Aller au contenu
Warhammer Forum

[SMarines] La Légion des Damnés


Tezlat

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Je ne suis pas un énorme fan des marines, mais j'ai pu feuilleter à mon club le nouveau codex et voir avec plaisir les traits spécifiques, tout ça. J'ai suivis plus ou moins les discussions sur les nouvelles unités et armes (surtout le grav gun et les centurions), mais je n'ai vu quasiment personne parler de la [b][color="#000000"]Légion des Damnés[/color][/b].

Elle a pourtant gagné un peu avec la nouvelle édition du codex (frappe en profondeur relanceable, ignore les couvert), mais on ne la voit pas dans les listes (en tout cas, pas dans celles que j'ai vu).

D'où ma question : cette unité est-elle boudée ? Jugée totalement inutile et trop chère, ou est-ce juste la concurrence déloyale d'autres choix possibles (terminators d'assaut avec bouclier pour l'invulnérable, vétérant d'appuis pour les bolts multiples dont le "ignore les couvertss") et de la non-application des tactiques de chapitres ?

Pour autant que je me souvienne, les figurines avaient fait fureur à leur sortie, mais je n'en ai jamais vu sur une table de jeu.

J'en appelle donc à vos avis, aussi bien en milieu dur qu'en amical, et sur les raisons ludiques ou même fluffique qui font qu'on voit ces marines fantômes à peu près aussi souvent sur les tables que dans le fluff. Modifié par Tezlat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En milieu amicale, ça fait toujours sourire puis faux dire que les figurines sont magnifiques.

Mais sinon, ce codex est pas simple, on a tendance à faire des listes spécialisée.
-Donc Fep, bonsoir. (listes drop-pod)
-Ignore les couverts, bonsoir (toujours en drop pod, tu te mets la ou la cible n'aura pas de couvers)
-Peur, bonsoir (on ne charge pas avec des marines)
-Sans peur, pas mal! (par 10 on a un truc qui restera la ou on le voudra)
-Pas de traits de chapitre lol!


La ou il y a un truc à faire c'est "Spectres Inexorables" car invu 3+.
Mais ils arrivent toujours en Fep, donc à la bourre.

Le but est donc de faire la liste autour d'eux, alors qu'ils ne sont pas oppé et coutent encore la peau des roubignolles.

En essayant un peu:

Je sécurise mes Fep, et je fait en sorte qu'elles arrivent tour 2.
- Des balises, un relais de com.
- Les damnés auront le rôle de terminators d'assaut bouclier tempête
....mouais, très mauvais socle de conception.

C'est liquide, et c'est dommage.
Je pense que tu à tout dis dans ton message.
Mes 3 euros.
Sergent.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je crois que Sergent Major à tout dit même si je ne serais pas aussi catégorique :

Je n'ai pas encore eu l'occasion de les tester, et c'est vrai que la comparaison avec les vétérans d'appui en pod n'est pas évidente, mais je pense qu'il y a quand même du potentiel. Par contre il faut clairement fiabiliser leur arrivée au T2 avec un relai de com, voir Sicarius ou encore mieux Tigurius (en plus c'est fluff).

En partant de ce postulat, ça fait quand même une unité qui FEP au T2 de façon assez fiable (relance les déviations), qui ignore les couverts, qui est lent et méthodique et qui peut balancer un coup de 3 armes spéciales genre fuseur, combi-fuseur, multi fuseur. Le tout est plus résistant (3++) et moins cher (-30 pts) que 5 vétérans d'appui en pod avec le même équipement. Mine de rien la 3++ c'est 45 tirs de bolters ou 27 tirs de plasma avec du marines pour nettoyer 5 damnés.

Alors certes les vétérans d'appui en pod peuvent arriver tour 1, éventuellement se mettre à couverts et One shot leur cible tout aussi facilement, ils bénéficient des TdC, sont plus polyvalents avec les munitions spéciales, sans compter qu'ils peuvent être opé avec pedro Kantor

Bref, je ne dirais pas que la LdD est liquide mais que la majorité du temps elle sera délaissée au profit d'autres unités comme les vétérans ou les terminators MT/BT. Je pense qu'elle peut avoir sa place en tant que petit unité One Shot bien pénible pour aller flinguer du gros blindé ou une petite unité planquée dans un couverts.

Mes deux sous
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous les trois pour vos réponses. C'est hélas un peu ce que je craignais.

