Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Comment découpez-vous le polystyrène extrudé ?


Xahendir

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Hier j'ai fait quelques essais de découpe de modules de polystyrène extrudé pour une table modulaire mais j'ai bien galéré pour un résultat très décevant (notamment à cause de mon outil bien peu adapté ...).

Comment faites-vous pour découper ces modules (60 cm x 60 cm souvent, 30 cm x 30 cm dans mon cas pour des raisons de stockage) ... ?
- sans être gêné par l'"archet" du fil de découpe (si vous en utilisez un),
- avec une découpe bien verticale,
- sans arracher de la matière (ce qui arrive avec un couteau de modélisme),
- pour bien suivre les tracés de la découp,
- ...


Et 2 questions subsidiaires :
- c'est faisable dans un appart'? (parce que j'ai vu des tables de découpe du polystyrène très pratique mais bien trop encombrantes)
- vous me conseillez de me faire découper des modules (60 x 60 ou plus petit) dans du bois (médium) et de n'utiliser le polystyrène que pour le volume (colines, falaises, ....) ?


Merci d'avance pour les réponses/conseils
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la découpe du polystyrène extrudé pour moi deux solutions :

La pyroscie, celle avec fils n'est pas toujours faciles à manipuler pour la découpe de grand volume car le col de cygne n'est pas fait pour ça (distance entre la "lame" et la fin de l'archet). Avec ce genre de scie le mieux c'est de poser ta plaque sur la tranche et de faire la découpe en descendant ta scie le long de ton tracage, il te faudra écarter les bords de ta découpe pour passer l'archet.
Mais en pyroscie je conseil ça bien plus pratique.

[img]http://i.ebayimg.com/00/s/MTAwMFgxMDAw/z/p6oAAOxye2lSXmB6/$T2eC16d,!wsFJQnB(UrkBS(mB6ivUw~~60_58.JPG[/img]


Sinon ce qui est peut être plus simple et économique c'est la découpe au couteau à pain, ce qui t'évite les vapeurs toxiques de la découpe à la pyroscie.

Après la découpe bien verticale c'est une question de coup de main mais la découpe par la tranche en suivant un trait et plus facile car tu trace un trait sur les deux faces et tu suis. Je déconseille la découpe dans la longueur (je ne sais pas si je suis clair, je peux faire des schémas au besoin).

Pour ne pas arracher la matière il faut éviter les aller et venu avec ton couteau mais couper dans le même sens ( ex toujours en faisant venir la lame vers toi).

C'est faisable en appart avec des plaques de 60x60 tu peux les glisser sous le canapé ou sous le lit pour le rangement. Pour des plaques de 60 par 60 le médium dessous dépend de l'épaisseur de ton poly.
Au dela de 4 cm c'est costaud et ne se plie pas donc pas nécessaire, en dessous ça peut être utile pour la solidité. Mais je pense qu'acheter un plaque de 4cm d'épaisseur te reviendra moins cher que d'acheter du medium. Modifié par lahaina01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='lahaina01' timestamp='1393673012' post='2526688']Après la découpe bien verticale c'est une question de coup de main mais la découpe par la tranche en suivant un trait et plus facile car tu trace un trait sur les deux faces et tu suis. Je déconseille la découpe dans la longueur (je ne sais pas si je suis clair, je peux faire des schémas au besoin).[/quote]

Je prends ma plaque et je découpe dans la largeur, aps dans la longueur, non ? Par exemple je prends ma plaque de 125 x 60, je découpe un bout de 60 x 30 puis je redécoupe en 2 morceaux de 30 x 30 ?

Pour ne pas arracher la matière il faut éviter les aller et venu avec ton couteau mais couper dans le même sens ( ex toujours en faisant venir la lame vers toi).

[quote name='lahaina01' timestamp='1393673012' post='2526688']C'est faisable en appart avec des plaques de 60x60 tu peux les glisser sous le canapé ou sous le lit pour le rangement. Pour des plaques de 60 par 60 le médium dessous dépend de l'épaisseur de ton poly.[/quote]
Je ne peux pas ranger au sol.

Ce que je voulais dire c'est que je n'ai pas assez de place (ni assez d'utilité) pour faire une superbe [url="http://www.photo-detente.com/JB/Table-de-pyroscie/Table-de-decoupe-au-fil-chaud.html"]table de découpe[/url], qui est pourtant le moyen le plus efficace et le plus soigneux je pense :

[spoiler]http://www.photo-detente.com/JB/Table-de-pyroscie/Table-de%20decoupe-au-fil-chaud_IMG_6572-900x600-s.jpg[/spoiler]


Pour le médium, je ne compte pas faire poly + médium sur toute la table, mais plutôt utiliser le médium pour définir le "niveau 0" de ma table et ne mettre du polystyrène que pour faire les volumes au-dessus du niveau 0.


Dernière question : l'outil que tu présentes, tu sais où ça s'achète ? J'avais vu pareil sur le net ... mais vendu seulement en Amérique du Nord.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je le découpe au cutter style " écolier " avec la lame bien sortie en un seul passage, la ligne inférieur maintenue le long d'un plan de travail ou d'une table et le haut avec une longue règle métallique type règle de tapissier rigide.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote][color=#330000][size=2]Je prends ma plaque et je découpe dans la largeur, aps dans la longueur, non ? Par exemple je prends ma plaque de 125 x 60, je découpe un bout de 60 x 30 puis je redécoupe en 2 morceaux de 30 x 30 ?[/size][/color][/quote]


Peux importe dans le sens de la largeur ou longueur juste poser ta plaque sur la tranche (schéma ce dessous). Tu traces un trait de chaque coté de ta plaque et tu le suis comme ça c'est droit.
Pour la taille c'est à toi de voir si tu préfères des 30x30 ou 60x60.

[img]https://lh6.googleusercontent.com/-67kuXNntN1o/UxIwug2Yh4I/AAAAAAAAASY/K9WR7kzTLRs/w1118-h458-no/Sans+titre.png[/img]


Pour la découpe au cutter, au couteau la technique de shiva est la plus adéquat .


Pour l'achat en magasin de bricolage tu en trouves (en Suisse en tout cas).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.