer Fantasy Battle au profit de Warhammer Age of Sigmar je suis en plus fâché avec le fluff.

 

Cela dit j'ai édité tous les posts pour que les citations, les images et les liens soient à nouveau opérationnels. S'il y a toujours des personnes intéressées je peux au minimum terminer la liste de base.

 

Pour le trésorier-payeur j'aurais dû commencer par balancer une .jpeg, qu'on ait tous la même chose en tête (c'est-a-dire ça) et je n'aurais pas dû reprendre la règle V5 de l'usurier telle quelle, l'effet et le wording ne sont pas adaptés à la V8.

 

J'ai toujours sous le coude les bêtes des marais, les chevaucheurs de rhinox sinistrecorne, l'émissaire noir, le géant, les mangeurs d'hommes, les mordilleurs d'hommes, l'oracle et quelques régiments de renom de fait (tous les piquiers). Plus une mise à jour rapide des nains (suite au LA Nains V8) et des gardes du corps du trésorier-payeur (suite à mon erreur du coût de l'arme lourde des joueurs d'épée).

 

J'ai eu l'occasion de repenser au problème des maraudeurs nordiques (coût de base un poil élevé, certaines options un poil inutiles), une solution serait que la frénésie soit en option et non de base. Ce n'est pas un réel changement mais ça permet de jouer une unité moins chère et ça rend certaines options plus intéressantes (notamment le bouclier). Le DLC Norsca pour Warhammer Total War va dans ce sens, où tous les maraudeurs nordiques ne sont pas des frénétiques fonçant droit dans le tas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

avec l'abandon de Warhammer Fantasy Battle au profit de Warhammer Age of Sigmar je suis en plus fâché avec le fluff.

 

Faut pas dire ça, le fluff de battle restera le fluff de battle. Le fluff d'AoS c'est totalement autre chose. Prenons les jeux vidéos (Total War), la version WHJdR 4 à venir etc, le fluff est encore d'actualité. Peut être moins via la boutique de GW (même si Blood Bowl reste dans un Vieux Monde proche, bien que parallèle) mais il est ailleurs, et surtout dans nos esprits. N'oublions pas Mathias Eliasson qui continue son "Warhammer Armies Project" avec sa propre V9.

 

Citation

Pourquoi ne pas partir sur le 9ème Âge ? Il y a une liste mercenaire d'ailleurs (Iron Crowns).

 

Ben justement, le livre "Iron Crowns" est un projet du 9e Âge, donc sera écrit et équilibré par les membres "officiels", donc à moins d'intégrer l'équipe (ce qui est tout à fait possible si on est bon anglophone et qu'on a une bonne expérience de jeu), le projet maison ne servira pas à grand chose.

 

Mais c'est pas pour tout de suite, la prochaine version devrait sortir vers Printemps 2018 et les travaux sur les livres d'armées sont en stand-by jusque là. Donc on devra attendre encore un bon moment avant de voir un livre d'armée mercenaire arriver. C'est peu être l'occasion de sortir un livre d'armée mercenaire Non Officiel pour le 9e Âge, ça permettra aux joueurs mercenaires de patienter avant d'avoir leur livre officiel et, qui sait, s'il est bien pensé peut même servir de base à l'équipe de dev ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans après...

Bonjour,

 

Je relance ce topic car je suis actuellement en train de réaliser un livre d'armée mercenaire V8. Plus précisément, le projet a pour but de concevoir une armée de Tilée conçu comme une véritable 3ème faction humaine du jeu. A ce sujet, il y a un excellent article qui propose une rétrospective sur cette armée :

 

https://www.doublemisfire.com/2019/07/retro-review-warhammer-armies-dogs-of.html

 

Je partage beaucoup le point de vue de l'auteur, notamment quand celui-ci expose en substance que :

 

"Les Mercenaires (sont pour moi du moins), la grande tragédie de Warhammer, s'ils avaient été conçus comme deux projets distincts, avec une liste d'armées génériques de Tiléens et de mercenaires établissant une identité distincte pour lui-même en tant que troisième faction humaine du jeu et les régiments de renom les plus farfelus conservés pour un  supplément de style « Champions du chaos » , alors je suis sûr qu'ils auraient capturé l'imagination (et les portefeuilles) de plus d'amateurs, mais bon, rétrospectivement !"

 

L'auteur émet également son point de vue sur l'abandon de cette armée par GW :

 

"Avec ce livre des Mercenaires s'insérant si parfaitement dans le décor, tout en se démarquant autant qu'ils l'ont fait sans être quoi que ce soit d'autre, vous vous demandez probablement pourquoi ils restent une curieuse note de bas de page dans l'histoire de Warhammer et qu’ils ne sont pas devenus un élément incontournable de l'identité du jeu pour les années à venir. La réponse principale est le format unique du livre.

 

Warhammer Armée : Mercenaires n'était pas un livre unique et cohérent. Il s'agissait d'une moitié de « Warhammer Armée : Tilée » et d'une moitié de « Régiments de renom : un supplément Warhammer ». Le contexte venant du premier et la liste d’armée du second. La section historique du livre parlait longuement de la culture des différentes principautés et républiques de Tilée, et de ses armées de mercenaires, de la façon dont elles combattaient et pensaient différemment des autres nations humaines de l'Ancien Monde, mais n'offrait aucune option pour créer une armée de Tilée ou de mercenaires à proprement parlé mais seulement une liste prescrite de 15 unités fixes à utiliser, laissant peu de place à l'expression personnelle."

 

Et c'est exactement le même reproche que je fais aux différents projets proposés pour jouer les mercenaires en V8. Tous les projets (que cela soit les compilations des règles officielles ou des livres "fan-made") souffrent d’un écueil majeur qui consiste à faire de l’armée un inventaire à la Prévert des unités du jeu.

 

Mon objectif est donc de créer une vraie armée générique de Mercenaires de Tilée (pas une compilation de régiments de renom ou un catalogue des unités du jeu) et d’en faire une véritable faction humaine originale et cosmopolite.

