Aller au contenu
Warhammer Forum

Le Grand guide d'achat de l'aéro.


ultracius

Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

Comme beaucoup, j'ai observé le développement de l'aéro ces dernières années et les possibilités qu'il offre.

Bien que se soit une question de goût, j'avais beaucoup apprécié l'effet dégradé des lames de force Nemesis des "nouveaux" Grey Knight. Après une peinture exercice en full hand, je me suis dit "mouais en effet à l'aéro ça doit être plus rapide de peindre ces trucs".

 

Bricoleur de temps à autre avec mon paternel, je disposais déjà de plusieurs compresseurs, j'ai alors acheté un petit aéro pas cher aux alentours de 30 deniers. Le bidule m'a bien servis et a rendu la peinture de 14 lames de forces bien plus rapide. Je me suis ensuite exercé sur la peinture de véhicule et aéronef; là encore pour le gros œuvre et les dégradés c'est la joie.

 

Néanmoins, après quelques sessions, je me suis renseigné et j'ai relevé les principaux "problèmes" de l'aéro du dimanche.

- Il faut de la peinture adaptée ou un bon diluant (pas de l'eau du robinet donc) pour éviter l’obstruction de l'appareil.

- Un support ne serait pas du luxe, car l'équilibre du bidule n'est pas des meilleurs.

- On parle souvent de station de nettoyage, je me demande l'effet complet de ce type d’appareil.

- Pour les "tout piti" effet de dégradé (OSL de yeux par exemple ou de fin dégradés sur les jambières d'une armure) il faut un truc fin. Problème à l'époque ou j'ai acheté mon précieux je n'en savais pas autant et je ne dispose que d'un buse de 0.4.

 

Aujourd'hui, je vise un nouveau projet gourmand en temps; Je me suis monté une escouade de SM true scale avec la technique connue d'utiliser en base les Terminators Tartaros de FW.

Après une longue hésitation, j'ai craqué pour les Salamanders en mode tunning. Si les inspirations étaient nombreuses, c'est bien l'incroyable capitaine Salamander d'un certain Sieur Morbäck qui m'a achevé sur mon choix. Le soucis c'est que pour arriver à un simili (même minime) de cet œuvre, je devrais réaliser des dégradés assez fin et surtout homogène sur l'ensemble des mes Astartes et il en sera de même pour réaliser des OSL très léger sur les optiques.

 

Après avoir feuilleté ce topic, j'ai compris qu'il me faudrait un aéro avec une aiguille fine aux alentours de 0,2 voir de 0,15.

Je vous pose donc la question; vers quel modèle devrais-je m'orienter? Je ne suis pas un pro en aérographe, mais je suis assez méticuleux pour en prendre soin et je n'ai pas de soucis au niveau de la puissance ou du bruit de compresseur vu les 4 appareils différent que j'ai chez moi et l'atelier dédié. *Après, les stations de nettoyage/support sont elles vraiment un must et si oui vers laquelle m'orienter? Enfin, niveau budget, je n'ai pas de limite véritable; la qualité de l'armement sublime le talent du guerrier.

 

Je conclus ici ce pavé et j’attends vos paroles pleine de sagesse, car pour moi à ce niveau là c'est mal barré. :)

 

 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les différents modèles, je ne saurai te guider, je n'ai qu'un entrée de gamme qui fait le boulot (RM 205 de MLD Product, avec buses et aiguilles de 0,2, 0,3 et 0,5).

Si tu as du budget fais toi plaisir! 

 

La station de nettoyage n'est qu'un support d'aéro, avec un pot pour vider la fin de l'aéro. C'est pratique, et pas cher. Un must have, je pense, mais ce n'est pas un truc bien mystique.

 

Le bac à ultrasons lui peut être vraiment bien. J'en ai un que depuis peu et je n'utilise que de l'eau dedans, mais ça m'économise des efforts et en 3 à 5 minutes c'est réglé (faut vérifier que la buse ne soit pas bouchée par les résidus à la fin mais c'est tout)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'aimerais me lancer dans la grande aventure de l'aero mais je sais pas trop vers quoi me tourner...

J'ai déjà un compresseur, par contre pour le pistolet à peinture je sais pas trop vers quoi me tourner peut-être un Prince Auguste? Et idem pour la peinture? Est-ce un bon choix?

Merci d'avance pour vos réponses.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Oyé oyé !

