Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

De l'avenir de Warhammer 40 000


Luciusletroll

Messages recommandés

Pour te répondre directement Illuminor, sur la question du vieux hobbyiste qui en a marre...
Ce que j'ai mis dans mon commentaires n'est que la fin de la longue liste de grief. ^^
Tu peux y ajouter la façon dont j'ai été reçu la dernière fois que j'ai mis les pieds au centre hobby, etc.
Et en ce qui concerne mon armée de la garde, un petit changement comme ça suffit à être un drame quand justement tu joues une armée qui est sortie en édition limité à l'époque, et OOP depuis facile 15 ans. À savoir les Praetoriens (ceux qui ne connaissent pas, levez la main! XD ). Modifié par Carenath
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote][[color="#330000"][size="2"]ne pas avoir une société mère, leader, qui ne s'implique pas dans la Communauté qu'elle a créé... c'est une faute professionnelle grave. [/size][/color][/quote][color="#330000"] [/color]

GW ne gère pas une communauté mais des actifs et une politique industrielle, c'est pas pareil. Quant aux community management pour l'avoir subit sur bien d'autres jeux, je suis bien content de ne pas le retrouver ici.

[color="#330000"][size="2"][quote]Notre implication (nous, les vieux cons), c'est ce qui a permis à la nouvelle vague de venir, de trouver un cadre existant, de jouer. Notre récompense, c'est jouer avec son gamin/sa gamine ou voir des gens discuter autour d'une table d'autre chose que de politique et autre truc sérieux pendant 2 heures à 300 km de chez soi, c'est voir des gens qu'on aurait jamais connu autrement. On ne demande pas un merci car on l'a fait pour nous avant tout mais c'est un VRAI gain sur le plan personnel. [/quote][/size][/color]

Faut pas exagérer, non plus, à te lire il faudrait presque payer les vétérans parce que c'est eux qui entretiennent les jeux à la place de Geuweu. En passant, ça me marrer, de lire régulièrement que Geuweu gère à peu près aussi mal que l'administration impériale du jeu, c'est à se demander comment ça se fait que les deux soient encore debout, ce doit être les vétérans qui généreusement font vivre la boite pour qu'elle ne meurt pas, en fait on ne paie pas nos figurines, on fait un don au copain Geuweu. Modifié par ziel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Carenath > D'accord, je vois mieux de quoi il s'agit. Merci. [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/smile.gif[/img]

Bon, si l'on s'essaie à un résumé, ce qui gène le plus c'est la dégradation généralisée du service (accueil et politique des Centre Hobby, traduction hésitante et manquant de professionnalisme, voir absence de traduction), la disponibilité (tout le monde n'est pas équipé en tablette numérique... ni même en smartphone), et la mise à mort prématurée de la V6. En autres choses donc.

Bon, pour le côté commercial pas amical, je suis navré de le dire mais c'est hélas fort commun. Pour reparler d'Apple, il s'est passé exactement la même chose : du "Think Different" de la petite société rebelle de Cupertino, on est passé à... ben rien en fait, ce qui paradoxalement est assez éloquent. Et je vous assure que les vieux Mac User ont usé et usent sans doute encore la toile sur "Apple a vendu son âme au hype blablabla". Donc ça, on ne peut pas y faire grand chose. Après, il faut se dire que ni Apple ni Games Workshop ne sont une chaine de restauration ou d'hôtel, donc s'ils veulent faire dans le style centre commercial, hé bien on se contente du minimum de rapport (tu vends je paye) et on laisse tomber l'affectif. Y'a les chiens pour la fidélité.

Sur la localisation, ben là c'est à vous de voir. Mais si nous sommes cohérent, et si GW est cohérente avec sa politique d'ouverture, alors la conclusion qui s'impose est que ce n'est qu'une mauvaise passe. GW ne peut pas espérer toucher le jeune et nouveau public étranger avec des bouquins en anglais. Ça passe pour Games of Thrones/The Walking Dead parce que ça bouge tout seul, mais des centaines de pages de règles en english, niet (et tient, mange un peu de russe au passage ! [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/tongue.gif[/img] ). Donc je ne me fais pas vraiment de soucis : soit GW se rétracte et dans ce cas plus de questions à se poser, soit GW s'étend et nous pouvons être certain qu'il y aura du français. Mais faut attendre, une restructuration, ça prend du temps.

Pour le numérique, même chose. J'ai acheté l'iPhone à sa 4e version (et je l'utilise toujours si vous voulez savoir) en 2010, et l'iPad suivra peut-être dès 2015. Ça se démocratise, donc au bout d"un moment, ça ne sera plus un réel problème. En tant que joueur Nécron, j'ai tenu 15 ans avec un vieux codex pendant que les autres armées recevaient nouveautés sur nouveauté. Je pense que nous pourrons tous survivre en nous passant quelques années de contenus numériques superflus.

Quant à la V7, objet à la source de ce topic, hé bien beaucoup de monde l'a dit : la V6, c'était de l'expérimental. On a rajouté les Volants, la Matrice d'Alliance, et différents suppléments qui sont par la suite venu embrouiller le schéma d'armée. En clair, c'est le bordel. Donc un assainissement de tout ce fatras à partir de maintenant ne peut être qu'une bonne chose, [s]et une sortie si "prématurée" semble indiquer que c'est de cela qu'il va s'agir. Je ne me souviens pas bien, mais il me semble qu'une nouvelle version est annoncée assez clairement, directement, en fanfare, histoire que tout le bon peuple rassemble ses sous au lieu d'acheter des jeux vidéo. Là, GW fait du mystère, donc ça sent bon le Compendium qui n'enverra pas la V6 aux oubliettes.

