Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[GW] REMANIEMENT Général: Nouveau site


Remorkaz

Messages recommandés

[quote name='Yom' timestamp='1397515728' post='2551625']Je bosse dans le développement Web et personnellement et je trouve le rendu très propre, c'est justement très "professionnel" (d'où le ressenti ultra lisible mais froid du site)[/quote]

Oui, c'est un beau site de vente, sobre et pratique, mais sans une once de personnalité... Il conviendrait tout autant à la vente d'articles de pêche ou de jardinage.

Mais je crois que tu as mis le doigt sur un point essentiel, qui dépasse d'ailleurs de loin GW et le hobby : trop de professionnels, plus assez de passionnés!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez étonné des critiques portées sur le nouveau site de GW.

Critiques pour le moins acerbes par des personnes qui soit ont la chance d'être dans un environ de travail proche du monde idéal ou dans une école, soit ne connaissent pas ce milieu professionnel.

Il faut le dire, un projet où il existe des environnements de prod / pré-prod / intégration / recette / développement au pluriel / vieillissement couplés avec des utilisateurs effectuant de "véritables" recettes de votre projet ne sont pas légions (sauf dans certains domaines : bancaire, assurance, ...).

Et la plupart du temps, on se retrouve à effectuer la mise en production sans recette client préalablement effectuée, et ceci est indépendant de la structure du client (PME, GE, ...).
Beaucoup de clients n'en comprennent toujours pas leur utilité [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/sad.gif[/img].

J'ai lu que le site n'est pas fini ? Encore heureux [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/tongue.gif[/img]. Car le jour où un programme/site est fini c'est qu'il n'évoluera plus jamais et qu'il est, en règle général, voué à mourir.

[quote="Crilest"]c'est pas pro du tout car complétement en chantier alors que c'est en prod (visible par le public),[/quote]

D'un point de vue client / utilisateur, le site n'est pas en "chantier" car il est plus que viable en l'état et sur la navigation tu ne te retrouves pas dans des impasses avec une jolie image de travaux ni sur des bons gros messages d'erreur.

De plus, je suis étonné de ta réaction, sur le "pas fini et en prod" car il me semble que tu bosses dans le milieu (mais je peux me tromper) de la presta informatique. Et dans le milieu, quand tu fais une offre à un client, tu la découpes en "lots" dépendants ou indépendants afin que le client puisse avoir du contenu rapidement et qu'il sache pourquoi il paie sans lui faire des appels de fonds sur du vent. Ou simplement ne pas lui faire peur en terme de facturation vis à vis de son cahier des charges ou de son besoin.

Nous ne savons pas si GW avait prévu un budget conséquent (où même simplement un budget) pour leur nouveau site, car on en revient toujours à un rapport de budget / date de mise en production. De plus il est fort possible que GW se soit associé avec un prestataire aux prestations peu élevées - ce qui ne me choquerait pas vu leur politique actuelle. En l'occurence pour le site de GW, cela ne me choque nullement qu'il ne possède pas toutes les fonctionnalités attendues par le public. Car là, on parle de fonctionnalités attendues par les utilisateurs et non par le client (en l'occurrence GW).


De même vous hurlez au non professionnalisme parce que :

[list]
[*][quote]il y a un "to do" en commentateur [/quote] Encore heureux que le mec note du commentateur et prépare les prochaines évolutions.
[*][quote]on voit les commentaires[/quote] Difficile de maintenir plusieurs sources différences pour une même application, car tu demandes à ce que le code ne soit pas commenté (hérésie) ou qu'il y ait un code de développement et un code de production.
[*][quote]les classes sont prénommées test[/quote] Ok. Sauf que si on enlève "test", la nomination est compréhensible et on sait à quoi cela fait référence. Ce n'est pas de la variable nommée comme son type et indicée.
[*][quote]il y a 30 erreurs pour la conformité de W3C[/quote] Certes, sauf que c'est pas le pire des rapports que j'ai vu. Et si on regarde la [url="http://validator.w3.org/check?uri=http%3A%2F%2Fwww.warhammer-forum.com&charset=%28detect+automatically%29&doctype=Inline&group=0&verbose=1&user-agent=W3C_Validator%2F1.3+http%3A%2F%2Fvalidator.w3.org%2Fserviceshttp://"]page d'accueil du warfo[/url] nous en sommes à 32 erreurs ...
[/list]
Quand je vois les codes de certain clients, je me dis qu'ils devraient être pendus par leurs parties intimes jusqu'à leur arrachement complet tellement c'est horrible / non maintenable / ... et feraient passés le site de GW pour une œuvre d'art.


