Aller au contenu
Warhammer Forum

Mordheim en cooperatif


growth

Messages recommandés

Bonjour,

Je voudrais initier des enfants au jeu de role / jeu de figurine et je me demandais si quelqu'un n'avais pas ecrit un mod de Mordheim en mode cooperatif. Un jeu à mis chemin entre Mordheim et HeroQuest. Il s'agirait d'un jeu ou les bandes s'uniraient pour atteindre l'objectif face à une bande rivale mais les figurines ennemies ne serait visible qu'au fur et a mesure de l’évolution dans la ville. Ça serait plus réaliste que de voir les mouvements à l'autre bout de la table.

Voila si ça existe je serais bien content d'y poser les yeux dessus sinon il faudra que je me mette au clavier.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout est une affaire de décors.
Si tu as des décors clos tu peux très bien le faire, si tu as une grande ville c'est plus embêtant.
Tu peux toujours opter pour l'idée "il fait nuit et vous ne voyez les ennemis qu'à Initiative +4 pouces", tu n'as plus qu'a avoir des pions "menace potentielle" qui ne se dévoilent que quand ils sont repérés, et voila.

Ca marche quand même mieux dans une ambiance souterraine.

Ca me parait particulièrement intéressant contre des zombies, ou plus généralement contre la bande des morts vivants, notamment parce que les zombies sont lents mais les loups funeste ont une grande portée de charge, ce qui donne une certaine tension "oh mon dieu un loup funeste vient d'être repéré --> gnrrrnkrkgnrkgrk crounch la figurine".

C'est jamais qu'un jeu de figurines, on peut parfaitement modeler les règles à notre convenance, même en pleine partie, si le but est juste d'initier des jeunes en s'amusant.
Des petits scénarios "exploration d'égouts" "traversée de forêt sombre" ou "défense de la maison face aux zombies" me paraissent faisables sans même avoir à les écrire.

Le supplément empire en flamme donne des règles pour des torches et des maisons, ça pourrait t'intéresser (si tu ne connais pas déjà).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si Mordheim est le meilleur choix pour présenter le jeu de figs en général à des enfants. Déjà, l'ambiance est assez déroutante ; je pense que la plupart des gamins de dix ans vont avoir un peu de mal à s'identifier à une bande de désespérés qui fouillent les ruines d'une ville infestée de trucs-machins mutants. Ensuite, les règles risquent de leur sembler fastidieuses (la gestion des figs sonnées ou à terre, par exemple).

Une escarmouche basée sur les règles de Warhammer Battle conviendrait peut-être mieux. Si tu préfères les faire jouer tous ensemble contre un ennemi commun, prends le rôle de l'ennemi commun pendant que chaque enfant contrôle une poignée de figs du camp adverse. En oubliant toutes les règles du combat en unité et en laissant les figs se déplacer et agir indépendamment, tu obtiens un genre de Mordheim en plus accessible. Et je crois que les factions de Warhammer seront plus faciles à présenter ; jouer des elfes, des nains ou des chevaliers défendant leurs terre contre des gobelins, des squelettes ou des rats géants, c'est plus parlant que de se prendre pour un mercenaire, une bonne sœur fanatique ou un inquisiteur dérangé.

Une autre solution serait de faire du jeu de rôle en utilisant des figs lors des combats.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Je ne sais pas si Mordheim est le meilleur choix pour présenter le jeu de figs en général à des enfants. Déjà, l'ambiance est assez déroutante ; je pense que la plupart des gamins de dix ans vont avoir un peu de mal à s'identifier à une bande de désespérés qui fouillent les ruines d'une ville infestée de trucs-machins mutants.[/quote]

Tu ne dois pas avoir d'enfants alors :lol:
Les gamins adorent les trucs glauques (ma voisine de 4 ans adore left 4 dead et Skryim :D).

Fondamentalement les règles de Mordheim ne sont pas plus difficiles à apprendre que celles de warhammer, et leur avantage consiste surtout à bien mieux gérer certaines situations (bâtiments, ruines, interception des charges, etc), du coup Mordheim a quand même un sacré intérêt ludique.

Mais il ne me semble pas que growth souhaite faire jouer ses enfants à [i]Mordheim[/i] au sens où on l'entend généralement, mais plutôt à initier au jeu de figurines avec une façon de jouer très différente de ce qu'on fait habituellement. Les pions, les bandes alliées contre un ennemi commun... pas besoin de chercher des fragments de pierre magique ou de s'embarasser de l'arsenal, du commerce, etc, ce sont des choses très superflues par rapport au système lui-même, fun et pas si compliqué que ça.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.
[quote name='Inquisiteur Thorstein' timestamp='1394822726' post='2534909']
Tout est une affaire de décors.
Si tu as des décors clos tu peux très bien le faire, si tu as une grande ville c'est plus embêtant.
Tu peux toujours opter pour l'idée "il fait nuit et vous ne voyez les ennemis qu'à Initiative +4 pouces", tu n'as plus qu'a avoir des pions "menace potentielle" qui ne se dévoilent que quand ils sont repérés, et voila.
[/quote]

Oui, j'imagine ça avec beaucoup de barricades, portes à ouvrir, surprise (genre on vous tire dessus depuis le toit de l'eglise, voici la figurine du tireur).