Par ailleurs, on parlait aussi d'une sorte de FAQ géante pour mettre à jour la base de joueurs actuelle, donc je ne pense pas qu'il sera nécessaire d'acheter la version revue est corrigée de la V6.[/s]
[s]
[/s]
EDIT : Je viens de voir qu'il y a du nouveau sur le topic de rumeurs V7. Et apparemment, ce sera une version majeure. Je n'ai donc rien dis. Modifié par Illuminor Szeras
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Usagé tu soulèves beaucoup de points intéressants et je suis d'accord avec bon nombre d'entre eux. GW reste un poids lourds sur le marché. Mais contrairement à WoW l'entreprise se fait vieille.

Oui, je suis le premier à défendre la qualité des figs estampillé GW, je défends aussi régulièrement le système de jeu, à tel point que je suis taxé de "pro-GW" à longueur de temps. Comme toi je suis un défenseur du "joue en bonne compagnie car si en casual on te sort 3 aéronef ou plus, le souci ne vient pas du jeu mais de tes adversaires" (ca vaut pour les fortifications ou d'autres choses).

Toutefois Xoudii nous offre une vision également intéressante qu'il faut prendre en compte et qui change la donne vis à vis d'il y a une dizaine d'année : Désormis GW à de la concurrence. J'ai bien lu ton message et tu dis toi même ne pas y croire. Il y a encore un an je n'envisageais pas ou peu à d'autres jeux. Aujourd'hui j'espère vivement commencer un Alkemy Blitz, un Eden ou un Infinity (dommage pour Malifaux non traduit :/). Est ce que ceux-ci vont supplanter GW, je ne crois pas, pas pour le moment du moins. Mais les joueurs, souvent vétérans, souvent impliqués eux s'y intéressent. Et je trouve dommage d'ignorer ce leadership au sein des clubs et associations dans ton analyse.

Attention ! Je ne dis pas que c'est dommage qu'on ait une offre plus variée, au contraire. Comme Xoudii j'espère juste que le retour de bâton reposera GW sur ses pieds. Certains utopistes aimeraient des règles gratuites et téléchargeable, cela me semble juste inconcevable pour GW. Des sorties plus rapides de codex ... soit, je suis prêt à l'accepter. En revanche une stabilisation dans le temps des règles de jeu ça me semble primordial, et dans ce cas, pour te répondre : Oui une V6.1 ou une V7 c'est mal dans les deux cas, car c'est trop tôt.

Pourquoi c'est mal ? Parce que ça va faire claquer la porte à du casual ? Hmmm perte négligeable pour GW je pense. En revanche on réfléchit 2 minutes et on se dit que si la V6 (largement applaudi dans le milieu casual au demeurant) avait été testé mieux, plus longtemps, plus finement ; peut-être que les gros soucis actuels n'aurait pas besoin d'un compendium. Je me trompes ?

De la sorte je suis surpris de ne voir aucun possesseur des extensions escalation/lord of war ou que sais-je encore, gueuler parce qu'on réedite leur achat quelques mois après dans un nouveau bouquin de règles (V7 ou V6.1) qui va sembler quasi obligatoire pour être à jour. Là encore tu as raison : rien n'oblige à jouer avec des gens de mauvaises volontés, mais au moins avant on pouvait invoquer "je joue avec le livre de base" pour freiner les ardeurs grobillistes de certains. Je t'accorde qu'en casual on peut toujours refuser poliment ... Cela fait penser au passage au codex Chevaliers Impériaux pour 2/3 profils ... et vu la taille des bestiaux on se demande pourquoi ça n'a pas été édité dans le dex SM Vanille.

Bref si un rythme rapide dans la parution des codex semble souhaitable comme tu le soulignes, il ne faudrait pas que GW se dise "tiens ça passe comme une lettre à la poste, on va balancer une nouvelle version/un compendium tous les 2 ans. Rien n'indique cela clairement ... mais si ça arrive une fois ...

Enfin tu m'accorderas que même si la traduction des noms VO n'a pas une incidence folle, il y a une ambiance assez morose autour de GW avec un certain sentiment d'abandon : Supprimer le GD, c'est peut-être une chose juste à ton sens (j'ai en effet été déçu d'y aller, la seule fois où j'y suis allé, je pourrais détailler si tu le souhaites), personnellement je pense que la solution aurait été de redorer le blason de l'événement plutôt que de le sabrer aussi brutalement. Et pour cela, oui, il faut investir dans l'événement ... on voit où est le problème.

Je ne me fais pas le chantre de la fin de GW, même si j'ai été un peu extrême dans mes conclusions. Si au niveau général je crois en la survie de GW, j'ai aussi l'impression que son succès en France est vaguement compromis. Ca ne se fera pas en un claquement de doigts. Ce seront des grappes de joueurs qui arrêteront d'acheter les dernières règles, la dernière version, peut-être même les dernières figurines. Qui passeront par du proxy, par du PDF ou que sais-je encore. Admettons raisonnablement qu'à long terme, voire à moyen terme, il y a tout de même un problème.

Illuminator : Oui, j'espère avoir été mesuré dans mes propos tout de même et j'ai rappelé comme d'autres qu'on ne savait au final pas grand chose. Le mieux à l'heure actuelle est sûrement d'attendre.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Tu peux y ajouter la façon dont j'ai été reçu la dernière fois que j'ai mis les pieds au centre hobby, etc. [/quote]
Ça après c'est relatif, les CH ont toujours été très inégaux entre eux, certains tenus par des connaisseurs du hobby qui reconnaissent les vétérans, et d'autres formés un peu sur le tas qui ont juste besoin d'un boulot. Là dessus je ne blâme personne, je vais systématiquement chez des revendeurs indépendants quand j'ai le choix géographiquement.