 

Je partage également le point de vue de Sgt Reppep, la proposition d'armée générique faite à l'époque par Alessio Cavatore pour la V6 est parfaitement obsolète. En effet, la 8ème version modifie profondément l’approche du jeu en changeant également de nombreuses règles spécifiques des éditions antérieures ce qui rend nécessaire une actualisation du coût en point d’une grande majorité des unités du jeu. A titre d’exemple, la baisse du coût en point des unités de base dans le livre d’armée de la 8ème édition des comtes vampires est notamment la conséquence de la modification de l’impact de la peur dans le jeu. Si la peur a moins d’impact en jeu, il est évidemment nécessaire que les unités bénéficiant de cette règle aient un coût revisité car le coût de l’unité n’est plus justifié.

 

Je vous présente donc ma trame d'armée générique pour cette armée de Tilée et les unités que j'ai sélectionné/conservé :

 

Seigneurs/héros :

 

-        Général mercenaire

-        Capitaine mercenaire

-        Seigneur sorcier mercenaire

-        Sorcier mercenaire

-        Trésorier payeur

 

Personnages spéciaux :

 

-        Borgio Casse-murailles

-        Leonardo da Miragliano

-        Lucrezzia Belladonna

-        Mydas le cupide

-        Lorenzo Lupo

-        Marco Colombo

 

Sélection volontairement orientée sur les personnages spéciaux humains proposés par GW...

 

Unités de base :

 

-        Piquiers

-        Arbalétriers

-        Duellistes

-        Cavalerie légère

-        Cavalerie lourde

 

Peu de débat je pense sur le choix des unités de base. On obtient un set bien fourni d’unités de base et qui colle parfaitement au fluff de l’armée : piquiers, arbalétriers…. Je reprends les propositions faites par Alessio Cavatore d’autant que les figurines de l’époque permettent de donner énormément de cachet à l’armée. Je pense bien évidemment aux Vengeurs de Vespero, aux chiens du désert d’Al Muktar ou encore aux Vauriens de Voland.

 

Unités spéciales :

 

-        Garde du corps du trésorier payeur

-        Halflings

-        Ogres

-        Canon Mercenaire

 

Exit donc deux unités pour plus de cohérence pour cette armée de Tilée surtout si on souhaite conserver les vraies unités mercenaires pouvant se justifier en termes de « fluff » comme les ogres et les hafling. A défaut, on se retrouve à nouveau avec un glossaire des unités de Warhammer battle et une perte totale d’identité de l’armée qui a, pour rappel, l'objectif de constituer une 3ème faction humaine.

 

D’ailleurs, je n’arrive pas à comprendre le choix fait à l’époque par Alessio Cavatore d’inclure les nains et les maraudeurs nordiques en unité générique… ? Pourquoi pas aussi des lanciers hauts elfes ou des guerriers saurus…?

 

Enfin, ajout du canon en unité spécial pour étoffer les entrées pour les unités spéciales. Le canon de l’empire est un choix spé, donc pourquoi pas l’inclure également en spé pour les mercenaires. Ce set d’unités spéciales me paraît complet et dans l’esprit d'une armée de Tilée.

 

Unités rares :

 

-        Catapulte à marmite Halfling

-        Ogres mangeurs d’hommes

-        Géant mercenaire

-        Hommes oiseaux de catatrazza 

 

Ajout des Hommes oiseaux de catatrazza. Ce régiment de renom est pour moi le seul à pouvoir parfaitement s’intégrer dans cette armée et ce, pour plusieurs raisons. Tout d’abord, le design et le fluff des figurines s’inscrit parfaitement dans le background d’une armée de Tilée. Ensuite, cette unité exclusive permet de différencier un peu plus cette armée de Tilée des autres factions. En effet, pour qu’une armée soit un minimum original, il est nécessaire qu’elle possède des unités qui lui sont propres et que l’on ne peut pas retrouver ailleurs comme c’est le cas avec les piquiers ou encore le trésorier payeur. Ajout également de Ogres mangeurs d’hommes qui sont cohérents avec le fluff du jeu et qui permet d’étoffer les choix d’unité rare.

 

Une fois la trame des unités faite, il faut mettre à jour l'ensemble des unités pour la V8. Pour cela, je compte reprendre l'excellent travail réalisé dans ce topic ! Il me reste ainsi quelques unités à mettre à jour (et l'ensemble de personnages spéciaux), à savoir :

 

-        Les ogres mangeurs d’hommes : pas de difficultés particulières, il suffit de reprendre l'entrée du livre Royaume Ogre V8.

-        Le géant mercenaire : également pas de difficultés particulières, je pense reprendre l'entrée du livre Orques et gobelin V8.

-        Les hommes oiseaux de catatrazza : c'est là que ça se gâte...!

 

Je n'arrive pas à trouver de point de comparaison... Or, il est de notoriété que ce régiment de 5 figurines incluant un champion pour un coût de 150 points le rend tout simplement injouable..

 

Avez-vous donc des idées pour mettre à jour le coût en point du régiment ? Je penche de mon côté pour un coût de 16 points par figurine (une harpie elfes noirs V8 coûte 15 points avec notamment les règles de vol et 2 attaques) et 10 point en plus pour le champion soit 90 points l'unité de 5 figurines avec champion.

 

Il reste ensuite, l'ensemble des personnages spéciaux... là, il y a deux options : soit garder le coût des règles proposés par GW soit affiner le coût mais cela semble assez périlleux ! Donc si certains d'entre vous ont des pistes pour les personnages spéciaux, je suis également preneur !

 

Merci d'avance pour vos retours !

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Citation

Et c'est exactement le même reproche que je fais aux différents projets proposés pour jouer les mercenaires en V8. Tous les projets (que cela soit les compilations des règles officielles ou des livres "fan-made") souffrent d’un écueil majeur qui consiste à faire de l’armée un inventaire à la Prévert des unités du jeu.

Alors, pour moi, je comprend pas ce reproche... Et ne vous rejoints ni toi ni l'auteur anglais sur le partie "si on avait fait une liste d'armée de Tilée, ça aurait mieux marché"...