En ce qui concerne la non récupération des données, c'est fort simple à comprendre et peut être un mixte de ceci :

[quote][list]
[*] le MPD (modèle physique de données - en gros quelles sont les informations qu'on va stocker et comment les ranger) ne donnait pas la possibilité de connaître les comptes inactifs / obsolètes --> donc on repart à zéro plutôt que d'avoir des données "pourries".
[*] le lot de migration coutait trop cher pour GW car l'ancien MDP était à jeter à la poubelle et donc la migration difficile / la boite de prestation n'avait pas les compétences / ...
[*] la migration des données ne faisait pas partie de la demande de GW.
[*] il y a eu un changement de SGBDR (en gros l'outil utilisé pour stocker les données), et les mots passes étaient cryptés par le SGBDR ou non récupérables via un export (et encore heureux sinon vive la faille de sécurité).
[*] pouvoir mettre des choix par défaut lors de la réinscription.
[/list][/quote]

Il faudrait vraiment arrêter de croire au monde idéal, surtout dans le monde de l'informatique (presta ou non).

De plus si le site est sobre c'est justement pour pouvoir y passer plus de temps. Un bon site marchand est un site sobre et impersonnel, un site où on y passera des heures sans que cela provoque une migraine au client à cause des couleurs vives, bannières de publicité, ... Modifié par Bibi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce qui m'étonne le plus, c'est que le site ne soit pas responsive (cherchez responsive design), alors que le design s'y prêterait très bien...Et ça, en 2014, c'est quand même pas terrible. (pour une boite de web qui se respecte, mais là encore ça dépend de ce que GW a bien voulu payer...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Judge Death' timestamp='1397536116' post='2551649']Mais je crois que tu as mis le doigt sur un point essentiel, qui dépasse d'ailleurs de loin GW et le hobby : trop de professionnels, plus assez de passionnés![/quote]
Deirdre a vachement bien résumé un des problèmes de ce site.

On peut le résumer autrement : les gars de Lenton se croient à Cupertino. Encore une fois. Ils vont peut-être finir par réaliser un jour qu'ils ne vendent pas de produits Apple, mais des petits bonhommes en plastique.

Je n'ai pas fait le tour du monde des marques, mais si on a la curiosité d'aller sur leurs sites, on voit que des marques comme Ferrari, Mercedes, Porsche et Harley Davidson prennent à peu près le temps d'expliquer ce qu'elles font.[i] [/i]Dyson et Nespresso aussi. Même Ikéa prend le temps parler de design démocratique et de développement durable en bas de toutes ses pages. Dom Pérignon et Ricard nous expliquent comment leurs créations améliorent nos vies, Oral B et Nutella aussi. Vuitton et Dior n'y échappent pas. Hermès a un site complètement WTF où l'on apprend qu'ils font aussi des plats à soufflé.

Coca-Cola nous précise en deux clics qu'il s'agit d'une boisson rafraichissante aux extraits végétaux lancée en 1919 en France patati patata.

Bref. Résumons.
[i]
Non mais allô, Ferrari prend le temps d'expliquer qu'ils font des bagnoles, Coca-Cola qu'ils font des boissons rafraîchissantes, et tu penses que ta boîte est au dessus de ça ? Non mais allô, quoi.[/i]

Il y a très, très peu de marques créatrices de produits qui se placent "au dessus de ça" et dont le site n'est rien de plus qu'un store. On trouve par exemple des chaussures à semelle rouge. [url=http://eu.christianlouboutin.com/fr_fr/shop/men/cata-spikes-cotton.html]Qu'est-ce qu'il ne faut pas s'infliger pour la Communauté.[/url] Il y a aussi le site d'une coopérative fruitière.

[url="http://www.apple.com/"]http://www.apple.com/[/url]
Un site avec un style assurément très GameWorkshopien.