[quote]Et en ce qui concerne mon armée de la garde, un petit changement comme ça suffit à être un drame quand justement tu joues une armée qui est sortie en édition limité à l'époque, et OOP depuis facile 15 ans. À savoir les Praetoriens (ceux qui ne connaissent pas, levez la main! XD ). [/quote]
J'en verse ma petite larme de nostalgique tiens ^_^

[quote]Pour reparler d'Apple, il s'est passé exactement la même chose : du "Think Different" de la petite société rebelle de Cupertino, on est passé à... ben rien en fait, ce qui paradoxalement est assez éloquent. Et je vous assure que les vieux Mac User ont usé et usent sans doute encore la toile sur "Apple a vendu son âme au hype blablabla".[/quote]
Le parallèle entre les deux société est étrange mais admettons, Apple s'en ai tamponné les reins de s'il fâchait leurs anciens habitués de leurs produits, avec leur nouvelle politique la pomme a gagnée une évolution monstrueuse en touchant plein de nouveaux clients. Ce que GW peut pas faire, ça reste un marché de niche à moins que battle et 40k aient un effet de mode bourrin comme les smartphones (et ne rêvez pas, ça n'arrivera pas ^^).

Moi je prononce pas trop, ces rumeurs (surtout celles de la V7 avec l'encart du WD) me font globalement peur quand je vois petit à petit que le bourrinisme devenir la norme à 40k.

[quote]Soyons tout a fait honnêtes dans la spéculation: Les rumeurs parlent de règles de base ( 60€ actuellement ), escalation ( 38€ ) et je ne sais plus lequel des autres supplément qui est dans le même ordre de prix. [/quote]
Parce que escalation valait ses 38€ peut être ? :lol: A plus de 60€ c'est certain que j'achète pas le bouquin de règle (ou à 2-3), faut pas exagérer. Imaginez que vous prenez un codex en sus, on tapera dans les 110-120€...
[i]
Et avec 120€ c'est pas si loin des milles francs hein [/i] :lol:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, sur l'annonce je retiendrais plusieurs choses :

1) Comme dit précédemment, je trouve qu'une V7 aussi tôt c'est franchement abusé et j'en connais une paire qui vont claquer la porte

2) Le bourrinisme annoncé est vaguement inquiétant connaissant une paire de zozos optimisateurs (ok pas obligé de jouer avec eux, mais dans les petits clubs parfois ...)

3) J'aime beaucoup l'idée d'une phase de magie/psy. J'ai un peu joué à Battle et j'avais apprécié cette phase. Les connaisseurs disent qu'elle est trop puissante mais je trouve les pouvoirs psy actuel chiant, mal foutu et impossible quasi à dissiper. Du neuf à ce niveau me fait plaisir.

4) Plus d'objo et de scénar, c'est juste bonnard (oyeah la rime)


Maintenant vis à vis du sujet : Quels regards/analyses au vu de ces changements ?

J'en reviens à une de mes craintes : une sortie de version si tôt va faire dresser des cheveux à un tas de gens. Quasi la totalité des joueurs que je fréquente irl (une petite dizaine). Certains suivront car ne veulent rien entendre sur ce qui se fait ailleurs. D'autres qui hésitaient risquent fort de claquer la porte violemment.

Pour les évolutions je les trouve plutôt positives même si certains râlent déjà après une phase psy ... il faudra voir. Par contre les armées déliées sans schéma/structure d'armée ça fleure bon le désir de vendre du gros aux gros sales. Le gars annonce quand même dans le White Dwarf "olol on pourra jouer 4 riptide" :'( Alors certes un peu de tenue sera exigée un peu partout, mais limiter le cracra était parfois difficile à faire comprendre, là ça va être TRES difficile.

Dans tous les cas, sans rancoeur, colère ou haine envers GW, je ne me sens pas d'aligner entre 60 et 80 boules dans un nouveau livre de règles, à priori. A voir si il y a une boite avec des figurines, à quel prix, si il y a un petit livre qui va bien, etc ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je te rassure Luciusletroll, je ne t'ai pas trouvé excessif. Alarmiste peut-être, mais il est encore permis de s'inquiéter. [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/happy.gif[/img]

Zyrtchen, tu as tout à fait raison, GW n'a pas le même potentiel de croissance qu'Apple. Cela étant dit, la boite dispose de licences d'importance, et a ouvert les vannes quant aux adaptations vidéoludiques. Alors bon, si quelque chose comme Skylanders fait un gros tabac, pourquoi pas 40K ? Mais même sans en venir à la domination du monde, l'adoption de cette politique demeure sensée je pense. Au moins dans l'esprit de GW (personne n'est à l'abri d'une erreur stratégique...).

Et pour parler des dernières infos sur la V7, hé bien je suis étonné. Une nouvelle phase, c'est un changement monstrueux, vraiment. Le tour de jeu sera sans doute plus long, et la position de cette phase dans le déroulement d'un tour va avoir un impact considérable. C'est une révolution, tout simplement (même si les vétérans parleront de rétropédalage), bien plus que la Matrice d'Alliance ou les Aéronefs. Joueur Nécron, je vais rapidement ajouter des Mécarachnides/Rôdeurs des Tombes Canopteks avec Prisme de Noirceur à mes listes ! [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/happy.gif[/img]

Mais non content de ce changement majeur, la matrice d'alliance change, les cartes d'objectif reviennent elles aussi, et 40Klassic fait encore un pas en direction d'Apocalypse ! Franchement, en deux ans, avec toutes les sorties qui ont eu lieu entre temps (dont deux armées entièrement refaites, les Eldars Noirs et les Nécrons), j'ai l'impression qu'ils bossent dessus depuis la sortie de la V6, voir même avant ! C'est incroyable.