Je m'explique :

- à mon sens, ce qui a fait "mal" aux mercenaires, c'est le coût de chaque unité... Que ce soit en point, avec des unités très (trop?) cher pour leur effets en jeu, ou tout simplement "en sous"... A l'époque je bavais devant certains blister/boîtes d'unité en métal, mais juste, j'avais déjà mes MvV à monter, pas moyen de mettre un centime de plus chez GW...

- le manque de synergie : pour avoir le vieux LA chez moi, je te rejoint un peu sur l'inventaire à la Prévert mais c'est plutôt que beaucoup de joueurs se sont contenté des RoR pour les ajouter dans leurs armées... Du coup, quel intérêt de s'en monter une armée?

- Il n'y a pas "que" la Tilée qui est célèbres pour ses mercenaires (les Iles du dragon ou Cathay également), mais c'est vrai que c'est bien souvent elle qui est mise en avant à ce sujet. Pour autant, elle n'est pas la seule.

 

Citation

D’ailleurs, je n’arrive pas à comprendre le choix fait à l’époque par Alessio Cavatore d’inclure les nains et les maraudeurs nordiques en unité générique… ? Pourquoi pas aussi des lanciers hauts elfes ou des guerriers saurus…?

Parce que tu es dans l'idée d'en faire une armée "humaine"... Or, c'était pas le but! Et les nains et les maraudeurs ont des références fluffiques (et des unités célèbres) comme "mercenaires". Du coup, ce choix se conçoit tout à fait.

 

Si tu veux faire des Mercenaires l'armée de Tilée, pour moi, tu te prive de beaucoup de choses! Et ce ne sera pas une armée Mercenaires, mais une énième armée humaine, et "personnellement", là, pour moi, ça manquera de saveur.

Je te rappelle au passage un article du WD où on avait moyen de choisir un général autre qu'humain ET la possibilité de le personnaliser. C'est "ça" qui donne le sel de l'armée!

 

En revanche, "oui", y'a sûrement des coûts à revoir, des unités à re-designées pour les rendre plus attractives (sans les rendre pétées non plus), mais "franchement", si tu te contente d'en faire une faction humaine avec des halfling et des Ogres, beinh juste "bof"...

 

Dernier point :

Citation

Unités rares :

-        Géant mercenaire

En V8, le Géant Mercennaire n'existe plus. Du coup, les seuls Géants "disponibles" sont ceux d'Albion. Et si tu veux les inclure "eux", ce sera pas plus ou moins déconnant que l'unité de la Compagnie Maudite ou La Faucheuse de Gobelin.

 

 

En fait, si tu veux faire l'armée que tu nous décris, fait un LA "Armée de Tilée" (là, pas de soucis), mais pas un LA "Mercenaires" : la tilée n'étant pas l'Alpha et l'Omega du concept des Mercenaires, mais bien une partie de celui-ci.

 

Barbarus : du coup, peut-être plus faire un "nouveau sujet" pour plancher sur ton LA Tiléen?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème de l’inventaire à la Prévert qui est souvent proposé pour la mise à jour de l’armée des Mercenaires c’est que l’armée n’a finalement aucune personnalité. On a un compendium des races de Warhammer battle et finalement tout le fluff autour des principautés de la Tilée n’est absolument pas exploité.

 

Je pense aussi qu’il aurait été génial d’avoir une vraie armée « générique » de Tilée (qui par définition devient une faction humaine puisque la Tilée est essentiellement composé d’humain et que la plupart des personnages dirigeant les cités de Tilée sont également des humains) et à côté un supplément autour d’unité mercenaires de grande renommée via les régiments de renom pouvant être engagée par les autres factions dont l’armée des Mercenaires. Sachant par ailleurs qu’une armée de Tilée est une armée essentiellement composée de mercenaires…

 

D’ailleurs, avec toutes les figurines sculptées à l’époque par les talentueux frères Perry on avait une super base pour donner vie à cette faction humaine cosmopolite : 4 régiments de piquiers, 2 régiments d’arbalétriers, des duellistes, une cavalerie légère, une cavalerie lourde, des canons, des hommes-oiseaux, et moultes personnages spéciaux humains. Et en piochant dans les figurines de l’Empire on pouvait aisément compléter les unités manquantes (gardes du trésorier payeur, sorciers etc…) ou même reconstituer certaines des unités citées plus haut (arbalétriers, cavalerie lourde…).

 

S’agissant de la proposition d’Alessio Cavatore d’inclure les maraudeurs nordiques et les nains dans sa proposition d’armée « générique » pour les mercenaires, je trouve les explications vraiment alambiquées.

 

Pour les nains : « Tous les nains connaissent un irrésistible soif de l’or et un goût prononcé pour les bonnes batailles. On peut donc comprendre que de jeunes nains décident de gagner leur or en combattant plutôt qu’en passant leur vie à gratouiller le sol à la recherche d’un gisement ». Quand je lis le fluff du LA nains, ils sont pas du tout belliqueux par nature sauf quand on vient les emmerder. Et ceux qui n’ont pas envie de gratouiller le sol, généralement ils font du commerce à la place…

 

Pour les maraudeurs nordiques : « les guerriers sauvages venus du nord excellent dans les raids et les pillages, et parfois, la meilleure façon de neutraliser la menace qu’ils représentent… est de les engager ». Là aussi, c’est franchement bancal pour des unités générique… Je précise bien générique.

 

Enfin, mon projet reprend tout simplement la proposition d’armée « générique » d’Alessio Cavatore pour les Mercenaires. A la différence que j’inclus les personnages spéciaux humains de cette faction dedans (pour donner de la profondeur fluffique à l’armée), et que je retire les deux entrées citées plus haut pour ajouter 3 nouvelles entrées à savoir les hommes oiseaux (pour donner de la personnalité et de l’originalité à l’armée), les mangeurs d’hommes et le géant (pour avoir une armée pas trop molle au corps à corps).