[quote name='Inquisiteur Thorstein' timestamp='1394822726' post='2534909']
Ca marche quand même mieux dans une ambiance souterraine.

Ca me parait particulièrement intéressant contre des zombies, ou plus généralement contre la bande des morts vivants, notamment parce que les zombies sont lents mais les loups funeste ont une grande portée de charge, ce qui donne une certaine tension "oh mon dieu un loup funeste vient d'être repéré --> gnrrrnkrkgnrkgrk crounch la figurine".
[/quote]

Oui il me faut des adversaires très peu dangereux comme les zombies, les joueurs doivent se frayer un chemin à travers la ville, faire des aller et retour et affronter un gros méchants à la fin :)

[quote name='Inquisiteur Thorstein' timestamp='1394822726' post='2534909']

C'est jamais qu'un jeu de figurines, on peut parfaitement modeler les règles à notre convenance, même en pleine partie, si le but est juste d'initier des jeunes en s'amusant.
Des petits scénarios "exploration d'égouts" "traversée de forêt sombre" ou "défense de la maison face aux zombies" me paraissent faisables sans même avoir à les écrire.

Le supplément empire en flamme donne des règles pour des torches et des maisons, ça pourrait t'intéresser (si tu ne connais pas déjà).
[/quote]

Je n'ai pas lu Empire en flamme encore mais je vais m'y mettre.

L'idéal serait de faire une partie et adapter les règles après mais j'ai pas envie de les dégouter après il ne voudrons plus remettre les pieds dans Mordheim.
Déjà je pense garder, "à terre" et "étourdis" pour les joueurs mais mort direct pour les ennemis, ça sera plus rapide. Je reflechis à une fouilles des éléments du décors, cadavres.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup j'ai envie de développer un peu mon idée concernant les pions.

Prenons des pions en carton de la taille d'un socle, ou des socles ronds. Sur un côté il n'y a rien (ou juste une image qui ne représente rien de spécial), sur l'autre il y a un numéro ou le nom de la bestiole que le pion représente.

Quand on pose les pions le "MJ" décide quel genre de créature il place, ces créatures pouvant être un zombie, un groupe de zombie, un loup funeste, ou une créature neutre, par exemple un corbeau, un chien errant, un mendiant errant. Ces figurines n'ont aucun impact sur le jeu et ne servent qu'à justifier la présence d'un "pion menace" (on entend du bruit, et quand on vient voir en fait c'était un animal).
Ces créatures neutres sont purement accessoires, on en a pas [i]besoin[/i] du tout, c'est juste pour l'ambiance.

Quand une figurine s'approche à distance de détection du pion (soit une distance, soit un angle de vue de 90°, soit les deux) on retourne le pion et révèle donc la nature de la menace.
Ces pions peuvent être fixes ou bouger disons d'1D6 pouces dans une direction aléatoire, à chaque tour.

Un pion peut également représenter un trésor, que ce soit un morceau de pierre magique ou un équipement, l'intérêt étant de pousser les joueurs à aller vers les pions alors même qu'ils sont une menace.

Après l'intérêt est évidemment de faire une table urbaine avec des rues formant plutôt des "couloirs", ou un environnement souterrain avec plein de tournants et de portes.

Par exemple le mercenaire John va en direction d'un pion (au niveau "jeu de rôle" on imagine qu'il a entendu du bruit, vu un mouvement ou un truc qui brille), il se déplace normalement comme dans les règles de Mordheim, puis arrivé à Iniviative + 4 pouces (7 pouces si je me trompe pas, pour un humain) il découvre que le pion était en fait ... 3 zombies ! Le voici dans une vilaine posture.
Il aurait aussi pu se diriger vers 2 pions, et découvrir en arrivant qu'il s'agissait d'un zombie (1 pion) et d'un trésor (1 pion). Les trésors jouent ici le rôle des fragments de pierre magique (on peut se dispenser de la phase de rechercher d'après bataille dans ce genre de jeu, je pense).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rivers of Blood (Extrait du Town Cryer 12)

Règles page 5 pour le setting Karak Azgal
https://docs.google.com/viewer?a=v&pid=sites&srcid=ZGVmYXVsdGRvbWFpbnxiZW5qYW1pbm9ncmFwaHl8Z3g6M2QzNTkyYjI5YTlhMWQxMA&pagenumber=5

Modifié par Dreadaxe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Le fait que les sources soient en anglais me freine un peu à m'y mettre mais il y a des jours fériés, il faut que je m'y mette.