Trop de professionalisme ? On verra les prochains résultats du toucan. Car le professionnel, c'est celui qui vend ses produits.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Encore une fois. Ils vont peut-être finir par réaliser un jour qu'ils ne vendent pas de produits Apple, mais des petits bonhommes en plastique.[/quote]

Et bien justement. GW vend de la figouze, pas un produit grand public. On parle d'un marché de niche, une clientèle réduite, un champ d'action réduit aussi, bref de la vente modèle réduit (sans jeu de mots..)
Pas besoin d'expliquer ce qu'ils font. Tu ne tombes jamais sur le site GW par hasard.. soit tu as entendu tes copains en parler, et donc tu sais de quoi il en retourne, soit tu as vu ça dans un magazine dans une libraire et tu zieutes partout.. soit, et c'est le plus courant, tu es nouveau client chez GW et est déjà passé dans un CH.
On ne le répètera jamais assez mais le site Games Workshop c'est une boutique en ligne. Le site apple n'en n'est pas un.
http://store.apple.com/us
Ca c'est l'équivalent du site GW.
Mettez vous dans le crâne une bonne fois pour toute qu'on parle d'une BOUTIQUE EN LIGNE (je l'écris en gros, parce que ça n'a pas l'air de rentrer) :ermm:/>/>
Crénom!

[quote]Ils vont peut-être finir par réaliser un jour qu'ils ne vendent pas de produits Apple, mais des petits bonhommes en plastique.[/quote]

Aremh, dans le domaine de la figouze,si, ils sont comme Apple voire même Microsoft. (toujours pas de jeu de mots v-à-v des figouzes). Ca aussi c'est quelque chose qu'il faut prendre en compte. Sur le marché de la figouze, ils sont en situation de quasi monopole, la concurrence commence à pointer le bout de son nez mais c'est comme Linux pour Microsoft/Apple, pas encore assez gros et pas assez d'acheteurs pour vraiment faire de l'ombre au toucan.

[quote=El Doce]'tain je suis donc le seul user du Warfo qui ai toujours considéré le site de Games-Workshop comme une boutique en ligne? J'avoue que les réactions épidermiques sur le forum dès que GW bouge le petit doigt ça ne me surprend plus mais là quand même...

El Doce[/quote] Modifié par Remoraz_cool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Litcheur' timestamp='1397602375' post='2552251']

Je n'ai pas fait le tour du monde des marques, mais si on a la curiosité d'aller sur leurs sites, on voit que des marques comme Ferrari, Mercedes, Porsche et Harley Davidson prennent à peu près le temps d'expliquer ce qu'elles font.[i] [/i]Dyson et Nespresso aussi. Même Ikéa prend le temps parler de design démocratique et de développement durable en bas de toutes ses pages.
[/quote]

Quel volume de ventes Internet font ces marques? Qui achète une Ferrari par l'Internet pour se la faire livrer chez soi? Rien que pour se faire cirer les pompes par le commercial qui salive à sa com, la plupart vont se déplacer ou envoyer un missionné. Ces marques assurent une présence sur l'internet. Il ne faut pas chercher plus loin.
Games Workshop, son volume de ventes par l'Internet est certainement autre chose, en plus, cette société a pris des dispositions pour qu'il en soit ainsi (comme direct only)

Mais en plus, on pointe que le site n'est pas fini. Qui sait? L'onglet qui sommes nous? sera peut-être ajouté, s'il n'y est pas déjà.


GW vend des produits marqueurs social qui bénéficient d'une solide réputation dans la classe moyenne (la classe de la consommation de masse) D'emblée, ça change la perspective. Ils n'ont même pas d'image à vendre, la classe moyenne, conservatrice par nature, va assurer le relais.

Donc bof...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Remoraz_cool' timestamp='1397605080' post='2552259'] soit tu as vu ça dans un magazine dans une libraire et tu zieutes partout.. [/quote]
Ben... sauf que ça n'est plus possible ça, ils ont sabordé leur magazine.
C'est ça qu'est un peu dur à piger. Les magasins sont vidés de leur personnel, qui donc n'a plus le temps de faire son boulot de démo/présentation. Ils ont complètement lâché les clubs, qui sont une autre source de démo/présentation. La grand messe annuelle, qui était leur vitrine, disparue. Leur magazine, qui était le moyen le plus simple d'accès à ce monde, pour quiconque ne vit pas dans une grande ville, n'est plus. Et maintenant, leur site internet est une belle plate-forme de vente, mais ne vend plus du tout ce qui fait qu'on sombre dans ce loisir : le rêve (et en fait, il n'explique même pas à quoi ça sert tout ces bonshommes).

Du coup : il est où le point d'entrée aujourd'hui ?