Bon, moi, je ne suis pas un gros joueur (ni un bon peintre non plus, je vous rassure), alors ça ne me fait pas trop mal. Mais je compatis avec les joueurs avancés, qui du coup doivent se sentir "légèrement" floués. Modifié par Illuminor Szeras
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense clairement que GW a besoin, en ce moment, de s'adapter à ce nouveau paramètre qu'est la démocratisation de la tablette.
Ca fait un moment que la boite cherche à avoir une maîtrise totale sur ses produit, quitte à abuser de sa position de leader du marché. On a déjà beaucoup parlée des procès etc.
On voit bien que les nouveaux codex virent toute les entrées qui n'ont pas de fig'. Et apparemment, ils s'oriente vers une globalisation et une simplification des parutions de règles.

L'apparition des tablettes a changé la donne. Avant, on pouvait pirater les codex, mais c'était pas super pratique. Il fallait les imprimer. Les mettre dans un porte vue. Ca bouffait de l'encre. Et finalement, ça coûtait pas beaucoup moins cher qu'un codex, pour un résultat vraiment moins agréable. Maintenant, un simple PDF pirater sur une tablette, et on est parti pour jouer. D’où la volonté à mon avis de mettre sur le marché des bouquin plus gros, plus beau, plus complet, qui auront une vrai valeur ajouté pour les collectionneurs, les purs et durs, ceux qui sont prêt à mettre le prix (ainsi qu'au gamin qui claque l'argent de papa maman). GW sait bien que de toute façon, les autres continueront à pirater.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]
Sérieusement, il faut arrêter avec le games day. Ces dernières années on avait droit qu'à du " maintenant le GDay c'est nul j'irais plus " qui a été remplacé par " c'est une honte ma bonne dame! ". [/quote]

Je ne comprendrai jamais ce genre de réponse.
Le Game Day a eu son "âge d'or", notamment au stade de France. Cet évènement a été cool et reconnu quasi-unanimement comme un truc bien. Comment peut-on défendre l'arrêt du GD en se basant sur le fait qu'il était devenu naze ?
Evidemment qu'on ne veut pas d'un retour à un GD naze, on veut le vrai GD, celui d'antan, celui qui était fait sérieusement.

J'ai toujours du mal à comprendre les gens qui disent, en gros "c'est devenu nul donc c'est pas grave si ça disparait". Woh ! Et si on partait du principe que les choses peuvent être améliorées, au lieu d'être simplement bazardées à la poubelle ?
A croire que même les éléments du hobby sont "jetables" :rolleyes:/> .

Pour l'avenir de 40k je crois qu'il faut se rappeler que les principaux points noirs viennent surtout des joueurs, finalement. Parce que le joueur est un filou à tendance "gros porc" qui n'hésite pas à sortir les trucs les plus immondes (probablement en se justifiant par le prix élevé des figurines abusées qu'il met sur la table) sans se soucier ni de l'univers, ni de son adversaire.
GW est responsable de certains déséquilibres, mais surtout par manque de volonté de limiter les trucs abusés (on pourrait très bien limiter les helldrakes à 0-1 par armée, comme l'était l'avatar eldar à 80 points, fut un temps).

GW est surtout responsable de sa politique commerciale merdique et de la façon dont l'entreprise traite les joueurs. Le jeu c'est surtout une affaire d'adversaires.

Et je vais conclure en rappelant que fut un temps le hobby était moins connu, moins étendu, avec moins de joueurs. Ces joueurs étaient peut-être plus concernés par la "communauté" par "l'ambiance" et par l'amusement. Quand une population de joueurs double ou triple en quelques années il faut garder à l'esprit qu'on ne pourra pas avoir autant de [i]passionnés[/i] dans le lot qu'on en avait jadis.
C'est sectaire ce que je dis là, mais il faudrait admettre que certains joueurs jouent à un jeu différent de nous ... et ne pas jouer avec eux.
C'est comme les jeux vidéos ^^ Le succès de grosses licences bien bourrines ne doit pas laisser croire aux anciens que les "nouveaux venus" attirés par la visiblité du jeu ont le même état d'esprit. Les passionnés doivent accepter de restreindre leur communauté plutôt que de se laisser envahir par le mauvais-jeu et le mauvais esprit.
(Oui je sais que ça revient un peu à dire "les snots, dehors !" mais j'assume. Il y a le bon snot et le mauvais snot). Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Inquisiteur Thorstein' timestamp='1399332514' post='2565129']
GW est surtout responsable de sa politique commerciale merdique et de la façon dont l'entreprise traite les joueurs. Le jeu c'est surtout une affaire d'adversaires.

Et je vais conclure en rappelant que fut un temps le hobby était moins connu, moins étendu, avec moins de joueurs. Ces joueurs étaient peut-être plus concernés par la "communauté" par "l'ambiance" et par l'amusement. Quand une population de joueurs double ou triple en quelques années il faut garder à l'esprit qu'on ne pourra pas avoir autant de [i]passionnés[/i] dans le lot qu'on en avait jadis.
C'est sectaire ce que je dis là, mais il faudrait admettre que certains joueurs jouent à un jeu différent de nous ... et ne pas jouer avec eux.
C'est comme les jeux vidéos ^^ Le succès de grosses licences bien bourrines ne doit pas laisser croire aux anciens que les "nouveaux venus" attirés par la visiblité du jeu ont le même état d'esprit. Les passionnés doivent accepter de restreindre leur communauté plutôt que de se laisser envahir par le mauvais-jeu et le mauvais esprit.
(Oui je sais que ça revient un peu à dire "les snots, dehors !" mais j'assume. Il y a le bon snot et le mauvais snot).
[/quote]


