Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Se lancer en historique (Celtes antiques)


Messages recommandés

Bonjour,

J'espère être au bon endroit (sinon n'hésitez pas à déplacer).

J'aimerais me lancer dans l'historique, et notamment la période de l'antiquité avec des Celtes des IVème/IIIème siècles avant JC en 28mm.

Seulement voilà, j'ai fait le tour des fabricants et je trouve que la plupart des figurines de gaulois/celtes sont on ne peut plus caricaturales avec leurs moustaches de camionneurs (inévitables! Je sais pas si il existe UNE figurine de celte sans....). Sans parler des mecs à poil ou torses nus, du grand n'importe quoi historiquement parlant (étonnant quand on voit qu'ils sont hyper à cheval sur les détails pour d'autres périodes) inspirés de statues greco romaines totalement allégoriques.

Bref, j'ai l'impression qu'en matière de jeu de figurines, les celtes restent emprisonnées dans un stéréotype de barbares à moitié à poil et hirsutes, bodybuildés et bourrins.

Bref, pour moi, une armée gauloise de l'époque citée plus haut, c'est ça:

[img]http://www.librairie-ac.com/Files/39648/Img/18/L81048.jpg[/img]

[img]http://leuki.pagesperso-orange.fr/images/dt5.jpg[/img]

[img]http://www.archeoart.org/images/2.jpg[/img]

Je cherche désespérément des figurines qui pourraient refléter ça.

J'en ai trouvé pas mal qui me plaisent, notamment chez Relic, REnegade miniatures et Crusader miniatures. J'arrive à ma question: certains ont-ils déjà commandé des figurines de ces marques? Ça se commande directement sur leur site où y a des revendeurs européens? Niveau qualité, ça tient la route?

Sinon, ce sera des wargame factory pour les troupes légères et moyennes (je déteste les Warlord vraiment trop carricaturales), mais en mixant avec du romain pour atténuer le côté stéréotypes celtes.

Si vous connaissez d'autres marques ou revendeurs, je suis preneur!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La gravure des wargame factory est plus que passable, celles des romains inclus, j'en ai, des WG également et niveau finesse il n'y a pas photo. Les celtes et romains WF sont, il me semble, leurs premières figs et ils ont fait beaucoup de progrès depuis. Les photos que tu montre me font plus penser a la game germains plutôt que celtes de WG :

http://www.warlordgames.com/store/hail-caesar/germanic-tribes/tribesmen-of-germania.html

Pour les autres questions, je ne sais pas, désolé.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

Les WG semblent plus fins niveau sculpture, mais je trouve les poses et les têtes à la Obélix vraiment ridicules....

C'est vraiment vilain les Wf?

Pour les germains.... ils sont quasiment tous torses poils avec des boucliers en osiers! Alors que sur mes photos, c'est cuirasses, cottes de mailles, casques (sauf sur la première).....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'avouerais que j'ai pas réussi a ouvrir la photo en grand donc j'ai pas pu vérifier pour les germains, mais ils me semblaient correspondre. Pour ce qui est des gaulois WF, je ne les ais pas garder donc je peux pas te montrer, mais ils m'ont clairement fait l'effet d'une boite de soldats au 1/72; mauvais plastique, détails flous ou grossiers, voir même quasiment invisibles.
Je vais regarder quand même ce soir en revenant du taff si il ne me reste pas une grappe ou deux qui traine.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité aardvark
Old Glory a aussi une très vaste gamme métal (facile à peindre qui plus est et pas très chère (environ 1€/fig pour le piéton vendu par paquets de 30 et environ 3 à 3,50€pour le cavalier vendu par paquet de 10. Les paquets de cavaliers et de piétons sont au même prix chez OG) et si tu cherches bien tu devrais pouvoir y trouver ton bonheur. J'y ai trouvé du cavalier gaulois tel que tu le décris ainsi que du guerrier bien armuré à pied (en général ils sont alors catalogués nobles ou vétérans pour les distinguer du troupier de base souvent moins riche. c'est le guerrier qui achète son équipement. s'il n'est pas riche celui-ci est de piètre qualité et dans ce cas adieu l'armure en mailles (une armure en mailles ca coûte très cher pour info et c'est donc réservé aux personnes riches, c'est à dire aussi de haut niveau social. c'est pour cela que souvent tu trouves des mecs à poil ou presque. Ceux qui font de la reconstitution font des uniformes qui flashent c'est à dire des uniformes de troupes d'élite. Leur proportion n'est donc pas représentative de la réalité de l'époque...). La gamme 25mm OG est certainement une des plus vastes gammes métal que je connaisse, plus vaste encore que celle de foundry qui est pourtant aussi une référence dans ce domaine.
Je peux même affirmer que dans certaines périodes historiques ils sont les seuls à présenter certaines unités ou à présenter une gamme de troupes correspondant à un peuple et une période données. Les gaulois dont je te parle sont dans la gamme carthaginoise et non dans la gamme gauloise pour ton information.

bon courage et bienvenue dans les doux mondes de WAB et de Clash.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
[quote]c'est le guerrier qui achète son équipement.[/quote]

Sous la République, le légionnaire romain achète aussi son équipement (pour l'empire, je sais pas). Pourtant, on sait d'après des bas relief que la plupart des légionnaires avaient un équipement lourd. Ca ne choque en tous cas pas du tout dans le milieu de la fig de voir TOUS les légionnaire en maille, voire en lorica segmentata.

