Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Azanulbizar


Durgrim l'Ancien

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis à la recherche de toutes les infos sur cette bataille (version livre).
- Force en présence.
- Héros/seigneurs en présence et leurs équipements.
- Troupe en présence et leurs équipements.

En vous remerciant,
ciao.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as ça :
http://www.tolkiendil.com/encyclo/evenements/3a/guerres/bataille_d_azanulbizar
et ceci a été fait , si tu veux t'en inspirer
http://scenariisdaddm.e-monsite.com/medias/files/la-bataille-d-azanulbizar-v2.pdf
http://scenariisdaddm.e-monsite.com/medias/files/la-bataille-d-azanulbizar.pdf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que dire ! Merci et génial ! J'avais juste besoin de ça ! Je vais bien m'en inspirer.

Juste une question : Est-ce que Thrain a ce moment là avait déjà l'anneau de pouvoir de son père ? Modifié par Durgrim l'Ancien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé du double poste mais j'ai plusieurs questions

- Avez vous des informations sur les équipements de chaque héros nains ?
- Avez vous des informations sur Frerin, le frangrin de Thorin ?
- Est-ce que Dis a participé à cette bataille ?
- Est-ce qu'il y a des héros orques connus (hormis Azog) à cette bataille ?
- Est-ce que Balin a participé ?

En vous remerciant,
ciao Modifié par Durgrim l'Ancien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Durgrim l'Ancien' timestamp='1387751226' post='2485218']
Désolé du double poste mais j'ai plusieurs questions
[/quote]
Pas grave : c'est intéressant ! [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/smile.gif[/img]

[quote name='Durgrim l'Ancien' timestamp='1387751226' post='2485218']
- Avez vous des informations sur les équipements de chaque héros nains ?
[/quote]
Non. On sait juste :
- Que Thorin portait une hache et un bouclier (la hache est donc vraisemblablement à une main).
- Que Dain portait une hache ("écarlate") et Nain aussi.
- Que les Nains des Monts du Fer portent cottes de mailles et haches d'armes (dans le Hobbit ils ont un bigot à la place et chacun a aussi un bouclier et une épée).
- Que Thrain porte l'Anneau comme te l'a dit DS.

Mais on peux supposer :
- Qu'aucun héros Nain ne porte de Mithril (hormis peut-être Thrain) étant donné que seul la Moria en produisait et que les dernières sont sans doute restés à Erebor.
- Sinon classique : épée, hache, hache à deux mains, haches de jets...

[quote name='Durgrim l'Ancien' timestamp='1387751226' post='2485218']
- Avez vous des informations sur Frerin, le frangin de Thorin ?
[/quote]
Aucune sinon qu'il est jeune (48 ans) au moment de la bataille et qu'il y meurt.
Gimli est privé de participation à la Quête d'Erebor pour n'avoir "que" 62 ans et la majorité des Nains semble être considéré comme adulte à 40 ans (selon les HOME)

[quote name='Durgrim l'Ancien' timestamp='1387751226' post='2485218']
- Est-ce que Dis a participé à cette bataille ?
[/quote]
Certainement pas :
- Comme l'a dit Deathshade les femmes Naines sont rares et on a aucun cas de femme combattante (mais il est vrai qu'un mortel ne peut faire la différence).
- Gimli semble décrire une société plutôt machiste où les femmes sont gardées "à l'abri", comme des trésors.
- Elle serait très jeune, n'ayant que 39 ans à ce moment.

[quote name='Durgrim l'Ancien' timestamp='1387751226' post='2485218']
- Est-ce qu'il y a des héros orques connus (hormis Azog) à cette bataille ?
[/quote]
Peut-être Bolg si l'on accepte qu'Azog et lui ne sont pas des Orques ordinaires mais des descendants de Maiar-Orques du PA.

[quote name='Durgrim l'Ancien' timestamp='1387751226' post='2485218']
- Est-ce que Balin a participé ?
[/quote]
Il serait alors très jeune à 36 ans seulement.
Il semble cependant que la bataille d'Azanulbizar ait vu beaucoup de jeunes Nains prendre les armes. Dain n'a que 32 ans à l'époque ce qui en fait un Nain très jeune et beaucoup de ses guerriers dans le Hobbit sont des vétérans de cette bataille. Mais si Balin a pu éventuellement en être ce serait le seul de la Compagnie de Thorin, Dwalin lui a 27 ans et c'est le plus vieux après lui.

