Aller au contenu
Warhammer Forum

[Tyranides] Le Maître des essaims


Akaru

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Bien que le codex ne soit pas sorti depuis longtemps, j'ouvre ce sujet pour discuter d'un personnage spécial tyranide que j'affectionne : le Maître des essaims. Difficile à rentabiliser en V5, il a repris du blason en V6 avec l'apparition de la biomancie (pour l'avoir sorti en tournoi avec un garde pour bénéficier de l'endurance majoritaire, il s'en est très bien sorti durant toutes mes parties à l'exception d'une seule).

Cependant, j'ai peur qu'il ne se soit pris un nerf assez cruel dans notre nouveau codex. Ayant pris 5pts (juste histoire de dire qu'il a augmenté), il n'a subit aucune augmentation de profil en dehors de la CT (qui nous sera utile dans l'unique cas où nous sortirons le pouvoir éclair warp, ce qui signifie pas de sprint ce tour-ci, bref...) et d'une maigre attaque (donc toujours aussi fragile), et a perdu la biomancie ! Sans compter qu'au corps à corps, il ne pourra plus aller chercher du terminator avec le sourire, puisqu'il a perdu la règle des sabres d'os obligeant l'adversaire à relancer ses invulnérables réussies. Une vraie descente aux enfers.

Bien entendu, j'ai pensé au char d'assaut jouable avec 3 gardes tyranides. Mais comme le Maître des essaims ne bénéficie pas de la course, il nous est impossible d'en faire bénéficier les gardes, et on perd en mobilité (qui aurait été une compensation pour sa fragilité). Et je n'arrive pas à envisager les gardes tyranides sans armes de corps à corps (pinces broyeuses ou épées d'os) puisque le Maître des essaims a perdu en punch contre les unités qu'il souhaite affronter, d'où augmentation substantielle de points !

Auriez-vous envisagé d'autres options pour le rendre viable ? Dans quel genre de listes le joueriez-vous ? A quel format ?

Merci d'avance pour vos réponses. Modifié par Akaru
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi qui comme toi a hurlé intérieurement en voyant qu'il avait perdu sa règle de forcer des relances de svg invu, j'ai regardé un peu comment on pouvait le rentabiliser... Sans aucun succès. Son seul intérêt est de faire des MI auto face à des démons majeurs et consorts, mais bon globalement il est loin de rivaliser avec un prince ailé sur énormément d'aspects.

Pour moi il est a oublier hors Apo Fluff, par exemple contre des Ultramarines (d'ailleurs tous les autre perso m'ont l'air bof également, mais au moins ne coutent pas un bras)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Je pense qu'il reste utilisable pour son +1 au réserves, avec genre 2/3 Mawlock, et 2/3 volants au choix[/quote]

Je te rappelle que les "volants" tyranides sont en fait des Créatures Monstrueuses Volantes, et donc qu'elles commencent la partie au tour 1 directement sur la table.

Après si tu choisis de les mettre en réserve pourquoi pas, mais c'est ridicule vu leur fragilité :( Modifié par kipyk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,
Je vais peut-être sortir du sujet en disant ça mais il semblerait que la question se pose pour tous les personnages spéciaux de l'armée :

-La Mort Subite mérite son nom, c'est une boisson qui se contente de tenter de placer un perfo au cac, de n'avoir aucun bonus dans ce mlieu, dont la règle psychophage ne sert à rien (déjà faut être le seigneur de guerre, lancer le défi, espérer que l'autre accepte et pas mourir comme un cafard face au chef de guerre ennemi...), qui prend un choix QG, et a la règle discrétion...
Son utilité principale consiste à utiliser sa présence pour popper les fep, ne pas mourir au tir et éliminer les unités seules et très fragiles... un lictor quoi[img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/dry.gif[/img]

-Le vieux borgne se balade à poil dans la pampa parce qu'il ne peut rejoindre personne, a 4PV E6 3+ c'est fragile, trop fragile, et son trait de seigneur de guerre ne sert qu'au tour d'après, bref.
Sa seule utilité sera d'être caché dans l'armée, pas trop près ni trop loin de l'adversaire, derrière d'autres CM ou caché par un venomthrope, et d'arriver milieu de partie si possible car il n'as pas la course.

Etant tous les deux des QG ils deviendront des cibles prioritaires et donneront des points à l'adversaires, ils n'ont pas le profil de leurs règles à mon goût.
Pourtant une perfo 5+ ou 4+ pour la MS ou la possibilité de rejoindre d'autres carni ou +1PV pour le VB les aurais rendu beaucoup plus intéressant.