[quote name='Souterrien' timestamp='1397634446' post='2552327']GW vend des produits marqueurs social qui bénéficient d'une solide réputation dans la classe moyenne [/quote]
Marrant, parce que je connais personne qui se "vante" de jouer à Warhammer. Et pas plus tard que fin 2013, ici même y avait un sujet intitulé "[Divers] Parler du Hobby à son entourage ; crainte liée, tabou, oser en parler, comment en parler. ".
Désolé de casser le truc, mais pour les non initiés, c'est plus souvent perçu comme une lubie de gamin ou une passion un peu chelou, que comme un marqueur de réussite sociale. Acheter 5 chevaliers impériaux à leur sortie, c'est du délire de geek. Mais ça n'impressionnera personne à votre prochain dîner chez tata.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Bibi' timestamp='1397549946' post='2551734']
Je suis assez étonné des critiques portées sur le nouveau site de GW.

Critiques pour le moins acerbes par des personnes qui soit ont la chance d'être dans un environ de travail proche du monde idéal ou dans une école, soit ne connaissent pas ce milieu professionnel.

Il faut le dire, un projet où il existe des environnements de prod / pré-prod / intégration / recette / développement au pluriel / vieillissement couplés avec des utilisateurs effectuant de "véritables" recettes de votre projet ne sont pas légions (sauf dans certains domaines : bancaire, assurance, ...).

Et la plupart du temps, on se retrouve à effectuer la mise en production sans recette client préalablement effectuée, et ceci est indépendant de la structure du client (PME, GE, ...).
Beaucoup de clients n'en comprennent toujours pas leur utilité [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/sad.gif[/img].

J'ai lu que le site n'est pas fini ? Encore heureux [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/tongue.gif[/img]. Car le jour où un programme/site est fini c'est qu'il n'évoluera plus jamais et qu'il est, en règle général, voué à mourir.

[quote="Crilest"]c'est pas pro du tout car complétement en chantier alors que c'est en prod (visible par le public),[/quote]


[/quote]

Tout à fait d'accord avec cette remarque, GW c'est une PME donc le core business c'est produire et vendre des figs, on est pas chez Amazon ou Coca Cola... Tant que on peut acheter les produits de la gamme sur le site, les remarques sur la façon dont c'est codé ou autre subtilité informatique sont sans commune mesure avec les vrais avantages concurrentiels de GW. Modifié par Nebtrax
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Minus_' timestamp='1397635589' post='2552336'][quote name='Souterrien' timestamp='1397634446' post='2552327']GW vend des produits marqueurs social qui bénéficient d'une solide réputation dans la classe moyenne [/quote]
Marrant, parce que je connais personne qui se "vante" de jouer à Warhammer. Et pas plus tard que fin 2013, ici même y avait un sujet intitulé "[Divers] Parler du Hobby à son entourage ; crainte liée, tabou, oser en parler, comment en parler. ".
Désolé de casser le truc, mais pour les non initiés, c'est plus souvent perçu comme une lubie de gamin ou une passion un peu chelou, que comme un marqueur de réussite sociale. Acheter 5 chevaliers impériaux à leur sortie, c'est du délire de geek. Mais ça n'impressionnera personne à votre prochain dîner chez tata.
[/quote]

Hahaha, c'est exactement ce que je me disais :P

Alors oui, c'est un loisir parfois coûteux (mais bien moins que d'autre), mais de là à dire que si à 50 ans t'as pas 3 armée de 4000 pts t'as raté ta vie...

Quoi qu'il en soit, GW ne sais pas communiquer (c'est un fait, et pas besoin de sortir de la Polytechnique School of London pour s'en rendre compte). Contre exemple parfait ?
World of Warcraft, en terme de médiatisation c'est quand même autre chose que GW non ? Sur la page d’accueil du site y'a un lien vers qu'est ce que WoW, guide du débutant, etc...
Les mecs dominent (écrasent ?) un marché depuis bientôt 10 ans, bénéficient d'une couverture médiatique gigantesque (pas toujours dans le bons sens certes), mais prennent quand même le temps de parler au potentiels clients.

Enfin j'veux dire on est en 2014 quoi. Tout le monde communique, même le Pape a un compte Twitter... j'suis sûr qu'en cherchant un peu y'a moyen de trouver celui Kim Jong-un =)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

GW n'est pas une PME. C'est une multinationale qui doit compter un peu moins de 2000 employés, et qui a fait 135 millions de livres de CA en 2013.

Avoir un site décent et bien réalisé, fonctionnel sur l'ensemble des navigateurs et adaptable à plusieurs types de plateformes (responsive) semble tout de même un minimum pour une entreprise qui veut détenir le monopole dans son secteur.

Je sais que ça a déjà été dit, mais je reste quand même subjugué devant le manque total d'accès au jeu pour les débutants sur ce nouveau site (et comme on l'a fait remarquer, les Centres Hobby One-Man-Store ont une capacité d'initiation bien plus faibles, et la nouvelle formule du GW me parait moins aguichante pour le non-initié. Où vont-ils recruter des joueurs/acheteurs ?).