Et n'oublie pas que les Sept Familles Naines (y compris les Orientaux dont certains commercent peut-être avec Sauron et ses alliés) sont représentées. Modifié par Peredhil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Peredhil.

Sur certains équipements, je vais faire ma sauce car que des cotes de mailles, c'est un chouilla tristounet (surtout quand on voit les beaux morne-martel GW/WETA).

Ok pour le mithril de toute façon, je pars du principe que seule Fondcombe/Lindon en possède encore en stock (grâce aux commerces de la grande époque de Khazad-dum)

[quote]Certainement pas :[/quote]
J'ai émis le doute car à ce moment là, ils se sont réfugiés dans le pays de dun (ce n'est qu'après cette bataille qu'ils iront dans les monts bleus) donc je me suis dit qu'il valait mieux que les naines suivent en tant qu'aide de camps que de rester seule dans le pays des hommes barbus ^^.

[quote]on a aucun cas de femme combattante (mais il est vrai qu'un mortel ne peut faire la différence)[/quote]
J'ai trouvé des illustrations très classes de naines avec un filet/collier/patte de barbe ^^. Au antipode de l'image que cela peut relayer.

[quote]Dwalin lui a 27 ans et c'est le plus vieux après lui.[/quote]
Pourtant il me semble avoir lu sur Tolkiendil, que Dwalin avait suivi Thraïn pour cette bataille.

[quote]Et n'oublie pas que les Sept Familles Naines (y compris les Orientaux dont certains commercent peut-être avec Sauron et ses alliés) sont représentées.[/quote]
T'inquiète, je l'avais déjà pris en compte. D'ailleurs grâce à ça, j'ai un peu mieux compris l'histoire des nains ^^, les 7 pères (Durin étant l'un d'eux, père des longues-barbes, etc.) Modifié par Durgrim l'Ancien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Durgrim l'Ancien' timestamp='1387795109' post='2485343']
Sur certains équipements, je vais faire ma sauce car que des cotes de mailles, c'est un chouilla tristounet (surtout quand on voit les beaux morne-martel GW/WETA).
[/quote]
Cottes de mailles oui, mais Tolkien parle aussi de corselets (comme pour Gimli), le terme n'est pas clair mais me fait penser à [url="http://www.theatrum-belli.com/media/02/02/3105470947.jpg"]ça[/url] (ce qui tombe bien parce que j'aime bien voir les Nains dans un style franc/mérovingien). Si je me rapproche d'une esthétique (et il n'y en a pas beaucoup de valides pour les Nains) ce sont les guerriers GW pré-Hobbit, en particulier ceux en métal (Gardes Khazad et Guerriers) qui ont ma préférence.

[quote name='Durgrim l'Ancien' timestamp='1387795109' post='2485343']
Ok pour le mithril de toute façon, je pars du principe que seule Fondcombe/Lindon en possède encore en stock (grâce aux commerces de la grande époque de Khazad-dum)
[/quote]
On sait qu'il y a du Mithril à Erebor (pas en filons à priori mais dans le trésor ramené de Moria), à Imladris c'est peu probable, Eregion est déjà en ruine quand elle est fondée, on peut imaginer qu'une partie a été ramené avec les réfugiés mais très peu à mon avis. Après dans une perspective JdR avec des grottes et des donjons trouver du Mithril dans les ruines d'Eregion ou des Montagnes Grises n'est pas inenvisageable. Mais ça reste un métal précieux, plus que l'or et l'argent (et on en voit pas des objets d'or de la taille d'une armure tous les jours), donc même à l'apogée d'Eregion et Khazad-dum ce devait être réservé aux princes et à la garde du roi.

[quote name='Durgrim l'Ancien' timestamp='1387795109' post='2485343']
J'ai émis le doute car à ce moment là, ils se sont réfugiés dans le pays de dun (ce n'est qu'après cette bataille qu'ils iront dans les monts bleus) donc je me suis dit qu'il valait mieux que les naines suivent en tant qu'aide de camps que de rester seule dans le pays des hommes barbus ^^.[/quote]
Les compagnons de Thror sont au Pays de Dun quand il s'en va mais c'est un peuple itinérant, d'une part, d'autre part la mort de Thror c'est plusieurs années avant Azanulbizar. J'ignore le lieu de rassemblement de l'armée de Thrain. Le plus logique ce serait les Monts du Fer mais cette hypothèse est démentie par l'arrivée tardive de Nain dans la bataille. Dans ces conditions je suppose que ton explication est la plus logique mais dans ce cas les femmes et les jeunes ont du rester à l'écart tout de même. Ce qui est surprenant c'est qu'ils aient lancés d'aussi jeunes guerriers dans la bataille sans refuge pour leurs familles, c'était vraiment du quitte ou double pour une "simple" vengeance.