Enfin Le Maître des Essaims est devenu aussi quelque chose de moins pratique :
-plus de relance invu au cac
-n'a pas d'option possible comme sac ou glande, ce qui pour la bestiole la plus emblématique de l'adaptation tyranide est bien nul
-ne donne pas de bonus à l'armée (comme Calgar, ou de zone charge féroce comme les BAngel) mais se contente de donner son "savoir" à d'autres sans qu'il en profite lui-même...
-n'as pas Guerrier éternel (lol les partie Apo)
-coûte 5pts +cher pour une +1A au cac et la perte de l'attaque de flanc d'une troupe
-il sera juste contourné par vos unités sensibles à la MI et shooté de loin.

Pour moi sa seule utilité c'est d'attirer quelques tirs avec des gardes, d'arriver milieu/fin de partie pour tuer/finir/contester les éléments restants de l'armée adverse alors que toute votre armée a fait les 2/3 du boulot. J'ai sa figurine mais je la jouerai surtout pour les 2000+ maintenant.

Après je critique, évidemment il faut voir les synergies avec le reste de l'armée, votre VB ne sera jamais envoyé tout seul devant l'armée adverse par exemple, mais un sentiment de "vaut mieux faire son propre Tyran que d'utiliser les perso spé" me reste en travers de la gorge.

Mes deux sous.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='chapelain fullgore' timestamp='1389707974' post='2497171']
-La Mort Subite mérite son nom, c'est une boisson qui se contente de tenter de placer un perfo au cac, de n'avoir aucun bonus dans ce milieu, dont la règle psychophage ne sert à rien (déjà faut être le seigneur de guerre, lancer le défi, espérer que l'autre accepte et pas mourir comme un cafard face au chef de guerre ennemi...), qui prend un choix QG, et a la règle discrétion...
Son utilité principale consiste à utiliser sa présence pour popper les fep, ne pas mourir au tir et éliminer les unités seules et très fragiles... un lictor quoi[/quote]

Ou pas...
J'y vois des grands intérêts à la jouer :
- Avoir un seigneur de guerre qui ne prend que des tirs au jugés. C'est des points de seigneur de guerre dur à chopper pour l'autre sa! :innocent:/> Et du coup il fait son taf de lictor (savoir rester planqué et faire poper des gens) beaucoup mieux!
- Le -1D3 en Cd pour un perso (pas forcément un PI). Vous le sentez le commissaire du P51 avec Cd de 7 vous? :whistling:/> Et je vous rassure, sa marche avec pas mal de chose finalement.
- Avoir un QG cheap et pas cher pour 130 points. Parce que oui en moins de 1500 points, le prime coute très cher à équiper, autant prendre La Mort de suite, sa fait économiser finalement.
- C'est un QG à taille "humaine" pour les armées sans gronyde.


Mais on sort du débat sur le maître des essaims là. <_</> Modifié par superdady
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord avec Superdady. Pour moi, la Mort bondissante (désolé, Mort subite, j'peux pas, y'a l'image d'une bière qui se forme dans ma tête) me semble être le seul perso spé potentiellement utile, sans être dur. Dommage pour le fléau de Malentai, in pacem requiescat.

Le maître des essaims, je ne vois pas comment il peut rivaliser avec un tyran ailé, plus résistant (il vole), et bien plus rapide (il charge T2). Je ne comprends pas bien le nerf dont il est victime, il n'était quand même pas over abusé dans l'ancien codex. Maintenant, certains voudront peut-être quand-même l'utiliser, pour une raison ou une autre: ils aiment la fig, pour le fluff, parce qu'ils ne veulent pas vexer leur petite soeur qui leur a offert la fig pour Noël, etc. Dans ce cas de figure, faut quand même partir du principe que c'est pas vraiment opti.


Il souffre des désavantages exposés plus haut, à savoir un coût prohibitif en petit format, une résistance pas folichonne et une lenteur qui lui laissent peu de chance pour charger. On peut néanmoins retenir les points suivants:

- Pour être résistant, il peut rejoindre des gardes. L'ensemble devient hors de prix, mais c'est solide et les gardes sont potentiellement rentables car de leur côté, ils sont d'un bon rapport qualité prix.

- On a un psycker niveau 3, ce qui est source de polyvalence et lui donne une chance de tirer (il a des chances honnête de chopper l'éclair warp, et peut lancer un autre pouvoir après). Le hic, c'est toutefois que s'il tire, il ne sprint pas. Sauf s'il pioche le pouvoir qui lui permet de tirer et sprinter. Dans tous les cas, il est probable qu'il tire au moins un pouvoir utile.