Voilà ça fait un moment que je songe à investir principalement parce que peindre des tanks au pinceau me rend fou ! Donc j'ai bien lu les conseils du "Grand Topic de l'Aérographe" avant d'aller choisir quelque chose qui semble correct et voilà sur quoi je me penche :

http://www.aerographediscount.fr/pack-mld-product-rm-2250/1087-pack-aerographe-rm-205-compresseur-rm-3500.html

Aerographe double action, buse de 0.2, 0.3, 0.5 (normalement ça devrait le faire pour du tank si j'ai bien suivi), distribution de la peinture par gravité.
Avec compresseur RM 3500+ (bon vu que c'est exactement celui conseillé par notre Guide, j'imagine que ça doit le faire, même si j'ai bien compris que ça allait chauffer, mais je fais plutot le choix d'un compresseur peu bruyant).

Du coup, je voulais juste vous demander si j'avais pas oublié quelque chose, si c'était le bon choix (je préfère être sûr avant de commander ^^).

J'dois avouer que j'ai pas eu le courage de lire les 19 pages de cette discussion donc je suis d'avance désolé si ce pack a déjà été conseillé/évalué par quelqu'un...

 

Merci à vous !


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Romulus de BFG :)

 

Pour synthétiser ma réponse envoyée par sms:

Cet aéro je ne suis pas fan car plus les réservoirs sont grands et séparés du corps, et plus tu perds de peinture, surtout en vidant ton aéro en le renversant (au début tu en mets toujours un peu trop :) )

 

Suivant cette remarque je t'oriente plutôt vers ce que j'ai:

http://www.aerographediscount.fr/pack-mld-product-rm-205/6929-pack-aerographe-rm-205-compresseur-rm-3500.html

 

Conseil d'achat complémentaires:

http://www.aerographediscount.fr/prises-rapides-complete/577-prise-rapide-complete-18---18.html(que je trouve cependant cher)

http://www.aerographediscount.fr/materiel-de-nettoyage/516-station-de-nettoyage.html(il n'ont plus celui que j'ai, mais celui là fait l'affaire)

 

Optionnel:

http://www.aerographediscount.fr/procolor-cleaners/515-cleaner-hansa-500ml.html(c'est bonus, ça marche très bien mais il te faut un petit pot histoire de pouvoir t'en servir plus facilement et peut être diluer le produit pour le faire durer car ça semble cher, mais ça sauve parfois!)

 

N'oublie pas de suffisament diluer, un peu trop vaut bien mieux que pas assez. Dans le premier cas tu peux rattraper avec la pression, dans le deuxième cas tu peux renettoyer ton aéro... Tu vas utiliser la peinture GW standard? Alors suit bien mon conseil.

Une petite goutte d'eau avant de poser tes gouttes de peinture au fond du godet, faut y penser.

 

As-tu d'autres questions?

 

Tiens, à la réflexion...

Si tu as des pipettes pour poser ta peinture au fond du godet, alors le rm250 peut être mieux. Le peu de peinture que tu utiliseras sera dans la partie cylindrique en bas de ton godet. Dans le rm205 ça peut être au fond de mon godet et dès lors sécher un peu plus vite car j'ai un peu de peinture dans une assiette creuse si tu veux, sur les bords ca sèche mais au centre ça va.

 

En fait ton 250 ça peut le faire et tu as les bonnes buses (pour GW standard: 0,3 mini)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahah merci l'hérétique !

Alors déjà visiblement le kit avec le 205 est au même prix que le kit que j'avais vu donc si ça semble mieux, pas de soucis.
Si j'ai bien compris, l'embout que tu me propose sert simplement à brancher/débrancher même lorsque le compresseur tourne ? Ca a une autre utilité ? Parce que bon étant donné que tu me conseillais 15 min de peinture puis pause nettoyage/refroidissement, du coup je me dis que j'aurais pas tellement la nécessisté de le brancher/débrancher en laissant tourner le compresseur, si ?