De même, mais là c'est moins surprenant, le manque total d'échange avec la communauté (aucun système de commentaires, de forums, de suggestions, de questions, d'interactions avec les réseaux sociaux, etc).
Une politique qu'ils assument à 200% avec cette nouvelle sortie qui ne déroge pas à la règle. Mais jusqu'à quand ça va tenir ?


Leur succès m'étonnera toujours. A croire que les joueurs sont définitivement des masochistes :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Du coup : il est où le point d'entrée aujourd'hui ?[/quote]
J'ai une irrépressible envie de répondre "Dtc !" :(/>

Mais je plussoie l'ensemble du post de Minus. GW a l'air de se retirer tranquillement du marché qu'elle a elle-même créé. Même moi qui ne suis pas (du tout) un pro du commerce je sais que quand on laisse un vide il est rempli par la concurrence. Quand warmachine et compagnie vont se lancer dans leur propre "game's day", quel sera la place de warhammer dans le paysage de la figurine ? :unsure:/>

Ceci dit ça reste complètement hors sujet par rapport au site en lui-même. Moi je l'aime bien. On pourrait espérer qu'une petite rubrique "en savoir plus sur le hobby" soit ajoutée. Il suffit de peu pour que le site explique vite fait de quoi il s'agit.
Mais on peut quand même faire remarquer que non, GW ne vend pas [i]que[/i] de la figurine, en tout cas pas comme le font plein de boutiques de proxy ou de figurines typées D&D qui elles pour le coup ne vendent que du bout de métal. GW vend aussi un [i]univers[/i], ce qui est pleinement démontré avec les bouquins BL. Il serait quand même utile de présenter un minimum cet univers, qui est censé être la source du [i]jeu[/i], tout de même. On achète pas une escouade tactique space marine comme on achète un gandalf 54mm ou une femme nue à peindre (boite pour jouer dans le 1er cas, figurine "de collection" pour les deux autres).

Et oui effectivement, dur de savoir comment GW recrute des nouveaux joueurs (par la communauté, évidemment, mais c'est cette même communauté qui fait progresser d'autres jeux en France...). Moi vétéran de l'univers 40k je ne conseillerai pas à un nouveau venu de se lancer dans le hobby, moi-même je l'ai arrêté, sauf pour les jeux specialist (Inquisitor, Necro, Mordheim, BFG). Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je le trouve mieux que le précédent. Plus joli, plus clair, ça me convient. Ça ne me fera pas venir plus souvent, mais je n'aurais pas moins de plaisir.

C'est sur, je préférais largement le site GW, où l'on pouvait regarder des articles avant de se rendre sur le store. Il y a longtemps que je me suis fait une raison... Pourtant il était moche, mais c'était pas ce que je venais voir. Après faut relativiser. Pour une race, il y avait une/deux news par an...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Bibi' timestamp='1397549946' post='2551734']
Critiques pour le moins acerbes par des personnes qui soit ont la chance d'être dans un environ de travail proche du monde idéal ou dans une école, soit ne connaissent pas ce milieu professionnel.

Il faut le dire, un projet où il existe des environnements de prod / pré-prod / intégration / recette / développement au pluriel / vieillissement couplés avec des utilisateurs effectuant de "véritables" recettes de votre projet ne sont pas légions (sauf dans certains domaines : bancaire, assurance, ...).

Et la plupart du temps, on se retrouve à effectuer la mise en production sans recette client préalablement effectuée, et ceci est indépendant de la structure du client (PME, GE, ...).
Beaucoup de clients n'en comprennent toujours pas leur utilité [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/sad.gif[/img].[/quote]

Oui enfin ce n'est pas parce que tout le monde travaille mal qu'il faut l'excuser.

A mon avis le problème vient surtout que GW a certainement utilisé les services d'un prestataire informatique et que son livrable est loin d'être super propre. Pour le coup, ce n'est pas GW que je critique mais bien le prestataire en question.

...