+1 :clap:/>
J'adhère à ce point de vue ; la politique commerciale de GW a amené cet état de fait.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Haemacolyte' timestamp='1399318685' post='2564993']
[quote name='usagé' timestamp='1399317792' post='2564983']
Au contraire, j'ai l'impression que GW va se développer, dans le sens où ils laissent tomber des choses qui n'avaient plus qu'une valeur affective et/ou qui n'étaient plus rentable: les jeux spécialistes, [u]Warhammer on line[/u], etc, mais cherches a investir des marchés porteurs et grand publique:[u] le prochain mmo 40k,[/u] les jeux vidéo, ils reprennent leurs filiales de romans, etc. Une boite qui va mal n'investit plus. Hors là on trouve de l'hérésie d'horus a la fnac et du space marine sur Xbox.[/quote]
Il me semble que GW fournit juste la licence en ce qui concerne les jeux vidéos, sans s'occuper de la gestion: la fermeture de Warhammer Online ne fut aucunement le fait de GW.
[/quote]

Quant aux jeux Specialist Games, ils étaient rentables mais, de l'aveu même d'Andy Chambers en son temps, ils ne l'étaient pas ASSEZ. GW laisse donc tomber des choses qui auraient pu lui rapporter beaucoup plus d'argent s'il avait décidé de s'en occuper dignement.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]J'adhère à ce point de vue ; la politique commerciale de GW a amené cet état de fait. [/quote]
C'est pas ce que je dis ^_^
Je dis que d'un côté GW est certes responsable des "failles" du jeu, mais que c'est avant tout les joueurs qui les exploitent avec un mauvais esprit assumé.
Quand on lit un joueur en section warhammer défendre mordicus que "si dans le LA woodelves français c'est marqué les flèches à 5 points pour toute l'unité alors je le joue comme ça, point, et tant pis si le LA anglais dit autrement" alors que tout le monde lui dit que c'est une erreur, faut pas s'étonner après que certains sortent des saloperies imbuvables "parce qu'ils le peuvent".

Je sépare la politique commerciale de GW du succès du jeu et de l'affluence de nouveaux joueurs.
La V2 était déjà réputée bien grassouillette niveau saloperies.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Largement d'accord avec l'inquisiteur. Je défends très clairement la position suivante : Si il y a des choses qui ne vont pas avec Warhammer 40K, la faute en incombe AUSSI aux joueurs, mais pas seulement. Je ne ferai pas un listing de ce qui chie du côté GW, il y en a assez qui le font pour moi. En revanche les joueurs ont une tendance à ne pas réussir à se remettre en cause :

- GW c'est cher, mais tu n'es pas obligé de jouer 12 milliards de points. Tu peux, mais dans ce cas tu ne viens pas pleurer parce que tu as claqué 3 salaires dans une armée en l'espace de 3 mois.
- GW pousse à l'apo ... oui, rien de neuf, ils cherchent à vendre. Pas bien étonnant. Maintenant rien n'oblige les joueurs, notamment débutant, à commencer dans des format plus soft et de monter leur armée progressivement. On s'amuse bien à 500 points, à 750 et à 1000 points.
- J'ai pris en main des joueurs plus ou moins débutant (certains jouaient depuis plus longtemps que moi) et je leur ai fait jouer des parties avec scénario. En effet ces derniers ne faisaient que de la poutre. Étrangement ils ont davantage apprécié le jeu. J'ai poussé à mettre davantage de décors aussi. Étrangement les parties sont plus intéressantes, il faut réfléchir pour protéger ses blindés tout en leur laissant de la mobilité pour ne pas qu'ils prennent bagdad en 2 tours (moins facile que de pilonner depuis le fond de table).

Bref le temps d'explorer les possibilités du jeu en format "convenable" (jusque 1500) il y a déjà de quoi faire pendant un bon moment, surtout en ne jouant qu'un soir par semaine.

Et je rejoins l'inquisiteur sur la population. On ne peut pas attendre d'une population de joueurs qui double, triple voire quadruple en quelques années, d'avoir les mêmes objectifs. Confère "poutre poutre poutre" face à "je veux m'amuser sur des scénarios". Je caricature un poil mais l'idée est là. En ce sens la V7 annoncée me semble sympathique sur ce point. Avec le recul d'une nuit de sommeil je vous livre mon analyse sur la V7 :

1) C'est toujours trop tôt ;_;

2) La phase de magie/psy, une fois encore, je suis parfaitement pour, je trouve que c'est une idée excellente, surtout si elle n'intègre pas les sorts abusés facon 13éme sort ou soleil de Battle.

3) Plus de scénar de base et un système d'objectif, certes aléatoire, mais relancant le côté stratégique des parties. L'aléatoire peut se contrer parce qu'il y a une partie des objectifs qui sont classiques (prendre et tenir en gros) et elle se contre aussi avec la possibilité de défausser des cartes pour en repiocher. N'oublions pas qu'actuellement, le premier sang, le briseur de lignes et parfois même le chef de guerre sont des objectifs permettant souvent de l'emporter et qui sont vachement aléatoires ! Surtout premier sang. Tu commences ? Tu me descends mon blindé léger ? Ok gg no re. D'autant plus aléatoire qu'elle favorise des armées de tirs et défavorise des armées avec mass blindage léger (genre Orks / eldars noirs). Bref c'est une bonne évolution à mon sens. Wait and see.

