Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Skav] [Magie] Geyser de Flammes


mr_Braddock

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Joueur débutant skaven j'aurais besoin de précision concernant l'utilisation du sort "geyser de flammes" de la magie de la ruine skaven dans le cas suivant :
[i]Un prophète gris monté sur sa cloche souhaite lancer un "geyser de flammes" sur une unité ennemie située sur le flanc de l'unité qui l'accompagne, les deux unités ne sont pas au corps à corps.[/i]

Mon adversaire m'annonce que ce n'est pas possible car l'unité ciblée par le sort ne se trouve pas dans l'arc frontal de l'unité poussant cloche&prophète et que cela contredirait la 1ere condition de lancement de sort du livre de règle (P.31), je lui objecte la règle du livre d'armée de la cloche "au dessus des masses" qui donne au prophète gris une ligne de vue de 360 et lui permet de lancer des sort par-dessus sa propre unité mais je suis forcé de reconnaître qu'il n'est rien mentionné à propos d'un arc frontal dans la description du sort, je ne m’étais jamais posé la question d'un arc frontal dans le cas d'une figurine voyant sur 360°, comme cela m’étonne je met ça sur le compte de la fatigue et pour le convaincre je lui objecte le paragraphe suivant les conditions générales de la P31 concernant les sorts n'appartenant à aucune catégorie comme les sorts skavens qui sont donc soumis à leur propres restrictions sans pouvoir le convaincre.

Comme nous étions dans une impasse et que le temps nous pressait j'ai renoncé à lancer le sort mais je ne suis toujours pas convaincu après avoir relu les livres et j'aimerais donc savoir si j'allais jouer ce sort correctement ou si j’étais à côté de la plaque ?

Cordialement,
Mr B. Modifié par mr_Braddock
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le sort n'a aucune précisons, alors il n'agit que dans l'arc frontal de ton sorcier a moins que dans le sort il ne soit indiqué dans un rayon^^
Un perso montée ne voit pas a 360°. En effet, a moins que ce soit précisé dans ton LA, Le perso ne voit que devant lui, un perso montée dispose de flanc et d'un dos et d'un front.

J'espère avoir été clair :D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='zami' timestamp='1390808005' post='2505621']Si le sort n'a aucune précisons, alors il n'agit que dans l'arc frontal de ton sorcier[/quote]Sachant que le débat sur le fait que les sorts sans type doivent utiliser ou non les restrictions générales n’est pas parfaitement tranché, difficile d’être catégorique.


[quote name='zami' timestamp='1390808005' post='2505621']alors il n'agit que dans l'arc frontal de ton sorcier a moins que dans le sort il ne soit indiqué dans un rayon^^[/quote]La notion de rayon ne va en contradiction avec la notion d’arc frontal ;)/>


[quote name='zami' timestamp='1390808005' post='2505621']Un perso montée ne voit pas a 360°. En effet, a moins que ce soit précisé dans ton LA, Le perso ne voit que devant lui, un perso montée dispose de flanc et d'un dos et d'un front.[/quote]Tu confonds ligne de vue et arc frontal, qui sont dissociés en V8. Toutes les figurines voient à 360°.
De plus, ici il est question d’un Sorcier sur une Cloche ayant une règle stipulant explicitement qu’elle possède [s]une ligne de vue à 360° (LA V7, d’où la précision)[/s] un arc de 360° pour lancer ses sorts (enfin ceux du Prophète plutôt). Modifié par Nekhro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses,

Donc si je comprends bien il y a deux cas de figure pour les skavens :
- Le Prophète Gris est à pied : Arc frontal obligatoire en raison du livre de règle.
- Le Prophète Gris est sur sa cloche : Pas d'arc frontal obligatoire en raison de la règle de la cloche "au dessus des masses" [...] Le PG peut lancer ses sorts sur 360° autour de lui, et mesure leur portée depuis n’importe quel point du socle de la cloche hurlante [...] et qui précise également qu'il voit par dessus l'unité qui pousse la cloche.

C'est bien ça ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Nekhro' timestamp='1390821357' post='2505752']
Si on considère que les sorts sans type suivent les restrictions générales de lancement de sort, c’est bien ça.
[/quote]

Je suis d'accord, n’étant pas convaincu moi-même car jusqu’à maintenant la page 31 ne me semblait pas poser de problème pour trancher la discussion :
[...] Certains sorts particuliers, ou ceux décrits dans d'anciens LA, n'appartiendront à aucun de ces types. Leur description indiquera alors les restrictions auxquelles ils sont soumis. [...]

La dernière phrase me semblait pourtant sans équivoque : suivre la description du LA [i](A aucun moment il n'est écrit que les restrictions s'ajoutent)[/i], c'est tellement simple que ça explique pourquoi ce n'est pas dans des faq pourtant mises à jour régulièrement. Modifié par mr_Braddock
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='mr_Braddock' timestamp='1390823950' post='2505781']La dernière phrase me semblait pourtant sans équivoque : suivre la description du LA [i](A aucun moment il n'est écrit que les restrictions s'ajoutent)[/i], c'est tellement simple que ça explique pourquoi ce n'est pas dans des faq pourtant mises à jour régulièrement.[/quote]Mais les restrictions s’appliquent à tous les sorts, «sauf mention». Mention qui n’est pas très explicite dans la phrase que tu viens de citer. D’où un certains doute. Mais on ne va refaire le débat ici ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La description du sort passe au dessus du livre de règle.

Dans le bouquin il est écrit : N'importe où dans un rayon de 24ps.

Le rayon définissant bien un cercle, pour moi, il n'y a pas vraiment de débat:

360° à 24ps au tour du sorcier.


Edit:

Je rajouterais même :

Evasion, Frénésie mortelle parle aussi de rayon et ce sont des sorts utilisables à 360° au tour du sorcier.
Les autres ont bien la notion "Arc frontal". Modifié par tcho
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j’ai dit qu’on allait pas refaire le débat, c’est parce qu’il existait déjà par ailleurs ([url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=165675&st=0"]ici[/url]). Tu verras notamment que ton idée de rayon est erronée ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement...

Je n'avais jamais pris en compte qu'un rayon n'était pas forcément un cercle.
C'est pourtant évident une fois dis!

Une solution a tout nos problèmes :

Mettre son prophète sur une cloche ! :whistling:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.