- Il a un pouvoir polyvalent: il donne une règle spé à une autre unité dans une optique synergie. La portée de 18 pas sur ce pouvoir permet de le lancer sur une unité plus rapide que lui, pas de souci de ce côté. Les règles en questions ne sont toutefois pas indispensables: tueur de monstres est très circonstanciel, la charge féroce s'obtient tout bêtement avec les glandes surrénales, et ennemi juré, peut-être le mieux des 3, ne permet que de relancer les 1 au toucher, chose qu'on avait avant avec de simples griffes tranchantes (quelle idée de les nerfer aussi).

- Son pouvoir en tant que Chef de guerre: une sorte de pouvoir domination perpétuel quoi. Pas totalement inutile (enfin pas pire que les deux pouvoirs qui supposent l'existence d'une forêt), pas transcendant non plus.

- Une arme qui lui donne Pa2. Pas de bol, c'est une CM, il a Pa 2 d'office, même avec sa b*** et un couteau.

- la mort instantanée sans condition. Cool, dommage que ce soit la seule vraie chose qui le démarque vraiment des autres unités du codex.

- Une invu à 4+. Mais elle ne fonctionne qu'au CaC. Hors, c'est pas au CaC qu'il a du souci à se faire, mais au tir.

- +1 aux jets de réserve. Mais il ne rentre pas vraiment dans le cadre d'une litse axée sur les réserves, il est lent.

Au final, on a quand même le type même de l'unité foirée, un peu comme les Vespides V4: des avantages, mais jamais décisifs, voire annihilés par des limitations malvenues. Dans une optique dure, il est disqualifié: le prince volant est un must have qui s'impose d'office, et même au sol, un tyran de base est mieux, car moins cher et surtout customisable (on peut lui payer des biomorphes au moins). C'est d'ailleurs ce dernier point qui fait penser la balance: pour rendre le maitre des essaims valable, il aurait fallu lui donner accès aux biomorphes. En l'é[size="2"]tat, ce n'est pas un super-tyran, mais un super-tyran à poil, ce qui fait toute la différence.[/size] Modifié par Shas'O Lightbringer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Gondhir' timestamp='1389756381' post='2497520']
Dire que s'il avait eu de simples glandes, il aurait été correct... :unsure:/>
[/quote]

Pour le coup ... c'est nous qui les avons ... les glandes ! Pardon famille toussa mais fallait la faire ! hihi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le maître des essaims peut être intéressant si on l'utilise dans une optique "monstre qui buff" plutôt que dans son rôle de "CM qui découpe tout":
- Comme dit plus haut il est niveau 3 psys ce qui fait qu'on a de fortes chances de tirer au moins un pouvoir psy intéressant qui va permettre de soutenir l'armée (catalyseur déferlante pour buffer les alliés, horreur/paroxysme pour affaiblir l'ennemi).
- Son trait de seigneur de guerre "Pilier synaptique" permet d'assurer une portée synapse de 24ps en combinaison avec le primaris (à prendre si on a tirer un truc pourri genre le hurlement), ce qui est quand même vachement bien compte tenu de l'importance qu'a pris le synapse avec ce dex
- Sa capacité spéciale qui file un truc bonus est quand même vachement sympa, surtout ennemi juré!
- Le bonus aux jets de réserve est intéressant si on commence à poser du mawloc, ou qu'un autre prince peut faire rentrer un tervigon en attaque de flanc.

Vu qu'il est trop lent pour rejoindre le front, je le verrais bien avec deux gardes et un venom qui lui colle le train, au beau milieu de nos lignes pour pouvoir distribuer ses bonus à toute l'armée, et éventuellement mener une contre charge.

Le seul gros problème du Maitre des essaims au final, c'est son prix, ce qui est quand même un comble pour le perso spé emblématique d'une armée désormais caractérisée par l'aspect low cost de ses unités [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/dry.gif[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Sedral' timestamp='1389784463' post='2497714']Vu qu'il est trop lent pour rejoindre le front, je le verrais bien avec deux gardes et un venom qui lui colle le train, au beau milieu de nos lignes pour pouvoir distribuer ses bonus à toute l'armée, et éventuellement mener une contre charge.