 

Dans l’esprit de beaucoup de joueurs, l’armée Mercenaire doit être un patchwork d’unité de Warhammer battle en tout genre. Pour moi, l’armée Mercenaire est avant tout l’armée de Tilée.

 

Du coup après toute ces digressions, avez-vous des idées pour une mise à jour des hommes-oiseaux ? Je vais repartir sur la comparaison avec les harpies elfes noirs, il faut que je remettes la main sur le LA elfes noirs pour le profil du régiment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajoute pour finir, que tout le sel de cette faction humaine est, à mon sens, de proposer une approche différentes des deux autres factions humaines que sont l'Empire et la Bretonnie. A savoir une armée de princes marchands recrutant des soldats (humains pour l'essentiel, comme des hommes venant d'Arabie, des sorciers venant de terres éloignés, des ogres en quête d'or et de merveilles etc...) avec un concept génial du trésorier payeur et des unités originales comme les piquiers, les canons tractés ou les hommes oiseaux. Le tout basé sur un fluff autour de la Tilée sur fond de renaissance italienne. Et moi, la renaissance italienne ça me parle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais dans ce cas, c'est un LA Tilée qu'il faut faire (et pourquoi pas!), mais pas Mercennaire...

 

Barbarus : dans le LA, la Tilée est présentée comme le parangon du royaume employant des mercenaires. Mais les armées Mercenaires ne sont pas décrites comme venant toutes de Tilée... D'où l'idée de scinder les choses, quitte à piocher dans certaines unités caractéristiques des Mercenaires, pour que cela colle d'avantage à ton idée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@BarbarusJe te rejoins, on peut parler d’un projet de livre d’armée Tilée tout autant finalement qu’un projet de livre d’armée Mercenaires.

 
En fait, c’est toute l’ambiguïté du livre d’armée V5 des Mercenaires qui la cause de la confusion dans l’esprit des joueurs. 


En effet, ce livre d’armée aurait pu s’appeler (aurait dû s’appeler ?) Warhammer Armée Tilée (qui est par ailleurs techniquement une armée de mercenaires…) en ce que tout le fluff du livre est celui de la Tilée. Sauf qu’en parallèle celui-ci propose également toute une série de régiments de renom donc des mercenaires à jouer provenant de la Tilée, et dont certains s’insère parfaitement dans le fluff et la représentation d’une armée humaine de Tilée sur fond de renaissance Italienne et d’autres qui sont clairement plus exotiques et un peu WTF... 


Cette confusion a été renforcée quand GW a proposé ensuite toute une série de régiments de renom plus ou moins farfelus et rattaché au livre d’armée Mercenaires (et qui permettaient aux livres d’armée V6 de les intégrer en choix d’unité rare). A côté, on avait également une liste d’armée générique Mercenaires pour la V6 qui est en faite une liste d’armée Tilée qui n’en dit pas le nom (cette liste d’armée représente clairement une armée humaine de Tilée, tous les choix de bases et de seigneurs/héros sont humains, et plusieurs choix d’unités spéciales et rares aussi…). 


Cela aurait été donc plus simple de faire un vrai livre d’armée de Tilée d’un côté et un supplément sur les grandes unités de Mercenaires de l’autre (sachant qu’elles ne proviennent pas toute de Tilée) et pouvant le cas échéant être choisi par l’armée de Tilée qui est finalement une armée de mercenaire. Je ne sais pas si tout le monde arrive à suivre ! Du coup, je parle souvent d’armée de Mercenaires « générique » pour parler indirectement du LA Tilée et Mercenaires tout court pour parler de l’inventaire à la Prévert des unités du jeu.


Mon projet est donc aussi techniquement une armée Mercenaires puisque celui-ci reprend pour l’essentiel la liste d’armée « générique » V6 des Mercenaires mais également une armée de Tilée car ce livre V5 finalement porte très mal son nom ! 


D’ailleurs, j’hésite encore sur ma trame d’armée s’agissant des choix à inclure en unité mercenaire « hors humains » (car la plupart des unités humaines de Tilée recruté par les princes marchands sont des régiments de mercenaires). Les ogres, aucun débat, ils s’intègrent à merveille dans le fluff. C’est l’unité Mercenaire par excellence. Pour les Hafling, pourquoi pas mais pas convaincu des masses. Pour le reste, je songe éventuellement à intégrer des nains (plutôt d’ailleurs un choix de tueurs nains) ou une autre unité plus « exotique » en choix d’unité rare avec qu’un seul choix possible, un peu comme les LA V6 des armées à l’époque…


On sent d’ailleurs que la liste d’armée V6 est un peu fait à la va vite pour le choix des unités spéciales et rares. Je me demande si les hafling qui ont été retiré du livre d’armée de l’Empire pour être recasé dans celui des Mercenaires n’est pas un choix d’opportunité type : on va refourguer une unité dont on ne sait plus que faire dans le LA de l’Empire…


Bref, l’objet de mon poste est surtout de relancer une mise à jour de certaines unités du livre Mercenaires (de Tilée ?) comme les hommes-oiseaux de catatrazza qui en ont bien besoin et également les personnages spéciaux car l’excellent travail de Sgt Reppep c’est malheureusement arrêté aux unités génériques de la liste V6.


Dès que je mets la main sur le LA V8 des elfes noirs, je ferais une proposition pour un coût actualisé des hommes-oiseaux.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[Petite précision, ce post a été rédigé majoritairement hier avant ta dernière réponse @Joneone, du coup pas d'inquiétude si je n'en tiens pas compte, je le ferai dans un prochain post.]

 

Salut ici,

 

Belle résurrection ! J'ai été surpris de la notif dans ma boîte mail, mais ça fait plaisir de voir que les mercos résistent encore et toujours !

 

Ton postulat de départ est intéressant : séparer les mercos que l'on connait en armée de Tilée d'un côté et armée de renom d'un autre, mais il faut bien se rendre compte que les mercenaires étant ce qu'ils sont et ayant reçu le traitement qu'ils ont reçu (càd un peu foutraque), chacun s'en fait une idée différente.