[quote]En ce qui concerne la non récupération des données, c'est fort simple à comprendre et peut être un mixte de ceci :

[quote][list]
[*] le MPD (modèle physique de données - en gros quelles sont les informations qu'on va stocker et comment les ranger) ne donnait pas la possibilité de connaître les comptes inactifs / obsolètes --> donc on repart à zéro plutôt que d'avoir des données "pourries".
[*] le lot de migration coutait trop cher pour GW car l'ancien MDP était à jeter à la poubelle et donc la migration difficile / la boite de prestation n'avait pas les compétences / ...
[*] la migration des données ne faisait pas partie de la demande de GW.
[*] il y a eu un changement de SGBDR (en gros l'outil utilisé pour stocker les données), et les mots passes étaient cryptés par le SGBDR ou non récupérables via un export (et encore heureux sinon vive la faille de sécurité).
[*] pouvoir mettre des choix par défaut lors de la réinscription.
[/list][/quote][/quote]

Ici je critique le non professionnalisme de GW. Aucun de tes arguments n'interdit la migration des comptes (avec bien entendu reboot des mots de passe). Dans tous les cas on en revient à la même conclusion : GW n'a pas voulu payer pour cette migration et c'est clairement peu commerciale comme attitude.

Edit : Ceci dit à ce niveau là il n'y pas que GW qui fasse cela. Modifié par fbruntz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Minus_' timestamp='1397635589' post='2552336']
Marrant, parce que je connais personne qui se "vante" de jouer à Warhammer. Et pas plus tard que fin 2013, ici même y avait un sujet intitulé "[Divers] Parler du Hobby à son entourage ; crainte liée, tabou, oser en parler, comment en parler. ".
Désolé de casser le truc, mais pour les non initiés, c'est plus souvent perçu comme une lubie de gamin ou une passion un peu chelou, que comme un marqueur de réussite sociale. Acheter 5 chevaliers impériaux à leur sortie, c'est du délire de geek. Mais ça n'impressionnera personne à votre prochain dîner chez tata.
[/quote]

Le sujet du fil est sur le site GW. Certains contestent sa forme. En rappelant qui sont les clients de GW, en montrant certaines spécificités liées à cette clientèle, on met au jour (une fois de plus) que GW connaît bien sa clientèle et la traite conformément aux attentes.

Après, là, on glisse. On parle de "vantardise" alors que GW connaît et compte sur le pouvoir de promotion interne de la collectivité des joueurs. Promouvoir n'est pas vanter.
La perception par ceux qui sont hors collectivité des joueurs, GW (et la collectivité des joueurs) s'en foutent. Ce qui compte, c'est cultiver l'entre soi. Evidemment que les non initiés n'ont pas destinée à être chouchouter par GW, ils ne sont pas clients de GW. L'initiation se passe par un entresoi, par les membres de la collectivité des joueurs qui se choississent entre eux.

Réussite sociale? Quelle réussite sociale? GW vise en particulier des jeunes de la classe moyenne. Quand on est jeune, on est né dans un milieu social. On n'a pas réussi à y accéder. On y est né.

Bref, un fois encore, rappeler qui sont les clients de GW, leurs spécificités et celles liées au hobby, permet d'éclairer la conception du site. Ici, on joue de la connivence avec le client: le client connaît le produit parce qu'il a été initié par son groupe, par un entresoi. C'est le même principe que les sociétés secrètes (si particulières à la classe moyenne) On ne fait pas publicité des activités ou même de l'existence de la société secrète. Le recrutement se fait par une initiation entre soi.

GW joue du même ressort et fait bien. Car, un autre truc qu'il faut rappeler, GW n'a pas de concurrence. Les autres compagnies, elles ne font pas concurrence à GW. C'est rien à côté de GW. De la même manière qu'aucun membre de ce site ne fait concurrence à Bolt. Pas mal de gens sont capables de courir, courrent mais bien loin s'en faut, tous ne sont pas des concurrents à Bolt.

GW n'a pas de concurrents. C'est inutile de comparer ce que font les autres car ils ne sont pas concurrents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai malheureusement pas le temps de relever toutes les choses ineptes dans ton post, souterrien, mais j'aimerais quant même attirer l'attention sur quelques points:

[quote]En rappelant qui sont les clients de GW, en montrant certaines spécificités liées à cette clientèle, on met au jour (une fois de plus) que GW connaît bien sa clientèle et la traite conformément aux attentes.
[/quote]

Heu, ha bon? Déjà, si tant de gens se plaignent du nouveau site alors que très peu s'en réjouissent, on pourrait en déduire que, justement, ce site ne correspond PAS aux attentes.

Et puis, si GW connaissait si bien sa clientèle et savait aussi bien répondre à ses attentes, d'une part on aurait pas autant de GW bashing, et d'autres part, on aurait pas une chute régulière du nombre de vente (depuis plusieurs années, il me semble), qui vient de se traduire récemment par une chute assez importante du CA...