J'vais utiliser la peinture GW effectivement (j'en ai une palette assez large donc j'ai pas tellement la motiv' de m'en construire une autre dans une autre gamme...), j'achèterais certainement aussi un set de peinture acryliques en couleurs primaires pour les sous-couches (parce que les pots de 12ml feraient pas long feu...) et effectivement j'avais bien pris en compte le fait qu'il fallait dilluer (en même temps, rien qu'en voyant la texture des peintures GW, ça paraît évident :p); j'ai des pots GW vides pour faire d'éventuels mélanges et je comptais effectivement prendre des pipettes pour la dilution et le "chargement" du godet.
Après pour ce qui est du séchage intempestif j'imagine que le mieux serait de diluer avec un médium plutot qu'avec de l'eau mais bon je tenterais ça par la suite je pense...

 

 

En fait ton 250 ça peut le faire et tu as les bonnes buses

Ahah bon jvais quand même suivre tes conseils, au final ça me change pas grand chose puisque j'ai encore testé aucun des deux ^^

Sinon le site aerographediscount c'est sérieux, niveau frais de ports, délais etc etc ?

En tout cas, encore re, re, re, re-merci !



 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce site c'est là que j'ai commandé mon kit avec compresseur 2500+. Mon 3500+ actuel je l'ai acheté via amazon

 

le raccord rapide te permet de débrancher en un geste ton aéro, plutôt que de devoir dévisser tout le temps le tuyau. ça économise efforts et petits doigts et petits joints :)

Même pour 20 euros je le recommande.

 

Tu sais l'aéro ça ne consomme pas non plus comme un tank, plutot comme une essence des années 80 :P

Moi je ne bosse qu'en pots GW et oui forcément je consomme du rouge (Blood Angels) mais c'est pas la mort

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben la commande est passée, j'ai pris donc le 205, le raccord, le cleaner... enfin j'ai suivi tes conseils à la lettre quoi (j'espère que t'es pas juste un commercial du site mouaha :p) je vous dirais ce que j'en pense une fois le colis reçu/testé ! :wink:

Merci encore en tout cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de rien vieux :)

Tu ne devrais pas être déçu, pense juste à ne pas serrer la buse comme un malade au montage et tout ira bien pendant longtemps!

Je devrais refaire une partie de BFG cette fin de mois, si tu veux prendre des bordées du Mechanicus via Vassal tu me dis :wink:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, premier test effectué ! 

Premièrement, je voudrais votre avis: dans la notice du compresseur il est dit qu'il s'arrête automatiquement à 4 bar et que la soupape se déclenche si elle dépasse les 4bar...J'ai donc allumé le compresseur pour qu'il charge en surveillant le manomètre et surprise, il commençait à dépasser les 4 bar mais ne s'est pas arrêté et j'ai pas vu de réaction de la soupape... Est-ce normal ??




 

Modifié par Amiral Romulus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est classique moi ça fait ça aussi souvent je règle à 4bar lors du nettoyage et je n'ai jamais déclenché la sécurité. De toute façon la plage utile pour peindre c'est de 0.5 à 2 bars...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben justement en fait après réutilisation, ça me parait pas possible que le mano indique la pression de sortie vu qu'il baisse au fur et à mesure de l'utilisation puis remonte systématiquement à 4bar quand il se rempli.J'ai déjà utilisé la molette pour baisser la pression mais pas de changement remarqué sur le mano.. :/
Soit je passe à coté de quelque chose, soit y a pas moyen de voir à quel niveau tu règle la pression de sortie...

 

Modifié par Amiral Romulus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou alors ta cuve ne se rempli pas. ..

En même temps la cuve de 3l tiens pas non plus 20 min hein, plutôt entre 3 et 5 min. 

Quand ta cuve est remplie,  sans actionner ton aero, entends tu une fuite d'air? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep.

Petite question un peu "con", mais j'ai déjà vu faire alors...

Tu appuies bien verticalement sur ta molette avant de la tournée? Genre comme sur les bouchons de sécurité des produits ménagés dangereux?

Si tu est monté à 4 bars d'origine, quand tu tourne ta molette pour descendre à 2 bars l'aiguille de descend pas toute seul, il faut actionner l'aéro pour "décompresser" la cuve, puis l'aéro remontra à 2 bars maxi en cas de besoin.

De mémoire c'est environ 1 tour complet dans le sens contraire des aiguilles d'une montre pour descendre d'1 bar.

J'ai déjà eu des mano ouvert en grand d'origine, je te conseil donc de le fermer au maxi avant de mettre en route ton compresseur.

Modifié par zedo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Ou alors ta cuve ne se rempli pas. ..