4) En lisant "unbound" je me suis dit "ohlalala ca va etre grobillisme absolue". Puis je me suis dit "actuellement avec les dataslate, codex spéciaux et alliance, des gars sortent des fulls aéronefs, des full garde fantome et peuvent aligner 5 riptides". Du coup et bien ... en fait ça ne change pas grand chose. En fait si, il sera plus facile de dire à un adversaire "je joue uniquement des listes Battleforged", ce qui excluera d'emblée les formations vraiment cracra orienté poutre.
De plus j'ai cru lire qu'on pourrait gagner des points de victoire chaque tour pour le controle d'objo, de fait le mec qui sort une full riptide ou une full aéronef pour la poutre et la table rase, se retrouvera à perdre juste parce qu'il n'aura tenu aucun objo. Bon là c'est à confirmer mais ça me semble pas débile dans le raisonnement.

En fait j'ai l'impression que seuls ceux qui joueront des parties pour la poutre (type annihilation) risquent de sortir des listes sans aucun sens et s'emmerder. En tant que casual j'ai quelques craintes mais je me dis qu'en sélectionnant des adversaires corrects cela ne devrait pas poser de soucis. Reste le point noir : [b]Une V7 à peine 2 ans après la V6[/b]. Je suis prêt à accorder à GW qu'ils ont voulu équilibrer au plus vite certains soucis (alliances, forteresses, aéronefs). Je reste persuadé qu'en testant mieux la V6 des problèmes auraient pu être évité. Je suis prêt à accorder ma confiance pour cette V7 en supportant une nouvelle version si tôt. Mais je continue de craindre que ça devienne une habitude. Que devra-t-on dire dans 2 ans lorsqu'on nous annoncera "kikoo, on sort une V8 parce qu'on a créer une toute nouvelle phase (magie/psy) et qu'il y a des trucs qui ne vont pas avec" ? Vu les codex eldars, tau et Astra militarum qui sont sortis, j'ai l'impression que la V7 était déjà fortement dans les esprits. Jusqu'à quel point ont-ils testé cette V7 vu les changements majeurs ? Une fois encore, plus de codex plus vite lorsqu'une nouvelle version arrive, c'est du tout bon et c'est même logique. En revanche en profiter pour balancer une nouvelle version plus rapidement, ça va vraiment poser problème si ça devient une habitude.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tant que joueur casual, c'est bien là que réside le problème en ce qui me concerne, j'ai acheté la V6, et j'ai pas eu le temps de vraiment m'y mettre, que déjà la V7 arrive (même pas deux ans quand même c'est fort).
J'en parlais l'autre jour avec Lucius, et de mon point de vue de casual j'aurais aimé que GW stabilise son système de règle, là, j'avoue que ça me fout les boules, alors oui, je suivrai le mouvement avec la V7, pas vraiment le choix de toute façon, je vais pas jouer en décalage avec d'autres personnes c'est juste pas faisable.
Mais comme le souligne également mister Letroll, il ne faudrait pas que ça devienne une habitude, quatre ans pour un book de règle je trouvais ça déjà court, deux ans... j'en parle même pas.

Il faudra également voir le suivi de celui-ci avec les problèmes de traductions en ce moment, quid des FaQ FR, bref, faire l'effort encore une fois d'acheter un book c'est envisageable, mais si celui-ci est traduit à la hache, qu'il n'est pas erraté en FR (en cas de besoin ça va sans dire, mais bon faut pas se leurrer non plus), je crois que la coupe sera plus que pleine et il faudra envisager réellement et durablement d'autres horizons (en ce qui me concerne toujours).

J'adore ces univers et les figs qui vont avec, mais en ce moment il y a quelque chose de nauséabond à Lenton et ça a tendance à faire peur...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas vraiment grand chose à redire à part qu'un message a annoncé que les FAQ seraient traduites.

Tu résumes très justement les craintes de pas mal de casuals. Comme je le disais plus tôt dans ce topic, c'est la première fois où je me sens pris à la gorge avec 40K, pris en otage, où je me sens "obligé". Je peux l'encaisser une fois mais si ça devient une habitude pour GW, je suis persuadé que ça ne deviendra pas une habitude pour moi, comme le souligne Rhanarion. Je ne vais pas me faire le porte-parole des casuals, mais j'ai dans l'idée que si il y a une nouvelle version tous les 2 ans, il y en a une paire qui vont lâcher l'affaire.

Comme le dit Rhanarion, on est un bon nombre en attente de "stabilisation" des règles. 4/5 ans ça me semblait honnête pour ma part. 2 ans, juste non. Modifié par Luciusletroll
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement 2 ans c'est super court surtout si ça n'est pas pour sortir une amélioration de la version actuelle mais pour encore insérer plus de "foutoir".

Perso les addons et les absurdités "made in GW" ne me dérange pas plus que ça car j'adopte la solution qui me parait la plus simple et évidente, je ne joue qu'avec ce qui me plait en me mettant d'accord avec mes adversaires bien sur, pour éviter les parties sans intérêt.

Pour le gros livre de règle j'applique la même politique, je ne l'achète pas et j'attend la boite de base et son petit livre de règle merveilleusement transportable et pas bourré de fluff totalement inintéressant car copié/collé des précédents gros livres.

En gros je me simplifie la vie, GW propose et moi je dispose :whistling:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, tout le monde est d'accord pour dire que le grand nombre de sorties de codex, suppléments divers, FAQ non traduites amène à un foutoir complet des règles....

Une sortie de règles compilées "tout en un" est le bienvenu, non ?

En revanche moi aussi je délaisse le livre pour la boite de base... Modifié par olivanto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]En même temps, tout le monde est d'accord pour dire que le grand nombre de sorties de codex, suppléments divers, FAQ non traduites amène à un foutoir complet des règles....