[quote]GW n'a pas de concurrents. C'est inutile de comparer ce que font les autres car ils ne sont pas concurrents.
[/quote]

Si, GW a des concurrents. Il suffit de suivre les discussions récente sur WarmaHorde pour se rendre compte que pas mal de gens basculent partiellement ou totalement sur ce système de jeux. En valeur absolue, cela représente peut-être un nombre encore restreint de personnes (et encore), mais il y a une véritable montée en puissance des systèmes de jeux annexes, ceux de PP et Mantic surtout, mais d'autres se font de plus en plus de place sur le marché. Visiblement, pas mal de gens qui ont quitté le Hobby GW restent dans la figurine, mais passe à d'autres systèmes. Il n'y a peut-être pas encore UN conccurent sérieux pesant approximativement autant que GW, mais si l'on rassemble les plus gros ensembles, les chiffres sont probablement déjà très significatifs...

[quote]Bref, un fois encore, rappeler qui sont les clients de GW, leurs spécificités et celles liées au hobby, permet d'éclairer la conception du site. Ici, on joue de la connivence avec le client: le client connaît le produit parce qu'il a été initié par son groupe, par un entresoi. C'est le même principe que les sociétés secrètes (si particulières à la classe moyenne) On ne fait pas publicité des activités ou même de l'existence de la société secrète. Le recrutement se fait par une initiation entre soi.
[/quote]

Et soudain, pas mal de choses s'explique: GW et les illuminati, c'est pareil!! Même combat!

Je me disais bien aussi que cette chèvre que l'on m'a fait égorger dans une crypte obscure éclairée à la bougie à l'intérieur d'un pentacle avant ma première partie WHB semblait une obligation curieuse pour un simple jeu de figurines...

Et donc GW est sensé espérer une croissance SANS faire de publicité, mais en comptant sur ses fidèles disciples pour répandre la bonne parole (mais en chuchotant au coin sombre d'un cimetière, parce que chut, tout ça s'est secret quant même)? A noter que si c'est bien le cas, la chute des ventes s'explique aussi...:whistling:/>/>:whistling:/>/>

Bon, c'est pas tout ça, mais j'ai un rituel de recrutement à lancer, moi...


P.S.: il est évident que le gros du recrutement se fait pas bouche-à-oreille, on est bien d'accord, mais GW a néanmoins un rôle central à jouer là-dedans en servant de point de ralliement via les boutiques et son site. Mais sur ce point là, c'est de plus en plus foiré au vu de leurs politiques... Modifié par Olorin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Minus_' timestamp='1397635589' post='2552336'][quote name='Souterrien' timestamp='1397634446' post='2552327']GW vend des produits marqueurs social qui bénéficient d'une solide réputation dans la classe moyenne [/quote]
Marrant, parce que je connais personne qui se "vante" de jouer à Warhammer. Et pas plus tard que fin 2013, ici même y avait un sujet intitulé "[Divers] Parler du Hobby à son entourage ; crainte liée, tabou, oser en parler, comment en parler. ".
Désolé de casser le truc, mais pour les non initiés, c'est plus souvent perçu comme une lubie de gamin ou une passion un peu chelou, que comme un marqueur de réussite sociale. Acheter 5 chevaliers impériaux à leur sortie, c'est du délire de geek. Mais ça n'impressionnera personne à votre prochain dîner chez tata.
[/quote]
+1 avec le patron.

GW [b]croit[/b] vendre des produits qui sont des marqueurs sociaux. Mais en fait non. GW n'est pas Apple.

On ne sort pas un Seigneur des Crânes négligemment comme on sortirait son MacBook pro pour twitter en toute simplicité entre deux jus de chaussettes Starbucks.
On ne montre pas son Chevalier Impérial à ses invités comme on leur lancerait un modeste "un espresso ? Un déca, peut-être ? " après le dessert.
On ne laisse pas sa malette avec l'aigle dépasser négligemment de son sac comme on laisserait sa Speedmaster dépasser "négligemment" de sa manche de chemise.

Le Baneblade, c'est un peu comme cette carte über-rare de Magic tirée à trois exemplaires, acquise après avoir écumé la moitié de l'Europe.

Ca reste entre geeks. Là, on en est quand même au stade où GW considère tellement que "ces choses là vont de soi" qu'ils ne prennent même pas la peine d'expliquer si leurs produits sont prépeints ou pas. Modifié par Litcheur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est encore une fois une différence de la société Française (et voir d'autres) et Anglaise.