Le seul gros problème du Maitre des essaims au final, c'est son prix, ce qui est quand même un comble pour le perso spé emblématique d'une armée désormais caractérisée par l'aspect low cost de ses unités [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/dry.gif[/img]
[/quote]

Entièrement d'accord. Il n'y a guère qu'avec la formation apo "Forteresse vivante" qu'il me parait viable en char d'assaut (sachant que si l'adversaire a de quoi le gérer, il va couiner tout de même).

Du coup pas de biomorphes sur les gardes, ce qui fait le tout à 400pts environ (un tout petit peu moins mais on a pas le droit de donner les prix :ph34r: ).

Bon, OK, on a un seigneur de guerre difficilement prenable, ça peut valoir le coup de prendre personnalité pour tenter de choper l'opérationnel (on a toujours le droit de prendre le tableau du livre de règles n'est-ce pas ?), mais cela ne vous parait pas ATROCEMENT cher pour une synapse solide qui donne quelques buffs et fiabilise l'arrivée tour 2 des mawlocs ? Après si vous me persuadez du contraire, j'en serai le premier heureux croyez moi.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Gondhir' timestamp='1389880066' post='2498512']
[quote]on a toujours le droit de prendre le tableau du livre de règles n'est-ce pas ?[/quote]
Non, vu qu'il en a un, on est obligé de garder celui-ci.
[/quote]

Ah oui, suis-je bête !! Le maître des essaims a déjà son trait de seigneur de guerre.

Mais c'est vrai que l'ayant oublié, ma question portait sur tous nos QG de manière générale. Ici, on est dans le cas d'un perso spé, merci Gondhir pour me l'avoir rappelé. ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[color="#330000"][size="2"][quote]- Comme dit plus haut il est niveau 3 psys ce qui fait qu'on a de fortes chances de tirer au moins un pouvoir psy intéressant qui va permettre de soutenir l'armée (catalyseur déferlante pour buffer les alliés, horreur/paroxysme pour affaiblir l'ennemi). [/quote][/size][/color]
[color="#330000"][size="2"]Oui. ceci dit si on en reste là, ça fait cher le super psyker...[/size][/color]
[color="#330000"] [/color]
[color="#330000"][size="2"][quote]- Son trait de seigneur de guerre "Pilier synaptique" permet d'assurer une portée synapse de 24ps en combinaison avec le primaris (à prendre si on a tirer un truc pourri genre le hurlement), ce qui est quand même vachement bien compte tenu de l'importance qu'a pris le synapse avec ce dex[/quote][/size][/color]
[color="#330000"][size="2"]Ceci dit, si après ça l'adversaire n'a pas compris que descendre au tir une unité de close super cher, qui est le seigneur de guerre, une super-synapse, un gros psycker et une unité relativement fragile était un bon plan...[/size][/color]
[color="#330000"] [/color]
[color="#330000"][size="2"][quote]- Sa capacité spéciale qui file un truc bonus est quand même vachement sympa, surtout ennemi juré![/quote][/size][/color]
[color="#330000"][size="2"]Quand je pense qu'avant de simples griffes tranchantes produisaient le même effet... [/size][/color][img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/cry.gif[/img]
[color="#330000"] [/color]
[color="#330000"][size="2"][quote]Le seul gros problème du Maitre des essaims au final, c'est son prix, ce qui est quand même un comble pour le perso spé emblématique d'une armée désormais caractérisée par l'aspect low cost de ses unités[/quote][/size][/color]
[color="#330000"][size="2"]C'est exactement ça: il est trop cher et ça pourrit tout. Dommage, c'est une unité emblématique et dont le concept aurait pu être intéressant (tout en synergie). [/size][/color] Modifié par Shas'O Lightbringer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un béotien en tyty par rapport a certains d'entre vous, mais moi il me tente bien ce maîtres des essaims pour les raisons suivantes :

- Relais synapse a 24ps
- Seigneur de guerre dur a avoir.
- psyker niveau 3
- buffer ( enemi juré sur un canon a miasme volant ou un tyrannofex.... Tueur de monstre contre les riptides et autres joyeusetés eldars..)
- bon closer de contre attaque.
- pas de refus de liste automatique si on l'aligne.

De toute façon j'ai l'impression qu'on a une armée plutôt lente pour que nos adversaires aient une chance de clairsemer nos rangs avant qu'on leur rentre dedans.
Il est moins bien qu'avant... De toute façon l'attaque de flanc en V6 c'est pourri et on a pas d'unités avec sens aiguisés qui soit assez valable pour la rentabiliser.
En no limit on le verra plus ( une prince volant c'est quand même mieux) mais dans les tournois a limitation en 2000 il a sa place, en tout cas dans ma liste.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.