La cotte de maille est une invention gauloise. En outre, il existait chez les Celtes une classe guerrière, l'aristocratie et son entourage, ainsi qu'un mercenariat très développé et très bien rémunéré. Dans le cas du groupe de reconstit dont j'ai posté la photo, les leuki, dont j'aime beaucoup le boulot, ils partent du principe d'un groupe de mercennaire rentrant de l'expédition en Grèce de -270, donc très bien équipé. Le gros des armées était probablement composé des gros propriétaires libres et des petits nobles clients des grands aristocrates. Ceux qui n'avaient pas les moyens de se payer l'équipement nécessaire faisaient office de tireurs et de tirailleurs. C'est inutile de mettre un mec à peine armé dans un combat à l'antique: il se fera plier en quelques secondes. Pourtant les batailles que les gaulois ont livré contre les romains, même si ils en ont perdu beaucoup, montrent que les gaulois savaient leur tenir tête, voir avoir le dessus. Et quel que soit le courage et la férocité, un mec torse nu ne fait pas le poids contre un type en cotte de mailles et casque.

Ceci dit, le mythe qui veut que les armées gauloises aient été légèrement équipées, voire composées de mecs à poil, est un stéréotype surané qui remonte au XIXème siècle où les Celtes étaient systématiquement dépeints comme des barbares hirsutes.

Le stéréotype du guerrier à poil nous vient de Polybe qui décrit le fait que le premier rang de l'armée gauloise combattait à poil: certainement une sorte de suicide mystique ou de sacrifice volontaire dans le cadre de rites destinés à s'assurer de la victoire auprès des dieux. L'image est reprise dans la statuaire greco romaine (les fameux "gaulois mourants", mais il s'agit avant tout d'une allégorie destinée à représenter le beau et vertueux guerriers mourant rejoignant les dieux dans le plus simple appareil).

Mais sinon, la plus petite étoffe de laine protégeait bien mieux des coups que la peau nue........

En outre, il est clair que beaucoup ne devaient pas avoir les moyens de se payer maille et casque. Cependant, on sait que les aristocrates faisaient en partie reposer leur pouvoir sur une clientèle, clientèle qui était aussi probablement la suite guerrière d'un noble. Et quel meilleur moyen d'équiper sa suite, par l'intermédiaire de récompenses et de cadeaux, pour en mettre plein la vue et ainsi acquérir influence et puissance (en outre, aucun noble n'a d'intérêt à envoyer ses guerriers au combat à poil si il peut les équiper mieux).

Sinon, sur les photos que j'ai posté, les guerriers représentés ont pour beaucoup des cuirasses et non des cottes de mailles... c'est déjà moins coûteux et abordable, mais j'en ai jamais vu une seule dans les gammes de fig historiques, alors qu'on est documenté à leur sujet (notamment les statue de guerrier de Roquepertuse)

Quant au fait qu'on ait retrouvé très peu d'équipement lourd gaulois, combien a-t-on de loricae segmentata romaines ou même de cottes de mailles? Pourtant, la colonne trajane nous montre des légions toutes en mailles.

Malgré les découvertes récentes, on continue à penser gaulois=barbares et à les imaginer légèrement vêtus, affublés de moustaches de camioneurs. J'hallucine sur le fait qu'en matière de fig historiques, certains sont capables de faire toute une histoire pour un bouton mal placé sur un uniforme napoléonien, mais restent cantonnés à certains poncifs stéréotypés quand il s'agit de certains peuples plus anciens (les vikings sont logés à la même enseigne, encore que ça aille mieux de ce côté là..... ).

Bref.... Merci pour la référence Old Glory en tous cas.

Sinon, j'ai acquis une boîte de celtes wargame factory....

C'est clair que c'est pas du grand art, mais ils restent corrects pour le prix, et surtout, sont plus historiques que les warlord qui ont des poses vraiment ridicules bien que plus fins niveau sculpture.

Par contre, ouais, y en a la moitié torse nu........ Même un farouche barbare celte (sic) n'est pas immunisé à une bonne pneumonie qui pouvait avoir des conséquences fatales à l'époque...... Et encore une fois, même pour les moins bien pourvus, une étoffe de laine, c'est toujours ça contre un coup de glaive ou d'épée plutôt que de laisser la peau nue vulnérable à sa morsure.

Quoique, quand on voit qu'ils ont tous une musculature avec pec, abdo en tablettes de chocolats, les gaulois du monde de la fig ont selon toute vraisemblance une santé de fer et une excellente alimentation.......... Ah mais j'oubliais, les celtes sont des barbares nordiques et ont donc forcément la musculature de Conan le Barbare...

Mais bon, je les ai combiné avec des vikings gripping beast convertis que j'avais en stock, et je suis pas mécontent du résultat, je posterai des photos à l'occasion. Modifié par Ser Eddard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.