Les Wargames sont une activité normale en Angleterre, même intégrée aux écoles. (club, tournois régionaux, tournois nationaux, projet genre "tpe")
Les CH sont des centres aérés. Les femmes ne sont pas des cas rares.

Le problème c'est surement que GW colle cette image à tous les pays sans se poser de questions.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]ils ne prennent même pas la peine d'expliquer si leurs produits sont prépeints ou pas.[/quote]

[quote]Ce kit requiert assemblage et peinture. Nous recommandons la Colle Plastique Citadel Liquide et les Peintures Citadel.
[/quote]

Faudrait arrêter de dire n'importe quoi. C'est chiant à force. <_<
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]qu'ils ne prennent même pas la peine d'expliquer si leurs produits sont prépeints ou pas. [/quote]

Ou pas, c'est écrit juste en dessous de chaque description de kit. Il faudrait quand même arrêter de dire tout et n'importe quoi sous prétexte que critiquer GW c'est facile et que le sujet est "fait pour ça".
En plus, on dérive totalement du sujet initial qui est: le site GW. Pas la comparaison entre GW et Apple..

Toujours pas de news ou de bruit de couloir sur les FAQ et leur remise en ligne après MàJ? Modifié par Remoraz_cool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]On ne montre pas son Chevalier Impérial à ses invités comme on leur lancerait un modeste "un espresso ? Un déca, peut-être ? " après le dessert. [/quote]

Mais si monsieur ! je montre le mien à chaque fois qu'on prend le café à l'appartement entre deux tranches de cake.

[quote name='Arkaal' timestamp='1397654873' post='2552564']
C'est encore une fois une différence de la société Française (et voir d'autres) et Anglaise.

Les Wargames sont une activité normale en Angleterre, même intégrée aux écoles. (club, tournois régionaux, tournois nationaux, projet genre "tpe")
Les CH sont des centres aérés. Les femmes ne sont pas des cas rares.

Le problème c'est surement que GW colle cette image à tous les pays sans se poser de questions.
[/quote]

Amen ([size="1"][i]loué soit mon patron ![/i][/size]) . Allez discuter de cela en Allemagne et en Angleterre. Vous risquez d'être surpris du nombre de personnes qui connaissent les produits liés à la figurine et à GW en particulier.
[b]
Par contre (notez que je passe en gras), si on pouvait éviter de repartir sur un dialogue de sourd entre les intervenants, cela éviterait à ce sujet le sort de ces prédécesseurs :) et de distribuer des avertos comme des images en maternelle ^^.[/b]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote] Allemagne [/quote]

Pour y aller régulièrement et dans différents établissements scolaires (tant privés que public), étonnement beaucoup! C'est hallucinant le nombre de personnes qui connaissent GW ou leurs figurines et qui y jouent..
Les femmes y sont assez présentes mais pas en quantité astronomique non plus, de ce que j'ai pu voir ^^ la brave Hildegarde pousse autant ces pitous que nous!
A noter qu'il existe aussi des clubs de jeux intégrés aux écoles en France et que nos Warhammer y font fureur :shifty: Modifié par Remoraz_cool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par ce que pour vous GW est peu connu en France ?
Dans mon école d'ingé on n'est pas beaucoup de joueurs, certes, mais tout le monde (allez, disons 90% des gens) connais le jeu et sait ce qu'est warhammer. On en parle sans aucun problème, c'est avant tout un hobby de grands" (j'avais toujours l'impression d'être le gamin de la Nuit Tous Les Chats Sont Geeks) avec un championnat du monde et tout ce qu'il faut.
Salon du jeu et de l'imaginaire ce week end, pas mal de parents qui passaient connaissaient le jeu, leur seul frein était l'absence de magasin à moins de 2 heures (pas l'idée d'aller sur internet, pas idée qu'on peut jouer ailleurs qu'en centre hobby).

Énormément de monde connait warhammer, y jouer est un autre problème. S'il y avait plus de magasins il y aurait plus de joueurs, j'en suis sûr, même si les clubs font la pub nécessaire pour que ce hobby perdure.
Après j'ai forcément un point de vu étriqué, mais je commence à avoir habité dans des villes de tailles différentes.


EDIT : à l'usage le truc qui me gène sur ce site, c'est sa largeur, il semble fait pour des tout petits écrans, il laisse 8cm de blanc de chaque côté de mon PC portable, ça donne une impression désagréable. Est-ce accentué sur les PC fixes ? Modifié par otto von gruggen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.