Sisi, elle se vide quand j'utilise l'aéro, logique quoi !
Mais du coup effectivement le problème est que la pression remonte toujours à 4 bar !
 

Citation

Tu appuies bien verticalement sur ta molette avant de la tournée? Genre comme sur les bouchons de sécurité des produits ménagés dangereux?


Alors à la base la molette était baissée donc je tire, je tourne et je rappuie, mais j'essaierai l'inverse demain ahah ^^
 

EDIT:

Alors donc précisions pour les futurs utilisateurs: donc la molette fonctionne simplement il faut pas hésiter à tourner. L'aiguille se règle automatiquement en conséquence (monter/baisser la pression) et ce sans avoir besoin d'actionner l'aérographe.
Fallait juste pas hésiter quoi... et c'est impressionnant comme ça change l'utilisation de l'aéro...

 

 

Modifié par Amiral Romulus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Salut a tous. 

Je possède un aerographe ultra

Suite à un nettoyage j'ai vue mon joint plein de peinture  ( celui de la tête  pour du 0.2mm)

Je l'ai démonté et il a cassé. 

Ensuite, j'ai remarqué que ma buse de 0.2mm  avait une toute petit fissure au au niveaux de la sortie. 

 

Que dois-je faire ? 

Racheter juste le joint

Racheter la tête 

Racheter tête + buse 

Racheter un kit complet tête buse aiguille ( qui elle est nikel )

Vue les pris des pièces je souhaiterais pas me tromper...

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

alors j'expose ma question :

 

après de longue tergiversations je me lance.

Par contre je ne sais que choisir... alors je viens vers vous pour des conseils. 

Donc voici mes besoins / contraintes :

- je souhaite pouvoir peindre des unités complètes (genre guerriers des clans ska) uniquement à l'aéro (donc je dois pouvoir y bosser longtemps à priori)

- je n'ai pas de contrainte de bruit forte (à priori)

- je veux aussi pouvoir peindre de "grande surfaces"

- budget : max 200 e pour le compresseur / les aéro...

 

du coup je ne sais que choisir (mais j'ai quand même regardé et j'ai trouvé ça : ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le compresseur, c'est déjà dans les 200€, et encore le RM3500 à pas mal de défaut mais il fait l'affaire.

Pour l'aéro, pour débuter, le "chinois" peut permettre de faire ses gammes, par contre, pour peindre du guerriers des clans, au delà de la grosse pulvérisation dans la masse, il faudra partir sur quelque chose de plus qualitatif.

Harder & Steenbeck et Paasche sont robustes, "facile" d'entretien. H&S est très représenté, un Evolution est un bon investissement.

 

Rajoute les produits / outils de nettoyage, la peinture d'aéro... c'est au delà de 200€, peut être attendre quelques mois ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Arandir j'ai l'équivalent de ce kit.

Si tu penses vraiment peindre 90% de ta fig à l'aéro, ce kit n'est pas le meilleur:

- Le compresseur ne devant jamais tourner trop longtemps (laisser reposer toutes les 15 minutes) si tu le fais tourner toute une après midi tu risque de l'user vite. Le mien déjà j'a il'impression que ma cuve ne sert plus à grand chose...

- l'aéro, le changement de couleur va te saouler car il te faudra nettoyer le matériel régulièrement: utilisation d'un cleaner obligatoire pour nettoyer tant que c'est vrai, histoire de ne pas avoir à déboucher ta buse toutes les 15 minutes. Idem n'avoir que ce godet te fatiguera, vaut mieux un aéro avec plusieurs godets et tu switch tes godets déjà préparés.

Dernier détail: en changeant les surfaces à peindre tu changeras de buse, et donc nettoyage, et comme c'est un aéro bas de gamme changer les buses peut être risqué, si tu sers trop fort (vécu 1 fois).

 

Au final, ton profil me fais furieusement penser à ce genre de kit: https://www.manomano.fr/aerographe-pneumatique/aerographe-aztek-a4709-et-compresseur-cuve-330423

et encore il te faudrait plus de godets fermables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup j'ai un peu plus fouillé et j'ai trouvé ceci : 

 

En gros même compresseur + 2 aéro (pas forcément le top) à pas trop cher ce qui me permettrait de taper dans le plus haut de gamme niveau aéro, qu'en pensez-vous ?

 

edit : voir ce kit qui semble encore plus "rentable" : ici

Modifié par Arandir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.