Une sortie de règles compilées "tout en un" est le bienvenu, non ?
[/quote]

Tout le monde ? Non pas vraiment. Le casual de base joue avec les règles de base et si le club possède tel ou tel livre, il va éventuellement teste une fois pour le délire. De fait je ne trouve pas que ce soit le boxon, on ignore simplement les suppléments. Sauf Kill Team que j'ai traduis parce que ça déchire :P
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que pour le petit livre rouge, ça parlait aussi de livre incomplet avec que les règles de base (du genre sans la magie, la gestion des véhicules par exemple).
Si on arrive à cette situation, on va se retrouver avec une grosse boite qui aura aucune utilité pour les vieux joueurs :) Elle ressemblera plus à un gros tutorial à 70 ou 80€
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là encore, rumeur, donc à prendre avec des pincettes. Si ils couplent "petit livre incomplet" avec "nouvelle version 2 ans après la précédente" obligeant l'achat d'un gros bouquin, ça va tirer à boulet rouge pour le coup.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='ziel' timestamp='1399324313' post='2565085']
Faut pas exagérer, non plus, à te lire il faudrait presque payer les vétérans parce que c'est eux qui entretiennent les jeux à la place de Geuweu. En passant, ça me marrer, de lire régulièrement que Geuweu gère à peu près aussi mal que l'administration impériale du jeu, c'est à se demander comment ça se fait que les deux soient encore debout, ce doit être les vétérans qui généreusement font vivre la boite pour qu'elle ne meurt pas, en fait on ne paie pas nos figurines, on fait un don au copain Geuweu.
[/quote]

Non, ce n'est pas ce que j'ai écrit, relis-moi bien. Je dis juste que les Vieux Cons avaient envie de jouer ensemble, qu'ils ont créé des clubs qui existent toujours ou ont existé, qu'ils ont créé des forums (dont le Warfo, qui à la base, a été créé pour permettre à des tournoyeurs se savoir où jouer et quand) POUR LEURS USAGES A EUX et que les nouveaux arrivants, plus tard, avaient déjà des outils pour accrocher et continuer. Après tout, à toute chose, il faut un début. Cela ne rend pas les Vieux Cons pour des gens visionnaires et héroïques digne de louange mais juste des gens qui a un moment T ont fait quelque chose qui continue dans le temps. Comme je l'ai écrit, les Vieux Cons ne demandent pas un merci puisque c'est POUR EUX qu'ils l'ont fait.

Maintenant, Battlefleet Gothic ou Epic sont maintenus par la communauté de joueurs et plus par GW, c'est aussi un fait.

Pour aller dans le sens de pas mal de monde ici, je m'auto-cite en rajoutant qu'à force de chercher à vendre à tout pris, on a tous la même chose. Quel est l'intérêt de factions diverses si elles sont toutes les mêmes ?

[color=#1C2837][size=3][quote]A force d'être trop permissif, on fait faire n'importe quoi. Et quand on fait n'importe quoi, cela ne ressemble plus à rien. Parce que le fun et la satisfaction viennent de la difficulté de faire fonctionner quelque chose malgré les restrictions et d'y parvenir et qu'on se lasse vite de ce qui est trop facile.[/quote][/size][/color]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On en revient à ce que disait l'Inquisiteur, cela vient des joueurs et non de Games.
Par exemple cette V7 et son schéma d'armée libre. Comme certains j'ai tout de suite vu le potentiel fluff (qui souvent signifie mou au niveau liste d'armée) alors que l'essentiel des pages concerne les abus bourrin qu'il y aura (on remarque au passage, que les gens de la section Rumeurs sont tous de gentils joueurs faiplay et que, bizarrement, quand ils arrivent en section Armée, ils font tous ces listes crades tant décrié... Doit être la faute du Warfo, pas des joueurs [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/whistling.gif[/img][size=2] ).[/size]
[size=2]C'est comme le futur nouveau [/size]domaine[size=2] psy de démonologie, [/size]très[size=2] vite on a l'exemple du Eldar qui invoque un Gardien des Secrets ou d'un Chevalier Gris.[/size]
[size=2]Ben justement, si des fluffs le permettent (il y a une branche d'inquisiteur qui combat le mal par le mal non?) c'est cool que GW facilite ce genre de liste non? En faite plus ça va, plus je trouve que cela devient un super jeu à fluff et pourtant on se plaint de plus en plus du côté bourrin... Les voitures sont de plus en plus puissantes, font donc rouler à 260 en moyenne? Ou juste se sentir rassuré qu'en cas d'urgences, de dépassement, etc, on aura la réactivité pour le faire?[/size]
[size=2]
[/size]
[size=2]Cette V7 arrive tôt, c'est un faite. Maintenant, si c'est une V7 "on a poussé le bouchon trop loin avec les data et ça manquait [/size]d'équilibre", je trouve ça bien justement niveau réactivité de l'entreprise.
Si c'est une V7 "Lolilooll on va les faire payer encore un gros bouquin pour continuer de grossir le CA et enchainer avec wattmille suppléments", bah.. Ils auront ce qu'ils méritent.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Luciusletroll' timestamp='1399367567' post='2565262']
[quote]En même temps, tout le monde est d'accord pour dire que le grand nombre de sorties de codex, suppléments divers, FAQ non traduites amène à un foutoir complet des règles....