Question toute bête, parce que mes adversaires réguliers ne sont pas des bêtes de tournois : les spaces marines jouent systématiquement des drop pods ? Je veux dire, les joueurs marines voulant être vraiment efficaces. (attention, il n'y a aucune critique là dedans, c'est juste une question sur le métagame actuel).
Pour les marines que j'ai affronté ces 10 dernières années, je n'ai jamais eu plus d'un drop pod en face de moi.


J'étais tout de même assez étonné que personne n'évoque même cette unité, là c'est comme si elle n'était pas dans le codex du tout, ou dans une ancienne édition qui n'est plus utilisée (un peu à la manière des régiments de renom à Warhammer Fantasy).

En résumé, ça semble être comme les prétoriens du triarccat nécrons avec lame du néant et pistolet à particules, qui sont totalement surclassés par les spectres canopteks (ces derniers ont plus de force, de résistance, une sauvegarde invulnérable, plus d'attaques, et la possibilité de réduire l'initiative adverse ), sauf que dans le cas de la légion des damnés ils sont surclassés par les autres choix possibles en élite.

Dommage, après il est vrai que réduire leur coût en point les rendrait "abusés" pour une 3+* invulnérable, mais ils payent cher une sauvegarde invulnérable qui tombe à la saturation aussi bien que du marine de base face à toute arme n'ayant pas PA3 ou mieux.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement , ils sont vachement plus sortable qu'avant car il coûte moins cher mais ils partiront toujours aussi vite à la satu tu peux en faire une unité suicide avec fuseur multi-fuseur du dézingue un char après tu subis.

Sinon le full pod tu peux en croisé peut-être plus souvent qu'en V5 mais tu peux retrouver un full moto aussi, tout dépend du style de ton adversaire.

Voilou.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La légion des damnés est devenu très bien ^^... Avant c'était de la boue.

Aujourd'hui, pour 160pts, on a 5 gonzes 3++, un multifuseur, un lance plasmas et un combi gravitons qui fepent sécure, lents et méthodiques et ignorent les couverts...

Ok ils sont saturables mais ça reste une unité suicide quelque part et contrairement aux unités drop bod, cette unité se moque de la galette de riptide en interception ! Derrière, c'est 6 tirs PA1/2 ignore les couvert, autant dire que les grosTeQ (broads/centus), les CM, les serpents holochiantés derrière des bastion à 2+ de couverts, enfin bref plein de trucs qui prennent juste la mort.

Moi en tout cas si je jouait SM, j'en prendrais au moins une unité histoire d'avoir des solutions.

++

Guillaume
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote](pauvre Coteaz en haut de son bastion...)[/quote]O_O ... Coco en haut du bastion ? Il est est tellement mieux à l'intérieur avec ce qu'il faut !

[quote]Le hic restera l'interception du pack de broad, mais y'a aussi d'autres codex suf les tables....[/quote]Si le Tau crame deux interceptions sur l'unité, sa phase de tir suivant va être moins drôle ^^ ! Modifié par blair_o
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='blair_o' timestamp='1385458299' post='2471899']
[quote](pauvre Coteaz en haut de son bastion...)[/quote]O_O ... Coco en haut du bastion ? Il est est tellement mieux à l'intérieur avec ce qu'il faut ![/quote]

Je le lui dis souvent. [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/whistling.gif[/img]
C'est pour rentabiliser le "je vous attendais" qu'il joue Coteaz ainsi. Mais, je ne suis pas super convaincu.

Plus sérieusement, je ne vois pas pourquoi tu préfères le Lpl lourd, [b]@Corback[/b]. C'est aléatoire et un bon placement rend le gabarit pas vraiment top. Le seul avantage est de pouvoir tirer sans être dans la portée de "je vous attendais" de Coteaz.

Si je devrais les jouer, ce serait plutôt dans une liste avec Vulkan, en double fuseurs et multi-fuseur. C'est super fiable. Sinon, la compo de [b]@Blair'o[/b] est sympa. Modifié par Isenheim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait moi je serais même pour mettre fuseur/multifuseur/combigraviton pour un meilleur impact sur les blindés et augmenter les chances d'autokill sur de la broadside par exemple, le combi grav ajoutant un peu de saturation PA2.

[quote]C'est pour rentabiliser le "je vous attendais" qu'il joue Coteaz ainsi. Mais, je ne suis pas super convaincu.[/quote]ça dépend de la suite qui va avec : 3 MF, ok mais 6 singes, non.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.