[quote name='Durgrim l'Ancien' timestamp='1387795109' post='2485343']
J'ai trouvé des illustrations très classes de naines avec un filet/collier/patte de barbe ^^. Au antipode de l'image que cela peut relayer.
[/quote]
[url="http://www.google.fr/imgres?client=firefox-a&hs=71U&rls=org.mozilla:fr:official&biw=1600&bih=796&tbm=isch&tbnid=VfvfyXjL6A8b9M:&imgrefurl=http://scifi.stackexchange.com/questions/28104/why-didnt-the-dwarf-women-have-beards-in-the-hobbit-an-unexpected-journey&docid=rTfVwMVkuw4HnM&imgurl=http://i.stack.imgur.com/DLKgz.png&w=500&h=590&ei=b2q4Up6tELTP0AWE7YCgCw&zoom=1&iact=rc&dur=222&page=1&tbnh=142&tbnw=120&start=0&ndsp=35&ved=1t:429,r:0,s:0,i:81&tx=91&ty=58"]Celles du film[/url] ? Ou [url="http://jubah.deviantart.com/art/azaghal-396268737"]celle là[/url] ? Tolkien et Gimli ont plutôt l'air de dire que les Naines ressemblent comme deux gouttes d'eau aux Nains (et ce pour des raisons mythologiques : Aulë leur créateur n'avait pas prévu de femmes et Illuvatar n'a pas voulu altérer son projet et s'est donc contenté de copies féminines -il me semble en tout cas qu'il y a une histoire dans ce sens). [url="http://24.media.tumblr.com/7250ef62ae9c376fcb15d8fa6be8152f/tumblr_mg2hwo8le81rekz0yo1_500.jpg"]Les premiers concepts[/url] étaient du coup plus proches, même si j'admire le travail des concepteurs pour avoir donné un semblant de beauté à ces damoiselles barbues (quel dommage qu'un tel travail n'ait pas été réalisé sur d'autres sujets).

[quote name='Durgrim l'Ancien' timestamp='1387795109' post='2485343']
[quote]Dwalin lui a 27 ans et c'est le plus vieux après lui.
[/quote]
Pourtant il me semble avoir lu sur Tolkiendil, que Dwalin avait suivi Thraïn pour cette bataille.[/quote]
Je n'en ai pas trouvé trace, ni dans les Appendices, ni sur Tolkiendil, ni sur Tolkien Gateway. Chronologiquement la première apparition de Dwalin c'est en tant que compagnon de Thrain lors de sa quête d'Erebor avortée. Par contre Gloin , pourtant plus jeune encore (16 ans il me semble), devient un suivant de Thrain à cette époque (soit il était trop jeune auparavant pour être considéré comme tel, soit il appartenait au groupe de Nains d'Erebor partis dans les Monts du Fer).

P.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup, cela m'aide bien.

[quote]Dans ces conditions je suppose que ton explication est la plus logique mais dans ce cas les femmes et les jeunes ont du rester à l'écart tout de même.[/quote]
Avec un arc est-ce considéré comme à l'écart ^^ ?

[quote]Ce qui est surprenant c'est qu'ils aient lancés d'aussi jeunes guerriers dans la bataille sans refuge pour leurs familles, c'était vraiment du quitte ou double pour une "simple" vengeance.[/quote]
Il ne faut pas oublier que cette bataille aurait due être une formalité donc à la base le risque était moindre.

[quote]Tolkien et Gimli ont plutôt l'air de dire que les Naines ressemblent comme deux gouttes d'eau aux Nains[/quote]
Disent ils physiquement ou en apparence ? Après, je dirais que certaines mesures méritent d'être prise ^^ en l'encontre du Sir. Autant le filet de barbe peut être joli/mignon, autant la grosse barbe...

Donc, tu devineras quel est mon choix ? ^^.

Sinon, pour Frerin, je partirai bien sur une épée, histoire de changer de la hache ou du marteau. Peut-il porter un arc ?