 

J'aime bien l'idée de créer une armée de Tilée, c'est cette Italie de la Renaissance et des condottiere sauce Warhammer qui me séduit le plus chez les mercos, mais il y a un gros problème à cela : le gameplay rachitique, comme le souligne @Barbarus.

 

J'avais commencé à reprendre point par point à ton ébauche, quand je me suis rendu compte que ton intention ne m'était pas clair. Je cite ton idée de base :

 

Citation

Mon objectif est donc de créer une vraie armée générique de Mercenaires de Tilée (pas une compilation de régiments de renom ou un catalogue des unités du jeu) et d’en faire une véritable faction humaine originale et cosmopolite.

 

Quand je lis ça je pense de suite à une armée de Tilée pur jus, c'est-à-dire une armée d'autochtone. Cela n'empêche pas ladite armée d'avoir un accès privilégié à une autre armée que l'on pourrait appeler les régiments de renom, mais je pense d'emblée à des Tiléens locaux, les fameux condottieres.

 

C'est pourquoi je ne suis pas sûr de comprendre quand tu mentionnes les chiens du désert d'Al Muktar, et que je ne te suis plus arrivé aux halflins, ogres, catapultes à marmire halfling, mangeurs d'homme ogres et géants.

 

De plus pourquoi inclure les hommes-oiseaux de Catrazza, qui sont en effet un pur produit de la Tilée, mais pas :

  • la confrérie d'Alcatani
  • la compagnie léopard de Leopold
  • la garde républicaine de Ricco
  • la légion perdue de Pirazzo
  • les nemrods de Miragliano
  • la brigade de Braganza
  • les vengeurs de Vespero
  • les canons tractés de Bronzino

, tout autant légitimes ?

 

Tu te doutes, l'idée n'est pas de réfuter pour réfuter mais de t'aider à affiner ton idée. Pour ma part si tu scindes les mercos en deux armées, il faut je pense que l'une soit générique (persos et régiments normaux), l'autre les régiments de renom (persos et régiments spéciaux). De là, libre à toi de décider si l'armée générique doit se limiter à être une armée de Tilée ou doit être une copie générique des régiments de renom.

 

Dans le premier cas, il y a trois développements possibles :

  • le plus simple : accepter que l'armée soit une mini-armée, comme la liste de Kislev. Cela donnerait : général mercenaire, capitaine mercenaire, seigneur sorcier mercenaire, sorcier mercenaire, trésorier payeur, piquiers, arbalétriers, duellistes, cavalerie légère, cavalerie lourde, garde du corps du trésorier payeur, canon mercenaire et c'est tout (je détaille plus bas pourquoi les autres unités ne sont pas incluses). Comme dit plus haut, cela donne un gameplay rachitique, tout en gardant en tête que l'armée peut piocher allègrement dans l'armée des régiments de renom. L'intérêt ? Avoir quelque chose de cohérent en terme de fluff.
  • le plus compliqué : développer l'armée pour qu'elle soit une vraie armée et non pas un ersatz d'une armée de l'Empire. Reprendre tout le fluff point par point et voir ce qu'il est possible d'ajouter comme unité. Un ajout facile serait le prince marchand, qui serait une version moins guerrière et plus support (buff d'une ou plusieurs autres unités) du général mercenaire, un peu comme le comte électeur et le grand maître. Pour le reste il faut creuser la terre à mains nues : assassinat/intrigue (héros assassin ?), différence principauté/république (prince marchand dans le premier cas, dans le second cas ?), mécènes science/arts (des machines de Leonardo plus ancienne et primitive que les tanks à vapeur ?), influence commerce/routes commerciales exotiques, influence culte Myrmidia, etc. Perso j'avais pensé à un équivalent de l'hurricanum/héliobolis, qui ne serait pas lié aux collèges célestes/lumineux mais qui serait la rencontre entre un trésorier payeur et le collège doré, à la demande des premiers pour protéger les coffres les plus imposants au combat tout en motivant les troupes. Ne pas non plus hésiter à fouiller du côté de l'histoire des condottieres, des warhammer total war (je ne sais pas si la faction a reçu quelques miettes ou pas) ou encore des LA maison (notamment celui de Mathias). C'est aussi le développement le plus controversé puisque l'on s'imagine tous la faction différemment (par exemple je n'aime pas du tout la version proposée par Mathias, même si ici ce n'est plus uniquement une armée made in Tilea).
  • le développement vertical : ie donner la possibilité aux joueurs d'aller plus loin dans la personnalisation de leurs persos et unités. Par exemple en s'inspirant de l'article WD qui proposait des compétences et/ou traits de caractère pour les personnages. Ou de la règle tout vu tout fait des mangeurs d'homme qui propose de choisir les règles spéciales de ces derniers. Offrir des variations d'équipement et de règle spéciale (voire de caractéristique mais beaucoup moins fan) pour que les joueurs puissent quelque part retranscrire le fluff de leurs régiments maison, sans pour autant que ça soit systématique (il ne faut pas que ce soit la raison première d'une liste) ou que ça parte dans tous les sens. L'approche est d'ailleurs tout à fait compatible avec les deux précédentes.

 

Dans le second cas, cela revient à faire une nouvelle liste d'armée V6. Là, en plus de rappeler que la liste V6 a véritablement été bâclée, j'en profite pour rappeler que très souvent les régiments de renom illustrent une exception et non une norme. Exemple concret, ce n'est pas parce que les arbalétriers de Ruglud sont recrutables qu'il faut partir du principe que les orcs sont recrutables, c'est juste l'exception qui confirme la règle (ce qui ne veut pas non plus dire qu'il ne peut pas y avoir plusieurs exceptions et donc plusieurs régiments de renom, mais faire une unité générique d'orcs recrutable serait une erreur imo). La même pour les dépeceurs de Mengil. La même pour Asarnil. Et ainsi de suite.