Une sortie de règles compilées "tout en un" est le bienvenu, non ?
[/quote]

Tout le monde ? Non pas vraiment. Le casual de base joue avec les règles de base et si le club possède tel ou tel livre, il va éventuellement teste une fois pour le délire. De fait je ne trouve pas que ce soit le boxon, on ignore simplement les suppléments. Sauf Kill Team que j'ai traduis parce que ça déchire :P/>
[/quote]

Je suis un GROS casual, mais je ne joue pas en club -je ne suis pas sûr que la majorité joue en club, d'ailleurs !- , mais avec qq amis "vieux cons" qui ont commencé comme moi il y a à peu près 20 ans ; je peux t'assurer qu'il n'y a rien de plus chiant que lors de partie, untel sorte une règle d'une FAQ (anglaise), l'autre prend un codex completement surrané par le nouveau livre de règles, et le dernier qui se pointe avec un "add-on" genre "combat urbain" dont les règles violent toutes celles de la V6. Et franchement, aucun d'entre nous n'a envie d'investir dans la dizaine de livres de règles qui sont sortis en deux ans. C'est une vrai misère !


Alors, oui, un bon vieux rulebook, avec tout dedans, ce n'est peut être pas un mal...moi j'attendrai de voir ce qu'il y a dedans avant de hurler ; et pour rejoindre le débat sur cette V7, je l'attends avec un certain plaisir en plus...

[quote name='Xoudii' timestamp='1399369542' post='2565281']
On en revient à ce que disait l'Inquisiteur, cela vient des joueurs et non de Games.
[/quote]

Ah ben oui, surement [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/dry.gif[/img] ..


Et pourquoi alors dans une liste d'armée, tu peux prendre des personnes spéciaux grosbils comme c'est pas permis (qui sont tous joué ! il suffit d'aller voir les listes sur ce même forum) ? pourquoi retrouve t-on toujours les mêmes équipements ? Pourquoi les règles actuelles permettent elles de jouer un maitre de chapitre SM dans une partie à 500 points ? Ou jouer plsu d'armes de soutien que de troupes ? ou gagner une bataille en chopant un objectif à la fin de la partie avec 90% de pertes...? GW a sa part de responsabilié aussi !

Quant aux joueurs, ils ont au moins l'avantage de choisir contre qui ils jouent. Raison pour laquelle on joue pour le plaisir de jouer avec des adversaires avec qui on partage quelque chose (que ce soit le fluff, la bière ou autre...).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Je suis un GROS casual, mais je ne joue pas en club -je ne suis pas sûr que la majorité joue en club, d'ailleurs !- , mais avec qq amis "vieux cons" qui ont commencé comme moi il y a à peu près 20 ans ; je peux t'assurer qu'il n'y a rien de plus chiant que lors de partie, untel sorte une règle d'une FAQ (anglaise), l'autre prend un codex completement surrané par le nouveau livre de règles, et le dernier qui se pointe avec un "add-on" genre "combat urbain" dont les règles violent toutes celles de la V6.[b] Et franchement, aucun d'entre nous n'a envie d'investir dans la dizaine de livres de règles qui sont sortis en deux ans. C'est une vrai misère ![/b] [/quote]

Je ne comprends pas bien. Tu dis que tu n'es pas d'accord pour dire que tu es au final d'accord. Tu es un casual, donc tu t'en fous des suppléments. Si un mec se pointe avec un supplément, soit vous vous mettez d'accord pour le jouer ensemble, soit vous ne le jouez pas du tout. Guerres urbaines dans le genre c'est clairement pas un truc que tu peux appliquer à une partie classique. Contrairement à Escalation si j'ai bien compris le contenu.

Bref un bouquin qu'on me fait raquer pour intégrer des choses que je ne joues pas et ne comptais pas jouer, en effet ça me saoule. D'autant plus que j'ai dans l'idée que les suppléments vont continuer à paraître. Si c'est une excuse pour caler une nouvelle version tous les 2 ans à base de "oui mais bon, comprenez, on remet tout dans le livre de règles" je dis non. Et je ne comprends même pas que les joueurs ayant payé ces suppléments ne hurlent pas au scandale.

[quote]Et pourquoi alors dans une liste d'armée, tu peux prendre des personnes spéciaux grosbils comme c'est pas permis (qui sont tous joué ! il suffit d'aller voir les listes sur ce même forum) ? pourquoi retrouve t-on toujours les mêmes équipements ? Pourquoi les règles actuelles permettent elles de jouer un maitre de chapitre SM dans une partie à 500 points ? Ou jouer plsu d'armes de soutien que de troupes ? ou gagner une bataille en chopant un objectif à la fin de la partie avec 90% de pertes...? GW a sa part de responsabilié aussi ![/quote]

Tout simplement parce que le jeu n'est plus destiné aux petits formats. Tu joues à 40K la norme c'est 2000 points. Et à 2000 points jouer 2 troupes c'est se tirer une balle dans le pied sur toute mission à objo. En substance si tu joues à 1000 points ou moins, tu dois adapter ta liste selon une charte de "bonne conduite". Il n'y a pas d'obligation en ce sens, juste un peu de réflexion. Tu n'alignes pas 10 meganobz en 1000 points comme tu ne sors pas une full ravenwing (je l'ai fait une fois pour tester, je ne le referais pas vu la tête de mon compagnon de jeu), comme tu ne sors pas 2x15 pillards dans une skyshield.

Il y a des évolutions en ce sens mais faut aussi arrêter de jeter la pierre à GW. T'es capable de créer des scénarios avec des objos qui donnent des points à chaque tour et pas seulement en fin de partie. T'es capable de dire à un gars qui te sort 3 riptide "euh ... tu vas pas refaire ta liste histoire que je puisse sortir mes figurines ?".

Je l'ai déjà dit plusieurs fois et je vais le redire, quand en casual un gars te sort 3 aéronefs, le problème ne vient pas de GW mais de la personne avec qui tu joues. Modifié par Luciusletroll
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.