Sinon j'ai trouvé une traduction française de MordheimQuest sur le blog [url="http://mordheim4ever.wordpress.com/mordheim-quest/"]Mordheim4ever[/url] Modifié par growth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
J'ai jeté un coup d'œil aux différentes règles pour jouer Mordheim en intérieur.
Le système de carte à retourner (à porté de détection) me semble le plus réaliste.

J'ai testais une partie:
Joueur 1 : 250 CO Mort-vivants
Joueur 2 : 250 CO Elfes sylvains

MOB: 250 CO Mort-vivants (dont un vampire en "boss")
+ 250 CO en Mort-vivants contenu dans les cartes à retourner (dont, un vampire et un necro)

[url="http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=292015DSCN2593.jpg"][img]http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_292015DSCN2593.jpg[/img][/url]

[url="http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=120379DSCN2594.jpg"][img]http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_120379DSCN2594.jpg[/img][/url]

[url="http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=465320DSCN2595.jpg"][img]http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_465320DSCN2595.jpg[/img][/url]

[url="https://www.transfernow.net/fr/0g2a7c29b3ih"]CARTES BROUILLARD[/url]

Partie:

Deux petites bandes (250CO) tentent de dérober des artefacts contenu dans une pyramide contrôler par un vampire et son armée de mort-vivants. Nous avons choisis d'étre en total collaboration contre l'ennemie commun, qui semble être en infériorité numérique.

Les MOBs attaquent seulement lorsqu'ils sont à parter de charge ou font des mouvements fluff.

Durée de la partie: 2h
Joueur 1 : perd ses squelettes au fur et mesure, le vampire, le necro et le paria se débrouillent bien.
Joueur 2 : aucune perte jusqu'à ce que l'enchanteur glisse de son perchoir, meurt et donc perte des dryades, et enfin échec du test de déroute.
Victoire du joueur 1 qui va achever le vampire gardant la pyramide.

Conclusion:
Partie équilibré en collaboratif.
Les cartes "brouillard" donnent un coté suspense en plus assez agréable, d'autant qu'il n'y a pas que des ennemis, il y a des cartes vide "blabla fluffique", et même des cartes trésors.
250 CO par joueur reste une petite bande.

Améliorations:
Je vais tester 150 CO par joueur, afin d'avoir un héro et un ou deux écuyer / suiveurs / amis.
En adversaire, 500 CO uniquement en carte, dont le boss sera placer à un endroit précis. Modifié par growth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 ans après...

J'ai commencé à traduire les règles système Solo IA FECO [v1 By Crusher]

 

https://drive.google.com/open?id=1Evsm44lmDmZSYygkf1nDI0rh5XYohJE0

 

ToDoList

1 - Refaire la mise en page des cartes. Si certains ont des idées pour les fonds... 

2 - Traduire les 18 cartes

3 - Pimped la mise en page.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Je m'étais aussi posé la question pour faire du Mordheim en coop et il se trouve que le récent Rangers of Shadow Deep est justement un jeu d'escarmouche coop avec une IA assez simple intégrée, je pense qu'il y a moyen de reprendre ou s'inspirer de cette mécanique (Le jeu est présenté dans un autre topic par Papa Wargamer). Sinon il y a Warhammer Quest dans le Vieux monde sortie en 1995 pour du coop en Donjon, c'est assez proche des régles Mordheim adpatées en jeu de plateau (mais il est introuvable ou hors de prix).

 

Quand on y pense entre Mordheim et Warhammer Quest et toutes leurs extensions GW avait déja tout fait, tout pensé ou presque, c'est un peu décevant de voir 20ans plus tard leurs jeux de Fantasy basés sur AoS totalement dépassés par les jeux concurrents dans ces petits formats. 

Modifié par RogueTrader
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois après...
Le 12/01/2022 à 20:48, Dreadaxe a dit :

J'ai commencé à traduire les règles système Solo IA FECO [v1 By Crusher]

 

https://drive.google.com/open?id=1Evsm44lmDmZSYygkf1nDI0rh5XYohJE0

 

ToDoList

1 - Refaire la mise en page des cartes. Si certains ont des idées pour les fonds... 

2 - Traduire les 18 cartes

3 - Pimped la mise en page.

 

Punaise il y a une version v1.01… Il faudra que je regarde les différences

https://pdfcoffee.com/feco-ai-solo-mordheim-v101-4-pdf-free.html

Discussion de l'époque

https://web.archive.org/web/20210712024012/http://theminiaturespage.com/boards/msg.mv?id=320507

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.