Là où je veux en venir, ce sont les unités à inclure ou non dans cette liste générique. Et je suis d'accord avec toi @Joneone, pour moi les nains et les maraudeurs nordiques n'ont pas leur place en tant qu'unités génériques. Je vais même aller plus loin, pour moi toujours les halflings (et catapultes à marmire halflings) et les ogres (pré royaumes ogres) n'ont pas plus leur place. Par ailleurs je rejoins @Barbarus sur les géants.

 

Je précise ma pensée :

  • les nains. C'est une bonne chose que tu cites l'article WD proposant les généraux, et la personnalisation de ces derniers, alternatifs @Barbarus. Ce qu'on peut y lire au sujet des nains et du mercenariat est assez révélateur. N'ayant pas le courage de fouiller pour retrouver mon exemplaire fr, je me permets de citer la version uk (je ne traduis pas mais n'hésitez pas à demander si ça pose problème). Ce que dit le WD uk 234 (juin 1999) au sujet des généraux mercenaires nains donc : "What else could force a dwarf to associate with the kind of treacherous scum who become mercenaries?". De plus la justification donnée par la liste V6 est assez bancale, tu fais bien de le rappeler @Joneone. Si les nains aiment l'or, ils placent l'honneur au-dessus de tout et ils ont une vision bien à eux de ce qui est honorable ou non.
  • les maraudeurs nordiques. Cf. ce que je disais à propos du régiment de renom illustrant l'exception et non la norme. D'ailleurs pour les hommes-ours d'Urslo, le fluff V5 ne s'embête même pas à expliquer comment des suiveurs d'Archaon sont passés de pillards perdus dans le Sud à mercenaires en bonne et due forme. Et même si tous les maraudeurs nordiques ne sont pas des adorateurs du Chaos, ça n'en reste pas moins un peuple ultra belliqueux pour qui le concept de mercenariat semble bien compliqué partant de la façon dont ils considèrent et méprisent les hommes civilisés.
  • les halflings. Un peuple pacifique et casanier, les rares qui ont la bougeotte rejoignent les rangers (une petite force qui patrouille les bordures du Moot) et encore une fois les coqs de combat de Lupin Croupe font imo office d'exception. Maintenant je pense qu'il y a une raison derrière la présence des halflings dans la liste V6. En V5 les halflings faisaient partie du LA Empire. Avec la V6, Games décide de recentrer l'Empire sur l'humain, tout en indiquant dans l'article accompagnant le LA que les non-humains reviendraient plus tard sous forme de nouveaux régiments de renom. La suite : les halflings rentrent au forceps dans la liste mercos, peu importe si ce n'est pas lié directement à l'Empire, tant que le contrat des règles est rempli. C'est particulièrement flagrant pour la catapulte à marmite halfling. Si les halflings ont leur place quelque place quelque part, ça serait dans une liste Empire représentant l'Averland ou le Stirland (deux provinces jouxtant le Moot).
  • les ogres (pré royaumes ogres). La même chose que pour les halflings. Les ogres impériaux étaient une entrée du LA Empire V5, abandonnés dans le LA Empire V6 (les non-humains étaient parfois trop présents en V5 vis-à-vis des humains) avec l'annonce qu'ils auraient de nouvelles règles plus tard. Il faut bien se rendre compte que les ogres pré royaumes ogres n'ont pas du tout cette identité de mercenaires et une fois de plus Golgfag n'est pas représentatif (alors) d'une quelconque appétence pour le mercenariat. Et une fois de plus l'explication du LA Mercenaires V6 reste évasive, à base d'une poignée de lignes générique.
  • les géants. Les géants ont été des mercenaires génériques uniquement le temps de la V7, ce qui correspond à la sortie de leur kit plastique (sortie en grande pompe à l'époque) et à un besoin de rentabiliser ce dernier ;). C'est quand même très bancal d'assimiler des géants à des mercenaires, le concept leur passe au-dessus de la tête, ils étaient jusque là toujours présents dans des armées soit du Chaos soit de la destruction, fin bref, ça n'a pas duré longtemps et je comprends pourquoi. C'est marrant parce que je n'ai pas toujours eu cette opinion (on le voit sur ce topic d'ailleurs).

 

Maintenant pour les ogres tels qu'ils sont en V8, ce sont bien des mercenaires invétérés, avec un gros bémol : ils ne sont plus recrutables par les autres armées comme en V6 (le LA Royaumes Ogres est sorti fin V6 en janvier 2005). Si tu souhaites que ta liste générique ait accès aux ogres, deux options :

  • soit tu pars du principe que toutes les armées (selon leur fluff) ont accès aux ogres, et tu ne mets pas ces derniers à proprement parler dans ta liste mais à part. Si les mercenaires ont accès aux ogres, alors les autres armées connaissant la pratique doivent aussi y avoir accès (je pense notamment à l'Empire, à Kislev, aux Nains du Chaos). Avantage : c'est l'option la plus fluff. Désavantage : c'est l'option la plus compliquée à mettre en place, puisqu'elle demande un travail à part entière (autoriser certaines entrées du LA RO V8 avec une rareté accrue comme taxe, écrire un mini LA régiments de renom génériques ogres, etc.).
  • soit tu restreins l'accès à ta liste, et dans ce cas ta liste est bien la seule à les inclure. On peut alors en effet imaginer quelque chose comme une entrée ogre de base générique et une entrée ogre avancée (les mangeurs d'homme), comme tu le proposes. Avantage : c'est l'option la facile à mettre en place. Désavantage : c'est l'option la plus injuste (il est tout à fait compréhensible de restreindre les ogres à leur propre LA pour des raisons de gameplay, par contre si on les débloque, pourquoi juste les mercenaires et pas les autres ? C'est injuste en terme de fluff et de gameplay).