En aparté : J'ai vu le bouquin l'encyclopédie sur Tolkien, vaut elle le coût ? Ou il y a t'il un ouvrage de référence ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Durgrim l'Ancien' timestamp='1387900352' post='2485915']
Avec un arc est-ce considéré comme à l'écart ^^ ?
[/quote]
A mes yeux (et probablement pour le professeur) non. Mais Tolkien n'avait rien contre la participation exceptionnelle de femmes au combat (Noldor, Eowyn, etc...) donc si il y a un contexte c'est celui-là. J'aime néanmoins l'idée que les Nains soient trop conservateurs et machos pour que des exceptions puissent naître en leur sein.
Un dessinateur avait cependant trouvé drôle qu'Azaghal (seigneur Nain du PA) soit en fait une Naine (vu qu'il porte sans doute un masque de guerre). Un délire mais fertile.

[quote name='Durgrim l'Ancien' timestamp='1387900352' post='2485915']
Il ne faut pas oublier que cette bataille aurait due être une formalité donc à la base le risque était moindre.
[/quote]
Je ne pense pas, les Nains ont appris à ne pas sous-estimer les Orques et la guerre qui précède fut longue et âpre ("Les deux cotés se battaient avec acharnement et sans faire de quartiers, et de cruel exploits de mort s'accomplirent et de jour et de nuit"). Sans compter que l'armée d'Azog est considérée comme puissante et certainement supérieure en nombre.

[quote name='Durgrim l'Ancien' timestamp='1387900352' post='2485915']
Disent ils physiquement ou en apparence ? Après, je dirais que certaines mesures méritent d'être prise ^^ en l'encontre du Sir. Autant le filet de barbe peut être joli/mignon, autant la grosse barbe...

Donc, tu devineras quel est mon choix ? ^^.
[/quote]
Je dirais en apparence. Après des changements mineurs de cet ordre je n'ai rien contre (je n'ai jamais pinaillé sur les cheveux de Boromir ou de Legolas) ce qui compte c'est l'essence et le respect d'une atmosphère.

[quote name='Durgrim l'Ancien' timestamp='1387900352' post='2485915']
Sinon, pour Frerin, je partirai bien sur une épée, histoire de changer de la hache ou du marteau. Peut-il porter un arc ?
[/quote]
Thorin a l'air d'être le meilleur archer de la compagnie donc les princes Nains sont probablement formés au tir (malgré la myopie de tous les Nains). Du coup pourquoi pas ?

[quote name='Durgrim l'Ancien' timestamp='1387900352' post='2485915']
En aparté : J'ai vu le bouquin l'encyclopédie sur Tolkien, vaut elle le coût ? Ou il y a t'il un ouvrage de référence ?
[/quote]
Pas que je sache. Si tu parle de celle de David Day elle est truffée d'erreurs et d'approximations (ou d'inventions totales). Si c'est le Dictionnaire Tolkien sorti récemment il a bonne réputation (mais son auteur, Vincent Ferré, est un habitué des forums ;) Mais aussi un grand "tolkienologue"). Comme encyclopédie rien ne vaut celle de Tolkiendil (pas même en anglais puisque Tolkien Gateway, l'encyclopédie anglophone de référence, si elle est plus complète, est légèrement moins fiable), le dictionnaire est plus une introduction au monde et aux thèmes chers à Tolkien.

P.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]J'aime néanmoins l'idée que les Nains soient trop conservateurs et machos pour que des exceptions puissent naître en leur sein.[/quote]
Mais si les naines ont le même caractère que les nains... Elles ont surement leur mot à dire ^^.

[quote]Je ne pense pas, les Nains ont appris à ne pas sous-estimer les Orques et la guerre qui précède fut longue et âpre ("Les deux cotés se battaient avec acharnement et sans faire de quartiers, et de cruel exploits de mort s'accomplirent et de jour et de nuit"). [/quote]
Je ne pensais pas à ça mais plutôt que c'était la dernière poche de résistance (et fief de l'orque à abattre) dans les monts brumeux.

[quote](malgré la myopie de tous les Nains).[/quote]
Si c'est pour tirer en volée, même un aveugle peut le faire ^^.

[quote]Si tu parle de celle de David Day elle est truffée d'erreurs et d'approximations[/quote]
Non, non, je parle de celle sortie il y a deux mois, l'encyclopédie Hobbit (qui apparemment est plutôt bien noté sur Elbakin).
Sinon, je vais me pencher sur celle de Vincent Ferré. Modifié par Durgrim l'Ancien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.