 

Le post est bien assez long et je vais m'arrêter là pour l'instant (j'aborderai la question des hommes-oiseaux plus tard) mais j'aimerais juste ajouter un dernier point : il ne faut pas oublier qu'au final tout ce dont on parle, l'intégration ou non selon le fluff, est tributaire de l'idée que l'on se fait chacun de l'univers de Warhammer. Le lore de ce dernier est suffisamment diffus dans le temps et les médias pour que l'on ne le perçoive pas de la même manière, et donc que l'on n'aboutisse pas aux mêmes conclusions. Parfois le fluff change subtilement d'une itération à une autre (par exemple les chevaucheurs de rhino passent d'ogres normaux à mangeurs d'homme dans la première et second itération des règles de Forge World), parfois il se contredit carrément. Et tout cela d'autant plus que l'on aborde des sujets pointus (le rapport des halflings au mercenariat par exemple) et d'autant plus que le ton change d'une édition à l'autre, d'une époque à l'autre. En V5 tout était beaucoup plus kitch et le LA Mercenaire tend même par moment vers la comédie voire l'absurde et le burlesque. En V6 on passe à quelque chose de beaucoup plus sombre, plus grim et globalement plus serious business, il y a moins de place pour la légèreté et le second degré. Du coup il est presque impossible que tout le monde soit d'accord et comme c'est ton projet il ne faudra pas que tu hésites à trancher !

 

P.S. : n'hésite pas à me contacter pour le LA Elfes Noirs V8 @Joneone

Modifié par Sgt. Reppep
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Sgt. Reppep ravi de retrouver ton enthousiasme pour cette belle armée des mercenaires et ton intérêt pour mon projet d’armée de Tilée !

 

J’ai pris note de tes observations et je pense du coup éclaircir un peu plus mon projet de livre d’armée sur la Tilée et ses mercenaires par extension.

 

Comme rappelé plus haut, mon projet a pour but de concevoir une vraie armée générique de mercenaires de Tilée V8 (pas une compilation de régiments de renom ou un catalogue des unités du jeu) et d’en faire une véritable faction humaine originale et cosmopolite sur fond de renaissance Italienne.

 

Pour ce faire, je compte reprendre tout la partie fluff du Livre d’armée V5 des Mercenaires et reprendre la base qui avait été proposé pour la liste d’armée V6 en ajoutant quelques petites modifications. Enfin, point très important, je me base sur la production des figurines faites à l’époque comme fil conducteur de cette armée.

Si on résume, l’idée est de :

  • Garder intact toute la partie fluff de Nigel Stillman sur la Tilée pour le LA V5
  • Retravailler légèrement la liste d’armée générique d’Alessio Cavatore réalisée pour la V6
  • Mettre à jour les unités pour la V8 en reprenant ton travail très sérieux sur le sujet.
  • Pouvoir jouer les magnifiques productions des frères Perry sans quoi cette armée n’existe tout simplement pas, sauf à refaire soi-même toute la gamme de figurines.

Quand je parle de la magnifique gamme de figurines pure jus Tilée je parle évidemment de cela :

 

·        la confrérie d'Alcatani

·        la compagnie léopard de Leopold

·        la garde républicaine de Ricco

·        la légion perdue de Pirazzo

·        les nemrods de Miragliano

·        la brigade de Braganza

·        les vengeurs de Vespero

·        les canons tractés de Bronzino

·        Les vauriens de Voland

·        Les hommes oiseaux de Catatrazza

 

Tous ces régiments de renom deviennent des unités génériques dans mon projet de livre, cette armée est donc effectivement une copie générique des régiments de renom (pas tous, exit tous les régiments farfelus) pour avoir une armée générique et non pas une armée de régiments de renom... Libre à celui qui veut jouer une unité de piquier de prendre la confrérie d'Alcatani ou la compagnie léopard de Leopold pour les représenter.

 

Il y a 6 heures, Sgt. Reppep a dit :

Quand je lis ça je pense de suite à une armée de Tilée pur jus, c'est-à-dire une armée d'autochtone. Cela n'empêche pas ladite armée d'avoir un accès privilégié à une autre armée que l'on pourrait appeler les régiments de renom, mais je pense d'emblée à des Tiléens locaux, les fameux condottieres.

 

C'est pourquoi je ne suis pas sûr de comprendre quand tu mentionnes les chiens du désert d'Al Muktar, et que je ne te suis plus arrivé aux halflins, ogres, catapultes à marmire halfling, mangeurs d'homme ogres et géants.

 

Pour ce que tu évoques, je pense que tu as l’idée d’une armée de Tilée « pur jus » pour reprendre ton expression, or, je nuance plus cet aspect-là. Ce que j’aime c’est évidemment cette ambiance renaissance italienne mais je ne veux pas résumer cette armée qu’à cela et apporter aussi de la profondeur « sauce Warhammer » comme tu dis, c’est-à-dire reprendre l’idée d’un lieu réputé pour être la « patrie » de tout Mercenaires sans non plus faire le coup du catalogue des régiments de renom….

 

Dans cette perspective, si l’essentiel de l’armée se doit d’être composé d’unités mercenaires humaines (puisque la Tilée est essentiellement composé d’humain et que la plupart des personnages dirigeant les cités de Tilée sont également des humains), cela ne me choque pas qu’un Prince marchand sollicite à l’occasion les services de cavaliers venant d’Arabie voisine, d’un mage venant de terres éloignées, de cuisinier Halflings pour nourrir ses troupes ou encore d’ogres en quête d’or.

 

L’erreur est, je pense, de se priver de cette nuance-là, de cette petite touche supplémentaire pour l’armée de Tilée. Et je suis d’accord avec vous @Sgt. Reppepet @Barbarus une armée pur jus « Tilée » rend de facto le gameplay rachitique si on reprend les seules unités humaines mentionnées plus haut.

 

D’où ma réflexion sur les unités « hors champs » de l’aspect renaissance Italienne de ce LA Tilée.

 

Je pense qu’on peut largement faire une armée humaine originale, fun, jouable, jolie, ambiance renaissance italienne sauce warhammer, avec de la personnalité sans tout repenser de A à Z.

En sommes, comme je l’ai déjà évoqué, on peut faire une armée loin d’être un ersatz d’armée de l’empire avec le concept du trésorier payeur et des unités originales comme les piquiers, les canons tractés ou les hommes oiseaux… Outre les personnages spéciaux qui donne une singularité supplémentaire à cette armée. D’ailleurs, il va se poser la question des objets magiques…

 

Je viens encore d’affiner la liste d’armée pour mon livre d’armée Tilée V8 :

 

Personnages spéciaux :

-        Borgio Casse-murailles

-        Leonardo da Miragliano

-        Lucrezzia Belladonna

-        Mydas le cupide

-        Lorenzo Lupo

-        Marco Colombo

 

Seigneurs/héros :

-        Général mercenaire / prince marchand

-        Capitaine mercenaire

-        Seigneur sorcier mercenaire

-        Sorcier mercenaire

-        Trésorier payeur

 

Unités de base :

-        Piquiers

-        Arbalétriers

-        Duellistes

-        Cavalerie légère d’Arabie

-        Cavalerie lourde

 

Unités spéciales :

-        Gardes du corps du trésorier payeur

-        Hommes-oiseaux de catatrazza

-        Ogres

-        Canon Mercenaire

 

Unités rares :

-        Catapulte à marmite Halfling

-        Géant mercenaire

 

Et un choix parmi les unités suivantes :

 

-       Tueurs nains avec possibilité en option de leur ajouter des pairs pistolets

(unité « générique » des pirates tueurs de Long-drong Silver)

-       Ogres mangeurs d’hommes

(unité « générique » des Ogres de Golfag)

 

Pour les suppressions de certaines entrées de la liste d’armée Mercenaires V6, je pense déjà avoir évoquer les raisons de ce choix (pour les nains et les maraudeurs nordiques). Je te rejoins aussi pour les Halflings donc exit également cette unité. Je garde en revanche la marmite Halfling pour la touche fun de l’armée et la cohérence en fluff avec ce type de narration à inclure pour l’unité :

 

« Les Ogres sont prêts à se battre dans n’importe quel camp, du moment qu’ils sont payés et nourris. Le seul problème, c’est qu’une petite bande d’Ogres mange plus qu’un régiment entier ! Si vous avez l’or, il y a plein d’autres groupes prêts à faire le sale boulot pour vous, et sans affamer le reste de votre armée ! Par exemple, moi et mes gars ! On a même notre propre cuisinier Halfling ! »

- Heinrich Bechtold, mercenaire

 

Je conserve également les ogres, pour moi ils s’intègrent à merveille dans le fluff. C’est l’unité Mercenaire par excellence dans la V8 et dans le fluff du livre V5 également (repris aussi dans la liste d’armée V6 par ailleurs…). En revanche, je ne vois pas le problème de restreindre l’accès des Ogres à l’armée Tilée. Autant quand certaines propositions d’armée Mercenaires introduisent des craches plombs, des ventres dures, des mangeurs d’hommes et j’en passe, il y a un problème de fluff et de gameplay, autant proposer 2 choix d’ogres en unité spé et en rare, cela ne me semble pas déconnant…

 

J’ajoute également dans cette liste les hommes-oiseaux en unité générique, d’une part parce que les figurines collent parfaitement au fluff de cette armée et d’autre part parce que cette unité lui donne un cachet unique dans son gameplay.

 

Je rajoute aussi le Géant, comme les ogres, ils ne me choquent pas du tout dans une armée de Tilée. Cela permet aussi d’étoffer les unités de l’armée.

Enfin, je pars sur l’ajout d’un choix d’unité rare à double entrée les ogres mangeurs d’hommes et les tueurs nains. Il y a seulement l’ajout des Tueurs nains pour lequel j’hésite encore…

 

Merci également @Sgt. Reppeppour ta proposition pour le LA Elfes noirs, je l'ai mais pas à portée de main...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

C’est l’unité Mercenaire par excellence dans la V8

Bah oui... Mais non...

Autant en V6/7, j'aurais dis "oui" sans soucis, autant avec le LA de JJ. Autant c'est "valable" pour les Mangeurs d'Hommes (avec le risque de faire doublon avec le Régiment de Renom des Ogres de Golgaf), autant les autres ogres n'ont même plus accès cette règles spécifique des Buffle qui en faisaient des Merco potentiels pour toutes les armées...

Idem pour les Géants!

 

Citation

une armée pur jus « Tilée » rend de facto le gameplay rachitique si on reprend les seules unités humaines mentionnées plus haut.

Pourquoi "rachitique"?  Je veux dire par là ; tu as déjà le choix entre 5 unités de bases... Y'a des LA qui n'ont pas un tel luxe! Les CV en ont 4, les RdT en ont 5 dont une totalement inutiles (le "cavalier squelette" à tout hasard...). Là, tu as une listes très typée "renaissance", autant y aller à fond et peut-être se focaliser dessus et créer quelques règles supplémentaires pour donner un peu de cachet à cette armée, non? ex : les Arbalétriers : faut leur mettre une règle spé de protection avec leurs grands boucliers.

Dans les unités Spéciales : les canons tractés? Sans se servir de toutes les règles spé de Bronzino (c’est bien lui?), on peut s'en inspirer! Mortier et Canon pourraient aussi s'intégrer sans soucis (mais pas "plus", sinon, on se rapprochera trop de l'empire)

Peut-être également créer une unité spécifiques, type "gyrocoptère humain" par exemple(avec l'idée des inventions de Leonardo)?

 

Si on veut vraiment rendre la liste "mono-humaine", les autres races devraient se "contenter" du slot de Rares. Et voir comment on peut étoffer la liste?

 

Citation

Du coup après toute ces digressions, avez-vous des idées pour une mise à jour des hommes-oiseaux ? Je vais repartir sur la comparaison avec les harpies elfes noirs, il faut que je remettes la main sur le LA elfes noirs pour le profil du régiment

Faudra que je regarde dans le LA Merco, mais partir sur les Harpies donnerait effectivement une base, à la différence près (qui n'est pas des moindre) : les Hommes Oiseaux ne sont pas des "animaux nés avec leurs ailes", à la différence des Harpies... Du coup, "de fait", pour moi, ils se doivent d'être moins maniables que leurs cousines ailées.

 

Barbarus : le géant ne me convainc toujours pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.